GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

+54
Cyril0726
Jean XXIII
kotaroh
Ataré
will13009
twinsen21
yannick10
Menadel
chiss
mateo
Sagittarius-A
RobertWellson
Rompeprop
zyta2000
Xotik
lulrik
Ulydev
Reyn
Urbinou
vingazole
Shadax
MTL
kirby6
Dagnirendae
lord2laze
Kaméha
JP6973
philip
XorionII
scaravagor
Abraxas76
Serial Pixel
CollecZone
brutos
Khan
milo54
Sigmax
Docteur Nambu
pulsare2445
The Beaver Academy
Shantae
Evola
Mordiggian
amyntor
xorion banni
Boni
ryosaeba
jf
ZE NEO GEEK
Cellyra
antifrog
Bluntstick
Snoz
drfloyd
58 participants

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant

Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Invité Mer 1 Fév 2012 - 10:46

Dans un cas comme dans l'autre, on aboutit à une impasse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Mer 1 Fév 2012 - 18:45


On va partir de la base, un monde sans dimension, un point, unique,
qu'on peut appeler Dieu si on veut. Merde pas de religion svp !

Pour pouvoir etre conscient de ce point il faut que la conscience soit
bien evidement en dehors de ce point, dans un monde avec une dimension,
c'est à dire une ligne drotie infinie, ce qui crée une infinité de
variations de ce point initial.

Puis si on veut etre conscient de cette ligne il faut passer dans un
monde à 2 dimensions qui permet alors de détecter uen inifiné de lignes.

Pour pouvoir detecter ce monde 2D digne de Super Mario BROS (sur Nes) il
faut que la conscience soit dans une 3e dimension, celle ci detectant
une infinité de l'écrans possibles pour Super Mario Bros 😉

Sauf que nous, nous détectons 3 dimensions comme dans Doom... Donc si on
veut detecter 3 dimensions il faut que que la conscience soit dans une
4eme dimension, celle que nous appelons (à tord) le temps. Ce qui genere
une infinité d'univers 3D (le multiver ?).

On en revient aux dernières théories : le temps n'existe pas, c'est une
dimension, et cette dimension c'est notre conscience. Nous sommes donc
en dehors du monde que nous observons, ce qui est logique, comment
observer quelque chose si nous en sommes nous même une composante...
c'est comme demander à un sprite d'être conscient d'être dans un jeu
vidéo 2D ou à Master Chief d'etre conscient qu'il est un jeu 3D.

Nous serions ainsi totalement détachés de l'univers 3D que nous
percevons, un peu comme si nous regardions un jeu vidéo. Et je dirai
même plus : totalement détachés des infinités d'univers que nous
percevons, car l'ajout d'une dimension crée une infinité d'univers dans
la dimension inférieure, exactement le même principe que lors du passage
à 1, 2 ou 3 dimensions.

Cette infinité d'univers figés (ou tout est écrit à l'avance) ne
remet pas forcement en cause notre liberté de choisir. Car à chaque
"choix" nous sautons d'un univers vers un autre.. mais nous ne
transformons en aucun cas l'univers.. Cela peut paraitre incroyable que
chaque évolution possible de l'univers ait son propre univers. Pour
essayer de représenter ce que cela signifie on peut dire que si vous
vous vous grattez le nez au lieu de vous gratter l'oreille vous basculez
dans un univers different, si si appuyez sur la lettre A du clavier au
lieu de la lettre B paf vous vous dirigez vers un autre univers, etc...
mais c'est bien plus complexe que cela car chaque "mouvement" de
n'importe quel atome de l'univers genere un autre univers. Impensable,
mais n'oublions pas que nous parlons d'infini ! Tout comme une ligne
dans un univers à 1 dimension est composée d'une infinité de points, ce
qui est tout aussi incroyable en réalité. Un univers 3D dans un monde à 4
dimensions est donc composé d'une infinité d'univers.

Résumons : une infinité d'univers 3D figés, et notre conscience en
dehors de tout ça dans une 4e dimension que nous ne pouvons pas "palper"
car nous y appartenons, une dimension que nous appelons "temps". Car
zappant d'univers en univers, nous créons une illusion du temps qui
passe, un peu comme si nous classions les univers généres... Mais cela ne
fait encore que repousser le probleme : pourquoi classerions nous, et ce
de manière logique, tous ces univers générés... où sont stockées toutes
ces informations ? Et quid de notre conscience vis à vis de celle des
autres ? Suis je en réalité seul, et donc suis je Dieu, ou alors chaque
individu aurait sa propre 4eme dimension ?

La réponse lors de mes
prochaines aventures délirantes dans la twilight zone !!!!!!!!! Peut-être....


[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 418468


Dernière édition par drfloyd le Ven 3 Fév 2012 - 23:39, édité 1 fois

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Invité Mer 1 Fév 2012 - 20:36

On va partir de la base, un monde sans dimension, un point, unique,
qu'on peut appeler Dieu si on veut. Merde pas de religion svp !
Le mécanisme est exactement le même : on trouve une solution à ce qui demeure inexplicable ou inexpliqué, solution qui nous affranchit de la réflexion, croire remplace comprendre.

Admettons que le temps n'existe pas, notre perception n'en sera pas altérée, pourrons-nous agir davantage ? Sans doute pas. Que faire ?

Aporie, aporie.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Mer 1 Fév 2012 - 20:41

ah ça ca ne changera pas grand chose d'avoir la preuve de non existance du temps... mais notre perception serait quand meme légeremetn altérée...

Comme elle l'a été quand nous avons découvert que le monde etait rond et que nous etions perdu dans un immense univers...

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Invité Mer 1 Fév 2012 - 20:45

Ca a changé notre perception interne du temps ?

La vie est absurde, on se trimballe (apparemment) sur une boule vaguement aplatie qui tourne sur elle-même et tourne autour d'une étoile qui crame son carburant jour après jour avant d'exploser. Dehors, c'est vide presque partout. J'oublie les trous noirs exprès.

Y trouver un sens, c'est une construction de l'esprit répandue, qui rassure. Le temps, si c'est également une construction de l'esprit, je l'admets tout aussi bien, même si ça n'existe pas réellement.

Si on doit revoir ça, il y a plein d'autres trucs à revoir au passage, si on veut rester cohérents.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Ven 3 Fév 2012 - 23:03

Bah notre vision de l'univers via nos sens (on vit sur une boule, une autre crame à côté, tout autour du vide...) est-elle la bonne ?

Car avant tout l'univers c'est une bouillie de particules qui virevoltent dans tous les sens... une sorte de purée... nous on y voit des arbres, des gens, des rochers comme par magie...

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Bluntstick Sam 4 Fév 2012 - 0:38

Nous sommes des êtres pensants dans un univers totalement matériel...Il n'y a peut-être que nous qui "pensons", nos animaux sont peut-être les seuls possédants "l'instinct", et sans parler de ressemblances physiques, nous sommes peut-être les seules définitions d'êtres vivants...Comme des parasites qui n'auraient jamais dû exister..

Si nous sommes vraiment seuls à réfléchir, nous sommes également seuls à comprendre l'univers dans lequel on est existe. Et si il y avait des êtres, avec des codes tellement différents des nôtres : réfléchir, agir...

Seuls semblables à nous ? Seuls à penser ? OU Vraiment seuls ?
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 9:03

Car avant tout l'univers c'est une bouillie de particules qui virevoltent dans tous les sens... une sorte de purée... nous on y voit des arbres, des gens, des rochers comme par magie...
Les deux ne s'excluent pas, simple question de perception de la même chose. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Bluntstick Sam 4 Fév 2012 - 9:54

Heureusement qu'on perçoit le monde de manière optimiste, ou de moins, ascientifique (ça se dit pas, mais on se comprend) sinon, tout le monde verrait non pas "la terre et tout ce qu'il y a dedans, et un peu ce qui l'entoure" (notre système solaire) mais plutôt "La terre dans l'univers".

Finalement, ceux qui se posent le moins de questions sont ceux qui sont les plus positifs. Qui est heureux d'apprendre que l'univers n'est qu'un tas de particules en éternel bazar ? Et que pour l'instant, on est comme seuls au monde. On ne l'est peut-être pas, mais nous n'avons jamais trouvé de preuves irréfutables ou dans le meilleurs des cas, des ET. Si nous n'étions pas sensés réfléchir à tout cela ?

Si nous étions des contre-nature ? Les premiers êtres qui réfléchissent, et que l'on s'éteindra en même temps que notre soleil ? C'est sûrement notre seule destinée, mais si on venait a y échapper, cela voudrait dire que nous serions éventuellement la seule "espèce" survivante de son milieu galactique....

Si nous n'avions pas "l'intelligence", nous n'aurions pas cherché à anticiper les catastrophes, et aurions causé aucun problème. (pour l'instant, il ne s'est encore rien passé, ou presque)

Mais c'est vrai, de tout ce qui est, ou n'est pas, ce qui est bien, ce qui est mal, ce qui est rationnel, ce qui est inexplicable, tout dépend du point de vue. Donc tout ce qui arrive possède des codes d'interprétations extensibles à l'infini.
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par amyntor Sam 4 Fév 2012 - 10:54

Bluntstick a écrit:Qui est heureux d'apprendre que l'univers n'est qu'un tas de particules en éternel bazar ? Et que pour l'instant, on est comme seuls au monde. On ne l'est peut-être pas, mais nous n'avons jamais trouvé de preuves irréfutables ou dans le meilleurs des cas, des ET. Si nous n'étions pas sensés réfléchir à tout cela ?

Si nous étions des contre-nature ? Les premiers êtres qui réfléchissent, et que l'on s'éteindra en même temps que notre soleil ? C'est sûrement notre seule destinée, mais si on venait a y échapper, cela voudrait dire que nous serions éventuellement la seule "espèce" survivante de son milieu galactique....

Si nous n'avions pas "l'intelligence", nous n'aurions pas cherché à anticiper les catastrophes, et aurions causé aucun problème. (pour l'instant, il ne s'est encore rien passé, ou presque)

Mais c'est vrai, de tout ce qui est, ou n'est pas, ce qui est bien, ce qui est mal, ce qui est rationnel, ce qui est inexplicable, tout dépend du point de vue. Donc tout ce qui arrive possède des codes d'interprétations extensibles à l'infini.

Je ne vois pas en quoi avoir conscience de tout cela rendrait triste.
J'avoue n'avoir jamais regardé les choses sous l'angle que tu présentes, mais je pense que ton angle n'est pas forcément le bon... du moins si tu veux être un peu moins déprimé.
Je ne vois pas la "solitude" de l'Homme dans l'univers comme la solitude que ressentirait un homme seul. Enfin bon, j'ai pas le temps de développer, je dois y aller. J'exprimerais mon optimisme plus tard Very Happy
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 11:11

Bluntstick a écrit:
Finalement, ceux qui se posent le moins de questions sont ceux qui sont les plus positifs. Qui est heureux d'apprendre que l'univers n'est qu'un tas de particules en éternel bazar ?

Si, c'est génial, d'apprendre ce genre de chose.

Comprendre l'univers, c'est comme un méga RPG, le plus dur qui soit, tellement dur que constater que l'on a avancé ne serait-ce que de 0.001% dans la quête, c'est tout simplement formidable.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Sam 4 Fév 2012 - 11:15

le fait qui l'univers soit immense en froid n'est franchement pas un soucis... c'est tout simplement le prolongement de notre conscience. On peut tout a fait se considerer "au centre" de cet univers, au sommet de la pyramide de la compléxité, et non perdus dans l'espace. Nous avons une place de choix qui permet de tout observer, même à 15 milliards d'années lumières.

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 11:18

drfloyd a écrit:Nous avons une place de choix qui permet de tout observer, même à 15 milliards d'années lumières.

Peut-être même que l'univers n'a de sens que parce que nous sommes là pour l'observer.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Sam 4 Fév 2012 - 11:44

et est ce que ce que nous ne pouvons pas observer (des milliards de planetes sans vie par exemple) existe ????

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 11:46

Seulement si quelqu'un ou quelque chose d'autre peut l'observer. Mr. Green

Et là on est dans la philosophie.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 12:00

drfloyd a écrit:et est ce que ce que nous ne pouvons pas observer (des milliards de planetes sans vie par exemple) existe ????
Oui.

Je ne peux pas observer mes voisins du dessous, mais je sais qu'ils existent (hélas). Je ne peux pas observer l'Australie, mais je sais qu'elle existe, etc.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 12:12

Parce qu'elle a déjà été observée, ou perçue, et que d'autres le font en ce moment-même.

Mais si on considère (et on a le droit) que "n'existe" que ce qui accède à la conscience ou perception d'un observateur, alors non, ce qui ne peut être observé n'existe pas.

C’est une "position" étrange, mais elle existe et se tient.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par amyntor Sam 4 Fév 2012 - 18:07

Oui mais là ça vire en débat philosophique.

Moi je pense que ce qu'on ne voit pas existe "physiquement", mais après tu peux considérer que ça n'existe pas, mais d'un point de vue plus psychologique, il n'existe pas dans ta tête.

Je ne suis pas sûr de m'être fait comprendre.
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 18:08

Oui mais là ça vire en débat philosophique.
Ouep évolution classique des topics de ce type : aporie.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par amyntor Sam 4 Fév 2012 - 18:12

C'est sûr que là on ne trouvera jamais de "bonne réponse". Tout dépendra du point de vue.
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 18:13

On confrontera des points de vue inlassablement, faute d'éléments tangibles et démontrables, ou d'expériences que l'on peut reproduire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par amyntor Sam 4 Fév 2012 - 18:14

Ca me rappelle des topics lol!
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Sam 4 Fév 2012 - 20:51

Ouais_supère a écrit:Parce qu'elle a déjà été observée, ou perçue, et que d'autres le font en ce moment-même.

Mais si on considère (et on a le droit) que "n'existe" que ce qui accède à la conscience ou perception d'un observateur, alors non, ce qui ne peut être observé n'existe pas.

C’est une "position" étrange, mais elle existe et se tient.

Oui ça se tient.

Il est envisageable que c'est la concience, en interconnection avec toutes les autres conciences, qui génére la matière et l'univers... ca se tient très très bien.

D'ailleurs plus le cerveau de l'homme grossit plus l'univers grossit lui aussi... on est passé de la terre plate, au systeme solaire, à la galaxie, aux 200 milliards de galaxies... et aujourd'hui on en est même a sortir de notre univers pour le multiver....

J'ai comme l'impression qu'on observe l'interieur de notre cerveau....

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Bluntstick Sam 4 Fév 2012 - 21:01

Bon, ben ça, c'est définitivement plus flippant. Pour moi, tout ce qui est issu de l'imaginaire et n'existe pas matériellement (les fantômes, ça compte pas) n'existe pas. Pourtant, on a créé nous même des choses, alors que nous n'avons aucune preuve de leur existence (les petits bonhommes verts, dieu..)

Si j'apprenais que l'univers n'était effectivement qu'une création de notre cerveau, je me tuerais probablement sur place. Mais dire au delà de tout ça POURQUOI, je m'en sens pas capable, c'est trop vaste !
Bluntstick
Bluntstick
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5558
Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 21:56

Il est envisageable que c'est la concience, en interconnection avec toutes les autres conciences, qui génére la matière et l'univers... ca se tient très très bien.

D'ailleurs plus le cerveau de l'homme grossit plus l'univers grossit lui aussi... on est passé de la terre plate, au systeme solaire, à la galaxie, aux 200 milliards de galaxies... et aujourd'hui on en est même a sortir de notre univers pour le multiver....
On peut coordonner n'importe quelle augmentation à ça, sur la même base de raisonnement, comme le prix de l'essence à la pompe. Faut pas pousser, quand même. Razz

J'ai comme l'impression qu'on observe l'interieur de notre cerveau....
Un vieux fond de culpabilité ? bebedoc

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par amyntor Sam 4 Fév 2012 - 23:08

Docteur Onels4 (pour une fois je met ton pseudo en entier), psychiatre de renom.
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Lun 6 Fév 2012 - 23:41

Celui qui debarque sur le forum et qui tombe sur ce topic va se poser des questions...

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 288519991_small

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 23:41

Le chatter, c'est ça ? Le trip du chat.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par amyntor Lun 6 Fév 2012 - 23:43

en même temps c'est un forum de fous...
amyntor
amyntor
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9749
Age : 29
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Lun 6 Fév 2012 - 23:43

Le chat de Schrödinger !!!!!!!!!


_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Lun 6 Fév 2012 - 23:44

amyntor a écrit:en même temps c'est un forum de fous...

Hum, le bytos, on respecte les anciens svp... [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 418468

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181723
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum