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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

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Message par Meditating Guru Lun 5 Déc 2016 - 21:45

stapha92 a écrit:Alors les STistes pensent aoir trouvé une porte de sortie en transformant un ST vs Amiga en Falcon VS A1200 ?

Il est possible que la comparaison ait glissé du fait des Amigaleux, ce ne serait pas la première fois.


Et pour méditating Guru : tu sais que si tu préfère le son mono, tu peux shinter les sorties audio du mig avec un cable mono vers stéréo ? voire mettre 2 resistances pour que le mélange ne soit pas total (ou même mettre un potentiomètre pour quelque cents de plus...). Bizarre que rien de ce genre n'est jamais été commercialisé  ou même proposé en schéma dans une revue. Apparemment tu es le seul que ça dérange...

En tant que mélomane, j'apprécie évidemment un bon son stereo, mais pas quand il n'y a aucun équilibre comme sur Amiga trop souvent (et certains titres STE). Sur mon Amiga + moniteur mono, ça ne me dérangeait pas, évidemment, mais en hifi, quelle horreur (le son 8bit n'aide pas)! Et sur les baffles de PC, c'est horrible aussi.

Et toi qui es si regardant sur le son, tu as du être horrifié d'apprendre que les Falcons avaient un gros défaut sur la sortie son. Il a je crois été corrigé sur le mk2  (je crois...) mais ça en dit long : une erreur pareil sur une machine destinée aux pros de la musique..

Je ne savais pas, je n'ai jamais vu de Falcon en vrai. Si ce défaut est réel, c'est choquant. Dommage parce que le Falcon semble plus intéressant que cette daube de 1200. Mais c'était une daube aussi, ne soyons pas aveugles... Mr. Green

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Message par dlfrsilver Lun 5 Déc 2016 - 21:59

TotOOntHeMooN a écrit:Arrête les mytho... Wink

Y a pas de mytho qui tienne, j'ai fais suffisamment de tests avec ma machine (avec et sans carte), pour voir la correspondance. 

J'ai possédé un IBM PS/1 486-SX25, et ça vaut un 1200 accéléré comme celui que j'utilise régulièrement.
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Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 22:00

Dommage parce que le Falcon semble plus intéressant que cette daube de 1200. Mais c'était une daube aussi, ne soyons pas aveugles... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Icon_mrgreen
Disait le mec qui considère le St comme une bonne machine  ohnon
Perso je n'ai rien contre le falcon qui était comme le 1200, une machine sympa,innovante sur certains points mais sortie à la va vite sans grosses innovations technique que l'on était en droit d'avoir .


Dernière édition par TOUKO le Lun 5 Déc 2016 - 22:03, édité 1 fois
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Message par ryosaeba Lun 5 Déc 2016 - 22:02

onels4 a écrit:
dlfrsilver a écrit:Rocky mon choupinet tu veux un gros tube de vaseline qualité extra pour ta rondelle en caoutchouc déboitée ? On se cotise tous pour te l'offrir  MDR MDR !
Dernier avertissement dlfrsilver, ça va te tomber dessus, faudra pas t'étonner.

On parle toujours de Trou Du Cul ici..... MDR MDR MDR MDR Mon ami......ONELS4
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Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 22:04

Si tu reviens juste pour ça, tu risques de ne pas faire de vieux os.
Faudra pas pleurer.
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Message par dlfrsilver Lun 5 Déc 2016 - 22:04

onels4 a écrit:
dlfrsilver a écrit:Rocky mon choupinet tu veux un gros tube de vaseline qualité extra pour ta rondelle en caoutchouc déboitée ? On se cotise tous pour te l'offrir  MDR MDR !
Dernier avertissement dlfrsilver, ça va te tomber dessus, faudra pas t'étonner.

Très bien, je prends note ! Puisque le Docteur insiste pour de la douleur sans anésthésie, que sa volonté soit faite, il n'y aura pas de vaseline dans ce cas  MDR MDR ! On fera sans !  Mr. Green

(Je sais, c'est dur et je comprends les difficultés financières du monde hospitalier  Mr. Green)
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Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 22:05

7 jours.

Fallait pas en remettre une couche (de provoc).
Avis aux amateurs (de provoc).
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Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 22:08

Raah t es dur onels, il va avoir la double peine. Jouer a la gx et en même temps avoir l'impression d être sur atari st Mr. Green
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Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 22:09

Il a été averti, et c'est pas sa première fois. Un de ces 4 ça sera long, puis définitif.
Sinon... je comprends pour la gx / st. ^^
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Message par dam's Lun 5 Déc 2016 - 22:13

Meditating guru c'est marrant; tu as eu un amiga au fait? Car j'ai l'impression que la moitié des guru meditation observés dans le monde sont tombés sur toi :-)
J'ai pas pu voir le Tos de mon côté; faut dire, pour une vingtaine d'amiga dans les environs, il y avait un seul ST; qui plaidait pour dire que les tests des revues étaient faussés et orientés! La théorie du complot quoi! :-)
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Message par Zarnal Lun 5 Déc 2016 - 22:21

dlfrsilver a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Arrête les mytho... Wink

Y a pas de mytho qui tienne, j'ai fais suffisamment de tests avec ma machine (avec et sans carte), pour voir la correspondance. 

J'ai possédé un IBM PS/1 486-SX25, et ça vaut un 1200 accéléré comme celui que j'utilise régulièrement.
Intel i486DX, 8.7 MIPS at 25 MHz

Motorola 68030 18 MIPS at 50 MHz

Motorola 68000 (ST/A500) 1.4 MIPS at 8 MHz

https://en.wikipedia.org/wiki/Instructions_per_second

??????
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Message par rocky007 Lun 5 Déc 2016 - 22:56

TOUKO a écrit:Un puce audio C'est pas donné, 8 DAC ça coûte rien car niveau transistors c'est simple, maintenant des DAC avec possibilité d'appliquer des effets sur le son en temps réel, c'est plus la même chose,c'est pour ça que le DSP est là,car la puce audio est naze et ne sait que faire du streaming,la puce du STE était incapable de faire du 50 khz, et celle du falcon non plus

ah et ça coute combien en plus pour faire de la modulation de sample ?  0 euro, c'est déjà intégré dans la puce, tout comme le Ste, sauf que cela n'est pas automatique comme sur Amiga.
Mais parlons de l'amiga, puisqu'en l'utilisant de façon automatique, tu perds 2 voies.  ridicule. personne ne l'utilise, car ils le font en software pour garder les 4 voies.

et si le falcon et le Ste savent faire du 50Khz.  J'ai même trouvé mieux, un soundtracker 32 voies 16 bit 50Khz sur falcon...ce que jamais un amiga ne pourra faire

Ce que je vois c'est qu'aucune demo falcon ne sort un son meilleurs que sur 1200, surtout dés qu'on parle de machines accélérées (des 2 côtés) .

ben c'est simple : tu prends ton module amiga et tu le joues sur un Falcon et ce sera 2x mieux, voilà c'est simple comme bonjour.
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Message par Invité Lun 5 Déc 2016 - 23:17

Mais oui 2x mieux et les codeurs attendent la fin du monde pour nous le montrer .
Arretes ton délire et reviens a la réalité,comme je te lai dit c est le dsp qui fait le falcon, sans cet atout la machine ne vaut rien .
Manque de pot le dsp est une puce standard, que l on peut trouver sur tout et n importe quoi, même pas une particularité atari.
Pour info paula peut faire des effets complexes, tiens amuse toi a croire que le STE ou le falcon font pareil avec leur puce :
http://amigadev.elowar.com/read/ADCD_2.1/Hardware_Manual_guide/node024A.html
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Message par rocky007 Lun 5 Déc 2016 - 23:48

stapha92 a écrit:Alors les STistes pensent aoir trouvé une porte de sortie en transformant un ST vs Amiga en Falcon VS A1200 ?

mooh Stapha a la rescousse des amigaistes quand ils sont face au mur et qu'ils sont perdus, comme c'est mignon

Vous parlez de fast ram mais ça n'existe pas sur le falcon. Il s'agit de RAM reliée directement au proc. Pour utiliser cette RAM il faut un  programme adapté : l'OS ne sait pas l'attribuer.
pas du tout, certe sens strict, le TOS d'origine ne détecte pas la " TTRAM ", mais ce n'est qu'un faux problème un TOS modifié était livré avec la carte dans sa mémoire flash, ou simplement par un patch à mettre dans le repertoire AUTO selon le type de carte.  Donc pour l'utilisateur, c'est complétement transparent.  Idem avec Mint, dont les distributions adaptées existent.  Donc tous les softs compatible TT RAM fonctionnent sur Falcon en fastram.

Votre carte CT60 est exploitée comment par tous les logiciels PRO du falcon ou du ST ? Vous avez essayé ? Vous devriez : ça vous fera retomber sur terre...

Calamus tourne nickel avec sa version patchée.

Parlons en de cette carte : vous osez comparer une carte (enfin un hack...) sortie BIEN APRES la mort du Falcon (et inexploitée par 95% des logiciels compatibles avec cette machine) et équipée de SDRAM et d'un 68060 à 100Mhz avec des cartes CONTEMPORAINES (donc 60 Mhz et pas du tout la même RAM) au mig ?

encore une erreur de ta part : les cartes accélératrice embarquant TT RAM + Proc sont sortie à peine 1 ou 2 deux après la sortie du Falcon.
elles sont donc parfaitement contemporaine.  CT63/60 est l'ultime carte, mais il en existait bien d'autres.

Et encore c'est pas fair play : il s'agit encore d'une carte contemporaine et pas la plus rapide. Et il s'agit d'un vrai jeu sorti il y a longtemps...

5 ans après la sortie du A1200, bref, il est sorti quand la machine était déjà morte et est tout à fait faisable sur un Falcon, tu devrais le savoir

On pourrait prendre une carte vampire qui vaut la moitié du quart de votre CT60 aussi...

toi aussi tu vas utiliser l'argument tu prix .?  "c'est moins bien mais c'est moins cher donc c'est mieux"

Le GPU du falcon est tellement bien que les démos TBL n'utilisent pas son mode chunky : une C2P avec le 68060 est plus performante... Trop ridicule ! Et la palette 24 bits ? Oubliée par atari ? Super les dégradés fins sur Falcon...

faudrait savoir, plus haut tu parles que la CT60 n'est pas une carte contemporaine et tu viens critiquer que Videl, qui lui est contemporain n'est pas assez puissant pour supporter cette accélération.  Si tu prend une CT60, tu prends la Super-Videl qui va avec.  Ce qui est vraiment ridicule par contre, est un Amiga de 1992, sorti à l'ère du CD qui est incapable de gérer la qualité CD.  ça oui c'est ridicule

Vous critiquez le 680EC20 et son absence de MMU : Vous l'utilisez la MMU sur le facon ? Et par rapport au 68020, vous savez ce que provoque le EC ? Ben ça limite l'adressage à 16 Mo : Y a un interet a mettre plus de 16 Mo dans un A1200 non accéléré ? Parce que  vu le prix de la mémoire valait mieux mettre l'argent dans une carte (une vrai ! pas un hack qui oblige à perdre sa garantie...) accélératrice limité à 8 Mo...
D'ailleurs, votre Falcon dispose d'un  68030 complet mais qui est limité à 14 Mo par la machine... Encore une fois ridicule...

au moins sur Falcon, on avait le choix d'utiliser la MMU ou non, c'est n'était pas imposé comme sur le A1200.  et comme tu le dis toi même, quel intérêt à mettre plus de 14 Mo dans un Falcon non accéléré ?  Il valait mieux investir une vraie carte.  Garantie ?  sais-tu qu'à l'époque c'était 1 an de garantie.  Les cartes à base de 68040 ne sont sortie que bien après l'expiration de la garantie, aussi bien sur Amiga que sur Atari. 

Je pourrai en mettre 3 pages sur le Facon mais non vraiment : ce bide commercial quasi exempt de logiciels dédiés ne mérite pas le respect. Contrairement au ST (et pas le STE...).

vas-y fais-toi plaisir surtout !  tu dois pas garder toutes ces choses négatives en toi, ça va te tuer.
oui la dernière et seule branche sur laquelle vous pouvez vous rattraper, après le prix, c'est le bide commercial, c'est indéniable, mais cela n'enlève rien à la qualité de la machine

Pour terminer sur le 1200. Un bon jeu commercialisé il y a 15 ans :

oui qui tourne sur un A1200 68040/25 + carte graphique bvision.  pas très intéressant sur le plan technique, mais intéressant comme jeu.


Sinon j'en profite : jouer une musique depuis un CD n'utilise pas le CPU (à part pour lancer la piste. Après la lecture est autonome) donc donner ça comme exemple du multitache alors qu'on peut le faire même sous DOS

 ce n'est pas moi qui voit du multitâche partout, même là ou il n'y en a pas


Dernière édition par rocky007 le Mar 6 Déc 2016 - 0:14, édité 3 fois
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Message par A1WSX Lun 5 Déc 2016 - 23:48

stapha92 a écrit:
Vous expliquez tranquillement que le Facon avec son DSP c'est 512 sprites de 16x16 en truecolor et ça devient le dieu de la 2D. Ok calculons : 

un sprite en  16x16 = 256 pixels. en true colors (2 octets par pixels) ça fait 512 octets. Donc ça 512 octets x 512 sprites = 256 Ko à lire + 256 Ko à écrire par frame. Au total 512 Ko. Avec 50 i/s ça fait 25 Mo/s. Regardez les chiffres postés par Rocky007 : c'est  4 à 5 fois plus que ce qu'il est possible d'obtenir avec la ST-RAM ! Faut garder les pieds sur terre...

...et pourtant c'est une réalité. Il est vraiment jouable sur mon Falcon030 (et en 31KHz de surcroit). J'ai même réussi à le terminer une (seule) fois.

Je pense que les ataristes attendent maintenant avec impatience de voir Cho Ren Sha tourner sur un A1200. Après tout si un Falcon030 arrive à le faire tourner avec son misérable bus 16bits (et son DSP sur un bus 8bits) ce ne devrait être qu'une formalité pour un Amiga 1200 grâce à son bus 32bits et sa palette de 16,7 Millions de couleurs...
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Message par rocky007 Lun 5 Déc 2016 - 23:50

dlfrsilver a écrit:
Rocky mon choupinet tu veux un gros tube de vaseline qualité extra pour ta rondelle en caoutchouc déboitée ? On se cotise tous pour te l'offrir  MDR MDR !

Non mais sérieux, le Falcon est un bel étron...... L'amiga 1200 est une machine qui a des restrictions, mais levable en ajoutant une vraie carte :)

à part expliquer tes fantasmes sexuels et ton goût prononcé pour la scatophile, peux tu apporter de vrais arguments, je veux dire qq de plus technique que  " c'est un étron ".. ?


Dernière édition par rocky007 le Mar 6 Déc 2016 - 0:07, édité 2 fois
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Message par rocky007 Mar 6 Déc 2016 - 0:02

TOUKO a écrit:Mais oui 2x mieux et les codeurs attendent la fin du monde pour nous le montrer .
Arretes ton délire et reviens a la réalité,comme je te lai dit c est le dsp qui fait le falcon, sans cet atout la machine ne vaut rien .
Manque de pot le dsp est une puce standard, que l on peut trouver sur tout et n importe quoi, même pas une particularité atari.
Pour info paula peut faire des effets complexes, tiens amuse toi a croire que le STE ou le falcon font pareil avec leur puce :
http://amigadev.elowar.com/read/ADCD_2.1/Hardware_Manual_guide/node024A.html

ben pas la peine d'attendre la fin du monde:  les soundtracker existent et ils peuvent jouer les fichiers audio de 1985  Mr. Green  : tu charges ton modules et tu fais play et profites du son 50Khz.

je te l'accorde, cela n'a pas grand intérêt que la qualité médiocre des samples Amiga, adapté au chip sonore.

de plus, le Falcon devait normallement avoir un chip sonore plus poussé, 24 voies 12 bits, mais faute de temps il n'a pu sortir !

Pour Paula, tu peux juste tu peux jouer sur le volume et la fréquence via une table + tu un filtre passe-bas.  point barre.
tu peux faire identique en software et c'est du reste ce qu'il se passait la plupart tu temps, même sur amiga

ajouter cela au processeur sonore du falcon est inutile vu la présence du DSP.  que tu le veuilles au non, je préfère un DAC 8 voies 16 bit en lecture + enreigstrement qualité CD, qu'on processeur daté 4 voies qui sait faire de la modulation sur le sample de façon hardware.


Dernière édition par rocky007 le Mar 6 Déc 2016 - 0:24, édité 2 fois
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Message par Tryphon Mar 6 Déc 2016 - 0:09

rocky007 a écrit:tu charges ton modules et tu fais play et profites du son 50Khz.

Tu oublies de formater la disquette en même temps Mr. Green
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Message par rocky007 Mar 6 Déc 2016 - 0:40

et tout cela sans oublier le fabuleux Falcon 040 et la Microbox d'Atari...
c'est vraiment triste qu'Atari n'a pu les sortir commercialement, c'étaient des bombes :

Falcon 040  :  68040, bus 64 bits, , processeur TOM ( de la jaguar ), 640x480 16 millions couleurs, 1280x960 256 couleurs. ( existe en version pro avec 2 DSP, un normal et un + puissant )

Microbox : 68040 bus 32 bits, carte graphique de la jaguar



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Message par babsimov Mar 6 Déc 2016 - 0:40

rocky007



de plus, le Falcon devait normallement avoir un chip sonore plus poussé, 24 voies 12 bits, mais faute de temps il n'a pu sortir ! 


En voilà une information intéressante, as tu une ou des sources à ce sujet ? Une conception Atari ou un achat sur étagère ?

Faute de temps ? Le Falcon il a pas eu le temps d'être développé ? Je pense au contraire que c'est un des "ST" qui a eu le plus de temps pour sa mise au point ? Je me trompe ?

Ne serait ce pas plutôt de la poudre au yeux de la part d'un certain ingénieur à l'origine du ST, il était très fort pour promettre des trucs qui n'existeront pas, comme on l'a vu.

Autre question, quel intéret de mettre une puce son 24 voies puisqu'il y a déjà le DSP qui est là pour s'occuper du son ? Ne valait il pas mieux ne pas brider le Falcon avec un bus 16 bits à la place ? D'autant plus qu'il y avait une prise MIDI et que ceux qui prenaient un ST pour la musique avaient déjà un synthétiseur ou autre, probablement ?

Pour en revenir à Paula dans le 1200, je pense que tous les Amigaïstes ont été déçu sur ce point, on aurait bien aimé 8 voies 16 bits et un DSP en plus, ou au minimum le DSP en plus. La direction a annulé ça (je parle du DSP). La puce son du AAA était le seul composant finalisé du AAA (Mary et elle avait 8 voies 16 bits).
http://obligement.free.fr/articles/aaa.php


rocky007 a écrit:et tout cela sans oublier le fabuleux Falcon 040 et la Microbox d'Atari...
c'est vraiment triste qu'Atari n'a pu les sortir commercialement, c'étaient des bombes :

Falcon 040  :  68040, bus 64 bits, , processeur TOM ( de la jaguar ), 640x480 16 millions couleurs, 1280x960 256 couleurs. ( existe en version pro avec 2 DSP, un normal et un + puissant )

Microbox : 68040 bus 32 bits, carte graphique de la jaguar



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Merci aussi pour cette information.

Au passage, ça t'aurait pas gêné que le haut de gamme de la marque soit basé sur une technologie de console de jeu ?


EDIT :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaguar_(console_de_jeux_vid%C3%A9o)


  • Résolution de 720 × 526 pixels, avec une palette de 16 millions de couleurs



C'est pas 1280x960 que je lis pour la résolution maxi de la jaguar. En tout cas, belle résolution pour une console tout de même.

La description qu'on trouve ici m'a plutôt l'air similaire au Falcon qu'on a connu, hormis le fait qu'ils disent que ce serait un vrai bus 32 bit cette fois. Le 68882 optionnel, il était pas d'origine sur le Falcon normal ? Mais c'était pas ce que tu sous entendais pourtant en reprochant au 1200 de ne pas avoir un 68882 en standard ? J'aurais du être plus attentif avec toi  😄

http://www.old-computers.com/museum/computer.asp?st=1&c=270
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Message par rocky007 Mar 6 Déc 2016 - 2:00

babsimov a écrit:
En voilà une information intéressante, as tu une ou des sources à ce sujet ? Une conception Atari ou un achat sur étagère ?

j'ai lu cela dans un ST Magazine.


Faute de temps ? Le Falcon il a pas eu le temps d'être développé ? Je pense au contraire que c'est un des "ST" qui a eu le plus de temps pour sa mise au point ? Je me trompe ?

Ne serait ce pas plutôt de la poudre au yeux de la part d'un certain ingénieur à l'origine du ST, il était très fort pour promettre des trucs qui n'existeront pas, comme on l'a vu.

non le Falcon 040 était prêt, il devait sortir 3 mois après le Falcon 030... mais Atari a coupé court suite aux retards sur le Falcon 030  ( http://download.abandonware.org/magazines/ST%20Magazine/stmagazine_numero090/st%20magazine%20-%20N90%20-%20janvier%201995%20-%20page014%20et%20015.jpg )

Autre question, quel intéret de mettre une puce son 24 voies puisqu'il y a déjà le DSP qui est là pour s'occuper du son ? Ne valait il pas mieux ne pas brider le Falcon avec un bus 16 bits à la place ? D'autant plus qu'il y avait une prise MIDI et que ceux qui prenaient un ST pour la musique avaient déjà un synthétiseur ou autre, probablement ?

le DSP ne sert pas forcément qu'au son. il faut bien comprendre que le DSP n'est pas une puce sonore.  Il faut donc un chip sonore en plus.  8 voies c'est déjà très bien, mais 24, cela était encore mieux, cela ressemble fortement au Pro 24, célèbre séquenceur précédent Cubase qui était en 24 pistes.  Le DSP était dispo pour justement faire tous les effets en temps réel sur les samples.  le Falcon est vraiment une machine redoutable en home studio : midi, sampler 16bit qualité CD, direct to disk, 8 voix qualité CD ( 32 en software ), c'était vraiment pas mal.


pour en revenir à Paula dans le 1200, je pense que tous les Amigaïstes ont été déçu sur ce point, on aurait bien aimé 8 voies 16 bits et un DSP en plus, ou au minimum le DSP en plus. La direction a annulé ça (je parle du DSP). La puce son du AAA était le seul composant finalisé du AAA (Mary et elle avait 8 voies 16 bits).
http://obligement.free.fr/articles/aaa.php

toujours dans ce ST mag, on apprend qu'une carte DSP était sortie en prototype pour le ST, et que finalement, le fameux CD ROM était bel et bien sorti dans sa version finale pour le TT, mais pas commercialisé.  tu vois qu'on est passé à côté de bcp chose qui aurait pu changer la donne, aussi bien chez Atari que chez Amiga.

Au passage, ça t'aurait pas gêné que le haut de gamme de la marque soit basé sur une technologie de console de jeu ?

non pas du tout, au contraire, un GPU de console est généralement très à l'aise avec les graphismes.

Le 68882 optionnel, il était pas d'origine sur le Falcon normal ? Mais c'était pas ce que tu sous entendais pourtant en reprochant au 1200 de ne pas avoir un 68882 en standard ? J'aurais du être plus attentif avec toi  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 1871388790

j'ai jamais dit qu'il y en avait un sur le Falcon.  On parlait du fait que le TT n'avait pas de blitter...je te rétorquais que lui au moins il avait son copro mathématique, contrairement à l'A1200.


Dernière édition par rocky007 le Mar 6 Déc 2016 - 2:09, édité 1 fois
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Message par rocky007 Mar 6 Déc 2016 - 4:18

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Message par rocky007 Mar 6 Déc 2016 - 4:26

Falcon Stock ( 68030 16 Mhz ) :




Amiga 1200 68030 50Mhz

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Message par dam's Mar 6 Déc 2016 - 6:55

Franchement comparer 2 machines boostées, où est l'intérêt... Dire qu'une est plus évolutive que l'autre pourquoi pas; après comparer les perfs... On dirait un concours de Jacky :-)
Le Falcon et le 1200 étaient 2 bonnes machines, mais malheureusement bâtardes pour l'époque. Perso j'ai passé beaucoup de bons moments sur mon 1200; et pour moi à l'époque un 1200+disque dur était largement préférable à une usine à gaz à 10000fr, propulsée à grands coups d'autoexec customisés.
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Message par Invité Mar 6 Déc 2016 - 9:26

toi aussi tu vas utiliser l'argument tu prix .?  "c'est moins bien mais c'est moins cher donc c'est mieux"
L'argument du prix est valable dés que l'écart entre 2 produits est significatif sinon autant oposer les amiga/atari à une NG ou un x68000,ou une borne pendant qu'on y est .
150€ d'écart max pour des perfs supérieures ok .
Parce que si au prix d'un CT60 atari tu as un CPU @200 sur amiga, on compare plus les mêmes choses .

Franchement comparer 2 machines boostées, où est l'intérêt... Dire qu'une est plus évolutive que l'autre pourquoi pas; après comparer les perfs.
C'est exactement ce que j'ai fait, mais les ataristes veulent toujours avoir le dernier mot pour tout et n'importe quoi ..
Pour moi l'évolutivité est aussi importante que le côté ludique,on parle qd même de micros, et non de simples consoles de jeux .

Le Falcon et le 1200 étaient 2 bonnes machines, mais malheureusement bâtardes pour l'époque.
Entièrement d'accord,même si je préférai le falcon pour diverses raisons, l'écart technique entre les 2 était assez insignifiant,et le falcon coûtait plus cher .

Autre question, quel intéret de mettre une puce son 24 voies puisqu'il y a déjà le DSP qui est là pour s'occuper du son ? Ne valait il pas mieux ne pas brider le Falcon avec un bus 16 bits à la place ? D'autant plus qu'il y avait une prise MIDI et que ceux qui prenaient un ST pour la musique avaient déjà un synthétiseur ou autre, probablement ?
Pour la simple raison que la puce son du falcon, tout comme celle du ST ne sait rien fait, elle ne sait pas appliquer le moindre effet,contrairement à paula .
C'est n'est qu'un DMA qui envoie des données dans un DAC à une fréquence donnée, donc le DSP est là pour se charger d'appliquer des effets en temps réel et de les envoyer aux DAC .
Bien sur le DSP est avant tout un processeur de traitement du signal(donc sonore), mais peut être employé pour autre chose comme les GFX, par contre c'est une puce difficile à programmer.

Le gros problème du falcon avec le son, c'est que pour alimenter 8 voix en 50khz il faut une bande passante mémoire assez énorme pour l'époque,car toutes les puces accèdent à la mémoire en même temps, y compris la puce vidéo qui est la plus grosse consommatrice de BP .
Et comme par hasard, aucun jeu n'explose l'amiga niveau son ..

Pk croyez vous que les consoles 32 bits avaient des mémoires séparées (son,vidéo,CPU)??

pour en revenir à Paula dans le 1200, je pense que tous les Amigaïstes ont été déçu sur ce point, on aurait bien aimé 8 voies 16 bits et un DSP en plus, ou au minimum le DSP en plus. La direction a annulé ça (je parle du DSP). La puce son du AAA était le seul composant finalisé du AAA (Mary et elle avait 8 voies 16 bits).
Le problèmes du AAA était le même que sur falcon, la BP mémoire .
Pour avoir des puces aussi performantes avec un système de chip RAM, il faut de la mémoire ultra rapide, est donc chère, mettre 2 Mo de chip en 100 ns (ou plus) te donnait une machine bcp trop chère et invendable pour les particuliers .
A titre infos, de la RAM avec 1 cycle d'accès @10,74 mhz on est déjà en dessous des 100 ns .
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Message par TotOOntHeMooN Mar 6 Déc 2016 - 11:26

rocky007 a écrit:Falcon 040  :  68040, bus 64 bits, , processeur TOM ( de la jaguar ), 640x480 16 millions couleurs, 1280x960 256 couleurs. ( existe en version pro avec 2 DSP, un normal et un + puissant )
Ca sent le fantasme tout ça... Ne serait-ce parce que le 040 ne peut-être interfacé à un bus 64bit.
(qui vu la technologie de l'époque, aurait couté trop cher pour réaliser une telle PCB et en tirer réellement parti)
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Message par rocky007 Mar 6 Déc 2016 - 13:28

dam's a écrit:Franchement comparer 2 machines boostées, où est l'intérêt... Dire qu'une est plus évolutive que l'autre pourquoi pas; après comparer les perfs... On dirait un concours de Jacky :-)
Le Falcon et le 1200 étaient 2 bonnes machines, mais malheureusement bâtardes pour l'époque. Perso j'ai passé beaucoup de bons moments sur mon 1200; et pour moi à l'époque un 1200+disque dur était largement préférable à une usine à gaz à 10000fr, propulsée à grands coups d'autoexec customisés.

erreur, j'ai comparé un Falcon d'origine et un Amiga 1200 boosté...et malgré cela, le résultat est affligeant
il suffit de regarder sur youtube, il n'y aucune video d'un FPS sur un Amiga d'origine tellement c'est lent et moche, par contre cela existe sur Falcon car framerate acceptable même sur une machine d'origine.
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Message par rocky007 Mar 6 Déc 2016 - 13:47

TOUKO a écrit:L'argument du prix est valable dés que l'écart entre 2 produits est significatif sinon autant oposer les amiga/atari à une NG ou un x68000,ou une borne pendant qu'on y est .
150€ d'écart max pour des perfs supérieures ok .
Parce que si au prix d'un CT60 atari tu as un CPU @200 sur amiga, on compare plus les mêmes choses .

heureusement que je vérifie : Prix relevé dans ST Magazine Avril 93 à  la sortie du Falcon :

Amiga 1200 + HD 60 + 4 MB: 6690 FF
Falcon + HD 65 + 4mb : 7990 FF
Amiga 1200 : 3990 FF
Falcon 030 : 4990 FF

il n'y a donc que 1000 FF de différence.  on est loin des 28000FF de l'amiga 1000 VS 6990 FF pour le ST.

Pour moi l'évolutivité est aussi importante que le côté ludique,on parle qd même de micros, et non de simples consoles de jeux .

tu répètes la même chose, mais tu n'as toujours pas répondu : en quoi l'A1200 est plus évolutif ? on voit bien qu'il y a toutes les extensions imaginables pour le Falcon

Et comme par hasard, aucun jeu n'explose l'amiga niveau son ..

tu vas mettre le talent du compositeur dans la balance...de plus en plus ridicule
et ce n'est pas parce que tu répéte que la chip sonore de 1979 est mieux que cela en fera une vérité.
8 voies qualité CD, c'est mieux d'un tremolo hardware sur une musique 2 voies
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Message par Invité Mar 6 Déc 2016 - 14:14

tu répètes la même chose, mais tu n'as toujours pas répondu : en quoi l'A1200 est plus évolutif ? on voit bien qu'il y a toutes les extensions imaginables pour le Falcon
Je parle de faire monter en puissance ta machine avec un minimum de frais, sinon forcement à n'importe quel prix, tout est upgradable,maintenant si pour toi une extension

Amiga 1200 + HD 60 + 4 MB: 6690 FF
Falcon + HD 65 + 4mb : 7990 FF
Là on est déjà à 1300, donc on voit bien que les extensions coûtent bien plus cher sur falcon, et encore ici ce sont les extensions de bases,donc avec 1300 francs de plus on avait plus avec l'amiga.

il n'y a donc que 1000 FF de différence.  on est loin des 28000FF de l'amiga 1000 VS 6990 FF pour le ST.
Ca c'est votre fantasme de croire qu'on a dit que le 1000 était compétitif niveau prix, on à tjrs parlé du 500 .
Et le ST au lancement approchait plus les 15000 frcs que les 7000.

tu vas mettre le talent du compositeur dans la balance...de plus en plus ridicule
Mais qu'est ce que tu racontes ???
Etant donné que rien de mieux niveau sonore existe(je parle en nb de voix + qualité sonore), c'est forcement un problème de musicien ??
Moi je dirai que hormis les specs intéressantes, il est très difficile (voire impossible) d'obtenir la qualité audio maximale sorti d'un tracker (et encore dans ta vidéo on est loin des 32 pistes en 50 khz), pour les problèmes que j'ai soulevé plus haut .
Une machine qui déchire dans l'audio, ça se voit de suite, la qualité des compos c'est autre chose .
Tu me rappelle archiforever qui beuglait sur la puce 8 voix de l'archimedes, mais qui au final est moins bonne que paula, et surtout n'arrive pas à sortir un jeu avec du son sur plus de 4 voix .

c'est mieux d'un tremolo hardware sur une musique 2 voies
Si tu avais lu les specs techniques de paula, tu aurais pu voir qu'elle fait bcp plus que ça, et sur les 4 voix .

il n'y aucune video d'un FPS sur un Amiga d'origine tellement c'est lent et moche, par contre cela existe sur Falcon car framerate acceptable même sur une machine d'origine.
Et bien sur ça à voir avec les perfs fabuleuses du falcon, hein, pas l'affichage chunky !!
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Message par rocky007 Mar 6 Déc 2016 - 15:01

TOUKO a écrit:
Là on est déjà à 1300, donc on voit bien que les extensions coûtent bien plus cher sur falcon, et encore ici ce sont les extensions de bases,donc avec 1300 francs de plus on avait plus avec l'amiga.

on voit rien du tout : tu as 5mb de disque dur en plus, ce qui fait 300 FF en plus Mr. Green


Et le ST au lancement approchait plus les 15000 frcs que les 7000.

même si cétait vrai, ce qui n'est pas le cas, ça fait toujours un ordi à moitié prix du A1000

Si tu avais lu les specs techniques de paula, tu aurais pu voir qu'elle fait bcp plus que ça, et sur les 4 voix .
je les ai lue est c'est très clair : si tu veux appliquer des effets, tu dois charger ta table de modulation volume/freq sur la voie correspondance au sample, donc oui, au final, tu n'as plus que 2 voies libres puisque les 2 autres contiennent tes tables de modulation.
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Message par Invité Mar 6 Déc 2016 - 15:12

on voit rien du tout : tu as 5mb de disque dur en plus, ce qui fait 300 FF en plus GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 27 Icon_mrgreen 
MDR 
Ca fait cher les 5 Mo  Wink

même si cétait vrai, ce qui n'est pas le cas, ça fait toujours un ordi à moitié prix du A1000
Pk toujours tout ramener au 1000 ??
On a tjrs confronté le 520 à l'A500, pas au 1000 qui effectivement coûtait bien trop cher .
J'ai tjrs dit que c'est le 500 positionné au même tarif que le 520 qui a fait mal à atari,pas le 1000 .
C'est toi qui fais une fixette sur le 1000 .

je les ai lue est c'est très clair : si tu veux appliquer des effets, tu dois charger ta table de modulation volume/freq sur la voie correspondance au sample, donc oui, au final, tu n'as plus que 2 voies libres puisque les 2 autres contiennent tes tables de modulation.
C'est bien ce que je disais ,t'as rien lu du tout.
En tant que codeur ça t'ait jamais venu à l'esprit de comment l'amiga pouvait faire tourner beast ou lion heart en jouant des modules, si les effets devaient être fait au CPU ???,donc obligation d'alimenter le paula en manuel ??
Si la lecture d'un module (avec tout les effets que supporte le format) utilise si peu de CPU, c'est bien que paula prend en charge les effets en hard(au moins une bonne partie) .


Dernière édition par TOUKO le Mar 6 Déc 2016 - 18:43, édité 4 fois
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