GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+27
lessthantod
Tryphon
airdream
Zarnal
ace76
rhod-atari
Vortex
fanoplusplus64K
65c02
barbarian_bros
Anarwax
babsimov
ryosaeba
rocky007
oliver27
Blondin
wulf
bdoi
cryodav76
kawickboy
dlfrsilver
vicomte
Ninja_SCX
TotOOntHeMooN
drfloyd
Urbinou
Nextome
31 participants

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Jeu 4 Aoû 2016 - 7:40

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
L'AmigaOS est dans la liste des OS dit "modernes", avec tous les OS multitache préemptifs qui ont suivis. Etant le plus ancien, il était donc le premier de tous pour le grand public.

ben tu le fais exprès ou il faut répéter 1000x les mêmes choses ?   Sinclair QL, OS Multitâche préemptif grand public , AVANT l'amiga...

Exact

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Sinclair_ql_psion_suite

Et un sacré échec....


Car on le sait, sur ces machines, un OS Multitaches ca ne servait quasi à rien..... surtout avec 500k de RAM et un OS sur disquette !!!!!! C'etait juste pour se la pêter à dire, j'ai formatté une disquette pendant que je faisais tourner la calculatrice....

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 182002
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 4 Aoû 2016 - 8:18

Tout à fait. Car même si le DOS et le fenétrage était bien en ROM sur Amiga, il manquait une grosse partie de l'OS, qui rendait tout cela innutilisable sur les machines d'entrée de game.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Jeu 4 Aoû 2016 - 11:12

cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 4 Aoû 2016 - 11:28

Et oui ! Une très belle réalisation ce bon vieux Ruff'n Tumble.
Hormis ses bruitages façon batterie... de cuisine, c'est du tout bon !
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 13:29

Car on le sait, sur ces machines, un OS Multitaches ca ne servait quasi à rien..... surtout avec 500k de RAM et un OS sur disquette !!!!!! C'etait juste pour se la pêter à dire, j'ai formatté une disquette pendant que je faisais tourner la calculatrice
Va faire un tour sur les forums ST, tu verras que ceux qui ont touché les 2 (tos et workbench) disent que le TOS est merdique .
Franchement c'est vraiment du troll, j'ai jamais trouvé que le workbench était lourd en D7, excepté sur A1200.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par 65c02 Jeu 4 Aoû 2016 - 13:33

Avec Ruff'n Tumble : la messe est dite Mr. Green
65c02
65c02
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2046
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 13:35

Le QL un echec, oui, mais surement pas à cause de l'os, encore n'importe quoi .

Mais surtout à cause de ça:
Lancé dans la précipitation certes, car beaucoup de personnes en Angleterre avaient acheté leurs ordinateurs à l'avance et le QL s'est fait attendre ce qui a entraîné le mécontentement de ces clients.
En outre, le système d'exploitation était incomplet, les Microdrives (microlecteurs de cartouches) peu fiables, le SuperBASIC bogué et la disponibilité aléatoire

Franchement si le TOS c'était génial, on se demande pk il a été patché de tout les côtés pour faire comme les grands ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 4 Aoû 2016 - 14:11

TOUKO a écrit:Va faire un tour sur les forums ST, tu verras que ceux qui ont touché les 2 (tos et workbench) disent que le TOS est merdique. Franchement c'est vraiment du troll, j'ai jamais trouvé que le workbench était lourd en D7, excepté sur A1200.
Je n'ai jamais utilisé le Workbench avec mon A500 parce qu'il n'y avait aucun intérêt à le faire avec les logiciels autoboot.
Mon pote qui avait un ST passait son temps sur le GEM et je trouvais ça rudimentaire mais plutôt bien foutu.

TOUKO a écrit:si le TOS c'était génial, on se demande pk il a été patché de tout les côtés pour faire comme les grands .
Si j'ai bien compris, patcher le TOS permet d'ajouter des fonctionnalités présente sur la version PC du GEM.
Il ne faut pas oublier que sur Amiga, c'est un sport national que te patcher le Kickstart et le Workbench... Razz
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rhod-atari Jeu 4 Aoû 2016 - 14:27

wouarf, personne n'avait 500ko, tout le monde avait 1 mega, faut arrêter. et un bon paquet un second lecteur de disk.

N'empêche, qu'écouter un zik sur soundtracker, deluxe paint en fond, formater un disk et packer un truc avec powerpacker en même temps, hein...  mais juste le truc d'écouter des modules en dessinant sur Deluxe Paint c'était bien sympa.

Perso, avant d'avoir un HD avec mon 500, je mettais fait un disk avec plein d'utilitaires. ça bootait, un petit menu avec les touches de fonctions, et hop un choix parmis 20/30 utilitaires une seule disquettes. il existait une multitude de petits softs hyper sympa permettant de bidouiller, faire des compilations, des packers, des softs comme DirectoryOpus (génial), ou DiskMaster.

Faut arrêter avec le ST qui avait de bon softs style le rédacteur et je sais plus le nom du soft de PAO (j'ai eu un ST), que j'ai utilisé, mais hormis sur les softs de zik midi, il y a un sacré paquet d'utilitaires PRO sur Amiga, que ce soit en bureautique, en pao, 3d, raytracing, video etc etc la liste est assez énorme au final.

Les chaines de météo US utilisaient l'Amiga, l'armée aussi, les gfx de Babylon 5 ont été faits sur Amiga, etc etc

J'ai eu les 23 machines. Le ST est un bon micro, avec de bons jeux, de bons utilitaires, mais l'Amiga est meilleur, c'est tout. Very Happy
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4300
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 14:58

Je n'ai jamais utilisé le Workbench avec mon A500 parce qu'il n'y avait aucun intérêt à le faire avec les logiciels autoboot.
Pour le peu que je l'ai utilisé, j'ai toujours trouvé ça vraiment sympa, et comme dit rhod-atari, quand tu écoutes un module en faisant autre chose à côté c'est vraiment génial pour l'époque .
Et l'avantage d'un OS sur D7 tu peux le modifier,le faire évoluer et le mettre à jour très facilement,comme tout Os moderne .
tu rajoutes une puce/un perif à ta machine, et op ton os peut facilement l'utiliser après une maj, ou un driver, sur le TOS c'est mort, à moins de changer la ROM .

Le TOs est fonctionnel, on est d'accord, mais ultra basique, on peut pas le qualifier d'Os pour moi .

Si j'ai bien compris, patcher le TOS permet d'ajouter des fonctionnalités présente sur la version PC du GEM.
Il ne faut pas oublier que sur Amiga, c'est un sport national que te patcher le Kickstart et le Workbench... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Icon_razz
C'est pas le fait de patcher ou améliorer un OS que je critique (car c'est un peu le but d'un OS que d'évoluer), c'est que si le TOS était si bon, pk le patcher pour lui donner les fonctionnalités du workbench qui soit disant servaient à rien ? .


Dernière édition par TOUKO le Jeu 4 Aoû 2016 - 15:09, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 4 Aoû 2016 - 15:09

Oui, enfin... A l'époque j'écoutais la musique avec une chaine hi-fi en même temps que Deluxe Paint. Very Happy
(je trouvais le workbench 1.3 trop moche et passait mon temps à l'esquiver >NIL)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 15:10

TotOOntHeMooN a écrit:Oui, enfin... A l'époque j'écoutais la musique avec une chaine hi-fi en même temps que Deluxe Paint. Very Happy
(je trouvais le workbench 1.3 trop moche et passait mon temps à l'esquiver >NIL)
j'imagine ce que tu aurais pensé du TOS alors !!  Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 4 Aoû 2016 - 15:11

TOUKO a écrit:
C'est pas le fait de patcher ou améliorer un OS que je critique (car c'est un peu le but d'un OS que d'évoluer), c'est que si le TOS était si bon, pk le patcher pour lui donner les fonctionnalités du workbench qui soit disant servaient à rien ? .
Et si le Workbench était si bon, pourquoi le patcher pour lui donner des fonctionnalités qu'avait Windows 95 ?
Faut plutôt voir que ce qui existe ailleurs peut toujours avoir une utilité en complément de ce qu'on a déjà.

TOUKO a écrit:j'imagine ce que tu aurais pensé du TOS alors !!  Razz
Tu remplace le vert par du bleu ou du gris et c'est très bien.  Razz
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 15:17

Et si le Workbench était si bon, pourquoi le patcher pour lui donner des fonctionnalités qu'avait Windows 95 ?
Faut plutôt voir que ce qui existe ailleurs peut toujours avoir une utilité en complément de ce qu'on a déjà.
Euh on parle d'un 0S qui est quand même sorti 10 ans après le WB,et perso j'ai jamais soutenu que le WB était parfait, juste bien meilleurs que le TOS, et facilement évolutif .
Et justement arriver facilement à faire évoluer le WB au niveau de W95 montre bien que le choix de pas le mettre en ROM était le meilleurs, le TOS lui il rame toujours pour arriver au niveau de W1 . Mr. Green

Tu remplace le vert par du bleu ou du gris et c'est très bien.  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Icon_razz
Eh faut pas pousser non plus . Wink

Enfin si la techno amiga avait été dans le ST (WB compris), les ataristes auraient crié au génie .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 4 Aoû 2016 - 15:57

TOUKO a écrit:
Enfin si la techno amiga avait été dans le ST (WB compris), les ataristes auraient crié au génie .
AmigaOS peut-être, mais pas le Workbench. D'ailleurs, c'était une interface graphique de dépannage faute de temps...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rhod-atari Jeu 4 Aoû 2016 - 17:23

Déjà le WB3.1, il y avait pas mal d'évolutions
L'avantage, bien qu'il soit sorti pour les A600/A1200
c'est qu'il tournait aussi sur A500/A2000
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4300
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 17:45

c'est pas faux .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 4 Aoû 2016 - 17:49

A condition de remplacer le Kickstart, évidemment.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 17:53

Enfin, au moins y'a rien a souder pour faire évoluer ta machine  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 517947
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Jeu 4 Aoû 2016 - 19:14

TOUKO a écrit:
Je n'ai jamais utilisé le Workbench avec mon A500 parce qu'il n'y avait aucun intérêt à le faire avec les logiciels autoboot.
Pour le peu que je l'ai utilisé, j'ai toujours trouvé ça vraiment sympa, et comme dit rhod-atari, quand tu écoutes un module en faisant autre chose à côté c'est vraiment génial pour l'époque .
Et l'avantage d'un OS sur D7 tu peux le modifier,le faire évoluer et le mettre à jour très facilement,comme tout Os moderne .
tu rajoutes une puce/un perif à ta machine, et op ton os peut facilement l'utiliser après une maj, ou un driver, sur le TOS c'est mort, à moins de changer la ROM .

Le TOs est fonctionnel, on est d'accord, mais ultra basique, on peut pas le qualifier d'Os pour moi .

Si j'ai bien compris, patcher le TOS permet d'ajouter des fonctionnalités présente sur la version PC du GEM.
Il ne faut pas oublier que sur Amiga, c'est un sport national que te patcher le Kickstart et le Workbench... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Icon_razz
C'est pas le fait de patcher ou améliorer un OS que je critique (car c'est un peu le but d'un OS que d'évoluer), c'est que si le TOS était si bon, pk le patcher pour lui donner les fonctionnalités du workbench qui soit disant servaient à rien ? .

voilà ce que l'unanimité des utilisateurs Amiga ( et sans exception !! ) ont  fait avec le multitâche de l'amiga : jouer un module pendant copier une disquette / dessiner... c'est la seule chose qui ressort systématiquement lorsque vous vantez les fonctions multitâche de l'amiga...   MDR   Suffisait d'acheter une radio, cela aurait augmenté votre culture musicale.

TOS n'est pas un OS ?  Ah bon ?  Que faisait de plus l'AmigaDOS de si révolutionnaire ?

et donc selon toi, MS DOS n'est pas non plus un OS ?

Je cite : 

En informatique, un système d'exploitation (souvent appelé OS pour Operating System, le terme anglophone) est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des capacités d'un ordinateur par des logiciels applicatifs1. Il reçoit des demandes d'utilisation des capacités de l'ordinateur — capacité de stockage des mémoires et des disques durs, capacité de calcul du processeur, capacités de communication vers des périphériques ou via le réseau — de la part des logiciels applicatifs. Le système d'exploitation accepte ou refuse ces demandes, puis réserve les ressources en question pour éviter que leur utilisation n'interfère avec d'autres demandes provenant d'autres logiciels1.


Dernière édition par rocky007 le Jeu 4 Aoû 2016 - 21:38, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Jeu 4 Aoû 2016 - 19:20

TOUKO a écrit:Enfin, au moins y'a rien a souder pour faire évoluer ta machine  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 517947

et la garantie saute pas qd tu ouvres ton amiga pour changer la rom ?

es-tu au courant qu'on pouvait booter un OS via le port cartouche de l'atari, et ce sans le démonter ? GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 517947 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 517947 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 517947
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 4 Aoû 2016 - 22:18

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Mais oui c'est ça... parce que le hardware du ST est pas terrible et obsolète dès le départ c'était pour qu'il soit plus stable... et les bombes ? Les bugs qu'on as cités (OS et hardware)...

De nos jours tous les ordinateurs modernes ont une accélération hardware pour leur GUI... comme l'Amiga à l'époque. C'était le seul, les PC/MAC/ST et IIGS n'en avait pas. 

En plus tout ça t'a déjà été expliqué en long et en large. 
euh tu parles du blitter, le processeur qui équipait des PC avant l'amiga et que commodore a recopié sans vergogne et aussi présent sur les ST ?

Présent dans le ST après l'Amiga (deux à trois ans après) et en plus moins bon que le blitter de l'Amiga pourtant plus ancien ! Un comble ! Tu devrais pas la ramener avec le hardware du ST, y pas matière !

Un blitter dans le PC avant l'Amiga, pourquoi pas.
Voyons donc ce qu'on peut trouver :
https://en.wikipedia.org/wiki/Blitter

"Blitters in home computing

The Mindset, a system designed to run Microsoft Windows 1.0, contained a custom VLSI chip to move rectangular sections of a bitmap. The hardware handled transparency and eight modes for combining the source and destination data.[5] Released in 1984, the Mindset was claimed to have graphics up to 50x faster than PCs of the time,[6] but the system was not successful."

C'était un compatible PC (partiellement) avant l'heure. Donc j'ignorais cela. Mais, techniquement ce blitter était il meilleur que celui de l'Amiga ça je n'ai pas les compétence pour le dire ? Quoi qu'il en soit ce fut un échec.
Mais, cherchons davantage d'informations à sont sujet :

https://en.wikipedia.org/wiki/Mindset_(computer)
Une information intéressante :


"Mindset's design was modular in many aspects. The top of the case had an opening to access its system bus, this allowed for the expansion module to plug into the main computer module to add memory and one or two disk drives. The Mindset was designed by several ex-Atari engineers[4] like theAmiga 1000, another computer of the era with an advanced graphics subsystem and modular expandability. Jack Tramiel (forming TTL – Tramiel Technologies Limited) tried to buy Mindset's technology in Spring of 1984.[2]"


Hasard, là aussi, ce sont des ex ingénieurs d'Atari (avant le ST) qui sont à l'origine de cette machine, comme quoi les ex-ingénieurs d'Atari étaient des innovateurs eux ! 
On apprend que Jack Tramiel a tenté d'acheter la technologie... il aurait mieux fait du coup non ?
Au fait, ces ex ingénieurs d'Atari ne serait il pas ceux du projet SIERRA "remerciés" par Jack Tramiel quand il est arrivé chez Atari ? Serait ce une partie du projet SIERRA ?
Mais, pourquoi Jack Tramiel n'a t il pas acheté la technologie :

"The Mindset was released on 2 May 1984.[6] The base model with 64K RAM and no floppy disk drive sold for US$1099, a 128K model with single disk was available for $1,798, and a 256K dual-disk version cost $2,398."

C'est sur qu'il aurait pas pu vendre avec un prix similaire au ST... 

Au niveau capacités de ce blitter, voici un article :
https://books.google.com/books?id=h9RnfyXzV6sC&pg=PA49#v=onepage&q&f=false

Un début de réponse ici pour ce qui est de son niveau technique face à l'Amiga. Nous avons 320x200 16 couleurs et 640x400 2 couleurs palette 512 couleurs... tient tient tient ça te rappel pas quelque chose ça ? Comme on a appris que Jack Tramiel a voulu l'acheter...
Je me demande, si voyant que ça coute cher, il se dit bof pas besoin de ça... puis quand l'Amiga est enfin montré au grand public tout l'intérêt d'un blitter, tout le monde en veut un parce personne ne comprend comment on a pu faire sans avant .. Du coup, Jack Tramiel revient vers l'équipe Mindset pour lui acheter son blitter et le met dans les ST deux ans après l'Amiga... Donc finalement si cette théorie est exacte (elle parait crédible), on connait donc le niveau du mindset, en dessous de l'Amiga. D'ailleurs, dans l'interview en anglais de Shiraz Shijvi, il dit lui même qu'il est en contact avec une compagnie extérieure pour équiper le ST d'un blitter... tout se recoupe.

Et même sans cela, le blitter de l'Amiga c'est 320x256 32/64 couleurs 640x512 16 couleurs le tout parmi 4096 couleurs et bien entendu en plus avec l'accélération hardware qui tourne en paralléle, et le copper aussi.
Et pour que tu ne me dise pas "oui mais mindset c'est 1984", le blitter de l'Amiga est fonctionnel dans le Loraine en 1983 et déjà meilleur. Ensuite :

"The Commodore Amiga, released the following year, also has a full-featured blitter. The first US patent filing to use the term blitter was "Personal computer apparatus for block transfer of bit-mapped image data," assigned to Commodore-Amiga, Inc.[7] "
C'est donc la compagnie Amiga qui a le premier brevet pour le Blitter... je pense que si Mindset avait pu déposer le brevet en premier ils l'auraient fait... mais il y avait déjà un brevet qui appartenait à la société Amiga (peut-être même encore appelé Hi-Toro).

Donc au final, certes il y a eu des blitter dans les micros, mais la société Amiga est bien la première a en avoir la paternité.

Parce que sur PC (les vrais), c'est en 1987 :
"The IBM 8514/A display adapter, introduced with the IBM Personal System/2 computers in April 1987, includes bit block transfer hardware.[8] "

Au fait, t'es au courant qu'il y avait un accord en Commodore et IBM, en échange de partage de technologie issu de l'Amiga pour son PS/2, IBM autorise Commodore à porter son langage REXX sur Amiga, ce qui deviendra Arexx. Donc logique qu'ils obtiennent un blitter.

Une autre réflexion, j'ai l'impression que je comprends pourquoi Bill Gates a tout fait pour sabre l'Amiga, l'Amiga a sabré son Mindset en donnant au plus grand nombre un blitter meilleur et pour moins cher.


L'AmigaOS est dans la liste des OS dit "modernes", avec tous les OS multitache préemptifs qui ont suivis. Etant le plus ancien, il était donc le premier de tous pour le grand public.

ben tu le fais exprès ou il faut répéter 1000x les mêmes choses ?   Sinclair QL, OS Multitâche préemptif grand public , AVANT l'amiga...

Etait il dans la liste de wikipédia ? Mais, soit je te l'avais déjà accordé pour le QL, mais s'il n'est pas dans la liste y a surement une bonne raison, enfin passons. Tu remarqueras qu'on n'y trouve que des OS professionnels... à méditer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Multit%C3%A2che_pr%C3%A9emptif
"Tous les systèmes d'exploitation modernes (Notamment que Mac OS X et Linux, AmigaOS et tous les Windows NT depuis le 3.1 et suivants, 4, 2000,XP, Vista et 7) sont des systèmes préemptifs."

A propos, là, avec le QL, ça te gène pas un OS multitache avec 128 ko, mais sur l'Amiga avec 256 ko au début puis 512 ko en standard plus tard, le multitache devient tout d'un coup plus possible !

Je ne sait pas pour les autres pays, mais à l'époque en France, l'informatique c'était pas très répandu. Le plan informatique pour tous il a pas été lancé par hasard, c'était parce que le gouvernement de l'époque avait bien compris que la France avait pris du retard dans la démocratisation de l'informatique pour les jeunes. Mais bon ils ont privilégié le MO5/TO7. 
mmmhh, je sais pas, en tous il n'y avait pas un mois sans une copy party ST en France.  c'est vrai qu'en Amiga, c'était très rare.

En 1985 ? Ca m'étonnerait ! Quand à l'Amiga, à partir de 1989 il m'est devenu plus facile de me faire des contacts, changement de situation géographique et lecture plus poussé du courrier des lecteurs de TILT ou autre. Mais, en province je maintient que l'ère 16 bit n'était pas encore là, ça commençait juste à décoller.




mais ça sert à quoi que j'indique les sources si tu ne les lis même pas ??? il y a eu plusieurs générations d'extension mémoire, les dernières ne nécessitaient aucune soudure, sur aucun ST / STF , 520 ou 1040.
c'est quand même triste que tu ne t'informes pas plus alors que je te donne tout les infos : Xtra-RAM, EZRAM II, ATAMAX, etc...

tiens pour enfoncer le clou ( et le reste ) , un petit tableau... y remarques-tu la colonne SANS SOUDURE...et la colonne MODELE ?  Y vois-tu 520STF ?? et continues la ligne...que vois tu...heiun ?   SANS SOUDURE...oooooooh
vous noterez aussi que l'installation était gratuite, pour les frileux



GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Paieme10

Mais, ça sert à quoi que j'écrive si tu ne lis même pas mes réponses :)

Si tu avais mieux regardé tu aurais vu que ma réponse précédence cite une réponse faite AVANT que tu donnes ta source sur l'Atamax. Ca ne t'est pas venu à l'idée avant de me faire des reproches que je n'avais pas encore lu ta réponse avec la source ?

Tu as vu comme j'ai fait mes devoir pour le blitter et le PC, c'est quoi cette remontrance déplacée !

Mais, effectivement, hier soir, j'ai bien vu que tu avais mis une info sur l'Atamax après avoir envoyé ma réponse (j'ai survolé tout ça, même cette réponse ou tu te montre très véhément à mon égard). Mais, il était tard, ça fait déjà plusieurs soirs ou je me couche très tard dans la nuit, rien que pour répondre ici, alors tu m'excusera de fatiguer et de ne pas avoir répondu dans la minute !

Maintenant ce que j'ai à dire sur l'Atamax et similaire. J'ai fait aussi mes recherches :
http://dev-docs.atariforge.org/files/Xtra-RAM.pdf

C'est sur qu'à la lecture de la doc, c'est à la portée du premier venu de totalement démonter son ST, si je comprend bien de déclipser des composants vitaux comme le shiftter ou le MMU (avec les éventuelles pattes abimés pour ne pas dire plus !). Alors que sur Amiga c'est tellement compliqué d'ouvrir une trappe et d'y installer l'extension, sans le moindre tournevis !

Et pour que tu ne me reproche pas d'être partisan, ce genre d'extension interne existait aussi sur Amiga pour aller au delà des 1 méga en interne. De mémoire, il fallait déclipser le 68000. Mais, ce principe tant sur ST ou Amiga, reste de la bidouille pas prévu par le constructeur ! Et certainement pas à la porté de monsieur tout le monde ! En tout cas, en ce qui me concerne, j'avais bien vu ce genre d'extension dans les tests, mais désosser entièrement mon Amiga, déclipser le 68000 me semblait bien trop "risqué" en rapport avec mon niveau technique. D'autant plus que de toute façon je savais que j'avais un port d'extension en plus sur le côté. Et justement quand j'ai mis le disque dur A590 dessus, en plus du disque dur il avait un emplacement extension mémoire jusqu'à 2 MO (0 MO par défaut) et un controleur SCSI en plus du controleur AT pour le disque dur. Donc sans ouvrir mon Amiga j'avais la possibilité d'ajouter de la mémoire sans démonter mon Amiga.

Franchement, certes on pouvait étendre la mémoire du 520ST, mais va tu enfin admettre que pour le faire ce n'était tout pas aussi pratique d'une trappe prévu d'origine ! C'est bien le constat qu'à fait Atari avec les STE !




Que dire ? Il est tout de même navrant de voir que sur ce forum trois ou quatres personnes (toujours les mêmes) n'arrivent pas à accepter que leur point de vue est l'exception. 

Pourtant, avec tous les témoignages ici en faveur de l'Amiga, qui démontrent par A+B que tant au niveau OS que Hardware l'Amiga surclasse le ST, ils devraient commencer à se remettre en cause, mais non !

Et s'il n'y avait que les témoignages ici, mais partout, de part le monde, les témoignages se multiplient et montrent bien que l'Amiga qui est considéré comme une révolution technologique pour son époque, l'exemple à suivre (et que toutes les autres machines suivront avec plus ou moins de délais). Il suffit de voir comment est architecturé un ordinateur de nos jours (accélération hardware à tous les niveaux) !

Je suis fatigué de me répéter, de présenter des faits, des témoignages et qu'on me dise à chaque fois que j'affabule que tous cela n'est que mensonge. Donc je vais (essayer) de reprendre ma pause du forum. Je répondrais le plus courtement possible s'il y a réponse à ce que je viens d'écrire dans ce long message, mais je vais essayer de ne pas me laisser emporter encore dans ce débat plus avant, au moins pendant un certain temps.

EDIT :


TotOOntHeMooN
TOUKO a écrit:
C'est pas le fait de patcher ou améliorer un OS que je critique (car c'est un peu le but d'un OS que d'évoluer), c'est que si le TOS était si bon, pk le patcher pour lui donner les fonctionnalités du workbench qui soit disant servaient à rien ? .
Et si le Workbench était si bon, pourquoi le patcher pour lui donner des fonctionnalités qu'avait Windows 95 ?
Faut plutôt voir que ce qui existe ailleurs peut toujours avoir une utilité en complément de ce qu'on a déjà.

Je sais, je suis pas cohérent sur le coup, mais là je ne peux pas laisser passer ça ! D'ou t'as vu que Windows 95 est mieux que l'AmigaOS ! Il n'est même pas capable d'avoir un multitache réactif au niveau du 1.2 ! Alors je te parle même de l'AmigaOS 3.0 ! Je te garantis que que je suis passé sur Windows 98 je regrettait mon Workbench ! Mais, sans une grosse compagnie derrière l'Amiga je devais bien accepter avec regret que l'informatique fun c'était fini. 
Quelle dommage que la majorité des gens considère Windows 95 comme une "révolution", ils ont juste dix ans de retard sur les Amigaistes !





Mais, c'est impossible de ne pas réagir quand on lit ce genre d'ineptie !

Si t'avais un peu lu attentivement les pages de ce débats, on t'as expliqué en long en large et en travers TOUT ce que l'AmigaOS avait de révolutionnaire. Alors avant de répéter en boucle le même leitmotiv débile, va donc relire un peu ça te fera le plus grand bien !

MS-DOS était bien un OS, de là à dire que c'était un OS de qualité... relis aussi le lien sur son origine tu auras la réponse. MS-DOS est devenu un incontournable parce que Bill Gates a sur l'imposer comme le standard livré avec tout PC, c'est tout. Ce n'est certainement pas parce que l'industrie informatique admirait ses capacité technique.

J'espère pouvoir ne pas réagir à d'autre réponse du même genre que je n'aurais pas encore lu !


rocky007
TOUKO a écrit:Enfin, au moins y'a rien a souder pour faire évoluer ta machine  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 517947

et la garantie saute pas qd tu ouvres ton amiga pour changer la rom ?

es-tu au courant qu'on pouvait booter un OS via le port cartouche de l'atari, et ce sans le démonter ? GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 517947 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 517947 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 517947

J'ai pas réussi. 

Combien y en a t il sur Amiga qui ont changé la ROM de leur 500 ? Surement pas la majorité. Alors que combien y en a t il qui ont mis une extension de 512 ko (sans perte de garantie), la majorité.

Sur 500 dans les deux cas pertes de garantie !

Rien que la combinaison "port cartouche" sonne beaucoup trop console de jeu pour que j'envisage la notion OS dans ce cas :)
Et, l'Amiga n'a pas besoin de changer d'OS, il avait déjà à l'époque un OS moderne !

Cette fois j'espère pouvoir tenir. Je vais tenter de lire en survolant, l'air détaché du débat.


Dernière édition par babsimov le Jeu 4 Aoû 2016 - 22:50, édité 3 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rhod-atari Jeu 4 Aoû 2016 - 22:20

@Rocky007


La mauvaise fois.

Le GEM, c'est l'abeille qui t'avais plu Mr. Green

L'avantage de l'Amiga VS ST, c'est que mis à part le WB VS GEM, il y avait le CLI qui permettait de faire plein de choses.
Configurer sa bécanne au lancement, et ça tu pouvais le faire pour chaque disquette ou mieux avec un HD te faire un petit menu et te faire x configuration.s augmenter/diminuer la taille de la ram, et des tas de choses très utiles. ça sur le ST = nada.

Le WB était customisable visuellement. 

tu vas me dire, que c'est pas vrai ou que cela ne sert à rien.

C'est sur qu'avec ton ST il fallait la radio, parce ce que sortait le proc sonore yamaha, bah, euh....

Je le redis, j'ai eu un ST pendant 8 mois. Quand j'ai vu les jeux Amiga, ceux fait pour l'Amiga, pas ceux portés du ST (Gee Bee air Rally, Defender of the Crown, Hybris...), et les démos, ça commençait a avoir bien évoluer de ce côté (ils avaient lâcher les concours de sprites et barres copper), on passait aux démos bien design, la D.O.C demo, Mental Hangover etc etc, bah là, j'ai vite trouver un pote (bientôt ex) pour lui revendre mon ST et prendre un A500 1mo avec second lecteur, lol.


Dernière édition par rhod-atari le Jeu 4 Aoû 2016 - 22:28, édité 2 fois
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4300
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rhod-atari Jeu 4 Aoû 2016 - 22:23

Marrant que tu parles du Mindset
J'en ai un thumleft

https://rhodblog.wordpress.com/2013/01/31/nouveaute-mindset-computer-m-1001/
https://rhodblog.wordpress.com/2013/05/16/lot-mindset/

Faut que je m'y mette.
Oui, ce sont des anciens ingénieurs d'Atari.
La machine est très sympa.

Le Mindset a été vendu que pendant 12/14 mois et la boite a coulé.
Aucun rapport avec Commodore.

Pour ce qui était de bidouiller le 500, c'était à la venue de n'importe qui.
Le mien tournait à la fin, sans remettre les vis, et le blindage avait pas mal pris aussi
J'avais un double support avec un switch pour les kickstarts.
Le kickstart, le 68000, ça s'enlevait facile avec un petit tournevis plat, fallait y aller doucement et ça venait.
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4300
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Jeu 4 Aoû 2016 - 22:37

babsimov a écrit:
Quelle dommage que la majorité des gens considère Windows 95 comme une "révolution", ils ont juste dix ans de retard sur les Amigaistes !

ouais bah j'ai eu mon Pentium 90 avec Windows 95... ne n'ai pas regretté Workbench une seconde MDR Workbench est surement la pire chose que j'ai vu de ma vie... avec la GX4000 de Amstrad peut être.

On comprend bien que tu essaye de comparer un Amiga surboosté des années 90 avec des Mhz, de la RAM et des disques durs au 520STF... ca ne marche pas... le ST fut un meilleur micro plus cohérent que l'AMiga 500, point barre. Le ST a gagné la guerre.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182002
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 4 Aoû 2016 - 22:54

rhod-atari a écrit:Marrant que tu parles du Mindset
J'en ai un thumleft

https://rhodblog.wordpress.com/2013/01/31/nouveaute-mindset-computer-m-1001/
https://rhodblog.wordpress.com/2013/05/16/lot-mindset/

Faut que je m'y mette.
Oui, ce sont des anciens ingénieurs d'Atari.
La machine est très sympa.

Le Mindset a été vendu que pendant 12/14 mois et la boite a coulé.
Aucun rapport avec Commodore.

Pour ce qui était de bidouiller le 500, c'était à la venue de n'importe qui.
Le mien tournait à la fin, sans remettre les vis, et le blindage avait pas mal pris aussi
J'avais un double support avec un switch pour les kickstarts.
Le kickstart, le 68000, ça s'enlevait facile avec un petit tournevis plat, fallait y aller doucement et ça venait.

Jolie machine (très Atari dans le design, hasard). Si tu trouves le temps de faire des test, notamment sur le bliiter en question, peut être pourrais tu faire un petit sujet spécifique à la machine ici, ou mettre ça ici dans le débat ?

Ma théorie sur le blitter du ST issue du Mindset te parait elle cohérente ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Jeu 4 Aoû 2016 - 23:03

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:
Quelle dommage que la majorité des gens considère Windows 95 comme une "révolution", ils ont juste dix ans de retard sur les Amigaistes !

ouais bah j'ai eu mon Pentium 90 avec Windows 95... ne n'ai pas regretté Workbench une seconde MDR Workbench est surement la pire chose que j'ai vu de ma vie... avec la GX4000 de Amstrad peut être.

On comprend bien que tu essaye de comparer un Amiga surboosté des années 90 avec des Mhz, de la RAM et des disques durs au 520STF... ca ne marche pas... le ST fut un meilleur micro plus cohérent que l'AMiga 500, point barre. Le ST a gagné la guerre.

Mais, vous arrêtez jamais, c'est dingue ! J'ai parlé de mon 500, du 1.2 et que déjà l'AmigaOS surclassait ce qui se faisait à l'époque, faudrait peut être relire un peu mes réponses.

Bien sur qu'ensuite j'ai eu un 1200, je parle de windows 95 face à l'amigaOS 3.0 c'est pas logique ça ?

Enfin même Windows 95 sur pentium 90 n'avait pas un multitache si efficace et réactif que mon 1200 avec 68020 à 28 mhz ! Un comble ! 

L'atariSTe est donc un mouton qui suit la mode en gobant le marketing Microsoft et sa "révolution" Windows 95 qui ne faisait qu'essayer (et j'insiste sur essayer) d'apporter ce qui était standard pour l'Amiga depuis le début ! 

Je maintiens qu'un PC n'est devenu confortable à l'utilisation qu'à partir de Vista, beaucoup de RAM et un core2. Et encore ça rame parfois. Sur Amiga je n'ai pas eu cette sensation de lenteur inexpliquée (y compris sur le 500 pour que ce soit clair) !

Mais j'avais dit que je ferais plus court, mais c'est pas facile.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Jeu 4 Aoû 2016 - 23:12

babsimov a écrit:Je sais, je suis pas cohérent sur le coup, mais là je ne peux pas laisser passer ça ! D'ou t'as vu que Windows 95 est mieux que l'AmigaOS ! 
Et d'où t'as vu que j'ai dis ça ?! 
Les utilisateurs d'Amiga avec leur Workbench "customisé" pour avoir une barre de tache, etc... Juste lamentable.

badsimov a écrit:Quelle dommage que la majorité des gens considère Windows 95 comme une "révolution", ils ont juste dix ans de retard sur les Amigaistes !
Sorti de Windows 3.1, ça en était une...

badsimov a écrit:Je maintiens qu'un PC n'est devenu confortable à l'utilisation qu'à partir de Vista
Ce sketch ! MDR (et pourquoi pas Millenium)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Jeu 4 Aoû 2016 - 23:35

babsimov a écrit:

Un début de réponse ici pour ce qui est de son niveau technique face à l'Amiga. Nous avons 320x200 16 couleurs et 640x400 2 couleurs palette 512 couleurs... tient tient tient ça te rappel pas quelque chose ça ? Comme on a appris que Jack Tramiel a voulu l'acheter...
Je me demande, si voyant que ça coute cher, il se dit bof pas besoin de ça... puis quand l'Amiga est enfin montré au grand public tout l'intérêt d'un blitter, tout le monde en veut un parce personne ne comprend comment on a pu faire sans avant .. Du coup, Jack Tramiel revient vers l'équipe Mindset pour lui acheter son blitter et le met dans les ST deux ans après l'Amiga... Donc finalement si cette théorie est exacte (elle parait crédible), on connait donc le niveau du mindset, en dessous de l'Amiga. D'ailleurs, dans l'interview en anglais de Shiraz Shijvi, il dit lui même qu'il est en contact avec une compagnie extérieure pour équiper le ST d'un blitter... tout se recoupe.








que de spéculations purement inventées juste refaire l'histoire à ta sauce Amiga leader du monde, comme d'habitude.  Tramiel a voulu acheté Mindset lorsqu'il a crée Tramiel Corp.  Le ST n'était pas encore terminé et l'achat ne s'est pas fait.  point barre.

Ensuite quel rapport avec l'amiga ? ce sont des ex ingénieurs d'atari, tout comme ceux d'amiga, cela s'arrête là.  Comme quoi Atari est vraiment la base de tout :)


source :


Mindset's design was modular in many aspects. The top of the case had an opening to access its system bus, this allowed for the expansion module to plug into the main computer module to add memory and one or two disk drives. The Mindset was designed by several ex-Atari engineers[4] like the Amiga 1000, another computer of the era with an advanced graphics subsystem and modular expandability. Jack Tramiel (forming TTL – Tramiel Technologies Limited) tried to buy Mindset's technology in Spring of 1984.[2]


Je note aussi :  It is possible to genlock any Mindset System to a Mindset II. In such a case, the composite video output of one Mindset is used as an external video source for the Video Production Module connected to the Mindset II.


Et pour que tu ne me dise pas "oui mais mindset c'est 1984", le blitter de l'Amiga est fonctionnel dans le Loraine en 1983 et déjà meilleur.







 Commodore Amiga, released the following year, also has a full-featured blitter. The first US patent filing to use the term blitter was "Personal computer apparatus for block transfer of bit-mapped image data," assigned to Commodore-Amiga, Inc.[7] "
C'est donc la compagnie Amiga qui a le premier brevet pour le Blitter... je pense que si Mindset avait pu déposer le brevet en premier ils l'auraient fait... mais il y avait déjà un brevet qui appartenait à la société Amiga (peut-être même encore appelé Hi-Toro).

Donc au final, certes il y a eu des blitter dans les micros, mais la société Amiga est bien la première a en avoir la paternité.








ah bon ? parce que tu crois que le blitter du mindset a été crée eb 1984 , l'année de sa sortie ?   mais je vais y revenir...
oui en effet Amiga a été le premier à deposer le NOM "BLITTER"... mais certainement pas la technologie.

Car au final , un blitter c'est un GPU.  Les GPU ont existé bien avant 1984, comme dans les bornes d'arcades.  Et quel  fabricant fournissait les puces des bornes d'arcades ?  VLSI Technology inc.
Qui est VLSI Tech ?  Ceux qui ont produit en coopération Mindset le "blitter" de leur ordinateur.  Tu vois, quand on a les vraies infos, en effet cela se recoupe !

Si j'étais aussi spéculateur que toi, je pourrais dire que les ingénieurs d'Amiga, qui ont fréquenté les ingénieurs de Mindset, se sont inspiré de leur travail : un ordi multimedia, genlock, processeur graphique, etc...etc..
et tout cela bien avant l'amiga !

Plus de précision encore ici :


Roger Baderscher (President of Mindset) was the head of Atari's Home Computer Division from 1980-1982 and had quietly commissioned the design of a new modular computer system while at Atari, using Atari Industrial Design resources and tapping into one of Atari VLSI engineers Chris Rhode. Roger, Chris and about a dozen Atari Home Computer division engineers would leave Atari in 1982 and form Mindset, and their quiet skunkworks project would become a reality.


Chris Rhode est l'ingénieur qui a crée le GPU du mindset.


pour ta lecture du soir :

https://books.google.be/books?id=Gy8EAAAAMBAJ&pg=PA43&lpg=PA43&dq=mindset+Mindset+Corp.&source=bl&ots=hnMlU4CAls&sig=3VQPMXrERXhP4JHlUi_al3yXP8M&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj5rN_k1KjOAhWGPhQKHXarBdUQ6AEIIjAA#v=onepage&q=mindset%20Mindset%20Corp.&f=false

http://seanriddle.com/blitter.html

http://www.polygon.com/2014/3/21/5531242/how-eugene-jarvis-created-arcade-masterpiece-robotron-2084


Etait il dans la liste de wikipédia ? Mais, soit je te l'avais déjà accordé pour le QL, mais s'il n'est pas dans la liste y a surement une bonne raison, enfin passons. Tu remarqueras qu'on n'y trouve que des OS professionnels... à méditer.

et c'est quoi le rapport avec wikipedia ?  le fait est qu'un OS multitâche préemptif est sorti avant l'amiga, pour le grand public, Amiga n'a donc rien révolutionné.  Idem avec le blitter.  Idem avec le multi processeur, idem avec les résolutions graphiques, idem avec le son, idem avec le plug & play,...bref Amiga n'a fait que copier les technologies existantes,c'est tout.

Atari aurait pu faire la même chose ( la preuve Tramiel a voulu acheter Amiga, Mindset, etc..) , sauf que le business plan de Tramiel était clair : un ordi puissant pas cher...et clairement un A1000 à + de 20000 FF c'était pas destiné aux familles...et raison pour laquelle ils ont sorti d'urgence un A500


A propos, là, avec le QL, ça te gène pas un OS multitache avec 128 ko, mais sur l'Amiga avec 256 ko au début puis 512 ko en standard plus tard, le multitache devient tout d'un coup plus possible !

j'ai dit cela ?  non, tu prétendais que amiga était les premiers à le faire, j'ai juste cité le QL pour te prouver le contraire..ensuite...je suis de ton avis, c'est aussi ridicule sur un QL que sur un A500 de base.


Si tu avais mieux regardé tu aurais vu que ma réponse précédence cite une réponse faite AVANT que tu donnes ta source sur l'Atamax. Ca ne t'est pas venu à l'idée avant de me faire des reproches que je n'avais pas encore lu ta réponse avec la source ?

sorry, j'ai zappé ta réponse


C'est sur qu'à la lecture de la doc, c'est à la portée du premier venu de totalement démonter son ST, si je comprend bien de déclipser des composants vitaux comme le shiftter ou le MMU (avec les éventuelles pattes abimés pour ne pas dire plus !). Alors que sur Amiga c'est tellement compliqué d'ouvrir une trappe et d'y installer l'extension, sans le moindre tournevis !

je n'ai pas vu cela dans la doc.  du reste le test du magazine cité plus le dit clairement "un simple tournevis et c'est fait en 10 minutes..à la portée de tous"



Et pour que tu ne me reproche pas d'être partisan, ce genre d'extension interne existait aussi sur Amiga pour aller au delà des 1 méga en interne.

quoi la super architecture A500 ne permettait pas des extensions plus de 512 ko ?? LOLOLOLOLLL


Que dire ? Il est tout de même navrant de voir que sur ce forum trois ou quatres personnes (toujours les mêmes) n'arrivent pas à accepter que leur point de vue est l'exception.

ben je peux en dire tout autant : vous êtes 3-4 personnes et toujours les mêmes qui n'arrivent pas à accepter que leur point de vie est l'exception



Et s'il n'y avait que les témoignages ici, mais partout, de part le monde, les témoignages se multiplient et montrent bien que l'Amiga qui est considéré comme une révolution technologique pour son époque, l'exemple à suivre (et que toutes les autres machines suivront avec plus ou moins de délais). Il suffit de voir comment est architecturé un ordinateur de nos jours (accélération hardware à tous les niveaux) !

oui comme on le dit aussi, l'amiga est une superbe machine , mais l'atari ST a marqué tout autant l'histoire pour ses qualités propres : accessibilité d'un 16 bit  semi pro à tous, dès 1985.
encore une fois, l'amiga n'a pas inventé l'accélération hardware.  Qu'amiga ait existé ou pas, les GPU comme nous les connaissont aujourd'hui aurait de toute façon existé


Quelle dommage que la majorité des gens considère Windows 95 comme une "révolution", ils ont juste dix ans de retard sur les Amigaistes !

ben veux tu que l'on compare le parc de win95 et de WB ?  et comparé à 3.1, c'était une vraie révolution.   tu sors du contexte qui était que MS DOS était pourri, alors qu'il est la base du Win95 qui est quand même un OS majeur dans l'histoire de l'informatique, que tu le veuilles ou non.

mais tu me fais penser aux gens qui disent que le blitter ou le multitache était une révolution amiga, alors que cela existait bien avant l'amiga :)


Et, l'Amiga n'a pas besoin de changer d'OS, il avait déjà à l'époque un OS moderne !

ah et comment faisais-tu les mise à jour ?  Sur ST, si tu voulais un TOS 2.0 au lieu du 1.0, tu pouvais le booter à partir de la cartouche, comme un mini disque dur en plus rapide.
encore un plus de l'atari...un de plus...







Dernière édition par rocky007 le Jeu 4 Aoû 2016 - 23:54, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Jeu 4 Aoû 2016 - 23:44

rhod-atari a écrit:@Rocky007


La mauvaise fois.

Le GEM, c'est l'abeille qui t'avais plu Mr. Green

L'avantage de l'Amiga VS ST, c'est que mis à part le WB VS GEM, il y avait le CLI qui permettait de faire plein de choses.
Configurer sa bécanne au lancement, et ça tu pouvais le faire pour chaque disquette ou mieux avec un HD te faire un petit menu et te faire x configuration.s augmenter/diminuer la taille de la ram, et des tas de choses très utiles. ça sur le ST = nada.

Le WB était customisable visuellement. 

tu vas me dire, que c'est pas vrai ou que cela ne sert à rien.

C'est sur qu'avec ton ST il fallait la radio, parce ce que sortait le proc sonore yamaha, bah, euh....

Je le redis, j'ai eu un ST pendant 8 mois. Quand j'ai vu les jeux Amiga, ceux fait pour l'Amiga, pas ceux portés du ST (Gee Bee air Rally, Defender of the Crown, Hybris...), et les démos, ça commençait a avoir bien évoluer de ce côté (ils avaient lâcher les concours de sprites et barres copper), on passait aux démos bien design, la D.O.C demo, Mental Hangover etc etc, bah là, j'ai vite trouver un pote (bientôt ex) pour lui revendre mon ST et prendre un A500 1mo avec second lecteur, lol.

à partir du moment que tu dois charger le CLI à partir d'une disquette, je considère que charger un utiliser un utilitaire au boot du ST pour faire plein de choses très utiles est identiques.
Idem pour le WB customisable.  Il y avait plein d'util customisable pour GEM, ( acceleration, nouveau GUI, etc..).  Pourquoi cela serait différent puisque dans ce cas, il faut sur les 2 machines les charger ?

On peut dire que l'OS en ROM sur ST était très pratique pour ceux qui veulent travailler vite, mais qu'il est toujours possible d'augmenter les possibilités via software, tout comme sur Amiga.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 14 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Jeu 4 Aoû 2016 - 23:48

rhod-atari a écrit:Marrant que tu parles du Mindset
J'en ai un thumleft

https://rhodblog.wordpress.com/2013/01/31/nouveaute-mindset-computer-m-1001/
https://rhodblog.wordpress.com/2013/05/16/lot-mindset/

magnifique pièces !  Il parait que le jeu Viper est fantastique sur cette machine, mais impossible de trouver une vidéo.  As-tu déjà essayé ?

 une petite vidéo du Mindset :  je note aussi au passage du fameux mot "multimedia" qui aurait été inventé pour l'amiga...mais je constate sur cette vidéo tout les éléments pour faire du l'édition vidéo, sous titrage, etc..Etc... sans oublié que le Mindset avait la possibilité du Genlock...tiens tiens.....

du reste il est clairement indiqué :  The Mindset was one of the first dedicated video-processing (plus effects) computers

ben merde alors, même ça l'amiga n'a pas inventé...pfffff... du reste :


A multimedia computer is a computer that is optimized for high multimedia performance.
Early home computers lacked the power and storage necessary for true multimedia. The games for these systems, along with the demo scene were able to achieve high sophistication and technical polish using only simple, blocky graphics and digitally generated sound. The Amiga 1000 from Commodore International has been called the first multimedia computer.[1] Its groundbreaking animation, graphics and sound technologies enabled multimedia content to flourish. Famous demos such as the Boing Ball[2] and Juggler [3] showed off the Amiga's abilities. Later the Atari ST series and Apple Macintosh II extended the concept; the Atari integrated a MIDI port and was the first computer under US$1000 to have 1 megabyte of RAM which is a realistic minimum for multimedia content





Dernière édition par rocky007 le Ven 5 Aoû 2016 - 0:41, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8774
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 34 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 24 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum