GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

rétro sur du LCD, quelle config ?

+7
speed4
xinyingho
Pops
snoop_scratchy_scratch
gasteropodekiller
Arno
gatounec
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par Pops Dim 27 Aoû 2023 - 9:54

xinyingho a écrit:D'ailleurs, le vidéotubeur s'excuse du rendu colorimétrique aux fraises comme ça fait pas mal de temps qu'il ne l'avait pas utilisé. 
Je n'en tenais pas compte - je l'ai même précisé  Wink

xinyingho a écrit:Bon apparemment, mes critiques face au rendu de ton Super NT ne t'ont vraiment pas plu. MDR
Ce n'est pas qu'elles ne me plaisent vraiment pas, chacun voit midi à sa porte et c'est bon qu'elle soient là.
C'est juste que je les trouvais un peu "injustes" dans le sens où elles laissent à penser (même si ce n'était pas l'intention) que le produit Analogue est avant tout un beau contenant mais du creux sur le contenu. Hors, franchement et avec peu de réglages, pour un oeil humain lambda, ce que tu obtiens est déjà impressionnant (s'affinera encore je pense - je verrai avec les vidéos) et tient la comparaison avec ce qui se fait de mieux sur le marché dans le domaine. 

De toute façon le principal c'est que je sois satisfait de mon achat et toi de celui que tu n'as pas fait Very Happy

Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 5711
Date d'inscription : 24/03/2009

xinyingho offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par speed4 Dim 27 Aoû 2023 - 14:19

J'avais pu entendre ce boitier de Retrotink par notre célèbre FFVIman,et ça vaut environ 1 000 boules non ? coquin
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par xinyingho Dim 27 Aoû 2023 - 16:29

Ils ont pas encore déterminé le prix mais ça sortira à la fin de l'année à un prix (presque) garanti à moins de 1 000 €. Embarassed

Je m'intéresse à l'objet pour la performance technique mais je sais pas si beaucoup sortiront la CB pour un upscaler à 1 000 €... C'est pas mon cas.

Je pense que c'est surtout un rêve d'ingénieur passionné de retrogaming. Si RetroTINK ne fait pas de ventes de fou avec, ils s'arrêteront là pour les upscalers 4K tout-en-un et ils essayeront sûrement de scinder les fonctionnalités en plusieurs produits différents.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4570
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par speed4 Dim 27 Aoû 2023 - 16:43

Ouai,c'est donc l'arme absolu pour faire tourner du retro comme avec un CRT ?
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par xinyingho Dim 27 Aoû 2023 - 20:21

speed4 a écrit:Ouai,c'est donc l'arme absolu pour faire tourner du retro comme avec un CRT ?
Pas encore sûr, c'est pas encore sorti, donc à vérifier avec les 1er retours en fin d'année si tout va bien.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4570
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par Pops Lun 28 Aoû 2023 - 0:36

Bon, je commence à progresser...pour l'instant sans les professeurs "la science" de YT  Razz
1er changement => le réglage de la TV - les couleurs étaient beaucoup trop vives et en décalage avec le rendu d'une MD qui est nativement plus sombre...la faute à un mode Image mis sans me demander mon avis. Gros pas en avant.
2ème changement => limiter les effets fondus...le rendu CRT n'était pas non plus une belle image trop bien lissée. "L'anti Aliasing" a ses limites.
3ème changement => trouver le bon compromis sur le rendu des scanlines qui étaient trop prononcées dans mon précédent test à la va-vite
4ème changement => jouer sur la résolution avec les réglages ci-dessus

C'est Shadow Dancer qui m'a servi de mètre étalon. Note: les photos ci-dessous rendent toutes plus claires.
On est parti sur du 1080p sans rien
rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Img-1419
Puis, après plusieurs essais mon choix a validé un des scalers
rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Img-1420
Et on a terminé par l'affinage avec les scanlines moins prononcées et plus régulières
rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Img-1421

Sur une LG 48C2 à 2.5m de distance de l'écran, ce réglage me convenait tout à fait => grosse éclate  Cool
Je l'ai validé sur le Bonus Stage en faisant un versus avec une video YT en CRT:
rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Img-1422
Puis l'image d'intro car c'est quand même sympa d'avoir des images ou des cinématiques qui ne ressemblent pas à une mozaique de salle de bains! Mr. Green
rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Img-1423

Ensuite, il a fallu éprouver les settings sur d'autres titres...car le but du produit pour moi c'est le plug & play - je ne vais pas changer d'avis en cours de route.
Voilà ce que ça a donné avec:
AERO BLASTERS - test concluant 7.5/10 (selon moi)
rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Img-1424
Avec ALADDIN - Test mitigé 6.5/10 (selon moi) - perfectible...mais cela faisait une éternité que je n'avais pas sorti la cartouche donc "j'idéalise peut-être" la version CRT... saispas
rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Img-1425
Avec MYSTIC DEFENDER - Test réussi 8/10 (selon moi)
rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Img-1426
Avec THUNDER FORCE IV - SUPERBE, mieux qu'avec Shadow Dancer - 9/10 (selon moi)
rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Img-1427

Je vais maintenant trifouiller un peu l'affichage sur les résolutions des jeux en 320 et 256 pour affuter les proportions. La video de FirebrandX montre qu'il y aurait des choses à faire (à voir), puis j'attaquerai le son...
Cool
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par gatounec Mar 29 Aoû 2023 - 20:48

Holala on voit les experts :-) . Le retrotink semble vachement poussé mais c'est hors de prix et j'imagine déjà les heures d'indécision quand aux valeurs des paramètres 😂. Je vais plutôt regarder les appareils plus abordables mm si ça veut dire les enchaîner dans les branchements 😅.
gatounec
gatounec
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par speed4 Mar 29 Aoû 2023 - 22:37

Notre amour pour le rétro-gaming n'a pas de limite,on passe tous par là à mon avis Wink

J'apprécie beaucoup le débat en @Pops et @xinyingho   salut
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par gatounec Ven 8 Sep 2023 - 22:37

après avoir vue plein de tests d'upscaler / adaptateurs en rapport avec vos conseils, j'ai finalement opté pour une TV cathodique 😅
le rendu est mieux et c'est moins cher. J'espère que la TV va durer encore qq années 🤞.
gatounec
gatounec
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 13/08/2023

gasteropodekiller offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par xinyingho Ven 8 Sep 2023 - 23:21

Ahah très bon choix !
Une télé cathodique pèse lourd et prend de la place mais, pour les vieilles consoles, on a pas encore trouvé mieux pour avoir le bon rendu.

J'ai d'ailleurs fait ce même choix. Par contre, j'ai pleins de consoles japonaises et 1 seul transformateur 240V vers 100V. J'essaye de regarder s'il y a une solution pour tout laisser brancher sans que mon transformateur fonde à cause de la demande en watts...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4570
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par gatounec Sam 9 Sep 2023 - 10:07

Ça doit bien exister une multiprise qui se branche sur ces convertisseurs non ? Après j'imagine que si tout est branché dessus et qu'une seule console est allumée seule celle allumée sollicité son transfo et donc le convertisseur de tension non ?
gatounec
gatounec
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par gasteropodekiller Sam 9 Sep 2023 - 10:35

Oui tu peux mettre une multiprise jap sur ton convertisseur de courant.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par xinyingho Sam 9 Sep 2023 - 20:23

Ahah confirmé ce matin par un vendeur chez Leroy Merlin. Il y a plus qu'à commander la multiprise jap et un transformateur avec une capacité de puissance électrique suffisante.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4570
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par Pops Dim 10 Sep 2023 - 11:05

xinyingho a écrit:Ahah confirmé ce matin par un vendeur chez Leroy Merlin. Il y a plus qu'à commander la multiprise jap et un transformateur avec une capacité de puissance électrique suffisante.
Mon ego me commande de ne pas t'aider en raison de nos divergences sur les produits Analogue Evil or Very Mad ...mais en souvenir de si bons moments sur plein de sujets  Mr. Green je me résous à passer outre et partager ma marque de transfo favorite:
Transformateurs 110 Volts – US-TRONIC ®
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par Pops Dim 10 Sep 2023 - 11:07

gatounec a écrit:après avoir vue plein de tests d'upscaler / adaptateurs en rapport avec vos conseils, j'ai finalement opté pour une TV cathodique 😅
le rendu est  mieux et c'est moins cher. J'espère que la TV va durer encore qq années 🤞.
Ah...vile traitresse! MDR
Attends un peu, si tu galères pour régler l'Analoigue Duo, je serai le premier à te filer des settings de merde qui te donneront le rendu d'une GX4000!  tongue
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par xinyingho Dim 10 Sep 2023 - 12:32

Pops a écrit:Mon ego me commande de ne pas t'aider en raison de nos divergences sur les produits Analogue Evil or Very Mad ...mais en souvenir de si bons moments sur plein de sujets  Mr. Green  je me résous à passer outre et partager ma marque de transfo favorite:
Transformateurs 110 Volts – US-TRONIC ®
Ahah, tu es bien urbain Mr. Green
En vérifiant la puissance demandée par les appareils, les consoles demandent en général moins de 50 watts. C'est surtout les télés cathodiques qui demandent beaucoup : facile 150 watts en moyenne et à l'allumage jusqu'à 500 watts. J'en ai 4-5 que je veux allumer en même temps à certains moments, heureusement que ce sont des écrans qui acceptent directement le 230 volts.
Du coup, je vais prendre le transfo le moins cher qui est amplement suffisant.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4570
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par Luke Dim 10 Sep 2023 - 23:49

Je viens de lire le topic en entier, et j'arrive pas à croire que des vieux de la vieille comme vous puissiez vous contenter de ses lissages horribles  affraid affraid ohnon TRISTE

Je rejoins Xin, et c'est pas une Guyome ( MDR elle était bonne celle là ^^), à partir du moment où les pixels sont modifiés, on a plus l'expérience originale. Si on ne peut pas avoir de CRT, de mon coté y'a qu'un OSSC qui fait le taff honnêtement. Ouais, c'est cher, mais moins qu'un CRT 55 en très bon état.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2233
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par Pops Lun 11 Sep 2023 - 8:06

Luke a écrit:Je viens de lire le topic en entier, et j'arrive pas à croire que des vieux de la vieille comme vous puissiez vous contenter de ses lissages horribles  affraid affraid ohnon TRISTE

Je rejoins Xin, et c'est pas une Guyome ( MDR elle était bonne celle là ^^), à partir du moment où les pixels sont modifiés, on a plus l'expérience originale. Si on ne peut pas avoir de CRT, de mon coté y'a qu'un OSSC qui fait le taff honnêtement. Ouais, c'est cher, mais moins qu'un CRT 55 en très bon état.
Putain tu vas pas t'y mettre toi aussi Razz
  1. On l'a dit et redit, l'experience CRT reste évidemment la référence...Qu'est ce qu'il faut faire de plus? Le chanter en vous massant les roustons? Wink (non ne réponds pas  MDR )
  2. La discussion c'est aussi comment on passe avec un jeu d'origine d'un CRT de 21" (format de la classe moyenne des années 90) à 3 mètres de distance (attention à tes yeux mon biquet) à un écran 4K de 48" avec le nez à 1.5m de la dalle! Parce que c'est aussi ça le gaming de 2023...et accessoirement le monde d'après les tubes qui ne manqueront pas de lâcher les uns après les autres.
  3. Les lissages sur ces snapshots Mega Sg c'est surtout sur l'utilisation - facultative - des scanlines, tu peux tout à fait choisir un des 6 algorythmes upscalers dispo et t'en passer. Perso ça passe aussi très bien...et je peux te faire pléthore de "blind tests" sur lesquels tu ne verras pas la différence entre le Retrotink, l'OSSC et l'Analogue. L'oeil humain a ses limites même en zoom x100 la gueule vissée sur l'écran pour me prouver que j'ai tort (je vous connais les gasiers  Very Happy)
  4. Les produits sur le marché font tous le taff honnêtement - la différence se joue surtout sur l'aspect plug & play du support à mon humble avis. Chacun ses priorités.

Pour info ca fait 8+ mois que je cherche un CRT digne de ce nom peu importe la marque (les précédents ont rendu les armes). Woualou! Peau de zob! Rien de plug & play à un prix décent (car je pars systématiquement avec la MD sous le bras pour tester d'abord - et un trinitron au prix d'un B&O, la blague)...donc à un moment, il faut bien jouer aussi.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par wiiwii007 Lun 11 Sep 2023 - 8:38

Pops a écrit:
Luke a écrit:Je viens de lire le topic en entier, et j'arrive pas à croire que des vieux de la vieille comme vous puissiez vous contenter de ses lissages horribles  affraid affraid ohnon TRISTE

Je rejoins Xin, et c'est pas une Guyome ( MDR elle était bonne celle là ^^), à partir du moment où les pixels sont modifiés, on a plus l'expérience originale. Si on ne peut pas avoir de CRT, de mon coté y'a qu'un OSSC qui fait le taff honnêtement. Ouais, c'est cher, mais moins qu'un CRT 55 en très bon état.
Putain tu vas pas t'y mettre toi aussi Razz
  1. On l'a dit et redit, l'experience CRT reste évidemment la référence...Qu'est ce qu'il faut faire de plus? Le chanter en vous massant les roustons? Wink (non ne réponds pas  MDR )
  2. La discussion c'est aussi comment on passe avec un jeu d'origine d'un CRT de 21" (format de la classe moyenne des années 90) à 3 mètres de distance (attention à tes yeux mon biquet) à un écran 4K de 48" avec le nez à 1.5m de la dalle! Parce que c'est aussi ça le gaming de 2023...et accessoirement le monde d'après les tubes qui ne manqueront pas de lâcher les uns après les autres.
  3. Les lissages sur ces snapshots Mega Sg c'est surtout sur l'utilisation - facultative - des scanlines, tu peux tout à fait choisir un des 6 algorythmes upscalers dispo et t'en passer. Perso ça passe aussi très bien...et je peux te faire pléthore de "blind tests" sur lesquels tu ne verras pas la différence entre le Retrotink, l'OSSC et l'Analogue. L'oeil humain a ses limites même en zoom x100 la gueule vissée sur l'écran pour me prouver que j'ai tort (je vous connais les gasiers  Very Happy)
  4. Les produits sur le marché font tous le taff honnêtement - la différence se joue surtout sur l'aspect plug & play du support à mon humble avis. Chacun ses priorités.

Pour info ca fait 8+ mois que je cherche un CRT digne de ce nom peu importe la marque (les précédents ont rendu les armes). Woualou! Peau de zob! Rien de plug & play à un prix décent (car je pars systématiquement avec la MD sous le bras pour tester d'abord - et un trinitron au prix d'un B&O, la blague)...donc à un moment, il faut bien jouer aussi.
Je suis tellement d'accord avec ça... En blind test, c'est plus la même du tout.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par Luke Lun 11 Sep 2023 - 8:44

@Pops Je suis aussi à la recherche d'un CRT à un prix décent. C'est la croix et la bannière.

Sur photo je sais pas, mais en irl, j'ai l'oeil affuté pour vite détecter une image Mega Drive retouchée rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 1f601 Tes photos du début de topics sont horribles, mais j'ai compris le principe. N'empeche que jouer comme ça, pour moi j préfère pas jouer. Autant allumer mon PC et lancer Kega, foutu pour foutu.
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2233
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par wiiwii007 Lun 11 Sep 2023 - 8:56

Luke a écrit:@Pops Je suis aussi à la recherche d'un CRT à un prix décent. C'est la croix et la bannière.

Sur photo je sais pas, mais en irl, j'ai l'oeil affuté pour vite détecter une image Mega Drive retouchée rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 1f601 Tes photos du début de topics sont horribles, mais j'ai compris le principe. N'empeche que jouer comme ça, pour moi j préfère pas jouer. Autant allumer mon PC et lancer Kega, foutu pour foutu.
Oui mais sur Snes, tu y arriverais ?  Razz lol!
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par gatounec Mer 13 Sep 2023 - 14:49

Hahaha, déjà il faudrait que je la reçoive (*ronge son frein*). Meme avec un settings pourri je suis sûre que le rendu de la nec sera magnifique (* dixit la nana pas du tout objective* 🤣)





Pops
gatounec a écrit:après avoir vue plein de tests d'upscaler / adaptateurs en rapport avec vos conseils, j'ai finalement opté pour une TV cathodique 😅
le rendu est  mieux et c'est moins cher. J'espère que la TV va durer encore qq années 🤞.
Ah...vile traitresse! MDR
Attends un peu, si tu galères pour régler l'Analoigue Duo, je serai le premier à te filer des settings de merde qui te donneront le rendu d'une GX4000!  tongue
gatounec
gatounec
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par gatounec Mer 13 Sep 2023 - 14:58

Je ne suis pas allée aussi loin au niveau recherche d'une CRT de qualité, déjà parce que qd j'étais môme j'avais une 36cm de marque lambda donc qd j'ai testé la TV que j'ai prise je n'ai pas été choquée 🤣
Ensuite c'est la misère dans le sud de trouver une crt d'occaz sans devoir faire 100 bornes. Les vendeurs te répondent jamais 😭

Par contre qd y aura plus du tout de crt, je pense que je vais qd mm vouloir jouer avec le vrai matos (mais aussi l'analogue duo 🤣) pour l'aspect nostalgie, donner aussi du sens à sa collection, etc...donc ça m'intéresse de voir ce qui existe comme adaptateur. Après j'ai vue qu'il y avait la carte open source gbs 8200, ça peut être l'occasion de se motiver et d'apprendre l'électronique et la conception 3d pour le boîtier.
Enfin bon pour cela faudrait que j'arrête un peu de jouer au JV avant pour cela. haha 😅
gatounec
gatounec
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par Pops Dim 1 Oct 2023 - 0:53

Test ce jour car je n'avais pas jouer sur CRT depuis des lustres...

A gauche MD NTSC-J sur Sony Trinitron KV-21CL0B (photo galère)
A droite Mega SG sur Samsung LCD 28" 766p (resolution 720p avec Scaler 2X et normal scanlines)

Franchement, en vrai à 1.5/2m de l'écran (normal quoi), c'est très bon et les couleurs sont plus proches que sur le rendu de l'image...(@Luke je pensais à toi en faisant le test Wink ...)

Je vais continuer à bidouiller...
rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Shadow12
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par speed4 Ven 9 Fév 2024 - 20:37

Question au pure joueur,qu'en est t-il de l'input lag avec un Rad2x ?
Je sais qu'il doit être insignifiant,mais sentez-vous une différence avec le cable origine/tv LCD et tv CRT ?

Le DFO (Dual Frequency Ocillator) est-il indispensable pour forcer la fréquence d'un jeu afin d'éviter des bug de synchro et d'affichage ou alors pour convertir la vidéo en HDMI ?
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par gasteropodekiller Ven 9 Fév 2024 - 23:13

D'après les tests de rétro RGB l'input lag de mémoire est de l'ordre de 3 ou 4 millisecondes. Imperceptible humainement parlant.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par speed4 Sam 10 Fév 2024 - 1:52

Oui, c’est justement depuis cette vidéo que je me posais la question…
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par gasteropodekiller Sam 10 Fév 2024 - 10:15

1 frame sur un jeu de baston qui tourne en fixe à 60 fps c'est 16.6 ms.

Ça fait 1/4 ou 1/5 de frame pour les 3ms du RAD2X.

L'input lag des manettes, le temps entre ton appui et la prise en compte à l'écran c'est environ 60ms environ 4 frames, 20 fois plus que le traitement de l'image du RAD2X.

Pour comparaison, il faut 4 frames pour qu'un input "haut" fasse quitter un perso du sol d'un pixel, un coup de poing faible c'est 16 frames au total.

La première étape de décomposition de mouvement dans un jeu de baston 2D c'est 3 frames, 4 frames en 3D.

Bref, une fois que tu as ces points de comparaison, tu vois bien que personne ne peut se rendre compte de l'impact de 3 ms.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par speed4 Sam 10 Fév 2024 - 16:25

Oui,reste à le sentir…mais je n’en doute pas 😉
Il doit pas y avoir de différence avec un CRT.
Et j’aimerai bien connaître la différence de mesure entre peritel et rad2x sur une même tv..
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? - Page 2 Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par speed4 Lun 12 Fév 2024 - 17:28

Pour le DFO,inutile sur les TV récentes ?
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum