GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+28
rhod-atari
slylecoco
MacDeath
alexmenchi
Anarwax
vicomte
Brume
Vortex
dam's
tristan33
dlfrsilver
lessthantod
drfloyd
65c02
Seb
chiss
Ataré
Urbinou
Tryphon
TotOOntHeMooN
cryodav76
ankhar
ryosaeba
Ninja_SCX
babsimov
Meditating Guru
Zarnal
rocky007
32 participants

Page 8 sur 34 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Sam 29 Oct 2016 - 12:57

dam's a écrit:Tu n'as jamais eu d'écran bleu sur PC? Tu es resté en monochrome? C'est comme la stéréo, les couleurs tu crains? :-)

MDR

@romano et guru: mais bien en sûr Very Happy Même Billou s'en chopait lors de ses keynotes MDR


J'adore cette vidéo.


Dernière édition par Urbinou le Sam 29 Oct 2016 - 12:59, édité 1 fois

Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 12632
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Sam 29 Oct 2016 - 12:58

Non mais vous plaisantez!!! Win 95 et 0 écran bleu? Vous ne l'utilisiez pas????

Si j'ajoute les problèmes autour de moi (de stabilité et d'install; à peu près 50% du matos devenait revenir en magasin je pense, car il y avait toujours des problèmes d'install des périphériques...) c'était vraiment pas l'âge d'or!
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Sam 29 Oct 2016 - 13:01

Non Dam's, même sans l'utiliser tu te mangeais des bsod Mr. Green
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 29 Oct 2016 - 17:37

Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:François Lionet, l'auteur du STos et ensuite d'AMOS (je l'avais déjà cité ici)
http://obligement.free.fr/articles/itwlionet.php

"Première question piège, quelle machine as-tu préféré, Atari ou Amiga ? Et bien entendu, pourquoi ?

L'Amiga bien entendu. Les modes graphiques de l'Atari en 640x480 maximum étaient vraiment trop limités, et je n'aimais pas le GEM."

Bon, déjà ce gars ne savait pas de quoi il parlait, le mode 640x480 n'existant pas sur ST. Et s'il avait existé, c'était une résolution appréciable, pas limitée.

Je pense qu'il s'agit d'une erreur sur la résolution, mais en fait qu'il parlait du nombre de couleur limité.

En tout cas, l'auteur de STos je pense quand même qu'il sait de quoi il parle quand il dit qu'il n'aimait pas le GEM. Au départ, il explique que le STos était censé remplacer le GEM...
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 29 Oct 2016 - 17:56

dam's a écrit:Tu n'as jamais eu d'écran bleu sur PC? Tu es resté en monochrome? C'est comme la stéréo, les couleurs tu crains? :-)
MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Sam 29 Oct 2016 - 18:58

Meditating Guru a écrit:
Eh bien perso, je n'ai jamais vu ces bombes sur ST, ni d'écran bleu sur PC, par contre les Guru Meditation m'ont traumatisé.
A force de te prendre tant d'éclats de bombes durant ton utilisation pro du st ta mémoire semble dramatiquement flancher...
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Sam 29 Oct 2016 - 20:50

Tant qu'on y est, d'autres extraits de l'interview de François Lionet...

Dans une question, on voit quel ordi était pour les bourges.
La réponse est intéressante. Il n'aimaient pas le GEM mais ils voulaient le remplacer par un DOS et un Basic! Donc une régression.

Étant utilisateur d'un Atari ST à l’époque (je n’avais pas les moyens pour un Amiga), j'ai personnellement acheté le STOS avec lequel j'ai passé d'excellents moments. Comment t'est venue l'idée de développer un tel langage ?

Au départ, le STOS était destiné à offrir un nouveau système pour remplacer le GEM sur Atari. Je m'étais associé avec un Grec, Constantin Sotiropoulos. Il était responsable de la programmation d'un équivalent au DOS pour Atari, et moi je faisais un Basic qui allait avec.

Ensuite un aveu:

Alors, je dois dire que j'ai programmé l'Atari comme un sagouin. A ma décharge, je n'ai jamais pris de cours, ni rien.

Le temps passé et l'expérience l'ont aidé pour faire Amos bien mieux:

Je n'ai pas converti le STOS. Je suis parti de zéro. Tout d'abord, en étant plus propre dans ma programmation : même s'il n'utilise pas l'affichage de l'Amiga, l'AMOS est respectueux de la machine, il utilise les fonctions du système pour la mémoire et les accès disque.

La fin de l'Amiga (certains prétendent que c'est le début...):

Bien que fonctionnant sur A1200, pourquoi n'y a-t-il jamais eu de version spécifique exploitant les capacités de la machine ? (AGA par exemple ou les modes RTG pour cartes graphiques)

Parce qu'on est passé sur PC juste au moment où l'AGA sortait. Cela correspondait à la baisse des ventes de l'Amiga, et mon éditeur ne voulait plus que je bosse sur cette machine.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 29 Oct 2016 - 23:14

dlfrsilver a écrit:Rocky arrive à faire figer/ralentir le bouzin, alors que sur une machine réelle, ça ne fige pas et ne ralenti pas, et les choses se font correctement.

oui tu as raison, quand c'est WinUAE qui montre un Amiga affreux, c'est WinUAE qui est mal configuré,
et quand c'est sur machine réelle, alors là c'est l'amiga qui a un problème.

en fait, tu as le seul amiga au monde où tout se passe bien.. peut-être retire ta carte accélératrice et ton extension 16mb et ton action replay, ça changera la donne.

@babsimov : wow, donc on veut effacer un répertoire, et tout ce que tu me trouves, c'est que c'est normal d'avoir un flash aveuglant dans le visage avec un code erreur pour seule explication ?  c'est super bien conçu une fois de plus : dans si dans mon répertoire  j'ai 50 fichiers, et vu qu'il n'y a pas de mode lasso, je dois effacer un à un plutôt que le répertoire complet directement.  super intuitif, ah non y'a rien à dire le WB c'est le super confort.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 30 Oct 2016 - 1:04

rocky007 a écrit:


oui tu as raison, quand c'est WinUAE qui montre un Amiga affreux, c'est WinUAE qui est mal configuré,
et quand c'est sur machine réelle, alors là c'est l'amiga qui a un problème.

en fait, tu as le seul amiga au monde où tout se passe bien.. peut-être retire ta carte accélératrice et ton extension 16mb et ton action replay, ça changera la donne.

@babsimov : wow, donc on veut effacer un répertoire, et tout ce que tu me trouves, c'est que c'est normal d'avoir un flash aveuglant dans le visage avec un code erreur pour seule explication ?  c'est super bien conçu une fois de plus : dans si dans mon répertoire  j'ai 50 fichiers, et vu qu'il n'y a pas de mode lasso, je dois effacer un à un plutôt que le répertoire complet directement.  super intuitif, ah non y'a rien à dire le WB c'est le super confort.

Oui ton Amiga tourne plus lentement que mon A500 sans rien au cul. Interroge-toi un peu pour changer, au lieu de camper sur tes certitudes  Razz

Mon A500 n'a pas de carte accéleratrice, sans le disque dur c'est un A500 avec 512k de ram.

Je n'ai une action replay que pour la collection, je ne m'en sers pas, et surtout pas pour faire ce que je pense que tu crois que je fais, c'est à dire accélérer l'A500, chose qui de toute façon ne marche pas. 

La donne, il faudrait que toi tu la change en l'occurence, Soit ton A500 a une panne, soit il est fatigué.

Te connaissant, ça m'étonnerait que ce soit les deux  MDR MDR !

Pauvre A500 !!

@Babsimov : te fatigue pas, Rocky, il lui faut un atari st, l'informatique pour les gens qui aiment l'informatique de communiste  MDR MDR !

Formulaire 38A, dernière porte à gauche.  Mr. Green
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 30 Oct 2016 - 2:38

C'est nouveau ca : un amiga fatigue... Bizarre
Quand je lance
N'importe quel jeux , ça tourne
Nickel ... Et
Étrangement winuae réagit exactement comme l'amiga reel, c'est a dire come tu le dis si bien, comme 
Un ordinateur soviétique, une fausse gui qui ne sert a rien car one sait rien faire avec  , un pseudo dos mal pfoutu et un multitâche rhumatisant inutile et dangereux , bref du bricolage de bas niveau vendu comme une révolution , il aurait du sortir sans clavier et mettre  les jeux en cartouche , cela aurait eu un sens
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 30 Oct 2016 - 3:42

rocky007 a écrit:C'est nouveau ca : un amiga fatigue... Bizarre
Quand je lance
N'importe quel jeux , ça tourne
Nickel ... Et
Étrangement winuae réagit exactement comme l'amiga reel, c'est a dire come tu le dis si bien, comme 
Un ordinateur soviétique, une fausse gui qui ne sert a rien car one sait rien faire avec  , un pseudo dos mal pfoutu et un multitâche rhumatisant inutile et dangereux , bref du bricolage de bas niveau vendu comme une révolution , il aurait du sortir sans clavier et mettre  les jeux en cartouche , cela aurait eu un sens

Oui comme un Atari ST quoi, une jolie console à disquette :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mar 1 Nov 2016 - 0:41

Petit off-topic, Udo Fischer, alias -ME- du groupe TEX et ex-programmeur de Thalion est décédé des suites d'une tumeur cérébrale il y a quelques jours. Il avait programmé Dragonflight, le plus gros succès de Thalion (25000 exemplaires vendu tout format).

J'adore Dragonflight, et je voulais lui rendre un hommage à ma façon. Comme je sais que les Ataristes adorent les démos du groupe TEX, je pense qu'ils apprécieront.

Sinon, pour reprendre sur le topic, j'ai trouvé ceci tiré d'un interview d'Erik Simon qui dit ceci :

"ST Mag: Quel est le nom du plus grand hit de Thalion?
Erik Simon: Il s'agit de Dragonflight, qui s'est vendu en 25000 exemplaires, toutes versions confondues (ST, PC, Amiga). Quant à Enchanted Land, il s'est moins bien vendu que prévu, principalement à cause de son temps de développement beaucoup trop long.
ST Mag: Combien de jeux allez-vous encore faire pour le ST?
Erik Simon: Nous allons probablement encore faire des jeux pour ST, on peut le dire, pour les années à venir. Ce que nous n'allons plus faire, et là ce n'est pas de notre faute, car c'est une réaction logique face au marché, c'est développer des jeux spécialement pour le ST. Nous allons maintenant exploiter l'Amiga (graphismes en 32 couleurs, écrans PAL, etc.), et ensuite convertir le jeu sur ST du mieux que nous le pourrons. Mais nous ne ferons plus de performances techniques exceptionnelles sur ST, car elles ne servent pas à grandchose, et se font au mépris de la facilité de conversion ensuite. Il est normal que les gens achetant le plus de jeux, obtiennent aussi la meilleure version de ce même jeu. Mais nous sommes toujours, et nous resterons, des vrai fans du ST, et il y aura toujours de bonnes conversions sur cette machine."


Comme il le dit lui même, "Il est normal que les gens achetant le plus de jeux, obtiennent aussi la meilleure version de ce même jeu."


ça prouve donc bien ce que je disais et avait découvert à savoir que les logiciels ST se vendaient pas par rapport aux softs sur Amiga.


Thalion n'était pas un cas isolé, c'était pareil pour tout les éditeurs à l'époque.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 1 Nov 2016 - 2:21

triste nouvelle pour Udo Fischer... Sad

sinon pour ton interviews, tu oublies l'essentiel : "nous sommes toujours et resterons des vrai fans du ST"
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mar 1 Nov 2016 - 2:31

rocky007 a écrit:triste nouvelle pour Udo Fischer... Sad

sinon pour ton interviews, tu oublies l'essentiel : "nous sommes toujours et resterons des vrai fans du ST"

Oui c'est triste pour Udo. Je déteste la disparition des artistes de jeux vidéo. c'était un artiste de la programmation.  Sad

Certes ils restent des fans du ST. Mais le ST ne les a jamais fait manger. L'amiga oui.

Enfin en tout tu as une preuve encore que je disais vrai. Sur ST ça se vendait pas, alors que sur Amiga oui.

Ce que disait Erik, c'était valable pour thalion, mais aussi pour tout les autres éditeurs. L'Amiga était rentable, pas le ST. Mais je crois que le pire, c'est quand il dit que toutes ces astuces techniques utilisées sur ST n'ont jamais servi à rien, si ce n'est allonger les temps de développement.

Et tiens ça va surement t'intéresser : tu te souviens de notre débat sur chunky vs planar ?

On a encore trouvé un candidat, c'est last ninja 2 de system 3, mais la c'est pire : données graphiques stockées en chunky, et tiens toi bien, pas de conversion en ram, affichage en mode chunky à l'écran. D'ou un framerate dégueulasse !

Encore un mystère de résolu ! Et c'est franchement du n'importe quoi...... faire afficher un jeu en chunky sur une machine faite pour du planar  MDR !

On va se pencher ensuite sur la conversion de super wonderboy, la lenteur de la version amiga est injustifiable, déjà qu'ils ont mal recalculé la palette (le jeu est terne, car converti incorrectement depuis la palette codée sur 512 couleurs de la version ST!).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Mar 1 Nov 2016 - 9:38

J'ai trouvé ceci à propos de Thalion:

http://atariage.com/forums/topic/231590-the-reason-the-amiga-failed/page-8#entry3136447

Afaik piracy was really pretty huge, be it on Amiga, on ST or on C64. Everyone and their mother had stashes full of copied floppies. I know for a fact that Factor 5 left the Amiga for that reason, bringing the 3rd Turrican to Genesis instead (with another team then porting to Amiga out of their own wish). The team of Thalion, which was a German developer founded of demo scene legends and freaks risked their company on the attitude of Amiga players; after disappointing sales for previous games, they announced that they would not put copy protection in their new AAA games Lionheart and Ambermoon. It would be up to the gamers to either honor the hard work put into the games, or to just play a bootleg and live with the Amiga losing all support.



This was the disclaimer:



Attached File  Lioninfo.JPG   28.39KB   2 downloads



Lionhart had disappointing sales, and while Ambermoon did a little better, it was still in no relation to the work put into a vast, high production RPG of its kind.

Ce n'était pas beaucoup plus glorieux sur Amiga, les ventes étaient faibles. Le piratage était un tel problème que Thalion renonça à protéger Lionheart et Ambermoon. Là encore, déception et non rentabilité.

Pour les chiffres plus globaux, admettons comme hypothèse que le piratage était endémique en Europe sur ST comme sur Amiga. L'Amiga avait toujours le marché US, alors que la direction d'Atari a trop vite laissé tomber ce marché où on achetait plus de jeux.

A propos des exploits techniques non récompensés, je pense qu'un problème était le gameplay. Un joueur préférera un jeu moins bien réalisé mais amusant, excitant à une merveille technique où l'on s'ennuie. Quand vous combinez les deux, vous obtenez une légende, comme Goldrunner.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Mar 1 Nov 2016 - 10:00

La micro est morte rapidement en grande partie à cause du piratage.... qui etait devenu un véritable fléau en Europe


Plus personne n'achetait de jeu, vraiment plus personne.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181989
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 1 Nov 2016 - 13:27

sisi ça se vendait, quelques groupes, comme ICS, Paradox achetaient de temps en temps des originaux pour les cracker
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Vortex Mar 1 Nov 2016 - 15:06

rocky007 a écrit:sisi ça se vendait, quelques groupes, comme ICS, Paradox achetaient de temps en temps des originaux pour les cracker

Merci à eux pour ce sacrifice  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 517947  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5774
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mar 1 Nov 2016 - 15:21

Meditating Guru a écrit:J'ai trouvé ceci à propos de Thalion:

http://atariage.com/forums/topic/231590-the-reason-the-amiga-failed/page-8#entry3136447

Afaik piracy was really pretty huge, be it on Amiga, on ST or on C64. Everyone and their mother had stashes full of copied floppies. I know for a fact that Factor 5 left the Amiga for that reason, bringing the 3rd Turrican to Genesis instead (with another team then porting to Amiga out of their own wish). The team of Thalion, which was a German developer founded of demo scene legends and freaks risked their company on the attitude of Amiga players; after disappointing sales for previous games, they announced that they would not put copy protection in their new AAA games Lionheart and Ambermoon. It would be up to the gamers to either honor the hard work put into the games, or to just play a bootleg and live with the Amiga losing all support.



This was the disclaimer:



Attached File  Lioninfo.JPG   28.39KB   2 downloads



Lionhart had disappointing sales, and while Ambermoon did a little better, it was still in no relation to the work put into a vast, high production RPG of its kind.

Ce n'était pas beaucoup plus glorieux sur Amiga, les ventes étaient faibles. Le piratage était un tel problème que Thalion renonça à protéger Lionheart et Ambermoon. Là encore, déception et non rentabilité.

Pour les chiffres plus globaux, admettons comme hypothèse que le piratage était endémique en Europe sur ST comme sur Amiga. L'Amiga avait toujours le marché US, alors que la direction d'Atari a trop vite laissé tomber ce marché où on achetait plus de jeux.

A propos des exploits techniques non récompensés, je pense qu'un problème était le gameplay. Un joueur préférera un jeu moins bien réalisé mais amusant, excitant à une merveille technique où l'on s'ennuie. Quand vous combinez les deux, vous obtenez une légende, comme Goldrunner.

Je t'arrête tout de suite. Erik Simon a indiqué que Lionheart s'était très bien vendu, et qu'Ambermoon avait fait un gros carton en Allemagne. 

Ce qui dit ce mec plus haut, c'est du flanc ! Ni Lionheart ni Ambermoon ne sont difficile à trouver en logiciel seconde main. C'est bien la preuve qu'ils se sont bien vendus.

A l'inverse, t'essaieras tiens de trouver Enchanted lands en boite ou encore prehistoric Tale, et on en reparle XD. 

Aucun des jeux période ST ne s'est vendu chez Thalion. ça oscille entre 5000 et 10000 exemplaires à la louche. ce qui veut dire que ces softs sont hyper durs à trouver aujourd'hui. Même un jeu comme wings of death, tu peux courir pour le trouver sur Amiga, et pire encore sur ST.

Lionheart s'est plus vendu que tout les jeux période ST de chez eux. Le développement d'Ambermoon n'a pu être lancé que parce que Lionheart s'est vendu. Erik Simon avait été clair à l'époque sur le sujet.

Si Lionheart foirait en terme de vente, C'était fini. Ambermoon n'aurait même pas commencé en terme de développement.

Ensuite et hitoire d'enfoncer le clou comme il faut, Lionheart a tellement bien marché qu'il existe en 4 révisions logicielles différentes, et 3 versions en boite différentes.

J'en possède 2 sur les 3 existantes. La première version sublime en boite noire avec valdyn sur la surface de la boite intérieure, et la seconde, sortie après les excellentes premières ventes, avec un sticker rouge, et des photos du jeu imprimées au dos de la boite. Je ne possède par contre pas la version budget réeditée par Hotshot en Allemagne. 

Donc sur Atariage, ça raconte un peu n'importe quoi.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Mar 1 Nov 2016 - 18:20

C'est cela, oui... et qu'ont ils sorti après Ambermoon?
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Ninja_SCX Mar 1 Nov 2016 - 18:56

drfloyd a écrit:La micro est morte rapidement en grande partie à cause du piratage.... qui etait devenu un véritable fléau en Europe


Plus personne n'achetait de jeu, vraiment plus personne.
Le piratage existait déjà à l'époque des 8 bits (Oric, Zx Spectrum, C64, Amstrad...), pourtant les éditeurs ont sorti des jeux sur les micros 16/32 bits, sachant qu'il y aurait aussi du piratage.
Le PC est aussi une plateforme où sévit le piratage, pourtant des jeux continuent à sortir dessus.
Tout cela montre que malgré le piratage il y avait/il y a toujours des gens pour acheter les jeux sur ordinateur.
Donc non, le piratage n'est pas la cause de la mort de la micro.
Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Ninja_SCX Mar 1 Nov 2016 - 18:59

rocky007 a écrit:sisi ça se vendait, quelques groupes, comme ICS, Paradox achetaient de temps en temps des originaux pour les cracker
Pas vraiment.
En règle générale les originaux étaient gracieusement fournis par des personnes travaillant dans des magasins d'informatique, avant même leur commercialisation.
Et cela était vrai pour l'Amiga comme pour le ST.
Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mar 1 Nov 2016 - 19:32

Meditating Guru a écrit:C'est cela, oui... et qu'ont ils sorti après Ambermoon?

Bien oui c'est exactement ça. Si Lionheart ne se vendait pas, thalion arrêtait directement les frais.

Comme le jeu s'est bien vendu, ils ont pu amorcer le développement d'Ambermoon. 

Rien, Ambermoon a trainé en longueur, parce que Jurie Hornemann, le programmeur, a perdu un temps colossal.

Je m'explique : Ils avaient dans l'idée de sortir le jeu sur ST et Falcon. Problème : le falcon s'est lamentablement planté, quand au ST, c'était clairement une erreur stratégique. Le développement d'Ambermoon avait commencé sur Atari ST, mais ils se sont rendu compte après un temps de développement assez long que c'était une connerie. Résultat Jurie Hornemann a du passer 1 année entière à convertir les outils utilisés sur Amberstar, qui étaient vérouillés en 16 couleurs sur Amiga 32 couleurs.

C'est un jeu qui par ailleurs nécessite un disque dur (sur disquette, c'est affreux). Comme sur ST les disque durs n'étaient pas démocratisés, c'était peine perdue, alors qu'il y en avait sur les A600 et A1200 (et A500 en moindre). 

Thalion s'est fait coincer dans un cul de sac technologique à cause du ST. 

Et après coup, ils n'ont pas perçu que ce jeu était vraiment énorme (je peux en parler, comme je l'ai traduis en français), il est plus gros et plus à finir que Final Fantasy 7 sur PSX pour donner une idée.

Une personne ne connaissant pas le jeu et découvrant le soft mettra au moins 6 mois en jouant 8 heures par jour. Ce qui veut dire qu'en jouant 2 heures par soirée en moyenne, il faut plus de 1 an pour le finir.

En parlant de la base d'Ambermoon, Amberstar, le premier du nom, a un look ST totalement vieillot en 16 couleurs, et ils ne pouvaient pas se contenter de ça en 1994.

Résultat, Thalion était tellement dans la merde, que même les excellentes ventes d'Ambermoon ne pouvaient pas boucher le trou financier dans lequel ils s'étaient englués.

En tout franchise, ils auraient du lacher totalement le ST et se concentrer sur l'Amiga et le PC au lieu d'aller se fourvoyer sur une machine sur laquelle ils n'auraient pas gagné d'argent. 

3 années de développement pour Ambermoon, dont 1 entière gachée et perdue à cause d'une putain de version ST à la con qui de toute façon n'aurait jamais pu voir le jour.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mar 1 Nov 2016 - 19:43

drfloyd a écrit:La micro est morte rapidement en grande partie à cause du piratage.... qui etait devenu un véritable fléau en Europe


Plus personne n'achetait de jeu, vraiment plus personne.

C'est beaucoup plus compliqué que ça. Si je me fie aux infos que j'ai glané ici et là, le premier problème était que la base installée au départ des machines 16 bits était trop faible. 

Le ST a entravé l'Amiga, qui a "perdu du temps". Le piratage des débuts de l'Amiga s'explique à cause de la pauvreté des logiciels qui venaient du ST. Peu de gens avaient envie de payer 250 balles un jeu 8bits en 320x200 tiré du ST. Parallèlement, les logiciels se vendaient pas sur ST. Donc les éditeurs se sont retrouvés dans la merde. Quand ils ont compris, bien trop tard que c'était l'Amiga qui allait leur permettre de rentrer de l'argent en faisant des vrais logiciels 16 bits au lieu des jeux simili 8 bits du ST en 1990, le marché sentait déjà la pourriture. Rien n'avançait et pour cause, les jeux étaient limités car initiés sur ST.

Les ventes de logiciels sur Amiga ont commencé à décoller quand les éditeurs se sont aperçus que malgré le piratage sur Amiga, les gens achetaient véritablement des jeux conforme à la machine. ça rejoint ce que disait Erik Simon, à savoir qu'il trouvait normal que les gens possédant un Amiga devaient avoir la meilleure version, puisque eux achetaient les jeux, alors que sur Atari ça piratait comme des malades, et qu'ils ne gagnaient pas un péquos !

L'Amiga a eu une durée de vie commerciale longue, de 1985 à 1995, soit 10 ans. de ce point de vue il a fait son temps. Le seul problème, c'est cette perte de temps inutile de 1985 à 1988 à cause du ST, ou les amigaistes se sont tapés des jeux simili 8 bits en rafale venant du ST, pour rien.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Mar 1 Nov 2016 - 20:09

dam's a écrit:Tu n'as jamais eu d'écran bleu sur PC? Tu es resté en monochrome? C'est comme la stéréo, les couleurs tu crains? :-)

La stereo pourrie de l'Amiga, je crains, oui. Et ses couleurs criardes.

dlfrsilver a écrit:
Meditating Guru a écrit:C'est cela, oui... et qu'ont ils sorti après Ambermoon?

Bien oui c'est exactement ça. Si Lionheart ne se vendait pas, thalion arrêtait directement les frais.

Comme le jeu s'est bien vendu, ils ont pu amorcer le développement d'Ambermoon. 

Rien, Ambermoon a trainé en longueur, parce que Jurie Hornemann, le programmeur, a perdu un temps colossal.

Je m'explique : Ils avaient dans l'idée de sortir le jeu sur ST et Falcon. Problème : le falcon s'est lamentablement planté, quand au ST, c'était clairement une erreur stratégique. Le développement d'Ambermoon avait commencé sur Atari ST, mais ils se sont rendu compte après un temps de développement assez long que c'était une connerie. Résultat Jurie Hornemann a du passer 1 année entière à convertir les outils utilisés sur Amberstar, qui étaient vérouillés en 16 couleurs sur Amiga 32 couleurs.

C'est un jeu qui par ailleurs nécessite un disque dur (sur disquette, c'est affreux). Comme sur ST les disque durs n'étaient pas démocratisés, c'était peine perdue, alors qu'il y en avait sur les A600 et A1200 (et A500 en moindre). 

Thalion s'est fait coincer dans un cul de sac technologique à cause du ST. 

Et après coup, ils n'ont pas perçu que ce jeu était vraiment énorme (je peux en parler, comme je l'ai traduis en français), il est plus gros et plus à finir que Final Fantasy 7 sur PSX pour donner une idée.

Une personne ne connaissant pas le jeu et découvrant le soft mettra au moins 6 mois en jouant 8 heures par jour. Ce qui veut dire qu'en jouant 2 heures par soirée en moyenne, il faut plus de 1 an pour le finir.

En parlant de la base d'Ambermoon, Amberstar, le premier du nom, a un look ST totalement vieillot en 16 couleurs, et ils ne pouvaient pas se contenter de ça en 1994.

Résultat, Thalion était tellement dans la merde, que même les excellentes ventes d'Ambermoon ne pouvaient pas boucher le trou financier dans lequel ils s'étaient englués.

En tout franchise, ils auraient du lacher totalement le ST et se concentrer sur l'Amiga et le PC au lieu d'aller se fourvoyer sur une machine sur laquelle ils n'auraient pas gagné d'argent. 

3 années de développement pour Ambermoon, dont 1 entière gachée et perdue à cause d'une putain de version ST à la con qui de toute façon n'aurait jamais pu voir le jour.

Bref, ils ont mis la clé sous le paillasson malgré tous les achats par les Amigaleux, mais d'après toi c'est encore la faute du ST!
Si Ambermoon avait été un succès du calibre d'Ultima Underword, vu le coût de développement, ils s'en seraient peut-être tirés. Mais un peu après le ST, le marché Amiga s'écroulait tandis que le PC s'envolait...
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 1 Nov 2016 - 20:24

tu racontes n'importe quoi, tu n'apportes aucune source, tu parles à la place d'Erik comme si c'était ton pote d'enfance... allez réveilles-toi.  tu t'es créé ton monde, mais c'est pas le monde réel !  tu es dans la matrice side b

pour le piratage, je suis tout à fait opposé à ta conclusion : comme le dit très bien ninja_scx, cela a toujours existé, depuis les 8 bits où on copiait les cassettes avec un double deck, aux consoles 16 bits ( profighter et compagnie )  et sans oublier la Playstation 1 qui doit probablement son succès au piratage.
Et pendant ce temps là, le piratage a été existé non stock sur PC, durant 40 longues années, aussi intensivement que sur ST et Amiga, pas un jeu ne résistait plus d'une heure avant d'être sur un BBS.  On ne savait même plus stocker sur disquette tellement de programmes piratés arrivaient par semaine.  On devait stocker le tout sur des bandes streamer ( 1 par semaine ! ) .   et pourtant il y a toujours des jeux sur PC et les éditeurs d'aujourd'hui existe depuis les années 80 ! ( Activision, EA, Ubi Soft, Sega, Capcom, etc..)

parce que le calcul  1 jeu piraté = 1 jeu pas acheté = perte, je ne suis pas d'accord : combien de personnes ont acheté des amigas PARCE QU'ils pouvaient avoir des jeux gratuits par le voisin ou le copain de classe.  Si cela n'aurait pas été le cas, il n'aurait probablement pas acheté d'amiga, et donc de toute façon pas acheté de jeux.  Tout comme le mec qui avait 10 nouveaux jeux par mois en pirate, forcément il ne les auraient pas acheté, peut-être même pas un s'ils n'avaient pas été disponible en copie.  Bcp collectionnaient juste pour le plaisir d'avoir plein de jeux, mais n'y touchait en général même pas.

Et pour terminer, que dire des gamers à qui un jeu copié plait vraiment et finira par l'acheter en original, la copie ayant finalement servi de version d'essai.  tout cela est incalculable , plusieurs rapports récents vont dans mon sens, je vais essayer de les retrouver.

si ces sociétés se sont cassée la gueule c'est simplement parce qu'elle ont persisté à travailler sur des formats has been, dépenser des fortunes pour un marché mort au lieu de bosser directement sur PC et tirer un trait sur le passé.


Dernière édition par rocky007 le Mar 1 Nov 2016 - 20:36, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 1 Nov 2016 - 20:26

http://www.liberation.fr/ecrans/2009/01/20/le-piratage-et-ses-effets-positifs-sur-l-economie_958798
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 2 Nov 2016 - 2:06

Meditating Guru a écrit:

Bref, ils ont mis la clé sous le paillasson malgré tous les achats par les Amigaleux, mais d'après toi c'est encore la faute du ST!
Si Ambermoon avait été un succès du calibre d'Ultima Underword, vu le coût de développement, ils s'en seraient peut-être tirés. Mais un peu après le ST, le marché Amiga s'écroulait tandis que le PC s'envolait...

Dans l'interview que j'ai lu, avec le recul, le programmeur a dit avoir sérieusement regretté les 1 ans perdu en terme de développement passé uniquement pour convertir les outils qui ne tournaient que sur Atari ST.

1 an de fric foutu en l'air ! t'imagine pour une boite la perte financière ? Tout cet argent qu'ils auraient pu investir dans le développement du jeu à proprement parler ?

Ambermoon est au moins aussi bien qu'underworld. Ambermoon, je l'ai visité dans ses moindres recoins pour vérifier ma traduction. La solution de ce jeu fait 113 pages (oui et c'est pas une blague !). 

Ultima Underworld est un jeu beaucoup plus petit et plus court. Ultima Underworld a bénéficié du PC, de la grosse quantité de fric à disposition chez Origin, chose qui n'était pas hélas le cas pour Ambermoon.

Le marché du jeu Amiga ne s'est pas écroulé contrairement au ST. Les gens sont pour beaucoup passé sur PC tout simplement, les éditeurs ne restant jamais plus de 10 ans sur une même plateforme.

Pas de bol pour le ST, ou les éditeurs ont quitté le navire commercialement en 1992. 7 ans de vie.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 2 Nov 2016 - 2:51

rocky007 a écrit:tu racontes n'importe quoi, tu n'apportes aucune source, tu parles à la place d'Erik comme si c'était ton pote d'enfance... allez réveilles-toi.  tu t'es créé ton monde, mais c'est pas le monde réel !  tu es dans la matrice side b

Tu as raison. Je donner ma source et je vais traduire en français celle-ci (l'interview) dans laquelle Erik donne ces informations. Erik n'est pas un pote d'enfance non, mais ce qu'il expliquait était très clair. 

J'ai rien crée du tout, ce qu'il a décrit et expliqué, correspond à ce que j'ai découvert en faisant des recherches. 

PS : ouais par contre, toi c'est la matrice side A, tu crois que c'est mieux  MDR MDR ? lol

pour le piratage, je suis tout à fait opposé à ta conclusion : comme le dit très bien ninja_scx, cela a toujours existé, depuis les 8 bits où on copiait les cassettes avec un double deck, aux consoles 16 bits ( profighter et compagnie )  et sans oublier la Playstation 1 qui doit probablement son succès au piratage.


Ah mais attends, j'ai jamais dit que le piratage n'a jamais amené des gens à l'informatique ou à aimer les jeux. Oui ça a toujours existé. Mais ce que j'ai dit n'a rien à voir avec ce que tu racontes par rapport à une quelquonque opposition de ta part par rapport à ma conclusion. Ce que tu dis est juste mais n'a aucun rapport avec cette dernière.

Et pendant ce temps là, le piratage a été existé non stop sur PC, durant 40 longues années, aussi intensivement que sur ST et Amiga, pas un jeu ne résistait plus d'une heure avant d'être sur un BBS.

Oui. tu marques encore un point. Mais il y a un énorme MAIS ! Le PC comptait déjà à cette époque une quantité monstrueuse d'utilisateur sur tout le globe. Il y avait du piratage, OUI bien sur, mais les jeux sur PC se vendaient suffisamment pour que même avec le dit piratage les éditeurs rentrent 5 fois dans leur frais. C'était pas le cas à l'époque du ST. Sur ST les jeux se vendaient entre 5 et 10000 exemplaires au bas mot. Impossible pour les éditeurs de rentrer dans leurs frais. Quand ils sont passés sur Amiga, ils ont vu que les gens achetaient les softs, mais voilà, comme ils ont laché le ST trop tard pour passer sur Amiga, ils n'ont pas pu profiter des rentrées générées par cette machine, ils ont continuer à faire des jeux sur ST, ont perdu de l'argent, pour au final être obligés de se raccrocher in extremis aux branches avec le PC. Sinon c'est clair, le marché du jeu vidéo aurait fait faillite ! 

Je te parle business : une machine comme le ST n'était pas rentable, et comme en parallèle elle a empêché l'émergence normale de l'Amiga, alors que des deux c'est lui qui faisait chauffer la marmite, le ST ne pesant qu'un poids ridicule sur le marché aussi bien Anglais, Français qu'Allemand, celà a presque conduit à l'étouffement du marché du logiciel 16 bits, ce qui montre au final que les éditeurs ont failli se pendre eux-même avec leur propre corde ! Et certain ont malheureusement réussi, et Thalion en ont fait partie à mon grand regret. 

Ce qui est terrible, c'est qu'on ne fait pas du bizness avec du bon sentiment, ils ont continué sur ST par sentimentalisme, et pas parce que ça rapportait, et au final, ils ont fait faillite ! Je mettrais dans le même lot quelque part Lankhor. A tout miser sur le ST sans aller plus loin sur les machines les plus capables de l'époque les ont conduit à la faillite. Black Sect a tué dans l'oeuf Sukihya, car Black Sect était franchement dépassé avec une interface à s'enfuir en hurlant. Maupiti Islands c'était très bien quand c'est sorti, mais au moment de la sortie de Black Sect, c'était totalement dépassé ! Résultat : 5000 copies vendues sur ST, Amiga, PC. Machine de base : Le ST ! Alors qu'on était en 1994 et que la machine était commercialement morte et enterrée ! 

Voilà un excellent exemple de comparaison ! Lankhor a fait exactement la même connerie que Thalion, au lieu de partir sur Amiga et PC, ils sont restés "figés" ST ! 


Et le pire c'est que Sukihya était aussi en pré-developpement lui aussi sur ST. J'ai vu le source et les fichiers attenant à ce qu'ils avaient commencé, tout est sur ST. 


On ne savait même plus stocker sur disquette tellement de programmes piratés arrivaient par semaine.  On devait stocker le tout sur des bandes streamer ( 1 par semaine ! ) .   et pourtant il y a toujours des jeux sur PC et les éditeurs d'aujourd'hui existe depuis les années 80 ! ( Activision, EA, Ubi Soft, Sega, Capcom, etc..)

J'achetais les boites de disquettes par 10 au fur et à mesure lol  MDR . Les streamers ça coutait bonbon (matos professionnel pour Amiga).

parce que le calcul  1 jeu piraté = 1 jeu pas acheté = perte, je ne suis pas d'accord : combien de personnes ont acheté des amigas PARCE QU'ils pouvaient avoir des jeux gratuits par le voisin ou le copain de classe.


Je suis d'accord avec toi sur le principe qu'un 1 jeu piraté aurait été un jeu sinon acheté. Alors c'était la connerie numéro 1 chez les éditeurs, faire évaluer avant vente le nombres de copies potentiellement vendables. Que de la merde en barre ! Un jeu qui est piraté, c'est un jeu qu'on a pas envie d'acheter.
Je pense comme toi la dessus.


Si cela n'aurait pas été le cas, il n'aurait probablement pas acheté d'amiga, et donc de toute façon pas acheté de jeux.


Probablement, mais je note quand même que les gens qui avaient un amiga, dans ceux que je connais, ils achetaient régulièrement des jeux en passant à Auchan, hypermédia ou Carrefour. Sans compter que y avait quand même de belles promos de jeux à 99 francs à gogo. 


Et je peux te dire un truc, sur 30 mecs au collège qui avaient un amiga, 1 seul dans le lot avait accès à des copies piratées. Aucun d'entre nous n'arrivions à copier les logiciels. 


Rien que le Copylock aucun de nous ne pouvait le copier, et encore moins les jeux dotés de pistes longues. Je passe aucun les jeux trop bien genre Dune avec la doc photocopiée.


Les protections étaient bien solides fasse à l'acheteur lambda et aux jeunes utilisateurs que nous étions.


Les jeux déplombés ça circulait mais à bien moindre mesure que sur ST, ou les mecs étaient moins nombreux, mais disposaient d'une quantité de softs craqués de folie. 


Tout comme le mec qui avait 10 nouveaux jeux par mois en pirate, forcément il ne les auraient pas acheté, peut-être même pas un s'ils n'avaient pas été disponible en copie.  Bcp collectionnaient juste pour le plaisir d'avoir plein de jeux, mais n'y touchait en général même pas.


Franchement, vu le cout de connexion aux BBS, c'était les jeux les plus courus et célèbres qui tournaient et qu'on trouvait. Combien de jeux sur Amiga j'ai pu voir uniquement quand le Tosec est apparu ?


Ces jeux là quand je les demandais, personne les avait, soit en copie, ou alors en original mais plombé à mort pour nous et pas copiable. Donc peine perdue. 

Et pour terminer, que dire des gamers à qui un jeu copié plait vraiment et finira par l'acheter en original, la copie ayant finalement servi de version d'essai.  tout cela est incalculable , plusieurs rapports récents vont dans mon sens, je vais essayer de les retrouver.

Ca je suis d'accord. Dune après avoir eu la copie, je l'ai acheté. J'ai aussi fait l'effort d'acheter Dune 2, "une merveille parmi les simone"  MDR , Indiana Jones 4 aventure, celui là aussi, payé 419 francs en version française chez Boulanger. 

[quote]si ces sociétés se sont cassée la gueule c'est simplement parce qu'elle ont persisté à travailler sur des formats has been, dépenser des fortunes pour un marché mort au lieu de bosser directement sur PC et tirer un trait sur le passé.[/quote


Oui, en restant sur ST alors que la machine ne pouvait pas leur rapporter 1 seul rond. Comme tu dis. L'Amiga a servi de pont suffisamment longtemps pour leur passage sur PC. Si l'Amiga avait disparu à la place du ST, le marché 16 bits se seraient effondré. Purement et simplement. 


Quand tu analyses les choses, de A à Z, en prenant chaque élément dans son contexte, par rapport à ce qui s'est passé, les chiffres du marché, et autres, c'est très clair, le ST aurait pu entrainer la chute du marché avant même que les éditeurs ne soient définitivement passé sur PC.


J'avais cité il y a quelque temps le marché espagnol du logiciel. Ce dernier s'est effondré en 1992. 


Vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que les éditeurs espagnols sont passés des machines 8 bits comme le Spectrum, le CPC, le C64, le MSX directement à l'Atari ST, comme quasi seule machine 16 bits.


Le résultat ne s'est pas fait attendre. Jeux techniquement trop faibles, sur une machine trop faible pour ce qu'ils voulaient en tirer (les espagnols aiment les jeux hyper colorés avec de beaux graphismes. Problème, faut une bonne animation avec, et là le ST dans les 2 cas de figure n'était pas la machine adaptée). Résultat, quand les éditeurs des autres pays sont passés sur Amiga en larguant le ST pour pouvoir vivre, les éditeurs espagnols se sont retrouvés eux avec rien, n'ayant jamais poussé l'Amiga dans leur pays, et obligés de se mettre sur PC alors que la machine n'était pas encore sur le devant de la scène. 


Résultat : des ventes catastrophiques, un trou de presque 1 an et demi/2 ans pendant lequel les éditeurs ont du fermer les uns après les autres. L'autre explication vient du fait qu'ils ont végété techniquement en restant sur ST, en faisant des petits jeux style 8 bits en mode 16 couleurs 320x200, au lieu de se muscler sur Amiga avant de passer au PC. 


Le marché espagnol explique par le réel ce qui se serait passé ailleurs en Europe si l'Amiga n'avait pas été là à la place ou il était. Les éditeurs Français, Anglais et Allemand n'auraient pas survécu exactement comme eux.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7668
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Mer 2 Nov 2016 - 8:23

dlfrsilver a écrit:

Dans l'interview que j'ai lu, avec le recul, le programmeur a dit avoir sérieusement regretté les 1 ans perdu en terme de développement passé uniquement pour convertir les outils qui ne tournaient que sur Atari ST.

1 an de fric foutu en l'air ! t'imagine pour une boite la perte financière ? Tout cet argent qu'ils auraient pu investir dans le développement du jeu à proprement parler ?

C'est contradictoire avec ce que tu disais avant, qu'ils donnaient la priorité à l'Amiga, où l'on "achetait" les jeux, et que le ST ne bénéficierait que de conversions...  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 517947



Ambermoon est au moins aussi bien qu'underworld. Ambermoon, je l'ai visité dans ses moindres recoins pour vérifier ma traduction. La solution de ce jeu fait 113 pages (oui et c'est pas une blague !). 

Ultima Underworld est un jeu beaucoup plus petit et plus court. Ultima Underworld a bénéficié du PC, de la grosse quantité de fric à disposition chez Origin, chose qui n'était pas hélas le cas pour Ambermoon.

ALERTE FANBOY!

Ultima Underworld, c'était la révolution.


Le marché du jeu Amiga ne s'est pas écroulé contrairement au ST. Les gens sont pour beaucoup passé sur PC tout simplement, les éditeurs ne restant jamais plus de 10 ans sur une même plateforme.

Pas de bol pour le ST, ou les éditeurs ont quitté le navire commercialement en 1992. 7 ans de vie.

Tu oublies encore le marché US, qui a soutenu un peu l'Amiga et surtout le PC, mais pas le ST.
En Europe, le marché Amiga s'est écroulé un an après le ST, pour la même raison: piratage.
Pour ça, je ne suis pas du tout d'accord avec Rocky. Le piratage aide la vente des machines au début, mais quand le parc est installé, il tue le marché du jeu. Sinon Turrican 3 aurait été développé sur Amiga, pas sur une console sans disquette.

Et je peux te dire un truc, sur 30 mecs au collège qui avaient un amiga, 1 seul dans le lot avait accès à des copies piratées. Aucun d'entre nous n'arrivions à copier les logiciels. 


Rien que le Copylock aucun de nous ne pouvait le copier, et encore moins les jeux dotés de pistes longues. Je passe aucun les jeux trop bien genre Dune avec la doc photocopiée.


Les protections étaient bien solides fasse à l'acheteur lambda et aux jeunes utilisateurs que nous étions.


Les jeux déplombés ça circulait mais à bien moindre mesure que sur ST, ou les mecs étaient moins nombreux, mais disposaient d'une quantité de softs craqués de folie. 

Le ST était un ordinateur populaire en France, des groupes se sont vite formés avec certains des meilleurs "crackers", "swappers", etc. Lis un menu "Automation" (UK), ils saluent toujours des groupes français.
L'Amiga y était nettement moins populaire, il était mieux implanté en Europe du Nord, où le piratage sévissait comme sur ST.
Ton collège n'est pas représentatif.
Au niveau européen, ça revenait au même pour les éditeurs, très peu de ventes, des jeux piratés une semaine après leur sortie, sur ST comme sur Amiga.
Ceux qui se sont fait des illusions sur l'Amiga et la probité de ses utilisateurs en ont payé le prix fort... Sad
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 8 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mer 2 Nov 2016 - 10:31

dlfrsilver a écrit:

Je te parle business : une machine comme le ST n'était pas rentable, et comme en parallèle elle a empêché l'émergence normale de l'Ami

on peut dire l'inverse aussi : si l'amiga n'était pas apparu après l'Atari , le ST aurait engrangé plus d'argent, le parc aurait été exclusivement composé d'Atari ST , donc plus le logiciels vendus, plus d'argent pour d'atari, plus de dev, de marketing etc... le Falcon aurait peut-être pu survivre.



Et je peux te dire un truc, sur 30 mecs au collège qui avaient un amiga, 1 seul dans le lot avait accès à des copies piratées. Aucun d'entre nous n'arrivions à copier les logiciels. 

chez nous, en belgique, il ya avait des clubs informatiques partout, tu venais avec ta boîte de 10 disquettes vierges, tu ressortais deux heures plus tard avec les derniers jeux crackés.
et ce que tu me dis me semble très louche : il suffit de voir les petites annonces dans hebdogiciel / tilt pour se trouver des jeux copiés en 1 coup de fil.


Franchement, vu le cout de connexion aux BBS, c'était les jeux les plus courus et célèbres qui tournaient et qu'on trouvait. Combien de jeux sur Amiga j'ai pu voir uniquement quand le Tosec est apparu ?
le cout de connexion d'un BBS n'importe om dans le monde était gratuit ( calling card, bluebox, pbx , etc..) c'est justement grâce à cela que cette masse de jeu pouvait circuler rapidement et en volume incroyable


Résultat : des ventes catastrophiques, un trou de presque 1 an et demi/2 ans pendant lequel les éditeurs ont du fermer les uns après les autres. L'autre explication vient du fait qu'ils ont végété techniquement en restant sur ST, en faisant des petits jeux style 8 bits en mode 16 couleurs 320x200, au lieu de se muscler sur Amiga avant de passer au PC. 

désolé, mais à part 10 jeux, les jeux Amiga ou ST, c'est kif kif, alors ne vient pas me dire que c'est une excuse pour faire des jeux style 8 bit sur un ST/Ste.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 34 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum