GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

rétro sur du LCD, quelle config ?

+7
speed4
xinyingho
Pops
snoop_scratchy_scratch
gasteropodekiller
Arno
gatounec
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par gatounec Lun 21 Aoû 2023 - 20:39

Bonjour

J'ai enfin pu faire mon petit coin jeu et j'ai donc ressorti ma pc engine duo-r que j'ai branché en HDMI sur un LCD et elle a maintenant la classe à côté de la PS4 :-D.
Je cherche maintenant à retrouver la qualité du cathodique et j'ai vu qu'il existait des scaline generator.
J'ai plusieurs interrogations :
- Est ce qu'il vaut mieux acquérir un Switch HDMI pour zapper entre les 2 consoles et ainsi acquérir un scanline generator HDMI ?
- ou est ce qu'il vaut mieux mettre la PS4 en HDMI, passer la duo en VGA, acquérir un scanline VGA et zapper via le LCD ?
- ou encore, investir dans un ampli acceptant RCA et HDMI et m'en servir de switch audio/vidéo ce qui permettrait de brancher aussi plusieurs autres consoles ?

Est ce qu'un de ces choix a une incidence sur la qualité vidéo ? Quel serait le meilleur ?

Ensuite en terme de scanline generator j'ai vu ces 2 :
- pour le VGA :
https://www.arcadexpress.com/en/video-converters/87-generador-scanlines-vga.html
- pour le HDMI :
https://www.arcadexpress.com/en/video-converters/150-generador-scanlines-hdmi.html

Est ce que quelqu'un les connaît ? Il en existe d'autres de bien et pas trop onéreux (je sais qu'il y a le OSC mais c'est trop cher Sad)

Merci d'avance pour vos lumières :-)
gatounec
gatounec
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par Arno Lun 21 Aoû 2023 - 22:07

Hello, 

jettes un œil sur cette vidéo c'est un upscaler : 
https://www.youtube.com/watch?v=IIiIw9EBStc

Je me tâte à le tester :-)
Arno
Arno
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 42
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par gatounec Mar 22 Aoû 2023 - 17:57

Merci je vais regarder celui là :-)
gatounec
gatounec
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par gasteropodekiller Mer 23 Aoû 2023 - 18:20

Je n'y connais rien en PC Engine, mais j'ai mes consoles avec des convertisseurs HDMI dédiés pour chaque machine type RAD2X, derrière j'ai un mClassic pour affiner l'image des consoles rétro et conserver le 4/3 sur écran plat et enfin j'ai le générateur de scanlines HDMI que tu as mis en second lien.

Mon avis c'est que rien ne vaudra un convertisseur/upscaler dédié à la machine, dans le cas des RAD2X ce qu'il te faudrait c'est le modèle Megadrive avec un câble d'adaptation Vidéo PC Engine vers MD.

Sinon les Ossc c'est du bon matériel à ce que les gens en disent.

Et ce générateur de scanlines est très efficace, il fait bien le boulot,j'aime bien, et on peut jouer avec la saturation des couleurs.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par gatounec Mer 23 Aoû 2023 - 20:22

Merci pour ton retour ! Effectivement dans une des vidéos le testeur combinait l'upscaler et le scanline. Ça fait qd mm un sacré investissement !

Si on branche la console sur un ampli audio/vidéo et qu'on met l'upscaler +mclassic entre l'ampli et la TV, j'imagine que ça ne fonctionne pas car le signal est déjà converti et mis en HDMI ?

Pour les ossc certains ont des bugs. Je me rends compte qu'il faut vraiment regarder les différents tests de ces appareils et regarder également le mode d'emploi (j'en ai vu un pas mal mais dans le mode d'emploi la nec n'était pas compatible alors que la Megadrive l'était)

Je vais creuser et si j'achète qq chose je ferai un retour.

Merci encore
gatounec
gatounec
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par gasteropodekiller Mer 23 Aoû 2023 - 21:56

N'ayant pas d'ampli HDMI je ne peux qu'émettre l'hypothèse que la conversion de signal préalable empêchera le maintient du 4/3 par le mClassic, mais n'empêche pas l'upscale et les scanlines ensuite.

Un signal HDMI commence à 480p.

Sauf si ton ampli upscale de forceeà1080p, et pas forcément correctement. Auquel cas le mClassic upscalera encore mais l'effet sera moins flagrant.

Bref, j'ai pas d'ampli HDMI mais j'ai un switch HDMI 16 ports.
Le son sort de la télé par un kit 2.1.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par gatounec Jeu 24 Aoû 2023 - 10:38

Merci beaucoup pour le complément d'info. Plus qu'à voir la config la simple/extensible/moins coûteuse en prix et place :-)
gatounec
gatounec
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par snoop_scratchy_scratch Jeu 24 Aoû 2023 - 11:01

gatounec a écrit:Pour les ossc certains ont des bugs. Je me rends compte qu'il faut vraiment regarder les différents tests de ces appareils et regarder également le mode d'emploi (j'en ai vu un pas mal mais dans le mode d'emploi la nec n'était pas compatible alors que la Megadrive l'était)

L'ossc n'accepte que du rgb en entrée, j'ai une duo modifiée rgb et ça passe niquel.
Pour ma NES non modée, j'utilise un convertisseur composite vers rgb en entrée de l'ossc, mais bon, pas de miracle, ça reste une origine composite donc dégueulasse sur écran moderne.
snoop_scratchy_scratch
snoop_scratchy_scratch
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par Pops Jeu 24 Aoû 2023 - 11:23

Yo la Gatou!

Et sinon, en grande fan de Nec et sous réserve que tu sois OK avec l'investissement, pourquoi ne pas considérer une Analogue Duo? Alors oui ce n'est pas donné, oui c'est exclusif à un seul support (ici la PCE) mais c'est un produit qui a fait ses preuves avec les précédents (NT, Super NT, Mega SG)
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par Pops Jeu 24 Aoû 2023 - 11:38

snoop_scratchy_scratch a écrit:
gatounec a écrit:Pour les ossc certains ont des bugs. Je me rends compte qu'il faut vraiment regarder les différents tests de ces appareils et regarder également le mode d'emploi (j'en ai vu un pas mal mais dans le mode d'emploi la nec n'était pas compatible alors que la Megadrive l'était)

L'ossc n'accepte que du rgb en entrée, j'ai une duo modifiée rgb et ça passe niquel.
Pour ma NES non modée, j'utilise un convertisseur composite vers rgb en entrée de l'ossc, mais bon, pas de miracle, ça reste une origine composite donc dégueulasse sur écran moderne.

Reste que l'OSSC est une mécanique plus complexe à régler...ce qui me lui ferait préférer un Retrotink 5X pro qui est plus plug & play dans l'approche.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par xinyingho Jeu 24 Aoû 2023 - 12:15

Pops a écrit:Et sinon, en grande fan de Nec et sous réserve que tu sois OK avec l'investissement, pourquoi ne pas considérer une Analogue Duo? Alors oui ce n'est pas donné, oui c'est exclusif à un seul support (ici la PCE) mais c'est un produit qui a fait ses preuves avec les précédents (NT, Super NT, Mega SG)
Je vais donner un son de cloche différent.

Gatounec veut jouer avec du matos original. Du coup, je vois pas pourquoi lui conseiller de jouer avec des émulateurs, surtout que ce sont les plus chers du marché... Les produits d'Analogue sont certes des produits de qualité mais on peut trouver des émulateurs avec de meilleurs rapports qualité/prix.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4570
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par Pops Jeu 24 Aoû 2023 - 12:57

xinyingho a écrit:
Pops a écrit:Et sinon, en grande fan de Nec et sous réserve que tu sois OK avec l'investissement, pourquoi ne pas considérer une Analogue Duo? Alors oui ce n'est pas donné, oui c'est exclusif à un seul support (ici la PCE) mais c'est un produit qui a fait ses preuves avec les précédents (NT, Super NT, Mega SG)
Je vais donner un son de cloche différent.

Gatounec veut jouer avec du matos original. Du coup, je vois pas pourquoi lui conseiller de jouer avec des émulateurs, surtout que ce sont les plus chers du marché... Les produits d'Analogue sont certes des produits de qualité mais on peut trouver des émulateurs avec de meilleurs rapports qualité/prix.

J'ai bien compris ce qu'elle veut Wink . C'est juste pour ouvrir les chakras sur un produit qui permet de faire tourner les HuC et SCD originaux. Pas complètement délirant quand le hardware lâche en premier ou qu'on galère pour le faire tourner...

Jusqu'à preuve du contraire - en plug & play sans prise de tête avec réglages ou cablages fastidieux - mon choix se portera sans hesitation sur la Retrotink 5X pro avec les bécanes d'origines ou les produits Analogue si on veut faire tourner les jeux d'origine.
Comme disait Evelyne:"c'est mon choix!"  Razz
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par snoop_scratchy_scratch Jeu 24 Aoû 2023 - 13:01

Pops a écrit:
Reste que l'OSSC est une mécanique plus complexe à régler...ce qui me lui ferait préférer un Retrotink 5X pro qui est plus plug & play dans l'approche.

Complexe pour du réglage aux p'tits oignons oui, mais je trouve que ce qu'on obtient 'de base' en réglant juste le multiplicateur fonctionne déjà très bien (aucune idée de la différence avec le rendu d'un Retrotink par contre)
snoop_scratchy_scratch
snoop_scratchy_scratch
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par speed4 Jeu 24 Aoû 2023 - 22:36

J'opte aussi pour le retrotink,mais le cable MD1 est hyper rare en stock malheureusement.
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par gatounec Ven 25 Aoû 2023 - 7:00

Pops a écrit:Yo la Gatou!

Et sinon, en grande fan de Nec et sous réserve que tu sois OK avec l'investissement, pourquoi ne pas considérer une Analogue Duo? Alors oui ce n'est pas donné, oui c'est exclusif à un seul support (ici la PCE) mais c'est un produit qui a fait ses preuves avec les précédents (NT, Super NT, Mega SG)

J'en ai commandée une le jour de la sortie 😁mais la livraison est tardive. 😭
Je voulais aussi ressortir mes petits trésors pour les faire fonctionner, ce qui m'a permis de voir que ma duo en loose ne fonctionne plus (TP réparation en perspective en espérant que je ne foire pas tout) et je me disais aussi que ça pourrait servir également à ressortir mes autres consoles Megadrive, méga cd et GameCube.
gatounec
gatounec
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par gatounec Ven 25 Aoû 2023 - 7:03

xinyingho a écrit:
Pops a écrit:Et sinon, en grande fan de Nec et sous réserve que tu sois OK avec l'investissement, pourquoi ne pas considérer une Analogue Duo? Alors oui ce n'est pas donné, oui c'est exclusif à un seul support (ici la PCE) mais c'est un produit qui a fait ses preuves avec les précédents (NT, Super NT, Mega SG)
Je vais donner un son de cloche différent.

Gatounec veut jouer avec du matos original. Du coup, je vois pas pourquoi lui conseiller de jouer avec des émulateurs, surtout que ce sont les plus chers du marché... Les produits d'Analogue sont certes des produits de qualité mais on peut trouver des émulateurs avec de meilleurs rapports qualité/prix.

Effectivement je veux jouer sur de l'original :) mais sans trop d'excès pour éviter que le matériel ne s'abîme trop. L'analogue est un bon compromis car c'est qd mm plus qu'un simple emulateur puisqu'elle lit les hucard. Après elle a la méga classe 😅 j'ai fait saigner la CB 😂
gatounec
gatounec
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par xinyingho Ven 25 Aoû 2023 - 9:24

gatounec a écrit:Effectivement je veux jouer sur de l'original :) mais sans trop d'excès pour éviter que le matériel ne s'abîme trop. L'analogue est un bon compromis car c'est qd mm plus qu'un simple emulateur puisqu'elle lit les hucard. Après elle a la méga classe 😅 j'ai fait saigner la CB 😂
MDR  oui, je suppose qu'il y a pas mal de monde qui lâchent la CB pour les produits d'Analogue car ils ont la classe internationale. Leur site lorgne clairement sur l'esthétique d'Apple pour bien en mettre en avant cet aspect d'ailleurs. Je sais pas pourquoi cet aspect n'est jamais discuté dans ce forum alors que c'est clairement un des arguments qui séduit les retrogamers en herbe tout comme les maladifs confirmés. Je crois que tu es le 1er qui en parle directement.

Perso, je suis pas trop sensible à cet aspect. C'est la nostalgie qui me pousse vers ces jeux désuets. Et donc je préfère garder l'esthétique original des machines à une image modernisée. Si je devais passer à des machines modernes acceptant les supports originaux, pour des raisons pratiques, je regarderai plutôt du côté des machines multiplateformes.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4570
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par Pops Sam 26 Aoû 2023 - 13:23

xinyingho a écrit:
gatounec a écrit:Effectivement je veux jouer sur de l'original :) mais sans trop d'excès pour éviter que le matériel ne s'abîme trop. L'analogue est un bon compromis car c'est qd mm plus qu'un simple emulateur puisqu'elle lit les hucard. Après elle a la méga classe 😅 j'ai fait saigner la CB 😂
MDR  oui, je suppose qu'il y a pas mal de monde qui lâchent la CB pour les produits d'Analogue car ils ont la classe internationale. Leur site lorgne clairement sur l'esthétique d'Apple pour bien en mettre en avant cet aspect d'ailleurs. Je sais pas pourquoi cet aspect n'est jamais discuté dans ce forum alors que c'est clairement un des arguments qui séduit les retrogamers en herbe tout comme les maladifs confirmés. Je crois que tu es le 1er qui en parle directement.

Perso, je suis pas trop sensible à cet aspect. C'est la nostalgie qui me pousse vers ces jeux désuets. Et donc je préfère garder l'esthétique original des machines à une image modernisée. Si je devais passer à des machines modernes acceptant les supports originaux, pour des raisons pratiques, je regarderai plutôt du côté des machines multiplateformes.

Je ne peux pas laisser passer que les produits Analogue c'est juste de la "Classe" Saigne
Le gros atout de ces produits, c'est le plug & play avec des réglages pour gamin de 10 ans et un rendu juste incroyable! Pour preuve mon premier contact ce matin avec les produits: 5mn de réglage pour la Mega SG (montre en main) et un peu moins de 10mn pour la Super NT...ça y est c'est plié...envoyé le chariot, salut mickey!
Images sur LG OLED 48C2
rétro sur du LCD, quelle config ? Img-1410
Quand je vois ça j'hésite même à stopper ma quête B&O 
rétro sur du LCD, quelle config ? Img-1411
En Zoom ça reste du beau travail...
rétro sur du LCD, quelle config ? Img-1412
rétro sur du LCD, quelle config ? Img-1413
Et sur Super NT, même résultat...désolé je peux pas prendre de photos ma gamine ne lâche plus le All Stars depuis midi  MDR
rétro sur du LCD, quelle config ? Img-1414
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par gatounec Sam 26 Aoû 2023 - 15:04

Les photos sont superbes. Ça montre effectivement qu'en plus d'un jolie design le traitement de l'image est vraiment bien. Côté design, pour la nec duo je trouve qu'ils ont su garder l'esprit de l'originale tout en étant moderne ( bon je trouvais déjà la duo moderne à l'époque)
gatounec
gatounec
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par yannick10 Sam 26 Aoû 2023 - 18:10

Elles claquent de fou tes images Pops
yannick10
yannick10
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2012

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par Pops Sam 26 Aoû 2023 - 18:55

yannick10 a écrit:Elles claquent de fou tes images Pops
Merci...mais je ne fais que fournir l'écran! Razz

Les mêmes photos sur un LCD 4:3 480p pour voir la différence (sans rien, brut de MD!).
Même après 10mn de réglages je n'ai pas de compromis acceptable pour des contrastes et des couleurs "constants" sur tout le niveau...le résultat de la SG est vraiment impressionnant, notamment sur le décor d'arrière plan (on a l'impression que ce n'est pas la même ville!)

rétro sur du LCD, quelle config ? Img-1415
rétro sur du LCD, quelle config ? Img-1416
rétro sur du LCD, quelle config ? Img-1417
rétro sur du LCD, quelle config ? Img-1418
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par gatounec Sam 26 Aoû 2023 - 21:08

OMG ça n'a rien à voir !!
gatounec
gatounec
Patient en incubation

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : sud de france
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par xinyingho Sam 26 Aoû 2023 - 22:10

Pops a écrit:Je ne peux pas laisser passer que les produits Analogue c'est juste de la "Classe" Saigne
Je n'ai jamais écrit ça. Je dis juste que cet aspect n'est jamais discuté dans ce forum. A chaque fois, ça ne parle que des aspects techniques de l'émulation alors qu'il est évident que l'esthétisme de ces produits est un gros plus dans leur appréciation.

Pops a écrit:Le gros atout de ces produits, c'est le plug & play avec des réglages pour gamin de 10 ans et un rendu juste incroyable! Pour preuve mon premier contact ce matin avec les produits: 5mn de réglage pour la Mega SG (montre en main) et un peu moins de 10mn pour la Super NT...ça y est c'est plié...envoyé le chariot, salut mickey!
Les goûts et les couleurs Rolling Eyes 
Je n'aime ni ton réglage, ni le rendu direct d'une console originale sur un LCD. Sur ton réglage, il y a un lissage de type Super Eagle / 2xSai. Ca existe sur les émulateurs logiciels depuis des lustres et j'aime pas ce rendu. Avec le rendu direct sur écran LCD, ben tous les pixels sont des bêtes carrés, pas très jojo. Dans les 2 cas, ça n'a rien à voir avec le rendu sur écran cathodique, qui reste le meilleur rendu.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4570
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

speed4 et Luke offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par Pops Sam 26 Aoû 2023 - 22:52

Ah mais Xinounet Wink , on est bien d'accord que le cathodique restera la référence...seulement comme on le sait tous, il va passer l'arme à gauche tôt ou tard. On va donc bien être obligé de faire dans la substitution de gré ou de force  saispas

Mon rendu est peaufinable sur la SG, j'y ai passé 5 mn. Mais la base est là. Perso je trouve mon réglage sur la NT (photo All-stars) plus fin et vraiment pas mal du tout...ce qui m'aura pris un peu plus de temps (10 mn).

Après ce sont effectivement les goûts et les couleurs, j'y souscris  Razz
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par xinyingho Sam 26 Aoû 2023 - 23:08

Ben, j'imagine que les produits d'Analogue doivent bien avoir aussi des filtres pour se rapprocher d'un écran cathodique ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4570
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par Tovarich Dim 27 Aoû 2023 - 5:35

Pops a écrit:Ah mais Xinounet Wink , on est bien d'accord que le cathodique restera la référence...seulement comme on le sait tous, il va passer l'arme à gauche tôt ou tard. On va donc bien être obligé de faire dans la substitution de gré ou de force  saispas

Mon rendu est peaufinable sur la SG, j'y ai passé 5 mn. Mais la base est là. Perso je trouve mon réglage sur la NT (photo All-stars) plus fin et vraiment pas mal du tout...ce qui m'aura pris un peu plus de temps (10 mn).

Après ce sont effectivement les goûts et les couleurs, j'y souscris  Razz
Pour ma part, et c'est une hypothèse, je ne serai pas étonné, qu'un jour, une petite entreprise décide faire des tv cathodiques ; ou bien même que les futures technologies arrivent à retranscrire presque parfaitement le rendu cathodique sur les prochaines générations de tv.
Tovarich
Tovarich
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 37
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par xinyingho Dim 27 Aoû 2023 - 8:48

Tovarich a écrit:Pour ma part, et c'est une hypothèse, je ne serai pas étonné, qu'un jour, une petite entreprise décide faire des tv cathodiques ; ou bien même que les futures technologies arrivent à retranscrire presque parfaitement le rendu cathodique sur les prochaines générations de tv.
J'y crois moyen à la réouverture d'une ligne de production de CRT. Les prix du retrogaming montent mais, en excluant les spéculateurs, la plupart des acheteurs jouent sur des écrans LCD. S'ils arrivent à perfectionner la technologie cathodique pour réduire le volume des écrans, là c'est une autre histoire.

Sinon il n'y a pas besoin d'attendre de futures technologies hein. Il y a déjà des filtres qui essayent de reproduire la forme du faisceau électronique mais il faut des grosses résolutions comme le 4K (voire le futur 8K, qui n'a pas d'utilité dans un salon français moyen) pour un effet toujours plus convainquant. Voici d'ailleurs une vidéo qui parle du futur RetroTINK 4K, il faut aller vers 12 mn 40 s pour avoir un exemple de rendu plutôt pas mal :

xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4570
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

speed4 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par Pops Dim 27 Aoû 2023 - 9:13

xinyingho a écrit:Sinon il n'y a pas besoin d'attendre de futures technologies hein. Il y a déjà des filtres qui essayent de reproduire la forme du faisceau électronique mais il faut des grosses résolutions comme le 4K (voire le futur 8K, qui n'a pas d'utilité dans un salon français moyen) pour un effet toujours plus convainquant. Voici d'ailleurs une vidéo qui parle du futur RetroTINK 4K, il faut aller vers 12 mn 40 s pour avoir un exemple de rendu plutôt pas mal :
Snapshot 12'44 - Retrotink 4K (on oublie les couleurs pour se concentrer sur le rendu et les scanlines notamment)
rétro sur du LCD, quelle config ? Retrot10
xinyingho a écrit:Je n'aime ni ton réglage, ni le rendu direct d'une console originale sur un LCD. Sur ton réglage, il y a un lissage de type Super Eagle / 2xSai. Ca existe sur les émulateurs logiciels depuis des lustres et j'aime pas ce rendu. Avec le rendu direct sur écran LCD, ben tous les pixels sont des bêtes carrés, pas très jojo. Dans les 2 cas, ça n'a rien à voir avec le rendu sur écran cathodique, qui reste le meilleur rendu.
Photo Pops zoomé - Analogue Super NT - réglages en cours
rétro sur du LCD, quelle config ? Analog11

Euh, sérieux? What the fuck ?!? Ou alors y'a que moi qui doit changer de lunettes sans doute... saispas

Allez moment taquin mon Xinounet!
Tu serais pas en train de me faire une guyome là? MDR
(pour les nouveaux => une guyome: pratique qui consiste à dénigrer par principe les qualité de la MD au bénéfice de la SNES au mépris des faits - par extension se dit de qqun qui de manière surprenante ne reconnait pas des similarités flagrantes ou une proximité évidente) - note: je pense que je vais la soumettre au Larousse pour la rentrée! Razz
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par xinyingho Dim 27 Aoû 2023 - 9:29

Ton snapshot à 12'44" est le rendu d'un BVM à 1000 TVL, pas assez zoomé pour voir l'effet du spot électronique... D'ailleurs, le vidéotubeur s'excuse du rendu colorimétrique aux fraises comme ça fait pas mal de temps qu'il ne l'avait pas utilisé. Il l'a juste ressorti pour pouvoir faire la comparaison avec le rendu du filtre du RetroTINK à 12'50". D'ailleurs sur le rendu du RetroTINK , on voit mieux le spot électronique que sur le rendu du BVM, même si la capture à 12'50" est plus zoomé qu'à 12'44". Il aurait dû mettre un PVM à 600 TVL pour qu'on puisse mieux voir l'effet du spot sans qu'il ait besoin de dépasser les capacités de grossissement de son capteur vidéo....

Bon apparemment, mes critiques face au rendu de ton Super NT ne t'ont vraiment pas plu. MDR

Et je rajoute que j'aime pas le rendu d'un BVM 1000 lignes, on voit quasi plus l'anti-aliasing naturel comme on peut le constater sur les captures du Youtubeur. Je préfère très largement le rendu d'un PVM à 600 lignes.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4570
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

rétro sur du LCD, quelle config ? Empty Re: rétro sur du LCD, quelle config ?

Message par Pops Dim 27 Aoû 2023 - 9:54

xinyingho a écrit:D'ailleurs, le vidéotubeur s'excuse du rendu colorimétrique aux fraises comme ça fait pas mal de temps qu'il ne l'avait pas utilisé. 
Je n'en tenais pas compte - je l'ai même précisé  Wink

xinyingho a écrit:Bon apparemment, mes critiques face au rendu de ton Super NT ne t'ont vraiment pas plu. MDR
Ce n'est pas qu'elles ne me plaisent vraiment pas, chacun voit midi à sa porte et c'est bon qu'elle soient là.
C'est juste que je les trouvais un peu "injustes" dans le sens où elles laissent à penser (même si ce n'était pas l'intention) que le produit Analogue est avant tout un beau contenant mais du creux sur le contenu. Hors, franchement et avec peu de réglages, pour un oeil humain lambda, ce que tu obtiens est déjà impressionnant (s'affinera encore je pense - je verrai avec les vidéos) et tient la comparaison avec ce qui se fait de mieux sur le marché dans le domaine. 

De toute façon le principal c'est que je sois satisfait de mon achat et toi de celui que tu n'as pas fait Very Happy
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

xinyingho offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum