GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+28
rhod-atari
slylecoco
MacDeath
alexmenchi
Anarwax
vicomte
Brume
Vortex
dam's
tristan33
dlfrsilver
lessthantod
drfloyd
65c02
Seb
chiss
Ataré
Urbinou
Tryphon
TotOOntHeMooN
cryodav76
ankhar
ryosaeba
Ninja_SCX
babsimov
Meditating Guru
Zarnal
rocky007
32 participants

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 27 Nov 2016 - 14:39

babsimov a écrit:
Tout d'abord, merci pour cette série que je ne connaissais pas.

attends viens pas me dire que tu as regardé les 3 saisons en 4 jours ?! GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 418468


Saison 3, le principal "antagoniste" du personnage principal travail chez lui sur un Amiga 1000 tout neuf (épisode 3), et on verra même cet Amiga 1000 plusieurs fois dans différents épisodes. Dont d'ailleurs chez l'associé de la saison 2 qui avait un 520ST dans son garage, mais cette fois, l'Amiga 1000 est dans son bureau...

ah ben non je n'avais pas remarqué...je pensais que c'était un PC.

Nous arrivons au Next au dernier épisode... présenté comme génial (je suis d'accord, beaucoup d'avancées). L'associé qui a eut un ST puis un Amiga est époustouflé par le DSP qui permet d'écouter de la musique tout en travaillant... merde alors là ça te choque pas que ce soit l'argument principal des scénaristes pour présenter le "génie" du NeXT alors que quand on te dit que c'était une des possibilité de l'Amiga ça te choque...

sauf que ce que tu n'as pas fait attention est que c'est le DSP qui émule le modem, le son lui sortant bêtement du CDROM. c'était  un des points révolutionnaire qd on parlait du Falcon, c'était qu'on pouvait se passer d'un couteux modem , le DSP était suffisamment rapide et puissant pour l'émuler entièrement.

oui cette série n'est pas historique, c'est une fiction s'ancrant sur des faits historiques.  mais bon, là n'est pas la question, tu disons que Amiga avait marqué les esprits blablabbla, je constate que dans cette série populaire , Atari a une petite place, l'Amiga lui non ( on le voit peut-être, mais on ne l'évoque pas, ou à peine...)  preuve qu'Atari a bel et bien marqué son époque.

et en effet, le C64 est totalement incapable d'afficher de telle animation comme cela est présenté.  par contre, n'oublies pas que les USA était très en avance avec les BBS et les modems.   la saison 2 colle donc encore à son époque, contrairement à la 3 qui mélange Ebay et autres avant 1990

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 8773
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Dim 27 Nov 2016 - 15:03

babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:Encore une preuve de l'omnipotence d'Atari.  Dans Halt & Catch fire, série TV qui retrace les acteurs principaux et moments clé de l'informatique des années 80 - 90.  On y parlera des clone PC, du Next, du C64, du Mac, Apple II, Ibm,..etc.
le hero principal ( Cam ) développe sur C64 ( saison 2 ) pour aller finalement bosser chez Atari ( saison 3 ).  Parle-t-on une seule fois de l'amiga ?  non rien, pas une minute, il est totalement absent.  Normal, cette série ne parle pas de l’émergence des consoles de jeux, mais bien des ordinateurs. 

Vivement une série sur les consoles nintendo / sega, on y expliquera ce concept de console clavier , prototype du magnifique ( wouhahaha ) CD32.

Tout d'abord, merci pour cette série que je ne connaissais pas.

Par contre, tu dois pas être assez attentif. Saison 2, on voit un 520ST (tout court), enfin un bout de clavier, et un peu plus tard un carton de 520ST. C'est l'associé du personnage principal qui a ça dans son garage alors qu'il travail sur un C64.

Saison 3, le principal "antagoniste" du personnage principal travail chez lui sur un Amiga 1000 tout neuf (épisode 3), et on verra même cet Amiga 1000 plusieurs fois dans différents épisodes. Dont d'ailleurs chez l'associé de la saison 2 qui avait un 520ST dans son garage, mais cette fois, l'Amiga 1000 est dans son bureau... 

Alors le personnage principal sort un jeu sur Atari (on n'est même pas sur que ce soit pour le ST, mais peut être pour la console Atari, bien qu'on voit un megaST ou TT je crois, finalement le ST/TT console de jeux alors 😄  ). C'est au Comdex 90... et que voit on justement bien visible en gros un stand "AMIGA".

Donc dire qu'on n'évoque pas l'Amiga dans cette série quand deux des personnages l'ont utilisé comme leur ordinateur principal et qu'on peut voir un gros stand Amiga au Comdex 90... bof bof... encore une fois tu arranges à ta sauce.

Sauf, bien sur, si tu as inconsciemment occulté ces scènes justement parce qu'on voyait clairement AMIGA, ou que tu les as tout simplement zappé.

Maintenant parlons du soit disant côté historique de cette série, mais là je vais mettre une balise spoiler, car je vais aborder certains thèmes de l'histoire de la série.

Spoiler:

Pour résumer un peu mon point de vue concernant la série (pour ceux qui n'auront pas lu le spoiler), n'attendez pas une série historique sur l'informatique de l'époque. Certes on croise des machines d'époque (ça fait plaisir), mais en fait la série parle plus de choses de notre époque transposées dans les années 80.
Dommage, j'espérais vraiment que ce serait historique. Il y aurait tant à raconter sur cette période, les rivalités entre les entreprises, les technologies, les ingénieurs... mais bien sur, avec une vision en dehors de parler d'IBM et et d'Apple (par extension NeXT), car il y a eu autre chose à ces périodes. On parle beaucoup de Commodore dans la série (C64), un peu d'Atari aussi, mais on ne fait qu'effleurer ces deux sujets. Les autres (un peu Texas Instrument) sont survolés ou inexistants.

Pour ceux qui veulent voir du matériel d'époque dans une série d'époque, vous pouvez voir "les petits génies" qui vient de sortir en DVD en quasi exclusivité française. Certes ça a viellit, mais beaucoup d'entre nous ont certainement rêvé devant à l'époque :

https://www.amazon.fr/Petits-g%C3%A9nies-Matthew-Labyorteaux/dp/B01IWA5BMG/ref=sr_1_1/255-1434552-6298504?s=dvd&ie=UTF8&qid=1480248652&sr=1-1&keywords=les+petits+genies
Ca passait le samedi en début d'après midi il me semble ?
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Nov 2016 - 15:27

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Tout d'abord, merci pour cette série que je ne connaissais pas.

attends viens pas me dire que tu as regardé les 3 saisons en 4 jours ?! GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 418468 

En moins que ça en fait  Very Happy



Saison 3, le principal "antagoniste" du personnage principal travail chez lui sur un Amiga 1000 tout neuf (épisode 3), et on verra même cet Amiga 1000 plusieurs fois dans différents épisodes. Dont d'ailleurs chez l'associé de la saison 2 qui avait un 520ST dans son garage, mais cette fois, l'Amiga 1000 est dans son bureau... 

ah ben non je n'avais pas remarqué...je pensais que c'était un PC.

Tu as pas été bien attentif dans ce cas, parce que c'est marqué Amiga sur le boitier et l'écran et il y a un plan assez long dessus. Les autres apparitions sont un peu plus furtives, un peu comme pour le 520ST, mais on reconnait la forme du boiter de l'Amiga 1000 et le clavier typique. 

Tu as pensé que c'était un PC, parce que sur l'écran c'est bien un mode texte PC qui s'affiche, car je suppose que l'Amiga qu'ils ont utilisé ne fonctionnait pas en fait. La led de l'UC n'est pas allumé (sauf erreur de ma part). D'ailleurs, l'acteur tape sur le clavier de l'Amiga, mais en fait le montage ne montre pas le texte s'afficher en même temps que la frappe, on ne voit pas le clavier et l'écran en même temps. Donc je suppose que l'écran est relié à un PC qui affiche le texte dont le scénario a besoin, rien de plus.
De même une autre fois, on ne voit pas l'Amiga allumé (ce qui acrédite, pour moi, qu'ils n'ont pas une machine fonctionnelle, ou au pire un technicien qui sache l'utiliser.


Nous arrivons au Next au dernier épisode... présenté comme génial (je suis d'accord, beaucoup d'avancées). L'associé qui a eut un ST puis un Amiga est époustouflé par le DSP qui permet d'écouter de la musique tout en travaillant... merde alors là ça te choque pas que ce soit l'argument principal des scénaristes pour présenter le "génie" du NeXT alors que quand on te dit que c'était une des possibilité de l'Amiga ça te choque...

sauf que ce que tu n'as pas fait attention est que c'est le DSP qui émule le modem, le son lui sortant bêtement du CDROM. c'était  un des points révolutionnaire qd on parlait du Falcon, c'était qu'on pouvait se passer d'un couteux modem , le DSP était suffisamment rapide et puissant pour l'émuler entièrement.

Comme le DSP 3210 prévu pour l'Amiga. Ca ne change rien que ce qu'on retient c'est qu'on peut écouter de la musique en faisant autre chose depuis le Next. Chose qui ne te choque pas avec le Next en 1990, mais que tu considère "inutile" sur l'Amiga de 1985...

oui cette série n'est pas historique, c'est une fiction s'ancrant sur des faits historiques.  mais bon, là n'est pas la question, tu disons que Amiga avait marqué les esprits blablabbla, je constate que dans cette série populaire , Atari a une petite place, l'Amiga lui non ( on le voit peut-être, mais on ne l'évoque pas, ou à peine...)  preuve qu'Atari a bel et bien marqué son époque.

Parce qu'être utilisé comme ordinateur principal par deux personnages de la série c'est une petite place ? Le ST on ne voit qu'un bout de son clavier et un carton. Pas un seul des personnage n'en utilise un ! 
Oui, on voit le logo Atari, le personnage principal sort un jeu pour Atari, sans qu'on sache vraiment pour quelle machine en fait (ST ? Console ?). En tout cas, il n'est pas question d'aller travailler pour Atari ne t'en déplaise. 
La marque dont, en fait, on parle le plus souvent, c'est Commodore pour moi, on voit le C64 utilisé, l'Amiga utilisé. Atari on en parle, mais personne n'utilise la moindre machine Atari (ah si, au début une 2600).

A partir du moment où cette série n'a aucun caractère historique, elle n'a donc aucune valeur pour chaque camp. La fin du TI99 largement du à Commodore, passé sous silence. La rivalité Atari/Commodore passé sous silence. Bref on parle de tout dans cette série sauf du sujet qui concerne ce forum. Surtout qu'en plus le point de vue de la série est quand même assez orienté en fait.

et en effet, le C64 est totalement incapable d'afficher de telle animation comme cela est présenté.  par contre, n'oublies pas que les USA était très en avance avec les BBS et les modems.   la saison 2 colle donc encore à son époque, contrairement à la 3 qui mélange Ebay et autres avant 1990

C'est bien ce que je pensais, cette série n'a absolument rien de techniquement réaliste, comme la majorité des séries récentes qui abordent l'informatique de cette époque.
Oui, je veux bien admettre qu'aux Etats Unis les modems étaient plus répandus, de là à partir sur ce qui se passe dans la série, ce n'est pas réaliste et représentatif en fait de ce qui se faisait à l'époque je pense.

Dommage. J'aurais largement préféré une série qui raconterait aussi fidèlement que possible (historiquement et techniquement), les débuts de l'informatique (fin des années 70) avec Intel/Motorola/MOS etc... puis les premières grosses multinationales du domaine (Atari/Commodore) et leur fin.
En fait l'informatique en dehors des clones PC et du monde Apple.

Mais, ça ne se fera pas, car ça remettrait en cause l'histoire "officielle" Apple. Vraiment dommage.

En tout cas, sans inventer quoi que ce soit, cette histoire là serait déjà pleine de surprises, d'enjeux, de rebondissements, de coups bas, de coups de théâtre, qu'il y aurait de quoi faire une très bonne série à la fois historique et dramatique.

Attention, je ne dit pas que la série n'est pas regardable, ne serait ce que pour revoir des machines d'époques, juste qu'il ne faut rien attendre de plus que ça avec cette série, rien de crédible en tout cas.

Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:
Dommage, j'espérais vraiment que ce serait historique. Il y aurait tant à raconter sur cette période, les rivalités entre les entreprises, les technologies, les ingénieurs... mais bien sur, avec une vision en dehors de parler d'IBM et et d'Apple (par extension NeXT), car il y a eu autre chose à ces périodes. On parle beaucoup de Commodore dans la série (C64), un peu d'Atari aussi, mais on ne fait qu'effleurer ces deux sujets. Les autres (un peu Texas Instrument) sont survolés ou inexistants.

Pour ceux qui veulent voir du matériel d'époque dans une série d'époque, vous pouvez voir "les petits génies" qui vient de sortir en DVD en quasi exclusivité française. Certes ça a viellit, mais beaucoup d'entre nous ont certainement rêvé devant à l'époque :

https://www.amazon.fr/Petits-g%C3%A9nies-Matthew-Labyorteaux/dp/B01IWA5BMG/ref=sr_1_1/255-1434552-6298504?s=dvd&ie=UTF8&qid=1480248652&sr=1-1&keywords=les+petits+genies
Ca passait le samedi en début d'après midi il me semble ?

Probablement, je me souviens plus. En tout cas, c'était très bien pour l'époque et ça faisait rêver tout passionné d'informatique.


Au passage, une des apparitions de l'Amiga dans une série connue (après qu'il ne soit plus sur le marché). La série Bones saison 3 épisode 7. Je n'ai pas trouvé la vidéo, que j'avais vu sur youtube il y a quelques années.
Ce qui était dit concernant les caractéristiques de l'Amiga était du quasi n'importe quoi. Mais, l'idée était intéressante (une histoire de logiciel type Doom dévellopé bien des années avant et dont l'auteur avait été éliminé). Je ne regarde pas cette série, j'avais trouvé ça en cherchant un peu par hasard ici :
http://obligement.free.fr/articles/amiga_television_cinema.php

http://obligement.free.fr/gfx/bones.jpg

Je suppose qu'il existe aussi des apparitions du ST dans des films séries, et j'imagine que ça fait tout autant plaisir à l'autre camp de voir leur machine à l'écran, et c'est tout à fait logique.


Dernière édition par babsimov le Dim 27 Nov 2016 - 15:37, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Dim 27 Nov 2016 - 16:08

Pour moi, cette série est une vision biaisée du passé par des scénaristes qui ont découvert (ou se sont documenté sur) la micro-informatique ces 5 dernières années... Et je partage l'avis de babsimov.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17937
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 27 Nov 2016 - 18:15

babsimov a écrit:Comme le DSP 3210 prévu pour l'Amiga. Ca ne change rien que ce qu'on retient c'est qu'on peut écouter de la musique en faisant autre chose depuis le Next. Chose qui ne te choque pas avec le Next en 1990, mais que tu considère "inutile" sur l'Amiga
de 1985...

oui comme le DSP que amiga n'a jamais eu Mr. Green
il y a une légère différence entre jouer un module pendant un formatage et jouer une musique réelle provenant d'un CD.. et quand il parlait d'exploit du Next / DSP, c'est de pouvoir émuler un modem ET jouer une provenant d'un CD.


Parce qu'être utilisé comme ordinateur principal par deux personnages de la série c'est une petite place ? Le ST on ne voit qu'un bout de son clavier et un carton. Pas un seul des personnage n'en utilise un !

ordinateur principal ?  tu parles de l'amiga 1000 qu'on fait passer pour un PC et qu'on ne cite pas une fois ? Mr. Green

tu te demandes pourquoi ils n'ont pas allumé le A1000 ?  tu sais combien ça coûte la minute de tournage d'une série ?  si chaque fois ils devaient retourner la séquence à cause d'un guru, ils seraient en faillite . 


La marque dont, en fait, on parle le plus souvent, c'est Commodore pour moi, on voit le C64 utilisé, l'Amiga utilisé. Atari on en parle, mais personne n'utilise la moindre machine Atari (ah si, au début une 2600).

tiens tu n'as pas dit qu'on voyait régulièrement des bouts d'atari ? ( St, TT, etc..)



A partir du moment où cette série n'a aucun caractère historique, elle n'a donc aucune valeur pour chaque camp. La fin du TI99 largement du à Commodore, passé sous silence. La rivalité Atari/Commodore passé sous silence. Bref on parle de tout dans cette série sauf du sujet qui concerne ce forum. Surtout qu'en plus le point de vue de la série est quand même assez orienté en fait.

orienté comme toi tu l'es... t'es vexé parce que cette série a parlé de l'atari mais pas d'amiga, preuve qu'Atari était non seulement populaire mais aussi historique...alors ça te dérange évidement
par contre aucune trace dans la série de la "révolution" amiga,..oui juste un stand, comme le stand de la Sprinter.


Dernière édition par rocky007 le Dim 27 Nov 2016 - 18:50, édité 2 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8773
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rhod-atari Dim 27 Nov 2016 - 18:34

Dans le dernier Jason Bourne, on voit un atari ST qui sert à pirater un serveur de la CIA. Résultat, la fille se fait repérée.

MDR, elle sauvegarde sur une clé USB, et la CIA injecte un virus 
Sont fort les scénaristes. Le ST était vraiment en avance.....
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4292
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Nov 2016 - 19:38

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Comme le DSP 3210 prévu pour l'Amiga. Ca ne change rien que ce qu'on retient c'est qu'on peut écouter de la musique en faisant autre chose depuis le Next. Chose qui ne te choque pas avec le Next en 1990, mais que tu considère "inutile" sur l'Amiga
de 1985...

oui comme le DSP que amiga n'a jamais eu Mr. Green
il y a une légère différence entre jouer un module pendant un formatage et jouer une musique réelle provenant d'un CD.. et quand il parlait d'exploit du Next / DSP, c'est de pouvoir émuler un modem ET jouer une provenant d'un CD.

Mais, je déplore que Commodore ait annulé le 3000+ avec son DSP (qui était plus puissant que celui du NeXT et donc du Falcon), et avait son propre OS mulltitâche qui aurait tourné en parallèle de celui de l'Amiga. 
On aurait certainement vu de belles productions, malgré qu'il n'y avait que l'AGA pour l'épauler.

Alors, jouer une musique CD et utiliser un MODEM en même temps, ça s'appel du multitâche. De mémoire, je le faisais sur mon 1200 avec 4MO et mon 68020 à 28 mhz (je n'avais pas de CD sur le 500).

Pas besoin d'un DSP pour lire un CD Audio et diffuser le son, tout en faisant de l'internet. 

Parce qu'être utilisé comme ordinateur principal par deux personnages de la série c'est une petite place ? Le ST on ne voit qu'un bout de son clavier et un carton. Pas un seul des personnage n'en utilise un ! 

ordinateur principal ?  tu parles de l'amiga 1000 qu'on fait passer pour un PC et qu'on ne cite pas une fois ? Mr. Green

Enfin, on a un plan quasi fixe sur la machine Amiga, plus tard au Comdex on a plusieurs plan sur AMIGA en gros. Et si tu parles de citer une machine, je n'est pas entendu une seule fois citer l'Atari ST (tout comme l'Amiga). On le voit non utilisé et son carton, c'est tout... 
Si l'écran de l'Amiga affiche un mode PC, je t'ai déjà expliqué pourquoi, selon moi. Soit, leur machine n'est pas fonctionnelle, soit personne ne savait comment s'en servir dans l'équipe. Ce qui est affiché sur le C64 ne correspond pas à ce qu'il peut faire, tu l'as dit toi même.
En fait l'affichage est fait par une autre machine de la production qui est synchronisée avec ce dont le réalisateur à besoin de montrer au moment précis. J'avais vu un petit documentaire la dessus. Au cinéma quasiment aucun ordinateur n'est utilisé directement par les acteurs, on leur affiche ce qu'il doivent voir ou sont sensés écrire.

tu te demandes pourquoi ils n'ont pas allumé le A1000 ?  tu sais combien ça coûte la minute de tournage d'une série ?  si chaque fois ils devaient retourner la séquence à cause d'un guru, ils seraient en faillite . 

Mais bien sur, ma version est un peu plus crédible. Et tu te demande pas pourquoi ils ont pas allumé un seul ST (sur les deux qu'on voit dans la série à deux saisons d'intervale) ? Peut être parce que le vert horrible aurait fait fuir les spectateurs  😄

La marque dont, en fait, on parle le plus souvent, c'est Commodore pour moi, on voit le C64 utilisé, l'Amiga utilisé. Atari on en parle, mais personne n'utilise la moindre machine Atari (ah si, au début une 2600).

tiens tu n'as pas dit qu'on voyait régulièrement des bouts d'atari ? ( St, TT, etc..)

Mais si je l'ai dit, relis un peu... tu ne vois vraiment rien en fait... Deux fois (à ce que j'ai vu). Une fois saison 2 (il me semble) et une autre fois au Comdex 90 saison 3 (le même salon où ont voit plusieurs fois un gros logo AMIGA). Sur la saison 3 on verra l'Amiga 1000 3 fois (peut être même 4 pas sur).

Mais la seule machine Atari que j'ai vu en dehors du 520ST (avec son carton dans le même épisode) et du TT, c'est une 2600.

A partir du moment où cette série n'a aucun caractère historique, elle n'a donc aucune valeur pour chaque camp. La fin du TI99 largement du à Commodore, passé sous silence. La rivalité Atari/Commodore passé sous silence. Bref on parle de tout dans cette série sauf du sujet qui concerne ce forum. Surtout qu'en plus le point de vue de la série est quand même assez orienté en fait.

orienté comme toi tu l'es... t'es vexé parce que cette série a parlé de l'atari mais pas d'amiga, preuve qu'Atari était non seulement populaire mais aussi historique...alors ça te dérange évidement
par contre aucune trace dans la série de la "révolution" amiga,..oui juste un stand, comme le stand de la Sprinter.

Pourquoi je serrai vexé, n'est ce pas moi qui n'a même pas remarqué les Amiga (pourtant l'épisode final de la saison 3, c'est marqué assez gros), mais tu n'a vu que le stand Atari (j'ai vu les deux, Atari et Amiga, dans chaque saison).

Mais au contraire, l'Amiga 1000 est bien utilisé comme ordinateur par les deux personnages, on ne voit le ST qu'une fois et il ne sert à rien en fait.

Comme je te l'ai dit, cette série comme "caution" historique ne vaut rien. Tu es venu la mettre en avant ici (merci pour me l'avoir fait découvrir), juste parce que tu étais content qu'on y voit un ST et le logo Atari, et tu t'es couvert les yeux au point de ne même pas voir ce que tu avais sous le nez, les personnages qui utilisent un Amiga.

Au passage, si tu l'as confondu avec un PC, ce serait pas que l'Amiga 1000 avait donc été pensé comme une machine pro, qui ne dénotait pas avec les PC de l'époque au niveau design ? Mais bon tu sera pas d'accord non plus.

A ce titre, le personnage de Joe qui a vu un MAC filmé dans le plus pur style "révolution" (série orientée)... il utilise quoi ? Un MAC ? j'en ai pas vu un seul, à part celui déjà cité. Par contre, il aura un Amiga et l'autre aura un moment chez lui un ST, puis un Amiga (tu remarques pas le chemin inverse). 
Tu penses que c'est voulu ? Je pense surtout que les scénaristes ont casé Atari (ST) et Commodore (C64 et Amiga) pour faire "authentique". C'est tout. 

On voit bien qu'ils ne savent pas de quoi il parlent, puisque qu'aucune de ses deux machines mythiques n'est mise en avant. Ils racontent l'histoire qu'ils avaient envie de raconter, sans se soucier que ce soit historiquement crédible, hormis de montrer des machines d'époque "pour faire comme si".
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 27 Nov 2016 - 20:32

babsimov a écrit:Alors, jouer une musique CD et utiliser un MODEM en même temps, ça s'appel du multitâche. De mémoire, je le faisais sur mon 1200 avec 4MO et mon 68020 à 28 mhz (je n'avais pas de CD sur le 500).

Pas besoin d'un DSP pour lire un CD Audio et diffuser le son, tout en faisant de l'internet.

tu n'as toujours pas compris : c'est le DSP qui émule le modem !

Si l'écran de l'Amiga affiche un mode PC, je t'ai déjà expliqué pourquoi, selon moi. Soit, leur machine n'est pas fonctionnelle, soit personne ne savait comment s'en servir dans l'équipe. Ce qui est affiché sur le C64 ne correspond pas à ce qu'il peut faire, tu l'as dit toi même.

ou alors il voulait un truc des années 80 qui ressemblait à un PC pour faire un PC et le responsable décors a trouver un truc en brocante pas cher et l'a pris.

 
Mais au contraire, l'Amiga 1000 est bien utilisé comme ordinateur par les deux personnages, on ne voit le ST qu'une fois et il ne sert à rien en fait.

en faisant croire que c'est un PC.. on a bien compris, pas besoin de le répéter. 


Au passage, si tu l'as confondu avec un PC, ce serait pas que l'Amiga 1000 avait donc été pensé comme une machine pro, qui ne dénotait pas avec les PC de l'époque au niveau design ? Mais bon tu sera pas d'accord non plus.

pensé comme un PC banal et moche, oui tu as raison... une console de jeu dans un boitier PC, le comble du mauvais gout

On voit bien qu'ils ne savent pas de quoi il parlent, puisque qu'aucune de ses deux machines mythiques n'est mise en avant. Ils racontent l'histoire qu'ils avaient envie de raconter, sans se soucier que ce soit historiquement crédible, hormis de montrer des machines d'époque "pour faire comme si".

tu dis cela parce qu'amiga est totalement passer sous silence, ils n'ont parlé que des moments et marques historiques : Commodore C64, Atari, Apple, etc..  je me répète : ce n'est pas une série qui parle de console de jeu, mais bien d'ordinateur.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8773
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 27 Nov 2016 - 22:18

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Alors, jouer une musique CD et utiliser un MODEM en même temps, ça s'appel du multitâche. De mémoire, je le faisais sur mon 1200 avec 4MO et mon 68020 à 28 mhz (je n'avais pas de CD sur le 500).

Pas besoin d'un DSP pour lire un CD Audio et diffuser le son, tout en faisant de l'internet.

tu n'as toujours pas compris : c'est le DSP qui émule le modem !

Mais, bien au contraire, j'ai tout à fait compris. Sache que ça fait déjà pas mal d'années que je sais qu'un DSP peut émuler un modem. Je le sais depuis 1994 et les premières informations sur le chipset AAA et le DSP 3210 après la faillite. Car ce DSP pouvait émuler un modem, faire de la reconnaissance vocale, synthèse vocale, 8 voies 16 bits. Le tout en multitâche avec l'AmigaOS.

Mais, que ton modem soit émulé par un DSP ou que ce soit un vrai MODEM, dans un OS multitâche, il est tout à fait possible de lire une musique CD depuis un lecteur CD, tout en surfant. Rien d'exceptionnel en fait. On n'a nullement besoin d'un DSP pour jouer de la musique depuis un lecteur CD. Mais, je pense que tu avais très bien compris.

Si l'écran de l'Amiga affiche un mode PC, je t'ai déjà expliqué pourquoi, selon moi. Soit, leur machine n'est pas fonctionnelle, soit personne ne savait comment s'en servir dans l'équipe. Ce qui est affiché sur le C64 ne correspond pas à ce qu'il peut faire, tu l'as dit toi même.

ou alors il voulait un truc des années 80 qui ressemblait à un PC pour faire un PC et le responsable décors a trouver un truc en brocante pas cher et l'a pris.

Comme il a trouvé un ST et son carton dans une brocante  😄 

Non, mais sérieusement, arrête la mauvaise foi pour une fois. Ils ont mis le 520ST à peu près quand il est apparu, tout comme l'Amiga 1000. Je pense donc qu'ils avaient, au minimum quelques connaissances sur les dates de sortie de ces machines. Mais, ils ne savaient pas grand chose sur leur technologie et de toute façon ce n'était pas le but des scénaristes, ils avaient des "messages" à passer et de préférence des messages auxquels un public actuel pourrait s'identifier. 

Comme déjà dit, cette série n'a rien du tout d'historique.

Mais au contraire, l'Amiga 1000 est bien utilisé comme ordinateur par les deux personnages, on ne voit le ST qu'une fois et il ne sert à rien en fait.

en faisant croire que c'est un PC.. on a bien compris, pas besoin de le répéter.  

Oui, bien sur, si ça peut te convaincre. Est ce moi qui suis venu ici au départ pour dire que cette série était à la gloire d'Atari (donc du ST) et non de l'Amiga ? Alors que ces deux machines n'y sont que de manière anecdotique pour faire "authentique".

Quand à ce qui s'affiche sur l'écran, je pense avoir déjà expliqué pourquoi c'est comme ça. Tu penses pas que ça ne m'a pas révolté (comme dans bones quand j'avais vu la vidéo). Les scénaristes d'Hollywood n'y connaissent rien du tout en informatique et encore plus quand on sort du PC et du MAC. Il fallait rien espérer de plus de leur part.

Même parfois des vidéo faites par des sites spécialisé se trompent, alors des scénaristes qui se sont intéressés de très loin au sujet...

Au passage, si tu l'as confondu avec un PC, ce serait pas que l'Amiga 1000 avait donc été pensé comme une machine pro, qui ne dénotait pas avec les PC de l'époque au niveau design ? Mais bon tu sera pas d'accord non plus.

pensé comme un PC banal et moche, oui tu as raison... une console de jeu dans un boitier PC, le comble du mauvais gout

Bien sur l'Amiga un banal PC, alors qu'il surclassait n'importe quel ordinateur de l'époque...
On voit bien que tu n'a, comme déjà dit, aucune haine viscérale de l'Amiga  Very Happy

On voit bien qu'ils ne savent pas de quoi il parlent, puisque qu'aucune de ses deux machines mythiques n'est mise en avant. Ils racontent l'histoire qu'ils avaient envie de raconter, sans se soucier que ce soit historiquement crédible, hormis de montrer des machines d'époque "pour faire comme si".

tu dis cela parce qu'amiga est totalement passer sous silence, ils n'ont parlé que des moments et marques historiques : Commodore C64, Atari, Apple, etc..  je me répète : ce n'est pas une série qui parle de console de jeu, mais bien d'ordinateur.

Ils font faire au C64 des choses dont il est incapable, c'est toi même qu'il l'a dit (mais, c'est sur ils s'y connaissent).

Ils ont bien cité Commodore (et le plus souvent d'ailleurs), Atari, Apple, Texas Instrument, IBM, Compaq, NeXT. Normal, si tu veux paraître un minimum "historique".

Après ils ont parlé précisément du ST ? Pas un mot il me semble, il ont juste montré un 520ST (deux secondes) et un TT (deux secondes). Super pour revendiquer qu'ils parlent plus du ST que de l'Amiga. Ce dernier d'ailleurs, finalement apparaît en totalité plus longtemps à l'écran que le ST si on va par là. Du reste j'ajoute qu'ils ne parlent pas non plus explicitement de l'Amiga, pour faire bonne mesure.

Et tu as vu ça ou qu'on parle pas de console, on voit une 2600 et une nintendo  Very Happy

Non mais sérieusement ce que tu dirais pas pour ne pas admettre que l'Amiga est au moins autant représenté dans cette série que ne l'est le ST. Mais, AUCUNE de ces deux machines ne sont le sujet, ni même en fait l'informatique de l'époque, car les personnages s'intéressent à des choses qui, dans la réalité, ne commenceront à être d'actualité que bien plus tard.

La série se regarde très bien, mais quand on a accepté que c'est tout sauf l'histoire de l'informatique.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 28 Nov 2016 - 0:13

babsimov a écrit:Mais, que ton modem soit émulé par un DSP ou que ce soit un vrai MODEM, dans un OS multitâche, il est tout à fait possible de lire une musique CD depuis un lecteur CD, tout en surfant. Rien d'exceptionnel en fait. On n'a nullement besoin d'un DSP pour jouer de la musique depuis un lecteur CD. Mais, je pense que tu avais très bien compris.

ben oui rien d'exceptionnel comme tu le dis, il faisait avec le Next ce que le Falcon faisait et ce que ne pouvait faire l'amiga

Et tu as vu ça ou qu'on parle pas de console, on voit une 2600 et une nintendo  Very Happy

Merci pour cet élément, car en effet ils ont parlé aussi des consoles 2600, de la Coleco de la NES.  Comme quoi, même comme console, ils n'ont évoqué l'existence d'amiga..c'est bien triste.
bah heureusement qu'il y a encore des marketeurs pour inventer des événements lucratifs à la gloire du ordinateur inconnu à l'époque, l'amiga.   Amiga c'est comme les artistes, il n'est connu qu'une fois mort.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8773
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 28 Nov 2016 - 19:38

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Mais, que ton modem soit émulé par un DSP ou que ce soit un vrai MODEM, dans un OS multitâche, il est tout à fait possible de lire une musique CD depuis un lecteur CD, tout en surfant. Rien d'exceptionnel en fait. On n'a nullement besoin d'un DSP pour jouer de la musique depuis un lecteur CD. Mais, je pense que tu avais très bien compris.

ben oui rien d'exceptionnel comme tu le dis, il faisait avec le Next ce que le Falcon faisait et ce que ne pouvait faire l'amiga

Pourtant, à t'entendre au départ c'était exceptionnel  😄

Mais, normal que pour un Amigaïste ça ne paraisse pas exceptionnel, le multitâche c'est un acquit chez nous... Alors que chez tout le reste du parc informatique grand public de l'époque c'était une exception, et même pour certains, il faudra un moment avant que ça devienne une réalité.

Le Falcon était multitâche en standard ? Je crois que multiTOS était fournit mais pas installé ? Je me trompe ?

Mais, comme tu le reconnais toi même, rien d'exceptionnel à écouter une musique CD tout en surfant, et ce sans même avoir recours à un DSP... donc l'Amiga le faisait très bien en fait  Very Happy

Autre remarque qui montre que cette série n'est pas très "crédible". Les personnages, dont celui qui utilise le NeXT sont sensés avoir travaillé sur UNIX avec les Mainframe et station de travail auparavant (si on se base sur la saison 1). Ils ne devraient donc pas vraiment être étonné par le multitâche.

Par contre, comment faire passer au spectateur que le NeXT était génial... on la joue à la même façon que Windows95, dans ses pubs d'époque, qui pouvait faire deux choses en même temps (enfin essayait d'y arriver, parce qu'au delà...). 

On pourrait aussi supposer que les scénaristes travaillent tous plus ou moins sur MAC avec MacOS X et qu'ils ont donc découvert le multitâche uniquement à ce moment là.... qui sait. Comme MacOS X, c'est en fait UNIX/NeXT déguisé... il fallait bien qu'ils disent "c'est génial". Note que je ne dis pas que le NeXT ne fut pas, en sont temps une avancée. Mais, dans mon souvenir c'était principalement Nextstep qui l'était parce que totalement orienté objet (mais je peux me tromper). Seulement aller expliquer ça à un spectateur c'est moins parlant que de faire jouer une musique pendant qu'on va sur internet. Ils ont essayé avec la péripétie du C++, sauf qu'à ce moment là de l'intrigue techniquement ça ne tient pas (nous somme d'accord sur ce point ?).

Et tu as vu ça ou qu'on parle pas de console, on voit une 2600 et une nintendo  Very Happy

Merci pour cet élément, car en effet ils ont parlé aussi des consoles 2600, de la Coleco de la NES.  Comme quoi, même comme console, ils n'ont évoqué l'existence d'amiga..c'est bien triste. 
bah heureusement qu'il y a encore des marketeurs pour inventer des événements lucratifs à la gloire du ordinateur inconnu à l'époque, l'amiga.   Amiga c'est comme les artistes, il n'est connu qu'une fois mort.

Par contre, en fait ce qu'on retient d'Atari avec cette série, c'est que c'est une société de jeu vidéo, on voit la console 2600 utilisée, et le personnage principal sort son jeu (et sa série de jeu on dirait) sous le label Atari...

Pourquoi ? Et bien parce que, ne t'en déplaise, aux Etats Unis Atari a surtout une image jeu vidéo. C'est bien pour ça que Ubi Soft ou Infogramme a racheté le nom Atari pour reprendre ce nom qui lui donnait une plus grande visibilité "jeu vidéo" aux Etats Unis et aussi à l'international.

Pour la Coleco, comme je connais pas trop les consoles (ça m'intéresse pas), je n'avais pas vu.

Tu pourras le répéter autant que tu voudras, l'Amiga n'était pas une console de jeu. Indice, tous les ordinateurs qui visaient le marché pro avaient un boitier desktop et un clavier séparé (l'Amiga 1000 était dans ce cas, c'est le premier modèle sortit). Le Mac aussi avait son clavier séparé, le PC aussi.

Tout ceux qui avaient le clavier intégré dans le boitier n'étaient considérés, au mieux que comme "semi pro". Je te laisse déduire dans quelle famille se place le 520ST (et les ST) jusqu'à l'apparition des MegaST et TT.


Dernière édition par babsimov le Lun 28 Nov 2016 - 19:54, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Vortex Lun 28 Nov 2016 - 19:46

Je ne connaissais pas "Halt & Catch Fire" , merci à vous.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 28 Nov 2016 - 19:51

Green Beret a écrit:Je ne connaissais pas "Halt & Catch Fire" , merci à vous.

C'est Rocky007 qu'il faut remercier, sans lui je connaissais pas non plus.

Il semble que le taux d'écoute de la série ne soit pas au rendez vous, mais malgré tout la chaine qui la produit va lui donner une quatrième et dernière saison pour clore la série convenablement. Car la chaine apprécie la série. Ce genre de chose est suffisamment rare pour être salué.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 28 Nov 2016 - 20:22

babsimov a écrit:
On pourrait aussi supposer que les scénaristes travaillent tous plus ou moins sur MAC avec MacOS X et qu'ils ont donc découvert le multitâche uniquement à ce moment là.... qui sait. Comme MacOS X, c'est en fait UNIX/NeXT déguisé... il fallait bien qu'ils disent "c'est génial". Note que je ne dis pas que le NeXT ne fut pas, en sont temps une avancée. Mais, dans mon souvenir c'était principalement Nextstep qui l'était parce que totalement orienté objet (mais je peux me tromper). Seulement aller expliquer ça à un spectateur c'est moins parlant que de faire jouer une musique pendant qu'on va sur internet. Ils ont essayé avec la péripétie du C++, sauf qu'à ce moment là de l'intrigue techniquement ça ne tient pas (nous somme d'accord sur ce point ?).

c'est bien ce que je pensais, tu n'as toujours pas compris.  ce qui est "extraordinaire" pour l'acteur n'est pas d'aller sur internet en écoutant une musique, c'est que le DSP émule le modem et en plus joue une musique.  Comme tu le dis toi-même, jouer une musique sur CD était à portée de n'importe quel ordinateur possédant un CD ROM. 
Ce qui est ici infaisable avec un ordi est l'émulation software d'un modem grâce au DSP.  Ce qu'aucun amiga n'était capable de faire, contrairement au Falcon.
et comme tu le dis toi même, il était certainement pas étonné du multitâche, vu qu'il connaissait cela depuis au moins 10 ans, l'amiga n'ayant que honteusement copié le concept avant de se l'approprier.

Tu pourras le répéter autant que tu voudras, l'Amiga n'était pas une console de jeu. Indice, tous les ordinateurs qui visaient le marché pro avaient un boitier desktop et un clavier séparé (l'Amiga 1000 était dans ce cas, c'est le premier modèle sortit). Le Mac aussi avait son clavier séparé, le PC aussi.

Tout ceux qui avaient le clavier intégré dans le boitier n'étaient considérés, au mieux que comme "semi pro". Je te laisse déduire dans quelle famille se place le 520ST (et les ST) jusqu'à l'apparition des MegaST et TT.

Jay Miner l'a dit lui même dans son interview, je cite :  "c'était là ma chance de créer une machine de jeux vidéo."

Le ST ne s'est jamais caché de vouloir simplement je cite encore :" power without the price"... c'est à dire donner une machine pro pour la famille, et rendre ainsi le mode informatique accessible à tout à chacun... donc très très loin de la vision elitiste d'amiga de vendre une console défectueuse à 28000FF.

Le Falcon était multitâche en standard ? Je crois que multiTOS était fournit mais pas installé ? Je me trompe ?

c'est une blague ?  tu vas reprocher à Atari de ne pas avoir installer le MultiTos et que c'est au client de le faire?  installer 3 malheureuses disquettes sur HD ?
alors que pendant 7 ans amiga obligeait ses pauvres clients à démarrer son GUI a l'aide de disquette, les amigaistes on perdu 1/4 de leur vie à démarrer WB !  t'as un sacré culot
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8773
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 28 Nov 2016 - 20:52

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
On pourrait aussi supposer que les scénaristes travaillent tous plus ou moins sur MAC avec MacOS X et qu'ils ont donc découvert le multitâche uniquement à ce moment là.... qui sait. Comme MacOS X, c'est en fait UNIX/NeXT déguisé... il fallait bien qu'ils disent "c'est génial". Note que je ne dis pas que le NeXT ne fut pas, en sont temps une avancée. Mais, dans mon souvenir c'était principalement Nextstep qui l'était parce que totalement orienté objet (mais je peux me tromper). Seulement aller expliquer ça à un spectateur c'est moins parlant que de faire jouer une musique pendant qu'on va sur internet. Ils ont essayé avec la péripétie du C++, sauf qu'à ce moment là de l'intrigue techniquement ça ne tient pas (nous somme d'accord sur ce point ?).

c'est bien ce que je pensais, tu n'as toujours pas compris.  ce qui est "extraordinaire" pour l'acteur n'est pas d'aller sur internet en écoutant une musique, c'est que le DSP émule le modem et en plus joue une musique.  Comme tu le dis toi-même, jouer une musique sur CD était à portée de n'importe quel ordinateur possédant un CD ROM. 
Ce qui est ici infaisable avec un ordi est l'émulation software d'un modem grâce au DSP.  Ce qu'aucun amiga n'était capable de faire, contrairement au Falcon.
et comme tu le dis toi même, il était certainement pas étonné du multitâche, vu qu'il connaissait cela depuis au moins 10 ans, l'amiga n'ayant que honteusement copié le concept avant de se l'approprier.

T'ais je dit que le DSP c'était pas bien et qu'il n'émulait pas un modem ? 
Ce qui est exceptionnel pour l'acteur c'est donc que le DSP puisse faire deux choses en même temps... ça s'appel pas du multitâche ça ?
C'est certain que sans DSP en hardware, pas d'émulation logicielle d'un modem, je ne dis pas le contraire. Et crois bien que je regrette que l'Amiga n'ait pas eu son DSP, alors que tout était finalisé en 1991 !!! 
Surtout que ce DSP était plus puissant que celui du NeXT. Mais, tu as raison, l'Amiga ne l'a pas eu, bien dommage. 
Quand à dire que c'est "honteux" de "copier" le concept du multitâche... alors applique ça à tous les OS qui ont suivi le chemin... à commencé par multiTOS... parce qu'aucun n'était multitâche dès l'origine (alors que le noyau de l'OS Amiga était dès le début multitâche et que c'était voulu par ses concepteurs).
On a déjà eu le débat sur le multitâche. Apporter cela au grand public était bien une révolution, ce n'est surement pas le NeXT qui a fait ça au prix où il était vendu. Et pourtant, je reconnais que beaucoup d'aspects de cette machine étaient innovants pour l'époque. Fait en autant pour l'Amiga, après on verra.
L'Amiga c'est approprié le multitâche ? Commodore où les ingénieurs Amiga ont prétendu avoir inventé le multitâche ? A moins que tu sous entende que j'ai prétendu ça ? Je ne pense pas que ce soit le cas.
Par contre, la presse de l'époque à salué le fait que pour son prix l'Amiga offrait un système d'exploitation multitâche, ça oui.


Tu pourras le répéter autant que tu voudras, l'Amiga n'était pas une console de jeu. Indice, tous les ordinateurs qui visaient le marché pro avaient un boitier desktop et un clavier séparé (l'Amiga 1000 était dans ce cas, c'est le premier modèle sortit). Le Mac aussi avait son clavier séparé, le PC aussi.

Tout ceux qui avaient le clavier intégré dans le boitier n'étaient considérés, au mieux que comme "semi pro". Je te laisse déduire dans quelle famille se place le 520ST (et les ST) jusqu'à l'apparition des MegaST et TT.

Jay Miner l'a dit lui même dans son interview, je cite :  "c'était là ma chance de créer une machine de jeux vidéo."

Le ST ne s'est jamais caché de vouloir simplement je cite encore :" power without the price"... c'est à dire donner une machine pro pour la famille, et rendre ainsi le mode informatique accessible à tout à chacun... donc très très loin de la vision elitiste d'amiga de vendre une console défectueuse à 28000FF.

Je crois que Jay Miner a plutôt dit que c'était la chance de créer la machine de ses rêves autour du 68000, ce que Atari lui avait refusé. Et il parlait bien d'un ordinateur. Mais, ça aussi, il y a bien longtemps on en avait parlé et tu avais déjà ce discours.

Je te l'ai déjà dit, tu pourras répéter autant de fois que tu voudras que l'Amiga était une "console" que ce ne serait pas vrai. Sauf, si tu fait référence au terme "console informatique" comme à l'époque parfois certains appelaient les premiers ordinateurs   😄
Enfin 28000 frs on a déjà vu aussi que c'était pas le cas et défectueuse, c'est surtout quand c'est toi l'utilise si je me souviens bien.

Ou comment à partir d'une série dévier sur un sujet qui n'a finalement rien à voir avec la série en question en fait.

Le Falcon était multitâche en standard ? Je crois que multiTOS était fournit mais pas installé ? Je me trompe ?

c'est une blague ?  tu vas reprocher à Atari de ne pas avoir installer le MultiTos et que c'est au client de le faire?  installer 3 malheureuses disquettes sur HD ?
alors que pendant 7 ans amiga obligeait ses pauvres clients à démarrer son GUI a l'aide de disquette, les amigaistes on perdu 1/4 de leur vie à démarrer WB !  t'as un sacré culot


J'ai dit ça ? Je fait juste remarquer que le Falcon en standard n'est pas multitâche... et pourquoi ne pas avoir mis le multiTOS directement... parce que, si mon souvenir est bon la compatibilité n'était pas très bonne avec les application TOS standards. Il y aura même d'autres remplaçant tel que MINT d'après ce que j'ai cru comprendre ici et dans mes lectures, qui seront plus compatibles que multiTOS.
On ne passe pas d'un OS monotâche à un OS multitâche comme ça, tous les OS qui l'ont fait ont eu le même problème de compatibilité.
C'est là que tu te trompes, on avait pas besoin de lancer le workbench à chaque fois, les logiciels avaient tout ce qu'il fallait en autoboot. Et avec le disque dur, on installe une fois et réglé.
Mais, tu vas aussi reprocher le disque dur à l'Amiga etc etc..
En tout cas, passage du 1.3 au 3.0, pertes logiciel bureautique 0 (zéro).
Passage du TOS au MultiTOS pas tout à fait compatible, y compris pour certains logiciels dit "système", si je me souviens bien de mes lectures de tests du Falcon à l'époque. C'est pour ça qu'Atari n'avait pas mis multiTOS en standard, il n'était pas très "fiable" en tout cas moins que prévu.

EDIT : ah oui, au fait, au sujet du culot, je ne peux rivaliser avec toi sur ce point  Very Happy


Dernière édition par babsimov le Lun 28 Nov 2016 - 22:03, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Lun 28 Nov 2016 - 21:21

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Cd32_b10

L'ordinateur pour les pros...
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Lun 28 Nov 2016 - 21:25

Kamarade Meditating Guru a écrit:

L'ordinateur pour les pros...
MDR


Sur ce coup là tu marques un point.


Dernière édition par Zarnal le Lun 28 Nov 2016 - 22:42, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 28 Nov 2016 - 21:52

Puisqu'on parlait de DSP, j'ai voulu voir au sujet du modem logiciel du Falcon. 

J'ai trouvé plusieurs informations contradictoires, certains disent c'est possible, d'autre oui, il faut un adaptateur, d'autre non le DSP n'est pas assez puissant, ou carrément ce n'est pas possible.

http://www.atari-forum.com/viewtopic.php?t=22582
http://www.verycomputer.com/10_2c325594d4c38911_1.htm
http://www.verycomputer.com/10_843c5ecb4f4d94ca_1.htm
https://groups.google.com/forum/#!topic/comp.sys.atari.st/JrTc6fTWRWw

Et là on parle aussi du NeXT et c'est contradictoire aussi :
https://groups.google.com/forum/#!topic/comp.sys.atari.st/JrTc6fTWRWw

Même si je pense avoir compris que c'était possible en ajoutant un hardware à 100$ ou qu'il y avait un modem logiciel à 2400 bds ?

Rocky007 as tu un exemple du Falcon et son DSP utilisé en modem ?

Attention, je ne dis pas que ce n'était pas possible, je voudrais juste éclaircir ce point du coup, parce que pour moi ça faisait partie des capacités d'un DSP sans contestation (c'est bien dans le cahier des charges du DSP 3210), donc le DSP 56001 aussi certainement.

Par contre je suis tombé sur ça :
http://www.albatos.free.fr/ordinateurs.php

Et là l'atariste qui a écrit ça en parlant du Falcon, il y va pas un peu fort quand même :


"Sorti en 1993, il est livré avec le TOS 4.04. Il reste compatible descendant avec les STEs. Il est le premier ordinateur familiale BIPROCESSEUR, et est un des micro ordinateurs les plus ouverts qui soient. On peut brancher quasiment tous les périphériques informatiques SANS AJOUT DE CARTES ni D'INTERFACES !!!"

Le Falcon premier ordinateur bi-processeur ? C'est pas un peu exagéré ça ? Il avait un seul 68030 non... parce que le DSP c'est pas un processeur central, ni le 68882...

A ma connaissance, le premier ordinateur bi processeur "grand public" était la BeBox non ?

Et au sujet du TT je lis un truc qui me sidère :


  • Modes vidéo :320X200 en 16 couleurs, 640X200 en 4 couleurs, 640X400 en 2 couleurs, 320X480 en 256 c, 640X480 en 16c 1280X960 en 2 c (153 KO de vidéo RAM). Le TT ne contient pas de blitter (donc pas d'accélération graphique)



Quoi le TT n'a pas de blitter ? Alors qu'il est sortit après le megaST qui en avait un ? Donc c'est le 68030 qui se tape tout l'affichage... est ce à dire que le blitter du megaST était trop lent ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 28 Nov 2016 - 22:40

babsimov a écrit:T'ais je dit que le DSP c'était pas bien et qu'il n'émulait pas un modem ? 
Ce qui est exceptionnel pour l'acteur c'est donc que le DSP puisse faire deux choses en même temps... ça s'appel pas du multitâche ça ?

je te signale tout se ce qui semble se passer en même temps n'est pas forcément du multitâche au sens que tu l'entends.  Sur ST on peut formater une disquette tout en écoutant module, est-ce que cela en fait il un ordi multitâche ? non.  Si le DSP a encore assez de cycle libre pour faire exécuter deux programmes à la suite de l'autre sans que l'utilisateur ne s'en aperçoivent, cela ne le rend pas multitâche au sens strict.  si on prenait au pied de la lettre ce que tu dis, cela voudrait dire que dès que tu as un jeu où tu as un scrolling et un sprite en même temps, alors c'est un ordi multitâche. 

 Apporter cela au grand public était bien une révolution, ce n'est surement pas le NeXT qui a fait ça au prix où il était vendu. Et pourtant, je reconnais que beaucoup d'aspects de cette machine étaient innovants pour l'époque. Fait en autant pour l'Amiga, après on verra.
L'Amiga c'est approprié le multitâche ? Commodore où les ingénieurs Amiga ont prétendu avoir inventé le multitâche ? A moins que tu sous entende que j'ai prétendu ça ? Je ne pense pas que ce soit le cas.

comme le QL ?  mais tu as raison, ce n'est pas les ingénieurs Amiga qui prétendent cela, ce sont les utilisateurs, tel la pub Apple pour la mac, idolâtre Amiga, celui qui a tout inventé, tout crée..alors qu'aujourd'hui, au vu des tes explications, on se rend compte que cet ordinateur n'a rien de si révolutionnaire.  concept emprunté à l'atari 2600 et au QL, chipset limité ( pas de synthese sonore, multitâche sans mmu etc..etc..), bug à tout va rendant le tout instable, il n'y a vraiment rien à envier

Je crois que Jay Miner a plutôt dit que c'était la chance de créer la machine de ses rêves autour du 68000, ce que Atari lui avait refusé. Et il parlait bien d'un ordinateur. Mais, ça aussi, il y a bien longtemps on en avait parlé et tu avais déjà ce discours.
 

c'est pas ce que tu crois qui compte, mais les faits.  C'est écrit mot pour mot dans son interview.  je le cite à nouveau en VO :  " Atari had turned me down and here was my big chance, as long as it could be sold in a stripped down, low-cost version for video games  ".   même lui l'avoue : l'amiga n'est qu'une console de jeux bas de gamme.  je vois pas ce qu'il y a à ajouter aux paroles du créateur !

J'ai dit ça ? Je fait juste remarquer que le Falcon en standard n'est pas multitâche... et pourquoi ne pas avoir mis le multiTOS directement...

et ton Amiga sans charger quoi que ce soit il fait quoi ? il est multitâche peut-être ?  ben non, c'est idem au Falcon.
tu va reprocher l'incompatibilité ?  dois je te rappeler la quantité de softs A500 ne tournant plus sur A1200 ? pourtant c'est le même OS !  justement c'est une bonne idée de laisser le choix à l'utilisateur : garder une machine compatible ou switcher sur multitos si nécessité.  et là encore, notons que l'OS est en ROM.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8773
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 28 Nov 2016 - 22:47

babsimov a écrit:
Rocky007 as tu un exemple du Falcon et son DSP utilisé en modem ?

je ne m'y connais pas assez en Falcon pour te le dire.  de toute façon mais il fallait un minimum d'hardware pour connecter le falcon à la prise téléphonique.

Le Falcon premier ordinateur bi-processeur ? C'est pas un peu exagéré ça ? Il avait un seul 68030 non... parce que le DSP c'est pas un processeur central, ni le 68882...

le DSP est un microprocesseur...sonore certes, mais microprocesseur quand même.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8773
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Lun 28 Nov 2016 - 23:11

encore une preuve que l'amiga n'était destiné qu'à être une console, le C64 était déjà sur le créneau des ordinateurs pro Mr. Green    y'a pas à dire, Commodore savait s'y prendre avec le marketing

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 247e8710
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8773
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 28 Nov 2016 - 23:49

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:T'ais je dit que le DSP c'était pas bien et qu'il n'émulait pas un modem ? 
Ce qui est exceptionnel pour l'acteur c'est donc que le DSP puisse faire deux choses en même temps... ça s'appel pas du multitâche ça ?

je te signale tout se ce qui semble se passer en même temps n'est pas forcément du multitâche au sens que tu l'entends.  Sur ST on peut formater une disquette tout en écoutant module, est-ce que cela en fait il un ordi multitâche ? non.  Si le DSP a encore assez de cycle libre pour faire exécuter deux programmes à la suite de l'autre sans que l'utilisateur ne s'en aperçoivent, cela ne le rend pas multitâche au sens strict.  si on prenait au pied de la lettre ce que tu dis, cela voudrait dire que dès que tu as un jeu où tu as un scrolling et un sprite en même temps, alors c'est un ordi multitâche.  

Enfin comparer un jeu avec un OS...

Le DSP il est forcément géré par l'OS. Hors à la base du NeXT c'est UNIX, qui rappel moi est bien multitâche. Je ne crois pas qu'on programme un NeXT en tapant directement dans le hardware... 

Quand tu fait ce que tu dit sur un ST, c'est pas du coopératif ? 


Apporter cela au grand public était bien une révolution, ce n'est surement pas le NeXT qui a fait ça au prix où il était vendu. Et pourtant, je reconnais que beaucoup d'aspects de cette machine étaient innovants pour l'époque. Fait en autant pour l'Amiga, après on verra.
L'Amiga c'est approprié le multitâche ? Commodore où les ingénieurs Amiga ont prétendu avoir inventé le multitâche ? A moins que tu sous entende que j'ai prétendu ça ? Je ne pense pas que ce soit le cas.

comme le QL ?  mais tu as raison, ce n'est pas les ingénieurs Amiga qui prétendent cela, ce sont les utilisateurs, tel la pub Apple pour la mac, idolâtre Amiga, celui qui a tout inventé, tout crée..alors qu'aujourd'hui, au vu des tes explications, on se rend compte que cet ordinateur n'a rien de si révolutionnaire.  concept emprunté à l'atari 2600 et au QL, chipset limité ( pas de synthese sonore, multitâche sans mmu etc..etc..), bug à tout va rendant le tout instable, il n'y a vraiment rien à envier 

Mais, oui l'Amiga a tout pris à tout le monde... et on t'a déjà expliqué que l'Amiga n'a rien à voir avec la génération 8 bits Atari. Mais c'est vrai que quand tu lit "c'est faux" tu comprends "c'est vrai".

En tout cas, qu'à fait Atari avec son ST, après la sortie de l'Amiga... d'abord on lui greffe un blitter (moins bien), après on lui donne du sample (moins bien), une palette de 4096 couleurs (sans augmenter les modes graphiques... génial) et enfin on ajoute un multitâche bancale...

Je te laisse méditer sur celui qui reprend à l'autre... en faisant moins bien.


Je crois que Jay Miner a plutôt dit que c'était la chance de créer la machine de ses rêves autour du 68000, ce que Atari lui avait refusé. Et il parlait bien d'un ordinateur. Mais, ça aussi, il y a bien longtemps on en avait parlé et tu avais déjà ce discours.
 

c'est pas ce que tu crois qui compte, mais les faits.  C'est écrit mot pour mot dans son interview.  je le cite à nouveau en VO :  " Atari had turned me down and here was my big chance, as long as it could be sold in a stripped down, low-cost version for video games  ".   même lui l'avoue : l'amiga n'est qu'une console de jeux bas de gamme.  je vois pas ce qu'il y a à ajouter aux paroles du créateur !

Sauf que tu cites encore de travers, il explique donc qu'il avait sa chance de faire son super ordinateur autour du 68000 tant qu'une version allégée pourrait être vendue comme console de jeu, ce que les investisseurs d'origine voulaient. Mais, dans son esprit il concevait un ordinateur et le moment venu,les investisseurs seront bien content que Jay Miner ait vu plus loin qu'une console de jeu.

Et voici donc l'extrait complet :
"I had wanted for years to build a super personal computer based around the Motorola sixty-eight  thousand micro processor. Atari had turned me down and here was my big chance, as long as it could be sold in a stripped down, low-cost version for video games Dave Morse and the financial backers were happy."


Et la source :
https://retrocomputingnews.com/2015/05/31/the-aui-interview-jay-miner-the-father-of-the-amiga/

Tu vois, encore un fois, tu sorts du contexte une phrase, tu l'arranges à ta sauce et tu sautes le paragraphe qui t'arrange pas. Tout à fait ta mauvaise foi habituelle !

Tu penses bien que je l'avais déjà lu cette interview, tu ne m'as rien appris.

J'ai dit ça ? Je fait juste remarquer que le Falcon en standard n'est pas multitâche... et pourquoi ne pas avoir mis le multiTOS directement...

et ton Amiga sans charger quoi que ce soit il fait quoi ? il est multitâche peut-être ?  ben non, c'est idem au Falcon.
tu va reprocher l'incompatibilité ?  dois je te rappeler la quantité de softs A500 ne tournant plus sur A1200 ? pourtant c'est le même OS !  justement c'est une bonne idée de laisser le choix à l'utilisateur : garder une machine compatible ou switcher sur multitos si nécessité.  et là encore, notons que l'OS est en ROM.

Mais bien sur qu'il est multitâche, puisque le noyau Exec est en ROM  😄

Trève de plaisanterie, on parlait de logiciels bureautique (système quoi). Je n'en ai perdu aucun en passant du 1.3 au 3.0. 
Les jeux c'est autre chose et j'en ai perdu moins que je pensais en fait.

Par contre, ce que j'avais lu, c'est bien que le multiTOS faisait que certains logiciels bureautiques du ST ne fonctionnaient plus... c'est déjà plus problématique non. Alors surement qu'il y a eu des mises à jour ensuite, mais c'est facheux.

C'est aussi surement pour ça que MINT a existé et qu'il était plus compatible d'après ce que j'ai lu.

Mais, sur Amiga, pas de problème pour les logiciels systèmes ça tourne du 1.3 au 3.0 comme déjà dit. Et pour les jeux incompatibles avec le 3.0 ou même le 1.3 (il y a a eu un peu au début), il existait des disquettes kickrom pour la génération AGA et des switcher hardware pour la génération 500/2000 qui pouvaient avoir les rom kickstart 1.2/1.3/2.0 avec un switch hardware au boot. Mais, là on parle de jeux et ça n'intéressera pas les professionnels qui ont leur logiciels bureautiques.

Ma remarque au départ était de te dire que le Falcon de base n'est pas multitâche, parce que ça aurait causé trop de problème de compatibilité. Ce qui confirme ce que je dit depuis le début, on ne passe pas de monotâche à multitâche par un simple claquement de doigts... il vaut mieux être multitâche dès le début.

Tout les OS qui ont fait la démarche monotâche vers multitâche ont eu ce type de problèmes dont je parle et ont été obligé de rajouter couche sur couche, ou carrément de jeter tout pour faire ce bond en avant.

Le choix des ingénieurs Amiga était donc le bon dès l'origine, ne t'en déplaise.


rocky007encore une preuve que l'amiga n'était destiné qu'à être une console, le C64 était déjà sur le créneau des ordinateurs pro Mr. Green    y'a pas à dire, Commodore savait s'y prendre avec le marketing 

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 247e8710

Soit dit en passant, premier ordinateur portable couleur... un première de plus pour Commodore  😄 

Excuse moi, mais à cette époque Commodore était le deuxième constructeur informatique derrière Commodore, je crois même qu'ils le disent dans la série en question à un moment (saison 1 ou 2).

EDIT : comme indiqué la correction de la phrase, écrite trop vite et sans relecture.


A cette époque Commodore était le deuxième constructeur informatique, derrière IBM. 

Par contre, je suis d'accord, le marketing Commodore était limite, quoique sous l'ère Jack Tramiel c'était mieux à ce niveau. Il a réussi de joli coup.


rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Rocky007 as tu un exemple du Falcon et son DSP utilisé en modem ?

je ne m'y connais pas assez en Falcon pour te le dire.  de toute façon mais il fallait un minimum d'hardware pour connecter le falcon à la prise téléphonique.

Tiens tu t'y connais pas en Falcon et tu es venu m'affirmer que le DSP du Falcon émulait un MODEM comme celui du NeXT... 
Pour le NeXT ce que j'ai trouvé est aussi contradictoire, mais va plutôt dans ce sens, cependant. En tout cas, je sais que c'est une possibilité d'un DSP c'est certain.


Le Falcon premier ordinateur bi-processeur ? C'est pas un peu exagéré ça ? Il avait un seul 68030 non... parce que le DSP c'est pas un processeur central, ni le 68882...

le DSP est un microprocesseur...sonore certes, mais microprocesseur quand même.

A bon un DSP c'est un microprocesseur ? Au même titre qu'un 68030 ? 

https://en.wikipedia.org/wiki/Digital_signal_processor

J'ai quand même l'impression que c'est un raccourci facile de la part de l'AtariSTe... d'autant plus que dans ce cas le NeXT est alors le premier bi-processeur non et pas le Falcon (qui est le NeXT du pauvre en quelque sorte) ?

Y a des OS connus, je veux dire capables de faire fonctionner complètement un ordinateur qui tournent avec uniquement un DSP comme processeur ? 

Pour moi un ordinateur réellement bi-processeur c'est quand il a deux processeurs de la même famille et de la même génération sur lesquelles l'OS répartit les tâches... bref comme la Be-box, ou de nos jours les processeurs qui ont au moins deux coeurs... Mais le Falcon, le NeXT, c'était des monoprocesseurs avec un DSP pour les épauler dans des tâches spécifiques, c'est, à mon avis, plus proche de la réalité.


Dernière édition par babsimov le Mar 29 Nov 2016 - 0:54, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Mar 29 Nov 2016 - 0:04

babsimov a écrit:à cette époque Commodore était le deuxième constructeur informatique derrière Commodore

Toi aussi, sois fort ! Comme Hodor !

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 3346708-9896960019-90215
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 29 Nov 2016 - 0:34

Tryphon a écrit:
babsimov a écrit:à cette époque Commodore était le deuxième constructeur informatique derrière Commodore

Toi aussi, sois fort ! Comme Hodor !

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 3346708-9896960019-90215

C'est vrai qu'elle était belle celle là, je ne m'étais pas assez bien relu.

Je vais donc corriger, mais je laisserais le lapsus pour le fun.

Et joli jeu de mot au passage de ta part, je ne l'avais pas vu au premier abord, bien vu.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 29 Nov 2016 - 1:12

babsimov a écrit:Enfin comparer un jeu avec un OS...

Le DSP il est forcément géré par l'OS. Hors à la base du NeXT c'est UNIX, qui rappel moi est bien multitâche. Je ne crois pas qu'on programme un NeXT en tapant directement dans le hardware...

forcément que oui, sinon ce processeur n'aurait aucun intérêt. n'oublies pas que c'est un processeur, donc au même titre que le processeur central.  NeXt fournissait probablement l'assembler pour le DSP et tout le toutim pour l'exploiter.
En tout cas, qu'à fait Atari avec son ST, après la sortie de l'Amiga... d'abord on lui greffe un blitter (moins bien), après on lui donne du sample (moins bien), une palette de 4096 couleurs (sans augmenter les modes graphiques... génial) et enfin on ajoute un multitâche bancale...

en tous cas le Ste a apporté bcp plus au ST que le A600 au A500... en fait, il n'y a eu aucune innovation depuis le A1000 avant le A1200, contrairement à Atari.
sample moins bien ?  tiens je pensais que la fréq de restitution de sample sur Ste était supérieur à l'amiga, non ?
Mais bien sur qu'il est multitâche, puisque le noyau Exec est en ROM  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 1871388790

et donc tu fais comment pour démarrer deux EXE en même temps juste avec ta ROM ?

Par contre, ce que j'avais lu, c'est bien que le multiTOS faisait que certains logiciels bureautiques du ST ne fonctionnaient plus... c'est déjà plus problématique non. Alors surement qu'il y a eu des mises à jour ensuite, mais c'est facheux.

C'est aussi surement pour ça que MINT a existé et qu'il était plus compatible d'après ce que j'ai lu.

les logiciels qui respectaient GEM tournaient sans problème sur Falcon, tout comme les programmes A500 codé en respectant les spécifications WB étaient compatible A1200.  il n'y a aucun compte de fée la dedans : cela existe et existera sur n'importe quel système en progression. 

MINT a existé parce que Atari a abandonné la gamme ST ( et donc le falcon ) et le mutlitos un an après la sortie du Falcon, tout simplement.  De plus, MultiTos est basé sur Mint, ce n'est donc pas étonnant.


Le choix des ingénieurs Amiga était donc le bon dès l'origine, ne t'en déplaise.

tu utilises encore des applications Win 3.1 ou win98 ?  Moi pas.  quand j'achète une nouvelle machine, ce n'est pas pour faire du vieux avec.  Le Falcon offrait les deux : un OS plus compatible, et un OS multitâche moins compatible.  Sans chipotage de kickstarter et autres bidouilles, l'utilisateur avait les deux, d'origine.  Ensuite rien d'étonnant qu'il y ai des petits couacs entre 2 machines de génération différente. c'est comme si tu reprochais au ST de ne pas être compatible XL.

Soit dit en passant, premier ordinateur portable couleur... un première de plus pour Commodore  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 1871388790

tu veux dire ordinateur portatif.... une première fois de plus ? quoi ? de projet bidon non rentable ?  ah oui en effet.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8773
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 29 Nov 2016 - 2:03

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Enfin comparer un jeu avec un OS...

Le DSP il est forcément géré par l'OS. Hors à la base du NeXT c'est UNIX, qui rappel moi est bien multitâche. Je ne crois pas qu'on programme un NeXT en tapant directement dans le hardware...

forcément que oui, sinon ce processeur n'aurait aucun intérêt. n'oublies pas que c'est un processeur, donc au même titre que le processeur central.  NeXt fournissait probablement l'assembler pour le DSP et tout le toutim pour l'exploiter.

Ca on en sait rien pour NeXT. Je doute quand même qu'ils aient favorisé un autre langage que le C++.

Mais dans l'absolu, l'ajout d'un DSP est forcément un plus. C'est bien pour ça que j'ai toujours considéré le Falcon comme la seule machine intéressante chez Atari (époque Jack Tramiel). Sans parler du NeXT qui a quand même fait son petit effet à l'époque chez tout le monde.

Si tu veux des informations sur le DSP Amiga voici :
http://www.thule.no/haynie/research/a3000p/docs/a3000p.pdf
http://www.thule.no/haynie/research/dsp3210/docs/notes.pdf


En tout cas, qu'à fait Atari avec son ST, après la sortie de l'Amiga... d'abord on lui greffe un blitter (moins bien), après on lui donne du sample (moins bien), une palette de 4096 couleurs (sans augmenter les modes graphiques... génial) et enfin on ajoute un multitâche bancale...

en tous cas le Ste a apporté bcp plus au ST que le A600 au A500... en fait, il n'y a eu aucune innovation depuis le A1000 avant le A1200, contrairement à Atari.
sample moins bien ?  tiens je pensais que la fréq de restitution de sample sur Ste était supérieur à l'amiga, non ? 

Certe je n'ai pas particulièrement apprécié le 600, mais le 2.0 apporte une belle mise à jour de l'OS et l'ECS de nouveau mode graphique. 
Quoi qu'il en soit le STE n'a même pas mis le ST au niveau d'un technique d'un Amiga, c'est aussi un peu pour ça que Commodore s'est pas foulé je pense... Aucune des deux sociétés n'a vu le vrai problème, le PC qui rattrapait son retard.

Pour les samples, à ce que j'ai compris, c'est en théorie, parce que rarement atteint dans la pratique. Mais, bon deux voies contre quatre... ça reste deux fois moins bien, des années après.


Mais bien sur qu'il est multitâche, puisque le noyau Exec est en ROM  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 1871388790

et donc tu fais comment pour démarrer deux EXE en même temps juste avec ta ROM ?


C'était une boutade, mais tu l'avais bien compris j'en suis sur.


Par contre, ce que j'avais lu, c'est bien que le multiTOS faisait que certains logiciels bureautiques du ST ne fonctionnaient plus... c'est déjà plus problématique non. Alors surement qu'il y a eu des mises à jour ensuite, mais c'est facheux.

C'est aussi surement pour ça que MINT a existé et qu'il était plus compatible d'après ce que j'ai lu.

les logiciels qui respectaient GEM tournaient sans problème sur Falcon, tout comme les programmes A500 codé en respectant les spécifications WB étaient compatible A1200.  il n'y a aucun compte de fée la dedans : cela existe et existera sur n'importe quel système en progression.  

MINT a existé parce que Atari a abandonné la gamme ST ( et donc le falcon ) et le mutlitos un an après la sortie du Falcon, tout simplement.  De plus, MultiTos est basé sur Mint, ce n'est donc pas étonnant.

Et bien ce n'est pas vraiment ce que j'avais lu à l'époque pour la compatibilité TOS vers MultiTOS... et du restes Atari semblait d'accord, sinon il aurait mis MultiTOS en ROM je pense.

J'ai regardé pour MINT, j'avais donc mal compris, MultiTOS et MINT sont liés. J'ai quand même le souvenir d'avoir lu ce problème d'incompatibilité, il n'y aurait rien d'étonnant à ça d'ailleurs.



Le choix des ingénieurs Amiga était donc le bon dès l'origine, ne t'en déplaise.

tu utilises encore des applications Win 3.1 ou win98 ?  Moi pas.  quand j'achète une nouvelle machine, ce n'est pas pour faire du vieux avec.  Le Falcon offrait les deux : un OS plus compatible, et un OS multitâche moins compatible.  Sans chipotage de kickstarter et autres bidouilles, l'utilisateur avait les deux, d'origine.  Ensuite rien d'étonnant qu'il y ai des petits couacs entre 2 machines de génération différente. c'est comme si tu reprochais au ST de ne pas être compatible XL.

On l'a déjà évoqué ça, quand tu as une logithèque bureautique que tu as acheté, tu es bien content en changeant de machine de pouvoir continuer à utiliser ce que tu as, avant, éventuellement de changer pour une version plus récente qui exploitera mieux ta nouvelle machine et les nouvelles fonctionnalités de l'OS. Mais ça il faut un certain temps avant qu'il y en ait, entre temps si c'est pas compatible tu fait quoi, tu fait rien ? Parce que si à chaque nouvelle machine il faut jeter tout ses logiciels, aucun standard informatique ne peut se constituer une base utilisateur viable... et cette stratégie (celle d'Atari donc si on t'écoute) s'apparente plus à ce qu'on trouve dans le milieu console de jeu... remarque pour une société de jeu vidéo à la base, ça s'est logique en fait  😄
Sinon, au fait, il n'y avait pas besoin de chipotage de kickstart pour que les applications bureautiques fonctionnent entre le 1.3 et le 3.0. C'est juste pour certains vieux jeux et là on peut vraiment s'en passer de quelques jeux, il y en aura d'autre mieux.
Parce que tu considère que le ST et le Falcon c'est pas la même famille de machine, c'est totalement différent donc compatibilité ascendante des applications pour l'OS "secondaire"... bof bof. 
A la rigueur si tu as un monopole de style Microsoft ça peut se comprendre, mais quand ton marché est fragile comme c'était le cas du ST  (et de l'Amiga aussi) tu ne risque pas de perdre des utilisateurs en leur disant "changez toute votre logithèque si vous voulez utiliser la nouvelle génération".  Non, ça ça ne fonctionne pas. Même Apple en passant au PowerPC n'a pas osé faire ça, ils se sont bien assuré d'avoir une couche d'émulation suffisamment solide. Mais on avait aussi abordé ce point auparavant, comme déjà dit.

Soit dit en passant, premier ordinateur portable couleur... un première de plus pour Commodore  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 1871388790 

tu veux dire ordinateur portatif.... une première fois de plus ? quoi ? de projet bidon non rentable ?  ah oui en effet.

A l'époque, portable ou portatif c'était du pareil au même.

Certes ce ne fut pas un des projets les plus rentables de Commodore, mais une belle prouesse technique pour l'époque il me semble. Ce type de prouesse est d'ailleurs en gros l'objet de la saison 1 de la série dont nous avons parlé. C'était donc, tout à fait dans l'ère du temps (la saison 1 est plus crédible sur ce point).

Je viens de trouver une information intéressante :
http://www.lemon64.com/forum/viewtopic.php?t=59058&sid=b29e52ceca6b1c3e38b0844aba433632

On dirait bien que Shiraz Shijvi est responsable du SX64, du C16 et du plus/4, des "réussites" commerciales assurément  Very Happy

Pour le C16 il a pris en fait un C64 bridé à 16 Ko et non compatible avec le C64.
Pour le plus/4 il a intégré en ROM des logiciels que pas grand monde a apprécié.
Pour le SX64 il a fait quelque chose de pas mal finalement pour l'époque, s'il a participé à la conception, ce qui n'est pas certain (bas quoi, tu critiques Jay Miner, pourquoi je ferais pas pareil pour Shiraz Shijvi)  😄

Ensuite il a travaillé sur le C900, une station/terminal UNIX à base de Z80000 et il a quitté Commodore avec Jack Tramiel. On connait la suite, une machine sans intérêt, baclée, le ST... (je te taquine, pour son prix il était pas si mal le ST, jusqu'à ce que l'Amiga arrive 😄 ... et montre ce que c'était qu'une vraie nouvelle génération).

En tous cas, j'avais demandé si Shiraz Shijvi avait été réellement impliqué dans le C64 (comme le dit la légende), il semble bien que, comme je le soupçonnais d'après mes lectures sur la conception du C64, ce n'était pas le cas. Ou comment lui donner une "crédibilité" en le créditant de la conception d'un des ordinateurs les plus vendu au monde... un coup marketing de Jack Tramiel à l'époque pour légitimer le ST ? Ce ne serait pas impossible en fait.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 29 Nov 2016 - 13:05

babsimov a écrit:
Ca on en sait rien pour NeXT. Je doute quand même qu'ils aient favorisé un autre langage que le C++.


si on sait , suffit de chercher  ( http://www.nextcomputers.org/NeXTfiles/Docs/Developer/NeXT_Development_Tools.pdf )

The Digital Signal Processor (DSP), a separate processor built into NeXT computers, can be used to create, filter, and collect sounds and other
real-time signals. NeXT supplies several tools for developing DSP programs:
• Motorola’s cross assembler for the DSP, which
creates object modules from DSP assembly
source code
• BUG-56, a DSP source-level debugger for the
DSP from Ariel Corporation
• dspwrap, a program that gives a C interface to
DSP assembly language macros


Parce que tu considère que le ST et le Falcon c'est pas la même famille de machine, c'est totalement différent donc compatibilité ascendante des applications pour l'OS "secondaire"... bof bof. 
A la rigueur si tu as un monopole de style Microsoft ça peut se comprendre, mais quand ton marché est fragile comme c'était le cas du ST  (et de l'Amiga aussi) tu ne risque pas de perdre des utilisateurs en leur disant "changez toute votre logithèque si vous voulez utiliser la nouvelle génération".  Non, ça ça ne fonctionne pas. Même Apple en passant au PowerPC n'a pas osé faire ça, ils se sont bien assuré d'avoir une couche d'émulation suffisamment solide. Mais on avait aussi abordé ce point auparavant, comme déjà dit.

de toute façon, le falcon est compatible ST, les softs respectant le cahier de charge du GEM y fonctionne sans problème.
pour les autres, suffisait d'attendre les patchs spécifiques ou utiliser des logiciels qui permettaient de les utiliser.
il n'y a aucune différence avec le ST/ Falcon et le A500/A1200

On dirait bien que Shiraz Shijvi est responsable du SX64, du C16 et du plus/4, des "réussites" commerciales assurément  Very Happy

pourquoi l'amiga ou le XL sont des réussites commerciales peut-être ?  ce sont tout deux des désastres économiques.
heureusement que Commodore était là pour redresser la barre, sinon Amiga n'existerait même pas.

En tous cas, j'avais demandé si Shiraz Shijvi avait été réellement impliqué dans le C64 (comme le dit la légende), il semble bien que, comme je le soupçonnais d'après mes lectures sur la conception du C64, ce n'était pas le cas. Ou comment lui donner une "crédibilité" en le créditant de la conception d'un des ordinateurs les plus vendu au monde... un coup marketing de Jack Tramiel à l'époque pour légitimer le ST ? Ce ne serait pas impossible en fait.

de toute façon, cela ne lui enlève en rien ses qualités d'ingénieur.  Développer le 16 bits le plus puissante et le moins cher  en 6 mois
, c'est qd même exceptionnel
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8773
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 29 Nov 2016 - 19:37

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Ca on en sait rien pour NeXT. Je doute quand même qu'ils aient favorisé un autre langage que le C++.


si on sait , suffit de chercher  ( http://www.nextcomputers.org/NeXTfiles/Docs/Developer/NeXT_Development_Tools.pdf )

The Digital Signal Processor (DSP), a separate processor built into NeXT computers, can be used to create, filter, and collect sounds and other
real-time signals. NeXT supplies several tools for developing DSP programs:
• Motorola’s cross assembler for the DSP, which
creates object modules from DSP assembly
source code
• BUG-56, a DSP source-level debugger for the
DSP from Ariel Corporation
• dspwrap, a program that gives a C interface to
DSP assembly language macros 

Mais, ce n'était pas à moi de faire cette recherche cher ami, puisque c'est toi au départ qui a mis en avant le DSP du NeXT. 

Merci cependant de l'avoir fait et d'apporter ainsi une réponse complète.


Parce que tu considère que le ST et le Falcon c'est pas la même famille de machine, c'est totalement différent donc compatibilité ascendante des applications pour l'OS "secondaire"... bof bof. 
A la rigueur si tu as un monopole de style Microsoft ça peut se comprendre, mais quand ton marché est fragile comme c'était le cas du ST  (et de l'Amiga aussi) tu ne risque pas de perdre des utilisateurs en leur disant "changez toute votre logithèque si vous voulez utiliser la nouvelle génération".  Non, ça ça ne fonctionne pas. Même Apple en passant au PowerPC n'a pas osé faire ça, ils se sont bien assuré d'avoir une couche d'émulation suffisamment solide. Mais on avait aussi abordé ce point auparavant, comme déjà dit.

de toute façon, le falcon est compatible ST, les softs respectant le cahier de charge du GEM y fonctionne sans problème.
pour les autres, suffisait d'attendre les patchs spécifiques ou utiliser des logiciels qui permettaient de les utiliser.
il n'y a aucune différence avec le ST/ Falcon et le A500/A1200

A si il y a une différence... le 500 est mieux que le ST... et le 1200 (avec de la fast) est meilleur qu'un Falcon (tu te souviens du test comparatif par un atariste je suppose).
Mais, pour ne pas trop te froisser, tant qu'on reste au TOS je pense que ça doit fonctionner, c'est dès qu'on veut aller vers MultiTOS que ça la compatibilité pose problème (d'ou le fait qu'il n'est pas en ROM).


On dirait bien que Shiraz Shijvi est responsable du SX64, du C16 et du plus/4, des "réussites" commerciales assurément  Very Happy

pourquoi l'amiga ou le XL sont des réussites commerciales peut-être ?  ce sont tout deux des désastres économiques.
heureusement que Commodore était là pour redresser la barre, sinon Amiga n'existerait même pas.

Tout d'un coup le XL une machine Atari n'est pas bien... alors qu'il me semblait avoir lu que tu revendiquais ses qualités. 
La gamme 8 bits Atari me semble avoir marché correctement, moins que la gamme VIC20 et C64, parce que Jack Tramiel était très fort pour vendre ses produits... tant qu'il a eu les moyens de Commodore derrière lui. 
Atari n'aurait rien fait pour l'Amiga et d'ailleurs n'aurait obtenu que des plans incomplets.
Oui, heureusement que Jack Tramiel a quitté Commodore pour racheter Atari et que Commodore a du chercher une machine pour sauver la compagnie (car le C16 et plus/4 l'avaient presque coulé). L'Amiga a parfaitement rempli son rôle. C'est plus tard que la direction a pris des décisions stupides qui ont conduit là où on sait.

Du côté Atari époque Jack Tramiel, même avec un bon marketing on a vu que le ST s'est en fait mal vendu (les chiffres de ventes cités il y a quelques pages). 

Jack Tramiel aurait du faire le forcing pour virer Irving Gould au lieu quitter Commodore et racheter l'Amiga comme il l'avait fait avec MOS (mais en gardant les ingénieurs, ce que Atari avant lui ne voulait pas). 

Je pense qu'il aurait su faire ce qu'il fallait ensuite.


En tous cas, j'avais demandé si Shiraz Shijvi avait été réellement impliqué dans le C64 (comme le dit la légende), il semble bien que, comme je le soupçonnais d'après mes lectures sur la conception du C64, ce n'était pas le cas. Ou comment lui donner une "crédibilité" en le créditant de la conception d'un des ordinateurs les plus vendu au monde... un coup marketing de Jack Tramiel à l'époque pour légitimer le ST ? Ce ne serait pas impossible en fait.

de toute façon, cela ne lui enlève en rien ses qualités d'ingénieur.  Développer le 16 bits le plus puissante et le moins cher  en 6 mois
, c'est qd même exceptionnel

Bien sur que j'ai déjà dit qu'il a fait le job dans le temps que Jack Tramiel lui avait donné.

De là à dire que c'est le 16 bit le plus puissant de sa génération, au fil des pages ici on a bien vu que non. C'était un bon rapport qualité prix mais qui avait dès le départ des limitations qui limiteront son évolution, jusqu'au 68030 du Falcon qui se traine le bus 16 bit du ST...

L'interview que j'avais cité ici laisse aussi planer un doute à son sujet. Alors certes c'est un ingénieur tout à fait respectable (et je suis très loin d'avoir ne serait ce qu'un milliardième de ses capacités et connaissances). Mais, cette interview m'a quand même interpellée par le niveau d'approximations, mensonges qui sont présents pour faire "rêver" la communauté ST de l'époque et leur promettre des lendemains qui chantent avec des technologies "déjà prêtes" qu'ils ne verront en fait jamais.

Mais, si tu veux parler d'ingénieur d'exception en général, Jay Miner me parait entrer dans cette catégorie car ses machines ont toujours été en avance sur leur génération et le resteront plusieurs années avant d'être rattrapées, que ce soit pour les 8 bits ou l'Amiga.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 29 Nov 2016 - 19:48

babsimov a écrit:Mais, ce n'était pas à moi de faire cette recherche cher ami, puisque c'est toi au départ qui a mis en avant le DSP du NeXT. 

Merci cependant de l'avoir fait et d'apporter ainsi une réponse complète.

c'est toi qui ne comprenais pas l'intrigue avec le NeXt :)

Tout d'un coup le XL une machine Atari n'est pas bien...

une bonne machine peut être un échec commercial, ce n'est pas incompatible.  il est clair que le C64 l'a complétement écrasé

De là à dire que c'est le 16 bit le plus puissant de sa génération, au fil des pages ici on a bien vu que non. C'était un bon rapport qualité prix mais qui avait dès le départ des limitations qui limiteront son évolution, jusqu'au 68030 du Falcon qui se traine le bus 16 bit du ST...
 à sa sortie, il était l'ordinateur le plus puissant sur le marché à un prix family
le falcon traine peut être le bus 16 bit, mais il dégomme pourtant le si parfait A1200 !
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8773
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 30 Nov 2016 - 19:10

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Mais, ce n'était pas à moi de faire cette recherche cher ami, puisque c'est toi au départ qui a mis en avant le DSP du NeXT. 

Merci cependant de l'avoir fait et d'apporter ainsi une réponse complète.

c'est toi qui ne comprenais pas l'intrigue avec le NeXt :)

C'est surtout qu'habitué depuis "toujours" au multitâche, ce qui était montré à l'écran ne m'a pas paru aussi exceptionnel que ça...
Je comprends que pour un AtariSTe, le multitâche soit une chose rare et donc étonnante  Very Happy


Tout d'un coup le XL une machine Atari n'est pas bien...

une bonne machine peut être un échec commercial, ce n'est pas incompatible.  il est clair que le C64 l'a complétement écrasé

Oui, le marketing fait beaucoup pour le succès d'une machine ou non.


De là à dire que c'est le 16 bit le plus puissant de sa génération, au fil des pages ici on a bien vu que non. C'était un bon rapport qualité prix mais qui avait dès le départ des limitations qui limiteront son évolution, jusqu'au 68030 du Falcon qui se traine le bus 16 bit du ST...
 à sa sortie, il était l'ordinateur le plus puissant sur le marché à un prix family
le falcon traine peut être le bus 16 bit, mais il dégomme pourtant le si parfait A1200 !

Admettons à la rigueur à sa sortie, mais dans ce cas enlève "de sa génération". Car sa génération c'est le 16 bit et il n'était clairement pas le plus puissant dans cette génération. Il l'était d'ailleurs même pas lors de sa conception puisque le hardware de l'Amiga lui était déjà supérieur.

Et même d'ailleurs les machines que tu as cité, le Mindset et le PC98... donc bon "de sa génération" bof bof.

Quant au Falcon qui dégomme le 1200, ce n'est pas moi qui le dit que c'est l'inverse. C'est un comparatif entre le Falcon et l'Amiga 1200 fait par un AtariSTe, que j'avais cité ici il y a un certains temps. Il ajoutait que le Falcon était plus puissant de base, mais qu'avec de la Fast l'Amiga 1200 dépassait le Falcon (ce qui n'aurait pas été le cas s'il n'avait pas trainé son bus 16 bit). Par contre, oui le Falcon a l'avantage du DSP et c'est principalement pour ça que je répète que le Falcon est la seule machine (de la gamme ST) qui soit intéressante.

En ce qui concerne ta remarque sur la perfection du 1200, je crois bien qu'ici AUCUN Amigaïste n'a prétendu que la génération AGA était exempte de défauts. Par contre, la génération AGA a malgré tout été assez bien reçu par la communauté à l'époque. Certes on aurait tous préféré un chipset plus puissant, tout comme un processeur plus rapide et le fameux DSP 3210. Tout ça était prévu au départ avec le 3000+, décision idiote de Commodore et son nouveau management de l'annuler, tout comme le 1000+. 

Il est dommage que la communauté ST ait en fait lâché sa machine alors qu'ils avaient enfin quelque chose d'intéressant avec le Falcon. Même toi le premier tu dis que tu connais pas trop le Falcon, c'est assez déconcertant en fait qu'un AtariSTe convaincu comme toi ne se soit pas plus intéressé au Falcon que ça.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 20 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Ven 2 Déc 2016 - 9:24

Babsimov a écrit:Pour le C16 il a pris en fait un C64 bridé à 16 Ko et non compatible avec le C64.
Pour le plus/4 il a intégré en ROM des logiciels que pas grand monde a apprécié.

Oui , la c'est faux... le C16 et le Plus4 n'ont pas grand chose avec le C64.    (bon a part le boitier du C16).
Et la game Plus4 / C16 / C116 /c264 c'est pas si mal vendu que ca . (bon ok pas au US , et pas en France).

Le Plus4 avait vraiment beaucoup d'atout.  Mais ca cible initial n'etait pas le jeune gamer... c'etait le homeoffice.  Et il etait fait pour etre vendu le moins cher possible. Pour concurencer le spectrum.  Si vous vous interressé un peu plus au Plus4.. vous verrez qu'il est vraiment pas mal.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum