GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+35
MikeeMike_2008
youki
nemokantio
chat-toon
Vortex
mic
A1WSX
386dx40
bugpat
StaxX
drfloyd
airdream
onizukakun
crapahute
emixam
Amiga House
barbarian_bros
upsilandre
alexmenchi
vicomte
Brume
rhod-atari
ryosaeba
babsimov
dlfrsilver
stapha92
Templeton
Seb
Tryphon
beeAware
Zarnal
cryodav76
Anarwax
TotOOntHeMooN
Urbinou
39 participants

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Lun 23 Oct 2017 - 12:39

Seuls les X68000 et FMT étaient au dessus.
En même temps, je pense que seule la NG était au dessus d'une machine comme le X68000,le FM town était en dessous de ces 2 là .
Là on attaque les monstres, et pas avec le même budget non plus .

PS:belle collection  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par barbarian_bros Lun 23 Oct 2017 - 13:17

babsimov a écrit:
Pour le passage au CGA vers EGA, je veux bien. Par contre, mettre du VGA sur un 8086... Oui, ça devait être très courant... Donc VGA, changement de la machine au complet pour avoir du 386 (voir 286). 

Heu tu sais que les 8086 ça s'est pas super bien vendu en Europe chez les particuliers... Tout le monde ne s'est pas acheté un IBM 1ere génération en 1983 au prix d'une voiture neuve.
Plein de 286 ont étés vendus avec une carte CGA voire EGA.
Et que vu le prix d'un 386, inaccessible pour le particulier avant 1991 (à moins d'être très riche ou de devoir avoir un PC comme outil de travail), envisager un 286 + carte VGA n'avait rien de ridicule.
Du coup ceux qui étaient déjà sur 286 n'avaient qu'à  acheter une carte VGA pour profiter des beaux jeux d'aventure Sierra en 256 couleurs.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Lun 23 Oct 2017 - 20:39

cryodav76 a écrit:
ryosaeba a écrit:La communauté a rejeté windows.... il est où l'amiga maintenant.....

ta dévotion pour l'amiga t'aveugle. Tu n'as rien d'autres dans ta vie ? L'Amiga c'est le passé comme le St. 

Qu'est-ce qui fait un amiga ?
l'amiga c'est le passé ok mais il faut connaitre le passé pour comprendre le present
moi je retrouve dans mon pc multimedia haut de game tout ce que l'amiga fesait
multi ecran
multi resolution
multitache 
son, image et video
un os convivial adaptable et modulable(enfin non windows n'est pas encore aussi flexible)
je ne retrouve rien de mon st dans mon pc a si certain jeux( legend of grimrock)

Linux se rapproche de ce qui avait sur l'amiga. Une usine à gaz.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Lun 23 Oct 2017 - 20:45

Linux se rapproche de ce qui avait sur l'amiga. Une usine à gaz.
Non, linux est une usine à gaz si tu choisis une distrib usine à gaz comme ubuntu,essayes juste une mint par exemple, et tu verras .
Si on vous écoute, fallait rester avec un os pourri impossible à faire évoluer simplement comme celui du ST .


Dernière édition par TOUKO le Lun 23 Oct 2017 - 20:46, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Lun 23 Oct 2017 - 20:46

Déjà essayé. Mais cela reste moins intuitif que windows.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Lun 23 Oct 2017 - 20:48

C'est juste parce que tu es rodé à windows,quelqu'un qui n'a jamais touché un PC s'y ferra très facilement .

C'est comme les gens qui ne jurent qu'avec MS office alors qu'ils ne l'utilisent seulement à 10% et pourraient aussi bien faire avec open office .

J'ai même vu le truc ou les gens utilisaient open office sans râler juste parce que l'admin avait mis l'icone de MS office à la place,ils n'y ont même pas fait attention  Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Lun 23 Oct 2017 - 20:56

tu dis sans doute vrai :)
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 23 Oct 2017 - 21:01

TOUKO a écrit:Attention le Pc98 est une machine,mais également une série, avec plusieurs modèles donc la machine de départ, n'a plus grand chose à voir avec les dernières versions .

Je pense que les screens de babs, sont des images des jeux sur les premiers modèles dont l'affichage était de 8 ou 16 couleurs maxi .

Sur Mobygames j'ai pris les screenshots sur plusieurs années. On voit une amélioration pour se rapprocher (à mon avis) vers 1991/92 d'un Amiga. 
Toutefois, ce qui avait été montré ici (j'ai plus le nom du jeu en tête) était effectivement largement au dessus des screenshot que j'ai pu voir sur Mobygames. 
Toi même d'ailleurs (si je me souviens bien) avait fait remarqué que ce n'était certainement pas un jeu qui tournait sur le modèle de 1983, comme on nous l'annonçait pour enfoncer l'Amiga et défendre le ST.


rhod-atari a écrit:Oui, il existe une multitude de versions PC88, PC98
à la fin les PC9821 (aveccdrom), puis des PC98 486 etc etc

il existe plusieurs milliers de jeux sur PC98, certainement plus de 5000 ou 6000

Les boites sont très souvent très sympa.
J'en possède pas mal que vous pouvez voir là
https://rhodblog.wordpress.com/?s=pc-9801

Mais il y a très peu de jeux d'action, style Turrican & co. L'amiga est au dessus question scrolling etc

Seuls les X68000 et FMT étaient au dessus.

Mobygames est très bien, avec un gros référencement, mais très loin d'être complet.

Mobygames donne 1247 jeux au total pour le PC98. Il en manquerait plus de 4000 pour cette gamme sur leur site ?

Vu ta réponse, tu me semble bien connaitre cette gamme. Pourrait tu mettre sur le forum des vidéos des jeux qui te paraissent emblématiques (et donc les plus réussies/beaux) de cette gamme d'ordinateur ?

J'aimerais bien voir l'évolution par exemple à partir du premier modèle de 1983 au modèle 486 (pas de pentium ?). Comme ça on verrait peut être mieux à partir de quand la gamme rattrape l'Amiga (bien que tu dises que l'Amiga est au dessus niveau scrolling etc...). En effet, je pense me souvenir que la gamme PC98 avait des composants graphiques propriétaires quasiment jusqu'à la fin. Il serait étonnant qu'un modèle 486 avec copro n'arrive pas à égaler ou surpasser un Amiga de base ?

Je sais que je te demande certainement beaucoup, mais après tout quand on a un connaisseur sous la main, pourquoi ne pas en profiter pour lui demander de nous faire partager ses connaissances sur telle ou telle machine moins connu du "grand public" ?

Pour le qui est du X68000 ou FM Town, il ne me vient pas une seconde à l'esprit de prétendre qu'un Amiga leur serait supérieur, j'espère que tout le monde l'as bien compris. Comme je l'expliquais j'ai évoqué le X68000 par rapport au nombre de jeux indiqués par Mobygames pour cette plateforme : 433 jeux seulement, ça me parait peu pour une machine conçue pour les jeux (limite une borne d'arcade) ? Tu pourrais nous dire si ce nombre te parait crédible ? Si ce n'est pas le cas, tu estimes (ou tu connais peut être) le nombre de titres à combien ?

Pour les autres grosses plateformes de jeux (source Mobygames) :
Neo Geo : 112 jeux (ça me parait vraiment trop peu pour être réaliste ?)
FM Towns : 477 jeux (là aussi ça parait faible)
3DO : 166 jeux (plus qu'une Neo Geo alors que la 3DO n'a pas été une console à succès, je doute davantage encore du chiffre pour la Neo Geo)

J'ai trouvé aussi cette machine sur le site Mobygames :
FM-7 (le modèle avant le FM-Towns ?)

Voilà ce qu'on trouve sur Wiki :
https://en.wikipedia.org/wiki/FM-7

Hardware[edit]


  • Two MC 68B09 CPUs @ 2 MHz: one main CPU and one graphics processor.

  • Screen Resolution: 640×200, 8 colors OR 320×200, 262144 colors

  • Memory: 40 KB ROM, 64 KB RAM

  • Sound: 3-channel (AY-3-8910) PSG chip, built-in speaker mounted near the top of the unit.

  • Interfaces: RS-232, monitor and Centronics ports, expansion slots.

  • Storage: 5.25" floppy disk

  • Operating systemOS-9, (compatible with Color Computer)[2]

  • Three slots for optional plug-in cards, including a Z-80 CPU and additional RS-232 ports.

  • Full-size keyboard, with keys handling multiple functions (as many as 5, depending on what SHIFT/KANA/GRAPH/etc key is pressed).

  • 10 Function Keys at the top, pre-programmed with shortcuts (LIST, etc.).

  • Numeric keypad (on right) and cursor-control keys (upper-right).



En rouge j'ai mis deux points qui me paraissent totalement incroyable (dans le sens sidérant) si c'est exact pour l'époque. Il y avait vraiment un mode 320x200 262144 couleurs ?
Ca tournait sous OS-9, je veux dire cet OS là :
https://en.wikipedia.org/wiki/OS-9
OS-9 is a family of real-timeprocess-basedmultitaskingmulti-user operating systems, developed in the 1980s, originally by Microware Systems Corporation for the Motorola 6809 microprocessor.


J'ai regardé sur youtube des vidéos de jeux pour le FM-7 :










J'ai un doute sur un OS/9 multitâche sur cette machine quand même et y compris sur le mode 320x200 262144 couleurs quand même. Par contre ça a l'air d'être un très bon 8 bits.


Le son de l'intro du jeu est vraiment très bien, pourtant c'est le même composant sonore que le ST, pourquoi il sonne mieux ?

Space harrier :



et sur ST :



J'ai l'impression (c'est un avis personnel) que le son de Space Harrier FM-7 est mieux que celui de la version ST (plus reposant, plus harmonieux) ?

Une autre version sur ST (mais le son est plus faible, c'est certainement du à l'enregistrement de la vidéo).



La version Amiga :


C'est quoi cette histoire, la musique est "avalée" par les bruitages... En tout cas, sur ce point particulier, la version ST a été mieux travaillée. Là j'ai vraiment l'impression que ça a été mal programmé pour la partie son. Je me souvenais pas de ce point là. Un point pour le ST du coup (comme quoi tout arrive).


barbarian_bros a écrit:
babsimov a écrit:
Pour le passage au CGA vers EGA, je veux bien. Par contre, mettre du VGA sur un 8086... Oui, ça devait être très courant... Donc VGA, changement de la machine au complet pour avoir du 386 (voir 286). 

Heu tu sais que les 8086 ça s'est pas super bien vendu en Europe chez les particuliers... Tout le monde ne s'est pas acheté un IBM 1ere génération en 1983 au prix d'une voiture neuve.
Plein de 286 ont étés vendus avec une carte CGA voire EGA. 
Et que vu le prix d'un 386, inaccessible pour le particulier avant 1991 (à moins d'être très riche ou de devoir avoir un PC comme outil de travail), envisager un 286 + carte VGA n'avait rien de ridicule.
Du coup ceux qui étaient déjà sur 286 n'avaient qu'à  acheter une carte VGA pour profiter des beaux jeux d'aventure Sierra en 256 couleurs.

La carte VGA ne coutait elle pas déjà le prix d'une configuration 286 en 1987 ?
Mais, je veux bien admettre que pour du jeu d'aventure en VGA le 286 suffisait. Je suppose d'ailleurs que c'est ce qui a lancé le PC dans le monde du jeu au Etats Unis. Petit à petit le reste du monde à suivi.

Par contre un Wingcommander de 1990 sur un 286 et carte VGA (plus carte Adlib quasi obligatoire) j'ose pas imaginer comme ça devait ramer. J'ai souvenir d'y avoir joué sur le PC d'un PCiste de l'époque. Et c'était 386 minimum pour que ce soit bien jouable (mais je me trompe peut être).



ryosaeba a écrit:
cryodav76 a écrit:
ryosaeba a écrit:La communauté a rejeté windows.... il est où l'amiga maintenant.....

ta dévotion pour l'amiga t'aveugle. Tu n'as rien d'autres dans ta vie ? L'Amiga c'est le passé comme le St. 

Qu'est-ce qui fait un amiga ?
l'amiga c'est le passé ok mais il faut connaitre le passé pour comprendre le present
moi je retrouve dans mon pc multimedia haut de game tout ce que l'amiga fesait
multi ecran
multi resolution
multitache 
son, image et video
un os convivial adaptable et modulable(enfin non windows n'est pas encore aussi flexible)
je ne retrouve rien de mon st dans mon pc a si certain jeux( legend of grimrock)

Linux se rapproche de ce qui avait sur l'amiga. Une usine à gaz.

Excuse moi de me permettre de te répondre. Je t'avais déjà expliqué que justement l'AmigaOS c'était tous les avantages d'Unix à l'époque, sans sa lourdeur. 

Maintenant, on a bien compris que pour toi tout ce qui peut faire plus que lancer un logiciel par double clic (comme GEM), c'est une usine à gaz.

Excuse moi aussi de le répéter, mais les PCistes de l'époque reconnaissaient eux mêmes que MS-DOS/Windows 3.x/Windows 95 étaient des usines à gaz (certes Windows 95 était une bonne avancée pour leur monde).

Mais quand la communauté Amiga le comparait à ce qu'elle connaissait depuis des années sur sa machine, Windows 95 paraissait bien lourd pour ne pas (ou mal) arriver à faire ce qu'un simple 500 avec son 68000 arrivait à faire. Je te l'ai montré dans une vidéo et toi même tu avait reconnu que tu n'avais pas besoin de ça pour savoir que le multitâche sur Amiga fonctionnait bien (sur un 500).

Quand comprendras tu que c'est ça le comble qu'il ait fallu à Microsoft plus de 10 ans et un ratio de puissance x100 (voir plus) pour ne pas arriver à en faire autant !!! 

Mais je sais que tu vas me dire que tu ne veux pas répondre à ça etc... Excuse moi si je n'arrive pas à comprendre que quelqu'un qui a connu des OS léger et à la fois rapide à l'époque puisse s'extasier devant un Windows 95. Tu n'aurais connu que le PC, j'arriverais à le comprendre, mais pas du tout, tu as connu le ST et l'Amiga (les antithèses parfaites du PC et même du MAC, ou c'est toujours plus de lourdeur et de couche sur couche).


Dernière édition par babsimov le Lun 23 Oct 2017 - 21:08, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Lun 23 Oct 2017 - 21:05

ryosaeba a écrit:tu dis sans doute vrai :)
Disons que je pratique les 2, et chacun est plus convivial que l'autre dans certains domaines, j'ai pas la vérité absolue, mais au quotidien (dans mon boulot surtout) je sais que les habitudes sont souvent très difficiles à changer et tenaces, rien que le passage de XP vers 7, ou 7 vers 8/10 . Wink

Et mon exemple sur les icones (qui est vrai) , montre qu'on est plus conditionné à utiliser un logiciel qu'on connait qu'a changer .

Après je vais pas te dire qu'amiga OS, c'était le meilleur os du monde, je le connais pas assez, donc je peux pas juger .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 23 Oct 2017 - 21:19

Touko

Après je vais pas te dire qu'amiga OS, c'était le meilleur os du monde, je le connais pas assez, donc je peux pas juger .


Si je puis me permettre, j'espère que mon propos n'a pas été mal interprété. Je ne prétend pas que l'AmigaOS était le meilleur OS du monde.

Je disais juste qu'à son époque, il n'avait absolument pas à rougir face à la concurrence et que c'était plutôt le contraire, en particulier sur PC.

Je suis pleinement conscient qu'il avait des lacunes qui devenaient inacceptables à la fin des années 90 (pas de ressource tracking, pas de protection mémoire). Cela aurait nécessité une grosse réécriture ou une couche d'émulation pour les anciens logiciels afin d'apporter ces fonctions pour les nouvelles applications. Les équipes de Morphos ou AmigaOS 4, n'ont pas encore trouvé une vraie solution (mais ils n'ont pas beaucoup de moyens pour qu'on puisse comparer avec ce que Commodore aurait pu faire).

On peut supposer que cela aurait été fait par Commodore (s'il avait continué à exister) avec l'écriture du nouvel OS pour Hombre et le PA-RISC (comme j'en avais parlé un peu plus tôt).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Lun 23 Oct 2017 - 21:49

Si je puis me permettre, j'espère que mon propos n'a pas été mal interprété. Je ne prétend pas que l'AmigaOS était le meilleur OS du monde.
Non c'est pas pour toi que je disais ça, mais juste pour pas que ryosaeba pense que c'est ce que je voulais dire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Lun 23 Oct 2017 - 22:03

L'amigaos était en avance sur son temps. Une vraie révolution mais une usine à gaz. Pas conviviale.

Pour l'Amiga c'est son avantage mais également son inconvénient. Son talon d'Achille.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Lun 23 Oct 2017 - 22:11

Pourtant il évolue encore et est tjrs utilisé, donc c'est qu'il doit pas être si lourdingue que ça .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Lun 23 Oct 2017 - 22:13

J'utilise Morphos mais pas AmigaOS actuel. Le morphos est bien mais rien à voir avec windows. ce dernier étant plus intuitif.

Pour l'amigaos actuel, je vais peut-être le découvrir avec l'A1222 que je compte acheter.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 23 Oct 2017 - 22:24

TOUKO a écrit:Pourtant il évolue encore et est tjrs utilisé, donc c'est qu'il doit pas être si lourdingue que ça .

Comment peut tu dire ça.... si on te dit que l'AmigaOS c'est une usine à gaz... les AtariSTes on sait bien qu'ils ne disent que des choses vraies  Very Happy

Comme Windows 95 qui était une merveille, au même titre que GEM/TOS (ben quoi, j'ai pas le droit de vouloir rigoler un peu ?  Very Happy )
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 23 Oct 2017 - 22:27

ryosaeba a écrit:J'utilise Morphos mais pas AmigaOS actuel. Le morphos est bien mais rien à voir avec windows. ce dernier étant plus intuitif.

Pour l'amigaos actuel, je vais peut-être le découvrir avec l'A1222 que je compte acheter.

Morphos j'ai testé comme ça, mais pas accroché plus que ça, sur un MACmini. C'était juste pour voir, par curiosité.

L'AmigaOS 4 testé aussi comme ça en émulation PPC sur WinUAE, mais bien trop limité. Mais je n'irais pas acheter un AmigaNG rien que pour tester, bien trop cher je trouve. Mais, je t'admire sur ce point.

Pour l'intuitivité de Morphos, je te trouve quand même bien dur. Tu le compare à Windows alors que l'équipe de Morphos (ou d'AmigaOS4 d'ailleurs) n'a absolument pas les mêmes moyens humains et financier qu'un Microsoft pour suivre l'évolution des techniques et attentes du public. Pour rappel, l'USB 2.0 sur AmigaOS 4 je crois que c'est même pas encore au top (je sais pas pour Morphos).


Dernière édition par babsimov le Lun 23 Oct 2017 - 22:31, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Lun 23 Oct 2017 - 22:28

babsimov a écrit:
TOUKO a écrit:Pourtant il évolue encore et est tjrs utilisé, donc c'est qu'il doit pas être si lourdingue que ça .

Comment peut tu dire ça.... si on te dit que l'AmigaOS c'est une usine à gaz... les AtariSTes on sait bien qu'ils ne disent que des choses vraies  Very Happy

Comme Windows 95 qui était une merveille, au même titre que GEM/TOS (ben quoi, j'ai pas le droit de vouloir rigoler un peu ?  Very Happy )
je ne suis pas atariste ni amigasite. Je suis C64iste :)
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Lun 23 Oct 2017 - 22:32

babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:J'utilise Morphos mais pas AmigaOS actuel. Le morphos est bien mais rien à voir avec windows. ce dernier étant plus intuitif.

Pour l'amigaos actuel, je vais peut-être le découvrir avec l'A1222 que je compte acheter.

Morphos j'ai testé comme ça, mais pas accroché plus que ça, sur un MACmini. C'était juste pour voir, par curiosité.

L'AmigaOS 4 testé aussi comme ça en émulation PPC sur WinUAE, mais bien trop limité. Mais je n'irais pas acheter un AmigaNG rien que pour tester, bien trop cher je trouve. Mais, je t'admire sur ce point.

Pour l'intuitivité de Morphos, je te trouve quand même bien dur. Tu le compare à Windows alors que l'équipe de Morphos (ou d'AmigaOS4 d'ailleurs) n'a absolument pas les mêmes moyens humains et financier qu'un Microsoft pour suivre l'évolution des techniques et attentes du public. Pour rappel, l'USB 2.0 sur AmigaOS 4 je crois que c'est même pas encore au top (je sais pas pour Morphos).
Pourtant le Morphos est similaire à l'AmigaOs des années 1990
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 23 Oct 2017 - 22:33

ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
TOUKO a écrit:Pourtant il évolue encore et est tjrs utilisé, donc c'est qu'il doit pas être si lourdingue que ça .

Comment peut tu dire ça.... si on te dit que l'AmigaOS c'est une usine à gaz... les AtariSTes on sait bien qu'ils ne disent que des choses vraies  Very Happy

Comme Windows 95 qui était une merveille, au même titre que GEM/TOS (ben quoi, j'ai pas le droit de vouloir rigoler un peu ?  Very Happy )
je ne suis pas atariste ni amigasite. Je suis C64iste :)

Mais oui mais oui, tu n'est pas AtariSTe... trop tard tu as été démasqué et même pas par moi en plus  Very Happy

Au fait, tu le connais le FM-7 dont j'ai parlé un peu plus haut, parce que sur le papier ça impressionne.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Lun 23 Oct 2017 - 22:36

babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
TOUKO a écrit:Pourtant il évolue encore et est tjrs utilisé, donc c'est qu'il doit pas être si lourdingue que ça .

Comment peut tu dire ça.... si on te dit que l'AmigaOS c'est une usine à gaz... les AtariSTes on sait bien qu'ils ne disent que des choses vraies  Very Happy

Comme Windows 95 qui était une merveille, au même titre que GEM/TOS (ben quoi, j'ai pas le droit de vouloir rigoler un peu ?  Very Happy )
je ne suis pas atariste ni amigasite. Je suis C64iste :)

Mais oui mais oui, tu n'est pas AtariSTe... trop tard tu as été démasqué et même pas par moi en plus  Very Happy

Au fait, tu le connais le FM-7 dont j'ai parlé un peu plus haut, parce que sur le papier ça impressionne.
Atariste, oui j'aime le St. Amigaiste, oui j'aime l'Amiga. D'ailleurs c'est surement la machine retro que j'utilise le plus. Mais le C64 c'est autre chose. Je me suis posé la question il y quelques années à savoir pourquoi j'ai échangé mon C64 pour un St et ce dernier pour un Amiga. D'ailleurs, je pense même avoir fait cette réflexion sur ce topic.....
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 23 Oct 2017 - 22:44

TOUKO a écrit:
Si je puis me permettre, j'espère que mon propos n'a pas été mal interprété. Je ne prétend pas que l'AmigaOS était le meilleur OS du monde.
Non c'est pas pour toi que je disais ça, mais juste pour pas que ryosaeba pense que c'est ce que je voulais dire.

Merci de la précision.

Sinon je recherche un peu plus pour le FM-7 et j'ai trouvé ça :

https://en.wikipedia.org/wiki/FM-11

On indique les OS :

Models[edit]


  • 1982 — FM-11 EX: 6809 & 8088 microprocessors

  • 1982 — FM-11 AD: 6809 micromprocessor only

  • 1982 — FM-11 ST: economic version of the AD, with FDD as an option. Built-in ROM Basic.

  • 1984 — FM-11 BS: 8088 microprocessor only

  • 1984 — FM-11 AD2, OS-9 operating system

  • 1985 — FM-11 AD2+: enhanced AD2 (256 KB RAM)



Donc OS-9 se serait uniquement pour le modèle haut de gamme (le FM-11 ?)

Je regardais les caractéristiques du FM-7 un peu plus et là je vois encore quelque chose de très très surprenant :

https://en.wikipedia.org/wiki/FM-7






















































































































































































[th]Type[/th][th]Release date[/th][th]Introductory price[/th][th]Discontinued[/th][th]Units sold[/th][th]Media[/th][th]Operating system[/th][th]CPU[/th][th]Memory[/th][th]Display[/th][th]Input[/th][th]Dimensions[/th][th]Weight[/th][th]Predecessor[/th][th]Successor[/th][th]Related articles[/th]
Personal Computer
November 1982; 34 years ago
¥126000 (Japan)
April 1984[1]
220,000[1]
Cassette tape, 5¼-inch floppy disk
Fujitsu Disk Basic , OS-9, FLEX
2x MBL 68B09 clocked at 2MHz
64KB RAM, 48KB VRAM, 48KB ROM
8 colours at 640 x 200 pixel resolution, 262144 colours at 320 x 200 pixel resolution
Keyboard, Joystick
43.2 x 28.5 x 10.2
4.5 kg
FM-8
FM Towns
TRS-80 Color Computer
CPU : 2 x ML6809 !!! Deux 6809, un ordinateur bi-processeur grand public à cette époque ?

Son successeur est le FM-Towns donc.

Par contre un peu plus loin le wiki dit :


  • Two MC 68B09 CPUs @ 2 MHz: one main CPU and one graphics processor.




Un 6809 comme processeur et un pour l'affichage (d'ailleurs est ce une bonne solution un processeur "générique" pour l'affichage ?)


Models[edit]

There were several models of the computer:

  • 1982 — FM7: M68B09, RAM 64 kb, ROM 48 kb, vram 48 kb, 640×200, 8 colors

  • 1984 — FM New7: M68B09 integrated memory and LSI chip (cheap production). The features are the same as the FM-7.

  • 1984 — FM77: M68B09E, RAM 64 kb (max 256 kb), vram 48 kb

  • 1985 — FM77L2, M68B09E

  • 1985 — FM77L4, M68B09E

  • 1985 — FM77AV: M68B09E, ram 128 kb (max 192 kb), rom 48 kb, vram 96 kb, 640×200 (8 colors), 320×200 (4096 colors), 4096 colors, 1 (AV-1) or 2 (AV-2) floppy 3.5-inch 320 kB

  • 1986 — FM77AV20: M68B09E, like l'FM77AV but: floppy 640 kB

  • 1986 — FM77AV40: M68B09E, like l'FM77AV20 but: ram 192kb (max 448 kb), vram 144 kb to support 320×200 (262144 colors)

  • 1987 — FM77AV20EX: M68B09E, ram 128kb (max 192 kb), vram 96 kb, 640x400 ?

  • 1987 — FM77AV40EX: M68B09E, ram 192kb (max 448 kb), vram 144 kb, 640x400 ?

  • 1988 — FM77AV40SX: M68B09E, ram 192kb (max 448 kb), vram 144 kb




Donc 1985 il affiche 4096 couleurs en 320x200 (pas mal du tout)
et 1986 : 320x200 262144 couleurs (très impressionnant), mais pensez vous qu'un 6809 soit capable d'animer autant de couleurs de manière fluide ? Des jeux en 262144 couleurs en 1986 sur un 8 bit ?

EDIT : En tout cas, si ces capacité graphiques en basse résolution sont exactes, c'est tout de même un comble que ce soit moi, un Amigaïste, qui offre aux AtariSTes une machine (qui plus es 8 bits) qui pouvait rivaliser en affichage (au moins en image fixe) avec un Amiga en 1985 (4096 couleurs sans contraintes semble t il). En plus avec un OS multitâche, multi-utilisateur etc... Et après on me dira que je ne suis pas ouvert et que je ne sais pas voir autre chose qu'un Amiga (bon sur ce dernier point, y a un peu de vrai quand on attaque l'Amiga  Very Happy). Mais, là les caractéristiques papier du FM-7, chapeau. J'ai pas trouvé de vidéo qui montrent ça, mais peut être mal cherché).

babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:J'utilise Morphos mais pas AmigaOS actuel. Le morphos est bien mais rien à voir avec windows. ce dernier étant plus intuitif.

Pour l'amigaos actuel, je vais peut-être le découvrir avec l'A1222 que je compte acheter.

Morphos j'ai testé comme ça, mais pas accroché plus que ça, sur un MACmini. C'était juste pour voir, par curiosité.

L'AmigaOS 4 testé aussi comme ça en émulation PPC sur WinUAE, mais bien trop limité. Mais je n'irais pas acheter un AmigaNG rien que pour tester, bien trop cher je trouve. Mais, je t'admire sur ce point.

Pour l'intuitivité de Morphos, je te trouve quand même bien dur. Tu le compare à Windows alors que l'équipe de Morphos (ou d'AmigaOS4 d'ailleurs) n'a absolument pas les mêmes moyens humains et financier qu'un Microsoft pour suivre l'évolution des techniques et attentes du public. Pour rappel, l'USB 2.0 sur AmigaOS 4 je crois que c'est même pas encore au top (je sais pas pour Morphos).
Pourtant le Morphos est similaire à l'AmigaOs des années 1990

Non, il est plus évolué. Notamment son "Workbench" qui est totalement nouveau et s'inspire grandement de Directory OPUS. Ce Workbench nouvelle version doit s'appeler "Ambient" de mémoire.

Mais tu le comparais à Windows de nos jours. Dans les années 90, l'AmigaOS était bien plus pratique et convivial qu'un Windows 3.1/95.

Je ne dis pas qu'après Windows n'a pas réussi à devenir pratique à l'usage (en oubliant le côté personnalisation et facilité de compréhension du fonctionnement interne de l'OS pour un utilisateur). Mais, je sais que nous ne sommes pas d'accord sur ce point là et que tu ne souhaites pas poursuivre. C'était juste pour illustrer et expliquer ma remarque sur Morphos et sa "non convivialité" face à Windows (actuel).


ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
ryosaeba a écrit:
babsimov a écrit:
TOUKO a écrit:Pourtant il évolue encore et est tjrs utilisé, donc c'est qu'il doit pas être si lourdingue que ça .

Comment peut tu dire ça.... si on te dit que l'AmigaOS c'est une usine à gaz... les AtariSTes on sait bien qu'ils ne disent que des choses vraies  Very Happy

Comme Windows 95 qui était une merveille, au même titre que GEM/TOS (ben quoi, j'ai pas le droit de vouloir rigoler un peu ?  Very Happy )
je ne suis pas atariste ni amigasite. Je suis C64iste :)

Mais oui mais oui, tu n'est pas AtariSTe... trop tard tu as été démasqué et même pas par moi en plus  Very Happy

Au fait, tu le connais le FM-7 dont j'ai parlé un peu plus haut, parce que sur le papier ça impressionne.
Atariste, oui j'aime le St. Amigaiste, oui j'aime l'Amiga. D'ailleurs c'est surement la machine retro que j'utilise le plus. Mais le C64 c'est autre chose. Je me suis posé la question il y quelques années à savoir pourquoi j'ai échangé mon C64 pour un St et ce dernier pour un Amiga. D'ailleurs, je pense même avoir fait cette réflexion sur ce topic.....

Tu as juste changé le C64 pour un ST, parce que c'était un produit Jack Tramiel aussi  Very Happy

Ensuite tu as pris un Amiga, parce c'était un produit Commodore, comme le C64 et tu as eu finalement le meilleur des deux mondes avec l'Amiga  Very Happy

Par contre t'es pas logique... parce que niveau convivialité ta machine préférée (le C64) c'est loin d'être ça avec tout à la ligne de commande... c'est vrai quoi, comment tu fais une liste de tes fichiers sur disquette avec ? Tu tapes une commande DIR (je connais pas le C64, mais je suppose que ça devait exister en équivalent). Bref, on retombe sur la contradiction de l'AtariSTe  Very Happy

Attention, c'est une plaisanterie, je ne critique pas le C64, à l'époque j'en voulais un avant de découvrir l'existence du ST...


Dernière édition par babsimov le Lun 23 Oct 2017 - 23:32, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rhod-atari Lun 23 Oct 2017 - 23:00

ce qui a précédé les FM TOWNS , c'est pas le FM-7 mais la série FM-77 dont le FM-77AV
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4290
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 23 Oct 2017 - 23:19

rhod-atari a écrit:ce qui a précédé les FM TOWNS , c'est pas le FM-7 mais la série FM-77 dont le FM-77AV

Donc le Wiki est erroné ?

Tu en sait plus sur le FM-7 et ses capacités graphiques ? C'est vrai les 4096 couleurs, puis les 262144 en 320x200 ?

J'ai regarde le Wiki, le FM-77 et FM77AV c'est des évolution du FM-7 c'est indiqué.

Je suis preneur de toutes les informations dont tu pourras disposer (pas à titre de retrogamer, mais par curiosité technologique).

J'oubliais, des précisions sur OS-9 sur FM-7 ?

Le marché Japonnais avait vraiment des machines très intéressantes, c'est dommage qu'ils n'aient pas essayé de les vendre en dehors.



La publicité pour le FM-77 semble bien montrer 4096 en même temps. Par contre j'ai l'impression qu'en jeu, comme sur Amiga c'est pas utilisable. Pas trouver de jeu sur youtube, enfin ce que j'ai trouvé c'est pas impressionnant du tout (je suis retombé sur Space Harrier, mais ça me semble la même version que pour le FM-7).



Ca te parait correspondre au FM-77 cette vidéo au dessus ? Je suis mitigé quand même, ça n'a pas l'air aussi impressionnant que ça. Je suppose donc que les 4096/262144 couleurs c'était plus pour faire bien sur le papier, mais peu utilisé (voir pas utilisable) dans la pratique. Au moins le mode HAM (que Jay Miner avait voulu enlever) s'est révélé utilisable dans la vidéo via les produits NewTek. Ca ne veut pas dire que je ne suis pas impressionné qu'un 8 bits ait pu afficher autant de couleurs pour autant.




Cette vidéo aurait tendance à confirmer que dans la pratique c'était pas 4096 couleurs le standard, mais moins ? Je me trompe ?

Les connaisseurs de 8 bits occidentaux, comment vous comparez cette vidéo avec nos 8 bits les plus connus (genre C64/XL)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par barbarian_bros Mar 24 Oct 2017 - 0:37

babsimov a écrit:
La carte VGA ne coutait elle pas déjà le prix d'une configuration 286 en 1987 ?
Mais, je veux bien admettre que pour du jeu d'aventure en VGA le 286 suffisait. Je suppose d'ailleurs que c'est ce qui a lancé le PC dans le monde du jeu au Etats Unis. Petit à petit le reste du monde à suivi.

Par contre un Wingcommander de 1990 sur un 286 et carte VGA (plus carte Adlib quasi obligatoire) j'ose pas imaginer comme ça devait ramer. J'ai souvenir d'y avoir joué sur le PC d'un PCiste de l'époque. Et c'était 386 minimum pour que ce soit bien jouable (mais je me trompe peut être).

Belle mauvaise foi. Qui a parlé d'acheter une carte VGA en 87? C'est comme un intel 386 en 1986, ça existait mais c'était pas abordable (même pas en vente pour le grand public). Contrairement à maintenant, on n'attendait pas qu'un nouveau composant hors de prix soit créé pour se jeter dessus. Fallait d'abord qu'il passe du monde pro au monde 'grand public', et surtout que son prix baisse.
En 87 le jeu sur PC c'était ça :


Et pour Wing Commander : la config recommandée sur la boite  est 'CPU : 12MHz ou plus'.
Même si évidemment il vaut mieux un 386DX si on veut une bonne fluidité.

Donc vu qu’apparemment tu fais semblant de pas comprendre ce que je dis depuis le début :
Oui en 1990 acheter une carte VGA pour upgrader son PC 286 de 1988 était pas une idée valable, sauf à vouloir claquer 3 mois de SMIC dans une nouveau PC.
Et non bien sûr ça n'en faisait pas un monstre de puissance dernier cri.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5371
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mar 24 Oct 2017 - 12:36

ryosaeba a écrit:J'utilise Morphos mais pas AmigaOS actuel. Le morphos est bien mais rien à voir avec windows. ce dernier étant plus intuitif.

Pour l'amigaos actuel, je vais peut-être le découvrir avec l'A1222 que je compte acheter.
Après on peut pas non plus comparer les équipes et moyen alloué à windows avec linux et autres,donc je trouverai normal qu'on ai pas non plus le même niveau de finition .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Anarwax Mar 24 Oct 2017 - 14:13

ouah, je confirme !!! avoir un PC à l'époque fallait être blindé !!!
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18361
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Anarwax Mar 24 Oct 2017 - 14:24

mars 1988 :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Ram_tl10

je me rappelle avoir bossé dans un service informatique hospitalier qui avait acheté vers 1987/88 des PC à 50/60k francs !!!!! et pas du PC de gamer...
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18361
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mar 24 Oct 2017 - 15:00

Et encore les prix sont HT dans ta page ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Mar 24 Oct 2017 - 15:10

De mémoire en 86/87 quand j'étais aux études, les potes à l'époque ont pu acheter en se regroupant des clones coréens pour environ 50.000 BEF (soit tout de même 2150 euros aujourd'hui). Des engins ambre, "turbo" à 8 ou 12 MHz et un HD de 20 à 40Mo... moi j'avais pas les moyens (ni l'envie), je suis resté sur mon C64 Mr. Green
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rhod-atari Mar 24 Oct 2017 - 19:31

voilà quelques trucs en vente au Japon actuellement

FM-77av40

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 600x400-2017091900002

des jeux FM-77
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Parape_pope_gugugu-img1200x900-1508505882tp4cux30759
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Parape_pope_gugugu-img1200x900-15085058835wbg1i30759

FM-7
FM-NEW 7
FM-8
FM16
FM-77
FM-77av
FM-L2/D2
FM TOWNS

tu as la chronologie ici (tape fujitsu en recherche et passe de machine en machine)


http://museum.ipsj.or.jp/en/computer/personal/index.html


un FM-new 7
https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/j455834210

FM-77L2
https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/t537329276

FM-77D2
https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/w202006483
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4290
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 24 Oct 2017 - 20:03

barbarian_bros a écrit:
babsimov a écrit:
La carte VGA ne coutait elle pas déjà le prix d'une configuration 286 en 1987 ?
Mais, je veux bien admettre que pour du jeu d'aventure en VGA le 286 suffisait. Je suppose d'ailleurs que c'est ce qui a lancé le PC dans le monde du jeu au Etats Unis. Petit à petit le reste du monde à suivi.

Par contre un Wingcommander de 1990 sur un 286 et carte VGA (plus carte Adlib quasi obligatoire) j'ose pas imaginer comme ça devait ramer. J'ai souvenir d'y avoir joué sur le PC d'un PCiste de l'époque. Et c'était 386 minimum pour que ce soit bien jouable (mais je me trompe peut être).

Belle mauvaise foi. Qui a parlé d'acheter une carte VGA en 87? C'est comme un intel 386 en 1986, ça existait mais c'était pas abordable (même pas en vente pour le grand public). Contrairement à maintenant, on n'attendait pas qu'un nouveau composant hors de prix soit créé pour se jeter dessus. Fallait d'abord qu'il passe du monde pro au monde 'grand public', et surtout que son prix baisse. 

Mauvaise foi... je ne sais pas, je ne pensais pas en faire preuve en te répondant. Je parlais des Etats Unis. En 1987 le marché PC y était déjà suffisamment important pour que les 286 soient chez les familles je pense. Donc le passage au VGA pouvait s'envisager.


Je suis d'accord, tout le monde n'upgradait pas son PC tout de suite. Mais, comme je sais que le pouvoir d'achat aux Etats Unis était supérieur à celui de l'Europe à l'époque, j'avais supposé que ça pouvait être le cas en 1987 pour une majorité suffisante d'utilisateur de PC. Mais, peut être que celà a commencé en 1988/89.

EDIT : après relecture, admettons que ma réponse avait une pointe de mauvaise foi, après tout pourquoi pas. Pour moi une carte VGA (qui plus es couleur) sur un 286... je vois vraiment pas l’intérêt, c'était du gaspillage.


En 87 le jeu sur PC c'était ça : 


Et pour Wing Commander : la config recommandée sur la boite  est 'CPU : 12MHz ou plus'. 
Même si évidemment il vaut mieux un 386DX si on veut une bonne fluidité.

J'ai donc regardé sur Mobygames et on dirait bien que SIERRA fait du VGA à partir de 1990 :
http://www.mobygames.com/game/dos/kings-quest-v-absence-makes-the-heart-go-yonder/screenshots

Wingcommander sur un 286 devait être jouable dans les premières missions, comme Wingcommander sur Amiga 500. Mais à un moment ça doit tellement ramer que c'est plus fun du tout. J'avais commencé Wingcomander sur 500 mais j'avais arrêté pour continuer après l'achat de mon 1200.


Donc vu qu’apparemment tu fais semblant de pas comprendre ce que je dis depuis le début :
Oui en 1990 acheter une carte VGA pour upgrader son PC 286 de 1988 était pas une idée valable, sauf à vouloir claquer 3 mois de SMIC dans une nouveau PC.
Et non bien sûr ça n'en faisait pas un monstre de puissance dernier cri.

Je suppose que tu voulais dire :
"Oui en 1990 acheter une carte VGA pour upgrader son PC 286 de 1988 était une idée valable, sauf à vouloir claquer 3 mois de SMIC dans une nouveau PC."

Sinon je ne comprends pas le sens de ta réponse ou ce serait en contradiction avec ce que tu explique un peu plus haut.

J'ai vu les prix cité pour 1988 c'est cher, mais ce sont aussi des PC de marque. Chez les cloneurs on devait pouvoir trouver un peu moins cher. Aux Etats Unis certainement encore moins cher que chez les cloneurs européens.

Pour 1990, voici un exemple :

http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero084/TILT%20084%20%28Decembre%201990%29%20Page%20057.jpg
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 TILT%20084%20%28Decembre%201990%29%20Page%20057

8500 frs pour du VGA mono, donc 9500 à 10000 frs pour du VGA couleur en 286.

Tu m'excusera, mais acheter un PC 286 neuf en 1990 était vraiment pas l'option optimum. Il fallait direct prendre du 386 si tu ne voulais pas être obligé de changer dans l'année suivante et de préférence un 386DX.

Parce que, justement Wingcommander à inauguré la mode des jeux où chaque nouvelle version du jeu t'étais quasi obligé de monter en puissance ton PC pour espérer pouvoir y jouer dans des conditions décentes.

Je suis d'accord qu'aux Etats Unis un 386DX devait, à cette époque, être déjà être nettement plus abordable pour un particulier qu'il ne l'était en Europe (et en particulier en France). C'est d'ailleurs certainement pourquoi Origin ne cherchait pas à optimiser en tablant sur le fait que le public allait/devait upgrader. Après tout, puisque Microsoft suivait déjà cette politique, pourquoi les créateurs de jeu n'auraient pas fait pareil ?

C'était le début de la fin de l'exploitation à fond du hardware, comme on a pu le voir sur Amiga/ST où les programmeurs ont cherché à tirer le maximum du matériel. Et, bien souvent, ils ont fait des merveilles.


rhod-atari a écrit:voilà quelques trucs en vente au Japon actuellement

FM-77av40

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 600x400-2017091900002

des jeux FM-77
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Parape_pope_gugugu-img1200x900-1508505882tp4cux30759
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 16 Parape_pope_gugugu-img1200x900-15085058835wbg1i30759

FM-7
FM-NEW 7
FM-8
FM16
FM-77
FM-77av
FM-L2/D2
FM TOWNS

tu as la chronologie ici (tape fujitsu en recherche et passe de machine en machine)


http://museum.ipsj.or.jp/en/computer/personal/index.html


un FM-new 7
https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/j455834210

FM-77L2
https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/t537329276

FM-77D2
https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/w202006483

Merci pour tous ces liens. J'ai regardé brièvement pour l'instant. Je verrais ça plus longuement, soit un peu plus tard dans la soirée, soit des les jours qui viennent.

En tout cas, ça confirme je ce que disais, le marché Japonnais était vraiment à part et il se suffisait à lui-même. 

J'ai trouvé un petit article sur l'Amiga au Japon à l'époque et on voit qu'il était quasi inconnu. Ca m'a fait penser à un article que j'ai lu récemment sur la Xbox One au Japon qui est quasiment inconnue, tout le monde achète la Playstation la bas.

http://obligement.free.fr/articles/amiga_japon_1993.php
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum