*AMIGA* TOPIC OFFICIEL
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Y’à quand même des trucs sympas en prévision, reste à savoir sur quel hardware ça va tourner...
Matari- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Le premier c'est OCS, c'était une démo pour le scorpion engine, le second c'est A1200 stock, et le 3 ieme amiga surgonflé, le reste c'est de l'OCS/ECS .
touko- Guéri miraculeux
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
On peut même apercevoir un petit dirigeable dans le premier jeu c'est bon signe
Copper- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Une démo sympa en HAM
epc35- Guéri miraculeux
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
epc35 a écrit:Une démo sympa en HAM
C'est un test de faisabilité de jeu en 4096 couleurs à l'écran.
dlfrsilver- Interne
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Ca envoie du steak, c'est pas le même moteur que celui du mec qui avait montré un moteur HAM avec plein de sprites (1 centaine) ?
touko- Guéri miraculeux
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Oui c'est le même codeur canadien... A noter toutefois que cela nécessite 1 Mo de CHIP RAM (ECS) donc à voir si c'est raisonnable
Copper- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Encore une fois, se limiter à 1mo est stupide.
Déja même à l'époque, sans 1mo, tu pouvais pas jouer à Dungeon master sur Amiga, ou, F19 stealth master, Elvira, King's Quest V, Eye of the beholder, Populous II, Monkey Island 2, Heimdal, Brian the lion, Alien breed, etc
Maintenant en 2023, même sans dire qu'un 1200 est à 2Mo en plus, avoir au moins 1mo et l'utiliser c'est ce que j'attend.
Déja même à l'époque, sans 1mo, tu pouvais pas jouer à Dungeon master sur Amiga, ou, F19 stealth master, Elvira, King's Quest V, Eye of the beholder, Populous II, Monkey Island 2, Heimdal, Brian the lion, Alien breed, etc
Maintenant en 2023, même sans dire qu'un 1200 est à 2Mo en plus, avoir au moins 1mo et l'utiliser c'est ce que j'attend.
epc35- Guéri miraculeux
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Henry 152 offre 1 suppo à ce post!
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Il y a clairement des machines, on a bien vu avec le temps qu'ajouter de la RAM (ou la taille des cartouches pour les consoles) permettait de voir ce qu'elles avaient réellement dans le ventre.
Le STE, sans 1Mo de RAM (et en fait on voit bien que 2 c'est même mieux), pas facile de l'exploiter.
Le CPC, on voit bien qu'aucun projet ambitieux ne se fait en 64ko (sauf Bubble4CPC mais l'auteur a dû se priver du double buffer pour les sprites).
Les projets de malades sur Megadrive comme Strider Falcon ou GNG ne seraient pas possible sans la possibilité d'utiliser facilement des cartouches de 32mb.
C'est moins vrai pour le C64 ou avec 64ko il s'exprime déjà très bien.
Le STE, sans 1Mo de RAM (et en fait on voit bien que 2 c'est même mieux), pas facile de l'exploiter.
Le CPC, on voit bien qu'aucun projet ambitieux ne se fait en 64ko (sauf Bubble4CPC mais l'auteur a dû se priver du double buffer pour les sprites).
Les projets de malades sur Megadrive comme Strider Falcon ou GNG ne seraient pas possible sans la possibilité d'utiliser facilement des cartouches de 32mb.
C'est moins vrai pour le C64 ou avec 64ko il s'exprime déjà très bien.
kawickboy- Interne
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Non c'est pas stupide c'est une question de préférence personnelle... Pour ma part je préfère ce qui tourne avec 512 Ko + 512 Ko en OCS et ça sera toujours le cas...
Après ici vu la taille des bobs en HAM6 ce n'est pas grave si ça nécessite 1 Mo de CHIP RAM même si dans ce cas là il faut parler d'ECS (et on peut donc aussi utiliser le Blitter ECS qui permet de faire des plus gros blits en une seule opération)
Après ici vu la taille des bobs en HAM6 ce n'est pas grave si ça nécessite 1 Mo de CHIP RAM même si dans ce cas là il faut parler d'ECS (et on peut donc aussi utiliser le Blitter ECS qui permet de faire des plus gros blits en une seule opération)
Copper- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
C'est 1 Mo de chip, pas 512+512, donc une machine ECS standard .epc35 a écrit:Encore une fois, se limiter à 1mo est stupide.
Déja même à l'époque, sans 1mo, tu pouvais pas jouer à Dungeon master sur Amiga, ou, F19 stealth master, Elvira, King's Quest V, Eye of the beholder, Populous II, Monkey Island 2, Heimdal, Brian the lion, Alien breed, etc
Maintenant en 2023, même sans dire qu'un 1200 est à 2Mo en plus, avoir au moins 1mo et l'utiliser c'est ce que j'attend.
touko- Guéri miraculeux
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TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
oui, mais on peut faire du retro ECS.
epc35- Guéri miraculeux
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Oui mais si tu veux avoir plus de 1Mo c'est fast obligatoire, sinon passer à 2Mo de chip c'est plus standard sur les ECS, car il me semble pas que d'autres machines que les AGA aient 2Mo de chip,hormis faire l'ajout à la mano .
touko- Guéri miraculeux
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Y a certaines version d'Agnus ECS qui gèrent 2 Mo de CHIP mais encore fallait-il en avoir un...
Copper- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
C'est très chouette, ça force le respect. J'attends de voir le tout se déplacer !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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touko offre 1 suppo à ce post!
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Ça risque de se compliquer par contre...
Copper- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
C'est bien ce que je pense aussi...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
c'est hyper beau a voir ce qu'on peut en faire dans un vrai jeu
cryodav76- Patient incurable
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Nouveau WIP avec des specs assez impressionnantes(le moteur gère jusqu'à 445 bullets en 4x4 sans broncher) pour le shoot hyperborea .
Dommage que le jeu soit sur A1200, mais ça envoie .
Dommage que le jeu soit sur A1200, mais ça envoie .
touko- Guéri miraculeux
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Yoyost et TotOOntHeMooN offrent 1 suppo à ce post!
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
C'est dommage que le AGA soit arrivé si tard. A la place de l'ECS, ça aurait fait un malheur.
On aurait eu des jeux avec des techniques d'affichages semblables dans les années 90.
On aurait eu des jeux avec des techniques d'affichages semblables dans les années 90.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 18/04/2013
touko offre 1 suppo à ce post!
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:On aurait eu des jeux avec des techniques d'affichages semblables dans les années 90.
Est-il possible de faire aussi bien sinon mieux que les jeux MD d'époque ?
Matari- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
L'avantage d'avoir un blitter ou d'afficher à la CPU, c'est de ne pas être enfermé dans des contraintes matérielles (taille et quantité de sprites). Ainsi, on peut espérer plus de diversité dans les shoots, comme des adaptations de jeux type DoDonPachi, qui n'étaient pas envisageables sur Mega Drive. Donc, oui il est possible de faire mieux si les limites sont atteintes. Sinon, non.
Ce qui est regrétable dans le commentaire de la vidéo, c'est de lire que les boulettes de 4x4 ne seront pas dans leur jeu final, car ce n'est pas "fun" (d'après eux). Alors que c'est typiquement le genre de tirs que peuvent avoir de nombreux ennemies.
Ce qui est regrétable dans le commentaire de la vidéo, c'est de lire que les boulettes de 4x4 ne seront pas dans leur jeu final, car ce n'est pas "fun" (d'après eux). Alors que c'est typiquement le genre de tirs que peuvent avoir de nombreux ennemies.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 18/04/2013
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
C'est surtout dommage de voir ce genre de jeux juste aujourd'hui.Bon avoir une telle qualité n'est peut être pas compatible avec les restrictions de l'époque en terme de temps de dev, et recherche de techniques/optimisation du code,mais c'est toujours agréable à voir .TotOOntHeMooN a écrit:C'est dommage que le AGA soit arrivé si tard. A la place de l'ECS, ça aurait fait un malheur.
On aurait eu des jeux avec des techniques d'affichages semblables dans les années 90.
touko- Guéri miraculeux
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dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
si c'est au cpu avec de la fast je me demande bien ce que ça donnerai...TotOOntHeMooN a écrit:L'avantage d'avoir un blitter ou d'afficher à la CPU, c'est de ne pas être enfermé dans des contraintes matérielles (taille et quantité de sprites). Ainsi, on peut espérer plus de diversité dans les shoots, comme des adaptations de jeux type DoDonPachi, qui n'étaient pas envisageables sur Mega Drive. Donc, oui il est possible de faire mieux si les limites sont atteintes. Sinon, non.
Ce qui est regrétable dans le commentaire de la vidéo, c'est de lire que les boulettes de 4x4 ne seront pas dans leur jeu final, car ce n'est pas "fun" (d'après eux). Alors que c'est typiquement le genre de tirs que peuvent avoir de nombreux ennemies.
cryodav76- Patient incurable
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Tous Amiga devrait avoir de chip et de la fast en config de base.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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touko offre 1 suppo à ce post!
Matari- Docteur *
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Yoyost et touko offrent 1 suppo à ce post!
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Peut-être un peu de fun ?
L’écran titre est trompeur par contre !
L’écran titre est trompeur par contre !
Matari- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Je suis bien de ton avisTotOOntHeMooN a écrit:Tous Amiga devrait avoir de chip et de la fast en config de base.
Anadark38- Patient en incubation
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Date d'inscription : 21/01/2024
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Ca aurait été mieux mais bon sur un Amiga à base de 68000 c'était moins grave même si en 640x256x16c le Deluxe Paint n'avançait plus sans fast...
Copper- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
kawickboy a écrit:Il y a clairement des machines, on a bien vu avec le temps qu'ajouter de la RAM (ou la taille des cartouches pour les consoles) permettait de voir ce qu'elles avaient réellement dans le ventre.
Le STE, sans 1Mo de RAM (et en fait on voit bien que 2 c'est même mieux), pas facile de l'exploiter.
Le CPC, on voit bien qu'aucun projet ambitieux ne se fait en 64ko (sauf Bubble4CPC mais l'auteur a dû se priver du double buffer pour les sprites).
Les projets de malades sur Megadrive comme Strider Falcon ou GNG ne seraient pas possible sans la possibilité d'utiliser facilement des cartouches de 32mb.
C'est moins vrai pour le C64 ou avec 64ko il s'exprime déjà très bien.
100% d'accord. Le STE comme l'Amiga permettent plus avec plus de RAM. Les graphismes 16 bits sont vrais "lourds" et prennent de la place, donc plus de RAM = plus de frames.
Le CPC idem, avec 128ko c'est bien mieux, et avec 512ko de ram, c'est juste byzance !
Strider sur Megadrive n'a été de base possible que parce que le programmeur a compressé chaque partie d'un niveau, on le voit car le jeu marque une pause lègère quand les nouvelles données sont décompressées en VRAM pour être affichées et outrepasser la limite des 64ko de la MD.
dlfrsilver- Interne
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