-58%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les ficelles arc-en-ciel Ztringz L’Original
4.99 € 11.85 €
Voir le deal

Le futur du retrogaming: le matériel

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 2 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Emeldiz le Mer 5 Fév 2020 - 12:41

yep c'est un peu ça, ça existe mais en payant, donc la loose... se faire du fric sur des vieux jeu c'est naze

C'est vrai que faire payer pour un service qui ne se finance pas magiquement tout seul c'est vraiment naze Razz

Emeldiz
Patient incurable

http://bit.ly/2GDnV5v

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 2 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par lincruste le Mer 5 Fév 2020 - 15:38

@chacs a écrit:

l'avenir du retrogaming sur matos d'origine oui, mais pas sur émulation
Franchement je suis pas sûr. Les références culturelles que sont Sonic, Mario, Lara Croft et compagnie vont sûrement rester très longtemps, il y aura sans doute toujours un dump des cartouches d'origine quelque part et même la doc des consoles qui les faisaient tourner, mais j'ai pas l'impression que le retrogaming au sens où on l'entend soit spécialement en train de se développer chez les générations futures. Enfin je ne suis pas sûr de mon coup, mais j'ai pas l'impression que les jeunes autour de moi s'intéressent tant que ça aux 8/16 bits et encore moins aux machines ancestrales des années 70/début 80. Pour moi ça se perd, y'a qu'à voir la moyenne d'âge ici, et le public qui achète les produits "rétro".
Pour l'instant c'est l'eldorado, il pleut littéralement du rétro, entre les consoles mini, les émulateurs, les livres, les films, les FPGA et compagnie, mais c'est surtout parce que c'est la culture des actifs, les gens de notre âge sont au cœur de l'économie actuelle.
Pas sûr qu'il reste grand chose de cette effervescence dans 40 ans.
Si c'est comme le cinéma, le média restera, mais pas forcément le public pour les vieilles œuvres. Tu prends le cinéma de la fin du 19ième siècle, tu as quelques images fortes comme la lune qui se prend une fusée dans l'œil de Méliès ou le train qui rentre en gare des frères Lumière, mais qui a vraiment vu ces films ? Et surtout qui regarde ceux d'Henry MacRae, de George Albert Smith, de Robert W. Paul ?
lincruste
lincruste
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2181

Message par chacs le Mer 5 Fév 2020 - 15:48

@lincruste a écrit:
@chacs a écrit:

l'avenir du retrogaming sur matos d'origine oui, mais pas sur émulation
Franchement je suis pas sûr. Les références culturelles que sont Sonic, Mario, Lara Croft et compagnie vont sûrement rester très longtemps, il y aura sans doute toujours un dump des cartouches d'origine quelque part et même la doc des consoles qui les faisaient tourner, mais j'ai pas l'impression que le retrogaming au sens où on l'entend soit spécialement en train de se développer chez les générations futures. Enfin je ne suis pas sûr de mon coup, mais j'ai pas l'impression que les jeunes autour de moi s'intéressent tant que ça aux 8/16 bits et encore moins aux machines ancestrales des années 70/début 80. Pour moi ça se perd, y'a qu'à voir la moyenne d'âge ici, et le public qui achète les produits "rétro".
Pour l'instant c'est l'eldorado, il pleut littéralement du rétro, entre les consoles mini, les émulateurs, les livres, les films, les FPGA et compagnie, mais c'est surtout parce que c'est la culture des actifs, les gens de notre âge sont au cœur de l'économie actuelle.
Pas sûr qu'il reste grand chose de cette effervescence dans 40 ans.
Si c'est comme le cinéma, le média restera, mais pas forcément le public pour les vieilles œuvres. Tu prends le cinéma de la fin du 19ième siècle, tu as quelques images fortes comme la lune qui se prend une fusée dans l'œil de Méliès ou le train qui rentre en gare des frères Lumière, mais qui a vraiment vu ces films ? Et surtout qui regarde ceux d'Henry MacRae, de George Albert Smith, de Robert W. Paul ?

Le parallèle avec le cinéma est intéressant.
Quand j'étais môme on pouvait voir des films en noir et blanc à la tv, et même des films muets (qui se souvient de l'émission "histoire sans parole"), aujourd'hui c'est inimaginable.
Mais il y a encore quelques irréductibles comme le festival du film muet d'Aneres dans les Hautes-Pyrénées http://www.festival-aneres.fr/FestivalAneres?Menu=1
chacs
chacs
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3372

Message par marmotjoy le Mer 5 Fév 2020 - 16:02

Bah il suffit de voir l'attrait des quarantenaires ici pour les consoles pré-NES pour situer, quand même la plupart en ont rien à cirer de la 2600. Après je vois des gamins qui s'intéressent aux vieilles licences mais si elles ont perduré comme Mario ou Zelda.
marmotjoy
marmotjoy
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13115

Message par lincruste le Mer 5 Fév 2020 - 16:03

@chacs a écrit:
Quand j'étais môme on pouvait voir des films en noir et blanc à la tv, et même des films muets (qui se souvient de l'émission "histoire sans parole"), aujourd'hui c'est inimaginable.
Ben ouais parce que quand on était petits, les films noir et blanc avaient bercé l'enfance des mecs qui étaient aux commandes et qui établissaient les programmes.
lincruste
lincruste
Guéri miraculeux

Message par Anarwax le Mer 5 Fév 2020 - 16:05

oui en fait, tout dépend de ce que sera le JV demain
Anarwax
Anarwax
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5685

Message par lincruste le Mer 5 Fév 2020 - 16:11

@Anarwax a écrit:oui en fait, tout dépend de ce que sera le JV demain
Je suis même pas sûr que ça change quoi que ce soit. Pour reprendre l'exemple du cinéma, il se porte toujours très bien mais ça ne donne pas spécialement envie aux nouvelles générations de mater des films anciens. Après encore une fois je suis pas sûr de mon coup, c'est une intuition basée sur ce parallèle.
lincruste
lincruste
Guéri miraculeux

Message par Emeldiz le Mer 5 Fév 2020 - 16:20

@marmotjoy a écrit:Bah il suffit de voir l'attrait des quarantenaires ici pour les consoles pré-NES pour situer, quand même la plupart en ont rien à cirer de la 2600. Après je vois des gamins qui s'intéressent aux vieilles licences mais si elles ont perduré comme Mario ou Zelda.

C'est ça, ce sont les licences encore phares aujourd'hui qui captent l'attention dans les anciens jeux.
Je pense pouvoir m'avancer sans trop de soucis en disant que la plupart préféreront découvrir, par exemple, Zelda 3 à Mr Nutz (je prends volontairement un jeu pas 100% osef même si pas loin).

Puis ce sont ces jeux dont on parle au travers des vidéos Youtube grand public, ce qui aident aussi à les remettre un peu en avant. Non seulement parce que ce sont des jeux qui ont marqué, des jeux qui sont aptes à offrir des choses suffisamment intéressantes à raconter et aussi parce que beaucoup ont un lien avec.
Emeldiz
Emeldiz
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1518

Message par wiiwii007 le Mer 5 Fév 2020 - 16:21

@marmotjoy a écrit:Bah il suffit de voir l'attrait des quarantenaires ici pour les consoles pré-NES pour situer, quand même la plupart en ont rien à cirer de la 2600. Après je vois des gamins qui s'intéressent aux vieilles licences mais si elles ont perduré comme Mario ou Zelda.
Coupable !  cheers

Mais il ne faut pas en faire une généralité, autant les films/dessins animés noir et blanc ça ne me dérange absolument pas à voir, autant avec les jeux vidéos j'ai un blocage. L'un me divertit facilement, l'autre beaucoup moins, voir pas du tout.
wiiwii007
wiiwii007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9328

Message par marmotjoy le Mer 5 Fév 2020 - 16:32

Perso j'aime bien mais vraiment de temps en temps, au moins pour le cote historique.
marmotjoy
marmotjoy
Docteur *
Docteur *

Message par chacs le Mer 5 Fév 2020 - 16:32

Y a pas que les consoles pré-NES qui sont passées à la trappe de l'oubli, y a tous les micro 8 bits et 16 bits aussi, qui pourtant représentaient l'essentiel du jeux vidéo dans les années 80, du moins en France.

chacs
chacs
Infirmier

Message par Anarwax le Mer 5 Fév 2020 - 16:36

@chacs a écrit:Y a pas que les consoles pré-NES qui sont passées à la trappe de l'oubli, y a tous les micro 8 bits et 16 bits aussi, qui pourtant représentaient l'essentiel du jeux vidéo dans les années 80, du moins en France.

ah bon ? moi c'est l'essentiel de ma collec / passion !! même si les consoles aussi
Anarwax
Anarwax
Interne
Interne

Message par marmotjoy le Mer 5 Fév 2020 - 16:39

Ah oui mais ca s'est goupillé différemment, quasi toutes les licences ont disparues directement de la circulation, comme les studios et même les marques. Derrière il n'y a rien eu pour perpétuer l'héritage au niveau grand public comme des compilations sur console ou leur présence sur les stores.
marmotjoy
marmotjoy
Docteur *
Docteur *

Message par chacs le Mer 5 Fév 2020 - 16:42

@Anarwax a écrit:
@chacs a écrit:Y a pas que les consoles pré-NES qui sont passées à la trappe de l'oubli, y a tous les micro 8 bits et 16 bits aussi, qui pourtant représentaient l'essentiel du jeux vidéo dans les années 80, du moins en France.

ah bon ? moi c'est l'essentiel de ma collec / passion !! même si les consoles aussi

Oui mais c'est quand même très rarement abordé par les youtuber mean stream, dans la littérature type pixel'n love etc ..  non ?
chacs
chacs
Infirmier

Message par Anarwax le Mer 5 Fév 2020 - 16:50

je ne fais pas de stats, mais bon, je te crois
Anarwax
Anarwax
Interne
Interne

Message par chacs le Mer 5 Fév 2020 - 17:11

@Anarwax a écrit:je ne fais pas de stats, mais bon, je te crois

https://www.editionspixnlove.com/67-livres
chacs
chacs
Infirmier

Message par Anarwax le Mer 5 Fév 2020 - 17:20

ah ouais !
Anarwax
Anarwax
Interne
Interne

Message par lincruste le Mer 5 Fév 2020 - 17:47

C'est clair que tu as plus de vidéo sur les "hidden gems" de la Master System que sur Entity, Jet Set Willy ou Explora III.
lincruste
lincruste
Guéri miraculeux

Message par chacs le Mer 5 Fév 2020 - 19:14

@lincruste a écrit:C'est clair que tu as plus de vidéo sur les "hidden gems" de la Master System que sur Entity, Jet Set Willy ou Explora III.

Le JDG a dû parler une fois d'un jeu CPC, et je crois que c'est tout
chacs
chacs
Infirmier

Message par xinyingho le Mer 5 Fév 2020 - 20:04

Toujours pour faire le parallèle avec le cinéma, la plupart des jeux des années 70 à mi-80 étaient l'équivalent des films muets : des jeux trop primitifs pour être intéressants. Il reste quand même des icones comme Pac Man et Space Invaders.

Ensuite, comme au cinéma, les jeunes générations prendront un instantané de l'histoire des jeux vidéo en rejouant au moins aux classiques dans chaque catégorie de jeux : pour la plateforme les 1er Mario, Sonic, Castlevania, pour l'exploration Tomb Raider, Shenmue, Uncharted, pour les shoot Thunder Force, Parodius, R-Type, etc.

C'est ce qu'on appelle la culture, et de tous temps, l'occident a vénéré les oeuvres du passé, c'est moins vrai pour l'extrême-orient.
xinyingho
xinyingho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 775

Message par chacs le Mer 5 Fév 2020 - 20:30

@xinyingho a écrit:Toujours pour faire le parallèle avec le cinéma, la plupart des jeux des années 70 à mi-80 étaient l'équivalent des films muets : des jeux trop primitifs pour être intéressants.

Je regarde les films de Charlie Chaplin avec beaucoup de plaisir.
D'ailleurs, Charlot, avec sa moustache, qui court, qui saute, qui évite les méchants policiers, c'est un peu Mario MDR
chacs
chacs
Infirmier

Message par Rudolf III. le Mer 5 Fév 2020 - 20:50

@xinyingho a écrit:
C'est ce qu'on appelle la culture, et de tous temps, l'occident a vénéré les oeuvres du passé, c'est moins vrai pour l'extrême-orient.

Ah bon ? Sur quoi te bases-tu pour dire ça ? J'avais plutôt l'impression qu'au contraire, les gens d'Extrême-Orient se sentent très concernés par le passé.

En tout cas, je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis à ce sujet.

Sinon, vous dites que "les consoles et micro-ordinateurs pré-NES sont ignorés des jeunes générations", mais pour moi, c'est pire que ça : j'ai plutôt l'impression que même les consoles Sega (même la Megadrive) sont ignorées par ces jeunes générations.
Rudolf III.
Rudolf III.
Patient incurable

Message par xinyingho le Mer 5 Fév 2020 - 21:11

@Rudolf III. a écrit:
@xinyingho a écrit:

Ah bon ? Sur quoi te bases-tu pour dire ça ? J'avais plutôt l'impression qu'au contraire, les gens d'Extrême-Orient se sentent très concernés par le passé.
Ils se sentent concernés par le passé mais pas en préservant le passé : pendant longtemps, il n'y a pas eu de musée en Asie, il a fallu attendre l'arrivée des valeurs occidentales par la colonisation. C'est plus un passé sélectif et sublimé qui est transmis aux générations futures.
xinyingho
xinyingho
Patient contaminé

Message par Emeldiz le Mer 5 Fév 2020 - 23:24

@Rudolf III. a écrit:
@xinyingho a écrit:
Sinon, vous dites que "les consoles et micro-ordinateurs pré-NES sont ignorés des jeunes générations", mais pour moi, c'est pire que ça : j'ai plutôt l'impression que même les consoles Sega (même la Megadrive) sont ignorées par ces jeunes générations.

Ca rejoint ce que disait @marmotplay, les licences/héros phares de cette époque ne sont plus d'actu, ce qui ne favorise donc pas du tout leur découverte.
Beaucoup de licences Nintendo existent encore aujourd'hui, et d'autres sont malgré tout exploitées de temps à autre (merci Smash Bros), ce qui permet de les maintenir en vie.

Côté Sega si ce n'est Sonic ... il reste quoi ? Certes Yakuza est surement l'une des plus grosse licence de la firme encore en vie, mais ça reste quand même de la niche.
Emeldiz
Emeldiz
Patient incurable

Message par lincruste le Jeu 6 Fév 2020 - 0:34

@xinyingho a écrit: il n'y a pas eu de musée en Asie, il a fallu attendre l'arrivée des valeurs occidentales par la colonisation.
Hein ?
lincruste
lincruste
Guéri miraculeux

Message par xinyingho le Jeu 6 Fév 2020 - 8:20

@lincruste a écrit:Hein ?
Quoi ?
xinyingho
xinyingho
Patient contaminé

Message par chacs le Jeu 6 Fév 2020 - 11:38

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 2 Eqfrii10
chacs
chacs
Infirmier

Message par Anarwax le Jeu 6 Fév 2020 - 11:47

@chacs a écrit:Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 2 Eqfrii10

ouah mortel : suis fan !!
Anarwax
Anarwax
Interne
Interne

Message par Rudolf III. le Jeu 6 Fév 2020 - 12:45

@Emeldiz a écrit:
@Rudolf III. a écrit:
@xinyingho a écrit:

Ca rejoint ce que disait @marmotplay, les licences/héros phares de cette époque ne sont plus d'actu, ce qui ne favorise donc pas du tout leur découverte.
Beaucoup de licences Nintendo existent encore aujourd'hui, et d'autres sont malgré tout exploitées de temps à autre (merci Smash Bros), ce qui permet de les maintenir en vie.

Côté Sega si ce n'est Sonic ... il reste quoi ? Certes Yakuza est surement l'une des plus grosse licence de la firme encore en vie, mais ça reste quand même de la niche.

Bah, dans les licences Sega toujours d'actualité, suffit de se renseigner ou de ne pas se mettre d'oeillères : il y a comme tu dis Sonic et Yakuza, mais aussi Valkyria Chronicles, Shenmue, Sakura Taisen, les Wonder Boy / Monster World (oui, ce ne sont peut-être pas des "licences Sega" à proprement parler, mais ça reste associé à l'univers Sega), Persona/Shin Megami Tensei, Streets of Rage, Panzer Dragoon (il y a aussi des rumeurs sur un prochain Nights, mais rien n'est confirmé). Sans oublier les "Sega Ages", ainsi que la Megadrive Mini.

J'observe un gros manque de curiosité et une énorme indifférence envers les licences Sega (et par extension les consoles Sega), surtout chez les jeunes générations, mais pas seulement (ici et ailleurs, j'ai fait des pieds et des mains pour dire tout le bien que je pense d'un Tactical-RPG comme Valkyria Chronicles 4, que j'estime être un des meilleurs jeux de la génération, mais ce que je constate, c'est que TOUT LE MONDE S'EN FOUT !!! ).

Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 6 Fév 2020 - 12:50, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Patient incurable

Message par drfloyd le Jeu 6 Fév 2020 - 12:45

Le membre 'Rudolf III.' a effectué l'action suivante : Lancer de dés !

'SUPPOS DE LA FORTUNE' :
Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 2 Lancer11
Résultat :
Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 2 De_210
drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 153849

http://www.gamopat.com

Message par Rudolf III. le Jeu 6 Fév 2020 - 12:48

Hein ! C'est quoi, cette histoire de "lancer de dés" ? J'ai fait une fausse manip ou quoi (à un moment donné, j'ai appuyé sur la touche "tab" par erreur) ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Patient incurable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant