-40%
Le deal à ne pas rater :
40% de remise sur les Nike Air Max 90 FlyEase
83.97 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -48%
[Offre Prime] Sonnette vidéo connectée ...
Voir le deal
49 €

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 5 Mai 2020 - 3:08

@dlfrsilver a écrit:la 3D n'est pas le point fort du X68000. Le point fort du X68000, c'est faire des jeux avec plus de 2000 couleurs à l'écran avec parallaxe en 60 images par secondes sur un affichage en 16BPL.

C'est bien pour ça que sur la 3D je pense que l'Archimedes n'a rien à prouver face aux machines qui lui étaient contemporaines, comme le ST, l'Amiga ou le X68000. Mais aucune de ces machines n'a été vraiment pensé avec la 3D en tête. 

Il faut aussi voir que l'Archimedes est une machine de 1989 (ou 1988). Ah non 1987 :
https://en.wikipedia.org/wiki/Acorn_Archimedes

1988/89 ça doit être l'Archimedes 5000, le modèle "pas cher" qui ressemblait à un ST ou un Amiga 500. C'est ça, mai 1989 dans le wiki.

Bref, le ST et l'Amiga leur électronique c'est 1984/85 pour le ST et 1983/84 pour l'Amiga (prototype finalisé). Alors forcément il y a entre 2 et 3 ans d'écart entre les deux. Et c'est aussi un processeur RISC 32 bit, là où en face on a un 68000 16/32 bit. Comme on l'avait dit dans le débat, la comparaison en un peu "injuste" entre son processeur et un 68000.

babsimov
Infirmier

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dav1974 Mar 5 Mai 2020 - 7:22

L’Archimède était juste impayable.
 Deja comparer L'amiga et l'atari c'est un peu chaud vu la différence de prix. Mais  mettre dans le lot les mac et les archimede, c'est comme comparer Ferrari Porsche et citroen en oubliant le prix des bagnoles. saispas
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7694

Message par Invité Mar 5 Mai 2020 - 9:04

@dav1974 a écrit:Deja comparer L'amiga et l'atari c'est un peu chaud vu la différence de prix.
Depuis hier je lis des trucs comme çà, avec des messages troll du genre:
@A1WSX a écrit:Ah, c'est emmerdant pour un Amigaiste de constater qu'un ordinateur non conçu pour le jeu (et presque 2 fois moins cher)
Donc j'aime bien vérifier quand ça me parait gros et donc en feuilletant quelques Tilt, je tombe sur çà:
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Captur32
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Captur34
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Captur33

Alors OK je veux bien qu'il y ait eu des périodes où il y avait un écart de prix mais le double du prix? sérieux? scratch
Invité
Invité

Message par dav1974 Mar 5 Mai 2020 - 9:27

Quand j'ai acheté mon atari , il etait au moins 1000 francs moins cher qu'un amiga. Et en occase c’était même pas comparable (grosse deval des Atari).
 Je me souviens que l'atari + moniteur valait le prix de l'amiga seul.

Je parle des STF, c'est des pubs pour stE que tu as.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par dav1974 Mar 5 Mai 2020 - 9:32

Pour te confirmer : stf 3490, amiga 4490. (fin 1988)
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Tilt_010
  Donc un ordi a 1000 francs de moins, + la Sortie du STE klk mois plus tard qui on encore + baissé les prix des STF, tu pouvais largement acheter une console a coté.
 Et la regarde les prix avec moniteur couleur :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Tilt_011
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mar 5 Mai 2020 - 9:39

@dav1974 a écrit:Pour te confirmer : stf 3490, amiga 4490. (fin 1988)
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Tilt_010
  Donc un ordi a 1000 francs de moins, + la Sortie du STE klk mois plus tard qui on encore + baissé les prix des STF, tu pouvais largement acheter une console a coté.
 Et la regarde les prix avec moniteur couleur :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Tilt_011

J'ai démonté ce truc là. C'était totalement bidon. Concrètement, les magasins pro amiga vendaient les Atari plus cher, et inversement, les magasins pro ST vendaient l'amiga plus cher. 

Une stratégie commerciale vieille comme le monde ! Le client prendra toujours au moins cher, les malins !  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 418468
dlfrsilver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2219

Message par Invité Mar 5 Mai 2020 - 9:48

@dav1974 a écrit:Donc un ordi a 1000 francs de moins, + la Sortie du STE klk mois plus tard qui on encore + baissé les prix des STF, tu pouvais largement acheter une console a coté.
Toujours est-il qu'on est loin du simple au double annoncé ici et que c'est aussi en relation de ce qui est proposé. Tu ne reproche pas à la Neo Geo de se vendre plus cher que la MD? Bah c'est pareil là, surtout si tu parle du STF Razz Et comme je le dis toujours, un constructeur ne baisse jamais un prix par philanthropie, il y cherche un intérêt pour relancer des ventes.

Je ne remet pas en cause le fait qu'il y ait eu des écarts de prix, juste que ce qui est affirmé ici n'est pas vrai sur la totalité de l'exploitation des machines, bien au contraire.
Invité
Invité

Message par dav1974 Mar 5 Mai 2020 - 9:52

J'ai tjrs vu l'amiga plus cher (tjrs STF la hein, le StE il a pas servit a grand chose avec son bitter sous exploité a l’époque).
 Quand j'ai acheté mon ST, il etaient a 2900 francs chez un revendeur qui avait une ptite souris en Logo (d'ailleur c'est une amie qui avait fait le dessin...j'etais tout fier de le dire a tout le monde). 2900 Frs avec un pack de 50 disquettes vierges.

Faut bien vérifier les dates plutôt que les vendeurs, a la sortie du STe le STf a perdu 500 balles et était tjrs vendu avec des lots de trucs a coté pour le destockage.
 Aprés, je trouve que le STe a pas servit a grand chose, vu que j'ai jamais vu de réelle différence avec le STf, sans doute a cause de sa sortie tardive. Par contre je me souviens que j'avais l'emplacement pour le blitter sur ma carte "mère".
 Après je suis un brin plus vieux que toi, et l'atari a l’époque, je me le suis payé (en 88) avec mes petits deniers gagnés en été, j'aurai eu + de tunes, j'aurai sans doute pris un Amiga. C'etait la Rolls pour moi, mais il me manquait des pepettes.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mar 5 Mai 2020 - 10:02

@dav1974 a écrit:J'ai tjrs vu l'amiga plus cher (tjrs STF la hein, le StE il a pas servit a grand chose avec son bitter sous exploité a l’époque).
 Quand j'ai acheté mon ST, il etaient a 2900 francs chez un revendeur qui avait une ptite souris en Logo (d'ailleur c'est une amie qui avait fait le dessin...j'etais tout fier de le dire a tout le monde). 2900 Frs avec un pack de 50 disquettes vierges.

Faut bien vérifier les dates plutôt que les vendeurs, a la sortie du STe le STf a perdu 500 balles et était tjrs vendu avec des lots de trucs a coté pour le destockage.
 Aprés, je trouve que le STe a pas servit a grand chose, vu que j'ai jamais vu de réelle différence avec le STf, sans doute a cause de sa sortie tardive. Par contre je me souviens que j'avais l'emplacement pour le blitter sur ma carte "mère".
 Après je suis un brin plus vieux que toi, et l'atari a l’époque, je me le suis payé (en 88) avec mes petits deniers gagnés en été, j'aurai eu + de tunes, j'aurai sans doute pris un Amiga. C'etait la Rolls pour moi, mais il me manquait des pepettes.

Je me rappelle de la chose, et on a su après qu'Atari vendait les machines à perte (rappel les RAMS coutaient une blinde à cette période, il y a vait une pénurie). Atari a perdu de l'argent, et ils ont du remonter en flèche les prix car c'était intenable.
dlfrsilver
Guéri miraculeux

Message par dav1974 Mar 5 Mai 2020 - 10:07

J'ai vraiment l'impression que ATARI vers la fin faisait du rafistolage (dés le début peut être mais j’étais trop jeune pour foutre les mains dedans).
 Juste le coup des Cartes mères, sur les klk atari que j'ai démonté, je tombais jamais sur la même.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par drfloyd Mar 5 Mai 2020 - 10:10

oui le prix de septembre 1987, 2990F (en plus nouveau modele avec lecteur DF), etait toalement incroyable, meme incompréhensible..

Mon pote qui avait payé le siens 5990F avec un lecteur SF etait dégouté.

JE ME SUIS JETE DESSUS !!!!! C'etait moins cher qu'un Amstrad !!!!

Ils vendaient vraiment à prix plancher.

Mon profil Gamopat Advisor :
https://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 165175

http://www.gamopat.com

Message par dav1974 Mar 5 Mai 2020 - 10:12

Double face et double densité en faisant un trou dans la disquette (c'etait comme ça qu'on disait ? double densité ? j'ai un doute)
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Mar 5 Mai 2020 - 10:17

@dav1974 a écrit:J'ai vraiment l'impression que ATARI vers la fin faisait du rafistolage (dés le début peut être mais j’étais trop jeune pour foutre les mains dedans).
 Juste le coup des Cartes mères, sur les klk atari que j'ai démonté, je tombais jamais sur la même.

Ah bah c'est simple, le STF a eu un bon nombre de CM différentes, et le STE pareil, avec un total de 14 révisions différentes.

et pour l'anecdote, de rare séries de ST ont eu droit à des composants de qualité (condensateurs), mais très vite Atari s'est retrouvé en position intenable, et à remplacé ces éléments par de la merde bas de gamme, car impossible de proposer du matériel de qualité avec un prix qui correspond pas. Après tout, toute entreprise existe pour gagner de l'argent et faire des bénéfices. 

en gros, si je prends ma collec, sur 10 machines, 1 seule a la meilleure alim pour ST et les condensateurs haut de gamme. Toutes les autres ont des alims moins bonnes et avaient les condos ultra bas de gamme pourris.
dlfrsilver
Guéri miraculeux

Message par dlfrsilver Mar 5 Mai 2020 - 10:24

@drfloyd a écrit:oui le prix de septembre 1987, 2990F (en plus nouveau modele avec lecteur DF), etait toalement incroyable, meme incompréhensible..

Mon pote qui avait payé le siens 5990F avec un lecteur SF etait dégouté.

JE ME SUIS JETE DESSUS !!!!! C'etait moins cher qu'un Amstrad !!!!

Ils vendaient vraiment à prix plancher.

Atari s'était mis dans l'illégalité en fait. Vendre à perte c'est interdit, et pourtant ils l'ont fait. Même avec des composants off the shelf, et une qualité de construction bas de gamme, un atari ça ne valait pas 2900 francs (un prix bien en dessous du prix de conception et d'assemblage).

Ils vendaient pas à prix plancher, mais à prix souterrains !  MDR MDR MDR

En fait, si j'ai bien compris le but politique de Papa Tramiel, c'était pas de filer un super ordi aux masses, mais en réalité uniquement de couler l'amiga de commodore. 

Toute la stratégie, les coups bas, la politique de Papa Tramiel, c'était ça. Il aurait pu vendre des putes en pack avec l'Atari, il l'aurait fait le con  MDR MDR MDR

Après tu m'étonnes que ton pote était dégouté, personne aime se faire refaire le trou de balle  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 418468 !

Sur Amstrad, ce sont les proprios de 664 qui ont eu le même souci avec la vente du 6128, et qui l'ont eu mauvaise.
dlfrsilver
Guéri miraculeux

Message par kawickboy Mar 5 Mai 2020 - 10:32

Enfin sega et ratendo ont vendu à perte, mais eux leur business passait par les royalties des jeux. Mais si la maison-mère non-française vend à très bas prix le matos à la filiale ou au distributeur, lui ne vend pas à perte non ?
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7724

Message par Invité Mar 5 Mai 2020 - 10:58

@dlfrsilver a écrit:Atari s'était mis dans l'illégalité en fait. Vendre à perte c'est interdit, et pourtant ils l'ont fait. Même avec des composants off the shelf, et une qualité de construction bas de gamme, un atari ça ne valait pas 2900 francs (un prix bien en dessous du prix de conception et d'assemblage).
Non mais çà c'est faux, c'est le magasin qui n'a pas le droit de vendre à perte lors de la vente finale au consommateur.
Invité
Invité

Message par drfloyd Mar 5 Mai 2020 - 11:02

LOL, bien sur que ATARI avait le droit de vendre au prix qu'il le souhaitait !!!!! Rien d'illégal.

drfloyd
drfloyd

Message par dlfrsilver Mar 5 Mai 2020 - 11:23

@drfloyd a écrit:LOL, bien sur que ATARI avait le droit de vendre au prix qu'il le souhaitait !!!!! Rien d'illégal.

La vente à perte est interdite, quoi qu'il faille le prouver....... Mais à 2900 francs l'UC, clairement Atari ne rentrait pas d'argent.
dlfrsilver
Guéri miraculeux

Message par dlfrsilver Mar 5 Mai 2020 - 11:25

@kawickboy a écrit:Enfin sega et ratendo ont vendu à perte, mais eux leur business passait par les royalties des jeux. Mais si la maison-mère non-française vend à très bas prix le matos à la filiale ou au distributeur, lui ne vend pas à perte non ?

Très clairement un magasin qui vendait l'Atari ST à 2900 balles, il a besoin de sa marge, ça veut dire quoi ? Atari leur revendait à prix coutant 1900 balles ? 

Donc c'est bien de la vente à perte !
dlfrsilver
Guéri miraculeux

Message par Invité Mar 5 Mai 2020 - 11:27

@dlfrsilver a écrit:
@drfloyd a écrit:LOL, bien sur que ATARI avait le droit de vendre au prix qu'il le souhaitait !!!!! Rien d'illégal.

La vente à perte est interdite, quoi qu'il faille le prouver....... Mais à 2900 francs l'UC, clairement Atari ne rentrait pas d'argent.
La vente à perte interdite c'est pour le magasin, pas pour l'industriel qui fait ce qu'il veut Wink
Invité
Invité

Message par dlfrsilver Mar 5 Mai 2020 - 11:29

marmotjoy a écrit:
@dlfrsilver a écrit:

La vente à perte interdite c'est pour le magasin, pas pour l'industriel qui fait ce qu'il veut Wink

Pas faux. Mais dans le principe c'est ce qu'a fait Atari. Un Atari ST, son vrai prix, c'est au moins 3500 balles (prix d'époque et prix des composants).
dlfrsilver
Guéri miraculeux

Message par dav1974 Mar 5 Mai 2020 - 11:33

Sur une console de jeux actuelle, les petit vendeurs gagnent zéro. Sur les Atari etc, je pense que c’était pareil.
 C'est pour ça qu'ils insistent sur les extensions de garantie, et que les jeux occases ont une telle différence entre l'achat et la revente par le commerçant : c'est la qu'ils font la marge.
 Mais vraiment, sur les ps4 et les One, les mecs gagnaient rien. Je vois pas pourquoi ca serait pas pareil pour les ordis a l'époque, ça sert a vendre des jeux et a faire venir les clients dans le magasin. Les grosses boites elles, gagnent peut être avec une RFA correcte (remise de fin d'année).
 HS, mais quand je vendais des karcher par exemple a Monsieurs bricolage, on gagnait rien (la seule dif entre le prix d'achat et de vente pour nous était les X1.20 de la TVA), par contre sur le consommable karcher, on faisait une sacrée marge.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par Invité Mar 5 Mai 2020 - 11:37

bah oui, moi c'est pareil au magasin, la marge se fait sur les accessoires et les consommables.
Invité
Invité

Message par dav1974 Mar 5 Mai 2020 - 11:45

Oui donc un revendeur devait payer son atari 2415 franc a peut prés pour le vendre 2900.
 Clair qu'il y avait plus de 2400 balle de matos dans un ST...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par drfloyd Mar 5 Mai 2020 - 12:17

c'etait en tout génial de pouvoir profiter d'un 68000 8Mhz, 512Ko de RAM et interface grpahique à souris... pour le prix d'un 8bit !!!!!

drfloyd
drfloyd

Message par tristan33 Mar 5 Mai 2020 - 12:36

@dlfrsilver a écrit:
C'est clairement pas le bon exemple. L'Archimèdes s'est planté, parce que ceux qui l'ont crée sont des cons, qui au lieu de chercher à le vendre partout en europe, ont décidé qu'ils serait vendu qu'en Angleterre.

Je suis d'accord avec toi, mais c'est aussi valable pour le Sharp X68000 qui n'est pas sorti du Japon du coup.
tristan33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 918

Message par Tryphon Mar 5 Mai 2020 - 12:38

@drfloyd a écrit:c'etait en tout génial de pouvoir profiter d'un 68000 8Mhz, 512Ko de RAM et interface grpahique à souris... pour le prix d'un 8bit !!!!!

+1

Le ST est clairement le meilleur des 8 bits thumleft
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par dav1974 Mar 5 Mai 2020 - 12:45

@tristan33 a écrit:
@dlfrsilver a écrit:
C'est clairement pas le bon exemple. L'Archimèdes s'est planté, parce que ceux qui l'ont crée sont des cons, qui au lieu de chercher à le vendre partout en europe, ont décidé qu'ils serait vendu qu'en Angleterre.

Je suis d'accord avec toi, mais c'est aussi valable pour le Sharp X68000 qui n'est pas sorti du Japon du coup.
 Si vous savez pas quoi m'offrir...Sharp x68000 amoureux amoureux amoureux amoureux amoureux amoureux amoureux
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Mar 5 Mai 2020 - 13:53

@Tryphon a écrit:+1
Atari aurait collé un 68008 dessus que tout le monde idolâtrerait cette machine et le topic du meilleur 8-bit ne ferait qu'une seule page !  Razz
Malheureusement, Atari a été généreux et a offert un 68000 à la place... scratch
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12400

Message par babsimov Mar 5 Mai 2020 - 14:09

marmotjoy a écrit:
@dav1974 a écrit:Deja comparer L'amiga et l'atari c'est un peu chaud vu la différence de prix.
Depuis hier je lis des trucs comme çà, avec des messages troll du genre:
@A1WSX a écrit:Ah, c'est emmerdant pour un Amigaiste de constater qu'un ordinateur non conçu pour le jeu (et presque 2 fois moins cher)
Donc j'aime bien vérifier quand ça me parait gros et donc en feuilletant quelques Tilt, je tombe sur çà:
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Captur32
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Captur34
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Captur33

Alors OK je veux bien qu'il y ait eu des périodes où il y avait un écart de prix mais le double du prix? sérieux? scratch

Au lancement du 500 en 1987, c'était en gros 1000 frs d'écart et en septembre 87 Atari a baissé le tarif pour que ce soit 1500 frs d'écart. Mais un an après il remontait le prix et l'écart était alors de 1000 frs. Et comme tu vois, en 1989 l'écart sera même en faveur de l'Amiga.

Tilt juillet aout 1987 :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 TILT%20-%20n%b044%20-%20juillet%20aout%201987%20-%20page030%20et%20page031

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 TILT%20-%20n%b044%20-%20juillet%20aout%201987%20-%20page032%20et%20page033

Là on voit que le STF en juillet coutait 3990 frs, alors que l'Amiga 500, 4700 frs. Un écart de 700 frs pour acheter un Amiga. Il était clair que le choix était vite fait, on achetait un Amiga pour 700 frs de plus.

Là on peut comparer le prix de l'Amiga 1000 à la même période avec un moniteur couleur face au 520STF et moniteur couleur

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 TILT%20-%20n%b044%20-%20juillet%20aout%201987%20-%20page060%20et%20page061

Configuration Amiga 1000 : 8490 frs
Configuration 520 ST : 5490 frs
Soit 3000 frs d'écart. Là encore ce n'est pas du simple au double.

A noter qu'à cette période l'Amiga 1000 est en fin de vie, puisqu'il est remplacé par le 500 et le 2000.

et pour qu'on me dise pas que j'ai choisi l'annonceur. Y a même le prix de l'Amiga 2000 cette fois :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 TILT%20-%20n%b044%20-%20juillet%20aout%201987%20-%20page118%20et%20page119

Voyons ce qui se passe en septembre 1987 :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 TILT%20-%20n045%20-%20septembre%20aout%201987%20-%20page044%20%20et045%20

Donc là on voit qu'Atari baisse "artificiellement" le tarif du 520STF à 2990 frs et la preuve que c'était totalement inattendu (même genre de stratégie de Jack Tramiel entre le C64 et le TI99), certains revendeurs vendaient encore leur stock au tarif précédent :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 TILT%20-%20n045%20-%20septembre%20aout%201987%20-%20page062%20%20et063%20

Je suppose que certains revendeurs à l'époque devaient être particulièrement "content" d'Atari qui venait de leur supprimer leurs marge de 1000 frs !

C'est là aussi qu'on voit qu'à l'époque le véritable prix de rentabilité du ST, c'est 4000 frs, donc Atari vendait à prix coûtant ou à perte, pour s'assurer qu'il y avait au moins 1500 frs d'écart avec l'Amiga. Parce que comme dit, à 700 frs d'écart le ST était cuit à très court terme. C'était d'ailleurs le but de l'Amiga 500 pour Commodore.

Alors voyons septembre 1988 :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 TILT%20-%20n057%20-%20septembre%201988%20-%20page090%20et093

Eh oui, forcément, le prix remonte à 3490 frs parce que perdre ou ne pas gagner d'argent, pour Atari ça n'avait qu'un temps.

Le tarif du 500 officiellement ne baisse pas :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 TILT%20-%20n057%20-%20septembre%201988%20-%20page118%20et119%20 
Il y a donc environ 1200 frs d'écart officiellement. Mais on pouvait trouver l'Amiga 500 moins cher. J'ai acheté le mien en septembre 1988 pour 4290 fr à la Camif (via l'entourage familiale). De mémoire la meilleure offre que j'avais trouvé dans le réseau de revendeur était 4500 frs. J'étais tombé ensuite sur le catalogue Camif et forcément le prix à 4290 fr m'avait clairement intéressé. J'ai donc cherché autour de moi quelqu'un qui y avait accès et fort heureusement dans la famille proche j'avais des enseignants qui a commandé pour moi.

Et la preuve officielle de la remontée du prix du ST :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 TILT%20-%20n057%20-%20septembre%201988%20-%20page125

Mais revenons à 1985/86 pour voir le prix de départ du ST et de l'Amiga :

Octobre 1985

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Tilt%20025%20-%20Page%20029

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Tilt%20025%20-%20Page%20039

L'Amiga sera commercialisé en France à partir juillet aout 1986, 

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 32 Tilt%20N%b0033%20-%20juillet%20aout%201986%20-%20page034%20et%20035

520 ST : 5990 fr
Amiga : 14950 fr

Les 2 x dont les Ataristes te parlaient, venait de là, du tout début de l'Amiga, quand celui-ci était effectivement très cher. Mais, ils te sortent ça en faisant référence bien sur à l'Amiga 500  Very Happy
Et comme tu as vu ce ratio, un an après environ était passé pour l'Amiga 1000 (renommé ainsi entre temps) à un peu moins de 1,3 pour une configuration complète avec écran couleur par rapport au 520 ST. Et au lancement de l'Amiga 500, le ratio était pour l'Amiga 500 était de 1,17. Avec la baisse du prix du 520 ST il est passé à 1,58 en faveur du ST au lancement. Et un an après quand le ST retrouve son prix "normal", il est à 1,35. 

Donc, oui pendant environ 2 ans le ST était moins cher et en particulier au tout début du lancement de l'Amiga. C'est ce qui a fait le succès du ST, tout le monde voulait un Amiga, mais ne pouvait se payer qu'un ST. Je me souviens encore quand j'ai lu le test de l'Amiga dans TILT, je m'étais "oui c'est mieux", mais quand j'ai vu le prix je me suis dit "Le ST me suffira". Mais comme j'ai du attendre et bien en 1987 l'Amiga 500 est sortit et là j'ai vraiment eu le long processus de choix avec pesé du pour et du contre. Et mon choix s'est porté sur l'Amiga 500, parce que je voulais acheter directement le meilleur de ce qui se faisait à l'époque, plutôt que de regretter ensuite mon choix.
babsimov
babsimov
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4224

Message par drfloyd Mar 5 Mai 2020 - 14:10

@Tryphon a écrit:
@drfloyd a écrit:c'etait en tout génial de pouvoir profiter d'un 68000 8Mhz, 512Ko de RAM et interface grpahique à souris... pour le prix d'un 8bit !!!!!

+1

même devant ton fameux TO8D ?

drfloyd
drfloyd

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant