GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+35
MikeeMike_2008
youki
nemokantio
chat-toon
Vortex
mic
A1WSX
386dx40
bugpat
StaxX
drfloyd
airdream
onizukakun
crapahute
emixam
Amiga House
barbarian_bros
upsilandre
alexmenchi
vicomte
Brume
rhod-atari
ryosaeba
babsimov
dlfrsilver
stapha92
Templeton
Seb
Tryphon
beeAware
Zarnal
cryodav76
Anarwax
TotOOntHeMooN
Urbinou
39 participants

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Ven 19 Jan 2018 - 12:06

Juste un truc sur les FPS : si tu balances 60 FPS sur un écran qui se rafraîchit en 50, tu ne vas pas rater quelques frames, tu vas juste te désynchroniser totalement du canon à électron. 5 frames sur 6 seront illisibles, le résultat sera dégueulasse (à moins d'un système d'entrelacement, mais c'est cher payé pour rien au final).

Tryphon
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 26166
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par toaster Ven 19 Jan 2018 - 12:19

Par contre j'ai un peu lu le topic, et j'aime bien votre façon de déglinguer l'amiga en comparant chaque point fort avec une machine différente à chaque foi .
Effectivement si l'amiga n'est pas meilleurs que 50 machines différentes, c'est forcement une merde  Mr. Green
Le ponpon revient à la comparaison entre paula et une GUS(vu le prix déjà, et même un falcon faisait pas le poid), je suis impatient de voir l'amiga comparé à une PS2 ou je sais pas quoi .
avatar
toaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Ven 19 Jan 2018 - 12:25

Nouvel arrivant, mais tu as déjà saisi tout le piment de ce topic Very Happy

A l'occasion, n'hésite pas à te présenter dans le topic ad hoc, que la communauté puisse te souhaiter la bienvenue.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par toaster Ven 19 Jan 2018 - 12:26

Merci urbinou je vais le faire  Wink
avatar
toaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Ven 19 Jan 2018 - 12:27

Ceci dit, on se connait non ? Wink
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par toaster Ven 19 Jan 2018 - 12:33

Urbinou a écrit:Ceci dit, on se connait non ? Wink
Euh non je pense pas, mais probablement sur un autre forum ?
J'ai traîné sur EAB,retrotaku,atari-forum,yaronet .

En tout cas y'a beaucoup de mauvaise foi sur le topic, de tout le monde,et des clans se forment quand il s'agit de taper sur quelqu'un j'ai l'impression .
Enfin si je vois que la courtoisie n'est pas de mise, je ne participerai plus .
avatar
toaster
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 19 Jan 2018 - 12:51

Tryphon a écrit:Juste un truc sur les FPS : si tu balances 60 FPS sur un écran qui se rafraîchit en 50, tu ne vas pas rater quelques frames, tu vas juste te désynchroniser totalement du canon à électron. 5 frames sur 6 seront illisibles, le résultat sera dégueulasse (à moins d'un système d'entrelacement, mais c'est cher payé pour rien au final).
Quand un FPS balance 88 frames sur un écran en 60Hz tu as ce résuilat sur ton PC ?  Wink
(ne pas confondre avec l'envoi d'un signal 60Hz sur un écran 50Hz)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Ven 19 Jan 2018 - 12:57

Mon PC n'est pas branché sur un CRT de 85...

Mais je vois ce que tu veux dire. En effet, moi je parle de balancer 60 frames à l'écran, pas d'en calculer 60 mais de n'en balancer que 50.

Cela dit, ça suppose de stocker les frames dans un buffer, je suppose qu'en 85 ce n'est pas gratuit.


Dernière édition par Tryphon le Ven 19 Jan 2018 - 13:00, édité 1 fois
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 19 Jan 2018 - 12:58

Tryphon a écrit:Mon PC n'est pas branché sur un CRT de 85...
Ca ne change rien... Vous confondez la fréquence du signal vidéo et la fréquence d'écriture de la mémoire vidéo.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Ven 19 Jan 2018 - 13:00

J'ai édité mon message
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 19 Jan 2018 - 13:06

toaster a écrit:Par contre j'ai un peu lu le topic, et j'aime bien votre façon de déglinguer l'amiga en comparant chaque point fort avec une machine différente à chaque foi .
Effectivement si l'amiga n'est pas meilleurs que 50 machines différentes, c'est forcement une merde  Mr. Green
Le ponpon revient à la comparaison entre paula et une GUS(vu le prix déjà, et même un falcon faisait pas le poid), je suis impatient de voir l'amiga comparé à une PS2 ou je sais pas quoi .
t'as tout compris Mr. Green
si t'aimes les 16bits, viens faire un tour sur le VS MD/SNES, niveau mauvaise foi c'est pas mal aussi, même si ce que j'ai lu ici ces derniers jours fait passer les consoleux pour des enfants de cœur MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 19 Jan 2018 - 13:11

Tryphon a écrit:J'ai édité mon message
OK Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ChistopheS Ven 19 Jan 2018 - 13:32

dlfrsilver a écrit:
ChistopheS a écrit:Bien vu Templeton !
Mensonges et tricheries de tous poils sont l'appanage du fanboyisme amigien.

Sérieusement, si tu n'es pas atariste, et que tu n'aimes pas non plus l'Amiga, qu'est-ce que tu fais ici sur ce topic ? 

C'est quoi ta plus value, parce que moi je la vois pas pour le moment !

J'apprécie ces machines avec leurs limites.
Calme toi et apporte nous des preuves concernant tes sottises d'Atari ayant d'abord choisi un quartz à 7,09 Mhz pour le ST ...
Là il n'y a plus personne, comme c'est bizarre.

Tant mieux si je t'agace: toi tu m'insupportes.

Pour bosser et apprendre j'ai mille fois préféré Atari à l'Amiga : tout ou presque est faux entre ce que vous vantez d'elle, et sur ce que la machine de Commodore est en vérité.
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Ven 19 Jan 2018 - 13:53

Pour mettre tout le monde d'accord, je viens d'essayer sous WinUAE et l'ensemble des ralentissements du 1er niveau sont visibles. Comprenant celui dont je me souvenais particulièrement sur le hard (voir ci dessous). GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 418468 De même, lorsque le taureau de la fin du 1er niveau envoie ses super boulettes, cela s'effondre.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Dragon11

WinUae 3.6. Rom1.3 Chipset + CPU cyclés 512k chip 512k slow. Version disquette.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ChistopheS Ven 19 Jan 2018 - 16:06

Zarnal a écrit:Pour mettre tout le monde d'accord, je viens d'essayer sous WinUAE et l'ensemble des ralentissements du 1er niveau sont visibles. Comprenant celui dont je me souvenais particulièrement sur le hard (voir ci dessous). GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 418468 De même, lorsque le taureau de la fin du 1er niveau envoie ses super boulettes, cela s'effondre.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Dragon11

WinUae 3.6. Rom1.3 Chipset + CPU cyclés 512k chip 512k slow. Version disquette.

Ah bon ?
Malgré les fantastiques blitter et copper et la géniale architecture avec 2 milliards de DMA ?
Je vais te rassurer : mets une carte accélératrice hors de prix qui court circuite tous ces copros fabuleux, code tout au CPU, et là il n'y aura plus aucun ralentissement.
Normal : tout le géni pourri de Commodore ne sera plus utilisé, ce sera juste la puissance brut du CPU et les accès RAM rapides ... 
Mais alors, c'est du design Acorn qui vient d'être décrit là, non ?
On m'aura manti à l'inssu de mon plain grée sur le matos Amiga ?
ROTFL.
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Ven 19 Jan 2018 - 16:16

ChistopheS a écrit:
Zarnal a écrit:Pour mettre tout le monde d'accord, je viens d'essayer sous WinUAE et l'ensemble des ralentissements du 1er niveau sont visibles. Comprenant celui dont je me souvenais particulièrement sur le hard (voir ci dessous). GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 418468 De même, lorsque le taureau de la fin du 1er niveau envoie ses super boulettes, cela s'effondre.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Dragon11

WinUae 3.6. Rom1.3 Chipset + CPU cyclés 512k chip 512k slow. Version disquette.

Ah bon ?
Malgré les fantastiques blitter et copper et la géniale architecture avec 2 milliards de DMA ?
Je vais te rassurer : mets une carte accélératrice hors de prix qui court circuite tous ces copros fabuleux, code tout au CPU, et là il n'y aura plus aucun ralentissement.
Normal : tout le géni pourri de Commodore ne sera plus utilisé, ce sera juste la puissance brut du CPU et les accès RAM rapides ... 
Mais alors, c'est du design Acorn qui vient d'être décrit là, non ?
On m'aura manti à l'inssu de mon plain grée sur le matos Amiga ?
ROTFL.

Tu veux un crachat de blitter/copper, ok il n'y a qu'à demander et c'est de l'OCS de 1985 avec un cpu inférieur au ST What a Face ...






Et je viens de comprendre les ralentissements foireux de St dragon en version amiga. En fait, regarder la version ST sera bien plus parlant. C'est très certainement encore un portage douteux.

Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 19 Jan 2018 - 18:08

ChistopheS a écrit:
dlfrsilver a écrit:
ChistopheS a écrit:Bien vu Templeton !
Mensonges et tricheries de tous poils sont l'appanage du fanboyisme amigien.

Sérieusement, si tu n'es pas atariste, et que tu n'aimes pas non plus l'Amiga, qu'est-ce que tu fais ici sur ce topic ? 

C'est quoi ta plus value, parce que moi je la vois pas pour le moment !

J'apprécie ces machines avec leurs limites.
Calme toi et apporte nous des preuves concernant tes sottises d'Atari ayant d'abord choisi un quartz à 7,09 Mhz pour le ST ...
Là il n'y a plus personne, comme c'est bizarre.

Tant mieux si je t'agace: toi tu m'insupportes.

Pour bosser et apprendre j'ai mille fois préféré Atari à l'Amiga : tout ou presque est faux entre ce que vous vantez d'elle, et sur ce que la machine de Commodore est en vérité.

Je t'accorde que je regrette de ne pas avoir sauvegardé l'article en question, mais voilà, je me rappele quand je l'ai lu être sérieusement tombé de ma chaise.

Tu ne m'agaces pas spécifiquement, tu t'obstines sur la mythologie du ST, c'est pas tout à fait pareil :)

On prend l'Amiga pour ce qu'il est mais on sait aussi quelles sont ses limites. Pour le ST c'est vite vu, ça a toujours été le maillon faible du marché depuis le début. 

Tiens histoire de rire ensemble, tu sais combien d'Atari et d'Amiga ont été vendu dans le monde ?

Il y a eu un peu plus de 5,2 millions d'Amiga vendus pour seulement 2,1 millions d'atari tout modèles confondus.... 

MDR

Et pis tu sais quoi, t'habites à Pont L'Evêque ? Alors Camembert ! (Putain depuis le temps que je rêvais de la placer celle-là  MDR )

PS : par contre je déteste la philosophie de merde qui consiste à tout coder au CPU. C'est pas pour rien que les coprocesseurs ont fait leur apparition. 

Pourquoi tu crois que même les PC d'aujourd'hui ont des coprocesseurs dédiés pour des tâches précises ? 

Concernant Saint Dragon, je vais faire une vidéo ce soir, que je vais uploader dans la soirée :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 19 Jan 2018 - 18:24

TotOOntHeMooN a écrit:Pour moi, vous dites la même chose. A savoir qu'un écran CRT 50/60Hz ne peut pas afficher plus de frames que sa fréquence d'affichage, même si la machine lui en envoie plus. Le comportement à l'affichage dépend s'il y a gestion d'un buffer ou non et chacun de vous exprime l'un des deux cas... (soit du tearing, soit du frameskip)
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 086826

Bref... Comme quasi tous les micro et consoles de l'époque. Et pour rappel, le jour de la marmotte c'est le 2 février !

Je penses que tu n'as pas tord sur ce point  Very Happy 



EDIT de relecture : au final ce n'est pas cette réponse qui mettra un terme à ce jour sans fin  Very Happy

Vous verrez dans quelque temps (demain?) des fans (d'ici?) vont pointer les vidéos avec ce mode, et diront:
-Vous avez vu ? En plus de ne jamais ralentir, l'Amiga 500 était tellement en avance sur son temps qu'il pouvait gérer 3 écrans bien avant le PC ou les régies télévisuelles ! Mr. Green

Je suppose que tu fais référence à la vidéo que j'ai mise sur le sujet officiel de l'Amiga, en réponse à la même vidéo sur un seul écran. 

Bien évidemment que je sais qu'un 500 où même d'ailleurs un Amiga n'a pas cette capacité, c'était juste que c'était fun comme vidéo, plus que celle avec un seul écran sur les trois.

Il faut pas non plus vouloir faire dire n'importe quoi au gens, surtout que je pensais au ton que j'ai employé dans ma réponse sur le sujet que c'était clair que je savais que c'était pas possible ? D'ailleurs Zarnal le dit très bien juste avant dans ce sujet là  Very Happy

On a bien vu des AtariSTe mettre une vidéo d'un ST ou STE qui affichait une vidéo HD ou avec plein de couleurs je sais plus (c'est de mémoire) alors que c'était clairement une vidéo truquée. Et pourtant ce même AtariSTe (en fait le roi de la mauvaise foi dont je parlais) prétendais que c'était fait sur du hard réel. Il a fallu que ce soit démonté par Stapha92 avec explications techniques pour qu'il convienne que c'était pas possible et même là il a eu beaucoup de mal à en convenir. Donc là c'est un peu mauvaise foi quand même ta dernière remarque je trouve  Very Happy

ChistopheS
Bien vu Templeton !
Mensonges et tricheries de tous poils sont l'appanage du fanboyisme amigien.

Et bien je ne cesse de te le dire, relis les différents sujet Amiga VS ST et tu verras de quel côté est la mauvaise foi et souvent la plus éhonté ! Ce forum est PRO Atari et ça se sent dans ces sujet là je te l'assure. J'ai même été tellement énervé par cette mauvaise foi qu'à un moment j'ai dérapé dans l'insulte et donc eut les conséquences qui vont avec. Relis et tu verras. Parce que manifestement tu n'as pas relu tout ce que je t'ai dit de relire avec une telle réponse. Enfin comme fanboy tu m'en fais un beau aussi, tu l'as maintes fois prouvé depuis que tu es "apparu" sur le forum Very Happy


Pour mettre tout le monde d'accord, je viens d'essayer sous WinUAE et l'ensemble des ralentissements du 1er niveau sont visibles. Comprenant celui dont je me souvenais particulièrement sur le hard (voir ci dessous). GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 418468 De même, lorsque le taureau de la fin du 1er niveau envoie ses super boulettes, cela s'effondre.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Dragon11

WinUae 3.6. Rom1.3 Chipset + CPU cyclés 512k chip 512k slow. Version disquette.

Ah bon ?
Malgré les fantastiques blitter et copper et la géniale architecture avec 2 milliards de DMA ?
Je vais te rassurer : mets une carte accélératrice hors de prix qui court circuite tous ces copros fabuleux, code tout au CPU, et là il n'y aura plus aucun ralentissement.
Normal : tout le géni pourri de Commodore ne sera plus utilisé, ce sera juste la puissance brut du CPU et les accès RAM rapides ... 
Mais alors, c'est du design Acorn qui vient d'être décrit là, non ?
On m'aura manti à l'inssu de mon plain grée sur le matos Amiga ?
ROTFL.

Ou le design du PC de l'époque... qui étrangement s'est orienté aussi vers des copros graphiques et son aussi Very Happy 
Il sert même de base aux consoles de jeux depuis un moment maintenant, comme quoi le concept des coprocesseurs ça doit pas être si idiot que ça... Y a même un défenseur du ST ici qui a dit que "les PC de nos jours sont des Amiga comme les autres" ça veut tout dire non ?  Very Happy

En tout cas, je sais pas pourquoi mais ta tirade ça fait un moment que je la sentais venir et surtout sa synthèse rapport au design "parfait"  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par crapahute Ven 19 Jan 2018 - 18:56

Dans le livre The encyclopedia of Game Machines, il est mentionné pour les ventes:
Atari ST = 6 millions
Amiga = plus de 5 millions
crapahute
crapahute
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 52
Date d'inscription : 11/07/2007

http://vincecab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 19 Jan 2018 - 19:25

crapahute a écrit:Dans le livre The encyclopedia of Game Machines, il est mentionné pour les ventes:
Atari ST = 6 millions
Amiga = plus de 5 millions

Merci pour l'information.

Cependant ce ne sont pas les chiffres de la source que j'avais cité :

http://jeremyreimer.com/m-item.lsp?i=137

On dirait quand même qu'il a creusé le sujet.

Il arrive à 2100000 ST et 4022000 Amiga. 

Si le ST avait eu plus de vente que l'Amiga comment expliques tu que les éditeurs l'ont délaissé et que le Falcon ait été un flop ? 

1991 a été la meilleure année de vente de l'Amiga avec 1 millions de machines vendu. La génération AGA l'année suivante a été achetée par la communauté dans le but d'upgrade et les éditeurs ont continué à soutenir Commodore (pas tous c'est exact, notamment les américains). 

Sans même parler de chiffres, cette simple observation laisse planer un doute sur le fait que la gamme ST ait été "plus" vendue que la gamme Amiga ?

Le lien que j'ai donné indique pour le C64 15675000 machines vendues. Le C64 est dans le livre Guiness des records. Il est estimé que ses ventes s'élèvent à 30 millions de machines. Mais il semble qu'en fait c'était plus près des 20 millions.

http://www.commodore.ca/commodore-products/commodore-64-the-best-selling-computer-in-history/

Donc les 15 millions indiqué dans le lien paraissent plausibles. Et même s'il s'est trompé du simple au double, ça donnerais 30 millions pour le C64, 4200000 pour le ST et 80440000 Amiga. 

Le MAC sur la période d'existence des ST et Amiga est donné pour 12702000 machines vendues, ça parait cohérent avec la position de second pour le MAC à cette période. Le PC pour 206487000 de machines vendues (IBM et clones). Ca parait bien cohérent aussi.

J'ai tendance à penser que ce lien est assez fiable.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par crapahute Ven 19 Jan 2018 - 19:43

On a déjà parlé de ça, mais bon comme on répète tout, à mon tour je te fais un coupé/collé :
Il a déjà été soulevé que les chiffres de Jeremy Reimer étaient à prendre avec précaution sur un forum anglais. Il ne mentionne pas ses sources pour les chiffres d’Atari. Les documents publiés par Atari étaient exprimés en $ et non pas en unités. De plus dans son rapport annuel de 1989 Atari indique une croissance en $ de 36% des ventes de micros (ST+PC) entre 1987 et 1988 alors que Jeremy indique une baisse des ventes de ST de 15% sur la même période…
crapahute
crapahute
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 52
Date d'inscription : 11/07/2007

http://vincecab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 19 Jan 2018 - 19:45

babsimov a écrit:Si le ST avait eu plus de vente que l'Amiga comment expliques tu que les éditeurs l'ont délaissé et que le Falcon ait été un flop ? 
Ces utilisateurs ne sont pas des fanatiques et ont évolué avec le marché PC ?
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ChistopheS Ven 19 Jan 2018 - 20:18

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Si le ST avait eu plus de vente que l'Amiga comment expliques tu que les éditeurs l'ont délaissé et que le Falcon ait été un flop ? 
Ces utilisateurs ne sont pas des fanatiques et ont évolué avec le marché PC ?

Doom.
La 3Dfx.
La GUS.
Les démos de fou qui tournaient en 25 fps sur 486 DX33, style second reality, noon.
Tous mes potes de l'époque et moi sommes passés au PC pour lui, ainsi dire.
Et les compilateurs C, le Pascal bien foutu ...
Un PC tu sens que tu vas pouvoir ajouter de nombreuses cartes dedans.
Et quand tu dois livrer des rapports, et bien le format c'ètait Word et Excel et PowerPoint (tout ça gratuit. Dans l'université où j'étais il y a avait tout gratuit).
avatar
ChistopheS
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Pont l eveque
Date d'inscription : 17/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 19 Jan 2018 - 20:24

crapahute a écrit:On a déjà parlé de ça, mais bon comme on répète tout, à mon tour je te fais un coupé/collé :
Il a déjà été soulevé que les chiffres de Jeremy Reimer étaient à prendre avec précaution sur un forum anglais. Il ne mentionne pas ses sources pour les chiffres d’Atari. Les documents publiés par Atari étaient exprimés en $ et non pas en unités. De plus dans son rapport annuel de 1989 Atari indique une croissance en $ de 36% des ventes de micros (ST+PC) entre 1987 et 1988 alors que Jeremy indique une baisse des ventes de ST de 15% sur la même période…

Je me souvenais pas de ça. C'est vrai que à noter. Toutefois croisance ST+PC chez Atari... ils vendaient peut être aussi plus de PC que de ST au final ? D'ou le fait que le chiffre indiqué dans par Jeremy Reimer donne un chute des ventes pour le ST à cette période ? Pour 1991 en tout cas, j'ai souvenir (et je l'avais dit ici, je m'en souviens) que Commodore avait annoncé que c'était sa meilleure année de vente d'Amiga avec le chiffre de 1 millions sur l'année d'atteint. Etrangement Jeremy Reiner donne un ce chiffre pour 1991 et l'Amiga.

Mais je veux bien t'accorder que les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut  Very Happy 
C'est valable dans les deux camps.


TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Si le ST avait eu plus de vente que l'Amiga comment expliques tu que les éditeurs l'ont délaissé et que le Falcon ait été un flop ? 
Ces utilisateurs ne sont pas des fanatiques et ont évolué avec le marché PC ?

Ou alors la communauté Amiga était satisfaite par sa plateforme et une grosse partie à continué avec la génération AGA. Bien sur que certains sont passé sur PC, j'en ai connu d'ailleurs. En tout cas, pour moi rien que pour l'AmigaOS je serais pas allé ailleurs.

Du côté du ST à partir de 1988/89 c'est la débacle on voit bien que l'élan est du côté de l'Amiga. Mais, au lieu de se dire achetons un Amiga au lieu d'un PC (j'en ai connu qui ont fait cette démarche), beaucoup de STistes ont eut une réaction vicérale de rejet à l'idée de prendre un Amiga. Pire certains de prendront pas de Falcon à sa sortie alors qu'Atari leur propose enfin une machine capable d'en remontrer à l'Amiga concurent...

Résultat avec ce type de réaction, le ST a disparu et l'Amiga aussi. Bien sur je force le trait, mais y le raisonnement se tient, la communauté ST qui passait massivement sur Amiga au lieu du PC et Commodore avait plus de moyens et donc permettait à l'Amiga de passer 1994. En plus avec plus de moyens, peut être qu'on aurait eu mieux que l'AGA.

Bien sur ce n'est qu'une hypothèse, mais j'aime l'uchronie et réfléchir à ce qui aurait pu se passer. 
Edit de relecture : A la réflection, ce n'est même pas moi qui avait fait cette remarque mais un participant du forum il y a longtemps. Je m'en suis souvenu en te répondant et à l'époque j'avais trouvé la remarque pertinente.

Tu vas me dire les Amigaïstes auraient pu passer sur ST ou sur Falcon ? Mais quand le ST n'avait rien techniquement pour impressionner la communauté Amiga. J'ai connu le chemin ST vers Amiga dans mon entourage, mais pas l'inverse. Le Falcon, oui il avait des atouts (son DSP pour commencer), mais plus le soutien des éditeurs. L'Amiga lui l'avait encore, principalement en Europe. Donc c'était plus logique pour la communauté Amiga satisfaite de sa machine de rester sur sa plateforme.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 19 Jan 2018 - 20:34

ChistopheS a écrit:Doom. La 3Dfx. La GUS.
Les démos de fou qui tournaient en 25 fps sur 486 DX33, style second reality, noon.
Tous mes potes de l'époque et moi sommes passés au PC pour lui, ainsi dire. Et les compilateurs C, le Pascal bien foutu...
Sans parler que toutes les suites de jeux Amiga/ST étaient sur PC... Hormis ne pas avoir le budget, il n'y avait pas de raison de ne pas changer.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Ven 19 Jan 2018 - 20:38

ChistopheS a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Si le ST avait eu plus de vente que l'Amiga comment expliques tu que les éditeurs l'ont délaissé et que le Falcon ait été un flop ? 
Ces utilisateurs ne sont pas des fanatiques et ont évolué avec le marché PC ?

Doom.
La 3Dfx.
La GUS.
Les démos de fou qui tournaient en 25 fps sur 486 DX33, style second reality, noon.
Tous mes potes de l'époque et moi sommes passés au PC pour lui, ainsi dire.
Et les compilateurs C, le Pascal bien foutu ...
Un PC tu sens que tu vas pouvoir ajouter de nombreuses cartes dedans.
Et quand tu dois livrer des rapports, et bien le format c'ètait Word et Excel et PowerPoint (tout ça gratuit. Dans l'université où j'étais il y a avait tout gratuit).

Certainement l'habitude prise au collège et au lycée datant de l'ère ST. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 418468
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 19 Jan 2018 - 20:39

ChistopheS a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Si le ST avait eu plus de vente que l'Amiga comment expliques tu que les éditeurs l'ont délaissé et que le Falcon ait été un flop ? 
Ces utilisateurs ne sont pas des fanatiques et ont évolué avec le marché PC ?

Doom.
La 3Dfx.
La GUS.
Les démos de fou qui tournaient en 25 fps sur 486 DX33, style second reality, noon.
Tous mes potes de l'époque et moi sommes passés au PC pour lui, ainsi dire.
Et les compilateurs C, le Pascal bien foutu ...
Un PC tu sens que tu vas pouvoir ajouter de nombreuses cartes dedans.
Et quand tu dois livrer des rapports, et bien le format c'ètait Word et Excel et PowerPoint (tout ça gratuit. Dans l'université où j'étais il y a avait tout gratuit).

Mais de toute façon même sur ST les logiciels étaient TOUS "gratuits" comme je le l'ai expliqué.

25FPS sur 486DX33 alors qu'on parlait de 50FPS sur un 68000... Bon je dis pas qu'un 486DX33 n'était pas bon en 3D, c'est certain.

Ben compilateur C y avait sur ST et Amiga non ?

Et le PC tu sens aussi que tu vas galérer pour lancer le moindre jeu avec la gestion "obscure" de sa mémoire... C'est pas pour rien que les PCistes que je cotoyais à l'époque faisaient des blagues sur "l'usine à gaz" qu'étaient leurs PC... 

J'aurais cru qu'à l'époque un rapport tu le livrais pas en fichier, mais imprimé et relié non ? Un ami, Amigaïste, ancien STiste en DUT informatique a fait tout son rapport entièrement sur son Amiga 500 sans disque dur avec une canon BJ. Lorsqu'il l'a rendu il fut salué pour la qualité du rapport tant pour son contenu que pour sa mise en page impécable. Donc bon on pouvait se passer d'un PC. J'ai rédigé plusieurs scénario JDR et un manuscrit complet sur mon Amiga 500 puis 1200 et j'ai pas eu de problème. Il m'est même arrivé de continuer à travailler le midi pendant ma pause sur PC et récupérer ça le soir sur mon Amiga au format RTF, sans problème. En plus les premières version de Word n'avait même pas les fonctions de mise en page (image etc) que j'avais sur mon Amiga en 1988/89. Il y a des choses que je pouvais faire sur mon traitement de texte Amiga à l'époque qu'au boulot sur PC je ne pouvais pas faire sous Word. Par contre, sous Geowork, je me suis bien fait plaisir, je retrouvais la souplesse de mon Amiga. 

Les produits Microsoft sont devenus des "références" juste parce que Microsoft avait le monopole DOS puis Windows... pas pour leur qualité face à leur concurrents sur PC.


Doom. La 3Dfx. La GUS.
Les démos de fou qui tournaient en 25 fps sur 486 DX33, style second reality, noon.
Tous mes potes de l'époque et moi sommes passés au PC pour lui, ainsi dire. Et les compilateurs C, le Pascal bien foutu...
Sans parler que toutes les suites de jeux Amiga/ST étaient sur PC... Hormis ne pas avoir le budget, il n'y avait pas de raison de ne pas changer.

Ben si au moins une, l'AmigaOS  Very Happy

Et puis 3Dfx c'est quand même pas l'époque du 1200/4000 ça (ou je me trompe) ?

Nous avons longuement eu cette discussion et tu sais qu'on a pas le même point de vue  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 19 Jan 2018 - 20:59

babsimov a écrit:Ben si au moins une, l'AmigaOS  Very Happy
Et puis 3Dfx c'est quand même pas l'époque du 1200/4000 ça (ou je me trompe) ?
Tu sais, j'avais beau aimé mon Workbench... Parfois, les journées étaient longues à ranger les icônes.  Razz
Oui, il y a eu la TNT avant la 3DFX. Et même sans ça, la Rage 2, L'ET6000, ou juste le VGA. Sinon, la GUS quoi ! amoureux
Enfin, je dis ça mais j'ai trainé mon 1200 jusqu'en 1996 quand même...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 19 Jan 2018 - 21:09

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Ben si au moins une, l'AmigaOS  Very Happy
Et puis 3Dfx c'est quand même pas l'époque du 1200/4000 ça (ou je me trompe) ?
Tu sais, j'avais beau aimé mon Workbench... Parfois, les journées étaient longues à ranger les icônes.  Razz

Et comment que le sais, sur la fin 97/98 ça m'est arrivé plus d'une fois de n'avoir rien d'autre à faire sur mon Amiga que ça, par manque de logiciel. Je passais du temps sur Aminet à faire mes courses, chercher quel DP j'allais tester pour voir ce qu'il apportait ou pas. Ou je refaisais une partie de Civilization (bon mais là c'était par pur plaisir quand même).

Et puis en 1997/98 mon 1200 avec son 020 à 28 mhz et ses 4MO il montrait vite ses limites, surtout pour les quelques jeux "modernes" qui sortait et qui avaient besoin d'un 040.


Oui, il y a eu la TNT avant la 3DFX. Et même sans ça, juste le VGA. Sinon, la GUS quoi ! amoureux
Enfin, je dis ça mais j'ai trainé mon 1200 jusqu'en 1996 quand même...

Oui, c'est sur que le PC a cette époque prenait la tête en terme de graphisme des jeux, je dis pas le contraire. La GUS j'en ai jamais entendu à l'époque, juste la soundblaster et plus tard de l'AC97. 

J'ai utilisé mon Amiga jusqu'en 1998 et c'est plus par "obligation" que je suis passé sur PC. Et pourtant j'avais étudié l'option BeBox et RiscPC... mais le seul choix logique et rentable était le PC en 97/98.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Ven 19 Jan 2018 - 21:34

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Ben si au moins une, l'AmigaOS  Very Happy
Et puis 3Dfx c'est quand même pas l'époque du 1200/4000 ça (ou je me trompe) ?
Tu sais, j'avais beau aimé mon Workbench... Parfois, les journées étaient longues à ranger les icônes.  Razz
Oui, il y a eu la TNT avant la 3DFX. Et même sans ça, la Rage 2, L'ET6000, ou juste le VGA. Sinon, la GUS quoi ! amoureux
Enfin, je dis ça mais j'ai trainé mon 1200 jusqu'en 1996 quand même...

C'est l'inverse en fait

La TNT1 98, la voodoo 1 96 et la Voodoo 2 en 98.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Ven 19 Jan 2018 - 21:49

ChistopheS a écrit:Et quand tu dois livrer des rapports, et bien le format c'ètait Word

Non TeX. Ou LaTeX pour les faibles. Hors de TeX, point de salut.

Gloire à Knuth !
Gloire à Knuth !

(d'ailleurs y'avait une version de TeX pour AmigaOS il me semble).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum