GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le succès de la Switch?

+21
HkFarewell
Carzou
Geldas
salocin
kain
jObiwan
p3aXy
gasteropodekiller
Emeldiz
xinyingho
Jack O'Lantern
chacs
jack oneil
dav1974
Collet
retroactionman
F Destroyer
drfloyd
FunkyBearz
Rudolf III.
dami1
25 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Carzou Mer 14 Avr 2021 - 12:33

FunkyBearz a écrit:J'ai beau aimer la collec et les boîtes, avec une portable je préfère aussi le démat.
Le succès de la Switch? - Page 4 Giphy

Mr. Green

Carzou
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2812
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par F Destroyer Mer 14 Avr 2021 - 13:05

Je plussoie le Shame  Mr. Green

En plus les cartouches sont riquiqui. Et combien de jeux je joue réellement en parallèle? Parfois 2, peut-être 3 si j'ajoute un jeu multi à jouer entre pote pendant un voyage par exemple, mais même avec 3, ça donne deux cartouches dans le porte monnaie et une dans la machine, c'est vraiment pas un argument pour moi.
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4109
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Rudolf III. Mer 14 Avr 2021 - 13:15

Emeldiz a écrit:
Rudolf III. a écrit:
kain a écrit:
et je ne recherche pas spécialement le support physique, le dématérialisé me convient parfaitement... ça devient vite difficile de se lever pour aller chercher dans ses boîtes de jeux Very Happy

Chez moi, les cartouches des jeux auxquels je joue sont dans la sacoche de la Switch, donc l'argument ne tient pas dans mon cas. 

(et puis même, dans l'ensemble, c'est un argument que j'ai du mal à comprendre, à moins vraiment que vos jeux en boîte se trouvent au fond de votre cave ou du grenier et que vous devez y faire un long voyage archéologique, il me faut à peine trente secondes de plus pour installer et lancer un jeu rangé dans mon armoire que pour lancer un jeu démat - et pour peu que je n'aie pas désinstallé mon jeu démat, sinon il faut compter le temps que ça me prend pour le télécharger à nouveau)

Ba t'as pas à trimballer tes jeux (et donc aussi risque de perte), jvois pas en quoi c'est trés compliqué à comprendre. Aprés si toi tu trimballes tes jeux et que ça te dérange pas tant mieux, mais ça me parait pas bien compliqué de voir le gain du démat' sur cet aspect. Puis si tu veux faire une partie d'un jeu que t'as pas pensé à prendre, ba tu peux aussi.

Aussi le prix pour toute une catégorie de jeu c'est nettement plus avantageux en demat' qu'en physique, LRG et tout ça peut te revenir à x3 du prix physique.

Tu réponds complètement à côté du sujet : on parlait de la "flemme" de devoir jouer en physique, comme quoi le dématérialisé constituerait soi-disant un gain de temps énorme (chose à laquelle je ne suis absolument pas d'accord, vu que je ne vois pas en quoi vingt ou trente secondes de gain pour changer de jeu est un argument incroyable, et sachant qu'il y a aussi des aspects sur lesquels le dématérialisé peut prendre du temps comme le fait de devoir télécharger à nouveau un jeu qui a été précédemment désinstallé). J'estime que c'est un argument qui ne tient absolument pas (contrairement à d'autres arguments comme le fait que le support physique prenne de la place chez soi, ou bien qu'on n'a pas l'envie ou la possibilité d'aller tout le temps dans une boutique et de trouver le jeu qu'on cherche).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7514
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par kain Mer 14 Avr 2021 - 13:25

patiente 10 ans de plus, tu comprendras mieux Very Happy

y'avait un smiley dans mon message, c'était un peu humoristique ma réflexion sur le fait de se déplacer pour aller chercher ses jeux, vous prenez pas trop la tête là-dessus


désolé
kain
kain
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 838
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Rudolf III. Mer 14 Avr 2021 - 13:27

kain a écrit:patiente 10 ans de plus, tu comprendras mieux Very Happy


On m'a déjà dit ça il y a dix ans, et on me redira ça encore dans dix ans. Razz
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7514
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par dami1 Mer 14 Avr 2021 - 16:30

Rudolf III. a écrit:
Emeldiz a écrit:
Rudolf III. a écrit:
kain a écrit:
et je ne recherche pas spécialement le support physique, le dématérialisé me convient parfaitement... ça devient vite difficile de se lever pour aller chercher dans ses boîtes de jeux Very Happy

Chez moi, les cartouches des jeux auxquels je joue sont dans la sacoche de la Switch, donc l'argument ne tient pas dans mon cas. 

(et puis même, dans l'ensemble, c'est un argument que j'ai du mal à comprendre, à moins vraiment que vos jeux en boîte se trouvent au fond de votre cave ou du grenier et que vous devez y faire un long voyage archéologique, il me faut à peine trente secondes de plus pour installer et lancer un jeu rangé dans mon armoire que pour lancer un jeu démat - et pour peu que je n'aie pas désinstallé mon jeu démat, sinon il faut compter le temps que ça me prend pour le télécharger à nouveau)

Ba t'as pas à trimballer tes jeux (et donc aussi risque de perte), jvois pas en quoi c'est trés compliqué à comprendre. Aprés si toi tu trimballes tes jeux et que ça te dérange pas tant mieux, mais ça me parait pas bien compliqué de voir le gain du démat' sur cet aspect. Puis si tu veux faire une partie d'un jeu que t'as pas pensé à prendre, ba tu peux aussi.

Aussi le prix pour toute une catégorie de jeu c'est nettement plus avantageux en demat' qu'en physique, LRG et tout ça peut te revenir à x3 du prix physique.

Tu réponds complètement à côté du sujet : on parlait de la "flemme" de devoir jouer en physique, comme quoi le dématérialisé constituerait soi-disant un gain de temps énorme (chose à laquelle je ne suis absolument pas d'accord, vu que je ne vois pas en quoi vingt ou trente secondes de gain pour changer de jeu est un argument incroyable, et sachant qu'il y a aussi des aspects sur lesquels le dématérialisé peut prendre du temps comme le fait de devoir télécharger à nouveau un jeu qui a été précédemment désinstallé). J'estime que c'est un argument qui ne tient absolument pas (contrairement à d'autres arguments comme le fait que le support physique prenne de la place chez soi, ou bien qu'on n'a pas l'envie ou la possibilité d'aller tout le temps dans une boutique et de trouver le jeu qu'on cherche).

Je suis absolument d'accord avec toi, mais je connais aussi des gens qui, pour des raison obscures (dont cette fameuse "flemme") ne jure que par le démat'. 
Bon et puis, la contrainte de "trimballer ses jeux" est toute relative. Le support cartouche permet  d'être moins contraignant que plusieurs disques. En outre, le poids d'un jeu switch ne me semble pas traumatisant, et on trouve des étuis qui permettent de ranger proprement ses cartouches (le mien pour la switch lite me permet de ranger jusqu'à 8 titres).
Les bonnes affaires (quoi que...) et l'exclusivité du démat pour certains jeux expliquent bien plus l'intérêt du public pour le non physique. Même si big N a encore de la marge : les jeux sur machines Nintendo ont toujours eu un petit prestige, d'où leurs côtes souvent plus élevés que d'autres supports.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4672
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par FunkyBearz Mer 14 Avr 2021 - 16:39

MDR J'assume, surtout que je ne manque pas de boîtes Switch  Mr. Green
FunkyBearz
FunkyBearz
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation : Brest
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par chacs Mer 14 Avr 2021 - 16:52

Pour moi c'est pas une question de flemme (et qu'en bien même, qu'est-ce que ça peut faire)
J'ai longtemps eu des micros où il fallait constamment changer de disquettes, c'était l'enfer. J'ai vécu l'arrivée des disques dur sur PC,comme une bénédiction. Ma première console c'était une PS3 : devoir insérer le DVD, plus le bruit du lecteur : quelle horreur, j'ai vécu ça comme une retour en arrière.  
Au contraire, je ne comprends pas ceux qui veulent à tout prix avoir à insérer un support, je trouve ça complétement archaïque.
Pour moi un jeu c'est comme n’importe quel logiciel. Par exemple auriez-vous l'idée d'insérer un DVD avant de pouvoir lancer MSOffice, ou Photoshop, ou VLC etc ... ?
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par kain Mer 14 Avr 2021 - 16:58

hehe, je te comprends tout à fait...

installer une version de windows > 27 disquettes
installer une distribution Mandrake > 14 disquettes pas dans l'ordre (la 8 avant la 6 o.O)

mais je peux comprendre les collectionneurs qui aiment avoir un support physique, même s'il risque de se dégrader dans le temps, pour rappel :

une VHS > 70 ans de garantie de conservation
un CD/DVD > 20 ans de garantie de conservation
une cartouche > aucune idée mais ça doit être long
le dématérialisé > garantie infinie du moment que les serveurs crament pas Very Happy
kain
kain
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 838
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par jack oneil Mer 14 Avr 2021 - 17:43

les jeux dématérialiser c'est le mal  Wink .
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1795
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Rudolf III. Mer 14 Avr 2021 - 17:55

Je prête beaucoup mes jeux, donc avec le démat, c'est mort sur console. Et c'est une galère pas possible quand on change de console. Sans compter que je ne peux pas revendre mes jeux démat. Bref, j'ai l'impression d'être "prisonnier" avec le jeu démat, et "libre" avec le jeu physique.

Si le démat sur console était un peu comme le démat sur PC en matière de souplesse et de liberté, et en particulier comme sur gog.com, mon discours serait plus mesuré.

Sinon, pas d'accord avec Chacs sur le point suivant : je ne considère justement pas le jeu vidéo comme un vulgaire "logiciel" parmi tant d'autres.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7514
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par dami1 Jeu 15 Avr 2021 - 9:50

kain a écrit:mais je peux comprendre les collectionneurs qui aiment avoir un support physique, même s'il risque de se dégrader dans le temps, pour rappel :

une VHS > 70 ans de garantie de conservation
un CD/DVD > 20 ans de garantie de conservation
une cartouche > aucune idée mais ça doit être long
le dématérialisé > garantie infinie du moment que les serveurs crament pas Very Happy

Il manque la durée de vie du bluray ! Very Happy
Et pour info, les CD/DVD ont une durée de vie qui touche les 100 ans (si ils ont été conçus sur des presses), ils touchent entre 10/20 ans si ont été gravés.

Je ne dis pas qu'il faut avoir 100% de son catalogue en physique.
Mais il me semble que le JV touche à l'art (bien sûr, je ne parle pas de Call of), et il me semble normal de posséder une oeuvre majeure dans ce qu'elle propose de mieux.
Après, c'est un avis qui ne se limite pas au JV : littérature, cinéma, musique...
Ce n'est pas qu'une question de possession dans ce qu'il y a de plus matérialiste, mais c'est aussi une question de transmission...
Ta console est naze, les serveurs sont fermés, tu ne peux plus récupérer tes titres. Le physique, si ils sont bien conservés, te permettra toujours de trouver une alternative pour y jouer et les faire découvrir.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4672
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par chacs Jeu 15 Avr 2021 - 11:44

dami1 a écrit:
kain a écrit:mais je peux comprendre les collectionneurs qui aiment avoir un support physique, même s'il risque de se dégrader dans le temps, pour rappel :

une VHS > 70 ans de garantie de conservation
un CD/DVD > 20 ans de garantie de conservation
une cartouche > aucune idée mais ça doit être long
le dématérialisé > garantie infinie du moment que les serveurs crament pas Very Happy

Il manque la durée de vie du bluray ! Very Happy
Et pour info, les CD/DVD ont une durée de vie qui touche les 100 ans (si ils ont été conçus sur des presses), ils touchent entre 10/20 ans si ont été gravés.

Je ne dis pas qu'il faut avoir 100% de son catalogue en physique.
Mais il me semble que le JV touche à l'art (bien sûr, je ne parle pas de Call of), et il me semble normal de posséder une oeuvre majeure dans ce qu'elle propose de mieux.
Après, c'est un avis qui ne se limite pas au JV : littérature, cinéma, musique...
Ce n'est pas qu'une question de possession dans ce qu'il y a de plus matérialiste, mais c'est aussi une question de transmission...
Ta console est naze, les serveurs sont fermés, tu ne peux plus récupérer tes titres. Le physique, si ils sont bien conservés, te permettra toujours de trouver une alternative pour y jouer et les faire découvrir.

Quand on va au cinéma, c'est du démat ou pas : je veux dire on possède pas la copie physique des bobines, et en plus maintenant les films sont numérisés.


chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Rudolf III. Jeu 15 Avr 2021 - 12:53

Le cinéma n'est pas la seule manière d'accéder au film : après avoir vu un film au cinéma, si vraiment il m'a plu, je le rachète justement en Blu-Ray, pour en disposer comme je le souhaite (je peux même le revendre), et même le prêter (on y revient).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7514
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Jack O'Lantern Jeu 15 Avr 2021 - 12:56

dami1 a écrit:
les jeux sur machines Nintendo ont toujours eu un petit prestige, d'où leurs côtes souvent plus élevés que d'autres supports.

Nintendo mange plus de marge que les autres quand il vend un jeu ou une machine, parce qu'il est beaucoup plus dépendant des ventes physiques que les autres
même si je remarque que même en démat, ils se font plez par rapport aux autres store

après le choix d'acheter tel ou tel jeu sur telle ou telle machine plus cher appartient à chacun Wink
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4499
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par jObiwan Jeu 15 Avr 2021 - 13:01

dami1 a écrit:
kain a écrit:mais je peux comprendre les collectionneurs qui aiment avoir un support physique, même s'il risque de se dégrader dans le temps, pour rappel :

une VHS > 70 ans de garantie de conservation
un CD/DVD > 20 ans de garantie de conservation
une cartouche > aucune idée mais ça doit être long
le dématérialisé > garantie infinie du moment que les serveurs crament pas Very Happy

Il manque la durée de vie du bluray ! Very Happy
Et pour info, les CD/DVD ont une durée de vie qui touche les 100 ans (si ils ont été conçus sur des presses), ils touchent entre 10/20 ans si ont été gravés.

Je ne dis pas qu'il faut avoir 100% de son catalogue en physique.
Mais il me semble que le JV touche à l'art (bien sûr, je ne parle pas de Call of), et il me semble normal de posséder une oeuvre majeure dans ce qu'elle propose de mieux.
Après, c'est un avis qui ne se limite pas au JV : littérature, cinéma, musique...
Ce n'est pas qu'une question de possession dans ce qu'il y a de plus matérialiste, mais c'est aussi une question de transmission...
Ta console est naze, les serveurs sont fermés, tu ne peux plus récupérer tes titres. Le physique, si ils sont bien conservés, te permettra toujours de trouver une alternative pour y jouer et les faire découvrir.

Les DVD et Bluray, la durée de vie est très aléatoire surtout pour les doubles couches. Ce qui est mis en cause, la qualité de la colle.
Je me souviens avoir acheté le DVD Collector de Terminator 1 où j’appris que cette édition était touchée par un défaut de colle qui apparaissait au bout de quelques semaines. Mon exemplaire fut touchée par ce défaut malgré qu’il était sous blister.
Plus proche de nous, il existe une blacklist reprenant les différents films édités en France en bluray qui présente des défauts de qualités qui apparaissent au bout de quelques semaines ou années pour les plus chanceux. La longueur de la liste est impressionnante. Autant dire que les cinéphiles ont poussé une gueulante car pas de SAV assurée par la plupart des éditeurs.
La transmission, hormis l’aspect pécunier, patrimoine familiale, ne s’applique pas vraiment. Les systèmes Recallbox et consœurs en est la meilleur preuve qu’il est possible d’accéder à l’histoire vidéoludique.
Ceux qui sont du côté obscur de la switch ont accès à son catalogue, catalogue qui servira dans les années à venir pour des émulateurs. Wink
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5029
Age : 50
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Carzou Jeu 15 Avr 2021 - 13:25

Les seuls objets culturels durables de toute façon, c'est les bouquins. Malgré toutes les avancées technologiques, on n'a jamais fait mieux que le papier.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par chacs Jeu 15 Avr 2021 - 13:30

jObiwan a écrit:
dami1 a écrit:
kain a écrit:mais je peux comprendre les collectionneurs qui aiment avoir un support physique, même s'il risque de se dégrader dans le temps, pour rappel :

une VHS > 70 ans de garantie de conservation
un CD/DVD > 20 ans de garantie de conservation
une cartouche > aucune idée mais ça doit être long
le dématérialisé > garantie infinie du moment que les serveurs crament pas Very Happy

Il manque la durée de vie du bluray ! Very Happy
Et pour info, les CD/DVD ont une durée de vie qui touche les 100 ans (si ils ont été conçus sur des presses), ils touchent entre 10/20 ans si ont été gravés.

Je ne dis pas qu'il faut avoir 100% de son catalogue en physique.
Mais il me semble que le JV touche à l'art (bien sûr, je ne parle pas de Call of), et il me semble normal de posséder une oeuvre majeure dans ce qu'elle propose de mieux.
Après, c'est un avis qui ne se limite pas au JV : littérature, cinéma, musique...
Ce n'est pas qu'une question de possession dans ce qu'il y a de plus matérialiste, mais c'est aussi une question de transmission...
Ta console est naze, les serveurs sont fermés, tu ne peux plus récupérer tes titres. Le physique, si ils sont bien conservés, te permettra toujours de trouver une alternative pour y jouer et les faire découvrir.

Les DVD et Bluray, la durée de vie est très aléatoire surtout pour les doubles couches. Ce qui est mis en cause, la qualité de la colle.
Je me souviens avoir acheté le DVD Collector de Terminator 1 où j’appris que cette édition était touchée par un défaut de colle qui apparaissait au bout de quelques semaines. Mon exemplaire fut touchée par ce défaut malgré qu’il était sous blister.
Plus proche de nous, il existe une blacklist reprenant les différents films édités en France en bluray qui présente des défauts de qualités qui apparaissent au bout de quelques semaines ou années pour les plus chanceux. La longueur de la liste est impressionnante.  Autant dire que les cinéphiles ont poussé une gueulante car pas de SAV assurée par la plupart des éditeurs.
La transmission, hormis l’aspect pécunier, patrimoine familiale, ne s’applique pas vraiment. Les systèmes Recallbox et consœurs en est la meilleur preuve qu’il est possible d’accéder à l’histoire vidéoludique.
Ceux qui sont du côté obscur de la switch ont accès à son catalogue, catalogue qui servira dans les années à  venir pour des émulateurs. Wink


+1
C'est justement le dématérialisé qui assurera la préservation du patrimoine. Pour preuve aujourd'hui, on peut jouer aujourd’hui à quasiment tous les jeux sortis dans les années 80 (Arcade, Micro, Console) sans forcément posséder le support d'origine.

Bien sur je parle du dématérialisé au sens technique ( le fait de s'affranchir d'un support physique que ce soit software mais aussi hardware via l'émulation).
Au sens légal et modèle économique, le dématérialisé, c'est évidemment un problème pour la conservation du patrimoine, quand les eshops ferment.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Emeldiz Jeu 15 Avr 2021 - 13:44

D'ailleurs en parlant de transmission, cb on découvert des vieux jeux grâce au demat plutot que grâce au physique ? Il n'existe évidemment pas d'étude, mais entre les émulateurs et les stores en ligne contenant des vieux jeux, je ne vois pas comment on peut penser que c'est le physique qui permettra la transmission culturelle.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par kain Jeu 15 Avr 2021 - 13:58

je découvre nettement plus de jeux aujourd'hui grâce au dématérialisé, que ce soit des anciens ou des nouveaux, qu'il y a 30 ans où tout le monde jouait aux mêmes jeux

la scène du jeu indépendant notamment, il y a de nombreuses pépites qui, à l'époque, seraient restées inconnues et dont personne n'aurait entdendu parler

l'amélioration des réseaux, des échanges possibles, de l'ouverture sur le monde aujourd'hui est fantastique

en tête j'ai Aurion, un jeu vidéo dispo sur Steam... développé par le studio Kiro'o Games, venant du Cameroun, impensable il y a 30 ans ou Black Myth Wukong, un jeu en développement par un petit studio indépendant chinois qui risque bien d'être une sacrée référence dans l'avenir

le jeu vidéo est aujourd'hui une pratique culturelle et il est bon de pouvoir découvrir tant de nouveaux aspects grâce aux "petits" studios, les acteurs "majeurs" devraient s'en inspirer plus régulièrement
kain
kain
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 838
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Jack O'Lantern Jeu 15 Avr 2021 - 14:26

Carzou a écrit:Les seuls objets culturels durables de toute façon, c'est les bouquins. Malgré toutes les avancées technologiques, on n'a jamais fait mieux que le papier.

oui même s'il est important de bien les conserver aussi, je collec les BD et faut savoir les chouchouter pour éviter le jaunissement des pages, les accrocs et autre coups du quotidien

perso en JV je ne cherche en physique que les jeux gros coup de cœur ou pour lesquels il y a une chance que j'y rejoue
le fullset peu pour moi (même en émul je fais toujours les propres listes de jeux)
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4499
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par F Destroyer Jeu 15 Avr 2021 - 14:26

kain a écrit:hehe, je te comprends tout à fait...

installer une version de windows > 27 disquettes
installer une distribution Mandrake > 14 disquettes pas dans l'ordre (la 8 avant la 6 o.O)

mais je peux comprendre les collectionneurs qui aiment avoir un support physique, même s'il risque de se dégrader dans le temps, pour rappel :

une VHS > 70 ans de garantie de conservation
un CD/DVD > 20 ans de garantie de conservation
une cartouche > aucune idée mais ça doit être long
le dématérialisé > garantie infinie du moment que les serveurs crament pas Very Happy

La belle théorie certes, mais comme on a pu le constater avec le WiiWare, et prochainement le Vita et PS3 Store, dans la réalité c'est pas du tout le cas, les jeux en démat disparaissent le plus rapidement, c'est indéniable, quand cela ne rapporte plus assez, l’espace est libéré pour y stocker les projets récents.
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4109
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par chacs Jeu 15 Avr 2021 - 14:45

F Destroyer a écrit:
kain a écrit:hehe, je te comprends tout à fait...

installer une version de windows > 27 disquettes
installer une distribution Mandrake > 14 disquettes pas dans l'ordre (la 8 avant la 6 o.O)

mais je peux comprendre les collectionneurs qui aiment avoir un support physique, même s'il risque de se dégrader dans le temps, pour rappel :

une VHS > 70 ans de garantie de conservation
un CD/DVD > 20 ans de garantie de conservation
une cartouche > aucune idée mais ça doit être long
le dématérialisé > garantie infinie du moment que les serveurs crament pas Very Happy

La belle théorie certes, mais comme on a pu le constater avec le WiiWare, et prochainement le Vita et PS3 Store, dans la réalité c'est pas du tout le cas, les jeux en démat disparaissent le plus rapidement, c'est indéniable, quand cela ne rapporte plus assez, l’espace est libéré pour y stocker les projets récents.

Je reprends une réponse précédente :

Il y a le dématérialisé technique ( le fait de s'affranchir d'un support physique que ce soit software mais aussi hardware via l'émulation) -> durée de vie infinie

Et le dématérialisé légal et modèle économique   -> durée de vie limitée aux serveurs : c'est évidemment un problème pour la conservation du patrimoine, quand les eshops ferment
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par F Destroyer Jeu 15 Avr 2021 - 14:51


Il y a le dématérialisé technique ( le fait de s'affranchir d'un support physique que ce soit software mais aussi hardware via l'émulation) -> durée de vie infinie

Je comprends pas trop la différence, les données sont sur un support physique quoi qu'il arrive au final.

Le jour ou tel ou tel site illégal ferme ses portes parce-qu'un organisme de protection des droits d'auteurs leur tombe dessus (par exemple, ça s'est déja vu) les jeux disparaissent exactement comme si l'e-shop officiel ferme.
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4109
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par dami1 Jeu 15 Avr 2021 - 14:55

chacs a écrit:
dami1 a écrit:
kain a écrit:mais je peux comprendre les collectionneurs qui aiment avoir un support physique, même s'il risque de se dégrader dans le temps, pour rappel :

une VHS > 70 ans de garantie de conservation
un CD/DVD > 20 ans de garantie de conservation
une cartouche > aucune idée mais ça doit être long
le dématérialisé > garantie infinie du moment que les serveurs crament pas Very Happy

Il manque la durée de vie du bluray ! Very Happy
Et pour info, les CD/DVD ont une durée de vie qui touche les 100 ans (si ils ont été conçus sur des presses), ils touchent entre 10/20 ans si ont été gravés.

Je ne dis pas qu'il faut avoir 100% de son catalogue en physique.
Mais il me semble que le JV touche à l'art (bien sûr, je ne parle pas de Call of), et il me semble normal de posséder une oeuvre majeure dans ce qu'elle propose de mieux.
Après, c'est un avis qui ne se limite pas au JV : littérature, cinéma, musique...
Ce n'est pas qu'une question de possession dans ce qu'il y a de plus matérialiste, mais c'est aussi une question de transmission...
Ta console est naze, les serveurs sont fermés, tu ne peux plus récupérer tes titres. Le physique, si ils sont bien conservés, te permettra toujours de trouver une alternative pour y jouer et les faire découvrir.

Quand on va au cinéma, c'est du démat ou pas : je veux dire on possède pas la copie physique des bobines, et en plus maintenant les films sont numérisés.



Si je voulais chipoter, je dirai que tu oublies l'essentiel : l'expérience.
Qui peut se targuer d'avoir une salle de ciné à disposition ?
Voir un film au ciné, c'est du "démat" mais dans des conditions exceptionnelles et qui, de toute façon, ne répond pas totalement à notre demande, puisque malgré le visionnage nous en profitons pas à 100% car nous ne pouvons pas le revoir de façon illimité.

Carzou a écrit:Les seuls objets culturels durables de toute façon, c'est les bouquins. Malgré toutes les avancées technologiques, on n'a jamais fait mieux que le papier.
+1 !
Et pour le coup, le démat' peine à s'imposer de ce côté-là...

chacs a écrit:
jObiwan a écrit:
dami1 a écrit:
kain a écrit:mais je peux comprendre les collectionneurs qui aiment avoir un support physique, même s'il risque de se dégrader dans le temps, pour rappel :

une VHS > 70 ans de garantie de conservation
un CD/DVD > 20 ans de garantie de conservation
une cartouche > aucune idée mais ça doit être long
le dématérialisé > garantie infinie du moment que les serveurs crament pas Very Happy

Il manque la durée de vie du bluray ! Very Happy
Et pour info, les CD/DVD ont une durée de vie qui touche les 100 ans (si ils ont été conçus sur des presses), ils touchent entre 10/20 ans si ont été gravés.

Je ne dis pas qu'il faut avoir 100% de son catalogue en physique.
Mais il me semble que le JV touche à l'art (bien sûr, je ne parle pas de Call of), et il me semble normal de posséder une oeuvre majeure dans ce qu'elle propose de mieux.
Après, c'est un avis qui ne se limite pas au JV : littérature, cinéma, musique...
Ce n'est pas qu'une question de possession dans ce qu'il y a de plus matérialiste, mais c'est aussi une question de transmission...
Ta console est naze, les serveurs sont fermés, tu ne peux plus récupérer tes titres. Le physique, si ils sont bien conservés, te permettra toujours de trouver une alternative pour y jouer et les faire découvrir.

Les DVD et Bluray, la durée de vie est très aléatoire surtout pour les doubles couches. Ce qui est mis en cause, la qualité de la colle.
Je me souviens avoir acheté le DVD Collector de Terminator 1 où j’appris que cette édition était touchée par un défaut de colle qui apparaissait au bout de quelques semaines. Mon exemplaire fut touchée par ce défaut malgré qu’il était sous blister.
Plus proche de nous, il existe une blacklist reprenant les différents films édités en France en bluray qui présente des défauts de qualités qui apparaissent au bout de quelques semaines ou années pour les plus chanceux. La longueur de la liste est impressionnante.  Autant dire que les cinéphiles ont poussé une gueulante car pas de SAV assurée par la plupart des éditeurs.
La transmission, hormis l’aspect pécunier, patrimoine familiale, ne s’applique pas vraiment. Les systèmes Recallbox et consœurs en est la meilleur preuve qu’il est possible d’accéder à l’histoire vidéoludique.
Ceux qui sont du côté obscur de la switch ont accès à son catalogue, catalogue qui servira dans les années à  venir pour des émulateurs. Wink


+1
C'est justement le dématérialisé qui assurera la préservation du patrimoine. Pour preuve aujourd'hui, on peut jouer aujourd’hui à quasiment tous les jeux sortis dans les années 80 (Arcade, Micro, Console) sans forcément posséder le support d'origine.

Bien sur je parle du dématérialisé au sens technique ( le fait de s'affranchir d'un support physique que ce soit software mais aussi hardware via l'émulation).
Au sens légal et modèle économique, le dématérialisé, c'est évidemment un problème pour la conservation du patrimoine, quand les eshops ferment.
Pour les DVD, il y a polémique en disant qu'il y a eu une dégradation sur la qualité des disques.
On en revient toujours même, les coûts de production cherchant à être de plu sen plus rentables dans divers secteurs, le culturel a peut-être également trinquer...

Après, j'ai un doute quand au démat' qui assurera l'entièreté de la préservation vidéoludique.
De la même manière, que certains films ont été perdus jadis alors que l'on pouvait parfaitement les préservés des affres du temps. Certains jeux seront perdus pour divers raisons.
Ce qui m'amène également à un problème futur : les serveurs. L'afflux de titres et la limitation du stockage viendra forcément à un moment : pour des raisons économiques ou écologiques...
Alors ça ne sera, sans doute, jamais un souci pour des titres 8 ou 16 bits qui représentent quelques ko ou mo, mais quand sera-t-il des jeux plus modernes qui s'affirment en go?
L'heure des choix viendra forcément.



kain a écrit:je découvre nettement plus de jeux aujourd'hui grâce au dématérialisé, que ce soit des anciens ou des nouveaux, qu'il y a 30 ans où tout le monde jouait aux mêmes jeux

la scène du jeu indépendant notamment, il y a de nombreuses pépites qui, à l'époque, seraient restées inconnues et dont personne n'aurait entdendu parler

l'amélioration des réseaux, des échanges possibles, de l'ouverture sur le monde aujourd'hui est fantastique

en tête j'ai Aurion, un jeu vidéo dispo sur Steam... développé par le studio Kiro'o Games, venant du Cameroun, impensable il y a 30 ans ou Black Myth Wukong, un jeu en développement par un petit studio indépendant chinois qui risque bien d'être une sacrée référence dans l'avenir

le jeu vidéo est aujourd'hui une pratique culturelle et il est bon de pouvoir découvrir tant de nouveaux aspects grâce aux "petits" studios, les acteurs "majeurs" devraient s'en inspirer plus régulièrement

Je pense que l'on ne peut pas mettre la scène indé totalement dans le débat.
Elle n'existe que grâce au démat', et, à part quelques exceptions, ne bénéficie que rarement d'éditions physiques.
Mais, là encore les jeux trop gourmands et n'ayant pas eu les honneurs de la critiques ou des joueurs, ne survivront peut-être pas au temps et à la volonté d'être transmis.
dami1
dami1
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4672
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par chacs Jeu 15 Avr 2021 - 15:05

F Destroyer a écrit:

Il y a le dématérialisé technique ( le fait de s'affranchir d'un support physique que ce soit software mais aussi hardware via l'émulation) -> durée de vie infinie

Je comprends pas trop la différence, les données sont sur un support physique quoi qu'il arrive au final.

Le jour ou tel ou tel site illégal ferme ses portes parce-qu'un organisme de protection des droits d'auteurs leur tombe dessus (par exemple, ça s'est déja vu) les jeux disparaissent exactement comme si l'e-shop officiel ferme.

C'est que c'est duplicable à l'infini. Tu prends une ROM, tu peux la copier, la diffuser facilement, c'est simplement un fichier.
Tu prends une cartouche ou une PCB, c'est plus difficile.
C'est comme les consoles, les ordinateurs , ils ont une durée de vie limitée, pas les émulateurs.

C'est pareil pour tout, un film sur bobine, une photo sur papier, ça se dégrade, mais un fichier AVI, un fichier PNG c'est immuable et tu peux les dupliquer facilement sans perte.
Évidemment si tous les disques dur des serveurs de la planète se mettent à cramer d'un seul coup, oui les données sont perdues.


Dernière édition par chacs le Jeu 15 Avr 2021 - 15:08, édité 1 fois
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Jack O'Lantern Jeu 15 Avr 2021 - 15:06

en BD j'utilise le démat par la plate forme IZNEO mais c'est un complément à ma collec papier
en effet vu les promos pratiquées par album sur cette plate forme de vente BD démat (0,99 à 2,99 le tome en promo), ça me permet d'avoir une version que je peux balader et lire partout et parfois j'ai l'édition simple en démat mais le bon gros collector ou numéroté en physique Mr. Green

IZNEO me permet aussi de lire rapidement les premières pages des BD pour me faire un avis avant achat

par contre en film ou série, c'est DVD/BR uniquement (j'ai pas d'abos aux netflix et autres), en zik pareil, que du CD et pas d'abos spotify ou deezer
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4499
Age : 50
Localisation : Oise
Date d'inscription : 09/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par jObiwan Jeu 15 Avr 2021 - 15:14

Emeldiz a écrit:D'ailleurs en parlant de transmission, cb on découvert des vieux jeux grâce au demat plutot que grâce au physique ? Il n'existe évidemment pas d'étude, mais entre les émulateurs et les stores en ligne contenant des vieux jeux, je ne vois pas comment on peut penser que c'est le physique qui permettra la transmission culturelle.

Pour l’anecdote, j’avais l’un des premiers émulateurs Coregraphx tournant sur PC (Magic Engine) et pour l’occasion, j’avais acheté neuf Lord of Thunder et Gradius 2 à Espace 3 à Lille.
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5029
Age : 50
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Rudolf III. Jeu 15 Avr 2021 - 16:31

En attendant, le dématérialisé sur console, ça reste principalement merdique par rapport au dématérialisé sur PC (surtout de type "gog.com" ou simplement "piratage"), avec plus d'inconvénients que le support physique à mon sens (en particulier la Switch où le support physique est vraiment plus avantageux que sur les autres consoles), et sans les avantages du démat comme on peut avoir sur PC (ou sur console avec des trucs du genre "custom firmware").
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7514
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par chacs Jeu 15 Avr 2021 - 16:38

Rudolf III. a écrit:En attendant, le dématérialisé sur console, ça reste principalement merdique par rapport au dématérialisé sur PC (surtout de type "gog.com" ou simplement "piratage"), avec plus d'inconvénients que le support physique à mon sens (en particulier la Switch où le support physique est vraiment plus avantageux que sur les autres consoles), et sans les avantages du démat comme on peut avoir sur PC (ou sur console avec des trucs du genre "custom firmware").

Je suis en full démat sur Switch et ça se passe plutôt bien.
Je sais même pas à quoi ressemble une cartouche switch.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le succès de la Switch? - Page 4 Empty Re: Le succès de la Switch?

Message par Rudolf III. Jeu 15 Avr 2021 - 16:50

Tant mieux pour toi.

Du coup, tu ne prêtes pas tes jeux à un joueur jouant sur une autre Switch ? Tu ne peux pas revendre un jeu démat ? Tu es obligé d'investir sur des cartes SD plus ou moins grosses, ou bien de gérer régulièrement la mémoire ?

Pour ce genre de raison, le dématérialisé sur console ne me convient pas du tout. Avec l'impression de ne pas être propriétaire de mon jeu. De me sentir prisonnier.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7514
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum