GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+27
lessthantod
Tryphon
airdream
Zarnal
ace76
rhod-atari
Vortex
fanoplusplus64K
65c02
barbarian_bros
Anarwax
babsimov
ryosaeba
rocky007
oliver27
Blondin
wulf
bdoi
cryodav76
kawickboy
dlfrsilver
vicomte
Ninja_SCX
TotOOntHeMooN
drfloyd
Urbinou
Nextome
31 participants

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Jeu 4 Aoû 2016 - 23:48

rhod-atari a écrit:Marrant que tu parles du Mindset
J'en ai un thumleft

https://rhodblog.wordpress.com/2013/01/31/nouveaute-mindset-computer-m-1001/
https://rhodblog.wordpress.com/2013/05/16/lot-mindset/

magnifique pièces !  Il parait que le jeu Viper est fantastique sur cette machine, mais impossible de trouver une vidéo.  As-tu déjà essayé ?

 une petite vidéo du Mindset :  je note aussi au passage du fameux mot "multimedia" qui aurait été inventé pour l'amiga...mais je constate sur cette vidéo tout les éléments pour faire du l'édition vidéo, sous titrage, etc..Etc... sans oublié que le Mindset avait la possibilité du Genlock...tiens tiens.....

du reste il est clairement indiqué :  The Mindset was one of the first dedicated video-processing (plus effects) computers

ben merde alors, même ça l'amiga n'a pas inventé...pfffff... du reste :


A multimedia computer is a computer that is optimized for high multimedia performance.
Early home computers lacked the power and storage necessary for true multimedia. The games for these systems, along with the demo scene were able to achieve high sophistication and technical polish using only simple, blocky graphics and digitally generated sound. The Amiga 1000 from Commodore International has been called the first multimedia computer.[1] Its groundbreaking animation, graphics and sound technologies enabled multimedia content to flourish. Famous demos such as the Boing Ball[2] and Juggler [3] showed off the Amiga's abilities. Later the Atari ST series and Apple Macintosh II extended the concept; the Atari integrated a MIDI port and was the first computer under US$1000 to have 1 megabyte of RAM which is a realistic minimum for multimedia content





Dernière édition par rocky007 le Ven 5 Aoû 2016 - 0:41, édité 1 fois

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 8741
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 5 Aoû 2016 - 0:39

Le blitter du st n est pas comparable au blitter de l amiga,ni en perfs,ni en fonctionnalités .
En fait le principe du blitter a été inventé par un mec qui a posé les base de ce que devait être un blitter, celui du st va un shouilla plus loin que le concept, celui de l amiga va bcp plus loin, et est sans comparaison avec celui du st.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 5 Aoû 2016 - 1:04

rocky007 a écrit:
rhod-atari a écrit:Marrant que tu parles du Mindset
J'en ai un thumleft

https://rhodblog.wordpress.com/2013/01/31/nouveaute-mindset-computer-m-1001/
https://rhodblog.wordpress.com/2013/05/16/lot-mindset/

magnifique pièces !  Il parait que le jeu Viper est fantastique sur cette machine, mais impossible de trouver une vidéo.  As-tu déjà essayé ?

 une petite vidéo du Mindset :  je note aussi au passage du fameux mot "multimedia" qui aurait été inventé pour l'amiga...mais je constate sur cette vidéo tout les éléments pour faire du l'édition vidéo, sous titrage, etc..Etc... sans oublié que le Mindset avait la possibilité du Genlock...tiens tiens.....

du reste il est clairement indiqué :  The Mindset was one of the first dedicated video-processing (plus effects) computers

ben merde alors, même ça l'amiga n'a pas inventé...pfffff

Déjà le mot multimédia n'a pas été inventé pour l'Amiga, mais pour le PC avec CDROM par Microsoft. Je ne pense pas que tu puisses lire dans tous mes messages que j'ai affirmé le contraire !
Par contre ce que j'ai dit c'est que pour les 30 ans de l'Amiga Byte avait dit que l'Amiga était le premier ordinateur Multimédia (nous avons eu un long débat la dessus).

Le genlock non plus, t'as vu ça ou qu'on t'ais dit que c'était l'Amiga qui avait inventé ce concept ? On t'a juste dit que le signal vidéo de l'Amiga était d'origine fait pour ça, à la différence du ST.

Alors, que le Mindset soit une machine intéressante l'ais je nié ? Quand j'ai découvert son existence sur la page blitter, ais je cherché à le cacher ? Je ne crois pas. 

Sans mauvaise foi de ta part, tu en connaissais l'existence du Mindset avant que je cite cette machine ? Parce que je suis surpris que jusqu'à maintenant tu n'es pas été la chercher pour défendre le ST ? 

Quoi qu'il en soit, il est bien dommage que cette machine n'ait pas réussie à percer, j'aurais largement préféré avoir cette machine face à l'Amiga plutôt qu'un ST. Et, même dans ce cas, l'Amiga avait de meilleures capacités techniques, car dans la vidéo avoir 4096 couleurs en même temps à l'écran au lieu de 16 couleurs, c'est pas tout à fait pareil. Même si on oublie le mode HAM, 32 ou 64 couleurs c'est mieux aussi. Surtout qu'en mode 640x400 c'était 2 couleurs sur le mindset, alors que la même chose sur Amiga c'était 16 couleurs.

Mindset ou pas, l'Amiga n'a rien à prouver dans le domaine de la vidéo. Les professionnels ne s'y sont pas trompés, surtout aux Etats Unis avec le Video Toaster.

Tiens au fait, qu'en est il des capacités sonores du Mindset ? Bip bip comme le PC (il est partiellement compatible n'oublions pas) ou similaire à Pokey ou alors à base de samples comme l'Amiga ?

Mais je ne voulais pas faire trop long. Pour tes autres réponses, j'ai survolé, mais là ce serais trop long pour une réponse ce soir.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 5 Aoû 2016 - 2:29

babsimov a écrit:Sans mauvaise foi de ta part, tu en connaissais l'existence du Mindset avant que je cite cette machine ? Parce que je suis surpris que jusqu'à maintenant tu n'es pas été la chercher pour défendre le ST ?

j'avais déjà lu des infos au sujet d'un PC avec blitter, mais je me souvenais plus du nom, ni ses perfs exactes
en effet, si j'avais connu les détails, je vous aurais fait chier bien avant :)

Mindset ou pas, l'Amiga n'a rien à prouver dans le domaine de la vidéo. Les professionnels ne s'y sont pas trompés, surtout aux Etats Unis avec le Video Toaster.
 c'est facile à dire quand Amiga a eut plusieurs année + 1 année bonus pour copier et perfectionner le concept du Mindset.  Le Mindset était vraiment dédiée à la video et au graphisme ( It had excellent graphics support,[1] comparable to contemporary graphics workstations. ,  company re-purposed it for the video production and graphics design markets. ) , il suffit de regarder la vidéo postée pour voir la qualité.  Il n'est simplement pas reconnu comme 1ere machine multimedia car il n'a été commercialé qu'une année. 

Le mindset 2 est même sorti avec carte graphique amovible et donc extensible...heureusement pour Amiga qu'ils ont coulé.

quand au nombre de couleur, le ST pouvait aussi afficher QUE 16 couleurs, la pratique nous a montré qu'il pouvait afficher toute sa palette de 4096 en même temps.  qui sait ce qui était possible avec le mindset.  était-il planar ou chunky ?

pour le son  ?  vu son orientation video pro, il a un processeur sonore custom :

The MINDSET Personal Computer is a 16-bit computer that uses
advanced technology to provide sophisticated bit-mapped
graphics. Sound capabilities are enhanced with custom chips.
Speed and reliability are significantly improved over
8086/8088 based systems. The modular design of the MINDSET
Personal Computer makes it easy to service. Key features of
the System Unit are:

Main Processor o Advanced performance Intel 80186

Coprocessors o Supervisory Processor

o Sound Processor (custom)

o Display Processor (VLSI custom graphics)

o Graphics Processor (VLSI custom graphics)

The Sound Processor of the MINDSET Computer provides sound
for both music and game play. The 80186 microprocessor
directs the Sound Processor by placing values in the
registers of the Sound Processor. The optional Stereo Module
contains a second Sound Processor which is identical to the
on-board Sound Processor.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 5 Aoû 2016 - 2:34









GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Paieme11

bon ben c'est clair non ?  si byte a appelé Amiga comme premier ordinateur multimedia alors que c'est faux, ils se sont probablement trompé en disant que l'amiga était la machine la plus révolutionnaire :)

et tu n'as pas réagit à la phrase :  " the Atari integrated a MIDI port and was the first computer under US$1000 to have 1 megabyte of RAM which is a realistic minimum for multimedia content "

tiens tiens, pourtant on me traitait de con quand je disais que l'atri avait des capacités multimedia...tiens tiens tiens...et vu que l'atari et sorti avant l'amiga...n'en fait-il pas le 1er ordi multimedia ? ( en oubliant le mindset et les msx dont je connais pas trop leurs perfs genlock/multimedia )
 

ftp://bitsavers.informatik.uni-stuttgart.de/pdf/mindset/Mindset_Video_Production_Brochure_1984.pdf
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Ven 5 Aoû 2016 - 7:59

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Je sais, je suis pas cohérent sur le coup, mais là je ne peux pas laisser passer ça ! D'ou t'as vu que Windows 95 est mieux que l'AmigaOS ! 
Et d'où t'as vu que j'ai dis ça ?! 
Les utilisateurs d'Amiga avec leur Workbench "customisé" pour avoir une barre de tache, etc... Juste lamentable.

badsimov a écrit:Quelle dommage que la majorité des gens considère Windows 95 comme une "révolution", ils ont juste dix ans de retard sur les Amigaistes !
Sorti de Windows 3.1, ça en était une...

badsimov a écrit:Je maintiens qu'un PC n'est devenu confortable à l'utilisation qu'à partir de Vista
Ce sketch ! MDR (et pourquoi pas Millenium)

Exact, 3.1 en etait deja une

Badsimov pourrait bourrer Bercy sans probleme Mr. Green

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Ven 5 Aoû 2016 - 8:02

babsimov a écrit:
Je maintiens qu'un PC n'est devenu confortable à l'utilisation qu'à partir de Vista, beaucoup de RAM et un core2. Et encore ça rame parfois. Sur Amiga je n'ai pas eu cette sensation de lenteur inexpliquée (y compris sur le 500 pour que ce soit clair) !

Mais j'avais dit que je ferais plus court, mais c'est pas facile.

t'es en train de dire qu'un Amiga 500 etait plus confortable à l'utilisation que Windows 95-98-2000-Vista ? Rajouter Windows XP pendant qu tu y ai.... voire meme Mac OS....

Whaou..... je vais rebrancher mon A500 et retrouver ma disquette Workbench !!!!!!!!! Je balance mon PC.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Ven 5 Aoû 2016 - 9:02

la base reste l'amigaos 3.1 c'est dire la fléxibilité de l'os





cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 5 Aoû 2016 - 9:03

rocky007 a écrit:Car au final , un blitter c'est un GPU.  Les GPU ont existé bien avant 1984, comme dans les bornes d'arcades.  Et quel  fabricant fournissait les puces des bornes d'arcades ?  VLSI Technology inc.
Qui est VLSI Tech ?  Ceux qui ont produit en coopération Mindset le "blitter" de leur ordinateur.  Tu vois, quand on a les vraies infos, en effet cela se recoupe !
Un blitter n'est pas une GPU... Il peut en faire partie mais ne traite fondamentalement rien de graphique en soit.
C'est une unité qui se contente de copier rapidement des zones mémoires (linéaires ou non) entre une source et une destination, pour décharger la CPU de cette tache quelque soit la nature des données.

Les cartes d'arcades n'ont pas attendu le "Mindset" our VLSI pour faire cela. Tout était déjà réalisé avec une ensemble de circuits logiques, ne serait-ce concertant l'affichage des sprites, qui est un cas bien particulier de "blitting".

En réalité, comme toujours en électronique, un mécanisme bien identifié a été intégré en un seul circuit pour réduire les coûts et la complexité d'un système dans son ensemble.

cryoday76 a écrit:la base reste l'amigaos 3.1 c'est dire la fléxibilité de l'os
Tout ça pour afficher un player façon WinAmp, un widget façon Yahoo, un menu façon Windows et un dock façon NeXT. 
Quelle identité bien assumée cet Amiga !!!  Mr. Green
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Ven 5 Aoû 2016 - 9:34

TotOOntHeMooN a écrit:


cryoday76 a écrit:la base reste l'amigaos 3.1 c'est dire la fléxibilité de l'os
Tout ça pour afficher un player façon WinAmp, un widget façon Yahoo, un menu façon Windows et un dock façon NeXT. 
Quelle identité bien assumée cet Amiga !!!  Mr. Green
oui enfin ça peu tourné sur un amiga de 1992 . Cool
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Ven 5 Aoû 2016 - 10:03

cryodav76 a écrit:oui enfin ça peu tourné sur un amiga de 1992 . Cool
Et alors ? Qui voulait d'un PC sur Amiga en 1992 ?
C'est votre problème ça... Frustré de ne pas avoir pu faire comme les autres à l'époque.
20 ans pour arriver à singer des choses du passé dont plus personne ne veut aujourd'hui...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par 65c02 Ven 5 Aoû 2016 - 10:08

Transformer un Amiga en PC, c'est comme transformer une Super 5 GT Turbo en tracteur. Very Happy

A part un possesseur d'Atari ST qui rêve d'écouter la radio pendant qu'il bosse au champs, je ne vois pas qui aurait été intéressé Mr. Green
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 5 Aoû 2016 - 10:19

cryodav76 a écrit:
oui enfin ça peu tourné sur un amiga de 1992 . Cool

oui mais on parle de l'ère 1985-1990 où l'ère 90-95 ?
parce que tes bidules là, ça tourne sur un A500 de base ?  non... point barre

comprends tu que tout tes gadgets que tu nous montre, c'est juste du software ?
donc cela pourrait tout aussi bien tourner sur un Atari TT, un Falcon, Mega STe , etc...
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Ven 5 Aoû 2016 - 15:36

rocky007 a écrit:
cryodav76 a écrit:
oui enfin ça peu tourné sur un amiga de 1992 . Cool

oui mais on parle de l'ère 1985-1990 où l'ère 90-95 ?
parce que tes bidules là, ça tourne sur un A500 de base ?  non... point barre

comprends tu que tout tes gadgets que tu nous montre, c'est juste du software ?
donc cela pourrait tout aussi bien tourner sur un Atari TT, un Falcon, Mega STe , etc...
ba non  l'amigaos ne tourne pas sur ses machines  MDR
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 5 Aoû 2016 - 19:09

Amigaos ça sonne aussi bien de nintendoOS ou segaOS
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 5 Aoû 2016 - 21:48

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:

Un début de réponse ici pour ce qui est de son niveau technique face à l'Amiga. Nous avons 320x200 16 couleurs et 640x400 2 couleurs palette 512 couleurs... tient tient tient ça te rappel pas quelque chose ça ? Comme on a appris que Jack Tramiel a voulu l'acheter...
Je me demande, si voyant que ça coute cher, il se dit bof pas besoin de ça... puis quand l'Amiga est enfin montré au grand public tout l'intérêt d'un blitter, tout le monde en veut un parce personne ne comprend comment on a pu faire sans avant .. Du coup, Jack Tramiel revient vers l'équipe Mindset pour lui acheter son blitter et le met dans les ST deux ans après l'Amiga... Donc finalement si cette théorie est exacte (elle parait crédible), on connait donc le niveau du mindset, en dessous de l'Amiga. D'ailleurs, dans l'interview en anglais de Shiraz Shijvi, il dit lui même qu'il est en contact avec une compagnie extérieure pour équiper le ST d'un blitter... tout se recoupe.



que de spéculations purement inventées juste refaire l'histoire à ta sauce Amiga leader du monde, comme d'habitude.  Tramiel a voulu acheté Mindset lorsqu'il a crée Tramiel Corp.  Le ST n'était pas encore terminé et l'achat ne s'est pas fait.  point barre.

Je vais essayer de faire plus court (je n'y suis pas arrivé, je devrais peut être essayer le style télégraphique 😄 ).

En quoi la démarche de lire différentes sources et de voir s'il y a recoupement est falacieux ? D'autant plus que l'interview de Shiraz Shijvi laisse quand même supposer que le Blitter du ST n'est pas une création de son équipe, mais un achat à une autre société. Hors les caractéristique graphiques du Mindset sont quand même étrangement similaire...

D'ailleurs je n'ai pas l'air d'être le seul à me poser la question :
http://www.old-computers.com/museum/computer.asp?st=1&c=986

"There were rumors that Atari CEO, Jack Tramiel, was considering purchasing the Mindset to bring it under the Atari flag. This did not happen, but it is interesting to note that the original Atari ST series computers, released a year later, featured almost exactly the same graphics modes and palette depth as the Mindset micro." 

S'interroger, faire des hypothèses est donc pour toi une démarche subversive... belle mentalité.

Ensuite quel rapport avec l'amiga ? ce sont des ex ingénieurs d'atari, tout comme ceux d'amiga, cela s'arrête là.  Comme quoi Atari est vraiment la base de tout :)


Le vrai Atari je suis d'accord, les véritables ingénieurs d'Atari, celui avant le ST sont à l'origine de bien des avancées... c'était mon propos pour mettre en perspective le niveau technique du ST face à cela. Mais, je suis certain que tu avais compris :)


source : 

Mindset's design was modular in many aspects. The top of the case had an opening to access its system bus, this allowed for the expansion module to plug into the main computer module to add memory and one or two disk drives. The Mindset was designed by several ex-Atari engineers[4] like the Amiga 1000, another computer of the era with an advanced graphics subsystem and modular expandability. Jack Tramiel (forming TTL – Tramiel Technologies Limited) tried to buy Mindset's technology in Spring of 1984.[2]


Je note aussi :  It is possible to genlock any Mindset System to a Mindset II. In such a case, the composite video output of one Mindset is used as an external video source for the Video Production Module connected to the Mindset II.

Comme je l'ai dit, l'Amiga n'a RIEN à prouver pour la vidéo ni le multimédia d'ailleurs !


Et pour que tu ne me dise pas "oui mais mindset c'est 1984", le blitter de l'Amiga est fonctionnel dans le Loraine en 1983 et déjà meilleur.




 Commodore Amiga, released the following year, also has a full-featured blitter. The first US patent filing to use the term blitter was "Personal computer apparatus for block transfer of bit-mapped image data," assigned to Commodore-Amiga, Inc.[7] "
C'est donc la compagnie Amiga qui a le premier brevet pour le Blitter... je pense que si Mindset avait pu déposer le brevet en premier ils l'auraient fait... mais il y avait déjà un brevet qui appartenait à la société Amiga (peut-être même encore appelé Hi-Toro).

Donc au final, certes il y a eu des blitter dans les micros, mais la société Amiga est bien la première a en avoir la paternité.


ah bon ? parce que tu crois que le blitter du mindset a été crée eb 1984 , l'année de sa sortie ?   mais je vais y revenir...
oui en effet Amiga a été le premier à deposer le NOM "BLITTER"... mais certainement pas la technologie.

Car au final , un blitter c'est un GPU.  Les GPU ont existé bien avant 1984, comme dans les bornes d'arcades.  Et quel  fabricant fournissait les puces des bornes d'arcades ?  VLSI Technology inc.
Qui est VLSI Tech ?  Ceux qui ont produit en coopération Mindset le "blitter" de leur ordinateur.  Tu vois, quand on a les vraies infos, en effet cela se recoupe !

Si j'étais aussi spéculateur que toi, je pourrais dire que les ingénieurs d'Amiga, qui ont fréquenté les ingénieurs de Mindset, se sont inspiré de leur travail : un ordi multimedia, genlock, processeur graphique, etc...etc..
et tout cela bien avant l'amiga !

Plus de précision encore ici :

Roger Baderscher (President of Mindset) was the head of Atari's Home Computer Division from 1980-1982 and had quietly commissioned the design of a new modular computer system while at Atari, using Atari Industrial Design resources and tapping into one of Atari VLSI engineers Chris Rhode. Roger, Chris and about a dozen Atari Home Computer division engineers would leave Atari in 1982 and form Mindset, and their quiet skunkworks project would become a reality.


Chris Rhode est l'ingénieur qui a crée le GPU du mindset. 

Regardons un peu :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amiga_(entreprise)


Amiga fondé en 1982 aussi ! Donc, c'est bien ce que je disais, Amiga a donc déposé son brevet pour le blitter avant Mindset, comme le disais la source que je citais. Et comme on voit le blitter de l'Amiga conçu donc en même temps est tout de même largement plus puissant, au minimum le double (voir plus). 
Quand au concept du blitter je ne pense pas avoir prétendu que Jay Miner en est à l'origine. Il a vu un simulateur de vol professionnel à l'époque (qui utilisait le principe du blitter). Il a donc décidé qu'il voulait apporter au grand public des capacités similaires.
Au passage, dans le documentaire dont j'ai parlé, il est clairement dit par un membre l'équipe originale que le schéma de l'architecture de l'Amiga était déjà dans ses cartons en 1979 chez Atari. Parce que l'Amiga ne se résume pas qu'au blitter, c'est une architecture, comme le dit lui même Jay Miner dans l'article de google book que tu as donné.


pour ta lecture du soir :

https://books.google.be/books?id=Gy8EAAAAMBAJ&pg=PA43&lpg=PA43&dq=mindset+Mindset+Corp.&source=bl&ots=hnMlU4CAls&sig=3VQPMXrERXhP4JHlUi_al3yXP8M&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj5rN_k1KjOAhWGPhQKHXarBdUQ6AEIIjAA#v=onepage&q=mindset%20Mindset%20Corp.&f=false

http://seanriddle.com/blitter.html

http://www.polygon.com/2014/3/21/5531242/how-eugene-jarvis-created-arcade-masterpiece-robotron-2084

Lectures intéressantes, mais je savais déjà que le principe du blitter était antérieur à l'Amiga. C'est même dit dans le wikipédia que j'avais donné.
https://en.wikipedia.org/wiki/Blitter

Par contre, petite remarque dans ton article sur le Mindset... on peut lire qu'il coutait dans les 3000 $. L'Amiga plus puissant coutera plus de moitié moins cher.

En plus, le Mindset se traine deux grosses tares dès le départ... MS-DOS et Windows 1.0. Pas étonnant que ça n'ait pas fonctionné ! 
Dès le départ, l'Amiga à un OS moderne :)
Bien que tu n'apprécie pas les spéculation, je pense que Bill Gates a très mal digéré ça.


Etait il dans la liste de wikipédia ? Mais, soit je te l'avais déjà accordé pour le QL, mais s'il n'est pas dans la liste y a surement une bonne raison, enfin passons. Tu remarqueras qu'on n'y trouve que des OS professionnels... à méditer.

et c'est quoi le rapport avec wikipedia ?  le fait est qu'un OS multitâche préemptif est sorti avant l'amiga, pour le grand public, Amiga n'a donc rien révolutionné.  Idem avec le blitter.  Idem avec le multi processeur, idem avec les résolutions graphiques, idem avec le son, idem avec le plug & play,...bref Amiga n'a fait que copier les technologies existantes,c'est tout.

Atari aurait pu faire la même chose ( la preuve Tramiel a voulu acheter Amiga, Mindset, etc..) , sauf que le business plan de Tramiel était clair : un ordi puissant pas cher...et clairement un A1000 à + de 20000 FF c'était pas destiné aux familles...et raison pour laquelle ils ont sorti d'urgence un A500

Le business plan de Jack Tramiel à toujours été le prix. Mais, forcément que pour faire pas cher il faut se contenter du basique.

L'Amiga a donné au grand public le premier micro-ordinateur moderne, avec tout ce qui est considéré 30 ans après comme les caractéristiques minimum par le grand public. Mais, ça plein de monde ici te l'as dit et tu ne veux pas l'entendre, tant pis. 


A propos, là, avec le QL, ça te gène pas un OS multitache avec 128 ko, mais sur l'Amiga avec 256 ko au début puis 512 ko en standard plus tard, le multitache devient tout d'un coup plus possible !

j'ai dit cela ?  non, tu prétendais que amiga était les premiers à le faire, j'ai juste cité le QL pour te prouver le contraire..ensuite...je suis de ton avis, c'est aussi ridicule sur un QL que sur un A500 de base.

https://en.wikipedia.org/wiki/PDP-7



Tiens, le PDP 7 avec le premier UNIX (tu va pas me dire que c'est pas pro ça comme OS) avait 64 ko... tu va me dire que c'est ridicule ! C'était une station de travail  !



Si tu avais mieux regardé tu aurais vu que ma réponse précédence cite une réponse faite AVANT que tu donnes ta source sur l'Atamax. Ca ne t'est pas venu à l'idée avant de me faire des reproches que je n'avais pas encore lu ta réponse avec la source ?

sorry, j'ai zappé ta réponse

Excuses acceptées capitaine Needa.



C'est sur qu'à la lecture de la doc, c'est à la portée du premier venu de totalement démonter son ST, si je comprend bien de déclipser des composants vitaux comme le shiftter ou le MMU (avec les éventuelles pattes abimés pour ne pas dire plus !). Alors que sur Amiga c'est tellement compliqué d'ouvrir une trappe et d'y installer l'extension, sans le moindre tournevis !

je n'ai pas vu cela dans la doc.  du reste le test du magazine cité plus le dit clairement "un simple tournevis et c'est fait en 10 minutes..à la portée de tous"

Tiens, mais ta phrase laisse subodorer qu'en fait tu n'as pas fait toi même cette manipulation puisque tu n'est pas sur de toi... J'ai installé moi même mon extension sur mon 500..



Et pour que tu ne me reproche pas d'être partisan, ce genre d'extension interne existait aussi sur Amiga pour aller au delà des 1 méga en interne.

quoi la super architecture A500 ne permettait pas des extensions plus de 512 ko ?? LOLOLOLOLLL

Qu'est ce que tu ne comprend pas dans ma phrase ? Je te dit que des extensions du type Atamax (interne) existaient pour étendre l'Amiga au dela des 1 MO de RAM prévu en standard (une fois l'installation de l'extension 512 KO dans la trappe interne). Il existera même des extensions pour la trappe interne de plus de 512 KO, même des cartes passerelles PC qui faisait PC et extension mémoire. 
Pour augmenter la mémoire et même les capacités processeurs/stockage de l'Amiga 500, il n'était nul besoin de recourir au démontage "hasardeux" de la machine, il y avait en plus un port d'extension sur le côté.

Mais, les bidouilleurs qui voulaient conserver le connecteur d'extension pour encore autre chose (port zorro II ou autre), pouvait installer une extension mémoire en interne, du même type qu'Atamax. Il fallait l'installer sur le support du 68000. Et en plus certaines de ses cartes étaient aussi des cartes 68020/030. Mais, contrairement au ST, comme cela a été expliqué ici, ce processeur avec sa mémoire n'était pas bridé mais utilisé au maximum.

Alors l'évolutivité de la gamme ST (520/1040) désolé c'est juste une bidouille non prévue par Atari qui préférait que les clients pigeons achètent un nouveau ST neuf "plus puissant" (lire avec plus de RAM), plutôt que des extensions pour leur "ancienne" machine... ça faisait grimper artificiellement le chiffre des ventes. Atari, époque Jack Tramiel c'est l'obsolescence programmé avant l'heure :) 



Que dire ? Il est tout de même navrant de voir que sur ce forum trois ou quatres personnes (toujours les mêmes) n'arrivent pas à accepter que leur point de vue est l'exception. 

ben je peux en dire tout autant : vous êtes 3-4 personnes et toujours les mêmes qui n'arrivent pas à accepter que leur point de vie est l'exception

C'est vrai que l'avis des professionnels de l'industrie informatique de l'époque ne compte pas, qu'est ce que tu veux que je te dise ? Je suppose que tu n'a même pas eu la décence de regarder le documentaire que j'ai cité. Rien que le fait qu'il y ait le nom Amiga dans le titre l'a rendu totalement irrecevable pour toi. 
De même pour tous les témoignages ici ou encore les nombreux sites généralistes qui ont fêtés les 30 ans de l'Amiga en le saluant comme une révolution.. Mais, bien sur je dois vivre dans un monde parallèle ou l'internet est à la solde de Commodore (en fait le serveur principal d'internet doit être un PET)... Mais si on le voit dans le bunker de Terminator III.



Et s'il n'y avait que les témoignages ici, mais partout, de part le monde, les témoignages se multiplient et montrent bien que l'Amiga qui est considéré comme une révolution technologique pour son époque, l'exemple à suivre (et que toutes les autres machines suivront avec plus ou moins de délais). Il suffit de voir comment est architecturé un ordinateur de nos jours (accélération hardware à tous les niveaux) !

oui comme on le dit aussi, l'amiga est une superbe machine , mais l'atari ST a marqué tout autant l'histoire pour ses qualités propres : accessibilité d'un 16 bit  semi pro à tous, dès 1985.
encore une fois, l'amiga n'a pas inventé l'accélération hardware.  Qu'amiga ait existé ou pas, les GPU comme nous les connaissont aujourd'hui aurait de toute façon existé

Il y a eu des célébrations tout autour du monde pour les 30 ans du ST ? Pas à ma connaissance ? 
Le ST était un bonne machine, mais elle a été vite oubliée après la fin d'Atari. 

Parce que proposer toutes ces technologies réunis pour la première fois ensemble au grand public t'appel pas ça une révolution. T'es bien le seul ! Enfin non, vous êtes deux trois sur ce site à balayer du revers de la main l'avis majoritaire.  



Quelle dommage que la majorité des gens considère Windows 95 comme une "révolution", ils ont juste dix ans de retard sur les Amigaistes !

ben veux tu que l'on compare le parc de win95 et de WB ?  et comparé à 3.1, c'était une vraie révolution.   tu sors du contexte qui était que MS DOS était pourri, alors qu'il est la base du Win95 qui est quand même un OS majeur dans l'histoire de l'informatique, que tu le veuilles ou non.

Une "révolution" pour tous ceux qui n'ont pas connu l'Amiga (autrement que pour jouer). Ceux qui venaient du PC/MAC/ST. Mais, un vrai Amigaïste, y avait rien qui l'impressionnait dans Windows 95. 

mais tu me fais penser aux gens qui disent que le blitter ou le multitache était une révolution amiga, alors que cela existait bien avant l'amiga :)



Comme déjà dit, proposer tout ça au grand public était une révolution ! Il faudra dix ans aux autres pour avoir ces avancées (en moins bien) avec Windows 95... et c'est pas toi qui dit que c'était une révolution face à MS-DOS...
Si une système multitache préemptif, plug and play, un peu multimédia est une révolution pour toi en 1995, pourquoi une machine qui propose en standard tout ça en 1985 c'est tout à coup pas une révolution ? Pourtant Microsoft le multitache il est a fait du tapage autour à l'époque ! Mais là c'est normal pour toi que ce soit mis en avant... Mauvaise foi une fois de plus :)
Ah oui, les concurrents de l'Amiga à l'époque ils tournaient sous quoi... quasi tous MS-DOS ou un similaire (PC/ST et même ta nouvelle idole le Mindset)... Alors puisque le multitache est une révolution en 1995 face à MS-DOS, il l'est d'autant plus en 1985 face à MS-DOS, c'est de la simple logique.

Et, l'Amiga n'a pas besoin de changer d'OS, il avait déjà à l'époque un OS moderne !

ah et comment faisais-tu les mise à jour ?  Sur ST, si tu voulais un TOS 2.0 au lieu du 1.0, tu pouvais le booter à partir de la cartouche, comme un mini disque dur en plus rapide.
encore un plus de l'atari...un de plus...

On change les disquettes du 1.2 par les 1.3.

Les logiciels de bureautique étaient compatible 1.x et 2.x. Je n'ai pas eu besoin de changer ma ROM en 2.0 pour continuer à travailler sur mon 500. Quand j'ai pris le 1200, j'ai eu la ROM et l'OS 3.0 en standard. La mise à jour au 3.1, pareil juste changement des disquettes, la ROM restait compatible.

En plus comparer un port cartouche à un disque dur, tu pouvais t'en servir comme stockage de ta cartouche ROM 2.0 ? Port Cartouche, comme ça sonne console tout ça !


drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:
Je maintiens qu'un PC n'est devenu confortable à l'utilisation qu'à partir de Vista, beaucoup de RAM et un core2. Et encore ça rame parfois. Sur Amiga je n'ai pas eu cette sensation de lenteur inexpliquée (y compris sur le 500 pour que ce soit clair) !

Mais j'avais dit que je ferais plus court, mais c'est pas facile.

t'es en train de dire qu'un Amiga 500 etait plus confortable à l'utilisation que Windows 95-98-2000-Vista ? Rajouter Windows XP pendant qu tu y ai.... voire meme Mac OS....

Whaou..... je vais rebrancher mon A500 et retrouver ma disquette Workbench !!!!!!!!! Je balance mon PC.

Je dis que je n'ai pas vu ramer mon 500 pour switcher les taches, comme j'ai vu faire Windows 95. Le multitache sur Amiga était bien plus réactif. 

Quand j'ai eu mon PC (windows 98), je n'avais vraiment pas l'impression sous système d'avoir un truc à quelques 200 mhz ! Le système ramait pour beaucoup de chose. Essayer de demander à Windows 98 de faire plusieurs chose à la fois était plus ou moins annonciateur de freeze ou plantage. Surtout quand il y avait des accès disques simultanés en multitache. Le conford que je connaissais sur Amiga est venu sur PC avec BEAUCOUP de RAM et Vista qui laissait l'héritage Windows 95 derrière lui.

Mais, je ne suis pas surpris qu'un AtariSTe qui n'a connu que du monotache avant et n'a fait que jouer sur l'Amiga soit impressionné par Windows 95.


TotOOntHeMooN a écrit:
cryodav76 a écrit:oui enfin ça peu tourné sur un amiga de 1992 . Cool
Et alors ? Qui voulait d'un PC sur Amiga en 1992 ?
C'est votre problème ça... Frustré de ne pas avoir pu faire comme les autres à l'époque.
20 ans pour arriver à singer des choses du passé dont plus personne ne veut aujourd'hui...

Rectification, ce sont les autres qui étaient frustrés de ne pas pouvoir faire comme l'Amiga en 1992. D'ou DirectX (dixit son créateur) avec Windows 95, le plug and play, le multitache préemptif (enfin un ersatz).

rocky007
cryodav76 a écrit:
oui enfin ça peu tourné sur un amiga de 1992 . Cool

oui mais on parle de l'ère 1985-1990 où l'ère 90-95 ?
parce que tes bidules là, ça tourne sur un A500 de base ?  non... point barre

comprends tu que tout tes gadgets que tu nous montre, c'est juste du software ?
donc cela pourrait tout aussi bien tourner sur un Atari TT, un Falcon, Mega STe , etc...

Un révélation pour toi on dirait... 
Parce que, qu'est ce que je n'ai cessé de te répéter au sujet des logiciels de bureautiques/MAO que vous mettez en avant comme avantage du ST ?
Tu es donc PARFAITEMENT conscient que ce n'est que du logiciel et que ça pouvait tourner très bien (même mieux) sur Amiga. 

La différence c'est un bon soutien marketing de la part d'Atari face à Commodore. 

Ce n'était donc QUE mauvaise foi :)


rocky007Amigaos ça sonne aussi bien de nintendoOS ou segaOS

Et le TOS sonne creux :)


rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Sans mauvaise foi de ta part, tu en connaissais l'existence du Mindset avant que je cite cette machine ? Parce que je suis surpris que jusqu'à maintenant tu n'es pas été la chercher pour défendre le ST ? 
j'avais déjà lu des infos au sujet d'un PC avec blitter, mais je me souvenais plus du nom, ni ses perfs exactesen effet, si j'avais connu les détails, je vous aurais fait chier bien avant :)

C'est bien ce que je pensais. 
En tout cas, encore une fois, il faut aller chercher ailleurs pour défendre le ST :)


rocky007







GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Paieme11

bon ben c'est clair non ?  si byte a appelé Amiga comme premier ordinateur multimedia alors que c'est faux, ils se sont probablement trompé en disant que l'amiga était la machine la plus révolutionnaire :)

et tu n'as pas réagit à la phrase :  " the Atari integrated a MIDI port and was the first computer under US$1000 to have 1 megabyte of RAM which is a realistic minimum for multimedia content "

tiens tiens, pourtant on me traitait de con quand je disais que l'atri avait des capacités multimedia...tiens tiens tiens...et vu que l'atari et sorti avant l'amiga...n'en fait-il pas le 1er ordi multimedia ? ( en oubliant le mindset et les msx dont je connais pas trop leurs perfs genlock/multimedia )
 

ftp://bitsavers.informatik.uni-stuttgart.de/pdf/mindset/Mindset_Video_Production_Brochure_1984.pdf

Je ne vois pas ce qui est clair, Byte a écrit ça avec 30 ans de recul, ils savaient donc bien ce qui avait existé à l'époque non ?
C'est d'autant plus vrai pour l'article de Byte contemporain de l'Amiga qui le crédite de "révolutionnaire". Le Mindset étant sortie peu de temps avant, je pense que les journalistes était tout à fait au courant de cela et qu'ils n'ont surement pas choisit le qualificatif "révolutionnaire" pour l'Amiga à la légère.

Faudrait que t'arrête de laisser entendre ces journalistes sont des incompétents, t'es qui pour les juger ? C'est pas toi qui me faisait une réflexion par rapport à mes interrogation sur Shiraz Shijvi ? Mais toi tu remet en question toute personne qui parle en terme élogieux de l'Amiga et même ses concepteurs.

Mais, s'il n'y avait que Byte qui avait qualifié l'Amiga de révolutionnaire, passe encore, mais ce n'était pas le seul à l'époque et ce n'est pas le seul avec le recul. Il suffisait de lire les articles web pour les 25 ou 30 ans de l'Amiga.

Le fait qu'on dise que le MIDI et 1 méga de RAM était le minimum réaliste pour du contenu multimédia n'enlève rien au titre multimédia de l'Amiga. Encore un fois, Byte connaissait l'existence du ST aussi et ne l'a pas considéré comme ayant tous les critères pour être considéré comme un ordinateur multimédia.

On a déjà eu ce débat sur le multimédia. Nier le fait que l'Amiga fut LA machine multimédia de l'époque, c'est comme nier que le ST fut La machine MAO de l'époque ! 

Tu peux aller chercher tous les Mindset, MSX de la Terre que tu voudras ça changera rien.

Soit dit en passant, le retournement vers la vidéo de la société Mindset, c'était suite à leur échec dans le domaine de la micro. L'industrie de la vidéo a tellement adhéré que la société à fermé !

http://www.atarimuseum.com/otherprojects/nonatari/mindset/mindset.html

Mar 1984          1984 Introduced Mindset computer 
May 1984          1984 Mindset computer marketed through CompuShop stores. 
Summer 1984    1984 Mindset changes marketing focus to video production and graphics design. 
Aug 1984          1984 43 people layedoff at Mindset from a staff of 128. 
Nov 1984          1984 First issue of F.M.U.G. (First Mindset Users Group) newsletter. 
Jan 4,1985         50% layoffs at Mindset. Staff down to 35 from 67 people. 
Aug 1985           Mindset files for Chapter 11 protection 
Sept 1985          Because of a pre-submitted reorganization plan, Mindset emerges from Chapter 11 in roughly 30 days. 
Dec 1985           Introduces Mindset II computer


Mindset ou pas, l'Amiga n'a rien à prouver dans le domaine de la vidéo. Les professionnels ne s'y sont pas trompés, surtout aux Etats Unis avec le Video Toaster.
 c'est facile à dire quand Amiga a eut plusieurs année + 1 année bonus pour copier et perfectionner le concept du Mindset.  Le Mindset était vraiment dédiée à la video et au graphisme ( It had excellent graphics support,[1] comparable to contemporary graphics workstations. ,  company re-purposed it for the video production and graphics design markets. ) , il suffit de regarder la vidéo postée pour voir la qualité.  Il n'est simplement pas reconnu comme 1ere machine multimedia car il n'a été commercialé qu'une année.  

Le mindset 2 est même sorti avec carte graphique amovible et donc extensible...heureusement pour Amiga qu'ils ont coulé.

Mais oui, heureusement ! Avec une machine qui a des modes graphiques au niveau du ST, l'Amiga n'avait pas grand chose à craindre. 
Du reste les deux machines ont été sur le marché en même temps en 1985, on voit bien comme avoir plus de couleurs a fait la différence.

Tu penses que l'Amiga n'avait pas de carte graphique ? Il en a eu plusieurs.


quand au nombre de couleur, le ST pouvait aussi afficher QUE 16 couleurs, la pratique nous a montré qu'il pouvait afficher toute sa palette de 4096 en même temps.  qui sait ce qui était possible avec le mindset.  était-il planar ou chunky ? 

pour le son  ?  vu son orientation video pro, il a un processeur sonore custom :

The MINDSET Personal Computer is a 16-bit computer that uses 
advanced technology to provide sophisticated bit-mapped 
graphics. Sound capabilities are enhanced with custom chips. 
Speed and reliability are significantly improved over 
8086/8088 based systems. The modular design of the MINDSET 
Personal Computer makes it easy to service. Key features of 
the System Unit are: 

Main Processor o Advanced performance Intel 80186 

Coprocessors o Supervisory Processor 

o Sound Processor (custom) 

o Display Processor (VLSI custom graphics) 

o Graphics Processor (VLSI custom graphics) 

The Sound Processor of the MINDSET Computer provides sound 
for both music and game play. The 80186 microprocessor 
directs the Sound Processor by placing values in the 
registers of the Sound Processor. The optional Stereo Module 
contains a second Sound Processor which is identical to the 
on-board Sound Processor.

Le problème c'est qu'un processeur son custom ça veut tout dire et rien dire. Pokey/SID/Paula son des processeurs son custom et chacun a des capacités différentes. Même le YM devait au départ être un processeur son custom ?

Je me disais que même un puce custom du niveau de Pokey aurait déjà pu être considéré comme une avancée dans le monde du PC de l'époque. Si la puce son du Mindset avait été aussi un de ses atouts, on y ferait référence, surtout si elle approchait ou égalait Paula à l'époque. Hors les articles que l'on trouve ne parlent que du blitter et de l'impact sur l'affichage face au PC. J'aurais tendance à penser que la puce son était au niveau des 8 bits de l'époque. Encore une spéculation qui ne te plaira pas :)

Quoi qu'il en soit j'aimerais bien en savoir plus à ce niveau.


Maintenant, revenons sur tes propos concernant l'affichage. Alors je suis très surpris d'apprendre que le 520ST avait une palette de 4096 couleurs, première nouvelle... c'était pas plutôt 512 (comme le Mindset d'ailleurs). 
Ca me fait penser, c'est pas toi qui disait que l'équipe Amiga avait copié sur le Mindset... en général quand on copie sur un autre meilleur que soit, on retrouve la même chose, voir moins bien. 
Amiga : 320x256 32/64 couleurs 640x512 16 couleurs, le tout parmi 4096 couleurs et un mode 4096 couleurs simultanée. Un blitter qui gère tout ça.
Mindset : 320x200 16 couleurs, 640x400 2 couleurs, palette 512 couleurs, un blitter qui gère ça.
ST : 320x200 16 couleurs, 640x200 4 couleurs, 640x400 2 couleurs, palette 512 couleurs, pas de blitter.

Alors, à ton avis, lequel à copié sur lequel. Surement pas Mindset sur Amiga et certainement pas Amiga sur Mindset (tiens là encore ça montre bien qu'il est beaucoup plus logique que l'équipe avec le meilleur hardware (conçu à la méme période que le Mindset) ait aussi la première déposé le brevet du blitter. Bref, reprenons le raisonnement, qui est le copieur ? Indice, quel société a tenté d'acheter Mindset ? Amiga, non surement pas, ils n'en avaient pas besoin, car ils avaient mieux à tous les niveaux (OS compris). Qui d'autre à tiens que lit on : 


https://en.wikipedia.org/wiki/Mindset_(computer)#History

"Before its release, in early 1984 Jack Tramiel is rumored to have tried to buy Mindset's technology"

Gagné Atari qui ajoute un mode 640x200 4 couleurs pour qu'on faire "j'ai pas copié", comme tout bon cancre qui se respecte... mais au passage il oublie le plus important en copiant, le blitter !
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Ven 5 Aoû 2016 - 21:55

j'etais un peu agacé en 1987 de savoir que mon ST n'avait que 16 couleurs en 320* 200.... je me suis dit bordel, c'est pas mieux que le C64 ! Mais finalement c'est incroyable comment le choix parmi une palette de 512 couleurs peut changer la mise.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ace76 Ven 5 Aoû 2016 - 22:07

drfloyd a écrit:j'etais un peu agacé en 1987 de savoir que mon ST n'avait que 16 couleurs en 320* 200.... je me suis dit bordel, c'est pas mieux que le C64 ! Mais finalement c'est incroyable comment le choix parmi une palette de 512 couleurs peut changer la mise.
ouais,moi en 87 j'avais un pc en cga et max en tga (mode tandy) en 16 couleurs sur une palette de 16!

Je t'explique pas la gueule que j'ai fait quand j'ai tourner Defenders of the crown sur mig,bécane bien moins chère en plus.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5255
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 5 Aoû 2016 - 22:36

drfloyd a écrit:j'etais un peu agacé en 1987 de savoir que mon ST n'avait que 16 couleurs en 320* 200.... je me suis dit bordel, c'est pas mieux que le C64 ! Mais finalement c'est incroyable comment le choix parmi une palette de 512 couleurs peut changer la mise.
bien sur que la master palette est très importante, ça permet d'avoir bcp plus de couleurs intermédiaire pour les dégradés notamment .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Ven 5 Aoû 2016 - 22:42

bah avant 1987 je ne rendais pas compte de l'importance de la chose, ayant deja 16 couleurs en même temps depuis 1981 avec mon Ti99

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 5 Aoû 2016 - 22:50

drfloyd a écrit:bah avant 1987 je ne rendais pas compte de l'importance de la chose, ayant deja 16 couleurs en même temps depuis 1981 avec mon Ti99
Oui qd tu entends 16 couleurs tu te dis c'est pas bcp, mon ancien ordi en affichait autant, mais 16 couleurs sur 26, et 16 sur 512 c'est pas du tout pareil .
Donc tu peux facilement imaginer 32 couleurs sur 4096, voire plus via le copper .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 6 Aoû 2016 - 0:19

babsimov a écrit:Comme je l'ai dit, l'Amiga n'a RIEN à prouver pour la vidéo ni le multimédia d'ailleurs !

oui grâce à la faillite de mindset.. si tramiel a voulu racheté Amiga et Mindset, ce n'est pas pour rien

Et pour que tu ne me dise pas "oui mais mindset c'est 1984", le blitter de l'Amiga est fonctionnel dans le Loraine en 1983 et déjà meilleur.



oui, un prototype, mindset c'était un produit commercialisé.  Amiga a eu tout le temps de s'inspirer de mindset pour fignoler leur amiga

Par contre, petite remarque dans ton article sur le Mindset... on peut lire qu'il coutait dans les 3000 $. L'Amiga plus puissant coutera plus de moitié moins cher.

1748 $ , soit à peine plus que l'amiga... 1 an avant la sortie de l'A1000


L'Amiga a donné au grand public le premier micro-ordinateur moderne, avec tout ce qui est considéré 30 ans après comme les caractéristiques minimum par le grand public. Mais, ça plein de monde ici te l'as dit et tu ne veux pas l'entendre, tant pis. 

c'est faux, on a fait largement la démonstration ici que plein d'autre ordinateurs ont offert ces prestations, avant l'amiga...
l'amiga a été simplement le plus abouti. 

Tiens, le PDP 7 avec le premier UNIX (tu va pas me dire que c'est pas pro ça comme OS) avait 64 ko... tu va me dire que c'est ridicule ! C'était une station de travail  !

et tu vas comparer le type de travail et de programme que l'on utilise sur une station Unix et l'amiga ?   soit un peu sérieux



Tiens, mais ta phrase laisse subodorer qu'en fait tu n'as pas fait toi même cette manipulation puisque tu n'est pas sur de toi... J'ai installé moi même mon extension sur mon 500..

mais t'es un grand garçon, bravo


[size=13]C'est vrai que l'avis des professionnels de l'industrie informatique de l'époque ne compte pas, qu'est ce que tu veux que je te dise ? Je suppose que tu n'a même pas eu la décence de regarder le documentaire que j'ai cité. Rien que le fait qu'il y ait le nom Amiga dans le titre l'a rendu totalement irrecevable pour toi. 
De même pour tous les témoignages ici ou encore les nombreux sites généralistes qui ont fêtés les 30 ans de l'Amiga en le saluant comme une révolution.. Mais, bien sur je dois vivre dans un monde parallèle ou l'internet est à la solde de Commodore (en fait le serveur principal d'internet doit être un PET)... Mais si on le voit dans le bunker de Terminator III.
[/size]

je t'ai aussi cité des sources ( dont GDATA ! ) qui disaient que le ST était révolutionnaire.  Pourquoi ne pas en tenir compte ?  Tes professionnels sont plus professionnel que mes professionnels ?.
Le 30 ans d'amiga ?  Workbench étant toujours ( et scandaleusement ) vendu bien cher, c'est juste un coup de pub pour faire du fric et relancer les ventes, faire des évenement payant, des foires, etc...bref juste du fric

et pour info, il y a eut plein d'événements pour le 10 ans, 20, 25 d'atari....c'est pas parce que tu te renseignes pas que cela n'existe pas


[size=13]
 mais elle a été vite oubliée après la fin d'Atari. 
[/size]

oubliée ?  apparemment tout le monde ici a des souvenirs précis d'Atari, des premiers pas sur les jeux 16 bits, de tout ce qu'Atari a fait dans le monde du divertissement.    Sans oublier les millions de sites sur l'Atari ST.  Bref, tu déformes encore la réalité.
 

[size=13][size=13]On change les disquettes du 1.2 par les 1.3.
[/size][/size]

et le kickstart aussi ?


[size=13][size=13][size=13]
La différence c'est un bon soutien marketing de la part d'Atari face à Commodore.
[/size][/size][/size]

la pièce ne semble pas tomber dans ta tête on dirait... qu'une machine soit sur le papier la meilleur jamais existé ne change pas l'histoire : si un mec sort un daube et la vend par millions, on dira qu'il a révolutionné le marché.  point barre, les qualités intrinsèques de son produit ici n'entre pas en jeu.  C'est le produit dans sa globalité qui compte : sa facilité d'utilisation, son marketing, son public, etc..etc..  c'est le cas du C64  ( le XL était bien mieux, pourtant il a fait un bide ), du ST, Iphone, etc...   plein de produit qui sont technologiquement inférieurs aux concurrents, mais pourtant se sont imposés.

[size=13][size=13][size=13][size=13]Je ne vois pas ce qui est clair, Byte a écrit ça avec 30 ans de recul, ils savaient donc bien ce qui avait existé à l'époque non ?
C'est d'autant plus vrai pour l'article de Byte contemporain de l'Amiga qui le crédite de "révolutionnaire". Le Mindset étant sortie peu de temps avant, je pense que les journalistes était tout à fait au courant de cela et qu'ils n'ont surement pas choisit le qualificatif "révolutionnaire" pour l'Amiga à la légère.
[/size][/size][/size][/size]

simplement tu prends comme seule et unique référence Byte.  On fait, tu ne prends que les références qui flattent ton coté fanboy amigaiste au lieu d'être neutret.  Je t'ai cité un autre source qui disait que justement l'Atari était lui aussi multimedia, mais ça évidement, ça compte pas à tes yeux... pourtant c'est pas important, pourtant le ST est sorti avant l'amiga, cela en fait donc mathématiquement le 1er ordi mlutimedia.  Idem pour le mindset, tu as vu la qualité de la vidéo cité qu'il a produit...oserais-tu dire qu'il ne possède pas de qualité multimédia ?  donc voilà, essaies de penser par toi même.  Si Byte aurait dit que le TO9 est le  meilleur ordinateur du monde, tu aurais fait quoi ? suicide ?

Il y a plein d'ordi sorti et certainement plein d'autres que l'on connait pas, tellement ils sont confidentiels.  Est-ce Byte va s'amuser à citer un ordi qui n'a duré qu'un an et méconnu de la plupart des gens ?  Amiga a existé pendant plus de 10 ans, c'est normal qu'il soit pris comme référence.


[size=13][size=13][size=13][size=13][size=13]
Le fait qu'on dise que le MIDI et 1 méga de RAM était le minimum réaliste pour du contenu multimédia n'enlève rien au titre multimédia de l'Amiga. Encore un fois, Byte connaissait l'existence du ST aussi et ne l'a pas considéré comme ayant tous les critères pour être considéré comme un ordinateur multimédia.
[/size][/size][/size][/size][/size]

encore une fois, ce n'est l'avis que d'un journaliste verreux.
  L'histoire prouve le contraire, que ce soit avec le ST ou le Mindset.  Byte a simplement menti.



[size=13][size=13][size=13][size=13][size=13][size=13]Je me disais que même un puce custom du niveau de Pokey aurait déjà pu être considéré comme une avancée dans le monde du PC de l'époque. Si la puce son du Mindset avait été aussi un de ses atouts, on y ferait référence, surtout si elle approchait ou égalait Paula à l'époque. Hors les articles que l'on trouve ne parlent que du blitter et de l'impact sur l'affichage face au PC. J'aurais tendance à penser que la puce son était au niveau des 8 bits de l'époque. Encore une spéculation qui ne te plaira pas :)[/size][/size][/size][/size][/size][/size]

en tous je constate sur la vidéo sortie d'un Mindset que la qualité audio est vraiment excellente !  alors spécules....
Mindset était clairement orienté multimedia, donc il a été doté de ce qu'il faut.... le seul qui pourrait nous éclairer est rhod-atari, puisqu'il en possède un


[size=13][size=13][size=13][size=13][size=13][size=13][size=13]
Alors, à ton avis, lequel à copié sur lequel. Surement pas Mindset sur Amiga et certainement pas Amiga sur Mindset (tiens là encore ça montre bien qu'il est beaucoup plus logique que l'équipe avec le meilleur hardware (conçu à la méme période que le Mindset) ait aussi la première déposé le brevet du blitter. Bref, reprenons le raisonnement, qui est le copieur ? Indice, quel société a tenté d'acheter Mindset ? Amiga, non surement pas, ils n'en avaient pas besoin, car ils avaient mieux à tous les niveaux (OS compris). Qui d'autre à tiens que lit on : 


https://en.wikipedia.org/wiki/Mindset_(computer)#History

[size=14]"Before its release, in early 1984 
Jack Tramiel is rumored to have tried to buy Mindset's technology"

Gagné Atari qui ajoute un mode 640x200 4 couleurs pour qu'on faire "j'ai pas copié", comme tout bon cancre qui se respecte... mais au passage il oublie le plus important en copiant, le blitter !
[/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size]

tu ne connais pas la date de brevet du blitter de mindset. et tu le sais toi même : le blitter existait bien avant celui de l'amiga.  Ce brevet d'amiga est simplement le premier a utiliser le terme "BLITTER", mais certainement pas le premier à déposer un brevet concernant ce type de technologie, même si cela d'amiga était plus complet.  Du reste, il me semble avoir lu que le blitter amiga avait été développé par une société tierce.



Alors, à ton avis, lequel à copié sur lequel. Surement pas Mindset sur Amiga et certainement pas Amiga sur Mindset (tiens là encore ça montre bien qu'il est beaucoup plus logique que l'équipe avec le meilleur hardware (conçu à la méme période que le Mindset) ait aussi la première déposé le brevet du blitter

copié ne veut pas forcément dire faire la même en moins bien... Tout ingénieur ou artiste copie toujours quelqu'un ( ou s'inspire si tu préfères ) pour créer un nouveau produit, qui sera soit moins bien , soit identique, soit mieux, selon les talents de cette personne.

tout l'informatique ne se résume qu'à cela : des ingénieurs qui se baladent dans les salons d'informatique pour voir ce que les concurrents ont fait et s'en inspirer pour faire mieux.
 






rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Sam 6 Aoû 2016 - 9:24

tu peux dire tout ce que tu veux mais tu as un logo qui représente une societé qui a soutenu ouvertement l'amiga par ses développements et qui a contribuer a ce qu'il soit largement reconnu comme meilleur que l'atari st.
alors oui merci de te décrédibiliser sans même un mot.
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 6 Aoû 2016 - 11:08

pas du tout, je suis hululophiliste
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8741
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Sam 6 Aoû 2016 - 14:22

puisqu'on est ,quand même sur un forum de jeux et rien que de mieux que la preuve par image et le son...


cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Sam 6 Aoû 2016 - 17:20

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Comme je l'ai dit, l'Amiga n'a RIEN à prouver pour la vidéo ni le multimédia d'ailleurs !

oui grâce à la faillite de mindset.. si tramiel a voulu racheté Amiga et Mindset, ce n'est pas pour rien

Si ça t'amuse de croire ça, libre à toi. Par contre ce n'est pas l'Atari de Jack Tramiel qui a voulu racheter Amiga, mais l'Atari d'avant. Mais, comme à chaque fois tu arranges les faits à ta sauce.



Et pour que tu ne me dise pas "oui mais mindset c'est 1984", le blitter de l'Amiga est fonctionnel dans le Loraine en 1983 et déjà meilleur.

















oui, un prototype, mindset c'était un produit commercialisé.  Amiga a eu tout le temps de s'inspirer de mindset pour fignoler leur amiga

Je me demande si tu me lis, dans le documentaire l'un des créateur de l'Amiga explique qu'il avait déjà sur le papier les grandes lignes de l'architecture de l'Amiga en 1979, alors qu'il était encore chez Atari !
Ca te va ça comme antériorité face à 1982 et le Mindset... 
Comme le Mindset est la création d'anciens de chez Atari, tu t'es pas dit qu'ils avait pu discuter entre collègue en 1979 et qu'en fait c'est l'équipe de Mindset qui s'est inspiré des idées de l'architecture Amiga (en la simplifiant semble t il !
Et, d'après ta théorie fumeuse, l'équipe Amiga ne se serait pas contentée de fignoler, mais carrément de sublimer tellement le chipset Amiga est supérieur en capacité graphique à celui du Mindset... Tu vas quand même pas dire le contraire, surtout que la conception se fait en parallèle à la même époque avec les mêmes technologies disponibles. Mais ça aussi du va le contredire, comme à chaque fois qu'il s'agit de l'Amiga !


Par contre, petite remarque dans ton article sur le Mindset... on peut lire qu'il coutait dans les 3000 $. L'Amiga plus puissant coutera plus de moitié moins cher.

1748 $ , soit à peine plus que l'amiga... 1 an avant la sortie de l'A1000

Dans l'article on parlait de 3000 $, mais même à 1748, l'Amiga offrira pour moins cher deux à trois fois plus de puissance, un OS multitache tourné vers l'avenir (à la différence de MS-DOS et Windows 1.0). Tu ne te demande pas pourquoi le Mindset n'a pas décollé ? Pourtant, pour toi c'est uniquement le prix qui compte... comme avec le ST... On a vu que ce n'était pas le seul critère. Tiens au fait j'ai revu en partie le documentaire. Un des intervenants dit clairement que pour lui les deux point en faveur du ST, sont son mode monochrome et le MIDI, mais il dit aussi que lorsqu'il a découvert l'Amiga ça lui a ouvert tellement de nouvelles perspectives que sans l'Amiga sa carrière dans l'informatique n'aurait peut être même pas commencée. 

L'Amiga a donné au grand public le premier micro-ordinateur moderne, avec tout ce qui est considéré 30 ans après comme les caractéristiques minimum par le grand public. Mais, ça plein de monde ici te l'as dit et tu ne veux pas l'entendre, tant pis. 

c'est faux, on a fait largement la démonstration ici que plein d'autre ordinateurs ont offert ces prestations, avant l'amiga... 
l'amiga a été simplement le plus abouti.  

Je n'ai pas souvenir d'exemples de machines qui avait toutes ces fonctions réunies ensembles en dehors de l'Amiga. Je ne dis pas que tel ou tel n'avait pas, qui un blitter, qui du multitache, mais pas ensemble. Et il manque le son, tu as toi même reconnu (à contre coeur) que Paula était la première puce sonore à base de sample pour le grand public (ce qui deviendra la norme). 
De toute façon, tout ce que tu pourras dire ne changera rien au fait que l'Amiga n'a pas obtenu son titre d'ordinateur révolutionnaire sur un malentendu. Il y a suffisamment de sources différentes sur internet qui vont dans ce sens pour que ce ne soit pas un sombre complot comme tu les dis, mais simplement un fait établit.


Tiens, le PDP 7 avec le premier UNIX (tu va pas me dire que c'est pas pro ça comme OS) avait 64 ko... tu va me dire que c'est ridicule ! C'était une station de travail  !

et tu vas comparer le type de travail et de programme que l'on utilise sur une station Unix et l'amiga ?   soit un peu sérieux

Et pourquoi s'est pas sérieux ? T'es au courant que beaucoup d'utilitaire DP de l'Amiga étaient des portages UNIX... Le 68000 était un processeur de station de travail au départ, tu l'oublis.
Je vois pas pourquoi on aurait pas pu faire sur un Amiga (en multitache) le même type de travail qu'on faisait sur un PDP 7 (multitache) alors que l'Amiga avait au minimum un processeur équivalent, plus de puissance graphique et plus de ram ? 
Si je suis ton raisonnement le multitache était inutile et inutilisable sur un PDP 7, il aurait mieux fait d'être monotache et t'attendre la fin des années 90 pour commencer à travailler sérieusement ! 
Comme je l'ai dit, l'Amiga à mis à porté du grand public ce qui était la norme dans le monde des stations de travail. C'était un véritable saut de génération (et c'était voulu dès le départ par l'équipe Amiga).

Tiens, mais ta phrase laisse subodorer qu'en fait tu n'as pas fait toi même cette manipulation puisque tu n'est pas sur de toi... J'ai installé moi même mon extension sur mon 500..

mais t'es un grand garçon, bravo

Comment ne pas répondre à une question, bravo. Soit dit en passant, bien que ton air moqueur le laisse supposer, je n'ai aucunement revendiquer un exploit d'avoir branché une extension mémoire sur mon Amiga, c'était à la portée du premier venu. Ce qui n'était pas le cas pour le ST (comme cela a été expliqué).

Donc la question demeure posée, tu l'as installé toi même ton extension mémoire (ta bidouille) interne sur ton 520ST ? Avec un briquet pour faire les soudure ? Avec un tournevis pour déclipser le Shifter ? Parce que dire que c'est facile à faire si tu n'as pas essayé, c'est un peu de la mauvaise foi (mais on est habitué  Very Happy )


[size=13]C'est vrai que l'avis des professionnels de l'industrie informatique de l'époque ne compte pas, qu'est ce que tu veux que je te dise ? Je suppose que tu n'a même pas eu la décence de regarder le documentaire que j'ai cité. Rien que le fait qu'il y ait le nom Amiga dans le titre l'a rendu totalement irrecevable pour toi. 
De même pour tous les témoignages ici ou encore les nombreux sites généralistes qui ont fêtés les 30 ans de l'Amiga en le saluant comme une révolution.. Mais, bien sur je dois vivre dans un monde parallèle ou l'internet est à la solde de Commodore (en fait le serveur principal d'internet doit être un PET)... Mais si on le voit dans le bunker de Terminator III.
[/size]

je t'ai aussi cité des sources ( dont GDATA ! ) qui disaient que le ST était révolutionnaire.  Pourquoi ne pas en tenir compte ?  Tes professionnels sont plus professionnel que mes professionnels ?.
Le 30 ans d'amiga ?  Workbench étant toujours ( et scandaleusement ) vendu bien cher, c'est juste un coup de pub pour faire du fric et relancer les ventes, faire des évenement payant, des foires, etc...bref juste du fric 

et pour info, il y a eut plein d'événements pour le 10 ans, 20, 25 d'atari....c'est pas parce que tu te renseignes pas que cela n'existe pas

Allez tiens pour te faire plaisir, on va dire que le ST a surtout été "révolutionnaire" pour son rapport puissance prix.
Mais l'Amiga a été révolutionnaire pour son avancée technologique (10 ans d'avances). C'était un véritable saut de génération. Tu devrais vraiment regarder le documentaire que j'ai cité, tu verrais les avis sur le ST, ils reflètent bien les points fort qui ressortent ici dans ce débat (prix, mode monochrome, midi). Mais dès que l'Amiga apparait tous voient bien que c'est le vrai saut de génération.


Pensez que les célébrations anniversaires de l'Amiga sont un moyen de faire vendre AmigaOS 4.x c'est n'importe quoi. Si tu crois que Aeon a les moyens marketing pour ça, tu te fais des illusions. Ils ont déjà du mal à financer le développement de l'AmigaOS 4.x.
En plus, beaucoup des articles indépendants qui ont circulés au moment des célébrations ne parlaient que de l'Amiga de l'époque. 
Un internaute n'a pas eu besoin de chercher bien loin pour entendre parler des 30 ans de l'Amiga, il lui a suffit d'aller (à la bonne période) sur Clubic ou Gizmodo
http://www.clubic.com/mag/jeux-video/actualite-774506-souvenirs-souvenirs-amiga-1000-sortait-30-ans.html

http://fr.ubergizmo.com/2015/07/27/lamiga-a-30-ans-retour-ordinateur-culte.html

http://gizmodo.uol.com.br/commodore-amiga-ativo/



Alors cherchons pour le ST :
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Gamopa10

http://gamopat.com/2015/09/c-etait-il-y-a-30-ans-la-revolution-atari-st-par-le-prix.html
http://www.rocketbox.fr/lamiga-fete-ses-30-ans-mais-latari-aussi/

Le premier liens, hasard, est vers Gamopat.
Un autre liens c'est parce que l'Amiga fête ses 30 ans, qu'un Amigaïste parle des 30 ans du ST !

En plus, il est sympa avec le ST, ça devrait te plaire. Mais le plus marrant c'est qu'il dit que son pire souvenir du ST est son OS, il dit que le TOS était compliqué... Un avis bien différent de ce qu'on peut lire ici !
Mais tu verras il dit des choses aussi qui vont te faire plaisir (et que tu l'empresseras de mettre en avant, bien sûr).


[size=13] mais elle a été vite oubliée après la fin d'Atari. 
[/size]
oubliée ?  apparemment tout le monde ici a des souvenirs précis d'Atari, des premiers pas sur les jeux 16 bits, de tout ce qu'Atari a fait dans le monde du divertissement.    Sans oublier les millions de sites sur l'Atari ST.  Bref, tu déformes encore la réalité.

Je voulais dire pour le grand public. Tu n'a pas vu Gizmodo ou Clubic en parler pour ses 30 ans ? Bien sur que sur des forums spécialisé on parle du ST, pareil pour l'Amiga. Mais ce n'était pas le sujet.
 

[size=13][size=13]On change les disquettes du 1.2 par les 1.3.
[/size][/size]
et le kickstart aussi ?

Tu as lu ce que je t'ai dit, personnellement je n'ai pas changé mon Kickstart qui est resté en 1.2. Pourtant les logiciels sortit après le 2.0 fonctionnaient dessus. 
Mais, puisque tu tiens à le lire, pour changer le kickstart, il fallait ouvrir son Amiga, je ne l'ai pas caché il me semble ? Bien qu'il a existé des disquette KickROM qui mettait le kickstart dans un RAD:, un ramdisk résistant au reset.
Le 3000 avait aussi le 1.3 ou 2.0 en disquette (comme le 1000).

[size=13][size=13][size=13]La différence c'est un bon soutien marketing de la part d'Atari face à Commodore. [/size][/size][/size]

la pièce ne semble pas tomber dans ta tête on dirait... qu'une machine soit sur le papier la meilleur jamais existé ne change pas l'histoire : si un mec sort un daube et la vend par millions, on dira qu'il a révolutionné le marché.  point barre, les qualités intrinsèques de son produit ici n'entre pas en jeu.  C'est le produit dans sa globalité qui compte : sa facilité d'utilisation, son marketing, son public, etc..etc..  c'est le cas du C64  ( le XL était bien mieux, pourtant il a fait un bide ), du ST, Iphone, etc...   plein de produit qui sont technologiquement inférieurs aux concurrents, mais pourtant se sont imposés.

Et pourquoi tu crois que le C64 a eut un tel succès ? Il y a un livre qui explique comment Jack Tramiel a soigneusement préparé son lancement, à choisit son équipe marketing pour ça etc... et comment, quand il a quitté Commodore il a embarqué une partie de cette équipe avec lui...

Tiens, le Iphone, tu vas pas me dire qu'Apple ne doit pas son succès à la communication et au marketing ? Ca a été comme ça durant toute l'histoire de cette marque !

Il est évident que le marketing a un impact non négligeable sur la perception d'un produit quel qu'il soit.

Le MAC ou le PC se sont imposés alors qu'ils étaient moins bon que l'Amiga ou le ST. Tu vas me dire que le marketing n'y ait pour rien ?

[size=13][size=13][size=13][size=13]Je ne vois pas ce qui est clair, Byte a écrit ça avec 30 ans de recul, ils savaient donc bien ce qui avait existé à l'époque non ?
C'est d'autant plus vrai pour l'article de Byte contemporain de l'Amiga qui le crédite de "révolutionnaire". Le Mindset étant sortie peu de temps avant, je pense que les journalistes était tout à fait au courant de cela et qu'ils n'ont surement pas choisit le qualificatif "révolutionnaire" pour l'Amiga à la légère.
[/size][/size][/size][/size]

simplement tu prends comme seule et unique référence Byte.  On fait, tu ne prends que les références qui flattent ton coté fanboy amigaiste au lieu d'être neutret.  Je t'ai cité un autre source qui disait que justement l'Atari était lui aussi multimedia, mais ça évidement, ça compte pas à tes yeux... pourtant c'est pas important, pourtant le ST est sorti avant l'amiga, cela en fait donc mathématiquement le 1er ordi mlutimedia.  Idem pour le mindset, tu as vu la qualité de la vidéo cité qu'il a produit...oserais-tu dire qu'il ne possède pas de qualité multimédia ?  donc voilà, essaies de penser par toi même.  Si Byte aurait dit que le TO9 est le  meilleur ordinateur du monde, tu aurais fait quoi ? suicide ?

Il y a plein d'ordi sorti et certainement plein d'autres que l'on connait pas, tellement ils sont confidentiels.  Est-ce Byte va s'amuser à citer un ordi qui n'a duré qu'un an et méconnu de la plupart des gens ?  Amiga a existé pendant plus de 10 ans, c'est normal qu'il soit pris comme référence.

C'est toi qui me reproche d'être partial alors que le simple fait que le mot Amiga soit écrit dans une phrase suffit pour que tu considères la phrase comme un non-sens. 
A quel moment n'ais je pas salué le Mindset ? J'ai même demandé plus de renseignements à son sujet. Ais je nié qu'il ait eu un blitter ? J'aurais pu m'abstenir d'aborder son existence quand je l'ai découvert ?
Ais je dit que le ST ne m'avait pas impressionné sur le papier quand j'ai découvert son existence ? Par contre quand je l'ai vu en vrai (après que j'avais mon Amiga) quelle déception pour une machine tant vanté dans les querelles Atari/Amiga de certaines revues généralistes d'époque.
S'il y avait que Byte qui disait que l'Amiga était une révolution, tes arguments seraient recevables, mais ce n'est pas le cas.

[size=13][size=13][size=13][size=13][size=13]Le fait qu'on dise que le MIDI et 1 méga de RAM était le minimum réaliste pour du contenu multimédia n'enlève rien au titre multimédia de l'Amiga. Encore un fois, Byte connaissait l'existence du ST aussi et ne l'a pas considéré comme ayant tous les critères pour être considéré comme un ordinateur multimédia.[/size][/size][/size][/size][/size]

encore une fois, ce n'est l'avis que d'un journaliste verreux.
  L'histoire prouve le contraire, que ce soit avec le ST ou le Mindset.  Byte a simplement menti.

Mais pourtant Byte a salué le ST pour son rapport prix/performance. Alors Byte à menti aussi ?
Il serait intéressant de voir ce que Byte disait sur le Mindset à l'époque (pas trouvé).


[size=13][size=13][size=13][size=13][size=13][size=13]Je me disais que même un puce custom du niveau de Pokey aurait déjà pu être considéré comme une avancée dans le monde du PC de l'époque. Si la puce son du Mindset avait été aussi un de ses atouts, on y ferait référence, surtout si elle approchait ou égalait Paula à l'époque. Hors les articles que l'on trouve ne parlent que du blitter et de l'impact sur l'affichage face au PC. J'aurais tendance à penser que la puce son était au niveau des 8 bits de l'époque. Encore une spéculation qui ne te plaira pas :)[/size][/size][/size][/size][/size][/size]

en tous je constate sur la vidéo sortie d'un Mindset que la qualité audio est vraiment excellente !  alors spécules....
Mindset était clairement orienté multimedia, donc il a été doté de ce qu'il faut.... le seul qui pourrait nous éclairer est rhod-atari, puisqu'il en possède un 

La question est de savoir si ce n'est pas plutôt une piste sonore enregistrée séparément et mixée avec la vidéo du Mindset ? Parce que j'ai quand même du mal à penser que le commentaire audio tout du long soit une synthèse vocale sortie du Mindset et en plus une musique du Mindset. Parce que dans ce cas, la puce audio aurait été exceptionnelle pour l'époque, je te l'accorde.


[size=13][size=13][size=13][size=13][size=13][size=13][size=13]Alors, à ton avis, lequel à copié sur lequel. Surement pas Mindset sur Amiga et certainement pas Amiga sur Mindset (tiens là encore ça montre bien qu'il est beaucoup plus logique que l'équipe avec le meilleur hardware (conçu à la méme période que le Mindset) ait aussi la première déposé le brevet du blitter. Bref, reprenons le raisonnement, qui est le copieur ? Indice, quel société a tenté d'acheter Mindset ? Amiga, non surement pas, ils n'en avaient pas besoin, car ils avaient mieux à tous les niveaux (OS compris). Qui d'autre à tiens que lit on : 


https://en.wikipedia.org/wiki/Mindset_(computer)#History

[size=14]"Before its release, in early 1984 
Jack Tramiel is rumored to have tried to buy Mindset's technology"

Gagné Atari qui ajoute un mode 640x200 4 couleurs pour qu'on faire "j'ai pas copié", comme tout bon cancre qui se respecte... mais au passage il oublie le plus important en copiant, le blitter !
[/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size]

tu ne connais pas la date de brevet du blitter de mindset. et tu le sais toi même : le blitter existait bien avant celui de l'amiga.  Ce brevet d'amiga est simplement le premier a utiliser le terme "BLITTER", mais certainement pas le premier à déposer un brevet concernant ce type de technologie, même si cela d'amiga était plus complet.  Du reste, il me semble avoir lu que le blitter amiga avait été développé par une société tierce.

Ben voyons le blitter de l'Amiga dévellopée par une société tierce, n'importe quoi. Regarde donc le documentaire et tu verras un de ceux qui ont fait la conception des puces (chez Amiga). Il explique comment un membre de l'équipe logicielle est venu le voir pour lui demander d'ajouter le traçage de ligne au Blitter alors que cela impliquait de revoir une grosse partie du blitter... Au premier abord il a refusé, mais devant l'insistance des membres de l'équipe (et aussi de Mitchy) il a accepté de reprendre le Blitter. 
A ma connaissance seule une partie de l'AmigaOS d'origine (CAOS) a été sous traité à une société tierce. Celle ci a pris l'argent et n'a rien fait !
Tu dirais n'importe quoi pour dénigrer l'excellent travail de l'équipe Amiga originale ! 

Alors, à ton avis, lequel à copié sur lequel. Surement pas Mindset sur Amiga et certainement pas Amiga sur Mindset (tiens là encore ça montre bien qu'il est beaucoup plus logique que l'équipe avec le meilleur hardware (conçu à la méme période que le Mindset) ait aussi la première déposé le brevet du blitter

copié ne veut pas forcément dire faire la même en moins bien... Tout ingénieur ou artiste copie toujours quelqu'un ( ou s'inspire si tu préfères ) pour créer un nouveau produit, qui sera soit moins bien , soit identique, soit mieux, selon les talents de cette personne.

tout l'informatique ne se résume qu'à cela : des ingénieurs qui se baladent dans les salons d'informatique pour voir ce que les concurrents ont fait et s'en inspirer pour faire mieux.

Parce que quand tu copiais sur ton voisin tu écrivait un devoir meilleur ? Je crois pas que ce soit la norme, sinon tu n'as pas besoin de copier.

Les deux équipes Mindset et Amiga étaient toutes les deux en même temps chez Atari. Il est bien plus probables qu'ils aient échangés,à l'époque, des idées générales sur la direction à prendre pour la génération future. Une fois chacun dans sa société ils ont repris les mêmes idées, mais chacun à sa façon. On voit que l'équipe Amiga à poussé la technologie vraiment plus loin, pour le véritable saut de génération que Jay Miner voulait.


Dernière édition par babsimov le Dim 7 Aoû 2016 - 22:22, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rhod-atari Sam 6 Aoû 2016 - 17:28

D'autres photos ici de Curt Vendel, avant qu'il ne vende sa collection pour payer une partie son opération à coeur ouvert. pale

http://www.vcfed.org/forum/showthread.php?35096-Mindset-Computer-Corp-collection-for-sale
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4290
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Dim 7 Aoû 2016 - 21:05

cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rhod-atari Lun 8 Aoû 2016 - 17:41

Petit H.S dans cette guéguerre.

J'ai toujours pensé que si CBM avait payé le portage de Excel et Word sur Amiga, Apple aurait certainement disparu des écrans radars rapidement.
rhod-atari
rhod-atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4290
Age : 54
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2009

http://www.rhod.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Lun 8 Aoû 2016 - 18:07

C'est beau de rêver... :)
Le Mac a eu Office avant le PC et d'autres logiciels et périphériques qui en ont fait la machine de référence en PAO.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17926
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Lun 8 Aoû 2016 - 19:05

rhod-atari a écrit:Petit H.S dans cette guéguerre.

J'ai toujours pensé que si CBM avait payé le portage de Excel et Word sur Amiga, Apple aurait certainement disparu des écrans radars rapidement.

Un effet papillon... Mais je n'y crois pas trop sur ce coup.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 15 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum