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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 8 Oct 2016 - 23:17

babsimo a écrit:J'ai pas dit que toutes les musiques MT32 était moins bonnes, mais une majorité l'étaient. Ecoute encore The Settlers Amiga/MT32, la version Amiga est meilleure.

En régle général la version Amiga a des instruments bien plus "présents". Ce que je fais remarquer c'est que la MT32 est sortit en 1987 pour 695 $ (plus cher qu'un 500) et que dans la majorité des cas elle n'égale pas le son de Paula. C'est une honte à ce prix !

oui c'est cher mais incomparable dans la pureté du son VS paula.  tous ses samples sont en 32Khz, quand sur l'amiga on tournait autour de 8-10Khz pour ne pas prendre trop de mémoire.  t'as as 128 instruments et 30 percussions de qualité professionnelle + de la synthèse sonore et 32 notes polyphoniques.  tu comprendras aisément que Paula est ses 4 voies est complétement dépassé. le MT32 c'est un synthé sans clavier !

maintenant, toutes les musiques ne sonneront pas bien sur un MT32, faire du Skrillex en MT32, dur dur...que cela serait possible sur Amiga.

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Message par dlfrsilver Sam 8 Oct 2016 - 23:20

rocky007 a écrit:dis dlfrsilver, je t'ai posé une question et tu as oublié de nous expliquer ton travail.  Tu dis avoir "désossé" des jeux Thalion, et compris qu'ils n'avaient fait que changer les I/O.

Peux tu m'expliquer car je ne comprends pas.  As-tu désassemblé et décrypté le code source et analysé tout le code ?  que veut dire dire "juste changer les I/O" ?  ils ont changé l'adresse du port joystick ?
merci d'avance de tes explications savoureuses

Ah pardon :) Vous avez plus l'audition, par contre le côté borné lui il a pas disparu MDR MDR !

Dans un premier temps, je décode l'image disque du jeu (protection MFM). La protection contre la copie on s'en branle prodigieusement ! Mr. Green

Partie suivante, j'utilise un outil qui détecte les fichiers dans l'image disque. Je pourrais le faire à la main avec un éditeur hexadécimal, mais c'est beaucoup plus long.

Ensuite, une fois que j'ai tout les fichiers de la disquette, j'utilise le décompresseur LOB (LOthar Becks).

(J'ai également le Compresseur propriétaire de Lothar Becks, qui tourne sur ST et appartient à Marc Rosocha d'Eclipse, la boite qui a fait Wings of Death, mais ça ne t'intéresse pas, donc je développerais pas plus Mr. Green ).

J'utilise par la suite XFDdecrunch sur mon 1200, qui va me décompresser tout ces putains de fichier LOB packés !

Et par la suite, je peux enfin me mettre au travail ! Je détermine quel fichier est le programme principal, j'isole les fichiers de datas, et les fichiers d'assets (les graphismes quoi).

Ensuite, j'utilise un programme propriétaire d'un ami, qui me permet de savoir combien de bitplan utilise le jeu, le nombre de couleurs, s'il y a une copperlist, et surtout, si on est sur un programme qui n'est qu'une émulation d'un jeu atari ST ou bien un soft qui utilise l'Amiga.

Clairement, par exemple, Wings of death est une émulation ST qui tourne sur Amiga. Y a bien des copperlists utilisées pour les écrans spéciaux, mais ça va pas plus loin. Par exemple la palette des niveaux  est planquée dans le code (normal, c'est du code ST qui tourne sur Amiga !).

Mais revenons au ressourçage du code du jeu. J'utilise le programme Ressource v6.06 qui tourne sur Amiga.
Un excellent programme qui permet de ressourcer n'importe quel programme codé en 680X0 (machine d'arcade, Amiga, ST, X68000, Sega megadrive, etc etc).

J'ai utilisé cet outil pour ressourcer intégralement Ambermoon (le serveur de travail Amiga 2000 de Thalion avait été transféré à la liquidation de Thalion chez Blue Byte, et avec le temps, il a fini à la benne hélas, donc les outils et le source code, perdu à jamais, donc ressourçage obligatoire).

Quand je dis changé les I/O, ça veut dire que le programmeur a simplement remplacé dans le code les registres Atari ST par ceux de l'Amiga.

On a donc du code Atari ST qui tourne sur Amiga. Ensuite, preuve que c'est du code ST trafiqué pour l'Amiga, l'entête du programme est toujours :

- '601A' quand on a à faire à un binaire Atari ST assemblé sur Atari ST.
- '03F3' indique que c'est un exécutable Amiga (conçu sur Amiga, et surtout assemblé sur Amiga).

Il n'y a pas à proprement parler d'encryptage sur les jeux Thalion (à l'exception de Warp, qui est une merde niveau gameplay).

Tout les jeux Thalion et Eclipse sont compressés avec le packer LOB de Lothar Becks.

J'ai déjà désossé comme dit plus haut Wings of Death, et le code du jeu n'est pas encrypté, donc je sais pas d'ou tu sors cette connerie, et après monsieur vient nous dire qu'il sait programmer en 68000 ! MDR

Laisse-moi rire va ! coquin

Moralité de cette histoire : Rocky s'est une fois de plus fait "LOB"é grâce aux jeux de thalion. ohnon

Rires dans la salle lol!
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Message par dlfrsilver Sam 8 Oct 2016 - 23:23

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Calamus pour Windows d'accord, mais pas sur ST. J'ai vu la différence entre les deux, la version ST est pourrie.

ah ben oui, là aussi t'es un spécialiste de la PAO.  décidément tu connais vraiment tout sur tout c'est incroyable.

L'Atari ST gère 16 millions de couleurs ? Non, alors arrête de nous prendre pour des cons, tu seras mignon Mr. Green
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Message par dlfrsilver Sam 8 Oct 2016 - 23:26

Ninja_SCX a écrit:
Seb a écrit:
dlfrsilver a écrit:
C'est pas vraiment ce que j'ai pu lire au sujet du syncscroll. J'ai lu que cette technique était couteuse justement.

Pris en flagrant délit de parler tech sans savoir et dire n'importe quoi, une fois de plus...

Donc correction: un syncscroll ne coutait pas grand chose, juste quelques lignes (donc quelques % de la VBL).

Son vrai problème était la stabilité / compatibilité d'une machine à l'autre et l'obligation d'avoir le début de la frame à cycles constants et d'éviter de jouer avec les timers et interruptions, comme pour l'overscan mais avec moins de contraintes.
En effet, le syncsroll exploitait un bug du Shifter du ST, d'où son instabilité.
le Hardware du ST, fait à la vite, était tellement buggué qu'il permettait ce genre d'exploit, mais au prix de la compatibilité d'un ST à l'autre.
Au contraire, le Hardware de l'Amiga était tellement propre et riche que ce genre de bidouille était inutile.
C'est là la différence entre une machine professionnelle (Amiga) et un prototype sorti à l'arrache (le ST) MDR .
Il n' y a qu'à comparer les cartes mères des 2 machines, ça saute aux yeux.

Atari ST:
(Atari a rajouté des fils électriques pour corriger le câblage foireux de la CM du ST  MDR)
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 ST_Motherboard_C070523-001_Rev_D_Dio

Amiga:
(Du travail de PRO Mr. Green)
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 A500plus_rev8a1_2

'Tain et encore, tu verrais l'intérieur de mes Ataris, y a encore plus de pagaille que ça dedans, tellement les gens qui vérifiaient les PCB devaient patcher à mort pour pas que ça déconne. De la folie ! MDR MDR
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Message par dlfrsilver Sam 8 Oct 2016 - 23:45

rocky007 a écrit:
mais vu que le ST a 8% de CPU en plus, ben au final on est ex-aequo :)

parce que dis moi, sur amiga, pour faire votre scrolling hard ou vos sprite hard, vos modules, vous n'utilisez pas non plus qq % du CPU peut-être ?  je savais pas que paula avait un  soundtracker natif dans son chipset avec un buffer.  je savais pas non plus que la gestion d'un sprite/scroll se faisait de façon quantique.
en fait si je comprends bien, sur Amiga, le 68000 sert à rien ?

Les 8% de vitesse en plus sont perdus, car le ST est une machine trop lente.

Les ingés ont fait un virage à 90% et ont fait remplacer le quartz car ils se sont aperçus que celui qu'ils avaient prévu (c'était le même que celui de l'Amiga!) hé ben l'atari ST tournait beaucoup trop lentement !

Ils ont donc testé avec un quartz à 8mhz, et l'Atari ST avait enfin une vitesse correcte.

Mais de base, le ST est une machine vraiment lente.

Sur Amiga, j'ai pas connaissance de jeux qui utilisent plus de 40/50% de CPU. Les seuls jeux qui étranglent le CPU sur Amiga, c'est les ports dégueulasses venant du ST, en routines intégralement logicielles.

Genre Black Tiger, outrun, Street Fighter 2. La t'es tranquille, on est comme sur Atari ! MDR

Paula est autonome (je l'ai déjà expliqué ici). Il faut juste la feeder avec les données musicales, et c'est terminé.

Les modules 4 voix prennent 0% de cpu. ça se complique quand on utilise des modules 7 ou 8 voix 4 en hard + 4 en soft gérées par le 68000.

Les scrollings hard = que dalle

Les sprites hard = que dalle

(J'ai déjà pris mes renseignements auprès d'un des meilleurs sorciers de l'Amiga (CFOU! que je connais bien, qui est un bon pote, avec qui j'ai eu de nombreuses discussions intéressantes, sur ce que peut faire ou pas un Amiga, et clairement les scrollings hard, ça bouffe rien).

Toi qui parlait par exemple des musiques de Beast plus haut, sache que ce jeu n'utilise pas de module 4 voix, mais de fichier son propriétaires 8 voix !

quand je parlais de charge CPU pour le 68000 de l'Amiga, imagine, le ST avec son processeur tout nu est à la peine alors qu'il y a assez peu de couleurs et de sprites à l'écran.

Le 68000 de l'amiga en a encore assez sous la pédale pour gérer 4 voix musicale supplémentaires en soft !

ce qui veut dire que l'Amiga a encore un max de cycles 68000 disponibles pour se permettre ce luxe, qui bouffe beaucoup de ressource !

C'est tout l'avantage d'avoir des routines hardwares, car ces dernières consomment peu :)

Les routines softwares elles bouffent de la CPU à gogo.

Pour répondre à ta dernière question, sur l'Amiga le 68000 sert à 3 choses :

- feeder le sous-système graphique
- feeder le sous-système sonore
- gérer la logique du jeu

Comme les tâches sonores et graphiques il ne les gère pas, il en a un max sous la pédale, quand le CPU du ST est sous l'eau (il se tape tout, graphismes, sprites, scrolling, pilotage du son, etc etc).

De là c'est facile de comprendre pourquoi autant de jeux sur ST ont un frame rate pourri, des petits sprites, pas de musique en cours de jeu, des ralentissements à certains endroits précis dans les jeux, etc etc etc.
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Message par dlfrsilver Sam 8 Oct 2016 - 23:51

rocky007 a écrit:
TOUKO a écrit:Y'a les musiques de chamber of shaolin dedans, encore de superbes compos en softsyth de l'ami hyppel ..

marrant qu'au final vous adorez le soundchip :)   allez encore un peu et vous allez vous acheter un Atari.

Jochen Hippel était l'ingénieur Amiga maison de Thalion, et leur musicien sur le ST.

Il a converti la majorité de leurs jeux du ST à l'amiga.
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Message par rocky007 Dim 9 Oct 2016 - 0:49

dlfrsilver a écrit:Mais revenons au ressourçage du code du jeu. J'utilise le programme Ressource v6.06 qui tourne sur Amiga.
Un excellent programme qui permet de ressourcer n'importe quel programme codé en 680X0 (machine d'arcade, Amiga, ST, X68000, Sega megadrive, etc etc).

désolé, je connais pas Ressource ...donc tu désassembles le jeu  ?

Quand je dis changé les I/O, ça veut dire que le programmeur a simplement remplacé dans le code les registres Atari ST par ceux de l'Amiga.

peux-tu être plus précis ? parce que je ne comprends pas non plus.

J'ai déjà désossé comme dit plus haut Wings of Death, et le code du jeu n'est pas encrypté, donc je sais pas d'ou tu sors cette connerie, et après monsieur vient nous dire qu'il sait programmer en 68000 ! MDR

le compresseur LOB était un logiciel commercial ou domaine publique ? la compression d'une compilé 68000 ne le rend-il pas indésassemblable ?


L'Atari ST gère 16 millions de couleurs ? Non, alors arrête de nous prendre pour des cons, tu seras mignon

pourquoi ne pourrait-il pas ? 

Les modules 4 voix prennent 0% de cpu. ça se complique quand on utilise des modules 7 ou 8 voix 4 en hard + 4 en soft gérées par le 68000.

ah oui, comme le softsynth... le module se joue tout seul, paula ayant un soundtracker intégré, j'avais oublié cela

Les scrollings hard = que dalle

Les sprites hard = que dalle

pour charger les données de ton scroll / sprite, tu n'utilises pas le CPU non plus ?

ce qui veut dire que l'Amiga a encore un max de cycles 68000 disponibles pour se permettre ce luxe, qui bouffe beaucoup de ressource !
mixer des voies digitales sur amiga est bcp moins couteux que le même sur ST.  Sur ST, il faut émuler le DAC en plus.  ils auraient mieux fait d'utiliser de CPU libre pour en faire un jeu.


De là c'est facile de comprendre pourquoi autant de jeux sur ST ont un frame rate pourri, des petits sprites, pas de musique en cours de jeu, des ralentissements à certains endroits précis dans les jeux, etc etc etc.

c'est surtout étonnant qu'avec tant que "puissance", 99% des jeux Amiga sont similaires à l'Atari, et le 1% restant n'est pas si incroyable que cela, au vu de tous ces copros et ce 68000 qui ne fait rien.
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Message par dlfrsilver Dim 9 Oct 2016 - 3:25

désolé, je connais pas Ressource ...donc tu désassembles le jeu  ?

Ben tu devrais ! Tu te prétends programmeur, et tu ne connais même pas cet excellent logiciel qui n'a même pas de concurrent sur ST MDR

Tu crois qu'Ambermoon il s'est françisé tout seul ? MDR Comment le faire sinon en ressourçant et donc par la suite en désassemblant le jeu ?

peux-tu être plus précis ? parce que je ne comprends pas non plus.

Si tu comprends pas, c'est que tu vaux pas un clou comme programmeur. Donc pourquoi je t'expliquerai ? Mr. Green

le compresseur LOB était un logiciel commercial ou domaine publique ? la compression d'une compilé 68000 ne le rend-il pas indésassemblable ?

le compresseur LOB a été conçu spécifiquement pour les gens de thalion par Lothar Becks. J'ai ce compresseur qui n'est pas à dispo pour le public. dernière révision : v3.07, et ça tourne sur Atari ST.

Je décompresse systématiquement les fichiers que je traite, seul un idiot qui irait ressourcer un fichier compressé.

C'est ce que tu aurais fait toi ? loool MDR

pourquoi ne pourrait-il pas ?

Parce que la machine n'a pas le chipset pour MDR

ah oui, comme le softsynth... le module se joue tout seul, paula ayant un soundtracker intégré, j'avais oublié cela

Paula joue seul le module une fois que le 68000 lui a envoyé les données. Pendant qu'elle joue le module, le 68000 fait tourner la logique du jeu, et ça en parallèle du chipset qui lui traite les données graphiques.

Ce qui grève le 68000 réellement sur l'Amiga, c'est la logique du jeu, et l'IA si y en a une. Pourquoi tu crois qu'un simple 68000@7,09mhz arrive à faire tourner un jeu comme beast là ou un ST avec 68000 8% plus rapide (soit-disant) n'arrive pas à en faire le tiers du quart ? Faudrait que le CPU ait un quartz à 20mhz sur Atari ST pour une réelle équivalence.

pour charger les données de ton scroll / sprite, tu n'utilises pas le CPU non plus ?

Bien évidemment, mais la charge est ridicule. Une fois l'opération de copie et de chargement des registres hardware effectué, c'est le chipset qui prend le relais.

mixer des voies digitales sur amiga est bcp moins couteux que le même sur ST.  Sur ST, il faut émuler le DAC en plus.  ils auraient mieux fait d'utiliser de CPU libre pour en faire un jeu.

Mmhhhh. A vérifier ça. Sur Amiga sur ne peut utiliser 7 ou 8 voix que sur une intro ou une présentation, ça bouffe beaucoup trop de cycles pour être utilisable en cours de jeu (sauf sur BEAST, qui est le seul exemple que je connaisse). Le format HIPPEL COSO (7 voix) de jochen hippel n'est pas utilisable dans un jeu, trop lourd.

c'est surtout étonnant qu'avec tant que "puissance", 99% des jeux Amiga sont similaires à l'Atari, et le 1% restant n'est pas si incroyable que cela, au vu de tous ces copros et ce 68000 qui ne fait rien.

Pas 99% des jeux non et heureusement. On a eu pendant un certain nombre d'année des ports crados venant du ST, palette buggée, musique et son minables, 16 couleurs à l'écran, moteur software lent comme une tortue des galapagos, aucun effet, taille écran ridicule, des ralentissements.

Des jeux comme ça, il en existe une palanquée longue comme le bras, provenant du ST, et qui effectivement puisque l'Amiga a été forcé avec ces jeux de singer le ST, bah oui, forcément, "les jeux Amiga (de merde venant du ST) ressemblent aux jeux ST.

Mais allez, tu sais très bien au fond pourquoi Mr. Green ça va venir, mais tu vas pouvoir nous le dire  tongue !
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Message par babsimov Dim 9 Oct 2016 - 4:30

rocky007 a écrit:
babsimo a écrit:J'ai pas dit que toutes les musiques MT32 était moins bonnes, mais une majorité l'étaient. Ecoute encore The Settlers Amiga/MT32, la version Amiga est meilleure.

En régle général la version Amiga a des instruments bien plus "présents". Ce que je fais remarquer c'est que la MT32 est sortit en 1987 pour 695 $ (plus cher qu'un 500) et que dans la majorité des cas elle n'égale pas le son de Paula. C'est une honte à ce prix !

oui c'est cher mais incomparable dans la pureté du son VS paula.  tous ses samples sont en 32Khz, quand sur l'amiga on tournait autour de 8-10Khz pour ne pas prendre trop de mémoire.  t'as as 128 instruments et 30 percussions de qualité professionnelle + de la synthèse sonore et 32 notes polyphoniques.  tu comprendras aisément que Paula est ses 4 voies est complétement dépassé. le MT32 c'est un synthé sans clavier !

maintenant, toutes les musiques ne sonneront pas bien sur un MT32, faire du Skrillex en MT32, dur dur...que cela serait possible sur Amiga.

Et bien alors disons que ces percussions de qualité professionnelle, ne percutent pas beaucoup alors et ces instruments me paraissent sonner creux bien souvent. 

Tout ce que je peux te dire, c'est que la MT32 quand j'ai découvert le son que c'était, ce fut une déception le plus souvent. 

C'est quand même dommage que ce soit le cas pour ce prix là. Il ne devrait même pas y avoir de doute possible, l'Amiga devrait sonner moins bien dans tous les cas, ce n'est pas le cas.

Avec la MT32 j'ai plus l'impression t'entendre une soundblaster++ qu'autre chose. Je veux bien admettre que sur PC ça pouvait faire son effet.

Mais, pour arriver au mieux à égaler le son d'un Amiga, combien fallait il dépenser. Pas convaincu par la MT32, vraiment.

Un autre exemple Dune MT32 :






Les thèmes MT32 comparables avec la version Amiga sont :
Vidéo 1/2 à 10:31
Vidéo 2/2 à 3:33
J'ai pas reconnu le troisième (mais il doit y être, il est tard).

Dune Amiga :



En tout cas, encore un fois, la version MT32 sonne creux (certes le son est limpide, mais creux).

Pour faire bonne mesure, j'en ai trouvé une sur MT32 qui commence à ressembler à la version Amiga. 

Rise of the Dragon intro MT32



Amiga :



Tu as remarqué les percussions sur Amiga, plus présentes malgré tout ? Et à 0:32 net différence entre l'Amiga et la MT32 (en fait même dès le début finalement après plusieurs écoutes).

Certes encore une fois c'est limpide sur la MT32, mais le son est en toc, ça fait pas du tout vibrer, ça donne nettement moins envie.

Et un autre tiens pour lequel je me disais que, comme c'était un jeu plus récent ce serait approchant, mais non aussi :

*



et incroyable, le ST fait quasiment, sinon, jeu égal avec l'Amiga pour ce qui concerne la musique d'intro (je n'ais pas regardé le reste du jeu, ce n'est pas la question ici). Surement un bon player de module.



Alors la MT32 tout limpide que soit ses instruments pré enregistrés, ça donne pas terrible au final face à du sample 8 bit. C'est donc inadmissible à ce prix là.

Ah je crois que j'en ai trouvé une qui soit en faveur de la MT32 :



Amiga :



Il a fallu que je le cherche quand même. C'est surtout parce que là, la limpidité fait beaucoup. Pour la voix, je crois que c'est la version CD du jeu sur PC.

Une autre qui est acceptable sur la MT32, même si je préfère la version Amiga :





Par contre, par curiosité, j'ai cherché la version ST, je suis plié de rire en l'entendant, c'est pitoyable :



C'est la première fois que je l'entends. Dès la première note ce fut la stupeur, exactement comme quand j'ai entendu pour la première fois Defender Of The Crown sur ST... mais on est ou là ? C'est un 16 bit ça ??????

Heureusement qu'on a pu entendre ici mieux que ça sur ST. Mais quand même admettez que ça fait vraiment pas 16 bit ce son ?

Et encore un autre où la MT32 est certes limpide, mais où les instruments Amiga font plus vrais.





J'en reviens toujours pas comme la MT32 était surévaluée finalement pour le prix qu'elle coûtait. Je me souviens encore dans les tests comme on en vantait les mérites alors que Paula dans de nombreux cas fait mieux. J'ose pas imaginer si Commodore avait produit une version 8 voies 16 bit (voir même 12/14 bits s'ils avaient voulu économiser).

Et alors celui là, je l'ai trouvé par hasard, la MT32 rate le coche une fois de plus :





Encore pire :





C'est toi qui parlait de bontempi... ben par moment j'ai l'impression que ça décrit bien la MT32 en fait.

Tiens un bon exemple du côté bontempi :





Sur Amiga on reconnait un piano !!!

J'avais pas écouté autant de musique MT32 que ce soir, mais une autre déception :





La c'est le bouquet, surtout que c'est un jeu PC au départ !!!






J'ai trouvé pire (mais surement parce que mal adapté, j'espère) :





Ou encore :









Toujours pas convaincu par la MT32, même si à chaque fois, les instruments sont limpides, ça on est d'accord.
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Message par cryodav76 Dim 9 Oct 2016 - 8:24

la seule carte son qui etait valable sur pc c'est la gravis ultra sound mais c'est sorti 10 an apres paula



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Message par dam's Dim 9 Oct 2016 - 10:01

Merci babsimov; c'est clair que ça fait poser des questions sur les tests de l'époque où on disait que le PC avait rattrapé son retard...
Punaise... Y'a des jeux où les samples amiga sont clairement mal choisis (le truc affreux censé ressembler à de la guitare électrique); mais ceux qui ne sont pas victimes de fautes de goût sont quand même bons.
Babsimov traduit aussi ce que je pensais des musiques PC de l'époque: métalliques, et creuses.
A noter que la musique d'intro des jeux Bitmap brothers sont aussi bonnes sur ST que sur Amiga (Speedball2 par exemple) (intro, hein car dès que ça bouge sur l'écran c'est plus la même, comme diraient mes collègues amigaistes :-) )
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Message par Invité Dim 9 Oct 2016 - 10:56





Dernière édition par kaot le Dim 9 Oct 2016 - 22:11, édité 2 fois
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Message par rocky007 Dim 9 Oct 2016 - 11:21

ben oui mais vous me faites rire : le MT32 ne s'est jamais prétendu sampler, donc si vous voulez des sons hors du commun, c'est pas possible.
par contre, rien à faire, le son est de meilleure qualité sur la MT32.
dès que vous mettez votre version amiga en face, ok, la différence des instruments donne un plus indéniable à la musique, mais ça souffle, ça crachote...
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Message par Meditating Guru Dim 9 Oct 2016 - 11:40

babsimov a écrit:


Il n'y a pas de miracle en matière de samples, il faut des capacités (des gigas!) que le pauvre Amiga n'avait pas pour que ça sonne bien. De toute façon, à 8bit, hein... la qualité CD c'est 16bit, et on le savait, c'est ce qu'il faut pour obtenir le cachet du vrai multimédia.

A cet égard, le STE était une insulte, mais les nouvelles versions de l'Amiga aussi.

Pourquoi faut il que tu ajoutes "pauvre Amiga" dans ta phrase, alors que tu as reconnu un peu plus tôt que le sample était un atout de l'Amiga (que le STE s'empressera de copier, à la grande satisfaction à l'époque des STistes...).

Par contre, nous sommes d'accord le STE était vraiment trop limité comme évolution, surtout en n'apportant aucune amélioration graphique. La gamme AGA certes décevante a au moins permis à l'Amiga de continuer sa carrière de manière honorable. Bien entendu que j'aurais préféré un AAA en 90... ou, au minimum, l'AGA+DSP en 90/91. C'est la direction qui est responsable de tout ça, pas les ingénieurs qui savaient où il fallait aller.

Ici je parlais uniquement du son. Proposer du sampling 8bit à cette époque, c'était se moquer du monde, Atari comme Amiga.


J'ai lu ta réponse à ce sujet, en gros y pas grand chose qui "sonne" bien à ton oreille de "mélomane". 
Tu préfères le YM du ST, on a bien compris donc.
Mais, puisque les Amigaïstes ne sont pas capables de sélectionner une musique Amiga digne d’intérêt, est ce que toi tu peux en proposer une qu'on puisse vraiment voir si ton oreille est aussi "parfaite" ?

Je continue mes méditations en ce domaine.


Oui, belle remarque "au pays des..." Tu t'octrois donc une certaine compétence face à d'autres... ce qui me rappel la fameuse institution dont j'ai parlé plus haut  Very Happy
Note que je ne prétend nullement avoir la moindre expertise en musique, juste que je trouvais le son Amiga à l'époque inégalé, toute machine confondue.
La puce AMY marchait puisqu'elle a été montré dans le 65XEM.

Si j'ai bien compris, c'était du vaporware, le 65XEM n'est jamais sorti. La puce ne marchait pas au moment où elle était envisagée pour le ST.


Trop tard... mais dans le STE ? La société de synthétiseur a bien réussi à l'améliorer... et même sans amélioration ça aurait été un beau complément au YM. 

Le YM devait être conservé pour compatibilité. Ils n'allaient pas ajouter un "synthé" alors que le public réclamait du DAC. Même s'ils se sont moqué du public avec leur DAC 8bit.


En dessous des Yamaha ? On parle d'une puce qui chante un opéra avec une voix féminine et qui, à la volée, passe à une voix masculine ! C'est quand même pas mal ça pour l'époque non ?

L'AMY fait de la synthèse additive, le Yamaha 2159 de la FM, qui a un champ d'application plus vaste.
L'AMY était bon pour sa démonstration mais moins convaincant pour d'autres types de son.


Ah, quand même tu reconnais que si le ST l'avait eu à la place du YM ça aurait été mieux, ouf.

Peut-être, il y a beaucoup de doute et de questions autour de l'AMY.

dam's a écrit:  Et bien... Chacun ses goûts. Perso:
- la stéréo de l'amiga ne me gêne pas
- par contre je trouve la musique abominable sur ST; j'ai l'impression d'entendre le générique d'un bon gros nanar d'horreur :-)

Les professionnels du son savent qu'on place les basses et grosses percussions au centre, la plupart du reste balancé style 55-45, et très peu uniquement à gauche ou à droite.
Sinon le mélomane aux oreilles sans grésillements trouve ça insupportable. Je n'irai pas plus loin dans la description vu le paragraphe qui suit!


  Rien à voir mais je tenais à souligner le respect dont fait preuve notre guru en méditation; il s'exprime de manière posée et respectueuse à chaque fois.
  On peut ne pas être d'accord, mais quand même on peut en prendre de la graine.

N'exagérons pas, disons que les nombreux Guru Meditation sur Amiga vous font soit craquer soit relativiser. Mieux vaut en rire...

babsimov a écrit:
Un autre exemple Dune MT32 :






Les thèmes MT32 comparables avec la version Amiga sont :
Vidéo 1/2 à 10:31
Vidéo 2/2 à 3:33
J'ai pas reconnu le troisième (mais il doit y être, il est tard).

Dune Amiga :



En tout cas, encore un fois, la version MT32 sonne creux (certes le son est limpide, mais creux).

La MT32 sonne bien à mes oreilles, avec une belle image stereo. C'est le précurseur des expandeurs MIDI, pas parfait, mais au moins c'est de la musique.
Le son Amiga est sale et 8bit.
Avec ces videos, il faut aussi être sûr que c'est une vrai MT32 et pas une émulation sur Soundblaster!


Une autre qui est acceptable sur la MT32, même si je préfère la version Amiga :





Par contre, par curiosité, j'ai cherché la version ST, je suis plié de rire en l'entendant, c'est pitoyable :



C'est la première fois que je l'entends. Dès la première note ce fut la stupeur, exactement comme quand j'ai entendu pour la première fois Defender Of The Crown sur ST... mais on est ou là ? C'est un 16 bit ça ??????

Heureusement qu'on a pu entendre ici mieux que ça sur ST. Mais quand même admettez que ça fait vraiment pas 16 bit ce son ?

La version Amiga est ridicule par rapport à la MT32.
Tu crois que la version ST est très mauvaise parce que tu t'attends à quelque chose de similaire, mais pour le ST ils ont fait du soundchip, le bon choix. Ce n'est pas le meilleur morceau sur ST, mais je le trouve correct en lui-même.
Quand on voit le framerate sur ST, on se dit que l'ensemble est douteux. Mauvaise conversion?


Tiens un bon exemple du côté bontempi :





Sur Amiga on reconnait un piano !!!

Un piano Bontempi!
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Message par dam's Dim 9 Oct 2016 - 13:35

Et bien... Comme quoi encore une fois.
J'avoue ne pas être mélomane du tout. La seule chose que je peux dire c'est que pour Dune je n'échangerais pas une seule seconde la bande son amiga contre la bande son PC, MT32 ou pas. Je n'aime pas le bling bling :-)

Pour les voyageurs du temps, aucune des 2 n'est top. Mais la PC est quand même bien pire...
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Message par Invité Dim 9 Oct 2016 - 15:56

Non mais vous vous rendez compte du ridicule, comprer une MT32 ou une gravis qui coûtaient une blinde quand elles sont sorties, avec une puce de 84 ??

Ca en devient ridicule tellement vous cherchez à casser de l'amiga avec du matos,semi-pro d'une grosse gen au dessus .
Si l'amiga fait pitié, que peut on dire du ST qui se fait éclater par un simple C64 . 

Oui la stéréo de paula est assez pourrie quand on l'écoute au casque (bon avec une zique bien faite on peut ne pas s'en rendre compte), mais en 84/85 tout sortait d'une TV ou une chaine hi-fi, et ça gênait pas du tout .

Tu crois que la version ST est très mauvaise parce que tu t'attends à quelque chose de similaire, mais pour le ST ils ont fait du soundchip, le bon choix. Ce n'est pas le meilleur morceau sur ST, mais je le trouve correct en lui-même. 
Le version ST est nulle à chier en plus de sonner n'importe comment .

marrant qu'au final vous adorez le soundchip :)   allez encore un peu et vous allez vous acheter un Atari.
Personne n'a dit que le soundship c'est nul, je vois pas où tu as lu ça, on dit que le YM du ST est une grosse bouse,qui en plus de sonner comme une merde 98% du temps, a un son strident et agacent .
Tout le contraire du sid .

C'est justement ce que perso j'aime sur amiga, la gamme de sons reproductibles est juste infinie,et permet d'avoir tout les styles de musiques .

parce que dis moi, sur amiga, pour faire votre scrolling hard ou vos sprite hard, vos modules, vous n'utilisez pas non plus qq % du CPU peut-être ?
Je pense pas que les % pour un syncscroll et ceux pour un scroll hardware soient les mêmes,et encore moins pour jouer un module,  ou faire des effets assistés d'un côté par le hard, et de l'autre par rien du tout .
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Message par dlfrsilver Dim 9 Oct 2016 - 16:36

dam's a écrit:Et bien... Comme quoi encore une fois.
J'avoue ne pas être mélomane du tout. La seule chose que je peux dire c'est que pour Dune je n'échangerais pas une seule seconde la bande son amiga contre la bande son PC, MT32 ou pas. Je n'aime pas le bling bling :-)

Pour les voyageurs du temps, aucune des 2 n'est top. Mais la PC est quand même bien pire...

J'ai l'oreille musicale, et je peux dire que si Dune sur PC avec la musique spécialement conçue pour l'Adlib est fabuleuse, et vraiment agréable à écouter (Stéphane si tu nous lis on te fait des bisous Very Happy ), la version Amiga est clairement un chef d'oeuvre. Pour preuve, dans le mag Joystick, ils avaient mis 19/20 à la musique de la version PC.

Mais la version Amiga avait eu un magistral 20/20. C'est surement la plus belle sinon une des plus belle musique sur cette machine.

Alors les mauvaises langues qui osent dire que c'est du son sale 8 bits, y feraient mieux de se laver les oreilles à écouter le son du ST qui lui est aussi propre que la culotte d'une personne sénile. Rolling Eyes
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Message par Invité Dim 9 Oct 2016 - 16:54

TOUKO a écrit:Non mais vous vous rendez compte du ridicule, comprer une MT32 ou une gravis qui coûtaient une blinde quand elles sont sorties, avec une puce de 84 ??
Tu vois bien que non Very Happy bientot ils vont nous faire des comparatifs de graphisme Amiga / PS4.


Dernière édition par kaot le Dim 9 Oct 2016 - 22:13, édité 1 fois
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Message par babsimov Dim 9 Oct 2016 - 18:05

cryodav76 a écrit:la seule carte son qui etait valable sur pc c'est la gravis ultra sound mais c'est sorti 10 an apres paula




Là, nous sommes d'accord, rien à dire, cette carte était très bien. Mais c'était quoi son prix à l'époque.

rocky007 a écrit:ben oui mais vous me faites rire : le MT32 ne s'est jamais prétendu sampler, donc si vous voulez des sons hors du commun, c'est pas possible.
par contre, rien à faire, le son est de meilleure qualité sur la MT32.
dès que vous mettez votre version amiga en face, ok, la différence des instruments donne un plus indéniable à la musique, mais ça souffle, ça crachote...

Je veux bien admettre que les instruments du MT32 son limpides. Mais bien que "ça crachote, ça souffle"(enfin c'est comme pour le grésillement du ST, tu l'entends pas, mais par contre l'Amiga "crachote et soufle"), bref, bien que certains samples Amiga sont certes mal choisis ou de qualité limite, toi même tu le reconnais, Paula donne une meilleure musique au final.
Donc, je maintiens que la MT32 pour son prix était largement surestimées pour ce qu'elle donnait. Qu'est ce qui aurait empêché Roland de sortir quelque chose du style Gravis Ultrasound en 87 ? 8 voix sample stéréo 16 bit ? Là on aurait été d'accord Paula ne suivait plus.

Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:
Il n'y a pas de miracle en matière de samples, il faut des capacités (des gigas!) que le pauvre Amiga n'avait pas pour que ça sonne bien. De toute façon, à 8bit, hein... la qualité CD c'est 16bit, et on le savait, c'est ce qu'il faut pour obtenir le cachet du vrai multimédia.

A cet égard, le STE était une insulte, mais les nouvelles versions de l'Amiga aussi.

Pourquoi faut il que tu ajoutes "pauvre Amiga" dans ta phrase, alors que tu as reconnu un peu plus tôt que le sample était un atout de l'Amiga (que le STE s'empressera de copier, à la grande satisfaction à l'époque des STistes...).

Par contre, nous sommes d'accord le STE était vraiment trop limité comme évolution, surtout en n'apportant aucune amélioration graphique. La gamme AGA certes décevante a au moins permis à l'Amiga de continuer sa carrière de manière honorable. Bien entendu que j'aurais préféré un AAA en 90... ou, au minimum, l'AGA+DSP en 90/91. C'est la direction qui est responsable de tout ça, pas les ingénieurs qui savaient où il fallait aller.

Ici je parlais uniquement du son. Proposer du sampling 8bit à cette époque, c'était se moquer du monde, Atari comme Amiga.

Même si tu parlais du son, "pauvre Amiga" me semble de trop. Car du sample 8 bit en 1985 ne me parait pas du tout "se moquer du monde" pour l'époque. Si tu veux parler de "se moquer du monde", c'est plutôt du côté du ST et de son YM en 1985 que tu devrais regarder.
Mais, je suis d'accord, en 1989 avec le STE ou à partir de 90 pour l'Amiga, il aurait fallu avoir du 16 bit pour le son (même seulement 4 voix). Tiens par exemple 8 voix 8 bit ou 4 voix 16 bits (si Commodore avait voulu rester pas trop cher). 

J'ai lu ta réponse à ce sujet, en gros y pas grand chose qui "sonne" bien à ton oreille de "mélomane". 
Tu préfères le YM du ST, on a bien compris donc.
Mais, puisque les Amigaïstes ne sont pas capables de sélectionner une musique Amiga digne d’intérêt, est ce que toi tu peux en proposer une qu'on puisse vraiment voir si ton oreille est aussi "parfaite" ?

Je continue mes méditations en ce domaine.

J'ai hâte d'entendre ça alors, cette musique Amiga devrait être exceptionnelle  Very Happy 

Oui, belle remarque "au pays des..." Tu t'octrois donc une certaine compétence face à d'autres... ce qui me rappel la fameuse institution dont j'ai parlé plus haut  Very Happy
Note que je ne prétend nullement avoir la moindre expertise en musique, juste que je trouvais le son Amiga à l'époque inégalé, toute machine confondue.
La puce AMY marchait puisqu'elle a été montré dans le 65XEM.

Si j'ai bien compris, c'était du vaporware, le 65XEM n'est jamais sorti. La puce ne marchait pas au moment où elle était envisagée pour le ST.

Mais non pas du tout :
http://www.atarimuseum.com/computers/8bits/xe/xe_protos/65xem.html

"AMY was demonstrated in 1983 performing a demonstration of a Female Opera singer, then on the fly was instructed to perform the same opera in a Male voice. "

Il y a eu une démonstration en 1983, donc AMY fonctionnait. Un peu plus haut on lit aussi que le 65XEM a été présenté au CES de 1985. Je ne pense pas que ce soit du Vaporware. Surtout que Shiraz Shijvi lui même explique qu'il a voulu l'installer dans le ST (avant le YM). AMY fonctionnait, puisque la technologie sera vendu à un fabricant de synthétiseur qui en profitera pour l'améliorer encore.

Trop tard... mais dans le STE ? La société de synthétiseur a bien réussi à l'améliorer... et même sans amélioration ça aurait été un beau complément au YM. 

Le YM devait être conservé pour compatibilité. Ils n'allaient pas ajouter un "synthé" alors que le public réclamait du DAC. Même s'ils se sont moqué du public avec leur DAC 8bit.

Et pourquoi le public réclamait du sample ? Peut être parce que le "synthé" était has been à l'époque ? Peut être parce que justement l'Amiga était passé par là et avait montré que le sample c'était mieux ?
Le 8 bit en 1985 c'était très bien pour du sample. A l'époque du STE je peux comprendre ta remarque cependant.

En dessous des Yamaha ? On parle d'une puce qui chante un opéra avec une voix féminine et qui, à la volée, passe à une voix masculine ! C'est quand même pas mal ça pour l'époque non ?

L'AMY fait de la synthèse additive, le Yamaha 2159 de la FM, qui a un champ d'application plus vaste.
L'AMY était bon pour sa démonstration mais moins convaincant pour d'autres types de son.

Peut être, mais j'ai souvenir que Rocky007 m'avait donné des liens youtube vers des synthétiseurs additifs et c'était quand même pas mal.

J'en ais trouvé un (c'est pas celui de Rocky007) :


Technologie de 1983. Je suppose qu'AMY aurait été moins poussée, mais celui qui l'a conçu avait la réputation (je l'avais lu quelque part) d'être un passionné de synthèse vocale. Hors, un passionné dans le domaine du son peut sortir un soundchip d'exception avec pas grand chose... voir le SID.

Tiens en parlant du SID :


Ah, quand même tu reconnais que si le ST l'avait eu à la place du YM ça aurait été mieux, ouf.

Peut-être, il y a beaucoup de doute et de questions autour de l'AMY.

En ce qui me concerne, je n'ai pas trop de doute à ce sujet  Very Happy

babsimov a écrit:
Un autre exemple Dune MT32 :






Les thèmes MT32 comparables avec la version Amiga sont :
Vidéo 1/2 à 10:31
Vidéo 2/2 à 3:33
J'ai pas reconnu le troisième (mais il doit y être, il est tard).

Dune Amiga :



En tout cas, encore un fois, la version MT32 sonne creux (certes le son est limpide, mais creux).

La MT32 sonne bien à mes oreilles, avec une belle image stereo. C'est le précurseur des expandeurs MIDI, pas parfait, mais au moins c'est de la musique.
Le son Amiga est sale et 8bit.
Avec ces videos, il faut aussi être sûr que c'est une vrai MT32 et pas une émulation sur Soundblaster!


Une autre qui est acceptable sur la MT32, même si je préfère la version Amiga :





Par contre, par curiosité, j'ai cherché la version ST, je suis plié de rire en l'entendant, c'est pitoyable :



C'est la première fois que je l'entends. Dès la première note ce fut la stupeur, exactement comme quand j'ai entendu pour la première fois Defender Of The Crown sur ST... mais on est ou là ? C'est un 16 bit ça ??????

Heureusement qu'on a pu entendre ici mieux que ça sur ST. Mais quand même admettez que ça fait vraiment pas 16 bit ce son ?

La version Amiga est ridicule par rapport à la MT32. 
Tu crois que la version ST est très mauvaise parce que tu t'attends à quelque chose de similaire, mais pour le ST ils ont fait du soundchip, le bon choix. Ce n'est pas le meilleur morceau sur ST, mais je le trouve correct en lui-même. 
Quand on voit le framerate sur ST, on se dit que l'ensemble est douteux. Mauvaise conversion?

Un mélomane qui préfère le YM dans 99 % des cas... ca me fait penser à cette réplique Very Happy :


Au passage je ne peux que vous conseiller à tous cet excellent film, qui réunit surement les plus grands monuments du cinéma français et notre meilleur dialoguiste.

Pour ce qui concerne le choix du soundship pour le ST dans le jeu Frontier, je suppose aussi que c'était une nécessité pour conserver une bonne vitesse au jeu. 
Le framerate, quand on compare Amiga et ST, je dirais que c'est l'Amiga qui a eu un mauvais portage du ST :


Tout au 68000 on dirait...
Il y a, comme à chaque mauvais portage du ST, seule la routine son ne pouvait être reprise, mais sinon facilité facilité, utlisation du chipset Amiga, pas l'impression.

Et cela semble le confirmer :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frontier:_Elite_II#Programmation

"Ce fut l'un des derniers programmés intégralement en assembleur 68000 : plus de 250 000 lignes de code furent nécessaires à sa conception. Des rotations de palettes s'effectuaient en temps réel pour optimiser les couleurs (versions Amiga et Atari)1."

Donc j'ai bien l'impression que l'auteur a pris la machine la plus faible (le ST) et a ensuite repris son code sur l'Amiga sans tenir compte du chipset Amiga, il aurait surement fallu réécrire toutes ses routines d'affichage.

Tiens un bon exemple du côté bontempi :





Sur Amiga on reconnait un piano !!!

Un piano Bontempi!

Se reporter à la remarque du mélomane un peu plus haut, un mélomane qui préfère un "piano" en TOC (MT32) à un sample de piano, bien reconnaissable...  Very Happy

dlfrsilver
dam's a écrit:Et bien... Comme quoi encore une fois.
J'avoue ne pas être mélomane du tout. La seule chose que je peux dire c'est que pour Dune je n'échangerais pas une seule seconde la bande son amiga contre la bande son PC, MT32 ou pas. Je n'aime pas le bling bling :-)

Pour les voyageurs du temps, aucune des 2 n'est top. Mais la PC est quand même bien pire...

J'ai l'oreille musicale, et je peux dire que si Dune sur PC avec la musique spécialement conçue pour l'Adlib est fabuleuse, et vraiment agréable à écouter (Stéphane si tu nous lis on te fait des bisous Very Happy ), la version Amiga est clairement un chef d'oeuvre. Pour preuve, dans le mag Joystick, ils avaient mis 19/20 à la musique de la version PC.

Comme je suis d'accord, la version Adlib fut la première musique sur PC qui m'a fait rester (quasiment finir le jeu) toute une après midi devant un jeu PC. J'avais même demandé qu'on m'enregistre la bande son sur cassette et je l'ai écouté bien des fois. Je l'écoute même encore avec plaisir. Un travail exceptionnel pour de l'Adlib. Les ingénieurs d'Adlib eux même étaient époustouflés à l'époque. Stephane Pick est un très bon compositeur.
J'ai d'ailleurs acheté le CD des musiques de Dune à l'époque (j'en ai fait des allez et retour au Virgin Megastore en espérant y trouver ce CD... et le jour ou je l'ai trouvé, l'équipe du jeu était là... quelle plaisir. J'ai même pu leur demander ce qu'ils prévoyaient pour Dune II (j'ai bien sur fait des suggestions). Ils m'ont décrit plus ou moins le concept de Dune II tel qu'on l'à connu. Mais je ne l'avais pas compris en fait, ni compris que Dune II était déjà, en fait aussi, déjà quasiment terminé et prêt à sortir. Donc l'équipe n'avait pas de réelle possibilité de faire un véritable Dune II qui serait une suite.
Mais la version Amiga avait eu un magistral 20/20. C'est surement la plus belle sinon une des plus belle musique sur cette machine. 

Certes la version Amiga est très bien, mais comme je l'avais dit, il manque bien trop de thème par rapport à la version PC... et ces thèmes je les attendais en version Amiga... je reste sur ma faim depuis.


Dernière édition par babsimov le Dim 9 Oct 2016 - 18:19, édité 1 fois
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Message par Invité Dim 9 Oct 2016 - 18:06

Tu vois bien que non GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 22 Icon_biggrin bientot ils vont nous faire des comparatifs de graphisme Amiga / PS4.
MDR
Et vont nous dire vous voyez que l'amiga n'avait rien de révolutionnaire puisque 35 après on fait mieux !!

Là, nous sommes d'accord, rien à dire, cette carte était très bien. Mais c'était quoi son prix à l'époque.
Même en 95 ça restait une carte chère >1000 francs je crois,plus chère qu'une SB16 en tout cas .
Et c'est une carte de 92 qd même .
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Message par babsimov Dim 9 Oct 2016 - 18:21

TOUKO a écrit:
Là, nous sommes d'accord, rien à dire, cette carte était très bien. Mais c'était quoi son prix à l'époque.
Même en 95 ça restait une carte chère >1000 francs je crois,plus chère qu'une SB16 en tout cas .
Et c'est une carte de 92 qd même .

C'est bien ce que je pensais. Merci.
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Message par Invité Dim 9 Oct 2016 - 19:37

Mais bon elle était considéré comme la meilleure carte audio PC du moment ..
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Message par babsimov Dim 9 Oct 2016 - 20:03

TOUKO a écrit:Mais bon elle était considéré comme la meilleure carte audio PC du moment ..

Mais, je ne dis, bien entendu, pas le contraire. 
Je souligne juste le prix qu'il fallait mettre et surtout le temps qu'il a fallu attendre pour dépasser Paula. 
Et on en revient à l'avance technologique de l'Amiga dans beaucoup de domaines à l'époque.
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Message par Meditating Guru Dim 9 Oct 2016 - 20:07

dam's a écrit:
Et bien... Comme quoi encore une fois.
J'avoue ne pas être mélomane du tout. La seule chose que je peux dire c'est que pour Dune je n'échangerais pas une seule seconde la bande son amiga contre la bande son PC, MT32 ou pas. Je n'aime pas le bling bling :-)

Je ne crois pas que ce soit bling bling, c'est de la musique MIDI typique. Peut-être est-elle moins adaptée au jeu que la musique Amiga, mais à l'oreille, ça sonne mieux.

TOUKO a écrit:Non mais vous vous rendez compte du ridicule, comprer une MT32 ou une gravis qui coûtaient une blinde quand elles sont sorties, avec une puce de 84 ??

Ca en devient ridicule tellement vous cherchez à casser de l'amiga avec du matos,semi-pro d'une grosse gen au dessus .
Si l'amiga fait pitié, que peut on dire du ST qui se fait éclater par un simple C64 . 

Oui la stéréo de paula est assez pourrie quand on l'écoute au casque (bon avec une zique bien faite on peut ne pas s'en rendre compte), mais en 84/85 tout sortait d'une TV ou une chaine hi-fi, et ça gênait pas du tout .

Heu, qui a commencé cette comparaison hasardeuse?
NB La MT32 n'est pas reconnue comme semipro, c'est du prosumer à cause de plusieurs défauts causés par des composants bon marché.

babsimov a écrit:
Ici je parlais uniquement du son. Proposer du sampling 8bit à cette époque, c'était se moquer du monde, Atari comme Amiga.

Même si tu parlais du son, "pauvre Amiga" me semble de trop. Car du sample 8 bit en 1985 ne me parait pas du tout "se moquer du monde" pour l'époque. Si tu veux parler de "se moquer du monde", c'est plutôt du côté du ST et de son YM en 1985 que tu devrais regarder.
Mais, je suis d'accord, en 1989 avec le STE ou à partir de 90 pour l'Amiga, il aurait fallu avoir du 16 bit pour le son (même seulement 4 voix). Tiens par exemple 8 voix 8 bit ou 4 voix 16 bits (si Commodore avait voulu rester pas trop cher). 

Oui, en 1985, c'était très bien, mais en 1989 on entendait la différence entre 8bit et 16bit (du moins les Ataristes, les Amigaïstes je suis pas sûr).


Si j'ai bien compris, c'était du vaporware, le 65XEM n'est jamais sorti. La puce ne marchait pas au moment où elle était envisagée pour le ST.

Mais non pas du tout :
http://www.atarimuseum.com/computers/8bits/xe/xe_protos/65xem.html

"AMY was demonstrated in 1983 performing a demonstration of a Female Opera singer, then on the fly was instructed to perform the same opera in a Male voice. "

Il y a eu une démonstration en 1983, donc AMY fonctionnait. Un peu plus haut on lit aussi que le 65XEM a été présenté au CES de 1985. Je ne pense pas que ce soit du Vaporware. Surtout que Shiraz Shijvi lui même explique qu'il a voulu l'installer dans le ST (avant le YM). AMY fonctionnait, puisque la technologie sera vendu à un fabricant de synthétiseur qui en profitera pour l'améliorer encore.

L'ordinateur a été "présenté" mais n'est pas sorti dans le commerce. Ca pouvait être n'importe quoi dans le boîtier.

Et pourquoi le public réclamait du sample ? Peut être parce que le "synthé" était has been à l'époque ? Peut être parce que justement l'Amiga était passé par là et avait montré que le sample c'était mieux ?

Tout à fait, c'était l'époque du CD, du digital et les synthés analogiques on pensait à tort que c'était ringard. Les journaleux de Tilt s'extasiaient en entendant des samples, de n'importe quelle qualité, et assimilaient le soundchip au Spectrum, exactement comme vous. Du coup on devrait peut-être vous appeler des Amigaleux.


L'AMY fait de la synthèse additive, le Yamaha 2159 de la FM, qui a un champ d'application plus vaste.
L'AMY était bon pour sa démonstration mais moins convaincant pour d'autres types de son.

Peut être, mais j'ai souvenir que Rocky007 m'avait donné des liens youtube vers des synthétiseurs additifs et c'était quand même pas mal.

J'en ais trouvé un (c'est pas celui de Rocky007) :


Technologie de 1983. Je suppose qu'AMY aurait été moins poussée, mais celui qui l'a conçu avait la réputation (je l'avais lu quelque part) d'être un passionné de synthèse vocale. Hors, un passionné dans le domaine du son peut sortir un soundchip d'exception avec pas grand chose... voir le SID.

Oui, le vocal était sa force, mais pas nécessairement le reste (percussions, guitare, claviers, effets de jeu...).


Un mélomane qui préfère le YM dans 99 % des cas... ca me fait penser à cette réplique Very Happy :

Attention, je n'ai pas dit que je préférais la version YM, j'ai dit que le son de la MT-32 était devant dans les comparaisons avec l'Amiga, et que le morceau soundchip du ST n'était pas mauvais, qu'ils avaient fait le bon choix pour ce jeu. Mais rien d'extraordinaire, en fait je n'aime aucune des versions de la musique. Ils se la jouaient Star Wars? Autant j'aime Elite, autant Frontier me semble dispensable.
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Message par Invité Dim 9 Oct 2016 - 23:37

à 9.15 :

Le pouvoir du sample. Je vois pas d'équivalent possible sur aucun autre chip. Only Stephane Pick makes it possible.

Impossible d'avoir le moindre intérêt pour une carte son du genre MT32 après avoir entendu ça. La fiche technique ca fait pas tout.

Ou alors je suis pas assez mélomane et n'arrive pas à m'enthousiasmer pour une carte son qui reproduit le son du synthé de l'orchestre tyrolien de nimporte quelle fête de village.
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Message par rocky007 Lun 10 Oct 2016 - 0:28

oui, l'amiga ça cachotte, ça souffle, mais pour l'entendre, il faut le comparer à un source plus pure...
y'a pas de miracle, si tu veux que ton module tienne sur des machines 1 megas avec le jeu en plus, il faut utiliser un sampling basse freq et évidement des samples court... par question de sampler 10 seconde d'une note de piano.

on voit clairement la différence dans cette vidéo.  Dès qu'on passe à la version amiga, on dirait un ST vs Amiga.

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Message par Invité Lun 10 Oct 2016 - 10:54

La version de gods sur amiga est bien plus variée que la MT32, mais aussi moins pure, sur ça je suis d'accord, mais bon c'est un peu normal aussi .


Dernière édition par TOUKO le Lun 10 Oct 2016 - 17:49, édité 1 fois
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Message par cryodav76 Lun 10 Oct 2016 - 11:17

ouai moi ce qui m'a etonné quand j'ai utilisé recement mon amiga 1200 c'est justement la qualité du son ,bien meilleur la plupart du temps que winuea et youtube ,pourtant j'utilise le surrechantillonage sous winuae.phenomene surtout sur les graves. 
j'utilise un ampli sony de bonne qualité et enceinte jamo+caisson
bien sur certaine demo style digital concert on entend la compression.
mais la plupart du temps le son est bien meilleur que sur youtube.
c'est comme les graphismes,enfin l'animation le resenti est bien meilleur en reel.
j'utilise mon projecteur, un benq 1070 et a ma tres grande surprise l'affichage est nickel (j'ai un adaptateur rgb vers hdmi) en 1280*512 8couleurs,il n'y aucun effet d'entrelacement.
meme pour les jeux malgres la faible resolution ça passe trés bien, bien mieux que ma snes dans les meme condition(cable rgb).
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Message par dlfrsilver Lun 10 Oct 2016 - 12:57

TOUKO a écrit:La version de gods sur amiga est bien plus variée que la MT32, mais aussi moins pure, sur ça je suis d'accord, mais bon c'est une peu normal aussi .

Surtout que Richard Joseph était un musicien professionnel, et il était super doué sur Amiga.

Comment dire.... Le son MT32 est certes cristallin, mais il est absolument affreux.

Je m'explique : je crois que ces cartes sons fournissaient un son synthétique sans aucune personnalité, et d'une platitude incroyable. 

Musicalement parlant, c'est vraiment de la merde à l'écoute. Et ça indépendamment de la qualité du musicien ou du morceau. 

Je trouvais déjà que la SB16 et la AWE32 que j'ai possédé il y a des années dans bon nombre de cas c'était pas prodigieux, mais vraiment la MT32, c'est aussi laid que c'est pur, c'est atone et sans vie, impossible de vibrer quand on écoute la musique de cette carte. 

L'amiga n'a pas ses qualités en terme de pureté sonore, mais sur ce dernier la musique quand elle est bonne est plaisante, vivante et vibrante. 

Et 695 dollars à l'époque ? purée du vol  MDR !
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Message par Invité Lun 10 Oct 2016 - 13:21

dlfrsilver a écrit:
Je m'explique : je crois que ces cartes sons fournissaient un son synthétique sans aucune personnalité, et d'une platitude incroyable. 

Musicalement parlant, c'est vraiment de la merde à l'écoute. Et ça indépendamment de la qualité du musicien ou du morceau. 

Je trouvais déjà que la SB16 et la AWE32 que j'ai possédé il y a des années dans bon nombre de cas c'était pas prodigieux, mais vraiment la MT32, c'est aussi laid que c'est pur, c'est atone et sans vie, impossible de vibrer quand on écoute la musique de cette carte. 
+1.
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Message par chiss Lun 10 Oct 2016 - 15:15

kaot a écrit:à 9.15 :

Le pouvoir du sample. Je vois pas d'équivalent possible sur aucun autre chip. Only Stephane Pick makes it possible.

Impossible d'avoir le moindre intérêt pour une carte son du genre MT32 après avoir entendu ça. La fiche technique ca fait pas tout.

Ou alors je suis pas assez mélomane et n'arrive pas à m'enthousiasmer pour une carte son qui reproduit le son du synthé de l'orchestre tyrolien de nimporte quelle fête de village.

c'est , pour moi , LA meilleur bande son d'un jeux de cette époque !! elle est interactive !!! toutes les actions se collent parfaitement au morceau principale !!!! c'est vraiment du temps réel !!
et pas photo entre St et Amiga....Amiga winner..
Et arretons de comparer une carte MT32 avec une puce son d'Amiga ou de ST..le Mt32 c'est un expandeur integré ( synthé sans clavier ) dans une carte son avec des sons GM ( general midi ) qui sont échantillonnés comme tous les sons des synthé de nos jour..hormis les synthés analogiques pour répondre a une demande de  " bobo " , tous les synthés ne sont qu'une banque de sons numériques ! points barres ! et ce que faisait l'amiga en 85 bah c'etait bien en avance par rapport au reste..
chiss
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