-10%
Le deal à ne pas rater :
HUAWEI MateBook – PC Portable 13″
899 € 999 €
Voir le deal

Le futur du retrogaming: le matériel

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 4 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Emeldiz le Ven 7 Fév 2020 - 13:46

La vraie raison, c'est surtout un manque de curiosité et d'ouverture d'esprit, mais ça, c'est sûr, c'est un peu dur à avaler, le joueur ne va pas dire "Oh, je n'y joue pas parce que je suis un peu fermé et obtus", donc il va plutôt sortir ces "excuses" pour ne pas y jouer afin de sauver la face.

Non non, juste que même si tu es curieux, à un moment donné tu ne peux pas essayer tout ce que tu ne connais pas. Quand un jeu se fait en 20h et que ça représente 4 semaines de temps de jeu pour toi, ba ... ouais c'est pas possible d'avoir le temps de s'essayer à tout ces jeux qui t'intrigues ou dont tu as vaguement entendu parler. C'est déjà compliqué de jouer à tout ceux qui te chauffent vraiment ...

Alors allouer "seulement" ce temps de jeu est totalement volontaire, mais forcément sa répartition ne va pas être totalement dédié à la découverte de ce que tu ne connais pas, donc ça se fait par petite touche. Typiquement mon cas avec les jeux trés narratifs ces derniers temps, qui par ailleurs sont assez courts donc ça tombe bien.

Emeldiz
Patient incurable

http://bit.ly/2GDnV5v

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  - Page 4 Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par upsilandre le Ven 7 Fév 2020 - 13:54

Du coup je suis un peu dans la thématique avec ma vidéo ^^. Y a du hardware, y a de l'émulation et y a de la console mini

https://youtu.be/NyrcPyZtfMg
upsilandre
upsilandre
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3592

Message par marmotjoy le Ven 7 Fév 2020 - 13:56

Rudolf, dans l'absolu je suis d'accord avec le raisonnement du type "tu aime ce genre de jeux, tu te dois de t'y intéresser" mais désolé je met des bémols. Tu cites le genre Rail Shooter avec Panzer Dragoon, oui c'est clair au niveau de la filiation, par contre force est de constater que c'est un genre avec peu de jeux donc dans les recherches Panzer va sortir assez facilement. Après tu parles de RPG et là c'est une autre histoire et je sais de quoi je parle, c'est un genre auquel j'étais réfractaire et je ne m'y met vraiment que depuis un an. Tu as je ne sais combien de jeux "à faire" (surtout si tu commence à rajouter tout ce qui est dérivé ARPG et tactical) et en plus ils prennent 50 à 100 heures donc ouais, à un moment t'es obligé de choisir. Rien que pour se mettre à Final Fantasy aujourd'hui tu en as pour quelques années de jeux avec une seule licence. Et encore, j'ai des horaires particulières qui me permettent de dégager pas mal de temps pour çà (genre je viens de faire le XIII-2 en une semaine).

Et puis bon, tu parles curiosité mais il faut aussi parler investissement. Jouer à Panzer dragoon, c'est pas forcément simple non plus. La console et les jeux sont chers. Je ne sais pas où en est l'émulation Saturn mais quand j'avais essayé, c'était assez dégueulasse notamment sur Panzer. Les jeux 3D saturn passaient vraiment mal, les 2D c'était plus cool déjà. Donc une fois que t'as l'info que ce jeu existe se pose la question de "comment j'y joue" et là c'est une autre problématique qui se pose.
marmotjoy
marmotjoy
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13203

Message par Anarwax le Ven 7 Fév 2020 - 14:04

@upsilandre a écrit:Du coup je suis un peu dans la thématique avec ma vidéo ^^. Y a du hardware, y a de l'émulation et y a de la console mini

https://youtu.be/NyrcPyZtfMg

hey je vais me mettre le retroarch tiens, je viens de le choper !!
Anarwax
Anarwax
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5756

Message par marmotjoy le Ven 7 Fév 2020 - 14:06

@Emeldiz a écrit:Non non, juste que même si tu es curieux, à un moment donné tu ne peux pas essayer tout ce que tu ne connais pas. Quand un jeu se fait en 20h et que ça représente 4 semaines de temps de jeu pour toi, ba ... ouais c'est pas possible d'avoir le temps de s'essayer à tout ces jeux qui t'intrigues ou dont tu as vaguement entendu parler. C'est déjà compliqué de jouer à tout ceux qui te chauffent vraiment ...

Alors allouer "seulement" ce temps de jeu est totalement volontaire, mais forcément sa répartition ne va pas être totalement dédié à la découverte de ce que tu ne connais pas, donc ça se fait par petite touche. Typiquement mon cas avec les jeux trés narratifs ces derniers temps, qui par ailleurs sont assez courts donc ça tombe bien.
Hop hop hop pas d'excuses vieux si tu veux tu peux, lâche ton boulot, largue ta femme, donne tes enfants t'auras le temps de tous les faire. Je suis scandalisé par ce manque de motivation Razz

Non, blague à part c'est une évidence. Il n'y a qu'à voir les étagères remplies de jeux pas finis que beaucoup possèdent ici.
@Emeldiz a écrit:Typiquement mon cas avec les jeux trés narratifs ces derniers temps, qui par ailleurs sont assez courts donc ça tombe bien.
heureusement Mr. Green tiens en voilà un exemple de curiosité, je viens de me lancer dans The Last Of Us mais vraiment pour voir vu que c'est présenté comme un hit. Bon, je vais me forcer à aller jusqu'au bout pour avoir un avis définitif mais pour l'instant je regrette un peu ma curiosité Razz
marmotjoy
marmotjoy
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13203

Message par wiiwii007 le Ven 7 Fév 2020 - 14:42

@Rudolf III. a écrit:
@wiiwii007 a écrit: je fais parti de ces gens que tu "critiques" en disant qu'on se cherche des excuses. Je te garantie que ce n'est pas mon cas

Sauf qu'après, tu dis :

@wiiwii007 a écrit:"L'excuse" que je vais te sortir c'est : j'ai pas le temps

C'est ce que j'appelle une "excuse", donc tu es bien dans ce cas. Razz

En revanche, ce que je ne considère pas comme une "excuse", mais comme une "raison valable" de ne pas jouer à ces jeux, c'est de dire qu'ils ne nous intéressent pas, qu'ils appartiennent à des genres qu'on n'affectionne pas : à ce moment-là, ok, je n'ai rien à redire, c'est normal de ne pas y jouer. Mais même là, ça peut se transformer en excuse. Si par exemple :

- un joueur aime bien les shoot'em up comme Star Fox, je ne conçois pas qu'il ne s'intéresse pas un peu à Panzer Dragoon ;
- un joueur aime bien les RPG, je ne conçois pas qu'il ne s'intéresse pas un minimum à Persona 5 (sauf si on est allergique au côté "Visual Novel", ok) ;
- un joueur aime bien les Tactical-RPG, je ne conçois pas qu'il ne s'intéresse pas à un jeu comme Valkyria Chronicles 4 (qui fait tout pour être accessible : traduction en français, sortie en physique, notice numérique, choix entre mode facile ou mode normal, en plus la presse et les Youtubers "de renom" en ont vraiment dit du bien, donc on ne peut pas dire "Je n'en ai pas entendu parler") ;
- un joueur aime bien les jeux d'action/aventure/énigmes en 2D à la Zelda, je ne conçois pas qu'il ne s'intéresse pas aux Monster World.
- un joueur aime bien les "mondes ouverts urbains" où on a plein d'activités, je ne conçois pas qu'il ne s'intéresse pas un peu aux Yakuza.

A un moment donné, les arguments du type "Je n'ai pas le temps", "Je n'en ai pas entendu parler" ou "Ce n'est pas mon style de jeu" (alors que ce n'est pas vrai et qu'au contraire on aime bien ce style de jeu dans d'autres licences) ne fonctionnent plus. La vraie raison, c'est surtout un manque de curiosité et d'ouverture d'esprit, mais ça, c'est sûr, c'est un peu dur à avaler, le joueur ne va pas dire "Oh, je n'y joue pas parce que je suis un peu fermé et obtus", donc il va plutôt sortir ces "excuses" pour ne pas y jouer afin de sauver la face. Le problème, c'est qu'à force de raisonner comme ça, là, c'est sûr : ces "jeux de niche" n'existeront plus, seuls sortiront les "jeux médiatisés", donc c'est sûr que là, ils auraient tout le temps qu'il faut pour jouer à tous les jeux dont la diversité en a pris un méchant coup. Et il ne faut pas croire, mais jouer à un "jeu médiatisé", et/ou appartenant à une licence qu'on connaît bien, c'est loin d'être la garantie qu'on va forcément aimer et ne pas être déçu (après tout, nombreux sont les joueurs à se plaindre de la plupart des jeux dits "AAA" sur les forums, alors qu'il y avait éventuellement des "signes avant-coureurs" qu'ils allaient être déçus et qu'ils auraient pu différer leur achat pour un jeu qui aurait pu les intéresser davantage).

Mais bon, je pense qu'on a fait le tour du (hors) sujet, je vais vous laisser pour parler à nouveau du "matériel". Very Happy
Ouai m'enfin là tu joues un peu au con, désolé de dire ça comme ça mais mes guillemets n'étaient pas là pour rien.

Tu veux voir la liste de mes jeux terminés ces dernières années ? Tu vas vite comprendre que ce n'est en aucun cas de la non curiosité/motivation ou autre délire. Crois-moi c'est juste une question de temps. Tu oublies aussi autre chose, le JV est une passion, mais si tu fais pareil pour les films, les DA, le sport, la musique etc.

T'es au courant qu'il te faut 15 vies juste pour être un tout petit peu curieux ?

Je te laisse le lien de mes jeux terminés et DA vu ces derniers temps, je pense que tu vas halluciner juste avec ça... vraiment. Et je ne suis pas du style à tracer les jeux, j'essaie le + de fois possible d'aller au bout du bout (genre les 100%). Ceux qui me connaissent un peu le savent.

http://gamocrap.forumgratuit.org/t5851p25-vos-jeux-finis-en-2020
http://gamocrap.forumgratuit.org/t2202p725-votre-anime-ou-series-d-anime-du-moment

Imagine qu'avec la musique je suis pire, je suis en train de reconstituer toute l'histoire de la musique de la préhistoire à la musique actuelle... Et j'apprends à ma copine et son gosse la théorie et la pratique (Guitare/batterie). Je pense que tu imagines bien maintenant ce que ça représente comme temps... je ne te parle pas de ma passion pour la bouffe et les langues étrangères...

Bref, on a tous des millions de choses à faire dans nos vies, parler d'excuses alors que tu ne sais rien des gens c'est pas cool. Surtout sur le ton du reproche. Je ne vais pas te reprocher de ne pas connaître les fameux quatuors de Haydn ou la naissance des negro spiritual et de ce que ça a engendré si tu me dis que tu n'as pas le temps !

C'est pas grave  saispas
wiiwii007
wiiwii007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9350

Message par Rudolf III. le Ven 7 Fév 2020 - 15:01

Évidemment qu'il y a des limites, qu'on ne peut pas jouer à tout. Mais je vous rappelle que c'est vous qui avez dit "Ah, bah moi, entre un jeu médiatisé et un jeu de niche, je préfère jouer au jeu médiatisé" : c'est de ça dont je parlais, qu'on transforme ça en excuse du style "je n'ai pas le temps".

Sinon, la Saturn, je peux en parler. J'ai découvert la Saturn il y a quinze ans, j'avais acheté la console dans une brocante pour une bouchée de pain, et des jeux très bon marché comme Nights into Dreams : bref, c'était aussi bon marché que la SNES et ses jeux. Ensuite, oui c'est devenu cher, mais sur SNES aussi c'est devenu très cher.
Quant à l'émulation Saturn, oui c'était hyperbm compliqué il y a quinze ans, mais ça a beaucoup changé : désormais, ça fonctionne assez bien.

Bref, la Saturn n'a jamais été et n'est toujours pas aujourd'hui aussi "peu accessible" qu'on le dit.
Rudolf III.
Rudolf III.
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1518

Message par Emeldiz le Ven 7 Fév 2020 - 15:28

@Rudolf III. a écrit:Évidemment qu'il y a des limites, qu'on ne peut pas jouer à tout. Mais je vous rappelle que c'est vous qui avez dit "Ah, bah moi, entre un jeu médiatisé et un jeu de niche, je préfère jouer au jeu médiatisé" : c'est de ça dont je parlais, qu'on transforme ça en excuse du style "je n'ai pas le temps".

C'était pas tout à fait tourné dans ce sens. Cependant, j'ai l'impression que pour toi curiosité = aller vers ce qui est peu mis en avant. Pourtant, on peut tout à fait faire preuve de curiosité en allant justement vers ce qui est mis sur le devant de la scéne.

Genre t'as jamais joué à Zelda car t'es plutot jeux online, mais vu la hype tu décides de te lancer dans BotW, ba c'est de la curiosité.

Aussi, mais ça c'est 100% perso, je suis plus souvent content de m’être tourné vers ce qui a été mis en avant et qui semble avoir fait l'unanimité (pas forcément auprés du grand public), que vers ce qui est underground et pourtant annoncé comme "trop génial de ouf" par quelques fans ultra minoritaires.

Typiquement tout ce qu'on t'annonce souvent comme hidden gems, en général ils sont hidden, mais ils sont pas du tout gems. Ce sont des jeux souvent pas degeux, mais carrément oubliables qui en effet auraient pu être mis plus en avant, mais n'avaient clairement pas de quoi figurer sous le feu des projecteurs. Ce qui les rend à mes yeux trés secondaires et donc pas du tout des jeux à faire en priorité.
Emeldiz
Emeldiz
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1526

http://bit.ly/2GDnV5v

Message par wiiwii007 le Ven 7 Fév 2020 - 15:43

+1 Emeldiz

La curiosité c'est aller vers quelque chose que l'on ne connait pas. Sauf que la "non connaissance" d'un produit n'est pas la même pour tout le monde. Il y a 2 ans je n'avais encore jamais vu un Metal Slug, il y a 3 ans je n'avais jamais touché un Tomb Raider  saispas

J'ai été curieux, ça fais surement sourire, mais c'est vrai  Very Happy
wiiwii007
wiiwii007
Interne
Interne

Message par Djam le Ven 7 Fév 2020 - 15:54

@wiiwii007 a écrit:Je te laisse le lien de mes jeux terminés et DA vu ces derniers temps, je pense que tu vas halluciner juste avec ça... vraiment. Et je ne suis pas du style à tracer les jeux, j'essaie le + de fois possible d'aller au bout du bout (genre les 100%). Ceux qui me connaissent un peu le savent.

http://gamocrap.forumgratuit.org/t5851p25-vos-jeux-finis-en-2020
http://gamocrap.forumgratuit.org/t2202p725-votre-anime-ou-series-d-anime-du-moment

Imagine qu'avec la musique je suis pire, je suis en train de reconstituer toute l'histoire de la musique de la préhistoire à la musique actuelle... Et j'apprends à ma copine et son gosse la théorie et la pratique (Guitare/batterie). Je pense que tu imagines bien maintenant ce que ça représente comme temps... je ne te parle pas de ma passion pour la bouffe et les langues étrangères...
C'est de la pure curiosité, sans aucune animosité, mais tu bosses aussi à plein temps ? Parce que pour réussir à faire tout ça...
Djam
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8978

Message par wiiwii007 le Ven 7 Fév 2020 - 16:08

Non ça fait 10 ans que je loue des appartements. C'est pas toujours cool selon les locataires, mais ça a beaucoup d'avantages, comme avoir beaucoup de temps pour soi.
wiiwii007
wiiwii007
Interne
Interne

Message par Rudolf III. le Ven 7 Fév 2020 - 16:47

"Typiquement tout ce qu'on t'annonce souvent comme hidden gems, en général ils sont hidden, mais ils sont pas du tout gems. Ce sont des jeux souvent pas degeux, mais carrément oubliables qui en effet auraient pu être mis plus en avant, mais n'avaient clairement pas de quoi figurer sous le feu des projecteurs. Ce qui les rend à mes yeux trés secondaires et donc pas du tout des jeux à faire en priorité."

C'est marrant, mais dans ta citation, on peut remplacer "perles cachées" par "jeux médiatisés" et faire exactement le même constat. :-p

Qu'un jeu soit joué par des dizaines de personnes ou par des millions de personnes, je m'en fous : "l'argument du nombre" est quelque chose qui ne me touche pas, sachant que je peux trouver autant d'exemples de jeux qui m'ont plu que de contre-exemples de jeux qui ne m'ont pas plu, qu'ils aient été joués en masse ou par une poignée de personnes. Je joue à un jeu parce qu'il m'intéresse, pas pour le nombre de personnes qui y jouent.

Bref, "l'argument du nombre", je considère ça aussi comme une "excuse" pour jouer ou ne pas jouer à tel ou tel jeu.
Rudolf III.
Rudolf III.
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1518

Message par Djam le Sam 8 Fév 2020 - 14:42

@wiiwii007 a écrit:Non ça fait 10 ans que je loue des appartements. C'est pas toujours cool selon les locataires, mais ça a beaucoup d'avantages, comme avoir beaucoup de temps pour soi.
Ok, je comprends un peu mieux. T'as bien de la chance d'avoir tout ce temps pour toi :)
Djam
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8978

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4