GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+27
alexmenchi
TotOOntHeMooN
turrican
Seb
ace76
Energy Star
Ninja_SCX
Stef
chiss
Urbinou
Kristof
Anarwax
dam's
386dx40
babsimov
youki
Meditating Guru
vicomte
65c02
Tryphon
drfloyd
cryodav76
Zarnal
vincent2105
ryosaeba
rocky007
dlfrsilver
31 participants

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 1 Oct 2016 - 22:08

youki a écrit:Moi , je pense que l'Amigaiste ici,  non jamais vraiment utilisé leur Amiga. 

Et encore plus evident ils n'ont jamais utilisé un ST (sinon il ne serait pas Amigaiste).

Et comme le disait , je sais plus qui dans la discussion,  Tout ceux qui y ont eu  soit :

que l'Atari St ou L'Atari St et L'Amiga   , prefere l'Atari ST.
Ceux qui ont eu uniquement l'Amiga , prefere l'Amiga...

Ca veut tout dire...

J'ai personnellement connu un utilisateur de ST passé sur Amiga 500 (très content, il ne regrettait pas le ST) et il a migré ensuite sur Amiga 1200. On est passé sur PC à la même époque (sans même se concerter).

Alors de mémoire :
- Cryodav76 a d'abord eu un ST puis à découvert l'Amiga et on dirait bien qu'il a préféré l'Amiga.

- Stapha92 (et oui on va encore me dire que c'est un exemple). Il a eu un ST (qu'il a apprécié), mais il est passé sur Amiga et semble t il il l'a préféré.

- dlfrsilver, pareil il a eu des ST, mais préfère l'Amiga.

Je ne sais pas pour les autres Amigaïstes ici, mais ce sont ceux dont je me souviens et qui ont eu les deux.

Et tu veux dire quoi quand tu dis "Moi , je pense que l'Amigaiste ici,  non jamais vraiment utilisé leur Amiga."

Ne confond pas avec les STistes qui se sont limité à jouer sur Amiga ou a ne pas vraiment utiliser l'AmigaOS.


Dernière édition par babsimov le Sam 1 Oct 2016 - 22:14, édité 1 fois

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Sam 1 Oct 2016 - 22:12

cryodav76 a écrit:je pense que les atariste sont des pro amiga tellement ils ce rudiculisent tout seul
encore merci les gars

Avec un tel français, qui est "rudicule"? Visiblement l'Amiga ne servait qu'à jouer.

youki a écrit:Et comme le disait , je sais plus qui dans la discussion,  Tout ceux qui y ont eu  soit :

que l'Atari St ou L'Atari St et L'Amiga   , prefere l'Atari ST.
Ceux qui ont eu uniquement l'Amiga , prefere l'Amiga...

Ca veut tout dire...

C'est mon cas.
Mon Amiga 500 étendu avec tous ses jeux pour gamins crackés, dans la boîte. L'Atari STE, sur un bureau.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Ninja_SCX Sam 1 Oct 2016 - 22:19

Moi j'ai commencé avec un ST (de 1987 à 1989), puis je suis passé sur Amiga.
Je dirais que jusqu'à 1989 le ST tenait la route face à l'Amiga car les jeux Amiga étaient le plus souvent des adaptations de jeux réalisés sur ST mais à partir de 1989 l'Amiga a clairement enterré le ST quand les jeux ont commencé à utiliser les capacités de l'Amiga (blitter, copper, scrolling hardware...).
Des 2 machines je préfère bien évidemment l'Amiga même si j'ai une petite nostalgie pour le son nasillard du ST...
Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Sam 1 Oct 2016 - 22:23

Mon paragraphe préféré du fameux comparatif impartial de Tilt, je le partage avec vous, certain que ça vous rappellera de bons souvenirs à vous aussi:

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Sorcie10
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Sam 1 Oct 2016 - 22:27

Ninja_SCX a écrit:Moi j'ai commencé avec un ST (de 1987 à 1989), puis je suis passé sur Amiga.
Je dirais que jusqu'à 1989 le ST tenait la route face à l'Amiga car les jeux Amiga étaient le plus souvent des adaptations de jeux réalisés sur ST mais à partir de 1989 l'Amiga a clairement enterré le ST quand les jeux ont commencé à utiliser les capacités de l'Amiga (blitter, copper, scrolling hardware...).
Des 2 machines je préfère bien évidemment l'Amiga même si j'ai une petite nostalgie pour le son nasillard du ST...

Pour les jeux d'action à scrolling, c'est indéniable que l'Amiga était superior au ST à partir de 1989.
Mais pour les applications, l'Amiga n'a jamais ni enterré ni rattrapé le glorieux Atari ST.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 1 Oct 2016 - 22:28

Meditating Guru a écrit:
cryodav76 a écrit:je pense que les atariste sont des pro amiga tellement ils ce rudiculisent tout seul
encore merci les gars

Avec un tel français, qui est "rudicule"? Visiblement l'Amiga ne servait qu'à jouer.

Et quand Youki il écrit ça, tu relèves pas !

"Moi , je pense que l'Amigaiste ici,  non jamais vraiment utilisé leur Amiga"

Belle impartialité.

Surtout que "rudiculisent" vu la proximité de la touche I et U c'est plus un faute de frappe qu'une faute de français ! Alors que "non" au lieu de "n'ont" là c'est une vraie faute de français.

J'avais relevé une faute de français de Youki il y a quelque page, mais surtout parce que ça me dérange de voir la langue française écrite en phonétique. 
Note que je fais de nombreuses fautes de français, surtout les accords, je le sais et c'est pour ça que je relis plusieurs fois mes réponses, parce que, depuis toujours faire des fautes de français pour moi c'est dérangeant (et même en me relisant il y a des fautes que je ne vois pas). 
La langue française est suffisamment belle pour qu'on essaye d'en respecter son orthographe (Mais c'est un peu hors sujet).

youki a écrit:Et comme le disait , je sais plus qui dans la discussion,  Tout ceux qui y ont eu  soit :

que l'Atari St ou L'Atari St et L'Amiga   , prefere l'Atari ST.
Ceux qui ont eu uniquement l'Amiga , prefere l'Amiga...

Ca veut tout dire...

C'est mon cas. 
Mon Amiga 500 étendu avec tous ses jeux pour gamins crackés, dans la boîte. L'Atari STE, sur un bureau.

Ca veut surtout dire que tu t'es contenté de jouer sur Amiga, tu n'as même pas cherché à aller plus loin.

Franchement, quelle chance j'ai eu d'avoir directement choisit l'Amiga si avoir un ST en premier devait me conduire à passer à côté de l'AmigaOS et à me contenter de la "révolution" Windows 95 !!!


Meditating Guru a écrit:Mon paragraphe préféré du fameux comparatif impartial de Tilt, je le partage avec vous, certain que ça vous rappellera de bons souvenirs à vous aussi:

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Sorcie10

Si ça peut de rassurer  Very Happy

Pas eu de problèmes avec l'AmigaOS sur mon 500, pendant le 6 années d'utilisation (en plus j'étais en kickstart 1.2 et OS 1.3, donc déjà peut être source de problème, mais non). Très content de ma machine.

C'est ça que vous comprenez pas, si l'Amiga m'avait déçu, vous pensez que j'aurai pas changé de machine à un moment ? Vous pensez que j'aurai pas migré sur ST ou PC ? Pourquoi je suis resté sur Amiga à votre avis ? Fallait bien que j'y trouve des avantages ? Surtout qu'à l'époque Wing Commander sur PC m'avait quand même bien épaté. Mais MS-DOS/Win 3.1 beurk. Le ST que j'ai vu à peu près à la même époque, mais quelle déception pour une machine vantée dans des articles similaires à ce que tu as cité !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Ninja_SCX Sam 1 Oct 2016 - 22:41

Meditating Guru a écrit:
Ninja_SCX a écrit:Moi j'ai commencé avec un ST (de 1987 à 1989), puis je suis passé sur Amiga.
Je dirais que jusqu'à 1989 le ST tenait la route face à l'Amiga car les jeux Amiga étaient le plus souvent des adaptations de jeux réalisés sur ST mais à partir de 1989 l'Amiga a clairement enterré le ST quand les jeux ont commencé à utiliser les capacités de l'Amiga (blitter, copper, scrolling hardware...).
Des 2 machines je préfère bien évidemment l'Amiga même si j'ai une petite nostalgie pour le son nasillard du ST...

Pour les jeux d'action à scrolling, c'est indéniable que l'Amiga était superior au ST à partir de 1989.
Mais pour les applications, l'Amiga n'a jamais ni enterré ni rattrapé le glorieux Atari ST.
Pour ce qui concerne les applications je dirais que les 2 machines se valaient mais dans des domaines différents:
Le ST pour la PAO et la musique pro (midi), l'Amiga pour le graphisme, la vidéo et le multimédia.
Rappelons aussi que la Nasa a utilisé l'Amiga comme calculateur pour ses lancements, ce qui montre la fiabilité de la machine dans le domaine professionnel.
Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Sam 1 Oct 2016 - 22:43

c'est ca le probleme avec toi bab

tu parles de ton Amiga en pleine période PC... c'etait fini mon pote la micro 16/32bit....

Le ST il l'a gagné la guerre, de 86 à 89, que tu le veille ou non

"Le ST que j'ai vu à peu près à la même époque" (epoque de Wing Commander) MDR Tu regardes les micros une fois que tout est fini.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182002
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Sam 1 Oct 2016 - 22:44

Ninja_SCX a écrit:
Meditating Guru a écrit:
Ninja_SCX a écrit:Moi j'ai commencé avec un ST (de 1987 à 1989), puis je suis passé sur Amiga.
Je dirais que jusqu'à 1989 le ST tenait la route face à l'Amiga car les jeux Amiga étaient le plus souvent des adaptations de jeux réalisés sur ST mais à partir de 1989 l'Amiga a clairement enterré le ST quand les jeux ont commencé à utiliser les capacités de l'Amiga (blitter, copper, scrolling hardware...).
Des 2 machines je préfère bien évidemment l'Amiga même si j'ai une petite nostalgie pour le son nasillard du ST...

Pour les jeux d'action à scrolling, c'est indéniable que l'Amiga était superior au ST à partir de 1989.
Mais pour les applications, l'Amiga n'a jamais ni enterré ni rattrapé le glorieux Atari ST.
Pour ce qui concerne les applications je dirais que les 2 machines se valaient mais dans des domaines différents:
Le ST pour la PAO et la musique pro (midi), l'Amiga pour le graphisme, la vidéo et le multimédia.
Rappelons aussi que la Nasa a utilisé l'Amiga comme calculateur pour ses lancements, ce qui montre la fiabilité de la machine dans le domaine professionnel.


Un AMiga 500 en mode multitaches ????

Comme la NASA qui devait utiliser Kinect 2 pour aller sur Mars... alors que finalement ca ne marche meme pas avec Just Dance.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182002
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 1 Oct 2016 - 22:48

babsimov a écrit:
Meditating Guru a écrit:
cryodav76 a écrit:je pense que les atariste sont des pro amiga tellement ils ce rudiculisent tout seul
encore merci les gars

Avec un tel français, qui est "rudicule"? Visiblement l'Amiga ne servait qu'à jouer.

Et quand Youki il écrit ça, tu relèves pas !

"Moi , je pense que l'Amigaiste ici,  non jamais vraiment utilisé leur Amiga"

Belle impartialité.

Surtout que "rudiculisent" vu la proximité de la touche I et U c'est plus un faute de frappe qu'une faute de français ! Alors que "non" au lieu de "n'ont" là c'est une vraie faute de français.

J'avais relevé une faute de français de Youki il y a quelque page, mais surtout parce que ça me dérange de voir la langue française écrite en phonétique. 
Note que je fais de nombreuses fautes de français, surtout les accords, je le sais et c'est pour ça que je relis plusieurs fois mes réponses, parce que, depuis toujours faire des fautes de français pour moi c'est dérangeant (et même en me relisant il y a des fautes que je ne vois pas). 
La langue française est suffisamment belle pour qu'on essaye d'en respecter son orthographe (Mais c'est un peu hors sujet).

youki a écrit:Et comme le disait , je sais plus qui dans la discussion,  Tout ceux qui y ont eu  soit :

que l'Atari St ou L'Atari St et L'Amiga   , prefere l'Atari ST.
Ceux qui ont eu uniquement l'Amiga , prefere l'Amiga...

Ca veut tout dire...

C'est mon cas. 
Mon Amiga 500 étendu avec tous ses jeux pour gamins crackés, dans la boîte. L'Atari STE, sur un bureau.

Ca veut surtout dire que tu t'es contenté de jouer sur Amiga, tu n'as même pas cherché à aller plus loin.

Franchement, quelle chance j'ai eu d'avoir directement choisit l'Amiga si avoir un ST en premier devait me conduire à passer à côté de l'AmigaOS et à me contenter de la "révolution" Windows 95 !!!


Meditating Guru a écrit:Mon paragraphe préféré du fameux comparatif impartial de Tilt, je le partage avec vous, certain que ça vous rappellera de bons souvenirs à vous aussi:

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Sorcie10

Si ça peut te rassurer  Very Happy 

Pas eu de problèmes avec l'AmigaOS sur mon 500, pendant les 6 années d'utilisation (en plus j'étais en kickstart 1.2 et OS 1.3, donc déjà peut être source de problème, mais non). Très content de ma machine.

C'est ça que vous comprenez pas, si l'Amiga m'avait déçu, vous pensez que j'aurai pas changé de machine à un moment ? Vous pensez que j'aurai pas migré sur ST ou PC ? Pourquoi je suis resté sur Amiga à votre avis ? Fallait bien que j'y trouve des avantages ? Surtout qu'à l'époque Wing Commander sur PC m'avait quand même bien épaté. Mais MS-DOS/Win 3.1 beurk. Le ST que j'ai vu à peu près à la même époque, mais quelle déception pour une machine vantée dans des articles similaires à ce que tu as cité !


Meditating Guru a écrit:
Ninja_SCX a écrit:Moi j'ai commencé avec un ST (de 1987 à 1989), puis je suis passé sur Amiga.
Je dirais que jusqu'à 1989 le ST tenait la route face à l'Amiga car les jeux Amiga étaient le plus souvent des adaptations de jeux réalisés sur ST mais à partir de 1989 l'Amiga a clairement enterré le ST quand les jeux ont commencé à utiliser les capacités de l'Amiga (blitter, copper, scrolling hardware...).
Des 2 machines je préfère bien évidemment l'Amiga même si j'ai une petite nostalgie pour le son nasillard du ST...

Pour les jeux d'action à scrolling, c'est indéniable que l'Amiga était superior au ST à partir de 1989.
Mais pour les applications, l'Amiga n'a jamais ni enterré ni rattrapé le glorieux Atari ST.

Même si je ne nie pas que pour la bureautique le ST avait une belle logithèque (surtout en français).

Quelle certitude as tu que l'Amiga n'a pas rattrapé le ST à ce nvieau, si j'en juge par tes commentaires, tu n'as fait que jouer sur Amiga. Il a fallu un peu plus de temps pour sa logithèque bureautique s'étoffe mais il a eut des logiciels tout pareil, y a que les versions française qui tardaient à venir et pas tous. La faute à Commodore France qui négligeait l'Amiga. En Angleterre à la même époque l'Amiga était numéro 1, David Pleasance de Commodore Angleterre était un très bon PDG.
Dommage qu'il n'ait pas réussi à racheter Commodore en 1995 (une sombre magouille d'Escom... longue histoire que je peux te raconter si ça t'intéresse (j'en doute, parce que dès qu'on parle d'Amiga c'est le dégoût ici)).


Dernière édition par babsimov le Dim 2 Oct 2016 - 0:16, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Sam 1 Oct 2016 - 22:53

babsimov a écrit:
Ca veut surtout dire que tu t'es contenté de jouer sur Amiga, tu n'as même pas cherché à aller plus loin.

avec un Amiga 500 y avait pas à chercher plus loin : mettre une disquette, attendre, et jouer...

Que celui qui faisait de la bureautique avec un A500 de base ose me le dire les yeux dans les yeux.

L'A500 etait une console de jeu bas de gamme à disquettes

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182002
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 1 Oct 2016 - 22:57

drfloyd a écrit:c'est ca le probleme avec toi bab

tu parles de ton Amiga en pleine période PC... c'etait fini mon pote la micro 16/32bit....

Le ST il l'a gagné la guerre, de 86 à 89, que tu le veille ou non

"Le ST que j'ai vu à peu près à la même époque" (epoque de Wing Commander) MDR Tu regardes les micros une fois que tout est fini.

Mais oui l'ère 16 bit était fini on sait... 

Regarde donc "From bedroom to billions, the Amiga years" tu verras si pour eux l'ère 16 bit c'est le ST...

Mais, c'est que j'étais très content de mon Amiga, voir un ST c'était surement pas ma priorité. Et quand j'en ai vu un ben je me suis dit "ah oui, j'ai bien fait de ne pas en acheter un à l'époque du choix".

Quant à la "guerre", moi je dirais que le ST l'a définitivement perdu en 1989... Résultat vous avez fuit sur PC, alors qu'Atari allait vous sortir, enfin, une machine intéressante avec le Falcon.

PS : tu as fait une belle faute, on verra si Meditating Guru la relève !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Ninja_SCX Sam 1 Oct 2016 - 22:58

drfloyd a écrit:c'est ca le probleme avec toi bab

tu parles de ton Amiga en pleine période PC... c'etait fini mon pote la micro 16/32bit....

Le ST il l'a gagné la guerre, de 86 à 89, que tu le veille ou non

"Le ST que j'ai vu à peu près à la même époque" (epoque de Wing Commander) MDR Tu regardes les micros une fois que tout est fini.
Le ST a en effet régné de 86 à 89, soit 3 ans, surtout grâce à son faible prix comparé à celui de l'Amiga mais a ensuite fini dans la tombe, oublié de tous, ses successeurs, STE et Falcon ont été des gros flops.
L'Amiga 500 a régné de 89 à 92, soit 3 ans également mais son successeur l'Amiga 1200 a tenu face au PC jusqu'en 1995.
Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Sam 1 Oct 2016 - 23:00

heu t'es serieux la....

L'Amiga 1200 jusqu'en 1995 MDR Mr. Green

Rappelle moi les chiffres de vente de l'Amiga 1200 svp..........

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182002
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 1 Oct 2016 - 23:07

babsimov a écrit:
drfloyd a écrit:c'est ca le probleme avec toi bab

tu parles de ton Amiga en pleine période PC... c'etait fini mon pote la micro 16/32bit....

Le ST il l'a gagné la guerre, de 86 à 89, que tu le veille ou non

"Le ST que j'ai vu à peu près à la même époque" (epoque de Wing Commander) MDR Tu regardes les micros une fois que tout est fini.

Mais oui l'ère 16 bit était finie on sait... 

Regarde donc "From bedroom to billions, the Amiga years" tu verras si pour eux l'ère 16 bit c'est le ST...

Mais, c'est que j'étais très content de mon Amiga, voir un ST c'était surement pas ma priorité. Et quand j'en ai vu un ben je me suis dit "ah oui, j'ai bien fait de ne pas en acheter un à l'époque du choix".

Quant à la "guerre", moi je dirais que le ST l'a définitivement perdu en 1989... Résultat vous avez fuit sur PC, alors qu'Atari allait vous sortir, enfin, une machine intéressante avec le Falcon.

PS : tu as fait une belle faute, on verra si Meditating Guru la relève !

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:
Ca veut surtout dire que tu t'es contenté de jouer sur Amiga, tu n'as même pas cherché à aller plus loin.

avec un Amiga 500 y avait pas à chercher plus loin : mettre une disquette, attendre, et jouer... 

Que celui qui faisait de la bureautique avec un A500 de base ose me le dire les yeux dans les yeux.

L'A500 etait une console de jeu bas de gamme à disquettes

J'ai tapé un manuscrit complet sur mon Amiga 500 à l'époque, plusieurs long scénario JDR aussi. Je n'utilisais que mon Amiga pour tout.

L'ancien possesseur de ST (dont j'ai parlé) et qui est passé sur Amiga a fait tout son rapport de stage de DUT informatique sur son 500 sans disque dur. Son professeur a été impressionné par la qualité du rapport (contenu et mise en page). Par curiosité il a demandé avec quelle machine et logiciels il avait fait ça... il est tombé de haut et a été impressionné en découvrant que c'était sur Amiga (Il ne connaissait que le PC).

J'ai cité tous les logiciels de traitement de texte que j'ai testé à l'époque sur le forum et il faut encore que quelqu'un de "borné" comme toi remette en doute ma parole !

Ca commence à bien faire :

- Bureautique sur Amiga : oui j'ai fait
- Multitâche soit disant impossible sur Amiga : Oui, j'ai fait

Tu t'es contenté de jouer sur Amiga, qu'est ce que t'y connais en Amiga !

Tu as faillit me faire écrire des insultes... mais je me contient parce que, j'espère que tout ça c'est de la provocation.  Very Happy


Dernière édition par babsimov le Sam 1 Oct 2016 - 23:11, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Ninja_SCX Sam 1 Oct 2016 - 23:08

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:
Ca veut surtout dire que tu t'es contenté de jouer sur Amiga, tu n'as même pas cherché à aller plus loin.

avec un Amiga 500 y avait pas à chercher plus loin : mettre une disquette, attendre, et jouer...

Que celui qui faisait de la bureautique avec un A500 de base ose me le dire les yeux dans les yeux.

L'A500 etait une console de jeu bas de gamme à disquettes
Pour la très grosse majorité des utilisateurs le ST était également une console de jeu TRES bas de gamme à disquettes.
On pouvait aussi faire de la bureautique avec un A500, ne t'en déplaise.
J'utilisais mon Amiga 500+Kindwords pour taper/imprimer mes rapports de stage à la Fac.
C'est également sur mon Amiga 500 que je me suis perfectionné en programmation langage C dans le cadre de mes études.
Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Ninja_SCX Sam 1 Oct 2016 - 23:20

drfloyd a écrit:heu t'es serieux la....

L'Amiga 1200 jusqu'en 1995 MDR Mr. Green

Rappelle moi les chiffres de vente de l'Amiga 1200 svp..........
Ben oui, niveau jeux l'Amiga 1200 rivalisait avec les PC jusqu'en 1995, le Workbench enterrait le Windows de Microsoft, et chez les démomakers les prods Amiga pourrissaient toutes les prods PC dans les démo-parties.
Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Sam 1 Oct 2016 - 23:21

tu es comme les politiques, tu ne reponds pas aux questions Mr. Green

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182002
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Ninja_SCX Sam 1 Oct 2016 - 23:25

drfloyd a écrit:tu es comme les politiques, tu ne reponds pas aux questions Mr. Green
Il est évident qu'en 1995 les ventes de l'Amiga étaient faibles par rapport au PC, mais toutefois très largement supérieures à celles du ST  Mr. Green
Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 1 Oct 2016 - 23:28

Ninja_SCX a écrit:
drfloyd a écrit:heu t'es serieux la....

L'Amiga 1200 jusqu'en 1995 MDR Mr. Green

Rappelle moi les chiffres de vente de l'Amiga 1200 svp..........
Ben oui, niveau jeux l'Amiga 1200 rivalisait avec les PC jusqu'en 1995, le Workbench enterrait le Windows de Microsoft, et chez les démomakers les prods Amiga pourrissaient toutes les prods PC dans les démo-parties.

Non, mais c'est même pas la peine de répondre, c'est peine perdue avec lui, les 16 bits c'est fini en 1989, il en est convaincu.

Il y connait rien en Amiga.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Dim 2 Oct 2016 - 0:03

Donc je vais répondre

L'Amiga 1200 a été un echec total, Commodore n'a jamais voulu donner les chiffres

on parle de 300 000 machines écoulées (chiffres réels surement inférieurs) MDR


Sinon je rappelle qu'en 1991 l'Atari ST etait encore l'ordinateur le plus vendu en Europe.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182002
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 2 Oct 2016 - 0:07

TOUKO a écrit:
rocky007 a écrit:on s'en fout de ton A1200
et tu n'as pas répondu à la question :
Moi et babsinov avait la même config WinUAE, les mêmes drivers etc.. alors expliques nous, toi qui est si intelligent, pourquoi il y a une telle différence dans les 2 vidéos ?
Il a utilisé un vrai A500 lui !!!  Mr. Green

cher touko, au risque de te contrarier, malheureusement il s'avère que babsimov a également utilisé WinUAE, dans une configuration identique.  J'espère ne pas t'avoir contrarié ou insulté avec cette remarque, et m'excuse d'avance si cela était le cas.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 2 Oct 2016 - 0:20

babsimov a écrit:
Comme par hasard...
J'ai utilisé mon Amiga pour tous mes travaux perso pendant 10 ans, je n'ai pas eu à me plaindre de son multitâche tout ce temps...

D'ailleurs, le liens que je t'avais donné concernant la vente du 1000 dans sa boite d'origine contient bien les 3 livres.
http://www.amiga.org/forums/showthread.php?t=50033

Ecoute, Stapha92 à montré sur plusieurs sujet qu'il sait de quoi il parle.

chere monsieur babsimov, peut-être n'avions pas la même intensité d'utilisation de l'amiga.  Par exemple, il ne m'est jamais arrivé d'écouter un module ( pardon, un morceau de musique son traqué ) pendant un travail.  Bien entendu cela ne remet pas en doute la crédibilité de vos propos et j'espère ne pas vous avoir heurté.

Le lien que vous avez fourni très gentiment, et je vous en remercie, ne prouve malheureusement en rien que ce ne sont pas des livres acheté séparément.  A ce que je sache, sauf erreur fortuite de ma part, Deluxe Paint n'était pas vendu avec le WB.  Mais ceci pourrait paraître u'une déplaisante spéculation de ma part, mais je vous assure , monsieur, que cela n'est nullement le cas.

Stapha est un dieu vivant à qui je rend grâce chaque matin en donnant en offrande une disquette vierge à mon amiga.  mais malheureusement, et je le regrette de devoir contredire ainsi vos propos, certes pertinent, mais peut-être légèrement aléatoire, la librairie GEM était disponible dès que le GEM était chargé en mémoire. ( ce qui est étonnant je vous l'accorde ).  Je m'excuse d'avance d'affirmer de telle chose, mais je pense que la vérité doit être rétablie, dans un soucis de justesse dans nos échange cordiaux.


Comment se fait il que Youki il parle pas de ton ramdisk, mais de disquette ou disque dur ?

Youki étant le demi dieu après Stapha, peut-être n'a-t-il que demi pouvoir divin.  Je ne peux malheureusement pas répondre à sa place, pardonnez moi.

Mais je confirme qu'il existait bien des ramdisk qui tenait bien plus de 5 heures !  Excusez mon manque de culture pour ne pas pouvoir me souvenir du nom.  Je vous invite à consulter les ST MAG qui en ont consacré probablement une page de test.

Veuillez accepter, Monsieur Babsimov, mes sentiments les meilleurs.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 2 Oct 2016 - 0:43

drfloyd a écrit:Donc je vais répondre

L'Amiga 1200 a été un echec total, Commodore n'a jamais voulu donner les chiffres

on parle de 300 000 machines écoulées (chiffres réels surement inférieurs) MDR


Sinon je rappelle qu'en 1991 l'Atari ST etait encore l'ordinateur le plus vendu en Europe.

Bien Tenté Doc, mais tu ne disposes pas des chiffres (moi je les ai ahah  Mr. Green)  !

L'amiga 1200 n'a pas eu autant de succès que l'A500, c'est un fait. Mais il a eu compte tenu de ses faiblesses de base un joli succès auprès des gens. 

En 1991 l'atari ST était largement derrière en terme de chiffres de vente de l'Amiga 500. J'ai les chiffres officiels récupéré par un atariste (DAL, l'administrateur du forum anglais Atari). 

Les Atari Tout modèles confondus se sont vendus à 2 millions d'exemplaires, et l'amiga tout modèles confondus à plus de 5 millions de machines.

L'atari STF a officiellement perdu le combat au mois de juin 1988. Durée de vie véritable : 3 ans. 3 ans de logiciels dans l'ensemble très faibles, et qui en dehors d'une poignée de titres peu nombreux qui se sont vendu à 200.000 exemplaires, les logiciels et cet ordinateur ne se vendaient pas. Les gens préféraient soit les 8 bits comme le C64 ou le Spectrum pour l'Angleterre, soit le CPC pour la France (le CPC était la machine maitre en France, il écrasait toutes les autres machines, l'amiga, le ST, le C64, le PC et les consoles).

Le ST était maître nulle part dans aucun pays. En Angleterre, c'est l'Amiga le patron des 16 bits, mais aussi en Allemagne. 

Les allemands étaient clairement pour l'Amiga, mais d'une force, incroyable !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7672
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Dim 2 Oct 2016 - 1:38

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Comme par hasard...
J'ai utilisé mon Amiga pour tous mes travaux perso pendant 10 ans, je n'ai pas eu à me plaindre de son multitâche tout ce temps...

D'ailleurs, le liens que je t'avais donné concernant la vente du 1000 dans sa boite d'origine contient bien les 3 livres.
http://www.amiga.org/forums/showthread.php?t=50033

Ecoute, Stapha92 à montré sur plusieurs sujet qu'il sait de quoi il parle.

chere monsieur babsimov, peut-être n'avions pas la même intensité d'utilisation de l'amiga.  Par exemple, il ne m'est jamais arrivé d'écouter un module ( pardon, un morceau de musique son traqué ) pendant un travail.  Bien entendu cela ne remet pas en doute la crédibilité de vos propos et j'espère ne pas vous avoir heurté.

Cher Rocky007, l'exemple du morceau de musique son traqué que vous citez n'était nullement une utilisation citée de mon fait, mais une caricature de l'usage de l'Amiga reprise plusieurs fois ici par vous et vos condisciples. Je me suis permis, ensuite, dans un trait d'humour, de le reprendre dans nos conversations cordiales.
Oserais je dire que, sous couvert de vos mots mesurés, vous usez une fois de plus de cet exemple pour caricaturer l'usage de l'Amiga. 
Mais, je ne vous en tiens pas rigueur, je comprends le choc que vous avez subit.

Le lien que vous avez fourni très gentiment, et je vous en remercie, ne prouve malheureusement en rien que ce ne sont pas des livres acheté séparément.  A ce que je sache, sauf erreur fortuite de ma part, Deluxe Paint n'était pas vendu avec le WB.  Mais ceci pourrait paraître u'une déplaisante spéculation de ma part, mais je vous assure , monsieur, que cela n'est nullement le cas.

Merci de vos remerciements si cordiaux, mon très cher contradicteur.
Je conviens que Deluxe Paint n'est pas vendu avec le workbench. Je l'ai moi même acheté, à l'époque, en complément de mon Amiga 500. Car, il s'agissait du logiciel phare de l'Amiga et je voulais le découvrir. Cependant, je vous fais remarquer que les documentations nécessaires étaient bien fournies avec mon Amiga 500, je n'ai pas eu à les acheter séparément. Je serais très étonné qu'il en soit autrement pour le modèle précédent. J'espère, cher monsieur, que cette déplaisante spéculation de ma part ne vous heurte pas également ?

Stapha est un dieu vivant à qui je rend grâce chaque matin en donnant en offrande une disquette vierge à mon amiga.  mais malheureusement, et je le regrette de devoir contredire ainsi vos propos, certes pertinent, mais peut-être légèrement aléatoire, la librairie GEM était disponible dès que le GEM était chargé en mémoire. ( ce qui est étonnant je vous l'accorde ).  Je m'excuse d'avance d'affirmer de telle chose, mais je pense que la vérité doit être rétablie, dans un soucis de justesse dans nos échange cordiaux.

Je parlais de mémoire et j'ai commis une erreur. Voici la réponse de Stapha92 qui, à l'époque, nous était adressée à tous les deux, suite à nos débats (fort cordiaux il n'y a pas de doute) :

https://www.gamopat-forum.com/spa/stapha92/30

"Revenons sur le débat TOS/AmigaOS :

Il y a de grandes discussion ici sur le TOS et l'AmigaOS. 
Mais elles s'arretent sur l'aspect visible de ces OS. Et comme pour un iceberg, ça ne représente qu'une toute petite portion de l'OS. Et ce n'est pas la plus importante. 
Le plus important, ce sont les API de l'OS. Ce sont elles qui permettent à toutes les applications de tourner dessus.
Les API sont des ensembles de fonction qui permettent d'effectuer un certains nombre d'actions. Elle permettent, entre autres : 
        - D'éviter d'avoir à réinventer la roue à chaque écriture de logiciel. Pour cela elles doivent être le plus complete possible. Et le TOS est loin derrière le mig à ce niveau. 
        - D'utiliser le hardware sans être obligé de le manipuler directement. 
        - D'avoir des applications qui disposent du même look & feel. 

Un logiciel quel qu'il soit (on écarte les démos et les jeux de cette explication) passe une bonne partie de son temps à appeler ces fonctions de l'OS. 

Comment appeler une fonction de l'OS dans le mig ? 

Les fonctions sont regroupées dans des bibliothèques. Avant de pouvoir utiliser une fonction, il faut "ouvrir" la bibliothèques qui la contient. Bien sur, un programme ne le fait qu'une seule fois. Le plus souvent pendant son initialisation. 

Ouvrir une bibliothèque permet, entre autres, de savoir ou elle se trouve. C'est bien sur une obligation pour pouvoir l'utiliser ! 
Comment fait-on ? C'est simple : on utilise la fonction OpenLibrary de la bibliothèque EXEC. Mais comment ouvrir EXEC alors ?!!! 
Pas besoin : EXEC est la seule bibliotheque qui soit toujours ouverte. Et son adresse est fixe. C'est la seule qui soit dans ce cas dans tout l'AmigaOS. Ce qui apporte de la souplesse et permet de conserver une compatibilité totale si des bibliothèque sont modifiée. 

Exemple, on trouve en ROM une bibliothèque A et juste après une bibliotheque B. On améliore l'OS et on ajoute des fonction à la bibliothèque A. Du coup la bibliothèque B ne sera plus au même endroit. Avec le système de l'AmigaOS, ça ne posera pas de problème. Y compris pour EXEC : comme c'est la première des bibliothèques en ROM, elle se trouvera toujours au même endroit. 

Evidemment, rien n'empeche le codeur "maladroit" d'appeler une fonction de l'OS directement sans utiliser le système d'ouverture. Après tout, il sait bien ou se trouvent les fonctions dont il a besoin. Pourquoi s'embeter à respecter les recommandation de Commodore ? 
C'est ce que faisait souvent les jeux du début (Juste par flemme...). Et c'est pourquoi ils rencontreront des problèmes de compatibilité avec les versions ultérieures de l'AmigaOS. 

Alors : comment fonctionne OpenLibrary ? 

On lui donne le nom et la version de la bibliothèque que l'on souhaite utiliser et elle renvoit un pointeur qui contient l'adresse de base de la bibliothèque. Si elle ne la trouve pas dans la ROM, elle recherche dans le répertoire LIBS et si elle la trouve, la charge en mémoire. Elle vérifie que le numéro de version de la bibliothèque trouvée est supérieur ou égal au numéro de version que l'on a envoyé en paramètre. Si elle ne trouve pas la bibliothèque ou si celle qu'elle a trouvé n'a pas le bon numéro de version, elle renvoit null. 
On donne le nom de la bibliothèque en clair. On peut donc avoir un nombre énorme de bibliothèque différente. 
On peut même indiquer un chemin complet pour le nom de la bibliothèque et l'AmigaOS ira directement voir à cet endroit pour la charger (au lieu d'aller dans LIBS). 

Pour le programmeur, ça apporte un certain confort. Il ne se préoccupe pas de savoir si la bibliothèque qu'il utilise est en ROM ou si elle doit être chargée. Il n'a pas à vérifier si la bibliothèque qu'il utilise possède bien les fonctions dont il a besoin puisque la gestion des version le fait pour lui. Il n'a pas à vérifier si la bibliothèque est déjà chargée. S'il ouvre une bibliothèque qui l'est déjà, l'OS lui retournera le pointeur dont il a besoin et cela ne génèrera aucun problème. Ainsi, si une bibliothèque qui se trouve sur disque est déjà chargée en RAM par une autre application, c'est elle qui sera utilisée. L'OS ne la chargera pas deux fois. A l'inverse l'OS ne libérera la bibliothèque que lorsque toutes les applis qui l'utilisent l'auront fermé. 
C'est pour s'assurer qu'il n'y aura pas de problème lors de l'utilisation conjointe d'une bibliotheque par plusieurs application que Commodore imposait que le code d'une bibliothèque soit réentrant. Parce que n'importe quel codeur pouvait coder sa propre bibliothèque. Aminet en est rempli. 

Je ne connais aucun système analogue sur le TOS. Ni même quelque chose d'approchant. 

Ensuite, il faut pouvoir appeler les fonctions de la bibliothèque. On pourrait le faire de plusieurs façon mais les règles de Commodore imposait l'utilisation d'un adressage indirect avec déplacement. Elles imposaient également l'utilisation du registre A6 comme base. 
Concrètement cela signifie que A6 contient l'adresse qui a été retournée par OpenLibrary() et que l'on accède la façon suivante : 

JSR Offset(A6) 

Offset représente la position de la fonction par rapport au début de la bibliotheque. Par exemple, si une fonction se trouve à 1000 octets du début ça donnera : 

JSR 1000(A6) 

Efficace mais pas très parlant. Donc sur le mig, on ne fait pas comme ça : on utilise des constantes fournies par Commodore. Elle associe un nom de fonction à la valeur de l'offset qui lui correspond. Donc en assembleur un appel de fonction prend la forme suivante (exemple avec une fonction qui converti un caractère en majuscule) : 

Move.l #Code,(D0)        ; On met le code du caractère à convertir dans D0 
JSR ToUpper(A6)           ; On appelle la fonction. D0 contient le caractère converti. 

(Le "ToUpper" est la constante dont je parlais) 

Et c'est terminé. Le code ci-dessus prend 12+18 = 30 cycles. 

Le système est simple, efficace, rapide et très lisible. On jetant juste un oeil sur ce code, on sait exactement ce qu'il fait. 


Comment ça se passe dans le ST ? 

Le système est totalement différent. Il s'appuie sur l'instruction TRAP. Cette instruction prend en parametre un numéro de vecteur. Le 68000 utilise ce numéro pour savoir ou aller chercher l'adresse à laquelle il doit se rendre avant de traiter l'exception. 
Pour appeler une fonction, on met les paramètres sur la pile, on met le numéro de la fonction sur la pile, on fait le trap en utilisant un numéro de vecteur qui correspondra à la librairie que l'on souhaite utiliser et on réaligne la pile. Ca donne ceci : 

Move.l  #X,—(sp)         ; On empile un paramètre  
move.w  #3 ,—(sp)      ; On met le numéro de la fonction sur la pile 
TRAP #13                   ; On déclenche l'exception 
Move.l  (sp)+,D0         ; On recupère le retour dans D0 
addq.l  #2,sp              ; On réaligne la pile 

88 cycles. Mais ce n'est pas tout. Ce système oblige le TOS à faire des choses en plus : dépiler le numéro de fonction, utiliser ce numéro pour récupérer l'adresse de la fonction dans une table (après y avoir appliqué un décalage de 2 bits), appeler la fonction et dépiler le paramètre. Et le RTE que le TOS devra faire est plus couteux que le RTS que fera l'AmigaOS. Ouf ! 
On sera aux alentour de 130-140 cycles de plus que l'AmigaOS ! Et j'ai pris pour exemple une fonction avec un seul paramètre : plus ces derniers sont nombreux, plus l'écart est grand ! 

Donc au final : 
        - Le TOS perdra plein de temps à chaque appel de fonction. 
        - Les fonctions du TOS seront plus longues en taille. (Et pourtant le TOS utilise une ROM plus petite que l'AmigaOS) 
        - Les appels du coté de l'application seront plus long également. 
        - Le code sera beaucoup moins lisible. Car je n'ai jamais vu un système de constante analogue à ce qu'il y a avec le mig. Et 5 lignes sont moins lisibles que 2. 
        - le risque d'erreur sera plus grand. Non seulement il y a plus de code, mais il y a obligation de réaligner la pile. Si c'est mal fait, ça peut ne pas planter du tout, planter tout de suite ou planter bien plus tard. Si, dans l'exemple ci-dessus, le codeur choisi de ne plus récupérer la valeur de retour, il devra supprimer la 4eme ligne et surtout ne pas oublier de remplacer le #2 par #6

Je m'arrete là mais je pourrai passer des heures à faire des comparaisons qui seraient totalement défavorable au TOS/GEM...


Donc, même si je n'ai pas employé les bons termes, cher Rocky, je pense que vous conviendrez que Stapha92 explique que la programmation système sur AmigaOS est bien plus pratique qu'avec le TOS/GEM ?
Loin de moi l'idée de remettre en cause vos propos, juste de rappeler que ce débat a déjà été fait et que nous avons là une réponse en détail et sans équivoque.

Comment se fait il que Youki il parle pas de ton ramdisk, mais de disquette ou disque dur ?

Youki étant le demi dieu après Stapha, peut-être n'a-t-il que demi pouvoir divin.  Je ne peux malheureusement pas répondre à sa place, pardonnez moi.

Je vous sais gré de ne pas répondre à la place de Youki, je n'en attendais pas moins de vous. Je vous faisais juste remarquer une certaine contradiction entre vous.

Mais je confirme qu'il existait bien des ramdisk qui tenait bien plus de 5 heures !  Excusez mon manque de culture pour ne pas pouvoir me souvenir du nom.  Je vous invite à consulter les ST MAG qui en ont consacré probablement une page de test.

Je conviens que ce type de matériel ait pu exister.
Cependant, autant que je puisse comprendre que vos souvenirs de cette époque soient altérés, bien que vous vous souveniez parfaitement de votre usage "limité" du multitâche de l'Amiga ; autant je vous trouve un peu cavalier de me demander de rechercher dans tous les numéros de ST Mag un article consacré à un matériel dont je ne sais même pas à quoi il ressemble, en quelle année il a été produit etc... 
Ne serais ce pas plutôt à vous de faire cette démarche afin de faire avancer le débat ?
Notez que c'est une question. N'y voyez aucune volonté de ma part de vous offenser.

Veuillez accepter, Monsieur Babsimov, mes sentiments les meilleurs.

Soyez assuré, Monsieur Rocky007, que j'apprécie ces salutations cordiales et que je vous adresse pareillement mes plus respectueuses salutations.


PS : C'est peut être un peu poussé tout ça  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Dim 2 Oct 2016 - 3:00

J'ai trouvé par ailleurs concernant la gamme atari ST les informations suivantes que je vous traduis : 

"Donc de quelle manière les ventes de machines Atari et leur part de marché s'empilent et se comprennent ? 

D'après les recherches de Jeremy Reimer, qui a rassemblé ces nombres à partir de divers rapports annuels de chez Atari, International Data Corp (IDC) forecasts, Gartner Dataquest research, ainsi que différents articles de magazines des années 80. Les nombres étaient plutôt sinistres pour les deux plateformes quand on regarde dans l'ensemble les chiffres de part de marché au plus large.

Regardez le tableau ci-dessous(nombres en milliers d'unités) de l'analyse originelle de Reimer de la quantité vendue des séries d'Amiga et de ST. J'ai inclus l'Amiga, son espèce de demi-frère, dans le but de comparer. 

VENTES


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 File


Ventes d'ordinateurs familiaux, sur la période 1982-1994. Nombres en milliers ex. 300 = 300,000


PARTS DE MARCHE



GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 File



Pour essayer de valider ces chiffres, J'ai examiné le rapport renseigné [url=https://ia801304.us.archive.org/31/items/AtariCorporationAnnualReport1989/Atari Corporation Annual Report 1989.pdf]10-Q de 1989[/url]. Alors que les chiffres ne correspondent pas exactement (le 10-Q ne montrent pas clairement les chiffres de vente pour des lignes de produits spécifiques), les chiffres semblent suivre leurs tendances propres. Atari à rapporté un ralentissement 1989 comparé à 1988, ce qui se réflète correctement dans les données de Reimer. 


Dans le 10-Q rempli :

“Le déclin du total des ventes pour 1989 comparé à 1988 peut être attribué au déclin au USA de notre ligne traditionnelle de jeux vidéo. Les marchés européens continuent de dépasser tout les autres marchés pour l'Amiga comme le ST et les jeux vidéos.”


Atari n'était pas la seule compagnie à ressentir ce mouvement de consommation, tel qu'on le connait. Ce qui a été constaté en dernier lieu avec l'Amiga aux USA reflète l'expérience d'Atari avec le ST lorsque les clones de PC ont envahi le marché américain. Celà à donné un court supplément de vie aux deux marques sur les marchés européens au début des années 90 avant que les deux compagnies n'explosent en vol. 


1988 est vue comme une année affreusement difficile pour Atari en terme de revenus net dans le graphe ci-dessous, mais une grande partie de l'effondrement était du à l'acquisition préalable de 67 magasins d'électronique franchisés, qui croyait Atari leur permettrait de s'étendre grandement du point de vue de sa série d'ordinateurs personnels bas de game bien appréciée tout en améliorant la capacité des franchisés à être compétitifs.



GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 File



Revenus net d'Atari Corps. Tableau du questionnaire 10-Q  filing de 1989.






Bref, comme on peut le voir, ces chiffres que j'avais déjà donné concernent bien les chiffres de ventes pour le monde entier (quelque soit la machine), on s'aperçoit donc que la vente mondiale des atari ST s'effondre dès juin 1988. 


La part d'Amiga vendue ne cesse d'exploser, tandis qu'à bien regarder, les ordinateurs Atari se sont bien vendus uniquement sur 2 ans et demi d'exploitation, dès 1987, l'Amiga prend le dessus, avec 400.000 machines vendues dans le monde contre 300.000 chez Atari.


Le Doc se fourvoie totalement quand il raconte que les Atari se vendaient super bien. Les patrons d'Atari cachaient très clairement ces chiffres, pour preuve, Jeremy Reimer a du fouiller sévère pour retrouver les dits documents, afin de pouvoir étayer ses tableaux. 
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7672
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Dim 2 Oct 2016 - 8:43

Code:
Move.l  #X,—(sp)         ; On empile un paramètre  
move.w  #3 ,—(sp)      ; On met le numéro de la fonction sur la pile 
TRAP #13                   ; On déclenche l'exception 
Move.l  (sp)+,D0         ; On recupère le retour dans D0 
addq.l  #2,sp              ; On réaligne la pile 

88 cycles.

Pardonnez mon insolence, mais en général le résultat est directement mis dans D0 par le TOS, ce qui réduit un peu le nombre de cycles. Et s'il y a un paramètre long, la dernière ligne n'est pas correcte, ce serait:
Code:
addq.l  #6,sp              ; On réaligne la pile 
Mais ce fut peut-être corrigé entretemps.

Le système des TRAP de l'Atari ST était la pratique de l'industrie (PC: INT $21 pour l'API du DOS), c'est à ça que ça servait. Ce n'était pas stupide en soi.
Ce qui était idiot, j'en conviens, était de passer par la pile pour tous les paramètres alors que le 68000 a tant de registres.

On pourrait mettre la fonction dans D0, un pointeur dans A0, etc.
Code:
move.l  #X,A0         ; paramètre  long
move.w  #3 ,D0      ; On met le numéro de la fonction dans D0.W
TRAP #13                   ; On déclenche l'exception ; le résultat est dans D0
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Dim 2 Oct 2016 - 9:59

@babsimov :  ce n'est pas parce que je ne parle pas des Ramdisk qu'il n'y en avait pas.

Bon sinon j'écris en Phonetique pour essayer de me faire comprendre des Amigagaistes. Mr. Green

De plus ayant été possesseur d'Atari St ,j'ai toujours été en avance sur mon temps. Tu verras d'ici 15 ans mon "style" orthographique sera le officiellement le standard.

Maintenant en relisant toutes les inepties écrites par Babsimov sur l'Amiga , je commence sérieusement à douter qu'il en ait eu un à l'époque. Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Ninja_SCX Dim 2 Oct 2016 - 10:10

dlfrsilver a écrit:
drfloyd a écrit:Donc je vais répondre

L'Amiga 1200 a été un echec total, Commodore n'a jamais voulu donner les chiffres

on parle de 300 000 machines écoulées (chiffres réels surement inférieurs) MDR


Sinon je rappelle qu'en 1991 l'Atari ST etait encore l'ordinateur le plus vendu en Europe.

Bien Tenté Doc, mais tu ne disposes pas des chiffres (moi je les ai ahah  Mr. Green)  !

L'amiga 1200 n'a pas eu autant de succès que l'A500, c'est un fait. Mais il a eu compte tenu de ses faiblesses de base un joli succès auprès des gens. 

En 1991 l'atari ST était largement derrière en terme de chiffres de vente de l'Amiga 500. J'ai les chiffres officiels récupéré par un atariste (DAL, l'administrateur du forum anglais Atari). 

Les Atari Tout modèles confondus se sont vendus à 2 millions d'exemplaires, et l'amiga tout modèles confondus à plus de 5 millions de machines.

L'atari STF a officiellement perdu le combat au mois de juin 1988. Durée de vie véritable : 3 ans. 3 ans de logiciels dans l'ensemble très faibles, et qui en dehors d'une poignée de titres peu nombreux qui se sont vendu à 200.000 exemplaires, les logiciels et cet ordinateur ne se vendaient pas. Les gens préféraient soit les 8 bits comme le C64 ou le Spectrum pour l'Angleterre, soit le CPC pour la France (le CPC était la machine maitre en France, il écrasait toutes les autres machines, l'amiga, le ST, le C64, le PC et les consoles).

Le ST était maître nulle part dans aucun pays. En Angleterre, c'est l'Amiga le patron des 16 bits, mais aussi en Allemagne. 

Les allemands étaient clairement pour l'Amiga, mais d'une force, incroyable !
Merci pour ces chiffres qui établissent de façon claire la réalité, 2 Millions de ST vendus contre 5 millions d'Amiga vendus, ça fait mal MDR  !

Le ST était fini dès 1989, avec la sortie du STE, attendu comme le messie par les hordes d'ataristes fanatiques, mais cet espèce de sous-Amiga, plus proche d'un Amstrad CPC que d'un Amiga, a été un flop monumental.
Du coup les ataristes dépités ont fui en masse vers le PC, dont les graphismes archaïques et le son nasillard leur rappelaient leur cher ST MDR  tout en clamant que l'ère 16/32 bits était finie alors que l'Amiga était lui toujours bien vivant.
Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dam's Dim 2 Oct 2016 - 11:01

Ninja : +10
Doc: -10, pour les mêmes phrases en boucle, et la façon de s'exprimer. :-) (pourtant j'adore, hein, le test de Forza est pour moi la pige de l'année :-) ) Mais pour le ST vs amiga, nan!

L'amiga est pour moi mort en 1994; mais certains ont continué à le faire vivre. perso j'ai fait de la prog/PAO dessus jusqu'en 1996; et en 1996 encore on s'éclatait à Worms tous les soirs avec des potes. Le PC pour moi c'est pas avant 1995, sortie de Windows 95. Qui était une demi bouse, et donc déjà un sacré progrès.

Je suis retombé sur Tilt 120 hors série de fin 1993; ça vaut ce que ça vaut :-) mais:
- ils conseillent l'amiga 1200
- un des titres est: "que répondre aux détracteurs du ST?"
- côté PC leur conseil est de démarrer à un PC 486dx33, à environ 8000Fr en moyenne

Mais bon fin 1993, les ataristes avaient déjà déserté. Non la micro ne s'arrête pas en 1989. Je le clamerai autant de fois que le doc quand il dira l'inverse! Mais au moins je sais que j'ai raison :-)
avatar
dam's
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 575
Age : 48
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 12 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Dim 2 Oct 2016 - 11:22

C'était fini pour l'Amiga comme pour le ST en 1990, quand des jeux comme Monkey Island et Civilization sont sortis.
Il fallait un disque dur, bien plus naturel sur PC, sous peine de jouer au disc-jockey, et on voyait bien que le processeur commençait à ramer.
Acheter une plus grosse config Atari ou Commodore? Le Falcon et le 1200 n'étaient pas convaincants et le prix n'était plus au même niveau. Ce sont des ordinateurs marginaux. Passer au PC était le choix évident, d'autant que les logiciels Word et Excel et autres s'imposaient comme les références pour un étudiant ou un employé. Les cartes son et graphique explosaient... Les développeurs préféraient le PC.
Ultima Underworld en 1991, c'est le clou dans le cercueil. Les jeux Star Wars, Might & Magic... C'est à ça que les jeunes voulaient jouer. Le triomphe de l'Amiga sur le ST fut de courte durée.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum