GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

+54
Cyril0726
Jean XXIII
kotaroh
Ataré
will13009
twinsen21
yannick10
Menadel
chiss
mateo
Sagittarius-A
RobertWellson
Rompeprop
zyta2000
Xotik
lulrik
Ulydev
Reyn
Urbinou
vingazole
Shadax
MTL
kirby6
Dagnirendae
lord2laze
Kaméha
JP6973
philip
XorionII
scaravagor
Abraxas76
Serial Pixel
CollecZone
brutos
Khan
milo54
Sigmax
Docteur Nambu
pulsare2445
The Beaver Academy
Shantae
Evola
Mordiggian
amyntor
xorion banni
Boni
ryosaeba
jf
ZE NEO GEEK
Cellyra
antifrog
Bluntstick
Snoz
drfloyd
58 participants

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Sagittarius-A Ven 12 Juin 2015 - 6:06

la conscience a t-elle un but ?
En fait, je trouve l univers SIMS plus porteur sur ce plan la que l univers Matrix.... Dans un univers matrix l humain reste avec sa conscience humaine. Seul ce qu il vit est une illusion programmee.

Dans un univers SIMS, la conscience est elle aussi un programme. ET c est ca qui souleve des questions.
Il est sense faire quoi ce programme ? Dans un univers SIMS cree par les humains, on leur ferait faire quoi a nos SIMS de chaire et de sang ( ou virtuels d ailleurs ) ????

Toute IA a besoin d un parametre d optimisation, c est a dire que l'IA doit devenir "meilleure" a faire quelque chose : gagner en moins de coups possibles aux echecs, faire du scoring sur un jeu video...
Dans cette approche, quel serait le parametre d optimisation des humains :
- Ameliorer la societe ?
- Avoir plus ? : d argent, d amis facebook, de jeux videos dans sa collection ?
- Semer la terreur et la destruction ?

C est ca qui est interessant..... en tant qu humain, on a l impression d avoir un libre arbitre et pouvoir choisir entre toutes les possibilites.
Mais est ce vrai ou est ce une illusion ????

Selon moi, si l univers est une gigantesque simulation, il y a un parametre d optimisation. Notre libre arbitre est l illusion des possibilites. L abondance de choix me laisse croire que j ai un libre arbitre. Mais il serait possible que tous les choix soient en fait sous tendus par un programme avec un but unique.
Notre programme serait notre code genetique.... et le parametre d optimisation evident : " La survie "
Toutes nos decisions, sont sous tendues par la survie....
Notre propre survie.... si notre propre survie est garantie, alors on participe a la survie du groupe, puis de l espece, si la survie de l espece est garantie, la survie des autres especes etc.
C 'est le fait qu il y ait des millions de raffinements et de possibilites pour ameliorer sa survie creerait donc l illusion de libre arbitre.

Ce qui est interessant avec la survie c est que meme un comportement totalement chaotique et destructeur peut etre sous tendu par la survie .... Je pense a certains delires qui sont une deformation de la realite pour assurer sa propre survie psychique...

Bref, serais je en train d ecrire ce message non pas de mon plein gre pour finir ma pause midi mais par necessite et instinct de survie ?

Sagittarius-A
Patient contaminé

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Mar 16 Juin 2015 - 23:39

la liberté...

Souvent je pense que nous n'en avons aucune... Tout semble fonctionner tout seul, je tapote sur mon clavier tandis que mes orteils bougent tout seul sans envoyer de commande, que mes cellulles bossent comme des malades sans que leur donne d'ordre... je bouge un bras, la langue, sans trop savoir pourquoi... Je tape sur des lettres du clavier sans meme reflechir au mouvement des doigts....

Notre corps fonctionne sans nous, le coeur, les poumons, et des centaines de milliards de cellulles.... aucune décision à prendre. Serait ce la meme chose pour mes décisions ? La liberté ne serait elle pas une illusion induite du fait que nous ne connaissions pas ce qu'il va se passer à chaque instant à venir ?

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Mar 23 Juin 2015 - 22:49

je cause tout seul, ca pourrait relancer le topic MDR

LE NEANT (DE MA REFLEXION ?)

On est tous d'accord pour dire que le néant ne peut pas exister ? Car si il existe ce n'est plus le néant, et si il existe il ne peut rien en sortir, et je ne peux etre là à me poser la question. Et si le néant n'existe pas, tout existe donc en toute logique ? Absolument tout ? Appelons ça L'ÊTRE (plutot que Dieu, c'est pompeux)

LE TEMPS (DE FERMER CE TOPIC ?)

Ok il a l'ETRE. Mais le temps ? Beaucoup commencent à penser que le temps n'existe pas... J'ai perso cette intuition depuis très longtemps... Nous sommes dans le présent en permanence, dans l'ÊTRE. Le temps serait-il une illusion créée par la conscience ? La conscience qui serait une sorte de mémoire qui accumule de plus en plus d'infos en observant l'ETRE, donnant cette illusion de chronologie ???

LA CONSCIENCE ? (DU DOC INCONSCIENT ?)

La conscience pour exister a besoin d'un support... Que serait en effet la conscience sans RIEN, sans objet, sans corps, sans RIEN à observer... Imaginez vous en train de penser dans un néant absolu qui aurait toujours exister... vous ne pourriez penser à rien : IL FAUT UN SUPPORT ! La conscience observe ce support (l'ETRE), et l'observation génère le temps et le mouvement ?? (on en revient à la théorie de la relativité)

Bon il faut que j'affine mes reflexions.... MDR

à vous !!! ou pas....

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par philip Mer 24 Juin 2015 - 15:03

Pour réussir la synthèse sur le code génétique, la liberté, notre conscience et notre but dans la vie, sur cette vaste et belle planète que l'on appelle la Terre, une planète pleine de vie, je peux me tromper, mais l'enjeu c'est notre adaptation à notre environnement, tout simplement. Et par conséquent, notre viabilité avec le système.


Pouvons nous vivre déconnecté de notre environnement ? Pouvons nous extraire nos corps, et leurs milliards de cellules, loin de nos forêts, de nos montagnes, et de nos océans ? Pouvons nous adopter un autre comportement, que celui des autres mammifères évolués ? Pouvons nous alors, prendre des décisions en contradiction avec notre environnement, des décisions illogiques dans un monde mathématique ?
 
L'homme n'est pas un caillou, il a besoin de la nature, il en fait même partie. Mais refuser la logique mathématique, c'est se comporter de manière stupide. Se sachant stupide, est ce que l'homme deviendra raisonnable ? Est ce que des mammifères évolués peuvent parvenir à une viabilité, sans pour autant adopter une organisation sociale de type matriarcale ?


 Pour répondre à ces questions, cela nécessite une vaste vérification, dont nous serions l'objet. Notre liberté n'ayant alors comme seul but, de mener à bien cette vérification.
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Mer 24 Juin 2015 - 19:53

tu as une vision trop mathématique.

Refuser sa logique mathématique ? Si ton monde est mathématique, refuser la "logique mathématique" et etre stupide (comme tu dis) c'est purement mathématique, donc logique et non stupide.

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par philip Jeu 25 Juin 2015 - 0:02

drfloyd a écrit:tu as une vision trop mathématique.

Refuser sa logique mathématique ? Si ton monde est mathématique, refuser la "logique mathématique" et etre stupide (comme tu dis) c'est purement mathématique, donc logique et non stupide.
Tu as évoqué plus haut la liberté, tu doute de son existence, mais c'est pourtant elle qui nous permet de nous affranchir de la logique mathématique... Pour adopter une autre logique, celle de la passion étouffante : la cupidité.
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Sagittarius-A Jeu 25 Juin 2015 - 6:50

Sur le temps :

Le temps existe, physiquement et biologiquement, c est une donnee intrinseque. On a un debut une fin des interactions dont le timing est code par la physique et la biologie.
Les horloges atomiques le demontrent parfaitement..... qu on croit ou non a la quantique a la matiere noire ou au multivers.... Aucun doute la dessus, le temps est mesurable y compris ses modifications dues a la relativite.... C est demontre eprouve et ca accompagne toute les technologies de geolocalisation entre autre.
En biologie aussi.... les processus moleculaires, le decodage de l ADN, la communication de ton systeme neuveux tout a un temps et determiner l echelle de temps de ces processus c est primordiale pour comprendre le vivant ...
Par exemple, tout animal a un temps de vie maximum basee sur un nombre maximum de pulsations cardiaques...donc un temps imparti. Tout etre humain aussi malain et entraine qu il soit a des reflexes limites a un certain temps, une pensee dont la vitesse est limitee par le simple fait que les connexions neuronales ont une latence minimale et indepassable....

Par contre, effectivement en temps qu humain de part ces limites temporelles la dimension temps nous est inaccessible. Et les boudhistes ont compris ca depuis longtemps insistant sur le fait de vivre le moment present, le passe etant par definition passe et le futur pas encore la.....
En tant qu humain... habitant d un systeme solaire.... notre acces au temps se limite au present.... tout comme l acces a l espace se limite a notre systeme solaire... donc a l echelle de l univers, autant dire a un point.

Nous sommes nous humains limites a un plan d existence ou temps et espace sont "bornes" et limites....
Donc plutot que de dire :
Le neant et le temps n existent pas je prefere dire : nous humains sommes limites a un plan d existance ou temps et espace sont bornes....
Rien ne dit que d autres etres ne puissent avoir acces a des plans d existance ou le temps est "parcourable" ou les distances accessibles sont autrement plus vastes... et peut etre meme l acces a des plans de "non existence"
Une cellule habitee de conscience pourrait tout a fait se dire, l espace n existe pas puisque son existance se limite a 1 point! L organisme qu elle compose a pourtant acces a des distances et se deplace... mais la cellule elle.... reste fixe!


Bref, Je ne suis pas d accord avec la non existence du temps.... et agnostique quand a l impossibilite d un neant! Par contre la ou je rejoins le doc, c est que ces composantes ne repondront jamais a la question de "quelle etagere" puisque par definition ce sont des concepts que l humain ne peut experimenter...

On ne peut comprendre sa propre existence que dans le contexte ou elle existe !
Donc je crois qu effectivement le doc est sur "la voie"....
Si tu veux comprendre le sens de la vie, commence par regarder et comprendre ce que tu vis !
Sagittarius-A
Sagittarius-A
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Sagittarius-A Jeu 25 Juin 2015 - 7:24

philip a écrit:
drfloyd a écrit:tu as une vision trop mathématique.

Refuser sa logique mathématique ? Si ton monde est mathématique, refuser la "logique mathématique" et etre stupide (comme tu dis) c'est purement mathématique, donc logique et non stupide.
Tu as évoqué plus haut la liberté, tu doute de son existence, mais c'est pourtant elle qui nous permet de nous affranchir de la logique mathématique... Pour adopter une autre logique, celle de la passion étouffante : la cupidité.

Pas certain qu on soit affranchi de quoi que ce soit en fait....
Tous les organismes vivants procedent de meme.....

Survivre, consommer les ressources, grandir, consommer les ressources, se multiplier, consommer les ressources, coloniser,  consommer toutes les ressources.... et une fois que tout est consomme decliner mourrir, disparaitre.
La seule chose qui maintient le lien fragile avec la nature que tu evoques plus haut, c est la "repartition" equitable des pouvoirs.....
L equilibre entre les especes, que soit par manque de moyens (pour les animaux) ou par choix (pour les societes tribales) repose sur le fait d etre incapable d imposer une domination totale et imperiale de son environement.C est aussi vrai pour les civilizations.... un empire c est aussi ca.... expansion et quand tout est uniformise et qu il n y a plus rien a coloniser.... declin.

Selon moi le mal des temps modernes c est que notre development technique c est accompagne d une regression de la pensee et de la conscience "biologique"....  On est capable de dire : " Plus aucun frein a la satisfaction de mes besoins primaires !!! "
Je prends un exemple provocant volontairement qui illustre bien mon propos....
Pour la GPA ...
les pros diront : " La technologie me le permet alors pourquoi pas nous ? "
les anti diront  : " Ca respecte pas l ordre naturel !!! "
Ce que j essaie de dire ici, c est qu au contraire, c est une soumission totale a l ordre naturel.... au besoin imperial de se reproduire !!

Nous sommes plus que jamais esclaves de nos besoins primaires !!! Survie, Possession (argent, sex, territoires...) .... expansion... colonisation....

Tout notre developement technologique n a ete fait que dans un but, la satisfaction de nos besoins primaires !
S affranchir des limitations sans s affranchir des besoins c est la catastrophe !!!

La logique mathematique dirait : a ressource constance il faut rationner.
La folie biologique de la survie dira : A MOI !!!!!

Pour detourner une citation, je resumerai en : Science sans conscience n est que ruine de l HOMME !


Donc, j en reviens a notre monde potentiellement virtuel ou monde de clones.... le seul parametre necessaire pour generer tout ce qu on connait c est : la survie ! Tout le reste n est que la resultante de rapports de force.

Je suis d accord que l enjeu est alors de comprendre que l equilibre entre notre existence et l environnement est la clef de tout...... Et que pour ca il nous faut atteindre un nouvel etat de conscience ....
Et ca pourrait effectivement etre un des buts des "ingenieurs" qui nous auraient potentiellement designes. L experience serait donc de destabiliser le rapport des forces sur une planete..... et voir si les creatures dites avancees,apprennent que le besoin de survie n a en fait qu une seule reponse viable.
Le meilleur moyen d'assurer sa propre survie, c est de s'employer a assurer la survie de tout notre environnement !
Sagittarius-A
Sagittarius-A
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Jeu 25 Juin 2015 - 7:51

je deteste quand on parle d'ingenieurs, de dieux, de monde virtuel, de programme, etc... c'est refuser de comprendre notre situation et transferer le probleme à d'autres "créatures"...

Si il y a des "ingénieurs", ca ne change rien au probleme, la question du monde/du sens est juste transférée chez eux tout simplement.

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Sagittarius-A Jeu 25 Juin 2015 - 8:14

drfloyd a écrit:je deteste quand on parle d'ingenieurs, de dieux, de monde virtuel, de programme, etc... c'est refuser de comprendre notre situation et transferer le probleme à d'autres "créatures"...

Si il y a des "ingénieurs", ca ne change rien au probleme, la question du monde/du sens est juste transférée chez eux tout simplement.

Tout a fait.... !


Et donc meme reponse.... iils font une experience quelconque nous... en esperant qu on leur donne la reponse a la question qu ils se posent : comment survivre ! lol
Je voudrais pas que le point de ma reponse se limite a "ingenieurs createurs" puisque notre origine... comme l existence du temps ne nous est pas accessible.... la poule qui a fait l oeuf ? C est pour moi hors de propos !
Meme si on comprend tout de l univers de A a Z y compris comment la vie est apparue, ca n enlevera rien au fait de qu est ce qui a declenche tout ca..... le commencement.... la poule et l oeuf n aura jamais de reponse.... il faudra toujours remonter plus loin ..... et on se heurtera toujours a une limite .... je pense clairement que ca ne nous est pas accessible....
On ne peut voir, que notre univers, se mouvoir que sur notre terre, n experimenter que notre vie conditionnee par notre code genetique notre epoque notre pays.... Finalement on est cantonne dans notre univers melon !

Quel a ete le premier univers melon..... comment ca se fait qu on a la possibilite de creer un univers melon.... tout ca restera sans reponse.... hors de notre plan. C est tranposer le probleme en effet !

Mon propos.... c est que les seules questions pour lesquelles on peut esperer une response sont celles qui sont accessibles sur notre plan d existence.
Donc qu est ce que notre plan d existence nous propose ?
Qu est ce que la vie nous propose ?
Qu est ce qu on peut en apprendre ?
Moi j essaie de trouver des elements de reponses a ces questions... j en ai plusieurs mais ici je mets le focus sur : Quel est le moteur a tout ca j ai la "vague impression" que c est la survie !
Sagittarius-A
Sagittarius-A
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par philip Jeu 25 Juin 2015 - 17:14

@Sagittarius-A

Pour ma part, je ne mets pas sur le même plan, la cupidité de l'homme, et la survie des bactéries, plantes, insectes, reptiles, mammifères. Nul besoin de vivre dans un château remplis d'objets précieux, pour assurer sa survie ! Wink

Plus un animal est évolué, c'est à dire plus son organisation sociale est évolué, et plus cet espèce pourra assurer un maximum de sécurité, pour les petits durant X mois ou années. Tout est organisé autour de la survie/viabilité de l'espèce, et non pas assouvir la passion étouffante, d'un seul membre d'une espèce.

Si la cupidité était mathématique, et donc reproductible (pour toutes les espèces), la faune et la flore n'existerai pas. A mon humble avis, la liberté provient de l'extérieur de la nature, de notre environnement, du sytème. Peut être comme l'a évoqué drfloyd, un Cloud situé hors du multivers, en tout cas c'est une anomalie en totale contradiction avec tout ce qui existe de faune, et de flore. Soit un bug du système, soit une vérification de celui-ci (comme je l'ai évoqué plus haut).

 Dans la Nature, il y a par ordre de priorité :
1. Entraide.
2. Régulation.
3. Compétition.


L'adaptation à l'environnement est tributaire de ces 3 paramètres. L'organisation sociale empêche tout débordement, aussi bien entres espèces, qu'à l'intérieur d'une même espèce. Sur terre, en mer, dans les airs, toute la nature est entièrement voué à assurer un maximum de protection pour les petits.

Avec nos lois et réglements, on essai de se constituer notre propre organisation sociale.
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Jeu 25 Juin 2015 - 18:22

tu as une approche assez étonnante Philip... meme si je ne crois pas tu tout à ton organisation de la nature avec ordres de priorité.

J'en reviens à ma réflexion personnelle, meme si je me répète :


Bon le néant n’existe pas (si il « existait », il existerait, ca ne serait pas du néant, et si il « existait vraiment » il en aurait jamais été autrement et rien n’aurait pu en sortir, ce qui n’est pas le cas)

 

Si donc il existe quelque chose, c’est TOUT, tout ce qui est possible…. mais ce tout ne peut etre conscient de lui-même. Imaginez que vous soyez Dieu depuis toujours, mais avec RIEN, absoluement rien à l'extérieur... vous ne pourriez exister, ni meme penser.

Pour exister il faut un observateur et un observé. Par ex nous nous sommes conscient car nous observons, vous voyons notre environnement, notre corps… Nous observons « un infime bout » du tout. Cce qui crée de la conscience, et du temps… le temps serait-il en fait la conscience ?  Franchement, ca colle bien.

On résume, le néant ne peut exister, le monde sans conscience ne peut exister, la conscience sans monde ne peut exister. Donc le monde et la conscience ont toujours existé. Quelque part ca semble d’une logique implacable non ?

La consience serait cette 4eme dimension, dont chacun d'entre nous détient une direction, dont chacun detient un multivers dans lequel il bidouille le Tout en observant, des univers bulles ou nous sommes chacun d'entre nous DIEU.

Je vais boire une bière

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par philip Jeu 25 Juin 2015 - 19:08

@drfloyd
Je suis d'accord sur le fait que le néant n'existe pas. Le monde est même bien vivant, et plein d'énergie, avec la plus belle des aspiration, l'amour.

 Là, je regarde un documentaire sur arte, sur l'Australie, un grand lac entouré de vaste et magnifiques forêts préhistoriques, la luxuriance de la flore de toutes les couleurs, de grands animaux... Puis l'homme débarque sur ce merveille continent, avec sa technique du brûlis. Et là c'est le drame.
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Jeu 25 Juin 2015 - 22:11

non, l'homme ne débarque pas en Australie, c'est toi qui le débarque dans ton univers à toi.

Chacun à son univers bulle indépendant, la conscience crée le mouvement et le temps qui va avec.

Le ver de terre quand il se promene sous terre il est dans son univers à lui, le tiens n'existe pas pour lui, son univers a ses propres regles, et c'est un monde tout aussi credible que le tiens.

l'homme prehistorique avait son propre univers ou les galaxies n'existaient vraiment pas.

L'univers (celui avec ses galaxies et etoiles), les maths, n'existent que dans la conscience de celui qui les a développé. Tout existe sauf l'univers, nous ne sommes pas dans cet univers étoilé, mais nous avons chacun notre micro-monde-bulle personnel. Ton monde t'appartient à 100%, même si tu ne peux que difficilement le changer à ta guise.


Tout ceci n'est que pur délire personnel, ne faites pas attention

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Sagittarius-A Lun 6 Juil 2015 - 4:03

Un note pour le Doc sur la theorie du melon... et le temps.

En fait l existence du temps donne de l eau a ton moulin....
Le temps etant relatif, il s ecoule de maniere differente pour chacun. Pour que nos horloges individuelles soient en phase, il faudrait que nous soyons tous immobiles soumis au meme champ de gravite ( a la meme hauteur en quelque sorte).
Le nec plus ultra des horloges atomiques mesurent maintenant des differences de temps avec une difference d' 1 cm de hauteur...

En d autre terme.... le temps existe bel et bien mais bien que l horloge ( le temps d execution des processus physiques universels) soit la meme.... On vit tous a des temps desynchronises qui s accelerent ou descelerent les uns par rapports autres...

Dans la theorie du melon, c est peut etre ca que tu qualifies de non existence du temps. Le temps est flexible et se distord selon ton mouvement et ton evolution.
On evolue tous en permanence dans des referentiels espaces temps differents... soit en quelque sorte dans des univers differents.

L impression de similitude vient du fait que la difference possible en vitesse de deplacement et en position est limitee.... Mais intrinsequement (physiquement et mathematiquement), effectivement chacun a un univers qui lui est propre....

Apres, l aspect "createur" de chacun, c est trop "melon" pour moi. Dans le monde materiel, je ne vois pas trop comment ce serait possible. J adhere pas vraiment a l idee meme si j apprecie le concept.

Bref, tant qu il y a vie, il y a mouvement. Tant qu'il y a mouvement il y a un univers unique pour chacun. La mort est peut etre le retour a la synchronicite et a l'univers commun.
Sagittarius-A
Sagittarius-A
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Jeu 9 Juil 2015 - 22:44

on peut donc envisager une théorie du demi melon. Chaque à son univers, mais il ne le génère pas.

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Melon_charentais_brod_meloa

Sinon quand tu dis que le temps existe.... ok mais moi je dirai plutot que c'est une dimension pas du tout différente des 3 autres qui est générée par l'esprit.

NOUS sommes la 4ème dimension.

Nous ne la cernons pas car étant cette dimension on ne l'observe pas... tandis qu'on obserse les 3 autres qui bien sur se transforment en permanence avec cette 4eme dimension qui genere une infinité de mondes 3D. Bienvenue dans la Twilight zone !

Le Doc sous ecstasy

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Sagittarius-A Lun 13 Juil 2015 - 16:06

Va pour le demi melon ! alien
Mais l'histoire du temps je n arrive pas a me sentir generateur de quoi que ce soit.... que ce soit matiere ou temps.....
Je suis convaincu qu'effectivement on a tous un univers melon....
Mais je vois ca plutot comme un jeu de lego..... On assemble son univers avec nos propres pieces et dans une structure qui nous est propre.....
Mais pour moi, les pieces ( l ensemble des possibles ) existent deja, notre melon c est juste notre incapacite a les voir toutes.... de temps en temps on en decouvre une qu on avait jamais vu avant.... mais elle a toujours ete la.

Pour le temps c est pareil ....
j ai pas du tout l impression de generer du temps.... en perdre .... oui ca pas mal !!!! [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 517947

Pour moi, c est un peu comme si on avait ete lance dans la dimension temps dans une direction..... l inertie est telle qu on ne peut ni remonter ni avancer... on est condamne a vivre selon l ecoulement du temps, les conditions initiales... 

C est vrai que le temps est déroutant !
Sagittarius-A
Sagittarius-A
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Invité Lun 13 Juil 2015 - 16:08

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Nc3a9o-a3
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par philip Lun 13 Juil 2015 - 16:46

Cette théorie du melon, basé sur un philosophe controversé qui plus est, vous rassure car elle vous met bien à l'abris dans une bulle... tout en niant l'existence des étoiles, des galaxies, de l'univers et de la science en général (ou n'existant que via sa conscience ce qui revient au même). Et bien c'est comme cela que le conditionnement sectaire commence, par le façonnage d'un univers mental, qui se résumé à sa petite personne. Et bien sûr, comme dans le sketch des inconnus, tout cela grâce au grand gourou skippy qui nous montre le chemin (avec notre carte bleu) :


 Je pense que les écrits de ce philosophe sont dangereux pour nos patients.
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Lun 13 Juil 2015 - 17:36

Professeur Philip, je ne vois aucune dérive sectaire.... on pourrait dire ça de toute théorie : n'est ce pas sectaire que d'être enfermé dans un univers mathématique ou nous serions "testé"... c'est bien etre soumis à des Gourous extérieurs ?

Cette théorie du melon ne nie pas l'existance de galaxies/etoiles, mais propose que nous ayons chacun le notre.... chez les humains. Chez la fourmi l'univers n'existe pas.
Comme dit le profosseur Sagit', on a chacun notre structure, pioché dans l'existant (tout existe ?)... et dans notre cas (les humains) nous avons tous une structure proche qui nous fait voir ces etoiles...

Me dire que je suis enfermé dans cet univers, je n'y crois pas uen seconde. Si j'etais à l'interieur je ne pourrai pas l'observer. Pour moi nos sens sont à l'exterieur.

Sinon je ne dis pas que le temps n'existe pas, je dis qu'il serait plutot une dimension comme les autres (une 4eme dimension crée une infinité de mondes 3D en toute logique non ?). Une dimension dont nous detenons chacun une direction.

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par philip Lun 13 Juil 2015 - 18:15

Il y a une grande différence entre faire partie d'un système, et être soi même le système. Une théorie qui enferme dans une bulle, conduit à l'isolement.
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Mar 14 Juil 2015 - 15:29

je pense l'inverse : etre enfermé dans ton univers mathématique, c'est pour moi etre en prison, sans aucune liberté de choix

Dans la théorie du demi-melon, tu es libres et ta bulle-univers est en contact avec d'autres bulles.

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 15:31

En cas de faille/pépin dans le raisonnement, on parle de la théorie du pépin de melon.
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Images?q=tbn:ANd9GcT9v9dh-O8qFp77sRzENJffjQC2YWP6t5vDZNeTupTpgghygj_6-YxI1ZCo5A
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 15:36

drfloyd a écrit:je pense l'inverse : etre enfermé dans ton univers mathématique, c'est pour moi etre en prison, sans aucune liberté de choix

Dans la théorie du demi-melon, tu es libres et ta bulle-univers est en contact avec d'autres bulles.
Mais toutes ces bulles-univers ou demi-melons font donc partie d'une MEGA bulle-univers ou MEGA-melon?! non? Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 15:40

Ca c'est la pastèque non ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 15:44

MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par philip Mar 14 Juil 2015 - 19:14

Nous n'avons pas de pouvoirs certes, il nous est impossible de modifier la gravitation par exemple, donc on ne verra pas de neo ou superman filant à travers le ciel. Wink

Mais on a modestement des choix à faire, en interaction à notre niveau, c'est à dire avec nos semblables. Par exemple, lorsqu'on rentre dans une boulangerie, chacun est libre de dire bonjour, ou fermer sa bouche. Ou encore refuser ou accepter la première cigarette proposé par un copain, le livre que l'on choisit dans une librairie sont autant de choix, qui peuvent changer nos vie à court, moyen et long terme, puis la vie de nos successeurs...

 Bien sûr, si nos prédécesseurs ont fait des choix égoïstes, cela réduit nos libertés de manœuvre, d'où la nécessité de remplacer l'ignorance par la connaissance, pour éviter de régresser. Car plus on régresse, moins on a le choix. D'où l'importance d'être à l'écoute des historiens, économistes et scientifiques indépendants, pour faire le bon choix.
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Mar 14 Juil 2015 - 21:22

Gringos10 a écrit:
drfloyd a écrit:je pense l'inverse : etre enfermé dans ton univers mathématique, c'est pour moi etre en prison, sans aucune liberté de choix

Dans la théorie du demi-melon, tu es libres et ta bulle-univers est en contact avec d'autres bulles.
Mais toutes ces bulles-univers ou demi-melons font donc partie d'une MEGA bulle-univers ou MEGA-melon?! non? Mr. Green


les astrophysiciens du futur remonteront ce topic : c'est ici qu'en l'an de grace 2015 une nouvelle vision du monde est née.

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Mer 12 Aoû 2015 - 23:30

je suis peut etre allé un peu loin avec la théorie du Melon... MDR

Il y a 2 façons de voir les choses actuellement :

- l'univers est metaphysique, et donc est réagi par les particules qui bougent dans tous les sens, et nous n'avons pas notre mot à dire. C'est l'ancienne école : de Newton à Einstein jusque Hawking... Mais ca n'a pas de sens... si je suis un tas de particules perdu dans la bouillie de l'univers, je n'ai aucun moyen de l'observer... Il faut forcement etre en dehors pour observer le monde.

- la façon plus moderne à la Matrix on va dire... où nous faisons ce sont nous voulons dans une "simulation".... Ce qui ne résout RIEN, c'est reporté le problème au créateur du programme.... On tourne donc en rond.

Passons plutot à une autre possibilité ou tout existe, SAUF LE MONDE.

Chaque concience est un micro-univers à part entiere, une bulle, et l'univers en lui meme n'existe pas, mais pas du tout. Ce qui existe a forcement une conscience.

Et là j'ouvre une 1ere parenthèse :

Vous ne vous etes jamais posé la question : imaginez une montagne (ou un caillou) sur la planete morte n°12565458 de la galaxie n°1542542554, qui n'a jamais vu aucune vie, rien..... en 15 milliards d'années.... peut on dire que cette montagne a une existence réelle ? Elle n'existe qu'en théorie en fait. Existe on quand on a jamais été observé ? Je lance le débat sur cette interrogation Mr. Green

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Mar 29 Sep 2015 - 23:57

bon ok j'ai fais un bide, je vais ouvrir un debat sur les jeux de catch sur Gameboy plutot Mr. Green

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181748
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 26 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Sagittarius-A Jeu 10 Déc 2015 - 6:39

Existe on quand on a jamais été observé ?

Je relance un peu la discussion.... peut etre....

Quand a l existence sans l'observation, la physique regorge de contre exemple.
Le plus flagrant, toutes les particules fondamentales.... de l electron aux quarks. La matiere est composee de ces particules....
Sans elles, pas de matiere telle qu on la connait.... pas de carbone, pas de vie, pas de possibilite de creer un observateur quel qu il soit.
La matiere existe depuis 45 milliards d annees et pourtant ses constituants fondamentaux : l'electon et les quarks n ont ete observes que dans les 100 dernieres annees.
Exemple le plus recent, le bozon de Higgs, ca fait des annees qu on soupsonne son existence, sans jamais l observer. Et en 2011 BAM le voila.... Pourtant si il n avait jamais existe, la encore, pas de matiere telle qu on la connait.
Plus amusant encore, les particules subatomiques sont impossible a observer directement. On ne les observe donc jamais. On n observe que leurs effets : l energie qu elles dissipent dans les detecteurs, leur interaction avec la matiere... mais on ne les observe jamais directement.

Donc oui, il y a un tout qui existe ( l univers et ses lois) et nous observons son expression au travers des manifestations naturelles qui nous entourent.


drfloyd a écrit:Chaque concience est un micro-univers à part entiere, une bulle, et l'univers en lui meme n'existe pas, mais pas du tout. Ce qui existe a forcement une conscience.
Mon clavier existe, mais il n a pas de conscience .... quoi que ....

Par contre, La comprehension de l univers, son interpretation, le ressenti et la representation que l on s en fait sont effectivement propres a la concience de chacun.
D ou l incomprehension totale entre Etat islamique et reste du monde.... puisque nous vivons dans un univers individuel diametralement oppose.

Les micro bulles, les univers melon individuels sont bien la.
C est avec sa propre culture, ses propres mythes et legendes, sa religion, sa foi et ses connaissances que l on peut interpreter et penser ce qui nous entoure.
Et meme a l echelle cellulaire c est le cas.

Un exemple pour mettre en lumiere tout ca : la lumiere !
La lumiere est constituee de photons, dont l'energie definit les couleurs que nous voyons au travers des recepteurs de nos yeux. Pourtant biologiquement/genetiquement aucun oeil n est pareil a son voisin.
Nous avons chacun, des yeux qui voit les couleurs plus ou moins differemment ( sans parler des Daltoniens). Ce n est que la convention sociale et humaine qui definit une norme commune qui permet de decrire par bleu ou rouge un objet.

Chaque oeuil a donc une perception du visible independante et unique.
Un scientifique nourri de relativite et de mecanique quantique ne percevra pas le monde de la meme facon qu un sherpa tibetain ou qu un poete.
L univers est la dans son absolu mais chacun le percoit, l interprete, le vit differemment !
La realite de l univers est globale mais a l echelle individuelle, il y a autant d univers que de vie.

Pour en revenir sur mes etats quantiques..... Tous les etats sont accessibles ( univers absolu qui contient le TOUT de l existence) mais selon l observateur uniquement certaines mesures sont accessibles.

L humain est ainsi fait qu il ne peut percevoir et ne faire sien qu une infime partie d'un tout trop vaste pour son esprit.
L univers dans l esprit de chacun est donc bien un univers bulle qui nous est propre.
Sagittarius-A
Sagittarius-A
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum