GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

+54
oiseau de proie
Matari
YannAros
dav1974
chacs
Cormano
Copper
Papy cpc
Xorion
rhod-atari
jameson28fr
tristan33
Anarwax
guyome
RetroGrade
Xorion x
Zarnal
vingazole
Capitaine
PAGO
esperluette
dunkill
oliver27
Kristof
le basque
Vortex
Braintrash
chat-toon
cryodav76
dlfrsilver
skhan
Captain Midnight
dam's
fanoplusplus64K
philip
Fred
Blondin
warmcorm
ankhar
Urbinou
Nori
beeAware
chiss
Fabf
jimpqfly
ryosaeba
65c02
TotOOntHeMooN
nemokantio
kawickboy
drfloyd
MacDeath
youki
Ninja_SCX
58 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par TotOOntHeMooN Dim 5 Fév 2023 - 19:01

dav1974 a écrit: quand on se foutait devant l'Amstrad, on avait le choix.. pour le prix des K7 vierges...
Cartouche = 0s, Cassette = 10/15 mn. Juste pour ça, ce n'était pas possible de jouer sur 464. Mr. Green

TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 17940
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par Atari Frog Dim 5 Fév 2023 - 19:06

youki a écrit:On part sur un autre debut là.  Mais même aujourdh'ui quand tu vois les productions , je trouve decevant. Non, pas qu'elle sont pas bonne, mais par rapport au potentiel de la machine que j'imaginais , ca reste en dessous.

Ou alors , on trouve des trucs qui necessitent des extensions memoires ou des VBXE  etc...      sur le papier le 800xl de base devrait faire mieux qu'un C64.  Mais c'est pas le cas. A de tres rare exception près.

On n'est pas sur un autre débat, tu ne comprends pas que la qualité des jeux est liée à l'histoire ou la diffusion de la machine. Qu'est-ce que tu dirais du Commodore 64 sans tous les jeux anglais ? C'est quoi les derniers vrais grands titres de l'Atari ? Mercenary ? International Karate

Il faut bien se rendre compte qu'il y a eu un énorme creux de cinq ans au niveau du développement avant que l'Atari reçoive des productions dignes de ce nom en Pologne. Et encore, ce n'était pas du tout le même environnement concurrentiel : le phénomène d'émulation n'était pas le même, les codeurs venaient de la scène démo pour la plupart, les éditeurs polonais gagnaient peu d'argent, la notion de copyright était relative... C'est normal que beaucoup de jeux fassent très "budget" ou "moyen plus", il n'y avait pas de continuité et c'est comme s'il fallait tout reprendre de zéro.

Ceci pour dire que le CPC n'a pas cette excuse. Comme je l'ai écrit, l'histoire n'a jamais été chaotique pour cette machine, tout a été crescendo sans interruption de plusieurs années au niveau des productions.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par Atari Frog Dim 5 Fév 2023 - 19:14

TotOOntHeMooN a écrit:Je ne trouve pas. Avec le CPC, on parle d'un faussé, pas juste de faire un peut mieux.

Euh... Pas du tout là. 

Par exemple, compare un jeu moyen de 1980 sur Atari avec un homebrew comme Stunt Car Racer ou Prince of Persia. Ce n'est pas un fossé, plutôt la faille de San Andreas. Pareil sur Commodore 64 d'ailleurs.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par Copper Dim 5 Fév 2023 - 19:25

Un faussé ou un fossé ? MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par youki Dim 5 Fév 2023 - 19:25

TotOOntHeMooN a écrit:
youki a écrit:ben figure toi, qu'en 2008, j'avais decidé de m'y mettre, je voulais adapter Ghost'n Goblins sur Atari 800xl [...] Mais bon un jour peut etre.  Je reve de voir un bon ghost'n goblins sur Atari 8 bits.
GHOSTSSSSSSS 'N GOBLINS !!!! AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 598556


Non... il n'y a pas assez de sprites sur Atari 800XL , donc c'est bien GHOST au singulier!  Mr. Green


Au passage, sur le flyer officiel de CAPCOM , il n'y a pas de S  Very Happy   Par contre dans le titre du jeu lui même oui....   donc je l'ecris comme je veux! langue

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Flyer2

Et pour l'annectode , j'ai reproduit la meme chose avec mon "Ghost'n Zombies" sur coleco...  il n'y a pas de S sur le titre sur la boite, mais il y en a un dans le titre dans le jeu. Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par youki Dim 5 Fév 2023 - 19:38

Atari Frog a écrit:
youki a écrit:On part sur un autre debut là.  Mais même aujourdh'ui quand tu vois les productions , je trouve decevant. Non, pas qu'elle sont pas bonne, mais par rapport au potentiel de la machine que j'imaginais , ca reste en dessous.

Ou alors , on trouve des trucs qui necessitent des extensions memoires ou des VBXE  etc...      sur le papier le 800xl de base devrait faire mieux qu'un C64.  Mais c'est pas le cas. A de tres rare exception près.

On n'est pas sur un autre débat, tu ne comprends pas que la qualité des jeux est liée à l'histoire ou la diffusion de la machine. Qu'est-ce que tu dirais du Commodore 64 sans tous les jeux anglais ? C'est quoi les derniers vrais grands titres de l'Atari ? Mercenary ? International Karate

Il faut bien se rendre compte qu'il y a eu un énorme creux de cinq ans au niveau du développement avant que l'Atari reçoive des productions dignes de ce nom en Pologne. Et encore, ce n'était pas du tout le même environnement concurrentiel : le phénomène d'émulation n'était pas le même, les codeurs venaient de la scène démo pour la plupart, les éditeurs polonais gagnaient peu d'argent, la notion de copyright était relative... C'est normal que beaucoup de jeux fassent très "budget" ou "moyen plus", il n'y avait pas de continuité et c'est comme s'il fallait tout reprendre de zéro.

Ceci pour dire que le CPC n'a pas cette excuse. Comme je l'ai écrit, l'histoire n'a jamais été chaotique pour cette machine, tout a été crescendo sans interruption de plusieurs années au niveau des productions.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
Mais je suis d'accord avec ça .

Je dis juste que même sur les productions récentes, même celle faite par les polonais , j'ai rien vu qui soit a la hauteur de ce que j'esperais d'un Atari XL aux vues de ses specifications techniques sur le papier.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par youki Dim 5 Fév 2023 - 19:41

Atari Frog a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Je ne trouve pas. Avec le CPC, on parle d'un faussé, pas juste de faire un peut mieux.

Euh... Pas du tout là. 

Par exemple, compare un jeu moyen de 1980 sur Atari avec un homebrew comme Stunt Car Racer ou Prince of Persia. Ce n'est pas un fossé, plutôt la faille de San Andreas. Pareil sur Commodore 64 d'ailleurs.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Pas compris ton histoire de faille là?

Il est excellent prince of persia sur Atari XL.   Apres , c'est pas un jeu tres  compliqué "techniquement". (quoique sur Atari XL , ca doit pas etre si simple que ca) 

youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par Atari Frog Dim 5 Fév 2023 - 19:54

youki a écrit:Ou alors , on trouve des trucs qui necessitent des extensions memoires ou des VBXE  etc...      sur le papier le 800xl de base devrait faire mieux qu'un C64.  Mais c'est pas le cas. A de tres rare exception près.

Heureusement, il n'y a pas grand-chose en VBXE. Les extensions mémoire, c'est un peu l'effet pervers des moyens de stockage modernes. On ne veut plus s'emmerder avec des loaders au format disquette donc on met tout sur un fichier exécutable. Non seulement ça rend les codeurs fainéants mais ça laisse croire qu'on ne peut plus rien faire en 64 ou 128 Ko. C'est d'autant plus dommage que les programmeurs te disent qu'en tronçonnant les parties d'une démo, ça tournerait sur un système standard.

Il y a un côté historique également. Le Commodore 64 a toujours eu 64 Ko alors que les Atari ont eu une multitude de modèles avec plus ou moins de mémoire donc on a toujours cherché à rajouter des barrettes de RAM. Au fil du temps, c'est presque devenu la norme. Il faut aussi comprendre que, faute de software, les utilisateurs se sont un peu rabattus sur le hardware et le côté hobby / bricolage.

L'idéal, ce serait d'utiliser des cartouches en bank-switching, c'est une technique qui existait déjà à l'époque donc c'est moins choquant. Des cartouches boostées aussi, pourquoi pas...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par TotOOntHeMooN Dim 5 Fév 2023 - 19:59

youki a écrit:Non... il n'y a pas assez de sprites sur Atari 800XL, donc c'est bien GHOST au singulier!  Mr. Green
Ca va, ça aurait pu être GNG, tu te donne beaucoup de peine pour cette machine !  Mr. Green

youki a écrit:Au passage, sur le flyer officiel de CAPCOM , il n'y a pas de S  Very Happy   Par contre dans le titre du jeu lui même oui....   donc je l'ecris comme je veux! langue 

Et pour l'annectode , j'ai reproduit la meme chose avec mon "Ghost'n Zombies" sur coleco...  il n'y a pas de S sur le titre sur la boite, mais il y en a un dans le titre dans le jeu. Mr. Green
Ils se sont trompé et tu as refais de même en connaissance de cause. MDR
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par Atari Frog Dim 5 Fév 2023 - 20:10

youki a écrit:Pas compris ton histoire de faille là?

Il est excellent prince of persia sur Atari XL.   Apres , c'est pas un jeu tres  compliqué "techniquement". (quoique sur Atari XL , ca doit pas etre si simple que ca)

Elle est fantastique cette conversion de Prince of Persia. Justement, je disais qu'il y a un fossé gigantesque (une faille, quoi) au niveau de la réalisation sur Atari entre un petit jeu de 1980 et ce titre-là. Ce n'est pas juste "un peu mieux" comme l'a écrit TotOOntHeMooN.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par Atari Frog Dim 5 Fév 2023 - 20:23

youki a écrit:Apres , c'est pas un jeu tres  compliqué "techniquement". (quoique sur Atari XL , ca doit pas etre si simple que ca) 

Je ne programme pas mais ce n'est pas un jeu tout con avec des plateformes : il y a l'environnement, les petits détails, l'animation à retranscrire. C'est un travail absolument titanesque. Personnellement, je suis sur le cul quand je vois les frames, l'atmosphère générale... Si tu prends le temps de comparer cette version aux autres, c'est juste démentiel.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par youki Dim 5 Fév 2023 - 20:30

oui,  c'est un travail titanesque , ca c'est clair.  Mais techniquement ca reste un jeu assez simple a faire.   Il est sublime ce jeu et l'attention aux details est enorme.

Apres, je trouve que sur la version XL au niveau graphisme ils ont voulu faire trop "fouillé" . Ils auraient du garder l'esprit de la version PC au niveau visuel , ou la version C64.  Mais bon, ca c'est juste une question de gout.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par TotOOntHeMooN Dim 5 Fév 2023 - 20:37

Prince of Persia est un jeu plutôt vide. Il nécessite 128K de RAM tout de même. Le mode d'affichage est plutôt standard, juste que les graphismes ont été correctement réalisés. C'est chouette pour la machine du coup, mais techniquement il y a quoi d'impressionant pour arriver à ça ?
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par youki Dim 5 Fév 2023 - 20:43

TotOOntHeMooN a écrit:Prince of Persia est un jeu plutôt vide. Il nécessite 128K de RAM tout de même. Le mode d'affichage est plutôt standard, juste que les graphismes ont été correctement réalisés. C'est chouette pour la machine du coup, mais techniquement il y a quoi d'impressionant pour arriver à ça ?

Sur XL, ils ont du en chier pour les sprites qui composent le personnage principale surtout , je pense.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par Atari Frog Dim 5 Fév 2023 - 20:49

youki a écrit:Je dis juste que même sur les productions récentes, même celle faite par les polonais , j'ai rien vu qui soit a la hauteur de ce que j'esperais d'un Atari XL aux vues de ses specifications techniques sur le papier.

C'est plutôt flatteur que tu juges que l'Atari peut faire beaucoup mieux. Il faut quand même considérer que la scène est plus petite que sur les autres machines et qu'il y a tous les niveaux de programmation, des mentalités différentes... Ça veut dire qu'on remarque beaucoup plus les productions moyennes, les petits trucs en BASIC qui sont parfois juste des blagues...

Après, il ne faut pas surestimer les capacités de l'Atari non plus, on ne pourra jamais avoir un Sam's Journey par exemple. Ce serait bien de ne pas "surjouer" et d'insister sur ce que les machines peuvent faire de mieux (en 3-D par exemple). Le niveau général pourrait être plus haut mais il y a quand même eu Stunt Car Racer ou Prince of Persia ces derniers temps. Dans un autre genre, Adam Is Me ou Flob sont excellentissimes aussi. J'en oublie...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par TotOOntHeMooN Dim 5 Fév 2023 - 21:00

youki a écrit:Sur XL, ils ont du en chier pour les sprites qui composent le personnage principale surtout , je pense.
Oui, c'est dans ce sens que je me questionne. J'ai du mal à trouver les specs coté sprites. Il y a 4 missiles avec sa propre mémoire les players semblent utiliser la RAM principale sans limite de nombre, d'où les 128K ?
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par youki Dim 5 Fév 2023 - 21:10

4 players 4 missiles


Player-Missile Graphics (atariarchives.org)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par TotOOntHeMooN Dim 5 Fév 2023 - 21:23

Vu d'anciens jeux, ça ne semble pas un problème d'en avoir plus de 4 à l'écran, la limite est par scanline ?

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Bounty%20Bob%20Strikes%20Back!%20(Europe)


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Dim 5 Fév 2023 - 23:15, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par Atari Frog Dim 5 Fév 2023 - 22:00

TotOOntHeMooN a écrit:Prince of Persia est un jeu plutôt vide. Il nécessite 128K de RAM tout de même. Le mode d'affichage est plutôt standard, juste que les graphismes ont été correctement réalisés. C'est chouette pour la machine du coup, mais techniquement il y a quoi d'impressionant pour arriver à ça ?

128 Ko en disquette comme sur Amstrad CPC, non ? Si je ne dis pas n'importe quoi, le jeu sur Commodore 64 est sur cartouche avec bank-switching donc le jeu est certainement plus complexe qu'il n'en a l'air.

Après, je comprends pourquoi tu n'es pas plus impressionné que ça mais il faut tenir compte des possibilités de l'Atari au niveau du placement, des modes graphiques, des contraintes, des sprites ou du nombre de couleurs. Le personnage principal en a quatre ou cinq (trois sur Commodore 64 je crois). J'ai l'impression que le jeu est plus travaillé sur Atari. Quant à la version CPC, il manque des frames, non ? 

Il y a un thread de 150 pages sur AtariAge avec beaucoup d'explications si tu en as le courage. J'avoue humblement que je ne saurais pas le faire.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par kawickboy Dim 5 Fév 2023 - 22:11

Je ne crois pas que la version CPC de Prince of Persia exploite les 128ko.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9551
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par TotOOntHeMooN Dim 5 Fév 2023 - 22:12

Merci pour le complément d'information. Sur CPC, c'est sur 64K et les graphismes sont sommaires comme sur Amiga ou PC. Il faudra attendre la version SNES pour voir les graphismes retravaillés. J'irai chercher le topic sur AtariAge pour voir ce qu'ils en disent, c'est toujours intéressant pour bien comprendre la machine.

Sur la version CPC, j'imagine qu'ils ont fait sauter des frames pour que ça tienne pour la version cassette. Oui, sur C64 tu as de sprites 2bit, donc 3 couleurs visibles par défaut. Là, je pense vraiment que c'est 4 pour l'Atari, et le signal vidéo fait le reste pour donner l'impression d'un peut plus. Ca aurait été top si l'Atari avait eu l'arrière plan en 16 couleurs.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Dim 5 Fév 2023 - 22:24, édité 2 fois (Raison : erreur)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par kawickboy Dim 5 Fév 2023 - 22:14

Je me demande si les graphismes retravaillés ne sont pas arrivés avec la version Mac
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9551
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par TotOOntHeMooN Dim 5 Fév 2023 - 22:20

kawickboy a écrit:Je me demande si les graphismes retravaillés ne sont pas arrivés avec la version Mac
Apparemment, même sur ST il y a eu des débuts d'améliorations. Puis sur X68000, etc. J'avais vu ça que sur SNES.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par Atari Frog Dim 5 Fév 2023 - 22:26

TotOOntHeMooN a écrit:Merci pour le complément d'information. Sur CPC, c'est sur 64K et les graphismes sont sommaires comme sur Amiga ou PC. Il faudra attendre la version SNES pour voir les graphismes retravaillés. J'irai chercher le topic sur AtariAge pour voir ce qu'ils en disent, c'est toujours intéressant pour bien comprendre la machine.

Sur la version CPC, j'imagine qu'ils ont fait sauter des frames pour que ça tienne pour la version cassette. Oui, sur C64 tu as de sprites 2bit, donc 3 couleurs visibles par défaut. Là, je pense vraiment que c'est 4 pour l'Atari, et le signal vidéo fait le reste pour donner l'impression d'un peut plus.

Tu as ce manuel écrit par l'auteur de l'émulateur Altirra qui est peut être un peu sec mais remarquable et très complet :
https://www.virtualdub.org/downloads/Altirra%20Hardware%20Reference%20Manual.pdf

Oui, ça doit être quatre couleurs pour la version Atari. Il faudrait que je relise le thread aussi, il doit y avoir quelques astuces au niveau des priorités selon les situations, le sacrifice d'un player pour avoir une couleur en plus, ce genre de choses.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par Atari Frog Dim 5 Fév 2023 - 22:51

TotOOntHeMooN a écrit:Ca aurait été top si l'Atari avait eu l'arrière plan en 16 couleurs.

Oui mais impossible pour un jeu comme ça sur Atari, beaucoup trop de contraintes à tous les niveaux. 

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par TotOOntHeMooN Dim 5 Fév 2023 - 22:56

J'ai trouvé le topic. Ca débute bien ! Mr. Green
AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Pop_sy10
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par kawickboy Lun 6 Fév 2023 - 6:56

Rigolo en effet.
N'oublions l version Sam Coupé également, et qui est officielle même si plus tardive.

kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9551
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par youki Lun 6 Fév 2023 - 9:10

Toutes les version de prince of persia




Sinon pour le commentaire du gas sur AtariAge.  C'est deja pas mal qu'il sache que l'Amstrad CPC existe!

Par contre, il se trompe effectivement, la version CPC montre bien toute la puissance limitée de la machine  Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12667
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par TotOOntHeMooN Lun 6 Fév 2023 - 10:10

youki a écrit:Par contre, il se trompe effectivement, la version CPC montre bien toute la puissance limitée de la machine  Mr. Green
Et surtout, bonne semaine ! Mr. Green

kawickboy a écrit:N'oublions l version Sam Coupé également, et qui est officielle même si plus tardive.
Le type pieds nues, qui fait du bruit comme s'il courait avec des bottes de plomb... Mais aucun bruit s'il tombe.  MDR
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par Xorion Lun 6 Fév 2023 - 10:42

youki a écrit:Toutes les version de prince of persia




Sinon pour le commentaire du gas sur AtariAge.  C'est deja pas mal qu'il sache que l'Amstrad CPC existe!

Par contre, il se trompe effectivement, la version CPC montre bien toute la puissance limitée de la machine  Mr. Green

J'ai pas vu la version CPC dedans ... bon j'ai pas lu toutes les pages ! tu as du courage Youki de te farcir tous ces Pros CPC MDR
Sinon J'adore les versions Micros Apple IIe etc. (toutes celles en début de vidéo). j'aime pas les versions consoles. et sur C64 un gros peut trop gros pixels mais au moins l'animation est fluide. j'ai maté par ailleurs la version CPC : c'est proprement dégueulasse !  Mr. Green l'animation est infecte...
Sur CPC faut que tout soit fixe en fait dans les jeux : le fond (pas de scrool) comme les persos  MDR


j'attends toujours une liste des bons jeux sur CPC ... assez de théorie les CPCistes. faites moi une liste de 20 jeux CPC qui valent la peine. Toon nous parlais de jeux a scrool , avec sprites 32 couleurs ou je ne sais plus quoi.

le CPC est il capable de faire mieux que ça ?  AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 435303

Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 53
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 32 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par TotOOntHeMooN Lun 6 Fév 2023 - 10:56

@Xorion C'est autorisé les doubles comptes ? A ta question, la réponse a déjà été donnée, mais tu lis de travers. Mr. Green
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17940
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum