GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+32
Stef
SFK94
Orion_
RetroGrade
dam's
MikeeMike_2008
crapahute
vicomte
bugpat
lessthantod
Kristof
Belfedia
ace76
Alfaccc
Brume
Indus
dav1974
Urbinou
upsilandre
lincruste
Capitaine
cryodav76
TotOOntHeMooN
Anarwax
antifrog
lord2laze
Tryphon
drfloyd
kawickboy
babsimov
dlfrsilver
Zarnal
36 participants

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Mar 5 Mai 2020 - 14:10

Tryphon a écrit:
drfloyd a écrit:c'etait en tout génial de pouvoir profiter d'un 68000 8Mhz, 512Ko de RAM et interface grpahique à souris... pour le prix d'un 8bit !!!!!

+1

Le ST est clairement le meilleur des 8 bits thumleft

même devant ton fameux TO8D ?

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 184196
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 5 Mai 2020 - 14:10

Tryphon a écrit:
drfloyd a écrit:c'etait en tout génial de pouvoir profiter d'un 68000 8Mhz, 512Ko de RAM et interface grpahique à souris... pour le prix d'un 8bit !!!!!

+1

Le ST est clairement le meilleur des 8 bits thumleft

Excellent  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 5 Mai 2020 - 14:12

TotOOntHeMooN a écrit:
Tryphon a écrit:+1
Le ST est clairement le meilleur des 8 bits thumleft
Atari aurait collé un 68008 dessus que tout le monde idolâtrerait cette machine et le topic du meilleur 8-bit ne ferait qu'une seule page !  Razz
Malheureusement, Atari a été généreux et a offert un 68000 à la place... scratch

Tiens justement le QL on le place où avec son 68008 ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Tryphon Mar 5 Mai 2020 - 14:13

drfloyd a écrit:même devant ton fameux TO8D ?

Soyons honnêtes : de peu, mais oui Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Urbinou Mar 5 Mai 2020 - 14:19

babsimov a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
Tryphon a écrit:+1
Le ST est clairement le meilleur des 8 bits thumleft
Atari aurait collé un 68008 dessus que tout le monde idolâtrerait cette machine et le topic du meilleur 8-bit ne ferait qu'une seule page !  Razz
Malheureusement, Atari a été généreux et a offert un 68000 à la place... scratch

Tiens justement le QL on le place où avec son 68008 ?

Dans le sac jaune GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 435303
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 5 Mai 2020 - 14:34

Pour entrer plus dans les détails concernant le coût de production de l'Amiga 500 pour Commodore. Dans les livres récents ce point est expliqué en détail.

L'OCS était produit pour un peu moins de 19 dollars.
Le 68000 revenait à Commodore à 5 dollars
Et ils produisait l'Amiga 500 pour 230 dollars, le prix revendeur étant de 460 dollars. Soit avec un franc à 6,5 dollars : 2990 frs (HT)

Ce qui tend à montrer que pour le ST à 2990 frs TTC devait être vendu à perte. 

Si je ne me trompe pas dans mes calculs, ça fait le prix de vente HT du ST dans les 2500 fr. Donc en dollars : 385 dollars et un prix de production de 192,5 dollars. 

hors la différence avec l'Amiga c'est surtout le chipset soit 20 dollars. On arrive à un prix de production probable pour le ST à 210 dollars. Soit une perte de 17,5 dollars et en francs 113 frs par machine.

Si on prend le prix du ST en juillet 1987 à 3990 fr, ça fait un prix de vente revendeur autour de 3300 frs, soit 508 dollars environ. Nous arrivons à un prix de production de 254 dollars et là c'est encore pire parce que la perte est de 254 - 192,5 = 61,5 dollars par machine. 

En francs ça fait 399,75. Disons 400 frs. Et hasard c'est en gros l'augmentation du prix de vente du ST un an après. Il passera de 2990 frs à 3490 frs. Donc le seuil de rentabilité du ST semble quand même être à 3490 frs. D'ailleurs le STE sera à ce prix aussi.

Le prix de production de l'Amiga 500 baissera vers la fin à moins de 200 dollars de mémoire.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dav1974 Mar 5 Mai 2020 - 14:36

Je compte sur mes doigts combien ca fait de pizzas.....
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 5 Mai 2020 - 14:40

dav1974 a écrit:Je compte sur mes doigts combien ca fait de pizzas.....

Quoi qu'il en soit, à partir de 1987 l'Amiga devient abordable et la seule arme qui reste à Atari est la tentative de braderie, qui ne fonctionnera pas.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 5 Mai 2020 - 14:42

Urbinou a écrit:
babsimov a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
Tryphon a écrit:+1
Le ST est clairement le meilleur des 8 bits thumleft
Atari aurait collé un 68008 dessus que tout le monde idolâtrerait cette machine et le topic du meilleur 8-bit ne ferait qu'une seule page !  Razz
Malheureusement, Atari a été généreux et a offert un 68000 à la place... scratch

Tiens justement le QL on le place où avec son 68008 ?

Dans le sac jaune GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 435303

Un peu expéditif quand même  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dav1974 Mar 5 Mai 2020 - 14:48

Aprés sur les chiffres de vente, je suis pas persuadé que jusqu'en 90 il y ai eu plus d'amiga que D'atari vendus.
 Vous aurez beau me sortir tous les chiffres "officiels" qui se contredisent suivant la lune, je connais + de mecs qui ont eu des 520 ST/STF/STE que d'amiga 500.
 En 87/88 le gars qui avait un Amiga (je dis bien LE) c’était le ptit Stéphane qui avait accès a l'Amiga de son gentil Papa. Les autres, nous étions tous sur Atari.
 Mais j'avoue que son gaga me faisait un peu baver.


 Ah pi il y en avait un autre, il avait un PC avec..écran tactile !!! impossible de me souvenir c’était quoi... (UC horizontale, moniteur couleur, ecran tactile, c'etait le PC du pere d'un pote, gros ponte sur la centrale EDF)


Dernière édition par dav1974 le Mar 5 Mai 2020 - 14:51, édité 1 fois
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Mai 2020 - 14:49

babsimov a écrit:Un peu expéditif quand même  Very Happy
Je dirais plutôt sélectif, sinon ça serait dans le sac noir.  Razz
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18108
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 5 Mai 2020 - 15:18

dav1974 a écrit:Aprés sur les chiffres de vente, je suis pas persuadé que jusqu'en 90 il y ai eu plus d'amiga que D'atari vendus.
 Vous aurez beau me sortir tous les chiffres "officiels" qui se contredisent suivant la lune, je connais + de mecs qui ont eu des 520 ST/STF/STE que d'amiga 500.

Oui, sur le marché français jusque vers 1989, le ST s'était mieux établit, grâce à son prix de départ. Mais, au niveau mondial à partir de 1989 c'est l'Amiga qui prend l'ascendant. Nous n'avions pas aussi le même niveau de vie que d'autres pays voisin, tel l'Angleterre et l'Allemagne. Et les filiales de Commodore dans ces pays étaient mieux gérés aussi. En France on avait un des pire marketing de Commodore.

 En 87/88 le gars qui avait un Amiga (je dis bien LE) c’était le ptit Stéphane qui avait accès a l'Amiga de son gentil Papa. Les autres, nous étions tous sur Atari.
 Mais j'avoue que son gaga me faisait un peu baver.

Je veux bien le croire qu'en 87/88 l'Amiga n'était pas répandu en France, la preuve même dans le club informatique, il n'y avait pas un seul 16 bit. Je n'ai trouvé des Amigaïstes qu'une fois sur Paris et là on trouvait des contacts. J'ai même vu à cette occasion un Amiga 1000. Son possesseur d'ailleurs ne voulait pas entendre parler de l'Amiga 500 qu'il ne considérait pas comme un vrai Amiga  Very Happy Un puriste déjà.
Et comme tu le laisse entendre, bon nombre des acheteurs du ST l'ont acheté d'abord pour son prix, parce que l'Amiga était alors encore cher. L'Amiga 500 finira par changer cela et bon nombre migrerons vers l'Amiga.

 Ah pi il y en avait un autre, il avait un PC avec..écran tactile !!! impossible de me souvenir c’était quoi... (UC horizontale, moniteur couleur, ecran tactile, c'etait le PC du pere d'un pote, gros ponte sur la centrale EDF)

Oui, mais un PC en 1987/88 c'était clairement pas la machine qui faisait rêver. Même après d'ailleurs un PC ne fait pas rêver.


Dernière édition par babsimov le Mar 5 Mai 2020 - 15:21, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Mar 5 Mai 2020 - 15:20

dav1974 a écrit:Aprés sur les chiffres de vente, je suis pas persuadé que jusqu'en 90 il y ai eu plus d'amiga que D'atari vendus.
 Vous aurez beau me sortir tous les chiffres "officiels" qui se contredisent suivant la lune, je connais + de mecs qui ont eu des 520 ST/STF/STE que d'amiga 500.
 En 87/88 le gars qui avait un Amiga (je dis bien LE) c’était le ptit Stéphane qui avait accès a l'Amiga de son gentil Papa. Les autres, nous étions tous sur Atari.
 Mais j'avoue que son gaga me faisait un peu baver.


 Ah pi il y en avait un autre, il avait un PC avec..écran tactile !!! impossible de me souvenir c’était quoi... (UC horizontale, moniteur couleur, ecran tactile, c'etait le PC du pere d'un pote, gros ponte sur la centrale EDF)

Idem pour le ST avec également du Thomson ou du CPC ( il y en avait un avec un IIc mais c'est anecdotique ). Qui plus est, certains de ces possesseurs de ST vendaient chaque jeu 10 francs et il fallait fournir les disquettes. Mémorable. A défaut de se faire des bons jeux avec cette machine, on se fait de l'argent. MDR

Ce con m'avait filé sa liste pensant que c'était un ST que j'avais. MDR MDR MDR
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4206
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 5 Mai 2020 - 15:24

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Un peu expéditif quand même  Very Happy
Je dirais plutôt sélectif, sinon ça serait dans le sac noir.  Razz
 Pas faux. Mais justement le QL dans la communauté 8 bit il est classé comment ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Mar 5 Mai 2020 - 15:32

dav1974 a écrit: Vous aurez beau me sortir tous les chiffres "officiels" qui se contredisent suivant la lune, je connais + de mecs qui ont eu des 520 ST/STF/STE que d'amiga 500.
 
si j'utilise cet argument, il y avait 0 atari vendu en France alors Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dav1974 Mar 5 Mai 2020 - 15:47

marmotjoy a écrit:
dav1974 a écrit: Vous aurez beau me sortir tous les chiffres "officiels" qui se contredisent suivant la lune, je connais + de mecs qui ont eu des 520 ST/STF/STE que d'amiga 500.
 
si j'utilise cet argument, il y avait 0 atari vendu en France alors Razz
 Oui, mais je pense tjrs que l'Amiga, quand j'avais 14/15 ans, était plus souvent acheté par des parents qui laissaient le pisseux jouer avec pour montrer aux copains.
 Si tu es plus vieux, peut être que oui, tu pouvais te payer le gaga plus facilement. J'aurai trainé avec des gars de 18 piges a l’époque, peut être que j'aurai pas le même point de vue.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par cryodav76 Mar 5 Mai 2020 - 16:09

dav1974 a écrit:
marmotjoy a écrit:
dav1974 a écrit: Vous aurez beau me sortir tous les chiffres "officiels" qui se contredisent suivant la lune, je connais + de mecs qui ont eu des 520 ST/STF/STE que d'amiga 500.
 
si j'utilise cet argument, il y avait 0 atari vendu en France alors Razz
 Oui, mais je pense tjrs que l'Amiga, quand j'avais 14/15 ans, était plus souvent acheté par des parents qui laissaient le pisseux jouer avec pour montrer aux copains.
 Si tu es plus vieux, peut être que oui, tu pouvais te payer le gaga plus facilement. J'aurai trainé avec des gars de 18 piges a l’époque, peut être que j'aurai pas le même point de vue.
je suis plutôt d'accord avant 1990 il y avait plus de st que d'amiga et ça c'est inverser par la suite.
je le répète mais pour moi l'amiga n'est pas mort en 90 mais plutot en 93-94, et encore plein d'amigaiste boostaient leur amiga et ça suivait les pc sans problème, avec un vrai multitache en  plus
marche parfaitement a1200+68030
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 5 Mai 2020 - 20:35

cryodav76 a écrit:
dav1974 a écrit:
marmotjoy a écrit:
dav1974 a écrit: Vous aurez beau me sortir tous les chiffres "officiels" qui se contredisent suivant la lune, je connais + de mecs qui ont eu des 520 ST/STF/STE que d'amiga 500.
 
si j'utilise cet argument, il y avait 0 atari vendu en France alors Razz
 Oui, mais je pense tjrs que l'Amiga, quand j'avais 14/15 ans, était plus souvent acheté par des parents qui laissaient le pisseux jouer avec pour montrer aux copains.
 Si tu es plus vieux, peut être que oui, tu pouvais te payer le gaga plus facilement. J'aurai trainé avec des gars de 18 piges a l’époque, peut être que j'aurai pas le même point de vue.
je suis plutôt d'accord avant 1990 il y avait plus de st que d'amiga et ça c'est inverser par la suite.
je le répète mais pour moi l'amiga n'est pas mort en 90 mais plutot en 93-94, et encore plein d'amigaiste boostaient leur amiga et ça suivait les pc sans problème, avec un vrai multitache en  plus
marche parfaitement a1200+68030

Je suis d'accord, je dirais que jusqu'à 89, le ST en France en particulier était plus présent (mais les 16 bit étaient très loin derrière les 8 bits en France en part de marché à cette époque). En France avoir un 16 bit avant 89/90 était encore être dans le haut du panier. 
Comme toi je l'ai souvent dit, la vie de l'Amiga s'est poursuivit même au delà de la fin de Commodore. Il est certain que la disparition de Commodore a porté quand même un coup "fatal" à l'Amiga en terme de plateforme "grand public" et ce ne sont pas les racheteurs successifs qui ont arrangé les choses. 
Mais clairement dès 93 le marché des cartes accélératrices est devenu nettement plus florissant dans la communauté Amiga. Auparavant c'était réservé aux Amiga haut de gamme (2000/3000/4000), mais le 1200 a eu son lot de cartes accélératrices avec du choix du 020 au 060 pour tous les tarifs.
Et un Amiga avec un 68020 à 28 mhz et 4 Mo de fast comme le mien tournait très bien en mulitâche. Avoir encore plus puissant permettait d'avoir encore plus de souplesse. Sans parler des cartes graphiques qui, là aussi ont décollé sur Amiga (équipé de port Zorro).
Puis, il y a eu la mode de la mise en tour pour les Amiga 1200, avec l'ajout de port Zorro pour avoir les cartes graphiques et autres. 
Bien sur, il fut un temps ou ce n'était plus vraiment rentable d'investir dans l'upgrade, parce que niveau logiciel ça ne suivait plus. Pour ma part ce fut en 1998 que j'ai sauté le pas du PC (à regret).
Si j'avais eu un 4000 (comme c'était mon intention à l'origine), je serais peut être resté encore 1 ou 2 ans de plus, parce que j'aurais eu du RTG avec des cartes graphiques d'occasion et l'émulation Mac pour avoir quelques jeu plus récents et plus à la mode.

PS : très belle démo. Bleufé par l'effet d'eau.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 5 Mai 2020 - 21:11

marmotjoy a écrit:
dav1974 a écrit: Vous aurez beau me sortir tous les chiffres "officiels" qui se contredisent suivant la lune, je connais + de mecs qui ont eu des 520 ST/STF/STE que d'amiga 500.
 
si j'utilise cet argument, il y avait 0 atari vendu en France alors Razz

Non, il n'y en avait qu'un seul, celui que j'ai pu voir en démo un jour par hasard chez un copain  Very Happy 
Et pourtant j'avais cherché à en voir un en vrai en demandant à chaque fois que je rencontrais un passionné d'informatique.

Ah non, en fait 2, puisque lors de mon service militaire j'ai croisé un possesseur de ST (mais comme il ne m'a pas montré son ST, je ne peux être que dubitatif). Il m'avait d'ailleurs fait connaître un ancien Atariste qui venait d'acheter un Amiga. Et là c'était vrai puisque j'ai vu son Amiga 500 et plus tard son Amiga 1200  Very Happy

Alors peut être 1,5 ST en France avant 1990 ? Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Mai 2020 - 21:13

1,5 ST et 0 C64 ... Un truc de fou le marché micro en France.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18108
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 5 Mai 2020 - 21:34

TotOOntHeMooN a écrit:1,5 ST et 0 C64 ... Un truc de fou le marché micro en France.

Ah ben non, au collège en 1985, j'ai connu un possesseur de C64. Et l'ancien Atariste qui venait d'acheter un Amiga, avait un C64 avant son ST. Mais je les ais pas vu en vrai les C64  Very Happy

Donc 1,5 ST et 1 C64 (potentiel sur les 2 possibles).

Mais, en France, de toute façon c'était la chasse gardé de Thomson avec ses MO5/TO7/MO6/TO8. La majorité des acheteurs s'orientaient la dessus et comme l'éducation nationale nous formait tous à l'époque sur ces machines, forcément que les petits français pensaient que c'était le top niveau.

D'ou le fait qu'on trouvait que très rarement autre chose autour de nous  Very Happy

Soit dit en passant, j'aurais vraiment bien voulu voir ce qu'aurait pu donner le 16 bit Thomson à base de 68000 qui était prévu à l'origine plutôt que le TO16 compatible PC qu'on a connu. Mais à l'époque j'avais pas du tout entendu parler de ce projet.

D'ailleurs à l'époque à l'époque une des machines dont j'espérais en savoir plus c'était l'Archimedes après sa présentation dans Tilt. Mais, finalement en dehors de l'Angleterre elle était quasi inexistante. 

Même en 96/97 j'avais contacté l'importateur pour prendre un RiscPC (je ne voulais vraiment pas de PC et la BeBox venait d'être annulée). Mais j'ai vite compris que niveau soutien se serait encore pire que Commodore. Comme par exemple le clavier Azerty qui était un clavier Qwerty avec des autocollant à posé soit même. J'ai donc laissé tombé cette option. Et trouver des logiciels en France (ou d'autres utilisateur à proximité) aurait été encore plus compliqué.

Désolé pour la parenthèse.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tristan33 Mar 5 Mai 2020 - 22:06

babsimov a écrit:Même en 96/97 j'avais contacté l'importateur pour prendre un RiscPC (je ne voulais vraiment pas de PC et la BeBox venait d'être annulée). Mais j'ai vite compris que niveau soutien se serait encore pire que Commodore. Comme par exemple le clavier Azerty qui était un clavier Qwerty avec des autocollant à posé soit même. J'ai donc laissé tombé cette option. Et trouver des logiciels en France (ou d'autres utilisateur à proximité) aurait été encore plus compliqué.

Alors que maintenant, en 3 clics, tu peux commander un truc au Japon, aux USA, en Chine...

Si on avait eu ça à l'époque....
Quoi qu'à l'époque, je n'avais pas les moyens de toute façon ! MDR
avatar
tristan33
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1131
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 5 Mai 2020 - 22:32

tristan33 a écrit:
babsimov a écrit:Même en 96/97 j'avais contacté l'importateur pour prendre un RiscPC (je ne voulais vraiment pas de PC et la BeBox venait d'être annulée). Mais j'ai vite compris que niveau soutien se serait encore pire que Commodore. Comme par exemple le clavier Azerty qui était un clavier Qwerty avec des autocollant à posé soit même. J'ai donc laissé tombé cette option. Et trouver des logiciels en France (ou d'autres utilisateur à proximité) aurait été encore plus compliqué.

Alors que maintenant, en 3 clics, tu peux commander un truc au Japon, aux USA, en Chine...

Si on avait eu ça à l'époque....

A mon avis, ça n'aurait rien changé au fait que le soutien en français était à considérer comme "inexistant" et de toute façon, Acorn suivra Commodore peu de temps après la sortie du RiscPC, ça ne m'aurait pas évité de devoir passer sur PC et même je pense que j'y serais passé plus tôt parce que déçu de n'avoir pas grande chose à mettre dans le lecteur de disquette. Alors que sur Amiga on arrivait encore a trouver deux ou trois choses à faire (de moins en moins c'est vrai).

Bref dans mon cas le passage au PC en 98 aurait probablement eu lieu. J'ai même envisagé un temps de mettre mon Amiga 1200 en tour, mais c'était assez cher et ça n'aurait pas changé grand chose à la situation logicielle. Sans parler que mon 020 à 28 mhz avait un sérieux besoin d'upgrade et la aussi c'était un budget et aussi une carte graphique. J'avais estimé à 10000 frs le tout. Au final, c'était bien trop cher pour se retrouver plus ou moins dans la même situation qu'avant, quasi plus de logiciels à donner à l'Amiga. 

Donc, le plus raisonnable était de passer sur PC, même si l'envie n'y était pas.

Quoi qu'à l'époque, je n'avais pas les moyens de toute façon ! MDR

De mémoire le RiscPC n'était pas non plus excessivement cher. Ce que j'aurais voulu c'était la Bebox, le bi-processeur en standard ça me faisait rêver à l'époque. Ca faisait très pionner comme l'Amiga en son temps. Bien que je détestais le look des icones BeOS. Et plus tard quand j'ai eu l'occasion de tester une version sur PC, j'ai eu la désagréable surprise de voir que BeOS aussi avait un menu/fonction "démarrer arréter". Et ça, je détestais encore plus. J'avais l'habitude d'éteindre mon Amiga quand je le voulais et non de lui demander de bien vouloir s'éteindre. Pour moi ça faisait partie des fonctions qu'un OS lourd incluait d'office. Normal, Jean Louis Gassé venait du Mac et le Mac avait ça. Et comme OS lourd, MacOS se posait là.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 54
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mer 6 Mai 2020 - 9:20

tristan33 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
C'est clairement pas le bon exemple. L'Archimèdes s'est planté, parce que ceux qui l'ont crée sont des cons, qui au lieu de chercher à le vendre partout en europe, ont décidé qu'ils serait vendu qu'en Angleterre.


Je suis d'accord avec toi, mais c'est aussi valable pour le Sharp X68000 qui n'est pas sorti du Japon du coup.

Je pourrais être d'accord avec toi concernant cette remarque pour le Sharp X68000. Mais non, pour une raison simple : L'archimèdes n'a pas été vendu ailleurs qu'en Angleterre parce que c'était le motif politique des dirigeants d'Acorn (totalement conne, mais passons).

Le Sharp X68000, c'est totalement différent. Il n'a pas quitté le Japon, non pas parce que Sharp ne voulait pas le vendre ailleurs, mais parce que cette machine était totalement hors de portée du pouvoir d'achat des Américains comme des européens. 

Personne n'aurait pu se payer la machine tellement elle coutait une blinde. On parle d'une workstation professionnelle, d'un prix de l'époque de 7000 euros (config complète) soit plus de 45.000 francs de l'époque.

invendable en l'état dans le monde occidental. Le Japon était dans une bulle financière à l'époque, les gens avaient plusieurs maisons, 
et surtout les gens prenaient 2 bonus par an, chaque bonus équivalait à 1 an de salaire versé en 1 fois. et ça 2 fois par an. 

Une fois en juillet, et l'autre en décembre. ça correspondait à 10 ans de salaire payé sur un 1 an. 

voilà pourquoi le sharp X68000 a été crée. Les gens avaient largement de quoi se le payer. Mais pas nous.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7740
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mer 6 Mai 2020 - 9:23

dav1974 a écrit:
tristan33 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
C'est clairement pas le bon exemple. L'Archimèdes s'est planté, parce que ceux qui l'ont crée sont des cons, qui au lieu de chercher à le vendre partout en europe, ont décidé qu'ils serait vendu qu'en Angleterre.


Je suis d'accord avec toi, mais c'est aussi valable pour le Sharp X68000 qui n'est pas sorti du Japon du coup.
 Si vous savez pas quoi m'offrir...Sharp x68000 amoureux amoureux amoureux amoureux amoureux amoureux amoureux

J'en possède un, qui m'a couté très cher...... Je l'ai eu par le biais du papa de Toki, akira sakuma, qui me l'a dédicacé pour mon mariage.
il m'a couté 1400 euros sans écran. Le patron du magasin Beep me l'a fait préparer en personne :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7740
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Mer 6 Mai 2020 - 9:39

babsimov a écrit:
marmotjoy a écrit:
dav1974 a écrit: Vous aurez beau me sortir tous les chiffres "officiels" qui se contredisent suivant la lune, je connais + de mecs qui ont eu des 520 ST/STF/STE que d'amiga 500.
 
si j'utilise cet argument, il y avait 0 atari vendu en France alors Razz

Non, il n'y en avait qu'un seul, celui que j'ai pu voir en démo un jour par hasard chez un copain  Very Happy 
Et pourtant j'avais cherché à en voir un en vrai en demandant à chaque fois que je rencontrais un passionné d'informatique.

Ah non, en fait 2, puisque lors de mon service militaire j'ai croisé un possesseur de ST (mais comme il ne m'a pas montré son ST, je ne peux être que dubitatif). Il m'avait d'ailleurs fait connaître un ancien Atariste qui venait d'acheter un Amiga. Et là c'était vrai puisque j'ai vu son Amiga 500 et plus tard son Amiga 1200  Very Happy

Alors peut être 1,5 ST en France avant 1990 ? Very Happy

4 ST pour 1 Amiga, c'etait la réalité en 1990 chez nous, que ne veulent pas admettre les pro Amiga pour d'obscures raisons de fanboyisme.

D'ailleurs en 1990 il se vendait encore bien plus d'Amstrad 8bit que d'Amiga  Mr. Green

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184196
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mer 6 Mai 2020 - 9:40

babsimov a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:1,5 ST et 0 C64 ... Un truc de fou le marché micro en France.

Ah ben non, au collège en 1985, j'ai connu un possesseur de C64. Et l'ancien Atariste qui venait d'acheter un Amiga, avait un C64 avant son ST. Mais je les ais pas vu en vrai les C64  Very Happy

Donc 1,5 ST et 1 C64 (potentiel sur les 2 possibles).

Mais, en France, de toute façon c'était la chasse gardé de Thomson avec ses MO5/TO7/MO6/TO8. La majorité des acheteurs s'orientaient la dessus et comme l'éducation nationale nous formait tous à l'époque sur ces machines, forcément que les petits français pensaient que c'était le top niveau.

D'ou le fait qu'on trouvait que très rarement autre chose autour de nous  Very Happy

Soit dit en passant, j'aurais vraiment bien voulu voir ce qu'aurait pu donner le 16 bit Thomson à base de 68000 qui était prévu à l'origine plutôt que le TO16 compatible PC qu'on a connu. Mais à l'époque j'avais pas du tout entendu parler de ce projet.

D'ailleurs à l'époque à l'époque une des machines dont j'espérais en savoir plus c'était l'Archimedes après sa présentation dans Tilt. Mais, finalement en dehors de l'Angleterre elle était quasi inexistante. 

Même en 96/97 j'avais contacté l'importateur pour prendre un RiscPC (je ne voulais vraiment pas de PC et la BeBox venait d'être annulée). Mais j'ai vite compris que niveau soutien se serait encore pire que Commodore. Comme par exemple le clavier Azerty qui était un clavier Qwerty avec des autocollant à posé soit même. J'ai donc laissé tombé cette option. Et trouver des logiciels en France (ou d'autres utilisateur à proximité) aurait été encore plus compliqué.

Désolé pour la parenthèse.

En 1989, j'entrais en 6ème dans un collège situé en campagne dans une zone ouvrière, et à ce moment précis, les amstradistes était majoritaires avec une 10 aine de mecs ayant un 6128, 5 avec un Amiga, et 2 pauvre pélos avec un Atari ST, et qui étaient dég de pas pouvoir échanger comme ils voulaient...... et par la suite, c'est clairement l'amiga qui prenait le dessus. j'ai échangé avec plusieurs mecs au lycée en 1993, plein avaient soit un A500 soit un A1200.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7740
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Mer 6 Mai 2020 - 9:43

babsimov a écrit:


Soit dit en passant, j'aurais vraiment bien voulu voir ce qu'aurait pu donner le 16 bit Thomson à base de 68000 qui était prévu à l'origine plutôt que le TO16 compatible PC qu'on a connu. Mais à l'époque j'avais pas du tout entendu parler de ce projet.

D'ailleurs à l'époque à l'époque une des machines dont j'espérais en savoir plus c'était l'Archimedes après sa présentation dans Tilt. Mais, finalement en dehors de l'Angleterre elle était quasi inexistante. 

on aurait aimé voir le Thomson 68000... et surtout l'Amstrad 16/32bit (des 1986 on espérait !!!)

l'Archimedes, ouais dommage, il me faisant fantasmer.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Americ10




drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184196
Age : 55
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Mer 6 Mai 2020 - 9:54

drfloyd a écrit:4 ST pour 1 Amiga, c'etait la réalité en 1990 chez nous, que ne veulent pas admettre les pro Amiga pour d'obscures raisons de fanboyisme.
bah non, ton expérience personnelle de ton entourage n'a pas valeur de vérité absolue sur l'ensemble d'un territoire. Si j'applique cet argument le ST n'a jamais existé vu que je n'ai connu personne qui en avais. Des Amiga oui, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai pris. Si je vais par là, la Game Gear a été un grand sucès et la MD n'a jamais existé GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 418468

Je pense également que l'on choisissait l'un ou l'autre en fonction de ce qu'il y avait dans son entourage.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par kawickboy Mer 6 Mai 2020 - 10:03

En hypermarchés vers 91/92 il était fréquent de tomber encore sur des rayons Amstrad plus volumineux que Amiga/ST réunis malgré le rythme des sorties qui ralentissait pas mal. Les compilations se vendaient bien.

A partir de fin 88 les rumeurs d'une console accompagnée d'un micro compatible sont apparues, mais avant cela j'ai lu dans un AM-Mag une rumeur début 88 sur Amstrad qui aurait tenté de négocier la possibilité de sortir un micro compatible Amiga. Probablement basé sur le succès du PC1512.

L'argument de la fainéantise n'explique pas tout. Le parc installé, les ventes (les jeux silmarils/cocktel vision et delphine software sont bien plus courants de nos jours sur ST que sur Amiga). Des jeux comme B.A.T sont sortis sur ST bien avant les versions amiga, pc et amstrad/c64.

Pour l'archimedes je ne sais pas comment ils faisaient pour rendre cela rentable entre les frais de portage et le coût de la licence mais la machine a eu droit à Simon Sorcerer, Flashback, Fire&Ice... Même le RiscPC a eu droit à Syndicate. Pas mal pour une machine limitée au marché UK.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9788
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dav1974 Mer 6 Mai 2020 - 10:04

dlfrsilver a écrit:
dav1974 a écrit:
tristan33 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
C'est clairement pas le bon exemple. L'Archimèdes s'est planté, parce que ceux qui l'ont crée sont des cons, qui au lieu de chercher à le vendre partout en europe, ont décidé qu'ils serait vendu qu'en Angleterre.


Je suis d'accord avec toi, mais c'est aussi valable pour le Sharp X68000 qui n'est pas sorti du Japon du coup.
 Si vous savez pas quoi m'offrir...Sharp x68000 amoureux amoureux amoureux amoureux amoureux amoureux amoureux

J'en possède un, qui m'a couté très cher...... Je l'ai eu par le biais du papa de Toki, akira sakuma, qui me l'a dédicacé pour mon mariage.
il m'a couté 1400 euros sans écran. Le patron du magasin Beep me l'a fait préparer en personne :)
 Ouais ben moi !! ben moi..heu..ben moi pas....t'es content ? tu m'a blasé... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 33 598556
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum