GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

+3
aminelune
philip
Fellock
7 participants

Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par Fellock Mar 8 Oct 2013 - 13:54

Mega Role Play Project :
Lancée en 1994, cette campagne avait pour but de montrer aux joueurs nippons que la Megadrive pouvait aussi se munir de jeux de rôle. Malgré de très bons titres, la 16Bits de Sega ne faisait pas le poids face au choix proposé par sa concurrente d'alors, la Super Famicom qui voyait des jeux de ce genre sortir à la pelle pour le plus grand bonheur du public japonais.
7 jeux ont donc vu le jour et on eu le droit au label de "High Quality Role Play".
Voici les titres dans l'ordre de leur parution :
1/ Shinsou Seiki Ragnacenty
2/ Shining Force CD Mega CD)
3/ Dragon's Slayer Eiyû Densetsu
4/ After Armaggedon Gaiden Majûtôshôden Eclipse (Mega CD)
5/ Story of Thor Hikari wo Tsugumono
6/ Dragon's Slayer 2 Eiyû Densetsu 2
7/ Surging Aura

Ces 7 jeux sont sortis de juin 1994 à mars 1995.
En plus d'avoir le label sur leur boîte, certains jeux avaient des "omake" (bonus).
Les deux Dragon Slayer, Story of Thor et Surging Aura étaient vendus avec des pin's dans les boîtes. C'est certain, j'ai pu voir les pin's de ces 4 jeux et je possède story of Thor et surging Aura avec leurs pin's respectifs.

Sur yahoo auction, j'ai vu qu'After Armaggedon possédait un autocollant. Je ne sais pas si c'est un "omake" qui remplace un éventuel pin's ou si ça n'a aucun rapport.
Pour Shining Force CD, je n'ai aucune information et je ne sais pas si le jeu était sorti avec un "omake" ou non.
Enfin, Ragnacenty, les infos que j'ai en ma possession sont nullement sûres. Il paraîtrait que dans son cas, les pin's étaient directement remis par les vendeurs des magasins de jeux. Dans un Mandarake, j'en ai vu un pour lequel il était spécifié que le badge était absent. Est-ce une erreur du Mandarake ou le pin's existe-t-il réellement ?

Si quelqu'un connaît cette histoire de Mega Role Play Project et détient quelques infos, voire même mieux, les jeux et leurs omakes. Je lui accorderai volontiers toute mon attention.
Je vise le full set et de préférence complet.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par Fellock Ven 18 Oct 2013 - 8:27

Bon, j'ai cherché des infos sur de nombreux sites, mais je n'ai rien trouvé. L'absence de réponse de ce post me conforte dans l'idée que peu de gens se posent (ou se sont posés) cette question. Confused 

Néanmoins, j'ai une nouvelle info dans cette quête du Mega Role Play Project.
Je viens de m'acheter le Dragon Slayer 2 avec son pin's, bien entendu.
Après avoir bien regardé les boîtes des 3 jeux en ma possession, j'ai pu confirmer que sur chaque jaquette, il y a un petit message stipulant qu'un pin's est inclus avec le jeu. C'est donc le cas pour Dragon Slayer 2, Story of Thor et Surging Aura. Le message est également présent sur la boîte de Dragon Slayer premier du nom. Par contre, il n'apparaît pas sur les deux jeux MCD, ni sur Soleil.
On peut donc en déduire que seuls 4 jeux ont un pin's.

C'est logique car si on prend l'ordre de sortie des jeux, on se retrouve avec :

1/ Shinsou Seiki Ragnacenty (Soleil) : RIEN.
2/ Shining Force CD Mega CD) : RIEN.
3/ Dragon's Slayer Eiyû Densetsu : 1 pin's
4/ After Armaggedon Gaiden Majûtôshôden Eclipse (Mega CD) : un autocollant (peut-être parce ue ce n'est pas un jeu cartouche, de plus l'introduction d'un pin's imposait un packaging différent et donc des coûts supplémentaires, d'où le choix de l'autocollant).
5/ Story of Thor Hikari wo Tsugumono : 1 pin's
6/ Dragon's Slayer 2 Eiyû Densetsu 2 : 1 pin's
7/ Surging Aura : 1 pin's

Donc l'idée du pin's serait intervenue pour la sortie du 3e jeu (peut-être pour mettre en avant ce titre qui n'est pas de Sega à la base, mais de Nihon Falcom [bien que le portage ait été fait par Sega]).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par Invité Ven 18 Oct 2013 - 14:00

Je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt à ton post.
Pour posséder les 4 complets -et avoir, moi aussi, fait maintes recherches à l'époque-, je peux te confirmer que seuls Dragon's Slayer Eiyû Densetsu I & II, Story of Thor Hikari wo Tsugumono et Surging Aura possèdent un pin's dans le cadre de ce projet interne, les autres n'ont absolument rien (hormis un sticker pour After Armaggedon Gaiden Majûtôshôden Eclipse).
Sinon, si ça t'intéresse (et bien qu'il n'entre pas dans le cadre du projet en question), un autre Dungeon-RPG se voit affublé de quelques goodies. Il s'agit de Mega Drive Madoh Monogatari I qui, en plus d'être le tout dernier jeu sorti sur la 16bit de SEGA au Japon, était accompagné d'un porte-clé et d'une carte téléphonique lors des premières ventes. Wink 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par Fellock Ven 18 Oct 2013 - 14:12

Merci pour cette confirmation^^

Je ne connaissais pas les goodies pour Madou Monogatari. J'apprécie beaucoup cette licence pour avoir joué à l'opus SFC et au volet PCE.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par Invité Ven 18 Oct 2013 - 14:37

Oui, la série est très sympa et, finalement, peu de gens savent d'où vient la petite sorcière héroïne de Puyo Puyo. Mr. Green 
Par contre, tu risques de galérer un peu pour trouver Mega Drive Madoh Monogatari I complet et en bon état. Mais, tu sais ce qu'on dit : "à coeur vaillant, rien d'impossible !" Wink 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par Fellock Ven 18 Oct 2013 - 15:41

Pour le coup, Madô Monogatai I me conviendra parfaitement bien en boîte avec sa notice. Je ne recherche pas à tout avoir au complet (ie avec les goodies, ça m'a fait économisé 50% du prix pour Panorama Cotton). Mais pour le projet Mega Role Play, ça m'intéressait de chopper tous les pin's, ce qui explique ma recherche. Ce ne sont pas des jeux trop chers non plus, donc je peux me le permettre.
Avec l'envolée des prix qu'est en train de connaître la MD à l'heure actuelle, nul doute que Madô I augmentera sous peu. Heureusement, il y en a un qui m'attend bien gentiment en France^^
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par Invité Ven 18 Oct 2013 - 16:17

Je sais de quoi tu parles concernant la flambée des prix sur MD. Moi qui suis en train de faire le fullset JAP, je constate une hausse prononcée des prix depuis environ 2 ans... et ça ne semble pas prêt de s'arrêter.
Concernant le Panorama Cotton, j'ai la version avec la tasse et, effectivement, le prix est direct multiplié par deux. Déjà qu'il n'est pas donné quand tu l'achètes tout seul... cigare 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par Fellock Ven 18 Oct 2013 - 16:21

Après, si un jour, je mets la main sur Madô avec ses goodies pour un prix qui me semble correct, je ne m'en priverai pas bien sûr^^
Mais j'aime bien ces petites histoires comme celles du Projet Mega Role Play qui aide à comprendre certaines choses de cette époque (et notamment cette recherche du RPG pour attirer le public japonais et qui prendra vraiment toute son ampleur avec la Saturn et ses nombreux RPG).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par Invité Ven 18 Oct 2013 - 16:27

Si ça t'intéresse d'en discuter à l'avenir, j'ai un nombre incalculable de trivias sur la MD dans ma petite tête. Wink 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par Fellock Ven 18 Oct 2013 - 16:30

Ce serait avec grand plaisir Very Happy 
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par Fellock Dim 14 Juin 2015 - 16:24

Gros up concernant ce mystère des Mega Role Play.
Après quelques recherches, j'ai découvert quelques nouveautés et je me dois donc de mettre à jour ce que j'avais écrit auparavant.

J'ai découvert de nouveaux pin's :

1 badge à l'effigie du projet.
1/ Shinsou Seiki Ragnacenty (Soleil) : RIEN 1 pin's
2/ Shining Force CD Mega CD) : RIEN 1 pin's
3/ Dragon's Slayer Eiyû Densetsu : 1 pin's
4/ After Armaggedon Gaiden Majûtôshôden Eclipse (Mega CD) : un autocollant (peut-être parce que ce n'est pas un jeu cartouche, de plus l'introduction d'un pin's imposait un packaging différent et donc des coûts supplémentaires, d'où le choix de l'autocollant ?).
5/ Story of Thor Hikari wo Tsugumono : 1 pin's
6/ Dragon's Slayer 2 Eiyû Densetsu 2 : 1 pin's
7/ Surging Aura : 1 pin's

J'ai donc fait quelques achats ces dernières semaines et avec l'arrivée de ma dernière acquisition, je pense sincèrement avoir le fullset (à moins que l'on découvre avec stupeur un pin's d'After Armaggedon).

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Img_0510

Voici déjà le fullset des 7 jeux concernés par le Mega Role Play Project.

Ensuite, voici les fameux goodies :

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Img_0511

Je reste persuadé que Last Armageddon n'a pas de pin's et qu'à la place, il a eu un autocollant. C'est ce modèle qui sera repris plus tard dans la campagne "Rôle Play Okoku" de la Sega Saturn.

Voici des photos avec les pin's/badges uniquement :

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Img_0512

Et des photos un peu plus détaillées :

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Img_0516

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Img_0513

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Img_0514

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Img_0515

Quelques questions demeurent en suspens. Je n'ai toujours pas trouvé de réponses pour ces dernières. Elles concernent notamment la manière dont les joueurs pouvaient obtenir le pin's de Soleil, celui de Shining Force et enfin le badge du Mega Role Play Project.

Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par philip Dim 14 Juin 2015 - 20:57

Merci pour cette recherche historique et ces belles photos, les joueurs japonais à l'époque étaient gâtés.
thumleft
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par aminelune Lun 15 Juin 2015 - 4:18

Voila un petit lien sur le sujet

http://segaretro.org/Mega_RPG_Project
aminelune
aminelune
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par Fellock Lun 15 Juin 2015 - 14:43

Merci pour le lien que j'ai découvert un peu tard (ça m'aurait permis d'apprendre l'existence des pin's de Soleil, Shining Force CD et du projet bien avant).
Mais, i manque des choses. Par exemple, ils n'ont pas mis la photo du pin's de Dragon Slayer II.
Ensuite, ils disent que tous les jeux avaient un pin's alors que ça ne semble pas être le cas pour Last Armageddon (ils ne parlent pas par contre du sticker présent dans la notice du jeu avec le logo Mega Role Play).
Enfin, ils disent que les pin's étaient envoyés MAIS je n'ai relevé aucune trace de coupons à renvoyer dans les jeux et les pin's de Surging Aura, Story of Thor et Dragon Slayer I et II étaient présents dans la boîte du jeu (c'est marqué sur la boîte).
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par aminelune Lun 15 Juin 2015 - 18:20

Pas de quoi , sega retro est une référence dans le domaine
aminelune
aminelune
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par Fellock Mer 17 Juin 2015 - 12:44

Je me suis mal exprimé. Je connaissais ce site mais j'ai appris son existence un peu tard par rapport au début de ma recherche qui remonte à deux ans.

C'est une référence, certes, mais il y demeure des erreurs exposées comme des vérités ainsi que je l'ai expliqué dans mon poste plus haut concernant le Mega Role Play.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 12:48

merci pour ce post !!! Moi qui pensait etre comblé avec le pin's de Thor ... c'est carrément une quete digne du Seigneur des Anneaux, là :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par Fellock Mer 15 Aoû 2018 - 14:26

J'en profite pour remonter ce sujet en esp3rant qu'il intéressera ceux d'entre vous qui sont passés à côté.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par Oelth Mer 15 Aoû 2018 - 14:58

Et tu as bien fait.
Très intéressant comme sujet, ça me donne envie d'essayer ces jeux du coup !
Oelth
Oelth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 620
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par Paradis Mer 15 Aoû 2018 - 23:06

Mon dieu que c'est beau  amoureux
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23241
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par onizukakun Mer 15 Aoû 2018 - 23:35

Ooooh la vache ... Ca doit coûter un bras ce "petit fullset" de collectionneur....
onizukakun
onizukakun
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4678
Age : 47
Localisation : tillieres sur avre, eure (27)
Date d'inscription : 28/11/2007

http://oldiescovers.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par Djam Jeu 16 Aoû 2018 - 1:43

Merci pour la petite histoire, ca fait du bien d'apprendre de nouvelles choses dans ce milieu ou on parle souvent plus de fric que d'autre chose thumleft
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10816
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD Empty Re: Mega Role Play Project ou la dernière chance des jeux de rôle sur MD

Message par Fellock Sam 18 Aoû 2018 - 14:33

C'est un peu ça qui m'a fait décrocher mes recherches sur l'histoire du jeu vidéo dans les 90's au Japon. Pourtant, j'ai pas mal de sources d'époques, de magazines avec des interviews, etc.

Pour répondre à Onizukakun, plus que la somme, c'est la difficulté de se procurer certains pin's, en particulier celui de Ragnacenty. J'en cherche toujours un autre pour un certain Tsubasa Ohzora, mais en 3 ans, je n'en ai vu qu'un, le mien. Ce n'était pourtant pas faute de le chercher.
Pour ce qui est des prix, ils n'étaient pas les mêmes il y a 3 ans. Je serai même incapable de dire ce qu'il en est aujourd'hui puisque je ne m'y intéresse plus. J'ai presque tous les jeux MD que je voulais. Pour ceux que je n'ai pas, tant pis.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum