GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

+33
Orion_
oofwill
louloute
zimou133
FK-corporation
Docbaste
saeba13
wiiwii007
lord2laze
Kojiki2
Fellock
zoe
tilou
tsuky
TotOOntHeMooN
*Sciel*
Calou
metalmaster33
Respect
eraserhead
ace76
Menadel
joe musashi
Ryaku
Kouris
Djam
Tonkatsu
petitevieille
Tryphon
lessthantod
Metalik
Hitomi
foosuya
37 participants

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Tryphon Mer 15 Aoû 2018 - 12:24

zoe a écrit:C'est vrai... Mais SEGA ne voulait peut être tout simplement pas copier Nintendo,

Ben la Saturn c'est avant la N64.

Et entre la SMS et la MD, il y avait bien une continuité de titres.

ils avaient leur propre politique et peut être aussi un peu trop la tête dans le futur (Dreamcast....)

Pas en 95.

Cela dit, les licences 3D Nintendo sur 64 sont plutôt correct mais ce n'est pas non plus l'extase quand on y regarde bien. Et puis le début de l'ère 3D chez Nintendo c'est faible, très faible, tu enlève RARE et Nintendo il ne reste plus  grand chose Mr. Green

C'est juste 2 crans au-dessus de la concurrence de l'époque...

Tryphon
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 26166
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par zoe Mer 15 Aoû 2018 - 12:33

Tryphon a écrit:
zoe a écrit:C'est vrai... Mais SEGA ne voulait peut être tout simplement pas copier Nintendo,

Ben la Saturn c'est avant la N64.

Et entre la SMS et la MD, il y avait bien une continuité de titres.

Oui mais si je compare la 64 au 32 bits c'est qu'elles y étaient elles aussi en 96, donc il  y a match 😄

ils avaient leur propre politique et peut être aussi un peu trop la tête dans le futur (Dreamcast....)

Pas en 95.

Oui c'est sûr, pas en 95 Wink

Cela dit, les licences 3D Nintendo sur 64 sont plutôt correct mais ce n'est pas non plus l'extase quand on y regarde bien. Et puis le début de l'ère 3D chez Nintendo c'est faible, très faible, tu enlève RARE et Nintendo il ne reste plus  grand chose Mr. Green

C'est juste 2 crans au-dessus de la concurrence de l'époque...

Très faible, surtout dans le sens quantitatif ^^  à l'époque, SONY c'était l'orgie, du titre à profusion et NINTENDO faisait vraiment pâle figure de ce côté la. Aucune comparaison vraiment.
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5855
Age : 47
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 12:45

Je vais devoir le répéter combien de fois ?

SEGA n'était pas en mesure de proposer des suites de ses jeux en 3D, car peu de gens dans les studios maîtrisais cette technologie et c'était difficile de développer sur Saturn. Yu Suzuki venait souvent en renfort pour aider les autres équipes comme ce fut le cas avec Daytona USA. Donc si SEGA avait du mal à porter un jeu d'arcade en 3D sur sa console, inutile de parler de jeux comme Streets of Rage, Sonic, Golden Axe et j'en passe.

Pourquoi ne pas avoir produits des suites en 2D ? Parce que ça n'intéressait pas le grand public qui était tourné vers la PlayStation et ses jeux en 3D.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par zoe Mer 15 Aoû 2018 - 12:52

Et bien c'est pas un mal pour SEGA de n'avoir pu maitriser à temps cette technologie Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 418468

De plus, la 3D sur SATURN c'était quasi mission impossible. La gestion de polygone sur cette bécane était very hard.
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5855
Age : 47
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 12:55

Je préfère clairement que SEGA s'est abstenu de tenter quoi que se soit sur cette console. D'ailleurs pas mal de jeux ont été annulé comme Shenmue et Sonic Adventure. Ce n'est pas plus mal je pense.

Bien sûr je regrette profondément qu'on est pas eu plus de killer app en occident. Le retrogamer que je suis aujourd'hui aurait, par contre, apprécié des suites en 2D des jeux Mega Drive.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 14:13

C'est ce que je te dis, autant faire des suites en 2d. Il aurait mieux valu un beau Sonic en 2d qu'un Sonic R tout moisi. C'était pas la hype, peut-être, mais ils auraient quand même mieux limité les dégâts. Quelques locomotives en 2d avec les nouvelles licences 3d, ça aurait eu de la gueule.

Après, s'ils n'étaient pas capable de faire les jeux pour leur propre console, c'est qu'il y avait un problème quand même, doit stratégique soit de conception.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Fellock Mer 15 Aoû 2018 - 14:25

Tryphon a écrit:Ben la Saturn c'est avant la N64.

Et entre la SMS et la MD, il y avait bien une continuité de titres.
Oui, et deux gros gadins au Japon. Ce qu'il faut comprendre avant toute chose, c'est que les grosses enseignes US ont boycotté la Sega Saturn. A cette époque, tout se passait dans le sens Japon > US > Europe. On était toujours les derniers servis et on ne voyait même pas la totalité des jeux localisés en Amérique du Nord sortir chez nous.
Avec le marché occident quasiment mort, Sega devait mettre le paquet sur les jeux nippons. Du coup, quand on regarde la MD qui n'a pas rencontré un gros succès au Pays du Soleil Levant, on imagine aisément que Sega se devait de mettre le paquet sur les jeux qui attiraient le public nippon à l'époque, ie les jeux arcade et les RPG(et autres tactical). Ce n'est pas un hasard si les jeux les plus vendus de la console sont Virtua Fighter 2 (loin devant les autres), Sega Rally, Fighter Megamix (3 jeux arcade) suivis d'un Gundam et de Sakura Taisen 2.
Nights figure à la 7e place et le premier Treasure ("Guardian Heroes") à la 36e. C'est le seul jeu de la firme à pointer dans le top 50 (de mémoire). La plupart des jeux 2D qu'on cite souvent comme étant les meilleurs jeux de la machine ne figurement même pas dans ce classement.

Sega a compris, en fin de vie de la MD, que les RPG étaient le nerf de la guerre. D'où la création de leur Mega Roleplay Project, j'avais créé un topic là-dessus, il y a quelques années ( https://www.gamopat-forum.com/t61909-mega-role-play-project-ou-la-derniere-chance-des-jeux-de-role-sur-md#2849450 ). Ils ont lancé la même campagne en début de vie de la Saturn. Enix a même développé quelques titres, la Saturn a son Suikoden (le premier, sorti malheureusement presque en même temps que le 2e sur PS1), Tengai Makyo 4 et j'en passe. Bref, concernant le marché nippon, Sega s'en est plutôt bien sorti. L'époque n'était pas facile avec la 3DO et la PC-FX qui se sont cassé les dents (pour des raisons différentes).
N'oublions pas non plus qu'en 1995, la SFC avait encore des hits qui sortaient et de nombreux joueurs ont attendu de voir ce que Nintendo allait faire avant de se rabattre sur la PS1 (quand la N64 a été dévoilée). D'ailleurs, la Sega Saturn s'est mieux vendue que la N64 au Japon. Les éditeurs tiers exclusifs aux consoles ont également attendu d'en savoir plus sur la prochaine console de Nintendo avant de se décider à passer à la concurrence. Squaresoft en illustre parfaitement l'exemple. Au contraire, les éditeurs-tiers arcade se sont vite lancés sur la Sega Saturn, notamment Capcom.
Enfin, le début de la guerre PS1 bs Sega Saturn est perçue au Japon comme la guerre non pas entre Sony et Sega, mais entre Namco et Sega. Et c'est en partie pour cette raison que Namco a rejoint Sony.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11662
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 15:21

si on raisonne en valeur absolue, la Saturn s'est vendue à 700 000 unités de plus que la MD au Japon. Si on raisonne en part de marché sur les grosses consoles de chaque génération, la Saturn fait 16% de vente au Japon quand la MD fait 20%. Donc chacun peut prendre le chiffre qui l'arrange. Vu la proximité des chiffres, j'ai d’ailleurs toujours trouvé bizarre que la MD soit présenté comme un échec et la Saturn un Succès.
Fellock a écrit:D'ailleurs, la Sega Saturn s'est mieux vendue que la N64 au Japon.
ce n'est pas ce que dis Wiki en tout cas:
Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Captur24Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Captur25
Mais l'écart est plutôt faible et c'est un énorme camouflet pour Nintendo au Japon. D'ailleurs on voit que les ventes se sont plutôt bien maintenues aux US et en Europe pour la 64, par rapport à la SNES. C'est vraiment le Japon qui fait mal à la 64.
shingosama a écrit:Je préfère clairement que SEGA s'est abstenu de tenter quoi que se soit sur cette console
Bah oui ce serait con de prendre le risque de vendre la console lol!
zoe a écrit:Cela dit, les licences 3D Nintendo sur 64 sont plutôt correct mais ce n'est pas non plus l'extase quand on y regarde bien. Et puis le début de l'ère 3D chez Nintendo c'est faible, très faible, tu enlève RARE et Nintendo il ne reste plus  grand chose Mr. Green
2 jeux ont suffi à leur permettre de serrer les fesses  Wink

Ceci-dis, je trouve hallucinant les ventes de la 64. Elle est sortie 3 ans en retard, la messe était déjà dite. La console a un port cartouche archaïque et une manette assez spéciale. Il n'y a quasiment pas de Tiers. Elle s'est quand même bien défendue la 64.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Fellock Mer 15 Aoû 2018 - 17:33

Effectivement, surtout si tes chiffres ne sont pas corrects.
C'est 5 800 000 SS qui ont été vendues au Japon contre 5 540 000 N64.

800 000 exemplaires, ce n'est pas rien.
Ça relègue la MD à plus de 2 000 000 d'exemplaires en moins de différence. 
Donc oui, on peut parler de succès pour la SS et d'échec pour la MD qui -faut-il le rappeler ?- est sortie deux ans avant sa grande concurrente...

Avis aux nippophones : https://wikiwiki.jp/gamehard/%E5%9B%BD%E5%86%85%E3%83%8F%E3%83%BC%E3%83%89%E5%A3%B2%E3%82%8A%E4%B8%8A%E3%81%92

En source encore plus fiable : Famitsu
https://s.famitsu.com/news/201308/14038348.html
――国内だけで580万台以上を販売しましたね。
Vous en avez tout de même vendu 5 800 000 exemplaires au Japon.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11662
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 17:43

moi, le problème de ta source plus sûre c'est je n'y vois que des dessins dessus Wink tu peux me mettre un guide pour faire des sushis, je  verrais pas de différences.

Toujours est-il que 5 ou 5,8 M, pour moi ça reste la même, ça fait deux consoles autour de 20% de part de marché, une est un échec, l'autre un succès scratch Je vois même plus la MD comme un succès vu la progression qu'elle fait par rapport à la précédente génération.

Et 5,8M face aux 20M de PS1, je sais pas où il est le succès. Faibles ventes en valeurs absolue, pas de progression en parts de marchés. Mais bon tout est relatif et question de point de vue, y en a bien qui arrivent à justifier que la GC n'est pas un échec ou que la 7800 est une réussite saispas donc qu'on parle de "a bien résisté", "s'en est bien sortie", ok mais succès, j'ai du mal à employer ce terme quand on est dans la "survie".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 20:08

Wikipédia faut prendre avec des pincettes les chiffres de vente.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 21:18

Oui enfin 5M ou 5M8 face aux 20M de la PS1, c change pas grand chose à la définition de succès. Les pincettes à prendre sont quand même petites.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 22:29

Ce n'est pas un succès, mais c'est une performance honorable que de vendre 5 ou 5,8 millions de consoles non ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Mer 15 Aoû 2018 - 22:51

bah c'est pas ce que je dis? elle s'est bien défendue au japon, pas de soucis là-dessus. Moi ce qui me gêne, c'est quand elle est présentée comme un succès, je regarde les chiffres et là, je sais pas, doit y avoir tout mes cours d'éco et de gestion de la fac qui remontent et qui me mettent un bug dans le cerveau.

Tu sais je l'ai déjà dis mais pour moi, la résistance de la 64 ça tient presque du miracle tellement je trouve cette console mal pensée et avec si peu de jeux intéressant, je sais même pas si j'arriverais à trouver 10 jeux que j'aime vraiment (déjà, y a même pas Mario pour moi). Sur le peu que j'ai fait, je préfère largement la Saturn. Par contre les 2-3 gros titres pour moi (OOT, F-Zero et les Star Wars) explosent tout, mais ça fait pas très lourd (et OOT, il m'a fallu le portage sur 3DS pour apprécier).

Mais après, faut toujours regarder avec l'ensemble de la génération. La Saturn fait 1,5M de plus que la MD. Ok, tant mieux mais sur la gen 16 bits, t'as moins de 100M de consoles vendues. Sur les gen 32-64, t'approches les 150M donc les proportions ne sont pas les mêmes. C'est comme j'avais fait le calcul une fois pour la GC. La WiiU est toujours présentée comme le plus gros échec de Nintendo. Mais sur la gen PS2 t'es à 214M de consoles et on était à 100M pour la GEN actuelle. En Part de marché, la WiiU faisait mieux que la GC. Mais c'était avant l'arrivée de la Switch qui est partie pour avoir un placement un peu bâtard dans les générations, donc difficile de trancher s'il faut inclure ses 20M dans le total ou pas, la PS4 a aussi augmenté son chiffre, donc je ne sais pas si le calcul tient toujours.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Fellock Jeu 16 Aoû 2018 - 9:54

marmotjoy a écrit:moi, le problème de ta source plus sûre c'est je n'y vois que des dessins dessus Wink tu peux me mettre un guide pour faire des sushis, je  verrais pas de différences.

Toujours est-il que 5 ou 5,8 M, pour moi ça reste la même, ça fait deux consoles autour de 20% de part de marché, une est un échec, l'autre un succès scratch Je vois même plus la MD comme un succès vu la progression qu'elle fait par rapport à la précédente génération.

Et 5,8M face aux 20M de PS1, je sais pas où il est le succès. Faibles ventes en valeurs absolue, pas de progression en parts de marchés. Mais bon tout est relatif et question de point de vue, y en a bien qui arrivent à justifier que la GC n'est pas un échec ou que la 7800 est une réussite saispas donc qu'on parle de "a bien résisté", "s'en est bien sortie", ok mais succès, j'ai du mal à employer ce terme quand on est dans la "survie".
Le problème, c'est que tu te contentes de comparer des chiffres en fonction des génératiins qui ne s'étendent pas sur le même nombre d'années.
Entre la sortie de la MD et de la Sega Saturn, il s'est écoulé 6 années. Entre celle de la Sega Saturn et de la Dreamcast, il ne s'en est écoulé que 4. Malgré cela, la Sega Saturn s'est vendue à 2,3 millions d'exemplaires de plus que la MD. Donc oui, dans les ventes de consoles Sega, la Saturn est un succès puisque Sega a pu attirer une nouvelle clientèle.
Après, bien entendu, si on la compare à la PS1, c'est risible, mais la PS1 a ridiculisé toutes les consoles sorties avant elle en terme de ventes. Elle fait partie des plus gros cartons de l'histoire des consoles. Mais ce n'est pas ça que j'ai considéré dans mon explication qu'il faut prendre dans son entier. Il faut bien considérer la courbe des ventes des consoles de chez Sega. En 3 ans et demi, la Dreamcast n'atteint que la moitié du volume de ventes de la Sega Saturn.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11662
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2018 - 10:05

Fellock a écrit:Le problème, c'est que tu te contentes de comparer des chiffres en fonction des génératiins qui ne s'étendent pas sur le même nombre d'années.
Entre la sortie de la MD et de la Sega Saturn, il s'est écoulé 6 années. Entre celle de la Sega Saturn et de la Dreamcast, il ne s'en est écoulé que 4. Malgré cela, la Sega Saturn s'est vendue à 2,3 millions d'exemplaires de plus que la MD. Donc oui, dans les ventes de consoles Sega, la Saturn est un succès puisque Sega a pu attirer une nouvelle clientèle.
Et je trouve au contraire que c'est encore pire. Si la console avait été un succès, elle aurait été vendue plus longtemps. Ensuite, je devrais réviser mes maths mais entre 4,3M et 5,8M, je ne vois pas comment tu arrives à 2,3M de consoles en plus mais ça ne change pas grand chose. Et je raisonne plus en part de marché, les deux consoles se situent autour de 20%, la gen PS1 ayant fait 50M de plus, à PdM équivalente forcément la valeur absolue augmente. Sega a attiré plus de clients mais l'assiette s'est aussi élargie (d'ailleurs en continu jusqu'à la génération Wii/PS3:X360). Il n'y a aucune progression en PdM, SEGA s'est juste maintenu (ce qui est encore pire pour la 64 qui elle s'effondre), ce qui brise la dynamique de progression avec la précédente. Ceci-dis, oui se maintenir face à la PS1 on peut y voir une forme de succès mais je pense qu'il faudra d'abord définir ce qu'est un succès.

Et puis quand je vois que même Shingo prends des pincettes pour parler de succès, c'est dire MDR Et je suis d'autant plus "neutre" que je préfère la Saturn à la PS1 dans l'absolu, donc je ne défends pas ma chouchoute. Et puis bon, parler d'un succès dans un seul pays n'a pas trop de sens vu que les constructeurs ont besoin que le succès soit international.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par lessthantod Jeu 16 Aoû 2018 - 10:42

Je vais vous mettre d'accord tous les 2, la Sega Saturn fut un succès au Japon mais un succès très relatif ... là où la MD fut un succès clair et net dans le monde entier.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73740
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par petitevieille Jeu 16 Aoû 2018 - 10:42

Il n'y a pas lieu de débattre à vrai dire. La Saturn n'est PAS un succès commercial.
En revanche elle est un immense succès ludique, car malgré tout ce qui lui est reproché elle donnait accès, et j'insiste sur ce point, même en PAL, à une ludothèque excellente et financièrement abordable dès octobre 1995, qui aurait dû lui permettre le succès commercial.
C'est le décalage entre succès ludique et échec commercial qui est inacceptable.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Tryphon Jeu 16 Aoû 2018 - 10:44

lessthantod a écrit:Je vais vous mettre d'accord tous les 2, la Sega Saturn fut un succès au Japon mais un succès très relatif ... là où la MD fut un succès clair et net dans le monde entier.

... sauf au Japon...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par lessthantod Jeu 16 Aoû 2018 - 10:46

Je m'intéresse surtout au bilan mondial sans distinction de continents, et là il n'y a pas débat entre la MD et la Saturn ... ce n'est pas pour rien si la MD est LA console emblématique de maître Sega.
petitevieille a écrit:Il n'y a pas lieu de débattre à vrai dire. La Saturn n'est PAS un succès commercial.
En revanche elle est un immense succès ludique, car malgré tout ce qui lui est reproché elle donnait accès, et j'insiste sur ce point, même en PAL, à une ludothèque excellente et financièrement abordable dès octobre 1995, qui aurait dû lui permettre le succès commercial.
C'est le décalage entre succès ludique et échec commercial qui est inacceptable.
Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Giphy


Dernière édition par lessthantod le Jeu 16 Aoû 2018 - 10:57, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73740
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2018 - 10:50

lessthantod a écrit:Je vais vous mettre d'accord tous les 2, la Sega Saturn fut un succès au Japon mais un succès très relatif ... là où la MD fut un succès clair et net dans le monde entier.
il me semble que c'est ce que je dis  MDR à part qu'en général, quand tu précise "très relatif", ça a tendance à masquer le mot qui précède. Tu sais, c'est un peu comme si tu sors "je t'aime bien" à ta chérie. C'est pas le "je t'aime" qu'elle va retenir  Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 435303
petitevieille a écrit:C'est le décalage entre succès ludique et échec commercial qui est inacceptable.
c'est, hélas, trop souvent le cas et dans plein de domaine.
Tryphon a écrit:... sauf au Japon...
sauf qu'au bout du compte OSEF Razz si c'est pour aller se viander à l'export, ça sert pas à grand chose.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par lessthantod Jeu 16 Aoû 2018 - 11:00

marmotjoy a écrit:
lessthantod a écrit:Je vais vous mettre d'accord tous les 2, la Sega Saturn fut un succès au Japon mais un succès très relatif ... là où la MD fut un succès clair et net dans le monde entier.
il me semble que c'est ce que je dis  MDR à part qu'en général, quand tu précise "très relatif", ça a tendance à masquer le mot qui précède. Tu sais, c'est un peu comme si tu sors "je t'aime bien" à ta chérie. C'est pas le "je t'aime" qu'elle va retenir  Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 435303
J'essaie d'être le plus diplomate possible, mais là tu ne m'aides vraiment pas! Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 435303
marmotjoy a écrit:
Tryphon a écrit:... sauf au Japon...
sauf qu'au bout du compte OSEF Razz si c'est pour aller se viander à l'export, ça sert pas à grand chose.
Voilà!
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73740
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2018 - 11:10

lessthantod a écrit:J'essaie d'être le plus diplomate possible, mais là tu ne m'aides vraiment pas! Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 435303
Te force pas avec moi, je trouve çà chiant la diplomatie MDR

Sinon, sur la Saturn, ils se sont bien foiré ici quand même. C'était une époque où je ne m'intéressais pas trop aux consoles récentes et j'ai beau me retourner la mémoire dans tous les sens, je ne me rappelle d'aucun contact avec elle. Franchement, il a fallu que je m'intéresse de plus près au retrogaming et que je lise pas mal d'articles pour apprendre son existence. La DC, oui j'en avais entendu parler, j'en avais vu, j'y avais même joué alors que je ne m'y intéressais pas trop. J'avoue qu'à l'époque, je n'avais pas trop cherché à comprendre. La PS2 lit les DVD, je prends une PS2 sans même me renseigner sur ce que faisait les autres. Mais je connaissais quand même la DC. La Saturn, vraiment peanuts en ce qui me concerne.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par lessthantod Jeu 16 Aoû 2018 - 11:16

Ce n'est pas que la Saturn n'a jamais décollé chez nous, c'est qu'elle n'a même pas démarrée ... personne dans mon entourage au Collège/Lycée n'avait la Sega Saturn, personne!
Perso à l'époque (1995) je suis passé au PC pour ne jamais revenir sur consoles, cette génération 32 bits ne m'intéressait pas du tout!


Dernière édition par lessthantod le Jeu 16 Aoû 2018 - 11:19, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73740
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2018 - 11:18

un peu la même Wink bon, faut dire que je faisais plus de musique que de JV à cette époque.

D'ailleurs, on a les chiffres en France? sur wiki , ils donnent moins d'1M en Europe donc ce doit être sûrement catastrophique. D'ailleurs, c'est hallucinant cet effondrement en Europe et aux EU. On peut mettre en avant le rouleau compresseur PS1 mais quand même, ils ont bien dû se foirer chez SEGA.


Dernière édition par marmotjoy le Jeu 16 Aoû 2018 - 11:22, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Tryphon Jeu 16 Aoû 2018 - 11:18

Ce que j'aime dans ce topic, c'est que la Marmotte utilise exactement le même genre d'arguments qu'il me reproche d'utiliser pour la MD dans le topic 16 bits. Cool
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2018 - 11:32

non c'est faux, tu interprète à ta sauce. Déjà la question de base n'est pas la même et les conditions non plus. Ici, c'est voir si la Saturn est un succès et sur le VS SNES/MD quelle était la gagnante de la génération. Pas vraiment la même question posée  Wink

Sur le 16bits, la gagnante c'est tout simplement celle qui s'est vendue le plus. Après oui, tu peux tourner autour des Parts de Marché, mais la PDM la plus importantes est celle qui gagne. Et justement, je précise que la MD  est un superbe succès, déjà parce qu'il y a une énorme progression et ensuite parce que les chiffres de ventes sont quand même proches. 40 ou 50M, il y a certes 20% d'écart mais on est quand même dans des ordres de grandeur proches. Mais voilà t'as une numéro 1 et une numéro 2.

En plus vous mettez en relation avec les PDM de la NES qui était dans une situation particulière qui ne s'est d'ailleurs jamais reproduite: effondrement des ténors du marché juste avant son arrivée, zéro concurrence au Japon entre 83 et 87 (arrivée de la PCE), de toute façon très peu de concurrence dans sa carrière.

Et puis de toute façon, depuis que Less met des "Mauvaise foi autorisée" en début de topic, je me lâche Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 435303
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Fellock Jeu 16 Aoû 2018 - 12:18

marmotjoy a écrit:
Et je trouve au contraire que c'est encore pire. Si la console avait été un succès, elle aurait été vendue plus longtemps. Ensuite, je devrais réviser mes maths mais entre 4,3M et 5,8M, je ne vois pas comment tu arrives à 2,3M de consoles en plus mais ça ne change pas grand chose.
Ce n'est pas tes maths qu'il faut que tu révises mais tes sources qu'il faut que tu revoies. C'est 3,5 millions de MD vendues, hein ?
Ensuite, les parts de marché ne se calculent pas comme ça dans le sens où les consoles n'ont pas la même durée de vie. Quand la MD est sortie, il n'y avait pas encore la SFC et quand la Sega Saturn est sortie, la SFC continuait à se vendre. Donc, c'est très difficile de faire des calculs par génération à moins d'avoir des chiffres annuels pour vraiment situer les ventes.

marmotjoy a écrit:Et puis quand je vois que même Shingo prends des pincettes pour parler de succès, c'est dire MDR Et je suis d'autant plus "neutre" que je préfère la Saturn à la PS1 dans l'absolu, donc je ne défends pas ma chouchoute.
De même, je préfère la PS1 et sa ludothèque 2D méconnue et trop souvent sous-estimée.
marmotjoy a écrit:Et puis bon, parler d'un succès dans un seul pays n'a pas trop de sens vu que les constructeurs ont besoin que le succès soit international.
C'est là qu'on n'est pas d'accord. La Sega Saturn est la seule console Sega à avoir dépassé les 5 millions de ventes au japon. Justement, je me permets de rebondir sur ta première phrase "Si la console avait été un succès, elle aurait été vendue plus longtemps". Certes, si elle avait été un succès international. Or, là n'est pas mon propos. La Sega Saturn a été un gadin infernal aux US. Et on sait ce que ça donne, NEC a goûté à la même chose avec sa TG16. Bref si on se base sur les ventes internationales, la Sega Saturn est un échec cuisant. C'est à cause de cela que Sega a décidé de passer à la vitesse supérieure en sortant une nouvelle console avec un nouveau concept qu'ils n'avaient pas eu le temps de mettre au point avec la SS.
En revanche, Sega parle de succès pour la Saturn au Japon, car elle a élargi le nombre de joueurs Sega de 30 % en 4 ans, alors qu'il tablait sur un succès hors du Japon comme pour la MD. Du coup, la dure réalité a été plus difficile à avaler quand la Dreamcast s'est vautrée sur ses terres.

Pour Tadashi Takezaki reconnaît le succès des ventes de la console au Japon malgré des erreurs dans la conception du hardware qui ont compliqué la tâche aux développeurs. Pour lui, l'élan de la Saturn mettait tous les feux aux verts pour un gros succès de la Dreamcast. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme prévues…

Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11662
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2018 - 12:37

Je ne vois pas où SEGA s'est vautré avec sa Saturn. L'entreprise a fourni un gros effort pour faire de sa console un produit intéressant pour les joueurs, mais en face, il y a Sony qui détenait un important fond d'investissement quasi illimité pour imposer sa console sur le marché.

Qu'est-ce que SEGA aurait pu faire ? La production de la Saturn leur coûte à bras et ils doivent s'aligner sur le prix de vente de la PlayStation. Sony débauche un très grand nombre d'éditeurs influant et nous spam avec marketing très agressif.

Franchement au vu des moyens que SEGA avait à cette époque, c'est loin d'être un échec au Japon puisque supérieur aux résultats de la Mega Drive. Que dire de Nintendo qui passe de 17 millions de Super Famicom à 5 millions de N64 ?!

Par rapport aux stats énorme de la PlayStation, il est clair que les chiffres de la Saturn sont ridicules.

L'Europe n'était clairement pas une priorité pour SEGA à l'époque. Le marché principal c'est le Japon puis les USA et vient en dernière position l'Europe. Il est plus intéressant de savoir combien de SEGA Saturn ont été acheté par les anglais que les français.

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Virtuafighter2saturnjflyer

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Kojiki2 Jeu 16 Aoû 2018 - 12:58

De toute façon comparé les chiffres ca veut rien dire, surtout aujourd’hui et en tout cas spécialement pour nous.  Une console peux bien faire un carton niveau vente, ce n’est pas pour autant que le Gamopat va la considérais comme console ultime. (Vous voulez parler des chiffres de vente de la Wii par exemple)
Ce n’est pas parce que la console plait aux plus grands nombre que c’est la bécane du siècle…
La Saturn, c’est beaucoup de jeux d’arcade et des jeux « pointus » Ils sont friands de ca aux Japon ; pas chez nous…et pas forcement dans le reste du monde.
Qui plus est, la ludothèque Jap comparée a la notre. Déjà ca c’est incompréhensible ; mais bref.
Voila pour ; je trouve que ca sert a rien de dire telle console et mieux parce quelle c’est mieux vendu.
En ce moment je joue sur Nec et Neo qui ne sont pas les « cadors » niveaux vente et j’ai un peu lâché la SNES (déjà pour les prix) et pourtant je m’éclate.
La Saturn mérite que l’ont si attarde. En plus nous Européens ont la connait la PS1. Un peu d’exotisme ne fait pas de mal.
Kojiki2
Kojiki2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 693
Age : 47
Localisation : planète Mars
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight ! - Page 6 Empty Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !

Message par Djam Jeu 16 Aoû 2018 - 13:30

Fellock a écrit:Effectivement, surtout si tes chiffres ne sont pas corrects.
C'est 5 800 000 SS qui ont été vendues au Japon contre 5 540 000 N64.

800 000 exemplaires, ce n'est pas rien.
Ça relègue la MD à plus de 2 000 000 d'exemplaires en moins de différence. 
Donc oui, on peut parler de succès pour la SS et d'échec pour la MD qui -faut-il le rappeler ?- est sortie deux ans avant sa grande concurrente...

Avis aux nippophones : https://wikiwiki.jp/gamehard/%E5%9B%BD%E5%86%85%E3%83%8F%E3%83%BC%E3%83%89%E5%A3%B2%E3%82%8A%E4%B8%8A%E3%81%92

En source encore plus fiable : Famitsu
https://s.famitsu.com/news/201308/14038348.html
――国内だけで580万台以上を販売しましたね。
Vous en avez tout de même vendu 5 800 000 exemplaires au Japon.
Merci pour le lien. Si tu regardes trois lignes plus haut, tu verras qu'en fait la Saturn a atteint les 6 millions de consoles vendues en intégrant les consoles de Victor et Hitachi. Ce qui permet a cette console que j'adore, et que j'ai eu a Noel 95, d'atteindre la barre symbolique des 6 millions. Ca reste faible face a la PS1, mais perso je m'en tape tant sa ludothèque m'a comblé et me comble encore. C'est elle qui m'a poussé à me mettre aux jeux japonais, et par-là à me diriger en partie vers ce que je suis aujourd'hui. Vive la Saturn !!
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10829
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum