Le Deal du moment : -23%
TV QLED Samsung QE65Q65R 2019
Voir le deal
999 €

Le futur du retrogaming: le matériel

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Le futur du retrogaming: le matériel  Empty Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Yoshiba le Lun 3 Fév 2020 - 19:38

Hello,

Je me permets d’ouvrir un sujet de discussion sur l'évolution du retrogaming:

Je dirais qu on a connu 3 phases et je me demande si on n’est pas en train de rentrer dans la quatrième.

1ère phase: l'émulation PC. 
2eme phase: la brocante 
3eme phase: les consoles mini ou le retrogaming en HDMI 
4ème phase: La meilleure image.

Au début des années 2000 tout le monde se moquait de l’objet. On jouait et on téléchargeait pour avoir une belle bibliothèque virtuelle. Peu importaient les conditions pour jouer.
Ensuite il y a eu l’envie de retourner à l’objet. D’avoir les jeux physiques. La course à la brocante (et à la revente pour satisfaire les acheteurs les moins courageux le dimanche).
Ça s’est essoufflé pour le grand public grâce à l’introduction des consoles mini. Facile a brancher. Facile à jouer. Facile à ranger pour ne plus y jouer. 
Un retour de l’émulation mais qui n’attire pas les nouveaux à acheter du physique car trop cher et finalement inutile (désolé mais c’est vrai).

On rentre donc maintenant dans la quatrième phase: si on veut jouer aux vieux jeux, qu’on a du mal à trouver les meilleurs titres mais qu’on vomit devant les filtres des consoles minis que reste-t-il au vrai nouvel amateur éclairé?

La matériel d’origine. Parfois optimisé/moddé. Les meilleurs câbles RGB. Un linker même pas cher (coucou AliExpress et ses linkers GB à 30 euros (nan mais qui va encore acheter une cartouche degueulasse pour jouer 20 minutes et claquer 15 euros fdpin pour UN jeu à un Jacky revendeur?)
Et un bon écran (PVM ou Bang Olufsen)

N’est-ce pas là le vrai futur du retrogaming?

Faire la nique aux prix des revendeurs en délaissant l’objet pour se consacrer au plus important: le jeu et ses conditions de jeu.

C’est le choix que je fais. J’ai acheté mes premiers CD-R depuis 20ans 🤣 pour ma Saturn Jap. Je vais jouer au lieu de perdre du temps à voir si machin truc vend pas le jeu que je cherche a bon prix bla bla ça vaut cher ce jeu monsieur hyper rare bonne état 🤣

En ce sens je me retrouve dans la démarche de cette personne si vous ne l’avez pas vue:
https://youtu.be/d7R7jAiJG7I

Qu’en pensez-vous?

Vous préférez quoi franchement? 

Un mec qui a un Castlevania PS1 complet MINT mais qui y joue sur un CRT Samsung 16/9 (ou un lcd...) en composite ou un mec qui a un PVM Sony 50 cm câblé en RGB avec une PS1 pucee et un disque gravé ? Me dites pas le meilleur des deux mondes. Souvent c’est l’un ou l’autre. Y a qu’a regarder les vidéos de backintoys pour se rendre compte de la pauvreté du matériel utilisé alors que parfois des collections de fou.

Votre avis? En espérant que vous n’ayez pas loupé une bonne affaire sur Vinted en lisant ce message dwarf

Dernière édition par Yoshiba le Lun 3 Fév 2020 - 19:43, édité 1 fois
Yoshiba
Yoshiba
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1161

Revenir en haut Aller en bas

Le futur du retrogaming: le matériel  Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par Rudolf III. le Lun 3 Fév 2020 - 19:42

Je ne sais pas si tu as ça en tête, mais me concernant, je suis de plus en plus tenté par des machines comme la "Super NT" ou la Megadrive conçues par la société Analog : pouvoir utiliser les cartouches et manettes d'origine, mais avec une bien meilleure image (et sans les contraintes du "zonage"). Je rêve maintenant qu'ils fassent de même pour... la N64 (pour moi, cette console en aurait grave besoin) !
Rudolf III.
Rudolf III.
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1518

Le futur du retrogaming: le matériel  Empty Re: Le futur du retrogaming: le matériel

Message par xinyingho le Lun 3 Fév 2020 - 20:43

@Yoshiba a écrit:
On rentre donc maintenant dans la quatrième phase: si on veut jouer aux vieux jeux, qu’on a du mal à trouver les meilleurs titres mais qu’on vomit devant les filtres des consoles minis que reste-t-il au vrai nouvel amateur éclairé?

La matériel d’origine. Parfois optimisé/moddé. Les meilleurs câbles RGB. Un linker même pas cher (coucou AliExpress et ses linkers GB à 30 euros (nan mais qui va encore acheter une cartouche degueulasse pour jouer 20 minutes et claquer 15 euros fdpin pour UN jeu à un Jacky revendeur?)
Et un bon écran (PVM ou Bang Olufsen)
Utiliser du hardware d'origine avec du soft tout flingué, ça existe depuis longtemps chez les passionnés et c'est la 3è étape pour moi. Les consoles mini, c'est un truc pour le grand public principalement. Moi, j'utilise du hardware d'origine avec le soft d'origine pour les jeux que j'aime vraiment sinon pour les jeux qui me tiennent moins à coeur, j'utilise les linkers/flash cards ou les CDs gravés. Ca m'empêche pas d'utiliser les émulateurs software quand j'ai pas envie de m'embêter à tout brancher.

Maintenant grâce aux cartes FPGA abordables, il y a les solutions d'émulation en hardware (pas forcément mieux que les émulateurs software) ou de reproduction des chipsets originaux en soft-core (rare sont les solutions FPGA qui font vraiment ça, certains cores MiSTer le font, pas sûr pour les solutions développées par Analog). Ca ne supplante pas les émulateurs software, c'est plutôt une solution alternative.
xinyingho
xinyingho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 775

Message par gasteropodekiller le Lun 3 Fév 2020 - 22:05

Je pense que chacun a des "phases", certains n'en ont qu'une.

Et les événements périodiques dépendent des gens, ce que tu décris ne même correspond pas chronologiquement mais peut me correspondre à d'autres moments de vie par exemple ou même être tous en même temps. 

Aujourd'hui en tous cas je suis dans une phase où je possède le gros des consoles et jeux originaux que je voulais avoir, je joue sur hardware original pour avoir le game play qui est prévu, avec des pads originaux ou de top qualité. 
Pour les masses de jeux consoles inaccessibles, introuvables ou PCB jamma incompatibles avec mon intérieur je me tourne vers l'émulation avec les pads adaptés et pour les consoles originales via le hack type Puce, ODE, flashcart...

Mon graal des derniers mois a été de me fournir en câbles et adaptateurs de consoles rétro vers HDMI pour avoir une meilleure image et que mes machines soient "future proof". 

À l'inverse j'ai un ami qui lui n'a jamais changé sa manière de jouer : des consoles originales, toujours du RGB ou du YUV avec les câbles officiels ou console modées pour sortir le bon signal, de bons CRT et des jeux originaux bien sélectionnés, rangé, nettoyés régulièrement, tout est MINT chez lui.

Malgré tout il a conscience que les CRT vont disparaître pour de bon et qu'il faudra passer par des adaptateurs HDMI.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1908

Message par avalon471 le Lun 3 Fév 2020 - 22:48

@Yoshiba a écrit:
Vous préférez quoi franchement? 

Un mec qui a un Castlevania PS1 complet MINT mais qui y joue sur un CRT Samsung 16/9 (ou un lcd...) en composite ou un mec qui a un PVM Sony 50 cm câblé en RGB avec une PS1 pucee et un disque gravé ? Me dites pas le meilleur des deux mondes. Souvent c’est l’un ou l’autre. Y a qu’a regarder les vidéos de backintoys pour se rendre compte de la pauvreté du matériel utilisé alors que parfois des collections de fou.
ma 64 moddé sur ma beovision et peut etre même bientot le RAD2X 64, couplé a mes jeux en boite.

l'un ou l'autre,connais pas! Mr. Green
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17714

Message par fire-leo le Mar 4 Fév 2020 - 1:44

Bah y'a pas vraiment d'avenir pour le futur du retrogaming.Personnelllement j'arrive à prendre du plaisir pour les jeux retro que sur les hardwares et softwares d'origine.Par exemple les console mini,jouer à des jeux retro en hdmi sur des écrans plat je trouve cela horrible que ce soit en terme de graphisme et de gamplay,inputlag...limite je trouve cela injouable.Par exemple sur la md mini je n'arrive pas à jouer correctement sur TF3 et shinobi 3,alors que sur le support d'origine c'est nickel.
fire-leo
fire-leo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1166

Message par marmotjoy le Mar 4 Fév 2020 - 9:22

@Yoshiba a écrit:Et un bon écran (PVM ou Bang Olufsen)

N’est-ce pas là le vrai futur du retrogaming?
Des écrans rares, hyper chers, qui ont déjà un certain âge et voués à disparaitre, je ne sais pas si on peut parler de futur saispas

Perso, je fais un peu de tout, du puriste 100% matos d'origine, de la mini, de l'émulation sur PC, je ne me pose pas de "limites" et souvent ce sont les conditions qui vont déterminer ce sur quoi je joue. J'ai une pièce au sous sol où j'ai tout ce qui est catho, consoles d'origine et jeux mais j'ai pas trop envie d'y descendre l'hiver donc souvent je préfère rester au salon et je joue sur les mini sur la LCD. Et puis quand je suis en vacances ou que la LCD est monopolisée par les femmes de la maison, hop je prends le petit PC portable, j'aime bien cette solution hyper pratique et transportable.

Bon pour l'instant j'ai quelques cathodiques de réserve, je reste comme çà tant que ça fonctionne mais je passerais au tout LCD quand j'aurais plus rien, on fera avec.
marmotjoy
marmotjoy
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13115

Message par Maskass le Mar 4 Fév 2020 - 9:31

@marmotjoy a écrit:Perso, je fais un peu de tout, du puriste 100% matos d'origine, de la mini, de l'émulation sur PC, je ne me pose pas de "limites" et souvent ce sont les conditions qui vont déterminer ce sur quoi je joue.
Pareil. Et comme je joue très peu en ce moment, et surtout sur PC, j'émule la plupart des vieilles consoles dessus, ça me suffit amplement.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5262

Message par Anarwax le Mar 4 Fév 2020 - 9:36

perso j'émule tout moi aussi, sauf l'arcade où j'ai ma borne, mais c'est quand meme une xbox derrière :)

un bon PC suffit, avec les manettes adéquates, zou.

Et avec les émulateurs tu peux changer de plus en plus de paramètres graphiques...

(sinon j'ai la NES chinoise avec les 600 roms dessus et deux manettes, et ça marche pas mal !)
Anarwax
Anarwax
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5685

Message par wiiwii007 le Mar 4 Fév 2020 - 10:32

Moi c'est mix entre les deux mondes :

Consoles Retros d'origine + OSSC sur TV "moderne" (plasma d'il y a 15 ans). Avant j'étais puriste, aujourd'hui je m'en tape, du moment que ça ne me dérange pas niveau visu et manette en main (lag), c'est nikel. Pour les jeux : Everdrive.

Et honnêtement, j'ai jamais eu un aussi bon rendu qu'aujourd'hui.
wiiwii007
wiiwii007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9329

Message par Anarwax le Mar 4 Fév 2020 - 11:58

tu as l'everdrive pour chaque machine ?
Anarwax
Anarwax
Interne
Interne

Message par kawickboy le Mar 4 Fév 2020 - 12:03

C'est un investissement mais les MegaSG et SuperNT sont de fabuleuses machines.
Pour les fans de MSX on commence à avoir des clones de qualité avec sortie VGA/HDMI.
J'ai pas mal utilisé une retrofreak, les hucards passent bien, les jeux GBA ont un bon rendu et on peut brancher dessus des pads md/snes/fc/nec. En snes j'ai pas mal utilisé dessus des jeux comme Megaman X2 sans souffrir de perte.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6599

Message par Anarwax le Mar 4 Fév 2020 - 12:07

et la Retron ? un retour ?
Anarwax
Anarwax
Interne
Interne

Message par wiiwii007 le Mar 4 Fév 2020 - 12:21

@Anarwax a écrit:tu as l'everdrive pour chaque machine ?
Oui, j'ai les NES, Snes, N64, SMS, MD, GB/GBC/GBA.
wiiwii007
wiiwii007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9329

Message par Anarwax le Mar 4 Fév 2020 - 12:25

@wiiwii007 a écrit:
@Anarwax a écrit:tu as l'everdrive pour chaque machine ?
Oui, j'ai les NES, Snes, N64, SMS, MD, GB/GBC/GBA.

oh, excellent !!!
Anarwax
Anarwax
Interne
Interne

Message par Paradis le Mar 4 Fév 2020 - 13:06

Personnellement, je suis tjs dans la même phase (depuis 2012)
Bon en même temps c'est plus facile quand tu n'as qu'un seul centre d'intérêt, pour moi c'est la MD  sunny 
Hardware et soft d'origine + écran CRT.  Et si un jeu est hors de porté financièrement parlant (il y en a beaucoup)  bah j'ai un Everdrive  saispas

Pas d'émulation chez moi, sauf sur portable (PicoDrive sur PSP 3000) 
Du coup je ne pense pas trop évoluer vers autre chose.

PS: Vu le carnage sur les prix depuis quelques années, je n'ai quasiment plus acheté de jeu depuis 3 ans. TRISTE
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 16516

Message par Anarwax le Mar 4 Fév 2020 - 13:09

@Paradis a écrit:Personnellement, je suis tjs dans la même phase (depuis 2012)
Bon en même temps c'est plus facile quand tu n'as qu'un seul centre d'intérêt, pour moi c'est la MD  sunny 
Hardware et soft d'origine + écran CRT.  Et si un jeu est hors de porté financièrement parlant (il y en a beaucoup)  bah j'ai un Everdrive  saispas

Pas d'émulation chez moi, sauf sur portable (PicoDrive sur PSP 3000) 
Du coup je ne pense pas trop évoluer vers autre chose.

PS: Vu le carnage sur les prix depuis quelques années, je n'ai quasiment plus acheté de jeu depuis 3 ans. TRISTE

clair que les prix flambent, c'est du n'importe quoi !! même en hardware !!!
Anarwax
Anarwax
Interne
Interne

Message par Paradis le Mar 4 Fév 2020 - 13:19

Oui, et franchement, je plains ceux qui commenceraient l'aventure rétrogaming avec du matos d'époque en 2020  Mad
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 16516

Message par Anarwax le Mar 4 Fév 2020 - 13:42

oh que oui !! y'a qq années j'ai recup un 6128+, avec écran, manettes et tout, gratos...
ya 3 ans en gros je me rachète un TO8D, 32e ports inclus...

et là, quand je vois les prix sur LBC...
Anarwax
Anarwax
Interne
Interne

Message par chacs le Mar 4 Fév 2020 - 14:04

Peut être que l'avenir sera dans l'utilisation de Shader CRT de plus en plus réaliste, associés à une bonne TV 4K avec un faible input lag + un pc dédié à l'émulation qui fait tourner des émulateurs de plus en plus fidèle au matos d'origine.

chacs
chacs
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3373

Message par Emeldiz le Mar 4 Fév 2020 - 14:58

Perso j'admets ne pas me prendre la tête, ces temps ci c'est full émulation PC, je lance romstation et go. Même si c'est pas optimal, quelque part j'ai envie de dire que presque personne ne jouaient dans des conditions optimales et toujours personne ne joue (aux jeux récents) dans des conditions optimales et pourtant ça ne nous a jamais empêché d'apprécier les jeux.

Quand je vois le nombre de personne qui joue à des jeux récents en 25 FPS car leur PS4 tient pas la route et en 720p car pas de tv en 1080p ... alors que le même jeu existe en 1080p/60fps, pourtant ça choque personne. Je vois pas pourquoi ce serai plus grave pour du """"retro"""" de pas jouer dans les conditions les plus opti possible.
A vrai dire ça me choque plus de pas jouer à du récent dans des conditions opti, car c'est je trouve ça tellement plus handicapant. Genre un jeu avec des mouvements de caméra un peu violent qui tourne à 25FPS, laisse tomber comment c'est horrible pour jouer correctement. Alors que de ne pas avoir le rendu graphique d'un cathodique sur ton Super Mario Bros, bon ... ça va pas t'empêcher de jouer.

Alors évidemment faut pas 3s d'input lag, mais tant que ça reste acceptable franchement ya aucun jeu dans lequel ça m'a gêné. Je suis plus dérangé par une manette pas adaptée (genre jouer au stick au lieu d'une croix dans certains jeux), ou jouer à un jeu mega drive avec une manette mega drive (c'est cadeau :p).
Emeldiz
Emeldiz
Patient incurable

http://bit.ly/2GDnV5v

Message par kroko le Mar 4 Fév 2020 - 15:10

Je suis un peu de même avis de certains. Le top c'est chaque console avec son linker sur CRT ou le mister en VGA et basta Wink
kroko
kroko
Patient contaminé

Message par chacs le Mar 4 Fév 2020 - 15:55

@kroko a écrit:Je suis un peu de même avis de certains. Le top c'est chaque console avec son linker sur CRT ou le mister en VGA et basta Wink

C'est certainement le top aujourd'hui, mais par rapport au sujet du topic, je ne pense pas que ça soit l'avenir pour le commun des joueurs, du moins sur le long terme. Les CRT, les consoles sont amenés à tomber en panne.
Tout ça prend aussi de la place, surtout qu'avec la pression de l’immobilier sur les budgets, les habitations tendront à devenir plus petites.
chacs
chacs
Infirmier

Message par Anarwax le Mar 4 Fév 2020 - 16:02

et je pense également que, sous peu j'espère, tous les emuls et les roms seront dispo en ligne, sans avoir à charger quoique ce soit, et jouables directement du coup...

on peut rêver...

après un Raspberry ça fait le taf aussi
Anarwax
Anarwax
Interne
Interne

Message par rugalwave le Mar 4 Fév 2020 - 20:26

Perso je reste sur les machines officielles branchées via Xrgb-3 et Xrgb mini.C'est relativement confortable visuellement même si y a pas mal de cables partout.
J'ai plus envie de m’embarrasser d'un gros tube crt.
rugalwave
rugalwave
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1120

Message par lincruste le Mar 4 Fév 2020 - 20:45

@chacs a écrit:
@kroko a écrit:Je suis un peu de même avis de certains. Le top c'est chaque console avec son linker sur CRT ou le mister en VGA et basta Wink

C'est certainement le top aujourd'hui, mais par rapport au sujet du topic, je ne pense pas que ça soit l'avenir pour le commun des joueurs, du moins sur le long terme. Les CRT, les consoles sont amenés à tomber en panne.
Tout ça prend aussi de la place, surtout qu'avec la pression de l’immobilier sur les budgets, les habitations tendront à devenir plus petites.
Je suis d'accord mais si on va par là, l'avenir de l'émulation c'est la disparition pure et simple.
lincruste
lincruste
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2181

Message par kroko le Mar 4 Fév 2020 - 21:20

@Anarwax a écrit:et je pense également que, sous peu j'espère, tous les emuls et les roms seront dispo en ligne, sans avoir à charger quoique ce soit, et jouables directement du coup...

on peut rêver...

Un netflix du retrogamming pourquoi pas? Rolling Eyes
kroko
kroko
Patient contaminé

Message par chacs le Mer 5 Fév 2020 - 8:47

@lincruste a écrit:
@chacs a écrit:

Je suis d'accord mais si on va par là, l'avenir de l'émulation c'est la disparition pure et simple.

l'avenir du retrogaming sur matos d'origine oui, mais pas sur émulation
chacs
chacs
Infirmier

Message par Anarwax le Mer 5 Fév 2020 - 10:50

@kroko a écrit:
@Anarwax a écrit:et je pense également que, sous peu j'espère, tous les emuls et les roms seront dispo en ligne, sans avoir à charger quoique ce soit, et jouables directement du coup...

on peut rêver...

Un netflix du retrogamming pourquoi pas? Rolling Eyes

yep c'est un peu ça, ça existe mais en payant, donc la loose... se faire du fric sur des vieux jeu c'est naze

par contre avoir les machines d'origine, c'est bien aussi :)
Anarwax
Anarwax
Interne
Interne

Message par Emeldiz le Mer 5 Fév 2020 - 12:41

yep c'est un peu ça, ça existe mais en payant, donc la loose... se faire du fric sur des vieux jeu c'est naze

C'est vrai que faire payer pour un service qui ne se finance pas magiquement tout seul c'est vraiment naze Razz
Emeldiz
Emeldiz
Patient incurable

http://bit.ly/2GDnV5v

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant