GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+35
MikeeMike_2008
youki
nemokantio
chat-toon
Vortex
mic
A1WSX
386dx40
bugpat
StaxX
drfloyd
airdream
onizukakun
crapahute
emixam
Amiga House
barbarian_bros
upsilandre
alexmenchi
vicomte
Brume
rhod-atari
ryosaeba
babsimov
dlfrsilver
stapha92
Templeton
Seb
Tryphon
beeAware
Zarnal
cryodav76
Anarwax
TotOOntHeMooN
Urbinou
39 participants

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 18 Jan 2018 - 21:58

ChistopheS a écrit:
babsimov a écrit:
ChistopheS a écrit:
babsimov a écrit:
ChistopheS a écrit:
Gringos10 a écrit:c'est ici qu'on parle de l'archimerde? Mr. Green

Celle-là elle était attendue   Wink
Machine de glandu (Acorn = gland).
La bête Acorn ça revient souvent aussi sur la liste de diffusion de riscos.fr

@Babsimov : les anciens écrans ne peuvent pas afficher plus de 50 images par seconde (standard PAL) ou 60 (NTSC) ... alors si tu veux voir quelquechose à l'écran ne lui envoie rien au-delà de cette fréquence.
Afficher une image différente à chaque 50ie de seconde, c'est le graal, tu ne feras jamais mieux.
Ca fait des animations super fluides.
D'ailleurs il y a beaucoup de pipeau là dessus puisque très sou ent les astu es consistaient à ne remettre à jour des données à l'écran qu'une frame sur 2, quand par exemple on déplace quelquechose lentement (1 pixel de déplacement toutes les 2 frames).
Ca permet d'économiser des ressources.
Mega typhoon fait ça sur Amiga, et beaucoup de machines le font.
Rien de mal à ça, c'est logique.

Merci pour l'explication, je comprends donc que j'avais bien compris ?

Donc si 50 FPS c'est le graal c'est donc qu'y parvenir dans un jeu, c'était "pointu" pour l'époque non ? C'est bien ce que sous entendait le wiki du jeu. D'où ma remarque qui semblait donc pertinente au moment ou je l'ai écrit, si je comprends bien ton explication ?
Oui mais ne demande pas plus que 50 FPS : mieux que le meilleur ça n'existe pas.
;-)
Ma femme me dit ça souvent quand j'ai les yeux qui traînent à gauche à droite. Ahem.

D'accord donc j'avais raison de dire que 50FPS c'était bien, c'est juste parce j'en demandais plus que pour toi mon niveau était "déconcertant, voire hilarant et plus clairement : affligeant."

J'avoue que pour employer tes termes, je reste "pantois" devant ta réaction à ce moment là.

D'ailleurs de nos jours des cartes graphiques qui affichent souvent plus que 50 ou 60 images par secondes sont nombreuses et au contraire c'est un gage de fluidité garantie. Je vois donc pas en quoi être capable de faire plus que ce qui est nécessaire serait une tare ?

Mais parceque ça ne marcherait pas tout simplement.
T'es drôle toi.
En clair : ta demande était franchement idiote.
Je t'ai répondu courtoisement, affligé d'avoir dû lire pareil sottise.

Je dis pas que ce n'étais pas "courtois" en comparaison d'autres terme vu ici, je dis juste que c'était peut être un peu excessif si au final j'avais raison de souligner que 50FPS c'était bien et que j'attendais au minimum autant et oui sinon plus ? 

Si ça ne marche pas d'avoir plus, pourquoi j'ai déjà vu des benchmark de mes cartes graphiques s'afficher à plus de 50 ou 60 FPS selon les scènes ? C'est donc bien que ça peut s'afficher non ?


Envoi un signal à plus de 50 Hz à un récepteur qui ne peut prendre que du 50 Hz, et bien ton image va 'roller' et tu auras un 'out of sync' à l'écran.
A la place de ma réponse j'aurais dû écrire : 'Mega mort de rire' en fait.

Tu confonds pas avec les Khz là, parce que du Out of sync, ça j'en ai déjà vu sur mes télé ou moniteur et même à l'époque de l'Amiga quand j'essayais d'envoyer du PAL sur un VGA (je savais que ça fonctionnerait pas, c'était juste que le logiciel se lançait en PAL, j'ai fait un screenpromotion et j'ai affiché du doublePAL.

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5651
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Jeu 18 Jan 2018 - 22:31

TotOOntHeMooN a écrit:
cryodav76 a écrit:non des 95-96 les moteurs etait la soit 2-3ans mais en informatique c'est énorme j'etais deja passé sur 3dfx  Mr. Green
Tu avais un framerate ridicule à cette époque... 8fps dans Quake c'était juste une blague.
(et oui, on jouait à Quake 2 en 60fps pendant ce temps en 640x480 avec une 3dfx)

cryodav76 a écrit:akiko etait pas bien puissant ce qu'il fallai avant tout c'est de la memoire fast qui quasi double les perfs
La fast n'a rien à voir avec ce que doivent faire les chips. (en temps réel aurait été mieux, c'est certain)
sur amiga1200 ça double les perf rien que ça...
http://obligement.free.fr/articles/acceleration_amiga1200.php
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 51
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Jeu 18 Jan 2018 - 22:31

ChistopheS a écrit:


Une Nième fois : le CPU du ST n'est pas surcadencé.
Bordel de mouise c'est si dur à comprendre ?
Surcadencé= overclocké c'est à dire 'cadencé au delà de la fréquence donnée comme ok par le constructeur'.
Le 68000 du ST est donné pour OK à 8 Mhz.
Pareil pour celui de l'Amiga.
Commodore l'a sous cadencé pour assurer la synchro avec des multiples de fréquence de balayage écran.

Conclusion : arrête d'écrire des trucs qui n'ont pas de sens.
8 Mhz c'est la fréquence normale.
C'est Commodore qui par économie ne l'utilise pas à son potentiel normal d'usage, pour économiser un circuit de déciuplage fréquence processeur / fréquence chipset.
Un aveu de bêtise.
Jamais on ne se prive de quelquechose dans une bonne conception, et sûrement pas de la puissance CPU.
Certains osent tout, Commodore en a fait partie.

Ah purée, hé moi aussi je suis normand d'origine, c'est pas pour ça qu'on doit donner l'impression d'être bouché ! LOL !

en fait t'as rien compris de ce que je disais. J'ai pas parlé d'overclocking, j'ai parlé de remplacement du quartz originel pour un quartz plus rapide sur l'Atari ST. 

tu mélanges des choux et des carottes ! 

Le quartz original du ST n'était pas 8Mhz mais 7,09mhz comme l'Amiga. Lors du test de la machine prototype (le 1er ST qu'ils ont assemblé !), ils se sont aperçus qu'avec un quartz à cette vitesse, le CPU du ST faisait de la brasse coulée ! 

Résultat, avant l'envoi en fabrication, ils ont fait une modif de dernière urgence sur le prototype, en mettant un quartz à 8 mhz, et là le ST avait une vitesse potable. 

De la, ils ont lancé la fabrication en chaine de la machine. 

A l'inverse, Le quartz utilisé sur l'Amiga est moins rapide, ceci afin de ralentir la machine. 

Le ST était trop lent de base, il a donc été accéléré, alors qu'à l'inverse l'Amiga allait "trop vite", et ils ont mis un quartz moins speed.

ça va c'est bon, tu suis maintenant ??
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7634
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par upsilandre Jeu 18 Jan 2018 - 22:38

bof, ca semble pas super cohérent comme explication.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 18 Jan 2018 - 22:39

cryodav76 a écrit:sur amiga1200 ça double les perf rien que ça...
http://obligement.free.fr/articles/acceleration_amiga1200.php
Le fait que la CPU ait une mémoire dédiée n'est pas une solution technique à un meilleur affichage de la machine.
Vous vous rendez quand même compte que sur Amiga vous défendez vos chipsets et en même temps pronez le tout fait à la CPU ?
Avec un 030 patati, avec un 060 patata, avec un PPC holala... Quel paradoxe d'en arriver à se cacher que le blitter/copper sont naze.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 18 Jan 2018 - 22:42

dlfrsilver a écrit:Ah purée, hé moi aussi je suis normand d'origine, c'est pas pour ça qu'on doit donner l'impression d'être bouché ! LOL !

Le quartz original du ST n'était pas 8Mhz mais 7,09mhz comme l'Amiga. Lors du test de la machine prototype (le 1er ST qu'ils ont assemblé !), ils se sont aperçus qu'avec un quartz à cette vitesse, le CPU du ST faisait de la brasse coulée !
ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon

S'il vous plais, foutez-le en soins intensif + supo GX4000 (la boite). Il est toujours dans son jour de la marmotte, j'en peut plus.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 18 Jan 2018 - 22:43

"Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Jeu 18 Jan 2018 - 22:59

TotOOntHeMooN a écrit:
cryodav76 a écrit:sur amiga1200 ça double les perf rien que ça...
http://obligement.free.fr/articles/acceleration_amiga1200.php
Le fait que la CPU ait une mémoire dédiée n'est pas une solution technique à un meilleur affichage de la machine.
Vous vous rendez quand même compte que sur Amiga vous défendez vos chipsets et en même temps pronez le tout fait à la CPU ?
Avec un 030 patati, avec un 060 patata, avec un PPC holala... Quel paradoxe d'en arriver à se cacher que le blitter/copper sont naze.
n'importe quoi jamais on a opposé chipset et cpu et un peu plus de puissance aussi simplement pourquoi s'en privé? ça sert pour tout, affichage ,acces disque
ça fait une machine plus rapide meme en affichage.. surtout si derrière il y a des calcul 3d
je parle meme pas de 030 ou 060 mais simplement de ram...
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 51
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 18 Jan 2018 - 23:07

dlfrsilver a écrit:
ChistopheS a écrit:


Une Nième fois : le CPU du ST n'est pas surcadencé.
Bordel de mouise c'est si dur à comprendre ?
Surcadencé= overclocké c'est à dire 'cadencé au delà de la fréquence donnée comme ok par le constructeur'.
Le 68000 du ST est donné pour OK à 8 Mhz.
Pareil pour celui de l'Amiga.
Commodore l'a sous cadencé pour assurer la synchro avec des multiples de fréquence de balayage écran.

Conclusion : arrête d'écrire des trucs qui n'ont pas de sens.
8 Mhz c'est la fréquence normale.
C'est Commodore qui par économie ne l'utilise pas à son potentiel normal d'usage, pour économiser un circuit de déciuplage fréquence processeur / fréquence chipset.
Un aveu de bêtise.
Jamais on ne se prive de quelquechose dans une bonne conception, et sûrement pas de la puissance CPU.
Certains osent tout, Commodore en a fait partie.

Ah purée, hé moi aussi je suis normand d'origine, c'est pas pour ça qu'on doit donner l'impression d'être bouché ! LOL !

en fait t'as rien compris de ce que je disais. J'ai pas parlé d'overclocking, j'ai parlé de remplacement du quartz originel pour un quartz plus rapide sur l'Atari ST. 

tu mélanges des choux et des carottes ! 

Le quartz original du ST n'était pas 8Mhz mais 7,09mhz comme l'Amiga. Lors du test de la machine prototype (le 1er ST qu'ils ont assemblé !), ils se sont aperçus qu'avec un quartz à cette vitesse, le CPU du ST faisait de la brasse coulée ! 

Résultat, avant l'envoi en fabrication, ils ont fait une modif de dernière urgence sur le prototype, en mettant un quartz à 8 mhz, et là le ST avait une vitesse potable. 

De la, ils ont lancé la fabrication en chaine de la machine. 

A l'inverse, Le quartz utilisé sur l'Amiga est moins rapide, ceci afin de ralentir la machine. 

Le ST était trop lent de base, il a donc été accéléré, alors qu'à l'inverse l'Amiga allait "trop vite", et ils ont mis un quartz moins speed.

ça va c'est bon, tu suis maintenant ??

Je pense qu'il faisait référence au fait que j'avais parlé que Commodore n'a pas mis le 68000 à 8 mhz dans le 500 parce que le but était de réduire le prix de l'Amiga original. Et l'Amiga original était largement plus cher que le 500 tout en ayant le 68000 à 7.09 mhz, parce que c'est le chipset qui lui envoi la fréquence (pour raison de signal vidéo comme cela a été expliqué). 

Pour te répondre ChristopheS, Commodore ne s'est privé de rien dans l'Amiga 500 il a repris le hardware conçu par l'équipe Amiga original. C'est dans le 2000 qu'il y a une rumeur selon laquelle Irving Gould aurait refusé qu'on passe le 68000 à 16 mhz, parce que "qui à besoin de plus de 7.09 mhz". Et quand on sait qu'Irving Gould n'y connaissait rien en informatique et qu'en plus il était champion des décisions stupide, cette rumeur est crédible (pas encore trouvé de source formelle à ce sujet et pourtant je cherche).

Par contre, Commodore à sortit les Amiga 3000/4000 avec la fréquence standard motorola, là le coût de production n'entrait plus en ligne de compte au final. Mais économiser un quartz sur le 500 avait tout son sens pour tenir le tarif visé. D'ailleurs comme dit un ST à 8 mhz n'arrive pas à égaler ce que peut faire un 500 à 7.09 mhz, c'est donc que c'est un faux problème au final et un argument pas si recevable que ça.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 18 Jan 2018 - 23:07

cryodav76 a écrit:n'importe quoi jamais on a opposé chipset et cpu et un peu plus de puissance aussi simplement pourquoi s'en privé ?
Je me souviens très bien de cette époque. Les routines de blit à la CPU à partir du 030, les C2P à la CPU, ...
Tout cela était proposé sous forme de patchs pour palier la faiblaisse d'affichage de la machine, fournis par Phase 5 and co.
Au final, dès qu'on avait un 060 ou une PPC, c'est la CPU qui faisait tout plus vite. Comme un vieux PC.

cryodav76 a écrit:ça sert pour tout, affichage ,acces disque ça fait une machine plus rapide meme en affichage.. surtout si derrière il y a des calcul 3d
je parle meme pas de 030 ou 060 mais simplement de ram...
La fast RAM, c'est juste une mémoire dédiée à la CPU qui va lui permettre de ne pas attendre son tour avec les chipsets.
Il en découle forcément que les chips de l'Amiga vont travailler à leurs vitesse réelle sans devoir passer le relais à la CPU.
Mais ça n'espèche pas que même avec ça, c'est super lent... La fast aurait dû être de série dans tous les Amiga et non en option.
Maintenant la solution à un affichage plus rapide et correct dans les années 90 c'est pas la fast, c'est un vrai chip graphique.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ChistopheS Ven 19 Jan 2018 - 0:10

TotOOntHeMooN a écrit:
cryodav76 a écrit:sur amiga1200 ça double les perf rien que ça...
http://obligement.free.fr/articles/acceleration_amiga1200.php
Le fait que la CPU ait une mémoire dédiée n'est pas une solution technique à un meilleur affichage de la machine.
Vous vous rendez quand même compte que sur Amiga vous défendez vos chipsets et en même temps pronez le tout fait à la CPU ?
Avec un 030 patati, avec un 060 patata, avec un PPC holala... Quel paradoxe d'en arriver à se cacher que le blitter/copper sont naze.
C'est toi finalement hein Zarchos ?
Tes arguments sont exactement les siens quand il parle de la puissance de l'ARM.
Ici on rigole entre potes.
Touko n'est plus sur Gamopat pour expliquer que des coprocesseurs même peu puissants c'est mieux qu'une architecture CPU + accès mémoire rapide (c'est à dire exactement un Archimède) ?
C'est bien un forum de malades mais j'adore la psychologie humaine, sujet d'étude infini.
Question : faut-il être schizophrène pour défendre l'Amiga ?
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 19 Jan 2018 - 0:16

Pas autant qu'en étant sur Atari ou sur Achimerde :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7634
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 19 Jan 2018 - 0:17

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:Ah purée, hé moi aussi je suis normand d'origine, c'est pas pour ça qu'on doit donner l'impression d'être bouché ! LOL !

Le quartz original du ST n'était pas 8Mhz mais 7,09mhz comme l'Amiga. Lors du test de la machine prototype (le 1er ST qu'ils ont assemblé !), ils se sont aperçus qu'avec un quartz à cette vitesse, le CPU du ST faisait de la brasse coulée !
ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon

S'il vous plais, foutez-le en soins intensif + supo GX4000 (la boite). Il est toujours dans son jour de la marmotte, j'en peut plus.

Faut que je retrouve l'Article. Je l'ai lu et c'était pas dans un livre ou magazine Amiga :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7634
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ChistopheS Ven 19 Jan 2018 - 0:18

babsimov a écrit:
dlfrsilver a écrit:
ChistopheS a écrit:


Une Nième fois : le CPU du ST n'est pas surcadencé.
Bordel de mouise c'est si dur à comprendre ?
Surcadencé= overclocké c'est à dire 'cadencé au delà de la fréquence donnée comme ok par le constructeur'.
Le 68000 du ST est donné pour OK à 8 Mhz.
Pareil pour celui de l'Amiga.
Commodore l'a sous cadencé pour assurer la synchro avec des multiples de fréquence de balayage écran.

Conclusion : arrête d'écrire des trucs qui n'ont pas de sens.
8 Mhz c'est la fréquence normale.
C'est Commodore qui par économie ne l'utilise pas à son potentiel normal d'usage, pour économiser un circuit de déciuplage fréquence processeur / fréquence chipset.
Un aveu de bêtise.
Jamais on ne se prive de quelquechose dans une bonne conception, et sûrement pas de la puissance CPU.
Certains osent tout, Commodore en a fait partie.

Ah purée, hé moi aussi je suis normand d'origine, c'est pas pour ça qu'on doit donner l'impression d'être bouché ! LOL !

en fait t'as rien compris de ce que je disais. J'ai pas parlé d'overclocking, j'ai parlé de remplacement du quartz originel pour un quartz plus rapide sur l'Atari ST. 

tu mélanges des choux et des carottes ! 

Le quartz original du ST n'était pas 8Mhz mais 7,09mhz comme l'Amiga. Lors du test de la machine prototype (le 1er ST qu'ils ont assemblé !), ils se sont aperçus qu'avec un quartz à cette vitesse, le CPU du ST faisait de la brasse coulée ! 

Résultat, avant l'envoi en fabrication, ils ont fait une modif de dernière urgence sur le prototype, en mettant un quartz à 8 mhz, et là le ST avait une vitesse potable. 

De la, ils ont lancé la fabrication en chaine de la machine. 

A l'inverse, Le quartz utilisé sur l'Amiga est moins rapide, ceci afin de ralentir la machine. 

Le ST était trop lent de base, il a donc été accéléré, alors qu'à l'inverse l'Amiga allait "trop vite", et ils ont mis un quartz moins speed.

ça va c'est bon, tu suis maintenant ??

Je pense qu'il faisait référence au fait que j'avais parlé que Commodore n'a pas mis le 68000 à 8 mhz dans le 500 parce que le but était de réduire le prix de l'Amiga original. Et l'Amiga original était largement plus cher que le 500 tout en ayant le 68000 à 7.09 mhz, parce que c'est le chipset qui lui envoi la fréquence (pour raison de signal vidéo comme cela a été expliqué). 

Pour te répondre ChristopheS, Commodore ne s'est privé de rien dans l'Amiga 500 il a repris le hardware conçu par l'équipe Amiga original. C'est dans le 2000 qu'il y a une rumeur selon laquelle Irving Gould aurait refusé qu'on passe le 68000 à 16 mhz, parce que "qui à besoin de plus de 7.09 mhz". Et quand on sait qu'Irving Gould n'y connaissait rien en informatique et qu'en plus il était champion des décisions stupide, cette rumeur est crédible (pas encore trouvé de source formelle à ce sujet et pourtant je cherche).

Par contre, Commodore à sortit les Amiga 3000/4000 avec la fréquence standard motorola, là le coût de production n'entrait plus en ligne de compte au final. Mais économiser un quartz sur le 500 avait tout son sens pour tenir le tarif visé. D'ailleurs comme dit un ST à 8 mhz n'arrive pas à égaler ce que peut faire un 500 à 7.09 mhz, c'est donc que c'est un faux problème au final et un argument pas si recevable que ça.

C'est bien évidemment recevable piuisque tu aurais eu 15 % de puissance en plus.
C'est ça qui m'énerve : une belle assurance alors que tu n'y connais rien en technique.
Pour l'histoire des FPS c'est expliqué partout sur le Net.
Ton kif c'est de faire répéter encore et encore les forumeurs, et de pondre une page de texte qui se résumerait en 3 phrases (et 3 sottises pour dire le vrai).
Pour ce soir je jette l'éponge, tu m'as saoulé.
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ChistopheS Ven 19 Jan 2018 - 0:22

dlfrsilver a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:Ah purée, hé moi aussi je suis normand d'origine, c'est pas pour ça qu'on doit donner l'impression d'être bouché ! LOL !

Le quartz original du ST n'était pas 8Mhz mais 7,09mhz comme l'Amiga. Lors du test de la machine prototype (le 1er ST qu'ils ont assemblé !), ils se sont aperçus qu'avec un quartz à cette vitesse, le CPU du ST faisait de la brasse coulée !
ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon ohnon

S'il vous plais, foutez-le en soins intensif + supo GX4000 (la boite). Il est toujours dans son jour de la marmotte, j'en peut plus.

Faut que je retrouve l'Article. Je l'ai lu et c'était pas dans un livre ou magazine Amiga :)

Pure invention. Je te mets au défi de fournir ce document.
Sur atari-forum il t'a été demandé de prouver tes élucubrations et jamais tu n'en as été capable.
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 19 Jan 2018 - 0:31

ChistopheS a écrit:C'est toi finalement hein Zarchos ?
Tes arguments sont exactement les siens quand il parle de la puissance de l'ARM. Ici on rigole entre potes.
C'est mignon. Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 19 Jan 2018 - 1:03

ChistopheS a écrit:
babsimov a écrit:
dlfrsilver a écrit:
ChistopheS a écrit:


Une Nième fois : le CPU du ST n'est pas surcadencé.
Bordel de mouise c'est si dur à comprendre ?
Surcadencé= overclocké c'est à dire 'cadencé au delà de la fréquence donnée comme ok par le constructeur'.
Le 68000 du ST est donné pour OK à 8 Mhz.
Pareil pour celui de l'Amiga.
Commodore l'a sous cadencé pour assurer la synchro avec des multiples de fréquence de balayage écran.

Conclusion : arrête d'écrire des trucs qui n'ont pas de sens.
8 Mhz c'est la fréquence normale.
C'est Commodore qui par économie ne l'utilise pas à son potentiel normal d'usage, pour économiser un circuit de déciuplage fréquence processeur / fréquence chipset.
Un aveu de bêtise.
Jamais on ne se prive de quelquechose dans une bonne conception, et sûrement pas de la puissance CPU.
Certains osent tout, Commodore en a fait partie.

Ah purée, hé moi aussi je suis normand d'origine, c'est pas pour ça qu'on doit donner l'impression d'être bouché ! LOL !

en fait t'as rien compris de ce que je disais. J'ai pas parlé d'overclocking, j'ai parlé de remplacement du quartz originel pour un quartz plus rapide sur l'Atari ST. 

tu mélanges des choux et des carottes ! 

Le quartz original du ST n'était pas 8Mhz mais 7,09mhz comme l'Amiga. Lors du test de la machine prototype (le 1er ST qu'ils ont assemblé !), ils se sont aperçus qu'avec un quartz à cette vitesse, le CPU du ST faisait de la brasse coulée ! 

Résultat, avant l'envoi en fabrication, ils ont fait une modif de dernière urgence sur le prototype, en mettant un quartz à 8 mhz, et là le ST avait une vitesse potable. 

De la, ils ont lancé la fabrication en chaine de la machine. 

A l'inverse, Le quartz utilisé sur l'Amiga est moins rapide, ceci afin de ralentir la machine. 

Le ST était trop lent de base, il a donc été accéléré, alors qu'à l'inverse l'Amiga allait "trop vite", et ils ont mis un quartz moins speed.

ça va c'est bon, tu suis maintenant ??

Je pense qu'il faisait référence au fait que j'avais parlé que Commodore n'a pas mis le 68000 à 8 mhz dans le 500 parce que le but était de réduire le prix de l'Amiga original. Et l'Amiga original était largement plus cher que le 500 tout en ayant le 68000 à 7.09 mhz, parce que c'est le chipset qui lui envoi la fréquence (pour raison de signal vidéo comme cela a été expliqué). 

Pour te répondre ChristopheS, Commodore ne s'est privé de rien dans l'Amiga 500 il a repris le hardware conçu par l'équipe Amiga original. C'est dans le 2000 qu'il y a une rumeur selon laquelle Irving Gould aurait refusé qu'on passe le 68000 à 16 mhz, parce que "qui à besoin de plus de 7.09 mhz". Et quand on sait qu'Irving Gould n'y connaissait rien en informatique et qu'en plus il était champion des décisions stupide, cette rumeur est crédible (pas encore trouvé de source formelle à ce sujet et pourtant je cherche).

Par contre, Commodore à sortit les Amiga 3000/4000 avec la fréquence standard motorola, là le coût de production n'entrait plus en ligne de compte au final. Mais économiser un quartz sur le 500 avait tout son sens pour tenir le tarif visé. D'ailleurs comme dit un ST à 8 mhz n'arrive pas à égaler ce que peut faire un 500 à 7.09 mhz, c'est donc que c'est un faux problème au final et un argument pas si recevable que ça.

C'est bien évidemment recevable piuisque tu aurais eu 15 % de puissance en plus.
C'est ça qui m'énerve : une belle assurance alors que tu n'y connais rien en technique.
Pour l'histoire des FPS c'est expliqué partout sur le Net.
Ton kif c'est de faire répéter encore et encore les forumeurs, et de pondre une page de texte qui se résumerait en 3 phrases (et 3 sottises pour dire le vrai).
Pour ce soir je jette l'éponge, tu m'as saoulé.

Mais puisque qu'avec ces à peu près 15 % de "puissance" en moins pour le 68000 sur Amiga et bien l'Amiga fait mieux que le ST, ce n'est donc pas un argument bien "pesant". C'est l'argument qui revient toujours chez les AtariSTes, parce qu'il n'ont pas grand chose d'autre en "faveur" du ST. C'est comme quand je te parlais du bus 16 bit du Falcon, c'est l'argument le plus visible sur une fiche technique pour un néophite. Mais dans la réalité il s'avère que c'est plus ou moins compensé par autre chose. Mais je sais déjà que tu ne seras pas d'accord.

Tu me dirais SCSI en standard, haute résolution avec moniteur pas cher ou encore MIDI (même si ça s'est utile qu'à une minorité), là d'accord, j'ai rien à t'opposer je m'incline ces points sont au crédit du ST. Mais alors la fréquence du processeur c'est pas avec ça qu'un ST arrivera à faire aussi bien ou mieux qu'un Amiga. On l'a vu au fil des débats, cet argument est assez "limite".

Les FPS en fait je me le suis fait expliqué par quelqu'un d'autre ici, parce que je ne comprenais pas bien ton propos. Au final nous avons tous les deux raisons.

Toi, parce qu'il est exact qu'envoyer plus que 50 FPS est superflu sur un écran 50 hz, mais tout à fait possible si la machine en est capable, l'écran ratera juste quelques une des images qu'il reçoit et le jeu sera de toute façon à 50FPS. Mais si on veut montrer qu'une machine a plus de puissance qu'une autre, pouvoir lui faire afficher plus que 50FPS (comme le font les benchmark), c'est un bon argument non ?

Mon propos est d'être bien sur que j'ai bien compris et tant que je ne suis pas sur d'avoir bien compris et bien je demande qu'on m'explique et me précise les points qui me semblent pas clair. Désolé si je ne comprends pas souvent (toujours ?) du premier coup, tu peux comprendre ça non ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ChistopheS Ven 19 Jan 2018 - 6:11

Non Babsimov, sur les anciennes machines qui avaient des écrans RGB si tu t'amuses à envoyer plus de frames
- soit il n'y aura pas d'image visible car la machine à un mode > 50 Hz
- soit ton affichage sera scisaillé entre l'ancienne frame et l'actuelle

Dans les 2 cas 'faire plus de 50 FPS' n'a pas de sens.

T'aimes bien essayer d'avoir raison même quand tu as tort à 100%.


Pour le CPU : je me fous du ST que Diable !
L'Amiga n'a pas besoin de référence comme le ST.
Tout le monde, dans n'importe quel domaine, se bat pour tirer le maximum de n'importe quel composant d'un ensemble.
Avec Commodore, eux décident de s'asseoir sur 12% de puissance du CPU dans l'Amiga, et on devrait dire 'bravo bravo !'.
C'est juste un choix aberrant.
Crois moi 12% ce n'est pas rien.


Dernière édition par ChistopheS le Ven 19 Jan 2018 - 6:27, édité 3 fois
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 19 Jan 2018 - 6:15

Je penses qu'à mutuellement vouloir vous chamailler, vous n'essayez plus de vous comprendre.
Vous dites la même chose avec des mots différents et de façon maladroite...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ChistopheS Ven 19 Jan 2018 - 6:22

TotOOntHeMooN a écrit:Je penses qu'à mutuellement vouloir vous chamailler, vous n'essayez plus de vous comprendre.
Vous dites la même chose avec des mots différents et de façon maladroite...

Non non non non on ne dit pas la même chose.
Tu dois savoir alors je te pose la question : le downclocking du 68000 dans l'Amiga c'est pour le CPU et l'accès RAM ?
Ou bien que le CPU ?
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 19 Jan 2018 - 7:03

Pour moi, vous dites la même chose. A savoir qu'un écran CRT 50/60Hz ne peut pas afficher plus de frames que sa fréquence d'affichage, même si la machine lui en envoie plus. Le comportement à l'affichage dépend s'il y a gestion d'un buffer ou non et chacun de vous exprime l'un des deux cas... (soit du tearing, soit du frameskip)
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 086826

Concernant la fréquence de la CPU de l'Amiga, ça a été expliqué plusieurs fois ici même, voir en page précédente ... (ou celle d'avant)
Rien à voir avec les accès RAM ou la CPU, mais pour s'en servir de sous-multiple pour l'encodage des couleurs du signal composite.
Bref... Comme quasi tous les micro et consoles de l'époque. Et pour rappel, le jour de la marmotte c'est le 2 février !
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ChistopheS Ven 19 Jan 2018 - 7:19

Je sais pour quoi il y a sous cadencement.
Ce que je demande c'est : est ce pour CPU et bus mémoire (le pire cas possible), ou que CPU.
Remarque logiquement c'est CPU et bus.

Et non pas tous les micro de l'époque, la preuve avec le ST, le SAM Coupé, le X68000, l'Archimedes
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Templeton Ven 19 Jan 2018 - 7:26

Templeton a écrit:
Il y a un paquet de ''longplay'' de jeux Amiga 500 sur youtube avec une animation absolument parfaite alors que bon nombre d'entre eux sont bourrés de ralentissements. Le meilleur exemple est sans doute St dragon qui saccade à tout va dès que ça bouge un peu (pire sur ST) et qui se retrouve au même niveau que l'arcade (50FPS constant)...
dlfrsilver a écrit:ST Dragon sur Amiga ralenti à un seul endroit, et précisément : c'est le niveau 2, avec la chute des pierres venant du ciel et du sol.

T'es sérieux ?! Tu n'as jamais joué à ce jeu sur un Amiga ou alors tu fais partie des personnes qui n'arrivent pas à distinguer une cadence de 50 frames par secondes d'une cadence en 25.

Si j'ai choisi St dragon ce n'est pas un hasard, c'est l'un des pire exemple de stabilité connu sur Amiga avec Zool 2.
Dans ce jeu, dès que tu commences à Upgrader ton arme (c'est à dire très vite) tu mets en danger le frame rate, dès que le parallaxe (Tracé au Blitter) pointe son nez ça chute direct, dès qu'il y un peu de monde ça chute direct, dès qu'il y a un Sprite de bonne taille ça chute direct et ce, dans tous les niveaux et constamment ! C'est une vrai catastrophe (et c'est encore pire sur ST).
Et sur Amiga 1200 c'est pareil  (testé hier soir)!!!
Dans la majorité des shoots, lorsque le jeu sort de la VBL, la vitesse décrois mais pas dans St Dragon! Dans ce dernier, le programmeur détecte le moment fatidique et plutôt que de laisser ralentir le jeu, il augmente le pas de déplacement des Sprites.
On garde ainsi la même vitesse, mais en contrepartie le jeu saccade et perd en précision. Ça fonctionne bien dans les jeux de caisse, mais ici c'est une très mauvaise idée je trouve.
C'est très gênant visuellement et ça impacte + le Gameplay qu'un ralentissement.

En fait, je pensais être coincé.
Si pour prouver mes dires je réalise une vidéo sur mon 500 (pour ce jeu ou certaines démos de Cryodav) on va me dire que les ralentissements sont causés par ma machine, bref qu'elle est défectueuse.
Si je fait la même chose avec mon 1200, idem.
Si je fabrique la video avec WinUae en cycle exact on va me dire que mon PC n'est pas assez puissant pour émuler l'Amiga.

Du coup j'ai trouvé la solution, je me suis dis que certains testeurs de la presse anglaise Amiga pouvaient être de bonne fois (la presse française on  a vu ici ce que ça donnais...) et voila ce que j'ai trouvé:

Amiga User Internationnal:
Sadly, the quality programming of silkworm has not been matched here.
With a fairly empty screen, things move around smoothly enough,
but once you pick up a few weapons and come across some of the bigger aliens, it all slows down and begins to jerk...


CU Amiga:
The game's speed seems to have been sacrificed

Un autre témoignage:
though if I remember correctly it suffered from some pretty drastic slowdown issues when things got busy

Et oui, Winuae transforme l'Amiga en machine d'arcade grâce aux filous du web !  Wink
Adieu le frame-rate degeu, finie la stéréo déséquilibrée dans les oreilles, bye-bye le souffle du 8 bit, ciao le swapping de disquette, terminé les chargements interminables, exit les bandes noires autour de l'écran et au-revoir le bruit assourdissant causé par les vibrations de la coque lors des chargements! Elle est pas belle la vie nan ?
WinUae c'est tellement bien que certains Demomakers fabriquent des démos rien que pour lui, totalement incompatible avec un vrai migouse (véridique).

Avec winuae on ré-invente l'Amiga! Dernière trouvaille en date, le 500 peut gérer 3 écrans (génial ce truc au passage)!
Vous verrez dans quelque temps (demain?) des fans (d'ici?) vont pointer les vidéos avec ce mode, et diront:
-Vous avez vu ? En plus de ne jamais ralentir, l'Amiga 500 était tellement en avance sur son temps qu'il pouvait gérer 3 écrans bien avant le PC ou les régies télévisuelles ! Mr. Green
Templeton
Templeton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 106
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ChistopheS Ven 19 Jan 2018 - 7:48

Bien vu Templeton !
Mensonges et tricheries de tous poils sont l'appanage du fanboyisme amigien.
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 50
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 19 Jan 2018 - 10:05

ChistopheS a écrit:Bien vu Templeton !
Mensonges et tricheries de tous poils sont l'appanage du fanboyisme amigien.

Sérieusement, si tu n'es pas atariste, et que tu n'aimes pas non plus l'Amiga, qu'est-ce que tu fais ici sur ce topic ? 

C'est quoi ta plus value, parce que moi je la vois pas pour le moment !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7634
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 19 Jan 2018 - 10:06

ChistopheS a écrit:Ce que je demande c'est : est ce pour CPU et bus mémoire (le pire cas possible), ou que CPU. Remarque logiquement c'est CPU et bus
Mouai, c'est ça... C'est la master clock, donc forcément c'est tout.

ChistopheS a écrit:Et non pas tous les micro de l'époque, la preuve avec le ST, le SAM Coupé, le X68000, l'Archimedes
Lis le topic !!! (RGB / Composite, tout ça) ohnonsaispas
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 19 Jan 2018 - 10:34

Templeton a écrit:


T'es sérieux ?! Tu n'as jamais joué à ce jeu sur un Amiga ou alors tu fais partie des personnes qui n'arrivent pas à distinguer une cadence de 50 frames par secondes d'une cadence en 25.

Si j'ai choisi St dragon ce n'est pas un hasard, c'est l'un des pire exemple de stabilité connu sur Amiga avec Zool 2.
Dans ce jeu, dès que tu commences à Upgrader ton arme (c'est à dire très vite) tu mets en danger le frame rate, dès que le parallaxe (Tracé au Blitter) pointe son nez ça chute direct, dès qu'il y un peu de monde ça chute direct, dès qu'il y a un Sprite de bonne taille ça chute direct et ce, dans tous les niveaux et constamment ! C'est une vrai catastrophe (et c'est encore pire sur ST).
Et sur Amiga 1200 c'est pareil  (testé hier soir)!!!
Dans la majorité des shoots, lorsque le jeu sort de la VBL, la vitesse décrois mais pas dans St Dragon! Dans ce dernier, le programmeur détecte le moment fatidique et plutôt que de laisser ralentir le jeu, il augmente le pas de déplacement des Sprites.
On garde ainsi la même vitesse, mais en contrepartie le jeu saccade et perd en précision. Ça fonctionne bien dans les jeux de caisse, mais ici c'est une très mauvaise idée je trouve.
C'est très gênant visuellement et ça impacte + le Gameplay qu'un ralentissement.

En fait, je pensais être coincé.
Si pour prouver mes dires je réalise une vidéo sur mon 500 (pour ce jeu ou certaines démos de Cryodav) on va me dire que les ralentissements sont causés par ma machine, bref qu'elle est défectueuse.
Si je fait la même chose avec mon 1200, idem.
Si je fabrique la video avec WinUae en cycle exact on va me dire que mon PC n'est pas assez puissant pour émuler l'Amiga.

Du coup j'ai trouvé la solution, je me suis dis que certains testeurs de la presse anglaise Amiga pouvaient être de bonne fois (la presse française on  a vu ici ce que ça donnais...) et voila ce que j'ai trouvé:

Amiga User Internationnal:
Sadly, the quality programming of silkworm has not been matched here.
With a fairly empty screen, things move around smoothly enough,
but once you pick up a few weapons and come across some of the bigger aliens, it all slows down and begins to jerk...


CU Amiga:
The game's speed seems to have been sacrificed

Un autre témoignage:
though if I remember correctly it suffered from some pretty drastic slowdown issues when things got busy

Et oui, Winuae transforme l'Amiga en machine d'arcade grâce aux filous du web !  Wink
Adieu le frame-rate degeu, finie la stéréo déséquilibrée dans les oreilles, bye-bye le souffle du 8 bit, ciao le swapping de disquette, terminé les chargements interminables, exit les bandes noires autour de l'écran et au-revoir le bruit assourdissant causé par les vibrations de la coque lors des chargements! Elle est pas belle la vie nan ?
WinUae c'est tellement bien que certains Demomakers fabriquent des démos rien que pour lui, totalement incompatible avec un vrai migouse (véridique).

Avec winuae on ré-invente l'Amiga! Dernière trouvaille en date, le 500 peut gérer 3 écrans (génial ce truc au passage)!
Vous verrez dans quelque temps (demain?) des fans (d'ici?) vont pointer les vidéos avec ce mode, et diront:
-Vous avez vu ? En plus de ne jamais ralentir, l'Amiga 500 était tellement en avance sur son temps qu'il pouvait gérer 3 écrans bien avant le PC ou les régies télévisuelles ! Mr. Green

Salut Templeton :) 

Concernant les jeux, que ce soit l'Amiga ou l'Atari ST, j'utilise un super écran CRT philips 16/9. Cet écran a la propriété d'aimer les logiciels qui tourne en 50 ou 60 FPS, par contre ceux qui sont à 25 fps, c'est une horreur pour les yeux. 

Par exemple, je peux pas jouer à Jim Power sur mon STE, j'ai les yeux qui saignent au bout de 10 minutes. 

Il me permet aussi de déterminer les jeux qui sont vraiment en 50 fps de ceux qui sont en 25. Saint Dragon est un jeu que j'adore, et que je possède sur Amiga. 

Que ce soit sur A500 ou A1200 c'est du 50 FPS. Par contre, je te suis sur le fait que le jeu perds des frames quand l'écran est chargé, mais ça n'entrave pas la jouabilité. 

Ronald Pieket-weeserik a assuré comme une bête sur la programmation de ce jeu, et ça se voit à l'écran. perdre 5 fps dans le niveau 1 par exemple, moi ça me dérange pas.

Par contre, là ou c'est vraiment la merde et facheux, c'est dans le niveau 2. Quand les pierres s'abattent sur le joueur, il y a une chute vertigineuse du frame rate (genre on passe de 50 fps à 10fps à tout casser).

Je peux faire une petite vidéo sur mes configurations éventuellement :) 

ensuite concernant Winuae, comme je le disais plus haut, c'est un simulateur d'Amiga. Le multitâche de l'Amiga n'est pas d'après moi fidèlement reproduit, si je fais sur mon PC de course ce que je fais avec mon A500 avec sa GVP II au cul, Winuae se bloque. Pas mon A500 :)

Après les chargement interminables, c'est uniquement sur les jeux en fichiers ou en chargement par secteurs venant du ST. Là je suis d'accord, c'est complètement naze. 

Un jeu amiga avec un bon trackloader ça speede :) 

concernant le frame-rate, note quand même qu'une grande majorité des logiciels sur Amiga sont en 50 FPS. Les ports venant du ST sont en général en 25 FPS ou moins, c'est à dire un affichage que je considère comme plutôt dégueulasse.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7634
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par toaster Ven 19 Jan 2018 - 10:35

Bonjour silkworm tourne bien à 50 fps,et c'est confirmé par le développeur dans une interview sur cotetapper.

Silkworm features full 50 frames per second and parallax scrolling! Correct me if I'm wrong but I suspect the way you did the parallax was the main area scrolled at 1 pixel every 2 frames, the copper scrolls the game section at the bottom of the screen 1 pixel per frame, and to achieve the parallax effect you are only drawing the small hills (and any other bits that stick on top of the road) onto the screen as if they are sprites? So you only have to redraw the foreground scrolling objects every frame along with player and bullets?
You are quite right. You will notice that, as the game progresses, I need more software sprites for gameplay, and consequently the foreground scrolling objects get fewer and farther between.
Confirmé aussi sur un topic sur EAB ou les jeux ont été testés et confirmés (50/25 fps) .

Pour l'histoire du CPU à 8mhz c'est une blague j'espère ?
Croire qu'il suffit juste de mettre un quartz à 8 mhz et roule ma poule, me fait qd même bien rigoler .
Pour infos(vu que la Md n'est citée que qd ça arrange certaines personnes), le 68000 de la Md, tourne lui aussi à moins de 8 mhz, on se demande pourquoi, il devait être aussi cons que commodore chez sega, c'est surement la bonne explication . tongue
avatar
toaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 19 Jan 2018 - 10:46

babsimov a écrit:
ChistopheS a écrit:
babsimov a écrit:
dlfrsilver a écrit:
ChistopheS a écrit:


Une Nième fois : le CPU du ST n'est pas surcadencé.
Bordel de mouise c'est si dur à comprendre ?
Surcadencé= overclocké c'est à dire 'cadencé au delà de la fréquence donnée comme ok par le constructeur'.
Le 68000 du ST est donné pour OK à 8 Mhz.
Pareil pour celui de l'Amiga.
Commodore l'a sous cadencé pour assurer la synchro avec des multiples de fréquence de balayage écran.

Conclusion : arrête d'écrire des trucs qui n'ont pas de sens.
8 Mhz c'est la fréquence normale.
C'est Commodore qui par économie ne l'utilise pas à son potentiel normal d'usage, pour économiser un circuit de déciuplage fréquence processeur / fréquence chipset.
Un aveu de bêtise.
Jamais on ne se prive de quelquechose dans une bonne conception, et sûrement pas de la puissance CPU.
Certains osent tout, Commodore en a fait partie.

Ah purée, hé moi aussi je suis normand d'origine, c'est pas pour ça qu'on doit donner l'impression d'être bouché ! LOL !

en fait t'as rien compris de ce que je disais. J'ai pas parlé d'overclocking, j'ai parlé de remplacement du quartz originel pour un quartz plus rapide sur l'Atari ST. 

tu mélanges des choux et des carottes ! 

Le quartz original du ST n'était pas 8Mhz mais 7,09mhz comme l'Amiga. Lors du test de la machine prototype (le 1er ST qu'ils ont assemblé !), ils se sont aperçus qu'avec un quartz à cette vitesse, le CPU du ST faisait de la brasse coulée ! 

Résultat, avant l'envoi en fabrication, ils ont fait une modif de dernière urgence sur le prototype, en mettant un quartz à 8 mhz, et là le ST avait une vitesse potable. 

De la, ils ont lancé la fabrication en chaine de la machine. 

A l'inverse, Le quartz utilisé sur l'Amiga est moins rapide, ceci afin de ralentir la machine. 

Le ST était trop lent de base, il a donc été accéléré, alors qu'à l'inverse l'Amiga allait "trop vite", et ils ont mis un quartz moins speed.

ça va c'est bon, tu suis maintenant ??

Je pense qu'il faisait référence au fait que j'avais parlé que Commodore n'a pas mis le 68000 à 8 mhz dans le 500 parce que le but était de réduire le prix de l'Amiga original. Et l'Amiga original était largement plus cher que le 500 tout en ayant le 68000 à 7.09 mhz, parce que c'est le chipset qui lui envoi la fréquence (pour raison de signal vidéo comme cela a été expliqué). 

Pour te répondre ChristopheS, Commodore ne s'est privé de rien dans l'Amiga 500 il a repris le hardware conçu par l'équipe Amiga original. C'est dans le 2000 qu'il y a une rumeur selon laquelle Irving Gould aurait refusé qu'on passe le 68000 à 16 mhz, parce que "qui à besoin de plus de 7.09 mhz". Et quand on sait qu'Irving Gould n'y connaissait rien en informatique et qu'en plus il était champion des décisions stupide, cette rumeur est crédible (pas encore trouvé de source formelle à ce sujet et pourtant je cherche).

Par contre, Commodore à sortit les Amiga 3000/4000 avec la fréquence standard motorola, là le coût de production n'entrait plus en ligne de compte au final. Mais économiser un quartz sur le 500 avait tout son sens pour tenir le tarif visé. D'ailleurs comme dit un ST à 8 mhz n'arrive pas à égaler ce que peut faire un 500 à 7.09 mhz, c'est donc que c'est un faux problème au final et un argument pas si recevable que ça.

C'est bien évidemment recevable piuisque tu aurais eu 15 % de puissance en plus.
C'est ça qui m'énerve : une belle assurance alors que tu n'y connais rien en technique.
Pour l'histoire des FPS c'est expliqué partout sur le Net.
Ton kif c'est de faire répéter encore et encore les forumeurs, et de pondre une page de texte qui se résumerait en 3 phrases (et 3 sottises pour dire le vrai).
Pour ce soir je jette l'éponge, tu m'as saoulé.

Mais puisque qu'avec ces à peu près 15 % de "puissance" en moins pour le 68000 sur Amiga et bien l'Amiga fait mieux que le ST, ce n'est donc pas un argument bien "pesant". C'est l'argument qui revient toujours chez les AtariSTes, parce qu'il n'ont pas grand chose d'autre en "faveur" du ST. C'est comme quand je te parlais du bus 16 bit du Falcon, c'est l'argument le plus visible sur une fiche technique pour un néophite. Mais dans la réalité il s'avère que c'est plus ou moins compensé par autre chose. Mais je sais déjà que tu ne seras pas d'accord.

Tu me dirais SCSI en standard, haute résolution avec moniteur pas cher ou encore MIDI (même si ça s'est utile qu'à une minorité), là d'accord, j'ai rien à t'opposer je m'incline ces points sont au crédit du ST. Mais alors la fréquence du processeur c'est pas avec ça qu'un ST arrivera à faire aussi bien ou mieux qu'un Amiga. On l'a vu au fil des débats, cet argument est assez "limite".

Les FPS en fait je me le suis fait expliqué par quelqu'un d'autre ici, parce que je ne comprenais pas bien ton propos. Au final nous avons tous les deux raisons.

Toi, parce qu'il est exact qu'envoyer plus que 50 FPS est superflu sur un écran 50 hz, mais tout à fait possible si la machine en est capable, l'écran ratera juste quelques une des images qu'il reçoit et le jeu sera de toute façon à 50FPS. Mais si on veut montrer qu'une machine a plus de puissance qu'une autre, pouvoir lui faire afficher plus que 50FPS (comme le font les benchmark), c'est un bon argument non ?

Mon propos est d'être bien sur que j'ai bien compris et tant que je ne suis pas sur d'avoir bien compris et bien je demande qu'on m'explique et me précise les points qui me semblent pas clair. Désolé si je ne comprends pas souvent (toujours ?) du premier coup, tu peux comprendre ça non ?

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Mcoder11

la conversation sur Atari Forum ou Mcoder recale Leglod au sujet du 1mhz qui soit disant permettant à l'Atari ST d'être plus rapide pour la 3D.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7634
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par toaster Ven 19 Jan 2018 - 10:50

Les 1 mhz du St ne change pas grand chose sur le résultat final ça représente 14000 cycles / frame(même si il vaut mieux les avoir en plus qu'en moins), soit pas grand chose avec le 68000, c'est bien l'affichage planard plus simple qui permet surtout au ST de faciliter ce genre de choses,au même titre que si le ST avait été en chunky, l'écart avec l'amiga serrait encore plus grand en 3D .
Je vois pas en quoi le fait que l'amiga ne soit pas bon en 3D soit une tare, vu qu'il n'a pas été conçu pour ça, le ST non plus d'ailleurs, c'est juste un concours de circonstances, qui dans ce cas précis est favorable au ST .

L'amiga n'excelle en rien, il est correct à bon dans tout, c'est justement ce qui a fait sa force,personne vient chier sur la NG alors qu'elle est incapable d'afficher le moindre polygone en temps réel, et que du coup même un oric la défonce .

Et c'est qui zarchos(y'avais un pseudo comme ça sur EAB je crois) ?
avatar
toaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 30 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Ven 19 Jan 2018 - 12:06

Juste un truc sur les FPS : si tu balances 60 FPS sur un écran qui se rafraîchit en 50, tu ne vas pas rater quelques frames, tu vas juste te désynchroniser totalement du canon à électron. 5 frames sur 6 seront illisibles, le résultat sera dégueulasse (à moins d'un système d'entrelacement, mais c'est cher payé pour rien au final).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum