*AMIGA* TOPIC OFFICIEL
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Ca dépend, faut voir si il laisse de la latitude pour que le codeur puisse faire des optis par lui même, en y insérant du code ASM facilement par exemple .Donc pas fan de Scorpion Engine personnellement
touko- Guéri miraculeux
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Peut-être après j'avais juste regardé un tuto qui faisait un pong avec
Copper- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Jacques Atari a écrit:Depuis que tu es inscrit, je ne me lasse vraiment pas de tes posts. Ils sont intéressants, profonds, veulent dire des choses et nous en apprennent tellement. Non vraiment, tu as bien fait de t'inscrire. Allez, "amigalement"...Henry 152 a écrit:C'est vrai que peut être intéressant le point de vue technique, du pourquoi du comment telle prouesse permet de faire sur une machine ce qui s'est vu sur une autre, etc... et il est bien de garder à l'esprit que ce qu'en pense l'utilisateur lambda est tout aussi louable. D'autres ont déjà évoqué dans de multiples et répétées joutes orales la loi du marché, pourquoi telle machine n'a pas perduré car peu vendue même si blablabla...
De fait, si ça plaît pas... ça plaît pas. Si c'est dur à entendre, les psychologues recommandent de s'isoler pour ses soustraire à ce mal. Pour ça il y a des rubriques spécialisées par machines. Ça évite aussi de se ridiculiser.
Quand je lis ce présent sujet c'est en connaissance de cause ... ou alors GAMOPAT porterait mal son nom?
Je suis content que cela plaise car je faisais très attention à m'exprimer de façon simple pour que ceux touchés de consanguinité puissent comprendre et je vois que c'est le cas.
Merci.
Henry 152- Patient contaminé
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Le sens de la répartie qui tue, c'est inné chez les coprophages. Enfin, celui-là ne semble pas dire de grossièretés au moins...
Jacques Atari- Interne
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Stigmatiser rassure lorsque l'on est en déficit d'analyse et de jugement
Henry 152- Patient contaminé
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
MOON PATROL sur un A500 avec 1MB de RAM, ca passe
Bon, après ca tourne sur Coleco avec 1Ko de RAM et 8Ko de ROM
Bon, après ca tourne sur Coleco avec 1Ko de RAM et 8Ko de ROM
_______________________________________________________
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Ils avaient déjà besoin d'un gros méga de ram pour Dungeon Master en 1989, alors que ça tournait avec 512ko sur ST. Rien ne change...
Jacques Atari- Interne
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Un portage de l'excellent version Atari St aurait été moins gourmand je pense pour un résultat à peu prêt équivalent je pense.
youki- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Ils ont rajouté des sons qu'il n'y avait pas sur ST (cri de guerre, bruits des pas des monstres etc.) et, malgré le chip sonore magique de l'Amiga, ça a plombé la note... De toute façon, ce jeu ne s'adressait pas à la clientèle de cette console à disquettes. On se souvient de cette phrase inoubliable de Silver à ce propos:
- Dungeon Master, c'est nul, y'a pas de musique!
Ça vaudra jamais un bon SOTB pour ce genre de prix Nobel...
- Dungeon Master, c'est nul, y'a pas de musique!
Ça vaudra jamais un bon SOTB pour ce genre de prix Nobel...
Jacques Atari- Interne
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Sauf que ça ne serait pas aussi proche de l'arcade là au moins on a le vrai jeu (vu que c'est du transcode) et pas une adaptation +/- fidèle quand c'est fait "de visu"youki a écrit:Un portage de l'excellent version Atari St aurait été moins gourmand je pense pour un résultat à peu prêt équivalent je pense.
Après ce qui est dommage c'est que ça ne tourne pas à 50 hz mais à 25 hz pour le moment sur un A500
Dernière édition par Copper le Dim 10 Mar 2024 - 22:16, édité 1 fois
Copper- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
C'est codé en AMOS avec une boucle infinie ou quoi ?
touko- Guéri miraculeux
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Non d'ailleurs les sources sont disponibles si tu veux nous faire une version A500 OCS 50hz (ou youki)
https://github.com/jotd666/mpatrol
https://github.com/jotd666/mpatrol
Copper- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Copper a écrit:Non d'ailleurs les sources sont disponibles si tu veux nous faire une version A500 OCS 50hz (ou youki)
https://github.com/jotd666/mpatrol
En fait le gas, il a juste porter le driver MPatrol de Mame.
youki- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Pas vraiment vu que c'est du transcode et pas un émulateur de Z80 mais oui le driver MAME a du aider pour comprendre le code original
Copper- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Non chacun sa machine, et sa mer..Copper a écrit:Non d'ailleurs les sources sont disponibles si tu veux nous faire une version A500 OCS 50hz (ou youki)
https://github.com/jotd666/mpatrol
touko- Guéri miraculeux
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
La rangaine de ceux qui font mieux que tout le monde, mais en théorie. Au final, ils sont tellement bon, qu'ils ont pas le temps de le montrer... Du bullshit. Le Scorpion Engine c'est du concret pour les créateurs, et vu les résulats, on attend avec impatience de voir ce que c'est qu'exploiter correctement son hardwre...Copper a écrit:Je ne vois pas trop l’intérêt de développer un jeu sur Amiga si on n'exploite pas correctement son hardware..
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
C'est bien pour cela qu'il faut définir les tâches et les compétences nécessaires, avant de débuter et se retrouver après un niveau avec des gens qui doivent faire des choses qu'ils n'aiment pas.Yastuna Lynx a écrit:Pour faire un jeu, tu as surtout besoin d'une personne motivée qui comprenne les tenants et aboutissants, et qui sache trancher. Tout ce qui est assets peut être des placeholder dans un premier temps, c'est plus limite (surtout selon le type e jeu) mais idem pour le level design à partir du moment ou les possibilités et limites sont bien définies. Et surtout en homebrew, d'avoir envie de le faire et de le faire pour soi car sinon la perte de motivation est rapide.
La faute à qui ? Quelle idée de montrer des choses avant que ça tourne réellement.Yasmina Lynx a écrit:Le problème, c'est que beaucoup de jeux sont "annoncés" dès qu'il y a un POC présentable et que ça génère des attentes/déceptions/critiques et que c'est un gros facteur de démotivation.
Ce n'est pas une raison pour en faire qu'à sa tête. On est des adultes, il ne faut pas oublier.Yasmina Lynx a écrit:On reste dans un domaine amateur, pour le plaisir, il ne faut pas l'oublier.
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Quand je regarde les topics de fight j'ai comme un gros doute.TotOOntHeMooN a écrit: On est des adultes, il ne faut pas oublier.
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Yoyost, Yastuna Lynx et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Oui, enfin, pas tous.Alfaccc a écrit:Quand je regarde les topics de fight j'ai comme un gros doute.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
C'est peut-être concret mais je n'en vois pas l'intérêt c'est mon droit et pour le reste ton avis m'importe peu... De toute façon quand on voit l'accueil fait au moon patrol ça ne donne pas envie de faire des choses (et encore moins de les présenter ici à des personnes dans ton genre qui ne sont pas les derniers à critiquer il me semble)TotOOntHeMooN a écrit:La rangaine de ceux qui font mieux que tout le monde, mais en théorie. Au final, ils sont tellement bon, qu'ils ont pas le temps de le montrer... Du bullshit. Le Scorpion Engine c'est du concret pour les créateurs, et vu les résulats, on attend avec impatience de voir ce que c'est qu'exploiter correctement son hardwre...
Pour le reste heureusement qu'on a vu des choses qui exploitaient correctement le hardware par le passé (ou Dread plus récemment) et la demo technique en HAM6 qui semble prometteuse dans la catégorie exploitation du hardware correctement...
Copper- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Ben si Dread nécessite 1 Mo sur Amiga contre 2 Mo sur STJacques Atari a écrit:Ils avaient déjà besoin d'un gros méga de ram pour Dungeon Master en 1989, alors que ça tournait avec 512ko sur ST. Rien ne change...
Pour le reste c'est même plutôt étonnant d'avoir fait une version qui nécessite obligatoirement 1 Mo à cette époque (en général on avait plutôt des jeux qui fonctionnaient avec 512 Ko et qui éventuellement étaient améliorés avec 1 Mo (ou 2 x 512 Ko))
Copper- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Enfin 1Mo mais on est pas sur la même version non plus .À première vue totalement identique à la version ST, Dungeon Master sur Amiga profite en fait de toute une série de petites améliorations, particulièrement dans sa version 3.6, qui rendent l’expérience globalement plus agréable et plus immersive. Le fait d’entendre les monstres se déplacer autour de vous en stéréo rajoute à l’ambiance générale, et le titre est toujours aussi prenant. Une très bonne pioche, donc.
Dommage que graphiquement ce soit resté sur les 16 pauvres couleurs du ST .
La même version pour 2 GS tourne aussi avec 1Mo donc ce n'est pas lié à l'amiga mais bien à la version .
touko- Guéri miraculeux
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Henry 152 offre 1 suppo à ce post!
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
C'est sur mais il n'a pas du trop se vendre sur Amiga du coup si ?
Copper- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Ca j'en ai aucune idée
Mais en 88 les machines en 1Mo devaient effectivement pas courir les rues .
Mais en 88 les machines en 1Mo devaient effectivement pas courir les rues .
touko- Guéri miraculeux
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
En tout cas il ne faisait pas partie du bundle de disquettes copiées fourni avec mon Amiga 500 1.2 à LED rouge acheté d'occasion fin 90
Dernière édition par Copper le Lun 11 Mar 2024 - 10:24, édité 1 fois
Copper- Docteur *
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Sur ST, le jeu tournait avec 520ko mais avec 1mo, il était plus agréable car l'ensemble des niveaux étaient chargés en mémoire une fois pour toutes. D'ailleurs, le jeu tenait sur une disquette simple face !
Ils ont peut-être imposé ce concept sur Amiga ou le jeu est sorti finalement 2 ou 3 ans plus tard (surtout qu'on entendait fréquemment dire que le lecteur de d7 Amiga était plus lent/moins performant pour lire un fichier X à cause de sa gestion des fichiers donc tout charger en mémoire était un bon moyen de s'en affranchir).
En plus, développeurs américains, sur le marché US, les Amiga avec 1mo étaient peut-être plus courants qu'en Europe ? (plus de 1000 gonflés en proportion que de 500 ?)
En tous cas, le sentiment (vrai ou faux) était que la version Amiga (et autres machines gadgets type 2GS, PS) et le temps dingue pour la sortir a retardé Chaos Strikes Back et surtout DM2 qui finalement n'ont été qu'anecdotiques 'dans l'impact sur les joueurs - pas forcément les ventes) par rapport à la révolution Dungeon Master à sa sortie. Pour rappel, Dungeon Master 2 était initialement annoncé en 87/88 sur ST, et il est sorti quand ? En 93 et sur PC (Amiga aussi peut-être ?), avec un CSB sorti très tard pour faire patienter entre temps (fin 89 !).
Ils ont peut-être imposé ce concept sur Amiga ou le jeu est sorti finalement 2 ou 3 ans plus tard (surtout qu'on entendait fréquemment dire que le lecteur de d7 Amiga était plus lent/moins performant pour lire un fichier X à cause de sa gestion des fichiers donc tout charger en mémoire était un bon moyen de s'en affranchir).
En plus, développeurs américains, sur le marché US, les Amiga avec 1mo étaient peut-être plus courants qu'en Europe ? (plus de 1000 gonflés en proportion que de 500 ?)
En tous cas, le sentiment (vrai ou faux) était que la version Amiga (et autres machines gadgets type 2GS, PS) et le temps dingue pour la sortir a retardé Chaos Strikes Back et surtout DM2 qui finalement n'ont été qu'anecdotiques 'dans l'impact sur les joueurs - pas forcément les ventes) par rapport à la révolution Dungeon Master à sa sortie. Pour rappel, Dungeon Master 2 était initialement annoncé en 87/88 sur ST, et il est sorti quand ? En 93 et sur PC (Amiga aussi peut-être ?), avec un CSB sorti très tard pour faire patienter entre temps (fin 89 !).
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Il y a eu la version fmtowns en 89 et pc88 en 90
Possible .En plus, développeurs américains, sur le marché US, les Amiga avec 1mo étaient peut-être plus courants qu'en Europe ? (plus de 1000 gonflés en proportion que de 500 ?)
touko- Guéri miraculeux
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Oui, je pense que le fait que le ST ait été coupé dans son élan a fait que FTL a revu ses plans, et au lieu de bosser à fond sur DM2, ils se sont consacrés un certain temps à porter DM sur d'autres machines en attendant de voir laquelle allait émerger vraiment (bon c'est sûrement un peu plus complexe que ça - comme la complexité à se renouveler après un tel chef d'oeuvre - mais ça a du jouer)
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Normal, tout éditeur va maximiser ses profits, et je comprends que pour eux, valaient mieux porter DM et le vendre au max, avant de sortir DM2 .
touko- Guéri miraculeux
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Localisation : le mans / MARSEILLE
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Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
DM2 il également sorti sur consoles, je l'ai sur MCD notamment.
kawickboy- Interne
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Date d'inscription : 30/03/2008
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Oui bien sur, d'autant qu'ils ne devaient pas avoir les équipes pour mener tout de front.
Mais si le ST n'était pas retombé comme un soufflé aux US, il auraient probablement suivi leur plan initial de sortir un DM2 plus tôt.
Au final, ils se sont fait rattraper et dépasser par la concurrence et DM2 était anecdotique à sa sortie, 2 ans après le premier Eye of the Beholder, 1 an après Ultima Underworld...
A la limite, je regrette qu'ils aient sorti un portage de DM sur Amiga, et pas carrément basculer leur projet de DM2 sur Amiga pour le sortir en 88/89. J'aurais tiré la tronche à l'époque de ne pas avoir DM2, mais on n'aurait peut-être pas perdu si tôt un studio talentueux.
Mais si le ST n'était pas retombé comme un soufflé aux US, il auraient probablement suivi leur plan initial de sortir un DM2 plus tôt.
Au final, ils se sont fait rattraper et dépasser par la concurrence et DM2 était anecdotique à sa sortie, 2 ans après le premier Eye of the Beholder, 1 an après Ultima Underworld...
A la limite, je regrette qu'ils aient sorti un portage de DM sur Amiga, et pas carrément basculer leur projet de DM2 sur Amiga pour le sortir en 88/89. J'aurais tiré la tronche à l'époque de ne pas avoir DM2, mais on n'aurait peut-être pas perdu si tôt un studio talentueux.
Dernière édition par Yastuna Lynx le Lun 11 Mar 2024 - 10:41, édité 1 fois
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