GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le succès de la Switch?

+21
HkFarewell
Carzou
Geldas
salocin
kain
jObiwan
p3aXy
gasteropodekiller
Emeldiz
xinyingho
Jack O'Lantern
chacs
jack oneil
dav1974
Collet
retroactionman
F Destroyer
drfloyd
FunkyBearz
Rudolf III.
dami1
25 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Le succès de la Switch?

Message par dami1 Lun 5 Avr 2021 - 10:21

Salut,

Petite question : qu'est-ce qui explique selon vous le succès de la switch?

Comme pour beaucoup ici, Nintendo c'est un peu  ma madeleine de Proust et voir la firme se relever après le bide la Wii et le semi-succès de la 3DS me réjoui mais je comprends assez mal le succès de la switch même si, j'ai moi même cédé via la lite.
Les "grosses" exclus qui sont censés expliquer le succès d'un hardware étaient déjà là lors du passage de la Wii U.
Les jeux tiers sont dispo ailleurs...en mieux.
Mais surtout, la promesse de "switcher" comme le montrait les premiers spots publicitaires (à savoir commencer une partie à la maison et la poursuivre en nomade), n'a, à mon sens , jamais été tenu. La faute probablement à des batteries encore trop faibles pour les jeux actuels.

Pour expliquer le raz-de-marée, je vois trois points majeurs :
-L'arrivée de la lite , qui a renouvelé le parc de joueurs qui se destinaient au jeu exclusivement nomade (même si cela reste minoritaire).
-Le contexte, et principalement le confinement, qui a poussé les casual gamers à venir sur switch principalement pour AC.
-L'effet pervers de l'obsolescence programmée, qui a été parfois la conséquence d'un double achat.

Mais objectivement, la console rencontrant un vif engouement depuis sa sortie, je doute que ces motifs expliquent largement cet énorme succès...
Bref, j'attends vos points de vues
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4555
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Rudolf III. Lun 5 Avr 2021 - 10:44

Pour moi, c'est assez simple à comprendre, et logique. Contrairement à la Wii U, la Switch embarquait un concept très simple à comprendre et "unique" (et j'ai trouvé la promesse tenue au contraire), et surtout elle a mis le paquet sur les jeux dans sa première année (avec un Zelda Breath of the Wild dès le lancement, mais aussi Super Mario Odyssey et Splatoon 2).

Tout le contraire de la Wii U : concept pas clair, le grand public la prenait pour une simple nouvelle version de la Wii, et ça a été le désert niveau sorties pendant au moins un an (une console qui sort avec New Super Mario Bros U - pratiquement en même temps que New Super Mario Bros 2 sur 3DS - ou Nintendoland, ça ne faisait pas rêver, et ce n'était pas une poignée de jeux tiers intéressants comme Zombi U qui suscitaient une envie folle).
En plus de ça, la Wii U n'a pas eu son nouveau Zelda avant sa fin de vie (à la place, on a eu un remaster de Zelda Wind Waker et un portage HD de Zelda Twilight Princess : il y a mieux pour faire rêver les joueurs), et son Super Mario 3D World n'envoyait pas du rêve et ne semblait pas ambitieux par rapport aux Super Mario Galaxy (et en plus ça rappelait beaucoup un jeu 3DS comme Super Mario 3D Land). Donc là encore, ça envoyait un mauvais message aux joueurs. Des jeux à succès comme Mario Kart 8, Splatoon ou encore Super Smash Bros 4 (lequel, au passage, a souffert de la connerie de Nintendo d'avoir également fait une version 3DS qui a concurrencé la version Wii U) sont arrivés bien trop tard. 

Bref, rien d'étonnant selon moi.
Et ensuite, comme tu l'as dit, il y a des facteurs liés au contexte actuel qui ont accéléré le phénomène (avec entre autres un Animal Crossing - tiens, encore une licence absente sur Wii U - qui est sorti sur Switch avec le timing parfait).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par FunkyBearz Lun 5 Avr 2021 - 13:02

Pourquoi tu trouves que la promesse n'a pas été tenue ? Au contraire moi je la trouve complètement tenue... 

Pour le côté Switch, je pense que je joue 90% du temps en portable mais par contre j'ai fait pas mal de parties de BOTW ou Deadcells en portable dans le train et en arrivant j'éteignais la console et je la rallumais dans son dock pour finir ma partie... C'est quand même pas mal !

Pour le côté portable même si je cracherais pas sur plus d'autonomie (ce qu'offre la V2 je crois, j'ai une V1) je trouve que ça passe largement pour de bonnes sessions. Tous les jeux tiennent au moins 3h c'est déjà pas mal.. Et grâce à l'USB-C et Power Delivery c'est facilement rechargeable, même en jouant avec une batterie portable.

En revanche, je trouve son côté docké un peu moins réussi. Il aurait fallu un vrai gain de puissance en la branchant, parce que clairement pour les diagonales actuelles il en manque un peu je trouve. En portable c'est beaucoup moins gênant grâce à la définition de l'écran (encore moins gênant sur switch lite). Mais je pense que trop de développeurs auraient eu la flemme et on se serait retrouvé avec des jeux qui rament du cul en portable.

Du coup perso je trouve qu'elle a un peu le cul entre 2 chaises, pas assez portable pour une portable et pas assez puissante pour une dockée. Elle est bien dans son secteur quoi  Mr. Green Moi j'aurais aimé le form factor de la switch lite avec un écran qui occupe plus d'espace par rapport à la taille de la console. Ou alors un poil plus petite (vita like) mais on aurait perdu en ergonomie. Et surtout qu'on puisse poser la switch lite dans un dock, je trouve ça débile de ne pas pouvoir le faire...
FunkyBearz
FunkyBearz
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation : Brest
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Invité Lun 5 Avr 2021 - 14:03

dami1 a écrit:Comme pour beaucoup ici, Nintendo c'est un peu  ma madeleine de Proust et voir la firme se relever après le bide la Wii et le semi-succès de la 3DS me réjoui mais je comprends assez mal le succès de la switch même si, j'ai moi même cédé via la lite.
Les "grosses" exclus qui sont censés expliquer le succès d'un hardware étaient déjà là lors du passage de la Wii U.
Les jeux tiers sont dispo ailleurs...en mieux.
Alors je fais partie des "comme pour beaucoup" mais je suis très réservé comme toi sur la Switch. Un peu pour les mêmes raisons que toi. Et j'ai également franchi le cap avec une Lite grâce à une promo sympa (144 balles en pack Animal Crossing). Mais voilà, je pense que je ne fais pas partie du client représentatif et c'est sous cet angle qu'il faut regarder la Switch: c'est la machine idéale pour qui n'a qu'une machine et qui ne change pas de console à chaque génération. Portable et salon à la fois, grosse ludothèque Nintendo entre les exclues Switchs, les portages WiiU, les jeux du online, le store mais également grosse ludothèque Tiers de ces 10 dernières années avec beaucoup de portages et compiles. Faut imaginer le "choc" pour les 10aines de millions de personnes qui se sont arrêtés à la Wii.

Après à titre personnel, le compte n'y est pas. Comme tu le dis, les jeux Tiers je peux les avoir sur PS3, One, 360 ou PS4 pour quelques euros en cash ou ebay et pas 40 ou 60 balles sur switch, pareil pour les jeux WiiU que j'ai déjà (tous eu en soldes à 5 balles, donc je vais pas les repayer 60 balles) MAIS j'ai ces consoles, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, loin de là. Donc, je me contente de la Lite pour quelques exclues qui peuvent me parler et avoir une bien belle portable quand même. Mais à chaque allumage, je fais quand même une petite prière du JoyCon.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par drfloyd Lun 5 Avr 2021 - 14:06

le succès s'explique par du fait que c'est une portable avant tout

Ca change tout de jouer ou on veut sans encombrer la tv du salon.

Nintendo a toujours dominé ce secteur et donc connu des succès fous à chaque fois : gameboy, GBA, DS, 3DS, Switch

_______________________________________________________
Le succès de la Switch? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181780
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par F Destroyer Lun 5 Avr 2021 - 14:17

à savoir commencer une partie à la maison et la poursuivre en nomade), n'a, à mon sens , jamais été tenu. La faute probablement à des batteries encore trop faibles pour les jeux actuels.


Euhhh what?! Elle est plus que tenue, et moi même je me retrouve parfaitement à faire ça très souvent.

Les RPG je n'ai plus le courage de m'assoire pendant des heures derrière ma TV, je fais le farming en mode portable le soir, et les histoires principales en mode TV, c'est plutot revenir en arrière sur PS4 dont j'ai du mal.

Ensuite le succès de la machine par rapport à la WiiU est simple comme bonjour : Le concept de base des machines.

La WiiU c'était bancal, le gameplay asymétrique? mouais, ça fonctionnait sur quelque jeux pensés pour, mais ça à aussi niqué certain, comme StarFox Zero, qui aurait été bien mieux en tant que Rail Shooter classic.

La Switch propose un concept qui fonctionne à merveille, contrairement à ce que tu avances. Nous avions même disputé des partie de SF2 dans le train (chacun un Joycon, et ça marche, incroyable, j'étais le premier impressioné)

Ensuite tu dis que les multi sont meilleures sur les autres machines, bah ouais forcément, mais c'est pas des machines nomade, la comparaison est donc ridicule.

C'est comme si à l'époque on avait dit que tous les jeux GameBoy c'était à chier car moins bon que sur MegaDrive et SNES, évidemment ce ne fût pas le cas.

Je trouve au contraire totalement barge que des jeux a 100% prévu pour des machines de compète, comme The Witcher 3, arrivent à trouver le chemin jusqu'a la petite portable de Nintendo, et tourner convenablement.

Bef, pour moi cette machine est une renaissance du JV comme quand j'avais 10 ans, à me réjouir comme un petit fou du moindre indé qui sort en boite (KAZE bientôt bordel!!!! :)  )
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4103
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par retroactionman Lun 5 Avr 2021 - 14:39

Petite question : qu'est-ce qui explique selon vous le succès de la switch?

- l'ouverture aux indés
- l'échec de la WiiU
- du jeu retro, des compils ect...
- la portablilité
- Zelda BOTW
- parfaite en 2ème console ( qui n'a qu'une switch sans PC, PS4, PS ou Xbox à côté ?)
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3788
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par F Destroyer Lun 5 Avr 2021 - 14:56

retroactionman a écrit:
Petite question : qu'est-ce qui explique selon vous le succès de la switch?


- parfaite en 2ème console ( qui n'a qu'une switch sans PC, PS4, PS ou Xbox à côté ?)

J'avoue, mais moi c'est carrément l'inverse, depuis 4 ans, ma Xbox et ma PS4 tournent très peu, et la Switch à pris le rôle de console maître.
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4103
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Invité Lun 5 Avr 2021 - 15:04

retroactionman a écrit:- parfaite en 2ème console ( qui n'a qu'une switch sans PC, PS4, PS ou Xbox à côté ?)
énormément de monde Wink Dans mon entourage, pour beaucoup c'est la première console qu'ils achètent depuis la gen Wii/PS360.

Ne jamais perdre de vue que les gens inscrits sur Gamopat ne sont pas vraiment représentatifs du grand public. Sinon, chaque constructeur vendrait 250M de consoles Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Rudolf III. Lun 5 Avr 2021 - 15:34

Bah moi, la Switch est la seule et unique console actuelle que j'ai, vu qu'à côté, je joue sur PC (sauf si vous considérez le PC comme une "console", certes ^^). Et j'utilise beaucoup plus la Switch que le PC pour jouer aux jeux récents (le PC me servant surtout à jouer à des jeux rétros, quelques rares jeux indés pas sortis sur Switch ou bien dans de mauvaises versions comme récemment Balan Wonderworld que je fais actuellement sur PC plutôt que sur Switch, et ma bonne config d'il y a cinq ans m'a essentiellement servi à faire tourner les émulateurs Gamecube, Wii et PS2, et je peux vous dire que j'en ai bien profité).

C'était (presque) pareil du temps de la Wii : je dis "presque" car j'avais aussi la DS qui me prenait pas mal de temps, mais toujours est-il que la Wii était la seule console de salon que j'avais (le reste du temps, je jouais sur DS donc, mais aussi sur un PC avec une assez bonne config pour jouer à quelques jeux récents qui étaient aussi sortis sur PS360).


Dernière édition par Rudolf III. le Lun 5 Avr 2021 - 15:38, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par retroactionman Lun 5 Avr 2021 - 15:36

Perso la Switch est très bien pour les jeux indés, retro ect mais pour un triple AAA il faut une autre bécane ( oui je sais BOWT est génial et tout cela mais c'est 1/ un jeu WiiU et 2 l'arbre qui cache la fôrêt en terme de jeux ambitieux )


Bah moi, la Switch est la seule et unique console actuelle que j'ai, vu qu'à côté, je joue sur PC (sauf si vous considérez le PC comme une "console", certes ^^).

Console non mais plateforme pour jouer assurément, c'est ce que j'ai dit. Wink
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3788
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Rudolf III. Lun 5 Avr 2021 - 15:42

A vrai dire, n'importe qui possède un PC, donc n'importe qui peut jouer sur PC (donc pas forcément des jeux récents et dernier cri, mais aussi des jeux rétros, ou bien de petits jeux peu gourmands en ressources). Et n'importe qui possédant une PS4/5 ou une Xbox One possède également un PC.

Sinon, autant rajouter le smartphone et donc rajouter "Qui possède une Switch sans posséder un smartphone pour jouer ? " (ce à quoi on pourrait aussi rajouter "Qui possède une PS4/5 ou une Xbox One sans posséder de smartphone ? ").
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par retroactionman Lun 5 Avr 2021 - 15:46

Oui bon tu m'as compris, je parle de PC pour jouer à des jeux qui ne tournent pas ou pas bien sur Switch en docké.

Le smartphone n'a rien à voir ici.
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3788
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par F Destroyer Lun 5 Avr 2021 - 16:08

Par contre je trouve que même sans prendre en compte les portages de perles WiiU, la ludotèque d'exclu Switch est dantesque, ça fait pas non plus 10 ans qu'elle est sur le marché. J'entends souvent que y'a pas assez d'exclus, patati patata, mais mon expérience c'est tout autre :

Mario Odyssey : Pour moi c'est le meilleur depuis Mario 64, voir Galaxy, en tout cas un très bon opus

Mario VS Rabbids : une perle du TRPG, j'ai adoré chaque aspect du jeu, j'espère une suite d'ailleurs.

Astral Chain : Ca ne plaîra pas à tout le monde, mais ça a fait mouche pour moi, autant l'univers que le GamePlay, la aussi, j'espère que la license ne mourra pas avec celui-ci

Ocotpath Traveler : Certes sortit sur PC, mais reste exclu console, enchanteur est le premier mot qui me vient, graphiquement mais aussi musicalement, certain thèmes résonnent encore dans ma tête 3 ans après.

Luigi's Mansion 3 : Le meilleur opus de la saga, ni plus ni moins. En plus jouable en Co-op copine, c'était vraiment des très bons moments pour nous, un vrai pixar niveau animation en plus, du beau boulot

Zelda LA 2019 : Ok la partie technique était perfectible, mais c'était magique de retrouver ce jeu de mon enfance avec une telle DA, j'ai pris un gros pied dessus.

Xenoblade 2 : Je vais pas tourner autour du pot, l'un de mes RPG préférés de tous les temps avec Chrono Trigger, rien que ça. La bande originale fait à nouveau mouche, avec des thèmes qui, pour moi en tout cas, sont les tout meilleur du média du JV, rien que ça.

Xenoblade Torna : car comme si ça suffisait pas, une préquelle à ce chef d'oeuvre existe...

Smash Ultimate : je sais qu'ici, Smash n'a pas la quote comme ça peut être le cas sur d'autre sites, mais moi j'y joue avec mes potes depuis 1999, et Smash Ultimate est une claque monumentale, qui enterre littéralement les autres opus, avec une Gameplay largement amélioré et revu, une nervosité qui n'était plus présente depuis Melee, bref, il a pas usurpé son nom.

Fire Emblem Three Houses : une épopée, j'ai pourtant fait qu'une seule maison, et j'ai passé plus de 70h sur le titre. C'est très rare pour moi, mais j'aurai vraiment envie d'y re-consacrer 70h x 2 pour le finir avec toutes les maisons, et connaître le fin mot de l'histoire, un fantastique TRPG.

Bowser's Fury : Il m'a pris par surprise celui-ci. Alors que je m'attendais à une sorte de DLC pour 3D World, au final c'est quasiment comme avoir un nouveau Mario 3D et pas des moindres. La formule Open World fonctionne à merveille, j'aimerai que le concept soit adopté pour un prochain Mario d'ailleurs.

Super Mario Party : Certainement pas le meilleur de la série, mais infiniment mieux que les daubes qu'ils ont sortit dans les 201X. Toujours sympa à l'apéro.

Yoshi's Crafted World : Pas le meilleur, j'ai préféré Wooly World, mais tout de même de belles heures passées dessus avec ma chérie, ça fait toujours plaisir :)

Pokémon SS : ok c'était pas des chef d'oeuvres, loin de là, mais ils ont le mérite d'exister. J'ai tout de même terminer l'histoire, et c'était pas déplaisant pour un sous, même si je suis ravi qu'ils prennent enfin des risques avec Legend Arceus, pour donner un nouveau souffle à la série.

Super Mario Maker 2 : Infini pour ceux qui y adhèrent, même si personnellement, ça va quelques jours.

Animal Crossing NH : La encore, pour ceux qui y adhère, c'est infini.. pas ma tasse de thé, mais ça explique aussi le succès de la Switch pour tout une partie de la population.

Splatoon 2 : La encore, c'est infini pour les aficionado du genre, même si c'est pas pour moi.

Hades : moi qui suit pas fan de roguelike, j'avoue être bien pris par celui-ci. C'est bien foutu, mais aussi bien écrit, avec chaque dieu qui à son caractère, drôle aussi.

Bravely Default 2 : Très bon RPG old school selon les critiques, il est clairement sur ma liste, je le ferait tôt ou tard, voilà un style qui parlera donc surtout aux anciens gamers.

Monster Hunter Rise : un coup de massue de la part de Capcom sur la Switchosphère, je vais également m'y mettre tôt ou tard.


A venir on à Mario Golf, Splatoon 3, Triangle le TRPG à la sauce Octopath, Metroid Prime 4 (j'espère que ce sera un chef d'oeuvre) Bayonetta 3, Shin Megami V, bref, j'ai vraiment aucun mal à comprendre pourquoi la machine marche tellement du tonerre
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4103
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Invité Lun 5 Avr 2021 - 16:13

F Destroyer a écrit:Ocotpath Traveler : Certes sortit sur PC, mais reste exclu console
finie l'exclue console:
Le succès de la Switch? Screen10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Rudolf III. Lun 5 Avr 2021 - 16:16

@retroactionman : Si c'est ça, je ne suis donc pas trop dans ce cas de figure et ce profil de joueur. ^^

Comme je l'ai dit, le PC me sert principalement à jouer à du rétro, avec une config de cinq ans qui m'a principalement servi à faire tourner des émulateurs PS2/Wii/Gamecube. Dans une moindre mesure, il m'a servi à jouer à des jeux qui n'étaient tout simplement pas (ou pas encore au moment où j'y ai joué) sortis sur console Nintendo (comme Dark Souls bien avant qu'il ne sorte sur Switch, Dark Souls II, The Witcher II ; A Hat in Time, Undertale ou CupHead avant qu'ils ne soient tous trois annoncés sur Switch, et c'est à peu près tout ce que j'ai fait comme jeux récents de ces six ou sept dernières années avec mon PC, autrement j'ai fait aussi quelques jeux sortis entre 2007 et 2011, comme la trilogie Mass Effect ou les deux premiers Assassin's Creed).


Pour le reste, je n'ai joué sur PC qu'à à peine un ou deux jeux sortis sur Switch dans de mauvaises versions (comme actuellement Balan Wonderworld), donc à ce niveau-là, c'est le PC qui me sert de "machine complémentaire". Pour le jeu récent, la Switch reste ma machine principale (et sachant que la Switch me sert aussi beaucoup pour le rétro).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7497
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par retroactionman Lun 5 Avr 2021 - 16:25

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons jeux mais j'aime les "nouvelles expériences" donc si on retire les suites et remakes la Switch ne m' attire pas plus que cela mais bon, ce n'est pas le propos de ce topic.

F Destroyer a écrit:Par contre je trouve que même sans prendre en compte les portages de perles WiiU, la ludotèque d'exclu Switch est dantesque, ça fait pas non plus 10 ans qu'elle est sur le marché. J'entends souvent que y'a pas assez d'exclus, patati patata, mais mon expérience c'est tout autre :

Mario Odyssey : Pour moi c'est le meilleur depuis Mario 64, voir Galaxy, en tout cas un très bon opus

Mario VS Rabbids : une perle du TRPG, j'ai adoré chaque aspect du jeu, j'espère une suite d'ailleurs.

Astral Chain : Ca ne plaîra pas à tout le monde, mais ça a fait mouche pour moi, autant l'univers que le GamePlay, la aussi, j'espère que la license ne mourra pas avec celui-ci

Ocotpath Traveler : Certes sortit sur PC, mais reste exclu console, enchanteur est le premier mot qui me vient, graphiquement mais aussi musicalement, certain thèmes résonnent encore dans ma tête 3 ans après.

Luigi's Mansion 3 : Le meilleur opus de la saga, ni plus ni moins. En plus jouable en Co-op copine, c'était vraiment des très bons moments pour nous, un vrai pixar niveau animation en plus, du beau boulot

Zelda LA 2019 : Ok la partie technique était perfectible, mais c'était magique de retrouver ce jeu de mon enfance avec une telle DA, j'ai pris un gros pied dessus.

Xenoblade 2 : Je vais pas tourner autour du pot, l'un de mes RPG préférés de tous les temps avec Chrono Trigger, rien que ça. La bande originale fait à nouveau mouche, avec des thèmes qui, pour moi en tout cas, sont les tout meilleur du média du JV, rien que ça.

Xenoblade Torna : car comme si ça suffisait pas, une préquelle à ce chef d'oeuvre existe...

Smash Ultimate : je sais qu'ici, Smash n'a pas la quote comme ça peut être le cas sur d'autre sites, mais moi j'y joue avec mes potes depuis 1999, et Smash Ultimate est une claque monumentale, qui enterre littéralement les autres opus, avec une Gameplay largement amélioré et revu, une nervosité qui n'était plus présente depuis Melee, bref, il a pas usurpé son nom.

Fire Emblem Three Houses : une épopée, j'ai pourtant fait qu'une seule maison, et j'ai passé plus de 70h sur le titre. C'est très rare pour moi, mais j'aurai vraiment envie d'y re-consacrer 70h x 2 pour le finir avec toutes les maisons, et connaître le fin mot de l'histoire, un fantastique TRPG.

Bowser's Fury : Il m'a pris par surprise celui-ci. Alors que je m'attendais à une sorte de DLC pour 3D World, au final c'est quasiment comme avoir un nouveau Mario 3D et pas des moindres. La formule Open World fonctionne à merveille, j'aimerai que le concept soit adopté pour un prochain Mario d'ailleurs.

Super Mario Party : Certainement pas le meilleur de la série, mais infiniment mieux que les daubes qu'ils ont sortit dans les 201X. Toujours sympa à l'apéro.

Yoshi's Crafted World : Pas le meilleur, j'ai préféré Wooly World, mais tout de même de belles heures passées dessus avec ma chérie, ça fait toujours plaisir :)

Pokémon SS : ok c'était pas des chef d'oeuvres, loin de là, mais ils ont le mérite d'exister. J'ai tout de même terminer l'histoire, et c'était pas déplaisant pour un sous, même si je suis ravi qu'ils prennent enfin des risques avec Legend Arceus, pour donner un nouveau souffle à la série.

Super Mario Maker 2 : Infini pour ceux qui y adhèrent, même si personnellement, ça va quelques jours.

Animal Crossing NH : La encore, pour ceux qui y adhère, c'est infini.. pas ma tasse de thé, mais ça explique aussi le succès de la Switch pour tout une partie de la population.

Splatoon 2 : La encore, c'est infini pour les aficionado du genre, même si c'est pas pour moi.

Hades : moi qui suit pas fan de roguelike, j'avoue être bien pris par celui-ci. C'est bien foutu, mais aussi bien écrit, avec chaque dieu qui à son caractère, drôle aussi.

Bravely Default 2 : Très bon RPG old school selon les critiques, il est clairement sur ma liste, je le ferait tôt ou tard, voilà un style qui parlera donc surtout aux anciens gamers.

Monster Hunter Rise : un coup de massue de la part de Capcom sur la Switchosphère, je vais également m'y mettre tôt ou tard.


A venir on à Mario Golf, Splatoon 3, Triangle le TRPG à la sauce Octopath, Metroid Prime 4 (j'espère que ce sera un chef d'oeuvre) Bayonetta 3, Shin Megami V, bref, j'ai vraiment aucun mal à comprendre pourquoi la machine marche tellement du tonerre

Moi aussi je comprends la succès de la Switch...mais je n'y ai pas encore participé. Very Happy
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3788
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Collet Lun 5 Avr 2021 - 23:45

drfloyd a écrit:le succès s'explique par du fait que c'est une portable avant tout

Ca change tout de jouer ou on veut sans encombrer la tv du salon.

Nintendo a toujours dominé ce secteur et donc connu des succès fous à chaque fois : gameboy, GBA, DS, 3DS, Switch

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, si Nintendo a bien dominé le secteur du jeu sur portable jusqu’à la 3DS, aujourd’hui le leader sur les jeux mobile c’est le smartphone et de loin.

Nintendo a souvent du son salut au succès de ses consoles portables face a ses aléas dans le marché des consoles de salon, Wii mise à part, ce temps là est terminé.

Sauf qu’entre les smartphones d’un côté, et la montée en puissance des Ps5, et séries Xs de l’autre, Nintendo a l’air d’avoir trouvé la bonne formule entre une lite bien plus agréable à jouer qu’un smartphone, et une Switch normale qui reprend le côté accessible de la Wii, et qui visiblement va évoluer vers une version plus puissante pour continuer d’accueillir des adaptations d’éditeurs tiers, avec un écart graphique moins visible.

Je ne suis pas sûr que cela soit suffisant pour rester leader, mais sûrement pour garder une bonne part de marché, synonyme de survie, si ils ne font pas d’erreurs.
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par F Destroyer Mar 6 Avr 2021 - 1:00

marmotjoy a écrit:
F Destroyer a écrit:Ocotpath Traveler : Certes sortit sur PC, mais reste exclu console
finie l'exclue console:
Le succès de la Switch? Screen10


C'est vrai j'avais oublié qu'il était dans le Gamepass, mais qu'importe, un bon jeu reste un bon jeu, exclu ou pas.


@Retroactionman : Bah le truc, c'est que les nouvelles expériences, dans le monde du gaming en général, ça se fait extrêmement rare, genre, vraiment terriblement rare. La grande majorité des jeux à succès sur les machines puissantes sont des TPS ou FPS, je trouve que sur Switch nous avons tout de même plus de variété qu'ailleurs en ce sens, même si bien sûr, les indés sont aussi disponibles sur les machines de Sony et MS.

Il faut de tout pour faire un monde, mais c'est clair que je me retrouve beaucoup plus dans le monde du JV par la vision de Nintendo que par la vision des autres constructeurs, j'en ai juste ma claque (pour être poli) des jeux photo-réaliste avec protagoniste humains réalistes armé.
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4103
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par dav1974 Mar 6 Avr 2021 - 7:00

Pareil pour le coté portable de la switch : pas convaincu que ce soit la cause de son succès.

 je pense plutôt que Nintendo a fait du "Nintendo" comme il faut... niveau marketing au départ et au niveau du produit même.
 Je sais pas comment expliquer ça en termes clairs, mais en gros, c'est comme Mac do qui fait du "Mac do", on sait que c'est pas top niveau qualité, on sait que ce qu'on mange ne ressemblera pas aux photos etc...mais la sauce prend, ça fonctionne, c'est pas le meilleur rapport qualité prix, mais c'est tjrs plein, parce qu'ils font ce qu'ils savent faire, et que les gens attendent ça du mac do.

 Nintendo fait pareil avec la Switch: on sait que c'est la console la plus faible, que niveau qualité prix c'est pas le top (joycons pourraves, et écran limité), qu'un téléphone portable (parlons pas des prix) fera mieux de nos jours,  mais ils "savent" vendre ce genre de produits, c'est dans leurs ADN.

 Et pour faire une dernière comparaison, ça me fait aussi penser aux iphones, qui sont des superbe machines, mais tjrs plus cherros que la concurrence pour..moins bien (aie), mais ils ont leurs clients.

 Alors avec la souitch, je pense que les parents s'y retrouvent: le nom Nintendo rassurent les non joueurs pour leurs gosses, attire une partie des anciens comme nous, et le coté marketing/pub  petite famille trankilou, ou jolie nana qui joue sur son canap en mode "Chill" a animal crossing a fini par clôturer le débat.

 Et le vrai coup de maitre de Nintendo, c'est que comme pour les 3DS, je vois beaucoup de familles (dont la notre) avec plusieurs Switch  a la maison, je vois moins souvent plusieurs PS4 par exemple.

 Voila, toute ressemblance avec des personnes existantes est fort truite. (ce n'est que mon avis)
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par dami1 Mar 6 Avr 2021 - 8:30

Qui a déjà commencé une partie chez lui pour la poursuivre dans le métro, l'aéroport, au bureau etc...?
Au final, même si certains le font ici, vous restez une minorité.
C'est pour ça que je dis que la promesse n'est pas tenue...

La possibilité de "switcher" pour les joueurs est relativement mince.
Les gros titres tiennent entre 2 et 3 h sur une switch normale, et si tu n'as pas de secteur à proximité c'est vite chiant.
Ensuite, utiliser la machine dans les lieux publics type le métro français avec ces racketteurs et pickpockets en tout genre, non merci. D'ailleurs, je n'ai jamais vu quelqu'un y jouer dans le métro parisien...

Comme d'autres ici, j'ai toujours considéré la bête comme une portable (d'où mon achat en mode "lite), mais je doute que ce soit l'explication du succès.
Les ventes de 3DS étaient déjà en déclin par rapport à la DS, GBA, GB...
La lite a poussé les fans à avoir une deuxième machine et à d'autres (comme moi) à l'acquérir à un moindre coût. Mais à aussi, comme le dit dav1974,  à accumuler le nombre de machines au sein d'un foyer.

Nul doute, qu'une version "pro", "super", proposant une véritable amélioration dans le hardware, permettrait de gonfler les ventes.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4555
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Invité Mar 6 Avr 2021 - 8:34

Bah on oublie quand même un gros détail, Nintendo fait aussi son beurre sur un domaine que les autres ont tendance à délaisser: le "Familial". Comment acheter autre chose que du Nintendo quand il y a des gosses à la maison? OK il y a des choses sur toutes les machines, mais Nintendo explose tout sur ce domaine.

F Destroyer a écrit:C'est vrai j'avais oublié qu'il était dans le Gamepass, mais qu'importe, un bon jeu reste un bon jeu, exclu ou pas.
Bien évidemment Wink

F Destroyer a écrit:Il faut de tout pour faire un monde, mais c'est clair que je me retrouve beaucoup plus dans le monde du JV par la vision de Nintendo que par la vision des autres constructeurs, j'en ai juste ma claque (pour être poli) des jeux photo-réaliste avec protagoniste humains réalistes armé.
Après, faut pas être tout cliché. Oui, le succès Sony se fait essentiellement sur les jeux que tu décris. Mais ils ont aussi fait Ratchet&Clank, Gravity Rush, The Last Gardian, Journey, Little Big Planet, Knack, AstroBot. Donc c'est quand même plus varié que le cliché qu'o veut bien présenter, même si on est bien d'accord que tout çà n'a pas la "puissance" d'un Mario.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par dami1 Mar 6 Avr 2021 - 8:36

marmotjoy a écrit:Mais à chaque allumage, je fais quand même une petite prière du JoyCon.

Pareil XD XD XD
Tu as ta lite depuis combien de temps ?
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4555
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Invité Mar 6 Avr 2021 - 8:40

Deux mois, pour l'instant ça va. J'avais un bruit de ressort désagréable sur un stick mais c'est parti. Je me dis qu'il faudrait que j'y joue un peu plus pour avoir le drift tant qu'elle est sous garantie Mr. Green
dami1 a écrit:Qui a déjà commencé une partie chez lui pour la poursuivre dans le métro, l'aéroport, au bureau etc...?
Au final, même si certains le font ici, vous restez une minorité.
C'est pour ça que je dis que la promesse n'est pas tenue...
En même temps, j'ai jamais joué dans un transport en commun, ça me saoule d'avoir toute cette agitation autour de moi. Perso, les portables je vois plus comme une console de vacances pour le soir quand tout le monde s'est couché, ou occuper une demi heure la petite, ou arriver à supporter belle maman sur les WE familiaux Razz Ou alors à la maison, quand la TV est squattée. Du coup, pour moi elle remplit parfaitement son rôle. Je trouve çà quand même génial de pouvoir jouer en portable sur de tels écrans maintenant. J'arrive enfin à apprécier les portables.


Dernière édition par marmotjoy le Mar 6 Avr 2021 - 8:42, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par F Destroyer Mar 6 Avr 2021 - 8:41

Une fois de plus je suis en quasi total désaccord avec ce qui est dit ici xD

c'est comme Mac do qui fait du "Mac do", on sait que c'est pas top niveau qualité

Justement pas. Nintendo sort un jeu, on sait que ça sera top qualité. La ou le reste de l'industrie doit patcher à outrance jusqu’à ce qu'un jeu devienne potable (ou même pas, récemment Cyberpunk 2077 en est un parfait exemple) Nintendo sort des produits fini la plupart du temps.

Certes peut-être un peu moins ces dernières années que par le passé, mais ça reste dans le haut du tableau.

Nintendo fait pareil avec la Switch: on sait que c'est la console la plus faible

La encore, total désaccord. Ce n'est pas la "console la plus faible" , c'est a seule portable, c'est tout. Aller la comparer avec des machines qui bouffent 100W en mode Boeing au décolage ne fait pas sens.

qu'un téléphone portable (parlons pas des prix)

Si, justement, parlons des prix. Il y'a 4 ans quand la Switch est sortit, combien coutait un téléphone capable de faire tourner The Witcher 3? (en admettant qu'un développeur fou se soit lancé le défi) 1000€ ? Mmhh pas sûr, 1200€ ? Tu mets le doigt sur un très bon point, le hardware portable coûte un bras dans le marché des smartphone et tablette, ajoutons une manette pour mobile tu peux encore compter quasiment 80-100€. Joycon non compris, on pourrait donc supposer que la Switch (uniquement tablette) est vendue 220-250€.

Alors oui, 4 ans se sont écoulés, et il est évident qu'ils pourraient baisser le prix, on sait tous que ça n'arrivera pas, en tout cas pas tant que les ventes continueront à ce rythme

que niveau qualité prix c'est pas le top (joycons pourraves, et écran limité)

D'accord pour les Joycons, mais l'écran je vois pas trop quoi lui reprocher. Il fait le taff pour moi. Et les pad pro sont les meilleurs avec ceux d'Xbox selon moi, surtout niveau autonomie ou il mettent 30h à la concurrence en gros

Alors avec la souitch, je pense que les parents s'y retrouvent: le nom Nintendo rassurent les non joueurs pour leurs gosses

Là encore je suis dubitatif, le nom Nintendo ne rassurait pas au temps de la WiiU du coup?

attire une partie des anciens comme nous, et le coté marketing/pub  petite famille trankilou, ou jolie nana qui joue sur son canap en mode "Chill" a animal crossing a fini par clôturer le débat.

Les pubs sont niaises au possible je trouve xD bien que celle de Monster Hunter, ou les 4 joueurs se retrouvent pour aller raider est plutôt sympa. Mais je te rejoins sur ce point, elles sont faites pour parler au grand public, les core comme nous n'en on pas besoin.


 Et le vrai coup de maitre de Nintendo, c'est que comme pour les 3DS, je vois beaucoup de familles (dont la notre) avec plusieurs Switch  a la maison, je vois moins souvent plusieurs PS4 par exemple.

d'accord à 100% sur ce point, ça se vérifie également chez moi, alors que nous sommes 2, nous avons 3 switch MDR

Il faut dire que c'est tellement pratique : un dock sur chaque télé de l'appartement, et je file là ou je veux quand je veux, pour continuer ma partie
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4103
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par jack oneil Mar 6 Avr 2021 - 8:48

drfloyd a écrit:le succès s'explique par du fait que c'est une portable avant tout

Ca change tout de jouer ou on veut sans encombrer la tv du salon.

Nintendo a toujours dominé ce secteur et donc connu des succès fous à chaque fois : gameboy, GBA, DS, 3DS, Switch

C'est clair pour moi cela a été le critère décisif dans mon choix je n'utilise jamais mon doc il n'est même pas branché  Mr. Green .
Avec la Switch tu te retrouves avec une console bien plus puissante qu'une console portable classique et le fait de pouvoir utiliser une manette ma séduit totalement.
Maintenant je pense que c'est sa polyvalence qui a permis à tous les joueurs de pouvoir l'utiliser comme il le souhaitait vraiment qui a en partie expliqué son succès.
Il suffit de regarder des enfants jouer à la Switch pour se rendre compte que c'est ça qui leur a plu au final  amoureux .
Aucun débat étique, aucune sensation que le designer de la console va poser des problèmes particuliers en jeu, rien d'autre que le plaisir de jouer en mode portable à une console de "grand".
Ils s'amusent, je m'amuse et c'est bien là le principal au final  Wink .

Jack Oneil
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par retroactionman Mar 6 Avr 2021 - 9:12

Il est vrai que Nintendo est le seul à proposer des jeux de qualité pour les moins de 10 ans.
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3788
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par chacs Mar 6 Avr 2021 - 9:41

Pour moi son succès vient du fait que c'est à la fois une vraie console de salon et une vraie console portable. On peut joueur à Mario Kart à plusieurs devant la TV puis se faire une session de BOTW en mode portable allongé sur son canapé, et continuer sa session d'Animal Crossing dans le train.

C'est peut être aussi la première console de salon Nintendo qui n'a (presque) pas besoin des exclues Nintendo. Si je prends n'importe quel jeu tiers, entre la version PS4, PC etc .. et Switch, il vaut mieux privilégier la version Switch car on pourra y jouer en salon et en portable.
Par exemple, Minecraft, le jeu le plus vendu de tous les temps est dispo sur Switch, rien que ça fait vendre des consoles.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6128
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Collet Mar 6 Avr 2021 - 10:38

F Destroyer a écrit:Une fois de plus je suis en quasi total désaccord avec ce qui est dit ici xD

c'est comme Mac do qui fait du "Mac do", on sait que c'est pas top niveau qualité

Justement pas. Nintendo sort un jeu, on sait que ça sera top qualité. La ou le reste de l'industrie doit patcher à outrance jusqu’à ce qu'un jeu devienne potable (ou même pas, récemment Cyberpunk 2077 en est un parfait exemple) Nintendo sort des produits fini la plupart du temps.

Certes peut-être un peu moins ces dernières années que par le passé, mais ça reste dans le haut du tableau.

Nintendo fait pareil avec la Switch: on sait que c'est la console la plus faible

La encore, total désaccord. Ce n'est pas la "console la plus faible" , c'est a seule portable, c'est tout. Aller la comparer avec des machines qui bouffent 100W en mode Boeing au décolage ne fait pas sens.

qu'un téléphone portable (parlons pas des prix)

Si, justement, parlons des prix. Il y'a 4 ans quand la Switch est sortit, combien coutait un téléphone capable de faire tourner The Witcher 3? (en admettant qu'un développeur fou se soit lancé le défi) 1000€ ? Mmhh pas sûr, 1200€ ? Tu mets le doigt sur un très bon point, le hardware portable coûte un bras dans le marché des smartphone et tablette, ajoutons une manette pour mobile tu peux encore compter quasiment 80-100€. Joycon non compris, on pourrait donc supposer que la Switch (uniquement tablette) est vendue 220-250€.

Alors oui, 4 ans se sont écoulés, et il est évident qu'ils pourraient baisser le prix, on sait tous que ça n'arrivera pas, en tout cas pas tant que les ventes continueront à ce rythme

que niveau qualité prix c'est pas le top (joycons pourraves, et écran limité)

D'accord pour les Joycons, mais l'écran je vois pas trop quoi lui reprocher. Il fait le taff pour moi. Et les pad pro sont les meilleurs avec ceux d'Xbox selon moi, surtout niveau autonomie ou il mettent 30h à la concurrence en gros

Alors avec la souitch, je pense que les parents s'y retrouvent: le nom Nintendo rassurent les non joueurs pour leurs gosses

Là encore je suis dubitatif, le nom Nintendo ne rassurait pas au temps de la WiiU du coup?

attire une partie des anciens comme nous, et le coté marketing/pub  petite famille trankilou, ou jolie nana qui joue sur son canap en mode "Chill" a animal crossing a fini par clôturer le débat.

Les pubs sont niaises au possible je trouve xD bien que celle de Monster Hunter, ou les 4 joueurs se retrouvent pour aller raider est plutôt sympa. Mais je te rejoins sur ce point, elles sont faites pour parler au grand public, les core comme nous n'en on pas besoin.


 Et le vrai coup de maitre de Nintendo, c'est que comme pour les 3DS, je vois beaucoup de familles (dont la notre) avec plusieurs Switch  a la maison, je vois moins souvent plusieurs PS4 par exemple.

d'accord à 100% sur ce point, ça se vérifie également chez moi, alors que nous sommes 2, nous avons 3 switch MDR

Il faut dire que c'est tellement pratique : un dock sur chaque télé de l'appartement, et je file là ou je veux quand je veux, pour continuer ma partie

- Il parlait de qualité/prix de la console (plus niveau technique que fiabilité, joycon mis à part), jamais de la qualité des jeux ne lui fais pas dire ce qu’il ne dit pas. Niveau écran je pense qu’il comparaît avec ceux des smartphones.

-Il a raison, la Switch est bien la console la moins performante techniquement, et c’est bien une console de Salon et une portable, c’est juste un fait. Pour The Witcher 3, c’est bien que la Switch permette d’y jouer, mais cela ne m’attire pas, l’histoire est sont gros point fort, mais les graphismes en sont un autre, je préfère largement le faire sur mon Pc, voir sur une autre console, ceci n’est pas vrai pour tout les jeux.

-Pour les smartphone, la plupart des gens jouent avec celui qu’ils ont, qu’il coute 100 ou 1000 euros. Et le marché du jeu vidéo sur smartphone a largement dépasser le marché jeux vidéo console salon+portable et même Pc réunis visiblement. Alors oui la Switch est meilleure en jeux vidéo, mais comme... les mp3, les gps, les appareils photo et même journaux sont meilleurs que les smartphones dans leur domaine, leur marché s’est clairement réduit. Le smartphone suffit pour la plupart des gens, dans la plupart des usages, jeux vidéos compris. Le marché des consoles portables en 2008 Ds+psp, c’était 44 millions d’unités (29+15), sachant qu’en même temps Nintendo vendait 25 millions de Wii, en 2020 21 millions de Switch dont 6 de lite et combien de 3/2ds. L’iPhone est sorti en 2007 pour rappel.

Donc entre la course à la performance entre les Ps5, Série X, qui de toutes façon seront dépassés par des pc de plus en plus cher, le côté familial, convivial, enfants, accessible que vise clairement Nintendo sans négliger les autres joueurs est le bon choix pour moi, c’est ce qu’il fait de mieux depuis des années, et je l’espère pour des années encore.

Et pour illustrer un peu, même si les chiffres 2020 ne sont pas visibles ça donne une tendance.

Le succès de la Switch? B621bf10

Le succès de la Switch? A2f9ab10
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par chacs Mar 6 Avr 2021 - 10:44

C'est fou la place du mobile.

Par contre comment expliquer l'écart entre cette position quasi hégémonique en terme d'occupation du marché et que ça ne se voit pas en terme d'occupation médiatique ? Finalement, on parle peu de jeux mobiles, que ça soit sur les sites de JV , les forums, youtube etc ...
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6128
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum