GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le futur du retrogaming: le matériel

+21
Tryphon
Capitaine
suisseretrogaming
Carzou
drfloyd
lincruste
rugalwave
kroko
Emeldiz
chacs
Paradis
kawickboy
wiiwii007
Anarwax
Maskass
fire-leo
avalon471
gasteropodekiller
xinyingho
Rudolf III.
Yoshiba
25 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Rudolf III. Jeu 6 Fév 2020 - 12:48

Hein ! C'est quoi, cette histoire de "lancer de dés" ? J'ai fait une fausse manip ou quoi (à un moment donné, j'ai appuyé sur la touche "tab" par erreur) ?

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 7509
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Invité Jeu 6 Fév 2020 - 12:58

chacs a écrit:Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Eqfrii10
Niveau Lag ça donne quoi?
Rudolf III. a écrit:
Emeldiz a écrit:
Rudolf III. a écrit:
xinyingho a écrit:
Sinon, vous dites que "les consoles et micro-ordinateurs pré-NES sont ignorés des jeunes générations", mais pour moi, c'est pire que ça : j'ai plutôt l'impression que même les consoles Sega (même la Megadrive) sont ignorées par ces jeunes générations.

Ca rejoint ce que disait @marmotplay, les licences/héros phares de cette époque ne sont plus d'actu, ce qui ne favorise donc pas du tout leur découverte.
Beaucoup de licences Nintendo existent encore aujourd'hui, et d'autres sont malgré tout exploitées de temps à autre (merci Smash Bros), ce qui permet de les maintenir en vie.

Côté Sega si ce n'est Sonic ... il reste quoi ? Certes Yakuza est surement l'une des plus grosse licence de la firme encore en vie, mais ça reste quand même de la niche.

Bah, dans les licences Sega toujours d'actualité, suffit de se renseigner ou de ne pas se mettre d'oeillères : il y a comme tu dis Sonic et Yakuza, mais aussi Valkyria Chronicles, Shenmue, Sakura Taisen, les Wonder Boy / Monster World (oui, ce ne sont peut-être pas des "licences Sega" à proprement parler, mais ça reste associé à l'univers Sega), Persona/Shin Megami Tensei, Streets of Rage, Panzer Dragoon (il y a aussi des rumeurs sur un prochain Nights, mais rien n'est confirmé). Sans oublier les "Sega Ages", ainsi que la Megadrive Mini.
ouais enfin faut relativiser. Déjà on parlait du 8/16 bits et tu nous sort des jeuxsaturn et PS2. Et puis il n'y a rien de comparable sur les vieilles licences. Tu ne peux pas comparer l'impact du dernier Zelda avec un remake de fans de Wonderboy ou SOR. Panzer Dragoon, ça n'a jamais été un déluge commercial (même si j'adore), on reste quand même sur du marché de niche pour plaire aux nostalgiques. Et la Mini est loin de faire un carton. C'est bien ce qu'on dit, sur les licences du SEGA dans son âge d'or, peu de choses ont été entretenues et donc aujourd'hui beaucoup s'en foutent. Des licences comme Zelda et Mario continuent d'intriguer avec leurs vieux jeux car il y a toujours des titres majeurs qui sortent régulièrement. Même Sonic on s'est bouffé 20 ans de jeux 3D moyens (j'ai pas testé le Mania, qui me dit bien au passage).

Mais c'est toujours le même problème, le décalage entre des gens comme nous qui trainons sur ce genre de forums et guettons tout ce qu'il se passe et la réalité du grand public ............ qui n'est pas Gamopat. On s'extasie sur le remake de WB3 mais j'avais lu un article où ils étaient heureux d'avoir vendu 300 000 jeux. OK c'est cool mais c'est pas un raz de marée non plus, donc il y a une distorsion entre les échanges qu'on peut avoir sur ce genre de titres et la réalité commerciale.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Rudolf III. Jeu 6 Fév 2020 - 13:27

Bah, oui, j'ai l'impression qu'on dit plus ou moins la même chose : grosse indifférence générale.

Oui, c'est sûr que le manque de succès qui a tué dans l'oeuf la pérennité de pas mal de licences Sega joue pas mal dans la balance, mais, tout de même, j'observe un gros manque de curiosité et d'ouverture d'esprit malgré tous les efforts pour revitaliser certaines vieilles licences Sega.

marmotjoy a écrit:Déjà on parlait du 8/16 bits et tu nous sort des jeuxsaturn et PS2



Je ne vois pas ce que ça change : justement, une console moins ancienne comme la Saturn (et la Dreamcast, c'est à peine mieux) est royalement ignorée par rapport à une NES !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Invité Jeu 6 Fév 2020 - 13:50

Rudolf III. a écrit:Oui, c'est sûr que le manque de succès qui a tué dans l'oeuf la pérennité de pas mal de licences Sega joue pas mal dans la balance, mais, tout de même, j'observe un gros manque de curiosité et d'ouverture d'esprit malgré tous les efforts pour revitaliser certaines vieilles licences Sega.
Tu as quand même une grosse responsabilité de SEGA qui n'a pas entretenu le patrimoine et ceci dès la Saturn. C'était complètement suicidaire de se passer d'une licence comme Sonic par exemple.
Rudolf III. a écrit:Je ne vois pas ce que ça change : justement, une console moins ancienne comme la Saturn (et la Dreamcast, c'est à peine mieux) est royalement ignorée par rapport à une NES !
La DC je pense qu'il y a un petit intérêt quand même. Pour la Saturn, en même temps il y a eu 1M de consoles en Europe donc c'est une consoles de forumer/collectionneurs. En plus rajoute une différence majeure, c'est très simple de jouer à la NES entre les consoles d'origines, les minis, l'émulation ou les produits Aliexpress. Par contre la Saturn, c'est plus compliqué: consoles peu courantes, pas données, jeux chers, émulation compliquée. Bon, cherche pas, quand c'est compliqué beaucoup de gens laissent tomber. Et puis tout simplement, beaucoup de gens n'y ont jamais joué tout court et quand je montre mes consoles à des quarantenaires, ils s'interrogent quand ils voient une Saturn, une PCE ou une 7800. Le pire est quand ils voient l'Amiga avec des D7 et qu'il fonctionne encore Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Emeldiz Jeu 6 Fév 2020 - 13:54

Rudolf III. a écrit:
Emeldiz a écrit:
Rudolf III. a écrit:
xinyingho a écrit:
Sinon, vous dites que "les consoles et micro-ordinateurs pré-NES sont ignorés des jeunes générations", mais pour moi, c'est pire que ça : j'ai plutôt l'impression que même les consoles Sega (même la Megadrive) sont ignorées par ces jeunes générations.

Ca rejoint ce que disait @marmotplay, les licences/héros phares de cette époque ne sont plus d'actu, ce qui ne favorise donc pas du tout leur découverte.
Beaucoup de licences Nintendo existent encore aujourd'hui, et d'autres sont malgré tout exploitées de temps à autre (merci Smash Bros), ce qui permet de les maintenir en vie.

Côté Sega si ce n'est Sonic ... il reste quoi ? Certes Yakuza est surement l'une des plus grosse licence de la firme encore en vie, mais ça reste quand même de la niche.

Bah, dans les licences Sega toujours d'actualité, suffit de se renseigner ou de ne pas se mettre d'oeillères : il y a comme tu dis Sonic et Yakuza, mais aussi Valkyria Chronicles, Shenmue, Sakura Taisen, les Wonder Boy / Monster World (oui, ce ne sont peut-être pas des "licences Sega" à proprement parler, mais ça reste associé à l'univers Sega), Persona/Shin Megami Tensei, Streets of Rage, Panzer Dragoon (il y a aussi des rumeurs sur un prochain Nights, mais rien n'est confirmé). Sans oublier les "Sega Ages", ainsi que la Megadrive Mini.

J'observe un gros manque de curiosité et une énorme indifférence envers les licences Sega (et par extension les consoles Sega), surtout chez les jeunes générations, mais pas seulement (ici et ailleurs, j'ai fait des pieds et des mains pour dire tout le bien que je pense d'un Tactical-RPG comme Valkyria Chronicles 4, que j'estime être un des meilleurs jeux de la génération, mais ce que je constate, c'est que TOUT LE MONDE S'EN FOUT !!! ).

Je ne suis pas du tout d'accord, ces licences, hormi Sonic (et un peu Yakuza), ne sont en rien d'actualité. N'ont pas qu'elles n'existent pas, juste que beaucoup monde n'est pas au courant de leur existence, soit elles n'ont absolument aucune aura : que ce soit la licence ou des personnes de la licence (mine de rien ça compte les personnages).
Valkyria Chronicles tu le dis toi même, ça intéresse qui ? Qui connait un perso de cette série ? Perso je ne sais même pas s'il y a a un lien entre les épisodes, pourtant je ne suis psa un joueur lambda, alors imagine le reste ...

Panzer Dragoon idem, c'est mort depuis bien des années et je me demande d'ailleurs si le remake va réussir à percer un petit peu. Wonder Boy ça a marché (c'pas non plus fou les scores de ventes) non pas parce que c'est écrit Wonder Boy mais surtout car le remake a fait un trés beau travail sur l'enrobage qui a attisé la curiosité ... mais qui dans ceux qui y ont joué sont au courant que c'est une licence ? Encore ce serai indiqué "Wonder Boy III", Il y aurait de quoi tilter, mais tel qu'il est marketté à moins de s’intéresser à la série t'es pas prêt de le savoir.

Pour moi toutes les séries que tu as cité si ce n'est Sonic qui trimbalent tout de même des casseroles au passage, le reste ne représente plus rien dans le paysage vidéoludique actuel, ce n'est donc aps surprenant qu'il n'y ait presque pas d'engouement pour les vieux jeux de ces dites licences, contrairement à ce qui passe côté Nintendo.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Rudolf III. Jeu 6 Fév 2020 - 14:05

Quand un jeu ou une série paraît à nouveau, alors "elle est d'actualité", que tu le veuilles ou non : le reste, ce sont des "excuses" que se cherchent les joueurs peu curieux ou qui se mettent des œillères.

Quant aux jeux Nintendo, houla ! Ça dépend de quels jeux Nintendo tu parles. Par exemple, Wario Land, tout le monde s'en fout également.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Emeldiz Jeu 6 Fév 2020 - 14:16

Nan mais tu as bien compris ce qu'on veut dire je pense. A quel moment Wonder Boy a le même attrait que Zelda par exemple, ou que Kirby, ou que Mario, Donkey Kong ?

Et oui on est d'accord, comme je le disais plus haut plein de licences Nitendo sont elles aussi moins connues voir passées à la trappe MAIS, les personnages ne le sont pas forcément (merci les Mario Kart, Mario sport, et bien sûr Super Smash Bros).
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Carzou Jeu 6 Fév 2020 - 14:25

Intéressant débat, du coup je vous recommande cette émission de France Culture, consacrée à la sauvegarde du patrimoine vidéoludique : https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/les-jeux-video-cest-la-vie-44-un-patrimoine-a-sauvegarder

Notamment avec des interventions de conservateurs de la BNF (une des plus grandes collections de JV au monde pour ceux qui l'ignorent, puisque tous les JV sortant en France doivent y être déposés) qui doivent faire face au problème de la durée de vie très limitée du support des jeux, que ce soient des disques ou des cartouches.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par wiiwii007 Jeu 6 Fév 2020 - 14:27

Il m’intéresse moi Wario land 8 sur Switch !!  amoureux
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Rudolf III. Jeu 6 Fév 2020 - 16:17

"A quel moment Wonder Boy a le même attrait que Zelda par exemple, ou que Kirby, ou que Mario, Donkey Kong ?"

On en revient à ce que je disais : le joueur se cherche toujours des excuses pour ne pas jouer à tel ou tel jeu qui pourrait lui plaire. Je suis désolé, mais d'un point de vue fondamental, je ne vois strictement rien de moins attirant dans un Monster World que dans un Zelda 2D. Même chose pour un jeu comme Valkyria Chronicles 4 : tu invoques l'argument du jeu de niche pour expliquer le fait que ce jeu n'intéresse pas les joueurs, mais non, encore une fois, ce n'est qu'une excuse que se cherche le joueur pour ne pas y jouer, quand, à côté, il répond présent pour jouer à d'autres Tactical-RPG comme Fire Emblem Three Houses, X-Com ou Mario + Lapins Crétins (et je rappelle quand même que Sega a fait l'effort de sortir le jeu en physique, sur tous les supports sans bâcler la moindre version, avec une traduction en français et une notice numérique, donc le joueur un tant soit peu intéressé par le Tactical-RPG n'a AUCUNE EXCUSE pour ne pas y jouer).

Bref, le joueur se cherche toujours des excuses (le marketing, le succès commercial, le rayonnement culturel, console trop chère, émulation trop pénible...) pour ne pas jouer à un jeu qui serait susceptible de lui plaire.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par wiiwii007 Jeu 6 Fév 2020 - 16:45

Moi je ne comprends pas pourquoi le joueur se chercherait des excuses... J'ai beau chercher  scratch

Mais passons, pour moi l'erreur que tu fais Rudolf c'est de ne pas prendre en compte le harcèlement Nintendo. Car avoir une actu c'est pas simplement sortir un jeu en catimi et basta. C'est aussi le suivre, le foutre à la TV, faire des vidéos avec des T-Shirts Mario, mettre des affiches, faire des cadeaux à Noël lors de certains événements, des jouets Mc Do etc. c'est du harcèlement indirecte. 

Pourquoi Mario, Zelda, Kirby et compagnie sont si connus ? C'est simple, t'en bouffes à toutes les sauces, tous les mois, chaque année, et ce depuis 40 ans !

Maintenant montre moi dans les licences Sega laquelle peut prétendre avoir été aussi mise en avant ?

Donc pour moi ce n'est pas le joueur qui trouve des excuses pour je ne sais quelle raison, mais plus le créateur des licences qui tente timidement de remettre en selle certaines licences du passé. Sauf que pour le moment c'est le début, il tâte le terrain retro collectionneur. Si ça prend, alors tu verras les licences Sega revenir sur le devant de la scène, comme un Mario/Zelda. Mais il va falloir envoyer plus que ça...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par suisseretrogaming Jeu 6 Fév 2020 - 16:53

Le future du retro-gaming ce sont les remakes sur les remasters sur les nouvelles consoles.
Pognons faciles pour les éditeurs.

Ca fait 30 ans que Nintendo le fait, mais désormais les autres s'y sont mis aussi. Tous les jeux sortant sur Switch datent de 5 ans sur Ps3 et Xbox 360.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Emeldiz Jeu 6 Fév 2020 - 16:54

Rudolf III. a écrit:"A quel moment Wonder Boy a le même attrait que Zelda par exemple, ou que Kirby, ou que Mario, Donkey Kong ?"

On en revient à ce que je disais : le joueur se cherche toujours des excuses pour ne pas jouer à tel ou tel jeu qui pourrait lui plaire. Je suis désolé, mais d'un point de vue fondamental, je ne vois strictement rien de moins attirant dans un Monster World que dans un Zelda 2D. Même chose pour un jeu comme Valkyria Chronicles 4 : tu invoques l'argument du jeu de niche pour expliquer le fait que ce jeu n'intéresse pas les joueurs, mais non, encore une fois, ce n'est qu'une excuse que se cherche le joueur pour ne pas y jouer, quand, à côté, il répond présent pour jouer à d'autres Tactical-RPG comme Fire Emblem Three Houses, X-Com ou Mario + Lapins Crétins (et je rappelle quand même que Sega a fait l'effort de sortir le jeu en physique, sur tous les supports sans bâcler la moindre version, avec une traduction en français et une notice numérique, donc le joueur un tant soit peu intéressé par le Tactical-RPG n'a AUCUNE EXCUSE pour ne pas y jouer).

Bref, le joueur se cherche toujours des excuses (le marketing, le succès commercial, le rayonnement culturel, console trop chère, émulation trop pénible...) pour ne pas jouer à un jeu qui serait susceptible de lui plaire.

J'allais dire je ne comprends pas cette histoire d'excuse ... la raison ça peut juste être : ba on peut pas jouer à tout, donc faut faire des choix.

Entre un jeu de niche dont on ne sait pas grand chose et un jeu qui semble être une valeur sûr (car perso/univers/licences/firmes présentes depuis longtemps avec une bonne aura), ba ça n'a rien de bizarre d'aller vers ce qui semble le meilleur investissement temps/argent.

Puis, disons le clairement, le monde amène le monde. Quand tu vois tout le monde qui se hype pour le nouveau Mario ou Zelda, même si t'es pas fan du truc plus que ça, ba tu te dis que ça peut être chouette de tenter. Quand un jeu, aussi bon soit il sort, mais qui personne n'en parle ... ba sois tu sais pas qu'il existe, soit tu n'y prêtes pas forcement attention.

---

D'ailleurs tout ça est valable pour un joueur trés intéressé par le JV comme pour un joueur qui suis ça de loin. Typiquement je ne m’intéressais pas aux jeux "trés narratifs" genre Firewatch, Gone Home, Edith Finch et j'en passe ... mais à force d'en entendre parler par des fans, la presse, des vidéos etc ... je me suis laissé tenté. Mais ça a pris du temps car je préférais pendant ce temps, miser sur des jeux qui potentiellement me correspondaient plus sur le papier et/ou bénéficiaient d'une certaines notoriété, d'une certaine reconnaissance.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Capitaine Jeu 6 Fév 2020 - 18:14

Déjà, je dirais que c'est pas noir ou blanc.
J'opposerais pas hardware et émulation, par exemple : j'utilise les 2 parce qu'ils sont complémentaires. Donc ya un sens et une raison d'être aux 2.

Et pour l'avenir du passé, c'est maintenant  Mr. Green 
Redémarrage 203 pick up après un arrêt de 38 ans

Restoring Totally Ruined Commodore 64
C'est pas magnifique ?


J'ai reparé tout seul mon lecteur de disquette qui était tombé en panne, et je connais presque rien à l'électronique.
Internet + System D...
Evidemment, plus une panne est complexe, plus il faut du temps.

Donc oui une machine ça tombe en panne. Ca a besoin d'entretien, on peut y faire quelque chose... ou pas.
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 396
Age : 104
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par xinyingho Jeu 6 Fév 2020 - 21:02

Les jeunes qui voguent sur la hype vont forcément s'intéresser (un peu) au vieux jeux Nintendo car Nintendo a créé un monde et des longues séries à n'en plus finir. Il n'y a que Mario Kart qui a une numérotation continue mais on est déjà au 22è Super Mario Bros, sans compter Yoshi's Island, ni le 1er Donkey Kong et le Mario Bros qui sont un peu hors-série.

Par contre, les jeunes qui s'intéressent au retrogaming, et pas juste à Nintendo, vont forcément s'intéresser à Sega aussi, rien que grâce à la confrontation MD vs SNES. Il faut juste comprendre que la plupart des jeunes n'en ont rien à faire des vieux jeux tellement il y a de jeux qui sortent tous les jours...

Ensuite, Sega n'a jamais développé un monde Sega comme Nintendo, ils ont seulement capitalisé sur Sonic. En même temps la MD n'a pas eu de succès au Japon, donc Sega n'a jamais relancé les licences de cette époque à part Thunder Force qui a vite disparu quand même, les Shining devenus des JRPG avec des meufs et les Phantasy Star devenus des MMORPG.
La Saturn et la DC sont morte assez vite aussi. Il y a juste eu des efforts de portage de jeux de la DC vers la 1ère Xbox, console qui a fait aussi un flop...

Il faut être réaliste : sur console, Sega n'a été fort que pendant la période MD mais jamais au Japon, donc rien n'a motivé les créateurs japonais à développer des séries de cette époque.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Tryphon Jeu 6 Fév 2020 - 21:14

xinyingho a écrit:et les Phantasy Star devenus des MMORPG

tu as oublié d'ajouter : "légendaires" Wink
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par fire-leo Jeu 6 Fév 2020 - 22:22

-L'émulation,les consoles mini,les raspberry et consorts,joué a des jeux retro sur des écrans plat c'est le mal absolu.

Hardware et software d'origine sur des écrans crt c'est la base.Point.
fire-leo
fire-leo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1437
Age : 44
Localisation : A côté d'une MD et SFC
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Tryphon Jeu 6 Fév 2020 - 23:53

virgule Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par lincruste Ven 7 Fév 2020 - 0:59

fire-leo a écrit:

Hardware et software d'origine sur des écrans crt c'est la base.Point.
Hé ben tu peux déclarer le retrogaming en voie de disparition alors.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Le super cancre Ven 7 Fév 2020 - 1:15

fire-leo a écrit:-L'émulation,les consoles mini,les raspberry et consorts,joué a des jeux retro sur des écrans plat c'est le mal absolu.

Hardware et software d'origine sur des écrans crt c'est la base.Point.


Moi personnellement je joue sur écran plat.

Avec mes consoles rétro en rgb je trouve la qualité d'image est top

Neogeo aes. Combo mega drive. Sega cd. Saturn dreamcast ect.....

Photo prise sur mon écran neo plasma 127 cm 3d lg avec une de mes neogeo aes model jap 3.6 en rgb fix câble rgb

Je trouve que c'est propre

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Wp_20116

Après j'ai un pi avec recalbox box et je trouve sa top et pratique pour passé des soirées.


Même si je préfère le matos d'origine.

Après les mini console sa m'attire pas
Le super cancre
Le super cancre
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1818
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par dav1974 Ven 7 Fév 2020 - 7:09

Pour moi c'est suivant les jeux.
Les jeux amstrad par exemple, je les ai redécouvert en 2001 avec un pote qui m'avait filé un émulateur pour PC avec "tous" les jeux (caprice il me semble)..j’étais resté sur le cul de retrouver mes anciens amours si facilement. Puis j'ai retrouvé mon "amstrad", et sur ce support, je ne joue plus en émulation. Jouer a Ikari, commando ou barbarian sur un PC, je trouve que c'est pourri.
 Pareil pour la dreamcast qui tourne toujours, j'ai essayé de jouer sur emul, ça prend pas. J'ai klk jeux en cdr dessus, mais, juste pour essayer...je reste sur mes originaux.
 
 Par contre, depuis la switch, je telecharge plein pot les collections arcade (capcom etc..) parce que je trouve les ...heu..émulations ? adaptations ? ultras bien faites. Sur le support pour la console du jeux Toki, la switch, c'est une bombe pour se faire des delires a l'ancienne.
 Juste le prix des "petits" jeux arcade a 7 euros qui font un peu mal au cul.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10736
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Invité Ven 7 Fév 2020 - 9:20

Perso, je préfère aussi jouer sur le support d'origine (j'ai une TV cathodique dans ma pièce secrète, et mes anciennes consoles branchées dessus).

Mon kiff reste de me poser dans un pouf pour me faire une session rétro devant la vieille TV, je trouve que ça a beaucoup de charme.
J'ai aussi un Rpi avec Recalbox dessus dans mon salon, mais là, c'est plus pour jouer avec mes potes à des jeux multi que je ne possède pas en physique.
Par contre, si j'ai le jeu en physique, on migre sur la cathodique Cool

L'émulation PC, j'ai beaucoup pratiqué, jusqu'à l'arrivée de Recalbox. Sinon, sur PC, je ne joue qu'aux jeux PC Very Happy

Je virerai ma cathodique le jour ou elle rendra l'âme, et je pense que j'essayerai de m'en trouver une autre... C'est con, mais c'est comme ça.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Rudolf III. Ven 7 Fév 2020 - 9:26

wiiwii007 a écrit:Pourquoi Mario, Zelda, Kirby et compagnie sont si connus ? C'est simple, t'en bouffes à toutes les sauces, tous les mois, chaque année, et ce depuis 40 ans !

Maintenant montre moi dans les licences Sega laquelle peut prétendre avoir été aussi mise en avant ?

Bah, il y a Sonic qui a été autant mis en avant que les autres.

Mais sinon, il y a pas mal de licences Nintendo qui n'ont pas été mises en avant de la sorte, et qui pourtant sont connues, comme Donkey Kong Country ou Metroid, donc non, ça n'explique pas tout, justement.

Emelldiz a écrit:Entre un jeu de niche dont on ne sait pas grand chose et un jeu qui semble être une valeur sûr (car perso/univers/licences/firmes présentes depuis longtemps avec une bonne aura), ba ça n'a rien de bizarre d'aller vers ce qui semble le meilleur investissement temps/argent.

Des excuses, toujours des excuses. A te lire, on dirait qu'absolument personne ne fait de chroniques sur ces "jeux de niche", mais non, je suis désolé : il y a des tests, il y a des vidéos, même des retours de joueurs, même un "influenceur" comme Julien Chièze a fait une vidéo sur un jeu comme Valkyria Chronicles 4 (et aussi le JdG), donc si le joueur "ne sait pas grand sur le jeu de niche", c'est de sa faute, c'est qu'il n'a pas fait l'effort d'en savoir plus, qu'il n'est pas curieux. Les jeux dont je ne te parle, ils ne sont pas tant "de niche" que ça, ludiquement parlant : c'est ce qu'on veut nous faire croire. C'est comme l'autre jeu, là, Astral Chain : on nous a avait aussi sorti l'excuse du "jeu de niche" pour justifier qu'il n'allait pas se vendre, sauf que, manque de bol, on apprend qu'il s'est vendu à un million d'exemplaires ! Donc la véritable raison est à chercher ailleurs...

Emeldiz a écrit:Quand tu vois tout le monde qui se hype pour le nouveau Mario ou Zelda, même si t'es pas fan du truc plus que ça, ba tu te dis que ça peut être chouette de tenter.

Ca, ainsi que le fameux "On ne peut pas jouer à tout" : toujours des excuses, une fois de plus.

D'ailleurs, c'est marrant, mais je ne fonctionne absolument pas comme ça. Ce n'est pas parce que les gens se sont emballés sur Resident Evil 2 Remake, Kingdom Hearts III, le dernier Tomb Raider ou sur Red Dead Redemption 2 que j'y ai joué. Et à quoi je jouais, sur Switch, pendant que les autres jouaient à Zelda Link's Awakening et Luigi's Mansion 3 ? Bah, je jouais à Shenmue III (moi, bizarrement, je donne la priorité à ces "jeux de niche", car si les autres jeux médiatisés m'intéressent quand même, j'estime qu'il n'y a pas urgence d'y jouer pour moi).


Dernière édition par Rudolf III. le Ven 7 Fév 2020 - 9:44, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Invité Ven 7 Fév 2020 - 9:41

De mon point de vue, ça dépend surtout de comment tu conçois le jeu vidéo, un peu comme les autres types de médias.

Si t'aimes la lecture, la musique ou le cinéma, que tu souhaite enrichir ta culture personnelle en découvrant d'autres styles, tu vas t'intéresser à ce qui se fait d'autre en ciblant selon certains critères, tu vas approfondir, creuser un peu plus (lire des bouquins d'autres auteurs qui sont sur le même registre ou de la même période, regarder des films du même réal, producteur, ou scénariste, ou juste te tourner vers les films dans lesquels un acteur particulier a joué, etc.).
Par contre, si tu ne souhaites pas faire cet effort de découverte, tu vas forcément te tourner vers ce qui est facile d'accès (et qui n'est pas forcément mauvais, hein...), la "culture de masse".

Dans le jeu vidéo, c'est exactement la même démarche.
Il y a ceux qui sont attachés à certains styles particuliers et qui vont tester tous les jeux qui en dépendent, ceux qui vont explorer un support / une saga au max, et ceux qui vont se tourner vers les productions très médiatisées (têtes de gondoles des supermarchés, meilleures ventes, jeux AAA, etc.) car ils conçoivent le jeu vidéo comme quelque chose de rapide et facile d'accès ne nécessitant pas de chercher plus.

Personnellement, je fais les deux, même si j'ai quand même plus tendance à "creuser" quand quelque chose me plaît (c'est très vrai pour la musique, pour ma part).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Rudolf III. Ven 7 Fév 2020 - 9:47

Je fais aussi un peu les deux, mais avec quand même une légère priorité aux jeux dits "de niche".
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par wiiwii007 Ven 7 Fév 2020 - 9:54

Rudolf III. a écrit:
wiiwii007 a écrit:Pourquoi Mario, Zelda, Kirby et compagnie sont si connus ? C'est simple, t'en bouffes à toutes les sauces, tous les mois, chaque année, et ce depuis 40 ans !

Maintenant montre moi dans les licences Sega laquelle peut prétendre avoir été aussi mise en avant ?

Bah, il y a Sonic qui a été autant mis en avant que les autres.

Mais sinon, il y a pas mal de licences Nintendo qui n'ont pas été mises en avant de la sorte, et qui pourtant sont connues, comme Donkey Kong Country ou Metroid, donc non, ça n'explique pas tout, justement.

Emelldiz a écrit:Entre un jeu de niche dont on ne sait pas grand chose et un jeu qui semble être une valeur sûr (car perso/univers/licences/firmes présentes depuis longtemps avec une bonne aura), ba ça n'a rien de bizarre d'aller vers ce qui semble le meilleur investissement temps/argent.

Des excuses, toujours des excuses. A te lire, on dirait qu'absolument personne ne fait de chroniques sur ces "jeux de niche", mais non, je suis désolé : il y a des tests, il y a des vidéos, même des retours de joueurs, même un "influenceur" comme Julien Chièze a fait une vidéo sur un jeu comme Valkyria Chronicles 4 (et aussi le JdG), donc si le joueur "ne sait pas grand sur le jeu de niche", c'est de sa faute, c'est qu'il n'a pas fait l'effort d'en savoir plus, qu'il n'est pas curieux. Les jeux dont je ne te parle, ils ne sont pas tant "de niche" que ça, ludiquement parlant : c'est ce qu'on veut nous faire croire.

Emeldiz a écrit:Quand tu vois tout le monde qui se hype pour le nouveau Mario ou Zelda, même si t'es pas fan du truc plus que ça, ba tu te dis que ça peut être chouette de tenter.

Ca, ainsi que le fameux "On ne peut pas jouer à tout" : toujours des excuses, une fois de plus.

D'ailleurs, c'est marrant, mais je ne fonctionne absolument pas comme ça. Ce n'est pas parce que les gens se sont emballés sur Resident Evil 2 Remake, Kingdom Hearts III, le dernier Tomb Raider ou sur Red Dead Redemption 2 que j'y ai joué. Et à quoi je jouais, sur Switch, pendant que les autres jouaient à Zelda Link's Awakening et Luigi's Mansion 3 ? Bah, je jouais à Shenmue III (moi, bizarrement, je donne la priorité à ces "jeux de niche", car si les autres jeux médiatisés m'intéressent quand même, j'estime qu'il n'y a pas urgence d'y jouer pour moi).
DK est là depuis toujours quand même. On en bouffe dès le début avec les game and watch et en arcade, puis dans DK, sur NES (au moins 4 ou 5 !), sur GB, sur Snes, les DK vs Mario, les nouveaux DK, dans Mario Kart, Mario Party, les Konga, une émission TV...

Bref, DK c'est un perso très important chez Nintendo, et pourtant il n'est pas super vendeur.

Metroid pareil, t'en as quand même 14 si j'ai bien compté ! + le fait que Samus apparaisse un peu partout également. Mais pareil, Metroid n'est pas super vendeur non plus. Ils sont en cours, comme DK (mais moins que DK), d'en faire un nom intouchable. Ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Pour répondre un peu sur ce que tu dis à Emeldiz car je me sens concerné : je fais parti de ces gens que tu "critiques" en disant qu'on se cherche des excuses. Je te garantie que ce n'est pas mon cas, à un moment donné je ne peux pas jouer à plus. J'ai mes priorités (comme toi tu as les tiennes, et comme chacun a les siennes) et les jeux que tu mets en avant chez Sega, je n'en connais que la moitié... de nom. Imagine, je suis quelqu'un qui vit JV, et tous les jours je dois me faire au minimum 6H de jeu !

"L'excuse" que je vais te sortir c'est : j'ai pas le temps, je veux d'abord jouer à des jeux qui me font de l’œil (ou qui m'intrigue) depuis des années. Ceux que tu proposes ne sont pas dans ma liste des priorités donc je ne les connais pas  saispas
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par chacs Ven 7 Fév 2020 - 10:40

Perso je préfère jouer sur mini que sur le matos d'origine.

Les consoles mini ne prennent pas de place, tu peux mettre tous les jeux que tu veux dedans, directement accessibles et avec leurs jaquettes.
Elles sont nativement compatibles HDMI, en bidouillant un peu tu peux mettre un shader qui rend quasi aussi beau qu'avec un écran PVM.
Elles sont mignonnes, sentent le neuf et pas le vieux plastique jauni MDR
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Invité Ven 7 Fév 2020 - 10:46

Je trouve pas forcement mieux les minis mais tellement pratiques que la simplicité devient de plus en plus un argument en ce qui me concerne.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Invité Ven 7 Fév 2020 - 10:59

chacs a écrit:Elles sont mignonnes, sentent le neuf et pas le vieux plastique jauni MDR
J'aime bien, moâ, l'odeur du vieux plastique jauni Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 435303 (ou du vieux plastique noirci pour la MD... Parce que elle, elle garde sa robe d'origine, contrairement à d'autres Mr. Green)
Pour les consoles mini, ma Recalbox fait le taf, donc je ne vois pas l'intérêt d'investir dans celles-ci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Rudolf III. Ven 7 Fév 2020 - 12:59

wiiwii007 a écrit: je fais parti de ces gens que tu "critiques" en disant qu'on se cherche des excuses. Je te garantie que ce n'est pas mon cas

Sauf qu'après, tu dis :

wiiwii007 a écrit:"L'excuse" que je vais te sortir c'est : j'ai pas le temps

C'est ce que j'appelle une "excuse", donc tu es bien dans ce cas. Razz

En revanche, ce que je ne considère pas comme une "excuse", mais comme une "raison valable" de ne pas jouer à ces jeux, c'est de dire qu'ils ne nous intéressent pas, qu'ils appartiennent à des genres qu'on n'affectionne pas : à ce moment-là, ok, je n'ai rien à redire, c'est normal de ne pas y jouer. Mais même là, ça peut se transformer en excuse. Si par exemple :

- un joueur aime bien les shoot'em up comme Star Fox, je ne conçois pas qu'il ne s'intéresse pas un peu à Panzer Dragoon ;
- un joueur aime bien les RPG, je ne conçois pas qu'il ne s'intéresse pas un minimum à Persona 5 (sauf si on est allergique au côté "Visual Novel", ok) ;
- un joueur aime bien les Tactical-RPG, je ne conçois pas qu'il ne s'intéresse pas à un jeu comme Valkyria Chronicles 4 (qui fait tout pour être accessible : traduction en français, sortie en physique, notice numérique, choix entre mode facile ou mode normal, en plus la presse et les Youtubers "de renom" en ont vraiment dit du bien, donc on ne peut pas dire "Je n'en ai pas entendu parler") ;
- un joueur aime bien les jeux d'action/aventure/énigmes en 2D à la Zelda, je ne conçois pas qu'il ne s'intéresse pas aux Monster World.
- un joueur aime bien les "mondes ouverts urbains" où on a plein d'activités, je ne conçois pas qu'il ne s'intéresse pas un peu aux Yakuza.


A un moment donné, les arguments du type "Je n'ai pas le temps", "Je n'en ai pas entendu parler" ou "Ce n'est pas mon style de jeu" (alors que ce n'est pas vrai et qu'au contraire on aime bien ce style de jeu dans d'autres licences) ne fonctionnent plus. La vraie raison, c'est surtout un manque de curiosité et d'ouverture d'esprit, mais ça, c'est sûr, c'est un peu dur à avaler, le joueur ne va pas dire "Oh, je n'y joue pas parce que je suis un peu fermé et obtus", donc il va plutôt sortir ces "excuses" pour ne pas y jouer afin de sauver la face. Le problème, c'est qu'à force de raisonner comme ça, là, c'est sûr : ces "jeux de niche" n'existeront plus, seuls sortiront les "jeux médiatisés", donc c'est sûr que là, ils auraient tout le temps qu'il faut pour jouer à tous les jeux dont la diversité en a pris un méchant coup. Et il ne faut pas croire, mais jouer à un "jeu médiatisé", et/ou appartenant à une licence qu'on connaît bien, c'est loin d'être la garantie qu'on va forcément aimer et ne pas être déçu (après tout, nombreux sont les joueurs à se plaindre de la plupart des jeux dits "AAA" sur les forums, alors qu'il y avait éventuellement des "signes avant-coureurs" qu'ils allaient être déçus et qu'ils auraient pu différer leur achat pour un jeu qui aurait pu les intéresser davantage).

Mais bon, je pense qu'on a fait le tour du (hors) sujet, je vais vous laisser pour parler à nouveau du "matériel". Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7509
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 3 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Emeldiz Ven 7 Fév 2020 - 13:46

La vraie raison, c'est surtout un manque de curiosité et d'ouverture d'esprit, mais ça, c'est sûr, c'est un peu dur à avaler, le joueur ne va pas dire "Oh, je n'y joue pas parce que je suis un peu fermé et obtus", donc il va plutôt sortir ces "excuses" pour ne pas y jouer afin de sauver la face.

Non non, juste que même si tu es curieux, à un moment donné tu ne peux pas essayer tout ce que tu ne connais pas. Quand un jeu se fait en 20h et que ça représente 4 semaines de temps de jeu pour toi, ba ... ouais c'est pas possible d'avoir le temps de s'essayer à tout ces jeux qui t'intrigues ou dont tu as vaguement entendu parler. C'est déjà compliqué de jouer à tout ceux qui te chauffent vraiment ...

Alors allouer "seulement" ce temps de jeu est totalement volontaire, mais forcément sa répartition ne va pas être totalement dédié à la découverte de ce que tu ne connais pas, donc ça se fait par petite touche. Typiquement mon cas avec les jeux trés narratifs ces derniers temps, qui par ailleurs sont assez courts donc ça tombe bien.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum