GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

+115
Dexter-95
BlueTemplar
kainrijames
yohko_kurama
onizukakun
chacs
Anarwax
lincruste
HkFarewell
jObiwan
Horizon
oldgamer24
antifrog
SMR
yodu861
Sigmax
Tryphon
LiquiD-GaminG
Combichrist57
Theclis
Zarnal
jemenvais
vorakain
Kulten
Re.Bus
Goldorak79
tipex
fredinho67
386dx40
darktet
Ezekiel89
Marazizou
sebnec
Rodpulsar
Ralfi77
Vorador
Ouais_supère
DRX1
Choupinou&Choupinette
FoxDy
Pierre Robèse
ordine
spaceranger
maldoror68
Hespheros
heyjoe07
wiiwii007
Mastergurt
saeba13
Jukorkoro
Jean XXIII
iceberg_slim
*Sciel*
Shadax
Supertriskel
Hitomi
ace76
Djam
chiss
mateo
JimmyDeanInTheStreets...
upsilandre
MajorTom
petitevieille
painkiller830
Murmelantes
Yo Riso Retrogaming
nahnomercy
YAD
nicolpodo
Paradis
Amy
CaptainSushii
Captain Obvious
damspirit
kenshiraoh
Red link
Titoulechien
Seb25
yannick10
vingazole
rastlin
Ninja_SCX
65c02
antoniomontana71
Fedo64
CPC6128
jack oneil
Earthworm jo
Evola
Quetal
zoe
wulf
xglobe
lessthantod
Mat-Chicken
Vortex
TotOOntHeMooN
ShiningBZH
fire-leo
Snoz
philip
FK-corporation
twinsen21
Urbinou
Ataré
avalon471
le_ben
Mordiggian
ComboFever
nabil
will13009
dw85
Doc_Skunkovitch
drfloyd
119 participants

Page 23 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant

Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Goldorak79 Mar 4 Oct 2016 - 18:30

Moi je me demande comment peu ton apprécié un jeu comme GTA avec autant de violence .

Pour moi c'est un jeu sans aucun intérêt.

Goldorak79
Patient contaminé

Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 25/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Urbinou Mar 4 Oct 2016 - 18:36

Terry79 a écrit:Moi je me demande comment peu ton apprécié un jeu comme GTA avec autant de violence .

Pour moi c'est un jeu sans aucun intérêt.

La violence existe depuis l'origine des jeux vidéos, les Space Invaders, quelle triste histoire... MDR

Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12631
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par lessthantod Mar 4 Oct 2016 - 19:00

Désolé, mais moi je les trouve très menaçants ces space invaders ... l'utilisation de la violence est donc justifiée, ici rambo
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73705
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Urbinou Mar 4 Oct 2016 - 19:04

Rien ne justifie ces familles brisées Sad
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12631
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par iceberg_slim Mar 4 Oct 2016 - 21:19

Duck Hunt aussi c'est violent comme concept. Tuer des animaux inofensifs. Pas bien Evil or Very Mad
En plus le réalisme était bien présent. Avec le gun et tout. Et ce genre d'image : 

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Duck-h10

N'empêche, je me demande si ce jeu a créé des vocations de chasseurs...
iceberg_slim
iceberg_slim
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 38
Localisation : Technodrome
Date d'inscription : 18/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Earthworm jo Mar 4 Oct 2016 - 21:26

Autant que GTA de meurtriers sans doute  Mr. Green
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15810
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par iceberg_slim Mar 4 Oct 2016 - 21:52

Oui, et je me demande d'ailleurs aussi comment on se sent quand on devient meurtrier grâce à GTA... Alors qu'en vérité le titre c'est "Grand Vol de Voitures"... Est-ce qu'après une introspection longue et réfléchie, on ne se dit pas qu'il y a eu tromperie sur la marchandise, après coup ? Mr. Green Moi je me sentirais sali après une telle révélation. Me dire que ma vocation était basée sur un pur mensonge...
iceberg_slim
iceberg_slim
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 38
Localisation : Technodrome
Date d'inscription : 18/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Earthworm jo Mer 5 Oct 2016 - 7:28

Tu es obligé de tuer dans le jeu d'ailleurs ? Je pense que pour le finir oui, mais tu peux te contenter de voler des voitures !
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15810
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Urbinou Mer 5 Oct 2016 - 9:31

GTA crée sans doute bien des vocations MDR
"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 2dd3296b-3885-4139-b7aa-92c494120eb2
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12631
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Re.Bus Mer 5 Oct 2016 - 23:46

J'prends le débat en cours, j'ai lu les 5 premières et 5 dernières pages...

Je pense que le " c'était mieux avant " est un faux débat.

Fin.
Non, j'déconne.

Sérieusement, même si j'ai également tendance à préfèrer le passé, j'me dis que c'est l'ensemble de ma perception de ce passé qui est biaisée.
A l'époque, je découvrais mes jeux avec les yeux d'un gamin de 8 ans, ou d'un ado de 16 en multi sur GoldenEye ou MKart64, et je m'en suis forgé des souvenirs. En réalité, je regrette plus ces souvenirs que le jeu en lui-même.
Et si je rebranche une SNES ou une 64 aujourd'hui, ce sera une madeleine de proust. Le jeu en soi me renverra à une époque et aux ressentis que j'avais à cette époque, le prisme nostalgique déformera la perception du moment que je suis en train de passer sur ce jeu.

Ce n'est ni une question de technique, de jeux ou de politiques éditoriales, de temps de chargements de graphismes ou de mondes ouverts.
En réalité, parmi les jeux auquels je jouais avant, il y avait aussi des bouses. Des belles grosses bouses, ouais... Mais j'zi involontairement occultés ces "mauvaises" expériences, pour ne me rappeller que les bonnes.
C'est pour ça que le jugement du "c'était mieux avant", n'a aucune substance objective. D'après moi, on ne regrette que les souvenirs d'auto suggestion ; mais en réalité, le contenu intrinsèque (les jeux en eux-mêmes), n'étaient ni mieux, ni pires,... juste différents.
Re.Bus
Re.Bus
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : Sous le Mistral...
Date d'inscription : 04/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Kulten Mar 25 Oct 2016 - 15:12

Je préfère avant parce que :

- il y avait des cartouches à se passer entre potes comme les K7, les Disques, les jouets...
- temps de chargement minime, "plug and play"
- recherche de l'originalité pour se démarquer alors que maintenant c'est plus recherche du mainstream pour vendre un maximum

Je ne nie pas les progrès, juste qu'ils sont mal utilisés.
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1031
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par vorakain Mer 26 Oct 2016 - 10:41

avant les gameplay était simple efficace. 10 sec pour comprendre et basta. dans l'ensemble il y avait moins d'enjeux financiers, plus de risque. aujourd’hui  c'est souvent sans saveur ... il est loin le temps des ut 99 doom , fallout , wipeout 2097, il y a eu un point de rupture avec la ps2...
vorakain
vorakain
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 341
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par jemenvais Mer 26 Oct 2016 - 12:12

Oui et Non.

Oui pour le gameplay (souvent aux petits oignons pour les jeux 2d)
Oui pour les temps de chargement
Oui pour les jeux à fun immédiat et conviviaux
Oui pour la variété et jeux et leur originalité
Oui pour leur replay value
Oui car il n'y avait pas besoin de patch day one
Non pour la difficulté de certains
Non pour la durée de vie de certains
Non pour les simulations et jeux de caisse

Et enfin maintenant on est plus sur des jeux online (pas fan perso) et sinon des jeux solo à scénario qui sont jetables une fois terminés (c'est comme une bonne série, perso je ne reviendrais pas sur un uncharted même si j'ai vraiment aimé).

Je le répète souvent, ce qui a tué les jeux-video c'est les actionnaires et aussi les études de marketing, voilà pourquoi les jeux étaient bcp plus variés, créatifs et osés (bpc de nouvelles licences).
Après il y a la scène indé, mais bon faut être fan du démat et/ou des pc.

Même constat pour l'industrie de la musique et du cinéma.
Tout est aseptisé et étudié pour que cela plaise à tout le monde (vite vu/joué/écouté on apprécie un temps puis poubelle, on passe à autre chose).

Du coté créativité les années 90 manque!
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par vorakain Mer 26 Oct 2016 - 14:07

entièrement d'accords, que ce soit l'industrie du cinéma qui a commencer sa chute dans les année 2000, du son ou du jeu vidéo, les investissements sont aujourd’hui trop important, donc étude marketing et autres pour aseptiser et plaire au plus grand nombre. SAUF QU'en France nous avons une industrie cinématographique assez indépendante grâce au CNC . Ce dernier finance également dans une moindre mesure l'industrie du jeu vidéo français . cela permet d'avoir des financements sans forcement assuré une quelconque rentabilité.Il ne nous reste que les indé et le retro gaming et certain free t play que je trouve juste merveilleux.
vorakain
vorakain
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 341
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par tipex Mer 26 Oct 2016 - 18:47

Je vois ce que tu veux dire Re.Bus mais je je suis pas tout à fait d accord .
Je suis ok pour la vision édulcorée de notre enfance et pour la mémoire sélective.
Cependant je constate que sur tout ce qui a un rapport à la culture: jeux videos, littérature, cinéma, musique, bandes dessinées... mes gouts varient selon les époques.
A titre d exemples de façon generale je préfère les bd et comics d aujourd hui à ceux de mon enfance.
De même je préfère les séries d aujourd hui.
En musique je trouve que chaque époque à du bon!
En revanche le cinema était globalement plus interessant et original dans mon enfance.
Pour les jeux vidéos j ai une préférence pour les jeux/consoles de ma jeunesse car plus originaux, plus arcades, plus funs .
Je continue à aller en salle d arcade à paris et le bilan est triste: 80 % des bornes sont super vieilles, je pense que ça n intéresse pas beaucoup la nouvelle génération du coup peu ou pas de jeux d arcade chez Sony et play.
Je possède et joue à une vingtaine de consoles de l atari 2600 à la ps3 et globalement je joue à 80% à du rétro.
Je n ai rien contre les nextgen, je compte acheter la xbox one et la dernière nintendo .
Le soucis est que dans la ludothèque très fournie de ces consoles ,il y a peu de jeux qui m intéressent. Un petit motor storm, resident evil ou street fighter et quelques petits jeux en demat ok mais pour le reste fps etc ça ne me botte pas et encore quand j ai pu apprécié je n ai jamais refais le jeu ...
Il y a quasiment disparition des jeux 2d et arcade...
Et ça tombe mal car c est ce que je préfère!
Enfin étant ado quand une nouvelle console sortait , il y avait un vent de fraicheur: nouveau design, nouveaux jeux, nouvelles mascottes et les avancées technologiques sautaient aux yeux!
Le level design et le game design sont bien plus importants que la qualité graphique full hd et autres ! ( un bon vieux snake ça depote)

Par rapport à ce que tu dis keneda je suis assez d accord mais par contre je redis que tout ce qui se fait actuellement n est pas si mauvais que ça.
Il y a de nouveaux groupes , de nouveaux dessinateurs, de nouveaux films, de nouveaux bouquins, dessins animés, jeux de sociétés et videos qui decoiffent .
Complètement d accord pour la société de consommation, c est un fait indiscutable mais il y a quand même toujours de la qualité!
Par rapport aux investissements et plaisirs aseptisés de masse je pense qu il ne faut pas se leurrer : pour exemple malgré le projet actuel dreamcast 2, sega à arrêté sa production de consoles car ils ne vendaient pas assez.
C est donc qu il n y avait pas assez de fans avec le marché de l occasion qui diminue les ventes de neufs ou le piratage...Et la pauvreté des nouveautés arcades confirment bien le fait que ça ne vend pas non plus
Je croise les doigts pour la nintendo switch ainsi que pour le projet dreamcast 2 et je remercie tous ceux qui ont la flamme ( ceux qui programment pour la jaguar ! ).




tipex
tipex
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par jemenvais Jeu 27 Oct 2016 - 9:31

tipex a écrit:Par rapport à ce que tu dis keneda je suis assez d accord mais par contre je redis que tout ce qui se fait actuellement n est pas si mauvais que ça.
Il y a de nouveaux groupes , de nouveaux dessinateurs, de nouveaux films, de nouveaux bouquins, dessins animés, jeux de sociétés et videos qui decoiffent .
Complètement d accord pour la société de consommation, c est un fait indiscutable mais il y a quand même toujours de la qualité!
Par rapport aux investissements et plaisirs aseptisés de masse je pense qu il ne faut pas se leurrer : pour exemple malgré le projet actuel dreamcast 2, sega à arrêté sa production de consoles car ils ne vendaient pas assez.
C est donc qu il n y avait pas assez de fans avec le marché de l occasion qui diminue les ventes de neufs ou le piratage...Et la pauvreté des nouveautés arcades confirment bien le fait que ça ne vend pas non plus
Attention, je ne dis pas que tout ce qui se fait est mauvais loin de là ;-)

Je constate juste un manque flagrant d'originalité (le support qui résiste le mieux sont les séries us actuelles je trouve).

D'ailleurs on voit bien ces derniers temps le retour aux années 80/90
(voir la vidéo de Arte Bits qui explique le phénomène: https://www.youtube.com/watch?v=4MC1uyHBbWI).

Je suis aussi intéressé par la prochaine console de Nintendo (mais j'ai un doute sur leur capacité a créer des nouvelles licences intéressantes, ex: splatoon...), tellement déçu par la xbox one/ps4 que j'ai revendu au bout de 1an (et je regrette pas du tout).
J'ai gardé la WiiU par contre (pourtant je ne suis pas spécialement fan de Nintendo, j'ai toujours été Sega).

Par dessus tout, je regrette en fait que le jeu de plateforme et shoot'em up soit has been.
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par tipex Jeu 27 Oct 2016 - 10:36

Ç est drôle ce que tu dis keneda car je suis exactement dans ta situation.
J ai toujours été un grand fan sega ; à l époque n 64/gamecube je boudais les smash bros, starfox, Mario etc... Et aujourd'hui ma console récente préférée est la wii u! Avec du zombi u ( et son système de map/sonar avec la tablette )- splatoon- mario kart - smash bros- rayman etc je trouve que malgré tout ce qu on peut dire,c est la console la plus originale du moment.
Sérieusement les prix sont corrects et y a moyen de rigoler en multi joueurs!

Un message d espoir: J ai choppé et joué il y a quelques jours a shovel knight sur wii u, pas cher et bon jeu retro plateforme!
tipex
tipex
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1042
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 10:15

Bien sûr que le jeu vidéo c'était mieux, la question ne se pose pas ! Je ne sais que c'est toujours top d'avoir des graphismes toujours plus poussés et des pseudo monde-ouvert, mais ça ne fait pas tout, malheureusement. Les jeux vidéos d’antan n'avaient pas besoin de graphismes de dingues pour connaître le succès.

D'accord la technique n'était pas parfaite, mais suffisamment bonne pour pour que l'on y passe de nombreuses heures. Maintenant, les jeux sont inondés de mode multi à deux balles même dans des jeux à vocation purement solo en plus d'être vendu en kit (merci les DLC). Ce qui me sidère, c'est que les DLC sont là pour compléter un jeu incomplet et non apporter de nouvelles choses afin d'améliorer sa durée de vie. Sans parler que les jeux de notre époque ont un très mauvais value-replay, une fois terminé, c'est oublié. Puis de façon pas le temps de revenir sur un jeu, vu à la vitesse que les jeux arrivent dans les magasins en lignes. Tu viens à peine de terminer un jeu tout récent, que sa suite est déjà disponible en précommande...

Puis il faut rajouter à cela de nombreuses mises à jour obligatoires, une connexion Internet devenu quasi obligatoire, l'abonnement à un service de jeu en ligne, la surveillance de notre activité et même de nos jeux/consoles histoire de voir si tout est en règle. Puis OMG le prix des accessoires. Je me souviens que sur Xbox 360 j'avais payé le petit modem Wifi 70 euros en solde, alors que sur le papier ça vaut rien. Quand j'ai commencé à regarder le prix des disques dur car mon 60GO devait trop limite, j'ai halluciné sur le prix.

Alors ouais c'est cool d'être à la page, de jouer aux derniers titres, mais il faut en conséquence donner ses fesses en permanence. Quand je vois le succès de Steam je me dis c'est super pour le PC, mais d'un autre côté, c'est juste qu'un puissant DRM, rien de plus ! A l'ancienne, tu avais ta boîte, une clé (voir pas du tout) et tu l'installais tranquillement sur ta machine. Aujourd'hui, les acteurs du marché veulent trop fermer les plateformes et se faire toujours plus d'argent. Jeu en kit, revente/prêt interdit, abonnement mensuel, modification interdite et je dirais même presque accessoire non officiel interdit.

Les jeux vidéo next-gen ont beaucoup trop de contrainte et peu d'intérêt. A l'ancienne quand tu achetais une console, tu avais un max d'exclusivités et les jeux étaient impressionnants pour l'époque. Sans oublier que de nos jours, les jeux c'est 98% de jeux occidentale à la Call of Duty et 2% de jeux Jap (souvent bizarres ou très mauvais).

Le pire c'est la sortie de la nouvelle PS4 et Xbox One (plus puissantes), celle là personne ne nous l'avait faite avant. De mémoire SEGA et Nintendo pensaient d’ambler à ajouter des slots afin d'améliorer la puissance de leur console via de la mémoire supplémentaires ou pour de nouveaux accessoires (32x, megacd..), ils prévoyaient déjà le coup pour faire durer au max leur machine.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Zarnal Lun 14 Nov 2016 - 12:52

shingosama a écrit:Bien sûr que le jeu vidéo c'était mieux, la question ne se pose pas ! Je ne sais que c'est toujours top d'avoir des graphismes toujours plus poussés et des pseudo monde-ouvert, mais ça ne fait pas tout, malheureusement. Les jeux vidéos d’antan n'avaient pas besoin de graphismes de dingues pour connaître le succès.

D'accord la technique n'était pas parfaite, mais suffisamment bonne pour pour que l'on y passe de nombreuses heures. Maintenant, les jeux sont inondés de mode multi à deux balles même dans des jeux à vocation purement solo en plus d'être vendu en kit (merci les DLC). Ce qui me sidère, c'est que les DLC sont là pour compléter un jeu incomplet et non apporter de nouvelles choses afin d'améliorer sa durée de vie. Sans parler que les jeux de notre époque ont un très mauvais value-replay, une fois terminé, c'est oublié. Puis de façon pas le temps de revenir sur un jeu, vu à la vitesse que les jeux arrivent dans les magasins en lignes. Tu viens à peine de terminer un jeu tout récent, que sa suite est déjà disponible en précommande...

Puis il faut rajouter à cela de nombreuses mises à jour obligatoires, une connexion Internet devenu quasi obligatoire, l'abonnement à un service de jeu en ligne, la surveillance de notre activité et même de nos jeux/consoles histoire de voir si tout est en règle. Puis OMG le prix des accessoires. Je me souviens que sur Xbox 360 j'avais payé le petit modem Wifi 70 euros en solde, alors que sur le papier ça vaut rien. Quand j'ai commencé à regarder le prix des disques dur car mon 60GO devait trop limite, j'ai halluciné sur le prix.

Alors ouais c'est cool d'être à la page, de jouer aux derniers titres, mais il faut en conséquence donner ses fesses en permanence. Quand je vois le succès de Steam je me dis c'est super pour le PC, mais d'un autre côté, c'est juste qu'un puissant DRM, rien de plus ! A l'ancienne, tu avais ta boîte, une clé (voir pas du tout) et tu l'installais tranquillement sur ta machine. Aujourd'hui, les acteurs du marché veulent trop fermer les plateformes et se faire toujours plus d'argent. Jeu en kit, revente/prêt interdit, abonnement mensuel, modification interdite et je dirais même presque accessoire non officiel interdit.

Les jeux vidéo next-gen ont beaucoup trop de contrainte et peu d'intérêt. A l'ancienne quand tu achetais une console, tu avais un max d'exclusivités et les jeux étaient impressionnants pour l'époque. Sans oublier que de nos jours, les jeux c'est 98% de jeux occidentale à la Call of Duty et 2% de jeux Jap (souvent bizarres ou très mauvais).

Le pire c'est la sortie de la nouvelle PS4 et Xbox One (plus puissantes), celle là personne ne nous l'avait faite avant. De mémoire SEGA et Nintendo pensaient d’ambler à ajouter des slots afin d'améliorer la puissance de leur console via de la mémoire supplémentaires ou pour de nouveaux accessoires (32x, megacd..), ils prévoyaient déjà le coup pour faire durer au max leur machine.
+1. Merci de m'éviter de faire un pavé. Mr. Green

Perso le jeu sur pc a commencé à me gaver pour les raisons citées par mon collègue ci-dessus.
J'ajoute que la connexion internet obligatoire n'y est pas étrangère non plus.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par wiiwii007 Lun 14 Nov 2016 - 15:56

Tu peux jouer aux jeux vidéos d'aujourd'hui en évitant tout ce que tu décris.

Perso, je n'ai aucun jeu multi (à part un peu Splatoon), je n'ai pas acheté un seul DLC de ma vie, niveau replay value je joue encore à des titres qui ont facilement 4 ans et je ne m'en lasse toujours pas, et sur Wii U on ne peut pas dire que les jeux inondent le marché ! 

Sinon les mises à jour ne prennent pas de temps :10 min avant de jouer à un jeu neuf, et encore, on peut jouer sans mise à jour, et l'installer plus tard. Je ne paye pas d'abonnement internet pour jouer en ligne. Sinon pour les accessoires je ne trouve pas les prix violents, si tu cherches un peu tu trouves chaque produit à des prix largement accessibles.

Je n'ai pas l'impression de donner mes fesses ^^

Pour les exclues, je te laisse regarder la ludothèque U pas très fournie on est d'accord mais qui possède un joli pourcentage d'exclues Nintendo/tiers !


Bien sûr, si je dis tout ça c'est uniquement pour pointer du doigt le fait qu'il ne faut pas tout mélanger, sur " Next gen " il n'y a pas que les choses que tu détestes, il y a d'autres trucs très sympa si on se donne la peine d'essayer.

Je fuis tout ce que tu décris, je choisis donc en conséquence les consoles et jeux qui me plaisent.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Theclis Lun 14 Nov 2016 - 16:36

A dire vrai, je n'ai pas tout lu. 
A l'époque, on était des gosses qui jouions au jeu vidéo, avec des parents dépassés par le phénomène. Les jeux s’adressait aux enfants, et il n'y avait pas internet comme maintenant, et enfin, notre pouvoir d'achat était beaucoup plus restreint je trouve. En fait, on avait intérêt à acheter un jeu original, "échangeable à un plus grand nombre de potes" à vrai dire. La plupart de mes potes, c'était un jeu par an, et fallait le faire tourner. Aucun jeu ne se ressemblais plus que ça dans mes souvenirs. Chaque expérience était originale.

Je pense qu'aujourd'hui le jeu est devenu un produit de consommation courante, acheté en hyper, et répondant à une demande de masse. Le jeu en ligne et les réseau sociaux ont uniformisé l'offre. Il y a toujours des jeux originaux, mais ne peuvent plus parler au plus grand nombre, et ne feront jamais autant de vente qu'un jeux tout public. 
Quand je vois que plus un lot de jeux en occaz ne se vend sans son GTA, Call of et Fifa, je me dis que nos jeux d'avant sont devenu en fait une niche assez rare. Ce qui n'enlève pas leur qualité hein, ni aux uns ni aux autres. 

Mais voilà, pour rester compétitif et attractif, il faut plaire aux plus grand nombre. Les éditeurs répondent juste à la plus forte demande, et je pense que des profils de vieux joueurs comme nous ne les intéresse plus.

Ce qui ne nous empêche pas, de temps en temps de trouver notre bonheur. 
Alors oui, je pense que le jeu vidéo, pour ma part était mieux avant, et ma fille de 15 ans pensent forcément le contraire.
Theclis
Theclis
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : Haute marne
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par wiiwii007 Lun 14 Nov 2016 - 16:46

Il est là le point important de cette question.

Si je réponds en mêlant la nostalgie, je répondrais que le jeu vidéo était mieux avant. En revanche, si je me mets en mode " objectif " en posant le pour et le contre, les jeux, l'accessibilité, les prix, la qualité des jeux (oui oui !) etc. et qu'en plus je zappe ce sentiment de nostalgie, le jeu vidéo me parait mieux maintenant.

Et je sais que dans 20 ans, je trouverai le jeu vidéo encore plus exceptionnelle de part la nostalgie de cette époque.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Kulten Lun 14 Nov 2016 - 18:30

romano a écrit:Ce qui était formidable dans les jeux d'avant, c'est que les graphismes approximatifs laissaient vraiment place à l'imagination

+ 1 Milliard.
Kulten
Kulten
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1031
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 21:31

wiiwii007 a écrit:Tu peux jouer aux jeux vidéos d'aujourd'hui en évitant tout ce que tu décris.

Perso, je n'ai aucun jeu multi (à part un peu Splatoon), je n'ai pas acheté un seul DLC de ma vie, niveau replay value je joue encore à des titres qui ont facilement 4 ans et je ne m'en lasse toujours pas, et sur Wii U on ne peut pas dire que les jeux inondent le marché ! 

Sinon les mises à jour ne prennent pas de temps :10 min avant de jouer à un jeu neuf, et encore, on peut jouer sans mise à jour, et l'installer plus tard. Je ne paye pas d'abonnement internet pour jouer en ligne. Sinon pour les accessoires je ne trouve pas les prix violents, si tu cherches un peu tu trouves chaque produit à des prix largement accessibles.

Je n'ai pas l'impression de donner mes fesses ^^

Pour les exclues, je te laisse regarder la ludothèque U pas très fournie on est d'accord mais qui possède un joli pourcentage d'exclues Nintendo/tiers !


Bien sûr, si je dis tout ça c'est uniquement pour pointer du doigt le fait qu'il ne faut pas tout mélanger, sur " Next gen " il n'y a pas que les choses que tu détestes, il y a d'autres trucs très sympa si on se donne la peine d'essayer.

Je fuis tout ce que tu décris, je choisis donc en conséquence les consoles et jeux qui me plaisent.

Eh bien pourtant je parle de concret, de vécu. J'ai eu beaucoup de jeux sur Xbox 360, je n'ai acheté quasiment que des jeux dans le style que j'aime, c'était à dire nippon et plutôt dans un style arcade / old-school : Virtua Fighter 5, Ninja Gaiden II, Ninja Blade, Ridge Racer 6, Vanquish et... puis c'est tout, pour le reste j'ai quasi tout revendu tellement ça me gonflait de voir les jeux sur mon étagère. Sur PC, j'ai quasi tous les gros titres AAA, mais en faisant le tour, je te rassure c'est quasiment tout le temps la même chose. C'est quoi la différence, par exemple, entre un Tomb Raider et un Rise of the Tomb Raider ? C'est quoi la différence entre GRID 2 et un GRID Autosport ? C'est quoi la différence entre un Resident Evil 5 et Resident Evil 6 (mis à part que le second est encore plus pourri ?).

J'ai énormément de jeux, mais rien ne me branche. C'est tout le temps pareil, cinématique de merde, scénario de merde, gameplay de merde. Celui qui ma tué sérieusement, c'est RAGE. Je m'attendais à du lourd, grosse campagne solo de la mort, mais en fait c'est un FPS monde ouvert où faut faire le larbin avec des vas et vient à outrance. Tomb Raider, bien que sympa, je l'ai fini une fois sans plus, j'y reviendrais peut être jamais. Sonic Lost World, ouais sympa vite fait, je l'ai jamais fini en fait -_-. Diablo 3 je l'ai commencé avec pas mal d'heures sur le compteur, mais jamais eu l'envie ni le courage de continuer, car ça ma gavé de taper sans cesse pendant des heures. The Evil Within, ouais sympa, c'est une sorte d'alternative à Resident Evil fait par le papa des Resident Evil, mais pour moi c'est du déjà vu. Les NBA2K ça m'a complètement gavé, tellement les nouveaux opus apporte rien et que les parties en lignes sont pourries (sur PC), en fait tu paie juste une licence au goût du jour. Il y a énormément de jeux que je termine une fois donc je ne relancerais certainement jamais.

Le truc qui me gonfle c'est cette hype RPG-Open-world alors que le seul truc que je veux c'est un putain de jeu solo avec un super scénario et surtout du fun ! Si je devais retenir quelques titres sur cette période next-gen, je ne citerais uniquement que Shadow Warrior, Sleeping Dogs, Strider, Serious Sam 3, Metro 2033 et The Witcher 3.

Bah forcément, le jeu vidéo c'était mieux avant. Je suis désolé, mais tant que les boîtes chercheront qu'à se faire du fric, c'est mort. Quand je vois dans The Crew qu'on te propose des voitures en concession à plus de 3 euros, ça me donne qu'une envie, tout éteindre. Puis ça me gonfle sérieusement de devoir switcher entre Origin, Steam et Uplay pour jouer à certains jeux. C'est vraiment devenu n'importe quoi, il y a trop d'offres, trop de jeux, ça part dans tous les sens pour faire un max de profit.

Avant ce qui était vraiment bien c'était la simplicité du jeu vidéo. Lorsque t'avais envie d'acheter un nouveau jeu, tu te rendais dans un magasin et au préalable tu te renseignais à max avant de l'acheter. C'était le joueur qui devait démarcher pour aller vers le jeu, aujourd'hui c'est le contraire, c'est le jeu qui vient à toi. Rien que quand j'allume ma Xbox 360, je me fais agressé par Microsoft car je ne possède pas de compte GOLD et on me propose d'acheter des jeux, OFFRE A NE PAS MANQUER !!!! Attention plus que deux jours !!!! Shingosama passez à la Xbox One !!! Steam c'est pareil, ça me soul de voir la page de leur magasin et autres popup qui me propose encore des jeux et des jeux.

Le problème c'est qu'à force de voir ces pubs et autres incitation à consommer, cela devient fatiguant et lassant. Le pire pour des jeux de piètres qualité.

Autre point très critique, la quasi totalité des jeux utilisent le même moteur graphique et donc se ressemble énormément même en faisant de gros efforts. A l'ancienne, quand t'avais une boîte qui développait son propre moteur, tu le sentais derrière la manette que c'était une fabrication artisanal. Là c'est je prend du Unreal Engine, du CryEngine and co et je te sors un jeu en quelques mois.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Urbinou Lun 14 Nov 2016 - 23:34

C'est le festival du cliché didon Mr. Green
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12631
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par darktet Mar 15 Nov 2016 - 0:58

Shingosama a son avis il a le droit.Il est tranché certes mais pour moi c'est pas faux Razz
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par wiiwii007 Mar 15 Nov 2016 - 7:01

Shingosama : Et côté Nintendo ? Car c'est de cette société dont je te parle, les autres je ne les connais pas.  Wink
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par drfloyd Mar 15 Nov 2016 - 7:53

Shingosama a raison : tous les jeux sont basés sur le même moteur, ce ne sont quasiment que des MODS qui ne permettent plus que de faire des bonhommes qui avancent dans un décor avec une arme dans le dos. 

C'est aussi pour ca que le shoot 'em up à disparu (par exemple), non pas parce que ce n'est pas à la mode, non, mais parce que ce n'est pas compatible avec les moteurs de jeux pré définis des gros studios.


et ce qui dégoute depuis la PS3, PS4 (dans une moindre mesure) et surtout la XOne, c'est souvent l'obligation d'attente avant de jouer, les installations, les patchs... qui peuvent empecher de jouer les petites connexions pendant plusieurs jours.

Ce n'est pas le concept d'une console, le concept d'une console c'est d'allumer et de jouer directement, sans gérer sa machine comme un PC.

_______________________________________________________
"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Ouais_supère Mar 15 Nov 2016 - 8:29

drfloyd a écrit:Shingosama a raison : tous les jeux sont basés sur le même moteur, ce ne sont quasiment que des MODS qui ne permettent plus que de faire des bonhommes qui avancent dans un décor avec une arme dans le dos. 

C'est aussi pour ca que le shoot 'em up à disparu (par exemple), non pas parce que ce n'est pas à la mode, non, mais parce que ce n'est pas compatible avec les moteurs de jeux pré définis des gros studios.

C'est tellement pas vrai...
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par lessthantod Mar 15 Nov 2016 - 9:01

shingosama a écrit:C'est tout le temps pareil, cinématique de merde, scénario de merde, gameplay de merde. Celui qui ma tué sérieusement, c'est RAGE. Je m'attendais à du lourd, grosse campagne solo de la mort, mais en fait c'est un FPS monde ouvert où faut faire le larbin avec des vas et vient à outrance.
C'est tellement vrai ...

Et DOOM est l'exception qui confirme la règle.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73705
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

"LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT" - Page 23 Empty Re: "LE JEU VIDEO C'ETAIT MIEUX AVANT"

Message par Invité Mar 15 Nov 2016 - 9:11

Il est possible de faire des shoot'em up et tout type de jeux avec les moteurs actuels, mais par expérience, ça demande pas mal de bidouille quand même. Il y a quelques années, je bossais sur le développement d'un shoot'em up 2D (devenu opensource avec le temps) et j'avais eu l'occasion de voir comment on pouvait réaliser quelque chose avec l'Unreal Engine.

Après chez Nintendo, c'est très différent. C'est vrai on y retrouve quelques perles, d'ailleurs à la maison on possède la Wii qui traine par ci par là. Je n'ai pas et je n'accroche pas au délire de Nintendo, pourtant je me suis forcé à bien des reprises. Après je trouve que se sont des jeux généralement trop enfantin, chose que je pense depuis la N64. Ça manque cruellement de jeux matures. Autant mon fils est tout de suite réceptif envers les produits Nintendo, autant ils ne me font aucun effet si ce n'est la NES et la Super NES.

Enfin pour être honnête, Nintendo pour moi ça fait longtemps que c'est fini. La marque existe encore, mais ses produits ne me correspondent pas du tout et elle semble loin derrière par rapport à la concurrence. Nintendo ne cesse de jouer la carte de l’innovation et du casual, mais je pense que la firme devrait songer à être plus classique et plus proche des joueurs de l'ancienne génération. Je suis certain que si Nintendo arrivait sur le marché avec une Super Nintendo II, rétrocompatible d'office avec les jeux NES et Super NES avec en prime un hardware permettant de faire tourner des jeux récents mélangeant parfaitement les genres (beat'em all, shoot'em up, rpg, etc.), elle exploserait la PS4 et la Xbox One.

Pour ma part, je suis pas un grand nostalgique, c'est juste que je préfère le concept des jeux d'avant. C'était simple, y avait du challenge, pas de tutoriel, du fun et replay-value énorme. Je me souviens quand j'étais gamin, quand je lançais la MegaDrive, je ne cherchais pas à savoir quel jeu je n'avais pas encore fini, mais plutôt lequel me faisait le plus envie. J'avais beau avoir fini Sonic The Hedgehog des tas de fois sur MS, j'y revenais tout le temps juste pour le fun et en plus ça me permettait de garder une certaine dextérité. Aujourd'hui, les jeux que je relance en boucle c'est toujours les mêmes depuis 20 ans et ça tourne sur Mega Drive, Master System et parfois NES.

D'ailleurs chose étonnante, mon gamin est habitué à jouer à des jeux plutôt récents avec une belle 3D, il a d'ailleurs un PC pour jouer dans sa chambre. Pourtant quand il entend que je joue à la Mega Drive (en émulation pour le moment), il éteint tout et vient me rejoindre. Il a carrément halluciné quand il m'a vu jouer à Shinobi 3 et tous les jours ils me demandent de lancer le jeu pour qu'il me regarde jouer. Limite, j'ai envie de dire, il en a rien à faire des jeux sur son PC quand je lance du retrogaming.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum