GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+27
gatsuforever
dark_nanaki
oofwill
Seb25
JP6973
Snoz
Agathon
zzoomm
TJMK
Starfox18
VGC1612
Maskass
JBec
Snafu
tilou
Doc_Skunkovitch
MD2B
lessthantod
Kaméha
airdream
wiiwii007
Stef
Neige-Eternelle
RAPH MAC FLY
Paradis
philip
ace76
31 participants

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par MD2B Ven 13 Juin 2014 - 23:49

Je le répète encore, aucun musicien ne peut accepter un tel son de type snes, ça va carrément à l'encontre de ce que recherche un musicos. Il n'y a pas de dynamique son complètement plat étouffé.

Comment peut on se revendiquer musicien et comparer une puce de synthétiseur et un sampleur, un peu sérieux tout même.

Stef a clairement résumé, la MD est synthétiseur et elle le fait très bien quand il n'y a pas de bouffon à la prog, snes on aura toujours l'impression d'écouter de la musique avec des bouchons dans les oreilles...

MD2B
Patient incurable

Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Ven 13 Juin 2014 - 23:58

wiiwii007 a écrit:Waouh, alors là je reste perplexe...

Je vais faire court, premier point à aucun moment je n'ai dis que la complexité était forcément un atout en musique, bien au contraire, et c'est justement cela que je reproche à la MD, d'en faire des caisses pour rien alors qu'avec trois sons tu peux créer une véritable tuerie.

Donc forcément tu m'as mal cerné car les musiques que je préfère sont de loin les plus simples, j'écoute depuis toujours du rock principalement, sauf groupe de tordu, le rock reste une musique très basique comparé à d'autre. 

Autre point, ma vision étriqué... comment dire  scratch  non, si il y a bien une personne ici qui écoute de tout c'est bien moi.  tongue  

Sinon t'as phrase m'a bien fait rire: "Ce n'est pas parce-qu'une musique est plus complexe qu'elle est meilleure..." Oui, je le sais et j'ai déjà confirmé ça, je rajouterai même qu'une musique n'est pas meilleur parce qu'elle a plus d'aigu ou de bass...  MDR 


Décidément tu as tout faux sur moi, après, c'et surement mon manque d'expérience qui m'induis en erreur, mais je m'améliorerai c'est promis  Wink  


Sinon, écouter les avis internet, non merci. Je préfère me forger ma propre opinion. Pas toi ?

Bon j"y suis aller un peu fort sur mes propos :-/ mais c'était en réaction à ton laïus sur "je suis un musicien et toi un informaticien" pour décrédibiliser mes dires... je te l'ai déjà dit, chacun ses gouts mais décidément je n'arrive pas à comprendre cette vision que tu as sur la musique MD, vraiment je trouve ça "simpliste", y'a pas d'autre mot désolé.
Quand j'employais le mot "simple" par rapport aux musiques, je pensais surtout aux instruments, pas la composition...
et quand tu affirmes
je rajouterai même qu'une musique n'est pas meilleur parce qu'elle a plus d'aigu ou de bass
ben là je ne suis pas totalement d'accord. Disons que si l'équilibre est respecté, si la musique est supposée être comme ça, ok ça marche... mais dans le cas de la SNES c'est une déformation de la musique, une déformation importante (en tout cas pour moi).
Mais je suis peut être sensible au côté qualitatif, perso tu me fait écouter n'importe quelle symphonie de Beethoven avec un casque de merde, ben je trouve ça à chier vraiment ! C'est bon à jeter à la poubelle car le casque déforme tout, ni plus ni moins...
Un pote une fois m'a fait écouter une musique avec son casque intra flambant neuf et me demande ce que j'en pense. Je lui répond que si le casque est joli esthéquement d'un point de vue musical je n'ai jamais entendu un tel massacre (vraiment c'était incroyable, le spectre de réponse était ridicule, des instruments complètement absent). En fait il m'avoue qu'il l'a acheté 2e50 et du coup je comprends mieux ^^ Mais là il me dit simplement "je trouve que c'est pas si mal pour le prix et ça me suffit pour écouter ma musique !". Alors que pour moi c'est impensable d'écouter de la musique avec ça... bon déjà c'est pas agréable, aucun ressenti, émotion ni rien mais surtout pour moi c'est extrêmement frustrant de ne pas pourvoir entendre la musique telle qu'elle a été pensée à l'origine (limite c'est irrespectueux pour le compositeur / musicien derrière   MDR )
Donc bon voilà, on a pas tous les mêmes attentes, mais encore une fois, de toi, qui est musicien, ces propos sont vraiment surprenants ^^
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Sam 14 Juin 2014 - 8:50

MD2B a écrit:Je le répète encore, aucun musicien ne peut accepter un tel son de type snes, ça va carrément à l'encontre de ce que recherche un musicos. Il n'y a pas de dynamique son complètement plat étouffé.
Non, je ne pense pas, un musicos recherche une seule chose à la base: la musicalité. Que le son soit étouffé, ou trop clair, fort ou pas etc. 
Le but premier est que le son soit musical, et je suis désolé mais la MD se fait une spécialité dans l'anti-musicalité, ce n'est plus à prouver. Vous pouvez vous rassurer avec les fréquences en plus que ne possède pas la Snes mais cela ne fait en aucun cas un bon son.  tongue 

MD2B a écrit:Comment peut on se revendiquer musicien et comparer une puce de synthétiseur et un sampleur, un peu sérieux tout même.
 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 418468  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 418468 Comment peut-on se proclamer gamer et jouer à la MD ?  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 418468  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 418468  C'est une blague j'espère  clown 

MD2B a écrit:Stef a clairement résumé, la MD est synthétiseur et elle le fait très bien quand il n'y a pas de bouffon à la prog, snes on aura toujours l'impression d'écouter de la musique avec des bouchons dans les oreilles...
C'est vrai que c'est rare un musicos avec des bouchons pour les répètes ou autre...  Wink 
Si c'était si grave, personne n'en mettrais et encore moins un musicos... 

stef a écrit:Bon j"y suis aller un peu fort sur mes propos :-/ mais c'était en réaction à ton laïus sur "je suis un musicien et toi un informaticien" pour décrédibiliser mes dires... je te l'ai déjà dit, chacun ses gouts mais décidément je n'arrive pas à comprendre cette vision que tu as sur la musique MD, vraiment je trouve ça "simpliste", y'a pas d'autre mot désolé.
Quand j'employais le mot "simple" par rapport aux musiques, je pensais surtout aux instruments, pas la composition... 
et quand tu affirmes 

Tu sais stef, pour être complètement honnête je ne comprends même pas comment c'est possible d'affirmer ce que tu affirmes. Je veux bien que tu sois fan de ce son, ça ce n'est pas un souci. Mais de là à tenter une comparaison foireuse avec la Snes en avançant des arguments de kéké car oui, la MD c'est un peu la Playstation de l'ère 16 bits sans le succès  Mr. Green .

Je m'explique: la mise en avant de Sega (et votre argumentation) est:

 - L'animation, il faut que ça pète de partout, il faut afficher le plus de choses possible.
 - Les graphismes, on s'en fou des couleurs c'est pas important (par contre quand c'est beau car bien géré là on voit de beaux retournements de vestes  Very Happy  )
 - Idem pour les effets spéciaux (mode 7)
 - Et pour finir, la musique doit être forte et violente car on est des bonhommes sur MD.  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 418468  Sérieux, Sega vous a bien pris pour des cons quand vous étiez gosses, de vous faire sentir rebelle, homme, puissant et même hardcore gamer etc. alors que la réalité était qu'en vous disant ça, vous avez transformé ce qui est à la base des défauts en qualités.

Je le redis encore une fois, un son fort, rapide, avec beaucoup d'aigus et de bass ne fait en aucun cas un bon son. 

Et oui, Sega vous a menti les amis.  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 435303 et si vous étiez de vrais rebelles, vous vous retourneriez contre lui, mais non, vous ne pouvez pas/plus... 
Ahhh le fanatisme, et après on parle de Nintendo et ses fanboy. Arriver encore a argumenter sur la supériorité du son MD ça relève du fanatisme absolue! Je dois cependant reconnaître que sur ce point, vous êtes imbattables.  Shocked  Mr. Green

Sega, c'est plus fort que toi! C'est avec cette phrase qu'il vous a soumis  Mr. Green
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par MD2B Sam 14 Juin 2014 - 9:08

@wiiwii:Non, je ne pense pas, un musicos recherche une seule chose à la base: la musicalité. Que le son soit étouffé, ou trop clair, fort ou pas etc. 

Quelle musicalité justement, ce n'est pas le sujet tu réponds à chaque fois avec une certaine nuance pour essayer de te dépatouiller. Tu fais passer le son étouffé de la snes pour un style de son alors que 100% des musiques sont complètement étouffés par le taux minable du proc de la snes.

Stef y est aller un peu fort, mais mon dieu qu'il a raison
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Sam 14 Juin 2014 - 9:19

Apparemment on ne sera jamais d'ac, j'ai déjà donné un ex du genre je préfère écouter un vieux beatles mal enregistré à un greenday (que j'adore) ou le dernier guns (que j'adore aussi) à la réalisation impeccable. Il y a une réelle différence entre se branler sur les fréquences (ingénieur du son) et la musicalité (le musicien) bien sur, les deux se complètent mais pour ma part, la musicalité est largement plus importante que le reste. Voilà pourquoi la MD je l'ai en horreur pour le son.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon Sam 14 Juin 2014 - 9:34

Je crois que nous ne sommes pas tous d'accord sur la définition de musicalité.

Musicalité en terme de rendu sonore en sortie de source ou en terme de qualité de composition?
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 43
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon Sam 14 Juin 2014 - 9:34

Je crois que nous ne sommes pas tous d'accord sur la définition de musicalité.

Musicalité en terme de rendu sonore en sortie de source ou en terme de qualité de composition?
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 43
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Sam 14 Juin 2014 - 9:56

Si , on est d'ac je pense, car dans ma définition de musicalité, je pense autant au rendu sonore en sortie qu'au niveau de la compo. C'est un tout qui fait que c'est musicale ou non, ce n'est pas uniquement le son, ni uniquement la compo. Tu peux avoir l'un mais pas l'autre et vice versa. Et dans l'absolue, la Snes est largement devant niveau musicalité, ou si vous préférez: le confort d'écoute. 

C'est rigolo car à la base j'écoute du rock au sens générale du terme allant du rock basique au death, donc le son strident ou puissant je connais vraiment bien. Mais pareil, dans le rock il faut distinguer ceux qui amène leur musique avec classe et musicalité, et les autres.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Sam 14 Juin 2014 - 10:15

'ai beaucoup écouter dans les 2 camps et définitivement j'apprécie bien plus les bonnes musiques MD que les bonnes musiques SNES, le contraire est aussi vraie, les mauvaises musiques MD sont terribles, à l'inverse sur SNES c'est mauvais mais ça ne blesse pas les tympas... en gros sur SNES le son est juste plus plat, plus fade :p
Là on voit bien ton parti pris et la mauvaise foi .
Si je suis ton résonnement la snes fait du mauvais sample tout le temps (ce qui est ultra faux), et la Md fait de la musique de merde que qd les musicos sont mauvais .
Le truc c'est que si on fait un ratio bonne musiques, musiques de merde ça tourne largement en défaveur de la MD ..
Ca montre bien que la puce de la MD n'est pas une bonne puce.

La musique de time trax est bof bof, et de toutes façons je n'aime pas le style jazzy .
Une musique c'est un tout, ça va du choix des instrus, à la composition elle même .
Vu qu'en synthèse la MD est limitée et que sa capacité de sample l'est tout autant, elle aura pas mal de difficulté à rivaliser avec la snes dans bcp de genres musicaux .

La Md est bonne dans le traitement des sons façon sid, comme dans B&R, mais le soucis c'est surtout cette gestion du volume des voix qui est catastrophique et gâche encore plus la musicalité des compos.


Dernière édition par TOUKO le Sam 14 Juin 2014 - 10:29, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon Sam 14 Juin 2014 - 10:22

En quoi la puce joue sur la composition et sa qualité Touko?
Le problrme est bien la: 
Certain ne pense que technique et qualité de restitution et d'autre pense qualité de composition et restitution mais hors technique.
Dans les deux cas le mot musicalité est utilisé.
Quand dans une écoute au casque peut importe le support MD ou snes, tu écoutes avec un GRADO ou un casque a 2,5 euros, la qualité va être différente ainsi que la perception.
On parle la aussi de musicalité.
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 43
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Sam 14 Juin 2014 - 10:30

C'est normal, la musicalité, c'est juste ce qui se rapporte à la musique en générale donc forcément tout est englobé. Le truc c'est qu'on se sert de ce mot (surement à tort) pour définir un son agréable. Voilà pourquoi la MD n'est pas musicale en règle générale, a mon sens bien sur.

Mais, on a du mal a communiquer, car par ex, hier j'ai vu marquer "harmonie" par stef... je ne comprenais pas pourquoi il parlait de ça, car pour un musicien l'harmonie est tout autre chose que ce à quoi pensait stef. Et c'est valable pour pas mal de choses, quand il parle musique j'ai du mal à comprendre ce qu'il veut dire souvent. Tout simplement parceque on ne parle pas le même langage, on a pas le même parcours musicale. Je pense que lui a appris la musique par l'informatique alors que moi, je l'ai appris avec des instruments. Lui a surement appris des termes par le biais de l'informatique sans réellement creuser la chose, perso je l'ai appris par des professionnels de la musique. 

Voilà un peu pourquoi on ne se comprend pas. Loin de moi l'idée de me vanter, c'est juste un constat. C'est comme quand moi je parle à un pote ingénieur, d'informatique. Souvent je vois qu'il ne comprend pas vraiment ce que je veut dire, et reprend mes termes car je suis imprécis dans son domaine. Ben là je ressens ce truc avec stef, quand il me parle de fréquence pour la qualité d'un son, de complexité musicale (c'est quoi pour toi un morceaux complexe), d'harmonie, de compo, d'effet ... pour moi, ça n'a aucun sens.

Dans tous les cas, on ne sera jamais d'ac car je camperai sur mes positions sur ce point, c'est même pas négociable, et je pense qu'il en fera de même.  Wink


Dernière édition par wiiwii007 le Sam 14 Juin 2014 - 10:44, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Sam 14 Juin 2014 - 10:33

En quoi la puce joue sur la composition et sa qualité Touko?
Facile, plus une puce est complexe à exploiter, plus tu auras du mal à en tirer quelque chose,et seuls certains musicos arriveront à faire des trucs décent, mais comme la durée de vie d'une console est limitée tu as le risque qu'elle soit pas exploitée correctement .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Sam 14 Juin 2014 - 10:58

wiiwii007 a écrit:
Tu sais stef, pour être complètement honnête je ne comprends même pas comment c'est possible d'affirmer ce que tu affirmes. Je veux bien que tu sois fan de ce son, ça ce n'est pas un souci. Mais de là à tenter une comparaison foireuse avec la Snes en avançant des arguments de kéké car oui, la MD c'est un peu la Playstation de l'ère 16 bits sans le succès  Mr. Green .

Je m'explique: la mise en avant de Sega (et votre argumentation) est:

 - L'animation, il faut que ça pète de partout, il faut afficher le plus de choses possible.
 - Les graphismes, on s'en fou des couleurs c'est pas important (par contre quand c'est beau car bien géré là on voit de beaux retournements de vestes  Very Happy  )
 - Idem pour les effets spéciaux (mode 7)
 - Et pour finir, la musique doit être forte et violente car on est des bonhommes sur MD.  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 418468  Sérieux, Sega vous a bien pris pour des cons quand vous étiez gosses, de vous faire sentir rebelle, homme, puissant et même hardcore gamer etc. alors que la réalité était qu'en vous disant ça, vous avez transformé ce qui est à la base des défauts en qualités.

Je le redis encore une fois, un son fort, rapide, avec beaucoup d'aigus et de bass ne fait en aucun cas un bon son. 

Et oui, Sega vous a menti les amis.  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 435303 et si vous étiez de vrais rebelles, vous vous retourneriez contre lui, mais non, vous ne pouvez pas/plus... 
Ahhh le fanatisme, et après on parle de Nintendo et ses fanboy. Arriver encore a argumenter sur la supériorité du son MD ça relève du fanatisme absolue! Je dois cependant reconnaître que sur ce point, vous êtes imbattables.  Shocked  Mr. Green

Sega, c'est plus fort que toi! C'est avec cette phrase qu'il vous a soumis  Mr. Green

Mais dans quoi tu es parti ??! ca y est on t'a perdu là, je crois que ton fanboynisme Nintendo t'a rattrapé  MDR 
Je ne me suis jamais senti plus mature ou rebelle parce-que j'avais une MD   MDR   D'ailleurs j'avais aussi une SNES donc bon.
Sega est arrivé en outsider avec sa Megadrive, Nintendo faisait la pluie et le beau temps avec plus de 90% du marché... Du coup ils ont décidé de suivre une ligne marketing assez agressive pour se différencier de Nintendo et je pense qu'ils ont bien joué leur coup car ça a marché. Et puis il faut admettre que ça changeait du "bisounours land" un peu puant du concurrent, rien que pour les pub Sega qui m'ont bien fait marrer ça valait le coup   Mr. Green    Dire que tu oses comparer la MD à la playstation  Mad 
A la base j'ai juste dit que pour moi les musiques de Bloodlines valaient celle de CV4, mais pour toi c'est inacceptable et c'est pour ça que la discussion est parti en sucette... et après tu dis que c'est moi le fanboy ?
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Sam 14 Juin 2014 - 11:04

stef a écrit:Dire que tu oses comparer la MD à la playstation  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Icon_mad 
Pour certain c'est un compliment! mais oui, venant de moi c'était un pique voir un joli troll!  Mr. Green 


stef a écrit:A la base j'ai juste dit que pour moi les musiques de Bloodlines valaient celle de CV4, mais pour toi c'est inacceptable et c'est pour ça que la discussion est parti en sucette... et après tu dis que c'est moi le fanboy ?
Oui  Mr. Green 

Non, pour préciser tes dires, oui je suis fanboy mais dans ce context et je suis honnete à 100%, je défend la musique (c'est perso ne m'agressez pas) et non la Snes. Tu pourrais comparer niveau son la MD à l'Amstrad, je te donnerai raison (second troll j'avoue). La MD ne se compare pas niveau son car c'est particulier, elle est bien devant la Nes et la SMS etc. mais est largement en dessous de la Snes pour moi. Donc elle joue dans une catégorie bien à part. Une catégorie que j'apprécie tant qu'elle n'est pas comparé à celle de la Snes.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Sam 14 Juin 2014 - 11:19

TOUKO a écrit:
Là on voit bien ton parti pris et la mauvaise foi .
Si je suis ton résonnement la snes fait du mauvais sample tout le temps (ce qui est ultra faux), et la Md fait de la musique de merde que qd les musicos sont mauvais .

Y'a pas mal de musiques que j'aime sur SNES mais oui, franchement à l'écoute ce n'est jamais excellent à cause des samples et du filtre type "son étouffé". Si tu écoutes à partir d'un émulateur cheap (qui n'émule pas les filtres ni interpolations...) ça peut devenir bien meilleur ce qui est un comble, mais ça montre à quel point la sortie sonore de base n'est pas terrible.
Pour répondre simplement à ta question, bien sur que la SNES fait tout le temps du mauvais sample ! Comment veux tu qu'elle fasse autrement avec seulement 64 ko de mémoire pour stocker toute une musique à base de sample et avec une sortie limitée à 32 Khz ??
Je dirais même que l'amiga aussi fait du mauvais sample, la MD aussi... normal ce sont de vieilles bécanes qui étaient limitées en terme de stockage et forcément la qualité des samples n'étaient jamais extraordinaire !


Le truc c'est que si on fait un ratio bonne musiques, musiques de merde ça tourne largement en défaveur de la MD ..
Ca montre bien que la puce de la MD n'est pas une bonne puce.

Ah ouais ça c'est de l'argument, on prend le pire pour juger un produit, moi j'aurais tendance à faire l'inverse tu vois Very Happy


La musique de time trax est bof bof, et de toutes façons je n'aime pas le style jazzy .

Ca c'est une histoire de gout... perso je trouve que tout est parfait ou presque :p que ce soit les sons utilisés, la composition et la restitution finale... et pour ce genre de musique j'aurais bien voulu voir ce qu'une SNES aurait pu faire par exemple.


Une musique c'est un tout, ça va du choix des instrus, à la composition elle même .
Vu qu'en synthèse la MD est limitée et que sa capacité de sample l'est tout autant, elle aura pas mal de difficulté à rivaliser avec la snes dans bcp de genres musicaux .

Y'a certains genres qui effectivement seront plus difficiles à retranscrire sur MD et le chip de la SNES est plus versatile mais ça je l'ai déjà dit. Mais il suffit juste d'adapter ta musique à ce que peut faire la machine. Si tu demandes de l'électro sur le SPC700 ça va être assez foireux aussi... pour moi l'important c'est le résultat final : si ça colle bien au jeu et que le son est bon ça roule :)


La Md est bonne dans le traitement des sons façon sid, comme dans B&R, mais le soucis c'est surtout cette gestion du volume des voix qui est catastrophique et gâche encore plus la musicalité des compos.

Franchement tu exagères avec ce problème de volume... à quels jeux tu penses par ex ? Moi à part quelques exceptions (Musha Aleste) je n'ai ressenti ce problème...
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Sam 14 Juin 2014 - 11:26

Ben pour répondre à la place de Touko, le Castlevania est déjà très mal mixé au niveau volume des sons.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Sam 14 Juin 2014 - 11:29

wiiwii007 a écrit:
Pour certain c'est un compliment! mais oui, venant de moi c'était un pique voir un joli troll!  Mr. Green 

Perso je déteste la Playstation, pour moi cette machine a marqué le début de la fin... techniquement c'était pourtant une très bonne machine mais elle a transformé le monde des jv en ouvrant le marché au grand public. La manière dont Sony a imposé sa machine à coup de dollars... (marketing monstrueux, rachats des licences, débauche des employés de Sega...)  pukel 
Enfin bon, on va pas rentrer là dedans...

stef a écrit:
Non, pour préciser tes dires, oui je suis fanboy mais dans ce context et je suis honnete à 100%, je défend la musique (c'est perso ne m'agressez pas) et non la Snes. Tu pourrais comparer niveau son la MD à l'Amstrad, je te donnerai raison (second troll j'avoue). La MD ne se compare pas niveau son car c'est particulier, elle est bien devant la Nes et la SMS etc. mais est largement en dessous de la Snes pour moi. Donc elle joue dans une catégorie bien à part. Une catégorie que j'apprécie tant qu'elle n'est pas comparé à celle de la Snes.

C'est sur les 2 machines ne produisent pas du tout le même type de son mais j'ai bon espoir qu'à force de jouer à des jeux megadrive tu révises un peu ton jugement sur le côté "nettement inférieur" du son MD  Mr. Green  Et n'oublies pas le casque pour jouer (sauf pour les jeux qui n'en valent pas la peine) :p
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Sam 14 Juin 2014 - 11:34

wiiwii007 a écrit:Ben pour répondre à la place de Touko, le Castlevania est déjà très mal mixé au niveau volume des sons.

Bloodlines ?? Son gros défaut c'est les bruitages 100% FM (qui parfois sont juste immondes) et des instruments pas toujours au top mais au niveau des balances je n'ai rien à lui reprocher. De l'aveu même de Michiru Yamane, la version MD a été un peu baclé ce qui peut expliquer l'aspect un peu inégal malgré tout l'ensemble est quand même de très bonne facture.

Edit: Tiens d'ailleurs c'est assez révélateur non, Michiru Yamane est quand même un compositeur (je ne sais pas si on dit une compositrice) hors pair et je viens de tomber sur une interview d'elle ici :
http://www.gamasutra.com/view/news/207767/A_classic_interview_with_Castlevania_composer_Michiru_Yamane.php


What sound chip did you prefer from the old days?

MY: Probably the Genesis. For that system I got to do all the work, not just composition, but also synthesizing the music into the program. So it's particularly memorable for me.

Mince encore un musicien qui préfère le chip de la MD  Mr. Green 
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Sam 14 Juin 2014 - 11:41

Pour répondre simplement à ta question, bien sur que la SNES fait tout le temps du mauvais sample ! Comment veux tu qu'elle fasse autrement avec seulement 64 ko de mémoire pour stocker toute une musique à base de sample et avec une sortie limitée à 32 Khz ??
Pas dans ce sens, mais de bonnes musiques en 8/10 khz sont largement faisables, les DKC pour ne citer qu'eux, le montre .

Je dirais même que l'amiga aussi fait du mauvais sample, la MD aussi... normal ce sont de vieilles bécanes qui étaient limitées en terme de stockage et forcément la qualité des samples n'étaient jamais extraordinaire !
Bah si pour toi, du 8 bit 28 khz c'est du mauvais sample  Shocked 
Pour les années 85->92 c'était top, et pour moi bien meilleurs que ce que sortait la MD ..
Et comme dit 100 fois, la qualité de la compo joue bcp aussi, alors oui des samples pas top ,mais avec une compo de qualité ça déchire plus qu'un bonne qualité de sortie mais une musique de merde .

Ah ouais ça c'est de l'argument, on prend le pire pour juger un produit, moi j'aurais tendance à faire l'inverse tu vois MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Icon_biggrin
C'est ce que j'aime chez toi stef, tu critiques exactement ce que tu fais à longueur de temps sur tout ce qui est comparé à la MD  ..
Je pense sincèrement qu'en matière de musiques sur ordis/consoles, je suis bien plus ouvert que toi . Wink 

Ca c'est une histoire de gout... perso je trouve que tout est parfait ou presque :p que ce soit les sons utilisés, la composition et la restitution finale... et pour ce genre de musique j'aurais bien voulu voir ce qu'une SNES aurait pu faire par exemple.
Forcement, comme tout ..
Moi je suis plus musique éléctronique/techno en général donc le jazzy, c'est pas trop ma tasse de thé .

Y'a certains genres qui effectivement seront plus difficiles à retranscrire sur MD et le chip de la SNES est plus versatile mais ça je l'ai déjà dit. Mais il suffit juste d'adapter ta musique à ce que peut faire la machine. Si tu demandes de l'électro sur le SPC700 ça va être assez foireux aussi... pour moi l'important c'est le résultat final : si ça colle bien au jeu et que le son est bon ça roule :)
Oui la grosse différence est là entre les 2 technos, sur MD tu dois adapter, donc qd un musicien fait une musique, le codeur doit se démerder,d'où souvent un résultat pourri,par contre sur des machines comme la snes et l'amiga, non, le résultat entre la compo originale et l'adaptation est très proche musicalement parlant .
Pouquoi des musiciens comme huelsbeck ou follin n'aimaient pas composer pour la MD à ton avis ??
On voit se qui se passe avec des musiques style shadow of the beast par exemple ..
Si tu demandes de l'électro sur le SPC700 ça va être assez foireux aussi... pour moi l'important c'est le résultat final : si ça colle bien au jeu et que le son est bon ça roule :)
Foireux, depuis qd le son electro est foireux à base de sample ??
Sauf si la compo est elle même foireuse .
Regarde sur amiga, ce type de musiques est largement meilleur que ce que peut faire une MD .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Sam 14 Juin 2014 - 11:45

Ce que j'ai entendu (ton lien) ne m'a pas paru bon dans le mix, batterie trop en avant. C'était peut-être volontaire mais dans ce cas là, ne pas le faire dans un Castlevania c'est pas la bonne ambiance...

stef a écrit:Ca c'est une histoire de gout... perso je trouve que tout est parfait ou presque :p que ce soit les sons utilisés, la composition et la restitution finale... et pour ce genre de musique j'aurais bien voulu voir ce qu'une SNES aurait pu faire par exemple.
Ne connaissant pas Time Trax, je suis allé chercher et surprise!! j'ai trouvé ça mortel, très bon son. Je comprends Touko car si il est allergique aux sonorité jazzy c'est mal barré. Mais force est de constater que c'est très bien fait, les sons sont vraiment très bien choisis, le rythme est bon, la compo est franchement très bonne également de mon point de vue. Très surpris, mais content que certains aient réussi à sortir quelque chose de bon. Par contre, l'espèce de guitare électrique qui grésille c'était pas nécessaire, et gâche un peu le plaisir... 
Il faut vraiment que la MD arrête avec la guitare électrique, c'est vraiment pas son truc.

Le jeu existe? je n'ai rien trouvé dessus...

TOUKO a écrit:Et comme dit 100 fois, la qualité de la compo joue bcp aussi, alors oui des samples pas top ,mais avec une compo de qualité ça déchire plus qu'un bonne qualité de sortie mais une musique de merde .
+1 tout est important pour avoir un bon son.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Sam 14 Juin 2014 - 11:53

wiiwii007 a écrit:
Mais, on a du mal a communiquer, car par ex, hier j'ai vu marquer "harmonie" par stef... je ne comprenais pas pourquoi il parlait de ça, car pour un musicien l'harmonie est tout autre chose que ce à quoi pensait stef. Et c'est valable pour pas mal de choses, quand il parle musique j'ai du mal à comprendre ce qu'il veut dire souvent. Tout simplement parceque on ne parle pas le même langage, on a pas le même parcours musicale. Je pense que lui a appris la musique par l'informatique alors que moi, je l'ai appris avec des instruments. Lui a surement appris des termes par le biais de l'informatique sans réellement creuser la chose, perso je l'ai appris par des professionnels de la musique. 

Voilà un peu pourquoi on ne se comprend pas. Loin de moi l'idée de me vanter, c'est juste un constat. C'est comme quand moi je parle à un pote ingénieur, d'informatique. Souvent je vois qu'il ne comprend pas vraiment ce que je veut dire, et reprend mes termes car je suis imprécis dans son domaine. Ben là je ressens ce truc avec stef, quand il me parle de fréquence pour la qualité d'un son, de complexité musicale (c'est quoi pour toi un morceaux complexe), d'harmonie, de compo, d'effet ... pour moi, ça n'a aucun sens.

Dans tous les cas, on ne sera jamais d'ac car je camperai sur mes positions sur ce point, c'est même pas négociable, et je pense qu'il en fera de même.  Wink

Mais tu as complètement éditer ton message...
Mais je vais répondre sur le point précis de "harmonie", je ne sais pas pourquoi toi tu l'utilises, mais moi j'essai de l'utiliser pour son sens propre ^^  Après y'a une différence entre harmonique et harmonie même si les 2 sont un peu lié. Quand tu parles de la complexité d'un seul son effectivement il convient mieux d'utiliser le terme harmonique là où harmonie exprime plutot un mélange / enchainement de plusieurs sons.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Sam 14 Juin 2014 - 11:59

stef a écrit:Mince encore un musicien qui préfère le chip de la MD  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Icon_mrgreen 
What sound chip did you prefer from the old days?

MY: Probably the Genesis. For that system I got to do all the work, not just composition, but also synthesizing the music into the program. So it's particularly memorable for me.


Je comprends mieux l'embrouille  MDR 


Le Mr lui demande la puce sonore qu'elle préfère, la dame répond la MD pk ? surement pas pour le son  MDR  mais parce qu'elle a du tout faire de A à Z, alors que sur Snes tu fais seulement la compo. Donc elle parle de fierté et non de préférence de sons. 


C'est clair que pour faire sonner un truc sur MD faut se lever tôt, du coup si tu y arrives un minimum, ben t'en es très fier...  Mr. Green  Mr. Green 


Ce sketch!
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Sam 14 Juin 2014 - 12:03

stef a écrit:Mais tu as complètement éditer ton message...
Mais je vais répondre sur le point précis de "harmonie", je ne sais pas pourquoi toi tu l'utilises, mais moi j'essai de l'utiliser pour son sens propre ^^  Après y'a une différence entre harmonique et harmonie même si les 2 sont un peu lié. Quand tu parles de la complexité d'un seul son effectivement il convient mieux d'utiliser le terme harmonique là où harmonie exprime plutot un mélange / enchainement de plusieurs sons.
J'ai édité ?

Pas compris...

Sinon, non l'harmonie en musique c'est la verticalité, la mélodie étant l'horizontale. Pour faire simple(sans parler de rythme ou autre), en musique il y a l'harmonie (la construction des accords) et la mélodie ce que tout le monde entend. Voilà pourquoi je ne comprenais pas pourquoi tu parlais d'harmonie... Mais ceci, si tu ne l'a pas appris tu ne peux pas le savoir.  Wink
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Sam 14 Juin 2014 - 12:13

Ne connaissant pas Time Trax, je suis allé chercher et surprise!! j'ai trouvé ça mortel, très bon son. Je comprends Touko car si il est allergique aux sonorité jazzy c'est mal barré. 
Mais j'ai qd même pas dit que la musique était merdique niveau qualité des sons, juste que je la trouve bof, car c'est pas du tout mon genre .

Il faut vraiment que la MD arrête avec la guitare électrique, c'est vraiment pas son truc.
Entre autre, c'est comme mettre en avant la distorsion sur snes, y'a pas mal de distorsion aussi sur les musiques Md ..

Le truc c'est que niveau variété des musiques, donc des ambiances, sur MD tu es limité point barre .
Alors tant que tu restes dans la plage des sonorités FM ok la Md suit,et très bien même, pour peu que le codeur/musicien arrive à sortir un bon truc, mais des que ça rentre plus dans les cases ouille, ouille,ouille, ça pique .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Sam 14 Juin 2014 - 12:19

TOUKO a écrit:mais des que ça rentre plus dans les cases ouille, ouille,ouille, ça pique .

 lol!  oui c'est un peu ça.

touko a écrit:Mais j'ai qd même pas dit que la musique était merdique niveau qualité des sons, juste que je la trouve bof, car c'est pas du tout mon genre .
Oui bien sur, je n'ai pas dis ça non plus, au contraire.  thumleft
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Sam 14 Juin 2014 - 12:22


Bah si pour toi, du 8 bit 28 khz c'est du mauvais sample  Shocked 

Oui intrinsèquement ce n'est pas terrible ! Ca te limite à une fréquence max de 14 Khz et le 8 bits, même filtré au mieux, ça s'entend toujours.


Pas dans ce sens, mais de bonnes musiques en 8/10 khz sont largement faisables, les DKC pour ne citer qu'eux, le montre .

Je dis pas que ça t'empêche de faire de bonne musique... Les compos peuvent être génial, je dis juste qu'en terme d'écoute ça restera limité par la qualité du sample quoiqu'il arrive.


Pour les années 85->92 c'était top, et pour moi bien meilleurs que ce que sortait la MD ..

C'est bien là le problème ! c'était le top en terme de sampling à cette époque mais aujourd'hui on fait bien mieux et surtout on arrive à nos limites auditives, ce qui était loin d'être le cas à l'époque ! Aujourd'hui tu prends du son 24 bits à 96 Khz et là tu es à la limite de ce qu'une oreille humaine peut percevoir en terme de précision auditive. Je dirais même qu'il faut déjà une très bonne oreille pour entendre une différence au délà de la qualité CD (16 bits à 44 Khz).
La MD, même si c'était du synthétique sortait un son ~12 bits à 53 Khz, ce qui pour une bonne partie d'entre nous est déjà proche de notre limite de perception.


Et comme dit 100 fois, la qualité de la compo joue bcp aussi, alors oui des samples pas top ,mais avec une compo de qualité ça déchire plus qu'un bonne qualité de sortie mais une musique de merde .

Mais je suis d'accord avec ça, ça n'empêche pour moi la qualité de restitution est un facteur très important, et à ce niveau la SNES était assez faible.



Moi je suis plus musique éléctronique/techno en général donc le jazzy, c'est pas trop ma tasse de thé .

Si tu es plus electro / techno tu devrais être attiré par le chip MD alors  Mr. Green 
Plus sérieusement je te recommande d'écouter B&R ou SOR3 au casque, SOR3 est plus orienté transe / progressive voire expérimental mais au casque certains de ses morceaux sont vraiment excellents.


Oui la grosse différence est là entre les 2 technos, sur MD tu dois adapter, donc qd un musicien fait une musique, le codeur doit se démerder,d'où souvent un résultat pourri,par contre sur des machines comme la snes et l'amiga, non, le résultat entre la compo originale et l'adaptation est très proche musicalement parlant .
Pouquoi des musiciens comme huelsbeck ou follin n'aimaient pas composer pour la MD à ton avis ??
On voit se qui se passe avec des musiques style shadow of the beast par exemple ..

Je pense que c'est juste une histoire d'affinité (le preuve avec l'interview posté plus tot). Tu crois pas que ça doit être frustrant pour un musicien de faire rentrer sa musique dans seulement 64 ko ?? T'imgines un peu comme ça te limite sur la bank de sample ? En gros tu sais d'avance que tu vas devoir sacrifier la qualité, ce qui, pour un musicien, n'est jamais facile !
Sur MD, la question de la qualité ne se pose pas (enfin un peu pour les samples mais moins que sur SNES), c'est plutot réussir à trouver les bons instruments ! Alors c'est sur, c'est plus difficile mais c'est aussi beaucoup plus "rewarding" ! En gros pour moi le SPC700 c'est la facilité mais avec un résultat qui ne pourra jamais être exceptionnel alors que sur MD t'en chie plus mais quand tu récompensais. Et puis y'a un coté expérimental, tu peux trouver trouver un nouveau son qui déboite tout X'D Sur SNES y'a aucune surprise... tu sais ou tu vas, tu sais que tu ne pourras pas dépasser un certain niveau.


Foireux, depuis qd le son electro est foireux à base de sample ??
Sauf si la compo est elle même foireuse .
Regarde sur amiga, ce type de musiques est largement meilleur que ce que peut faire une MD .

Pour moi c'est évident, l'électro touche à tout le spectre, le but est de jouer sur le ressenti des différentes fréquences... si tu pars avec du sample, tu te met une balle dans le pied car tu perd directe une partie du spectre... mais il me semble que l'amiga a les resources pour synthétiser et surtout il peut aller au delà de 28 Khz (en utilisant le CPU). Je suis sur que les meilleurs productions sonore type techno n'utilise pas de samples avec la sortie classique DMA à 28Khz Hz mais un driver custom qui utilise le CPU et qui permet de faire mieux.
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Agathon Sam 14 Juin 2014 - 12:27

wiiwii007 a écrit:C'est normal, la musicalité, c'est juste ce qui se rapporte à la musique en générale donc forcément tout est englobé. Le truc c'est qu'on se sert de ce mot (surement à tort) pour définir un son agréable. Voilà pourquoi la MD n'est pas musicale en règle générale, a mon sens bien sur.
Voilà tu as répondu de fait à la question essentiel à mon sens, le terme musicalité.
Ensuite, et malheureusement le chip MD n'a pas toujours(souvent) été utilisé correctement d'où cette qualité bizarre et ce "manque" de musicalité.
Ce qui malgré tout n'a pas empêché des compositions extra ordinaire et ultra efficace pour ce support.

Je pense qu'il serait utile de faire la différence entre technique et composition musicale.

Aussi je comprends facilement mes confrères pro MD quand ils disent que le son "en sortie" de la snes est plat, avec peu de dynamique et étouffé.
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441
Age : 43
Localisation : quelque part en alsacie du sud!
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Stef Sam 14 Juin 2014 - 12:44

wiiwii007 a écrit:Ce que j'ai entendu (ton lien) ne m'a pas paru bon dans le mix, batterie trop en avant. C'était peut-être volontaire mais dans ce cas là, ne pas le faire dans un Castlevania c'est pas la bonne ambiance...

Un des liens référence la musique d'un amateur qui n'a rien à voir avec les vrais compos du jeu Bloodlines, et j'ai même admis que le PCM n'allait pas vraiment dans ce mix.

stef a écrit:
Ne connaissant pas Time Trax, je suis allé chercher et surprise!! j'ai trouvé ça mortel, très bon son. Je comprends Touko car si il est allergique aux sonorité jazzy c'est mal barré. Mais force est de constater que c'est très bien fait, les sons sont vraiment très bien choisis, le rythme est bon, la compo est franchement très bonne également de mon point de vue. Très surpris, mais content que certains aient réussi à sortir quelque chose de bon. Par contre, l'espèce de guitare électrique qui grésille c'était pas nécessaire, et gâche un peu le plaisir... 
Il faut vraiment que la MD arrête avec la guitare électrique, c'est vraiment pas son truc.
...
Le jeu existe? je n'ai rien trouvé dessus...

Perso y'a que la musique d'intro et celle que j'ai mis en lien que je trouve vraiment bonnes, j'aime beaucoup moins les autres.
Time Trax est le seul jeu MD dont les musiques ont été composés par Tim Follins. C'est bien dommage d'ailleurs quand on voit le résultat :-/ Le pire c'est que le jeu n'est jamais sorti car abandonné avant sa commercialisation mais récemment des gars sur Sega Age ont releasé la beta qu'on peut essayer sur sur une vraie console =) Pour la guitare, celle utilisée dans le morceaux que j'ai posté rend vraiment très bien ! Par contre dans d'autres tracks effectivement ça ne passe pas aussi bien.


Le Mr lui demande la puce sonore qu'elle préfère, la dame répond la MD pk ? surement pas pour le son  MDR  mais parce qu'elle a du tout faire de A à Z, alors que sur Snes tu fais seulement la compo. Donc elle parle de fierté et non de préférence de sons.

Ca montre surtout qu'elle a pris plus de plaisir à composer sur MD que sur SNES :p
Et c'est compréhensible car tu ne connais pas vraiment les limites du chip, là où sur SNES elles sont assez claires.
Ca va aussi dans mon sens et à l'opposé de celui de Touko qui affirment que les musiciens n'aimaient pas ce chip. Certains peut être... mais pour moi c'était surtout les feignants ou les incapables. Composer sur SNES c'est plus simple mais aussi beaucoup moins interessant.

D'ailleurs à propos de ça :

Pouquoi des musiciens comme huelsbeck ou follin n'aimaient pas composer pour la MD à ton avis ??

Tim Follins n'aime pas le chip de la MD, ah bon ?


How about composing for the "newer" gaming systems such as the Super NES, the Game Boy, and the Mega Drive? Your music for the unreleased Mega Drive version of “Time Trax” is absolutely fantastic, by the way. Did you like working with FM synthesis?

I always regretting not writing more on the Mega Drive – the music driver was written by a colleague and friend I’ve known for years and we created what was probably the best and most flexible music driver I’d ever used, but unfortunately I only got to use it once, and even then on an unreleased game! The Game Boy was essentially the NES chip, so there were no major challenges writing for that, but I did enjoy the SNES, both for its nicely filtered samples and its 8 channels, which made life so much easier! There wasn’t much sample memory, but that made it a challenge to see what you could squeeze into it. If there’s one thing I miss more than anything else from working during the early console era it’s the challenge of working out how much I can get out of a sound chip!

Il apprécie aussi le chip de la SNES, mais plutot pour sa facilité de composition et aussi le défi technique que ça représente de faire rentrer une musique potable dans si peu de mémoire  MDR
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5082
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Sam 14 Juin 2014 - 12:55

Donc au final, on parle bien de technique et non de rendu sonore. Sur ce point, j'en sais rien je n'ai jamais testé la programmation, en revanche, et je rappelle que l'on débat sur ce point précis, la musicalité des machines n'est pas mentionné.  tongue 

stef a écrit:Il apprécie aussi le chip de la SNES, mais plutot pour sa facilité et aussi pour le défi technique de faire rentrer une musique potable dans si peu de mémoire  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 3621806995
Oui, le même challenge que pour sortir un son potable sur MD  Wink
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Sam 14 Juin 2014 - 12:59

Agathon a écrit:Je pense qu'il serait utile de faire la différence entre technique et composition musicale.

Si tu parles de technique de programmation, là je ne peux rien dire, ce n'est pas du tout mon domaine. En revanche, composition musicale, confort d'écoute, analyse de sons etc. là c'est mon dada. 

Perso, je débat uniquement dans ce domaine, c'est le seul que je connais vraiment bien MDR
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 25 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Sam 14 Juin 2014 - 13:07

Oui intrinsèquement ce n'est pas terrible ! Ca te limite à une fréquence max de 14 Khz et le 8 bits, même filtré au mieux, ça s'entend toujours.
Pas sur amiga du moins .
C'est sur, le son sera moins clair que sur MD ,mais comme tu compenses par la variété et la richesse des musiques par rapport au FM ..
Là tu parles comme si la MD n'était pas limitée niveau musique .

C'est bien là le problème ! c'était le top en terme de sampling à cette époque mais aujourd'hui on fait bien mieux et surtout on arrive à nos limites auditives, ce qui était loin d'être le cas à l'époque 
On est d'accord, mais sur le FM même à l'époque on faisait bien mieux sur des synthés qu'avec la MD ..
D'ailleurs si la quasi totalité des machines avec puce FM étaient accompagnées de puces PCM c'est pas pour rien .

Mais je suis d'accord avec ça, ça n'empêche pour moi la qualité de restitution est un facteur très important, et à ce niveau la SNES était assez faible.
Je ne dis pas qu'elle ne l'est pas, mais je préfère un bonne compo avec une qualité de sortie moindre,qu'une bonne avec une musique de merde,parce que dis moi l'intérêt d'avoir une bonne sortie si tu dois couper le son car les musiques ou/et les bruitages te tapent sur le système ??

Je pense que c'est juste une histoire d'affinité (le preuve avec l'interview posté plus tot). Tu crois pas que ça doit être frustrant pour un musicien de faire rentrer sa musique dans seulement 64 ko ??

Ah mais on est d'accord,je te dis pas que la snes c'est top of the top, mais c'est plus simple à contourner comme limitation, que celles de la MD ..

Pour moi c'est évident, l'électro touche à tout le spectre, le but est de jouer sur le ressenti des différentes fréquences... si tu pars avec du sample, tu te met une balle dans le pied car tu perd directe une partie du spectre... mais il me semble que l'amiga a les resources pour synthétiser et surtout il peut aller au delà de 28 Khz (en utilisant le CPU). Je suis sur que les meilleurs productions sonore type techno n'utilise pas de samples avec la sortie classique DMA à 28Khz Hz mais un driver custom qui utilise le CPU et qui permet de faire mieux
Non car à part dans les demos, ils utilisent tous le protracker classiques de l'époque donc du 8 bit 28khz max via DMA ..
Certains te permettaient par contre d'avoir du 8 pistes via le CPU .
Par contre les musiques peuvent monter jusqu'à 1mo ,voire plus, et les possibilités d'avoir des samples de qualité sont plus importantes aujourd'hui que dans les années 90 ..

Sinon pour tout le spectre, surement, le soucis c'est que la Md ne peux le reproduire qu'en partie .

Ca va aussi dans mon sens et à l'opposé de celui de Touko qui affirment que les musiciens n'aimaient pas ce chip. 
J'ai pas dis tous, juste huelsbeck et follin (à ma connaissance), bon c'est sur c'était pas n'importe qui qd même ..

mais pour moi c'était surtout les feignants ou les incapables. Composer sur SNES c'est plus simple mais aussi beaucoup moins interessant.
Non c'était juste que la puce est complexe, et que les 2 compositeurs suscités, avaient l'expérience micros derrière, et surtout C64, machine à la puce sonore dans le même style .
L'avantage de la snes, et justement d'avoir le rendu musical sur la console très proche sinon identique à la compo originale .

Tim Follins n'aime pas le chip de la MD, ah bon ?
Oui j'avais vu ça dans un article, mais c'est peut être plus le FM qu'il n'aimait pas .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum