GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

+28
Darkopsix
perfectneo
Tryphon
HkFarewell
gasteropodekiller
Chael
drfloyd
Kulten
rastlin
salocin
Beubleu
Urbinou
antifrog
darktet
suisseretrogaming
K10Spad
oldgamer24
dimahoo
Paradis
kawickboy
Maximilien
mateo
Actarus W
Supasaya
avalon471
petitevieille
tilou
locust2802
32 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

quelle machine souhaitez vous dans une salle d'arcade retrogaming et a quel prix ?

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_lcap1%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_lcap15%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_rcap 15% 
[ 27 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_lcap17%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_rcap 17% 
[ 30 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_lcap2%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 3 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_lcap7%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_rcap 7% 
[ 12 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_lcap15%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_rcap 15% 
[ 27 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_lcap2%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 3 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_lcap4%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_rcap 4% 
[ 7 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_lcap8%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_rcap 8% 
[ 15 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_lcap7%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_rcap 7% 
[ 12 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_lcap2%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 3 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_lcap10%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_rcap 10% 
[ 18 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_lcap10%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_rcap 10% 
[ 18 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_lcap0%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 177
 
 
Sondage clos

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par Tryphon Ven 23 Aoû 2019 - 10:38

Tryphon a écrit:Ville moyenne dans la région de Montpellier, c'est quoi ?

Tryphon
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 26166
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par Urbinou Ven 23 Aoû 2019 - 10:45

Pas de tva ? Pas de charges sociales ?
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par locust2802 Ven 23 Aoû 2019 - 10:57

la ville que je vais choisir se situe dans la région Aquitaine, région dont je suis originaire ;-) et non là où je suis domicilié actuellement qui est montpellier
La TVA, charges sociales c'est compris dans les 22% de charges que tu as en tant qu'auto-entrepreneur, non ?
toutes les machines seront achetés donc après on est uniquement dans la vente de services....sauf pour les boissons vendus en canette ( c'est pas ce qui devrait le plus me rapporter )
merci de continuer à participer au sondage vous êtes 157 à ce jour à avoir participé....dès que vous serez 200 je vous donnerai les résultats Very Happy Very Happy cheers
locust2802
locust2802
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 20/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par Tryphon Ven 23 Aoû 2019 - 10:59

On les voit en fait, soit quand on vote, soit quand on clique sur... "voir les résultats" Wink
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par Urbinou Ven 23 Aoû 2019 - 11:03

locust2802 a écrit:
La TVA, charges sociales c'est compris dans les 22% de charges que tu as en tant qu'auto-entrepreneur, non ?

Je ne connais pas le statut auto-entrepreneur français, d'où mes questions : )

merci de continuer à participer au sondage vous êtes 157 à ce jour à avoir participé

Pour être précis, c'est 157 choix, pas 157 votants !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par mateo Ven 23 Aoû 2019 - 11:14

Tryphon a écrit:On les voit en fait, soit quand on vote, soit quand on clique sur... "voir les résultats" Wink

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Vote10
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par Darkopsix Ven 23 Aoû 2019 - 11:29

locust2802 a écrit:salut les rétrogamers Very Happy  Pourquoi Maximilien je planerai, dis moi ce qui te fait douter ?  la seule incertitude que j'ai c'est le nombre de clients que j'aurai par jour si j'en ai 3 par jour oui je finirai par fermer boutique!.... vous parlez souvent de taxes mais lesquelles ? auto-entreprenuer c'est 22% de taxe sur ton CA + loyer du local commercial + EDF + éventuelle réparation et quoi d'autres ???
attention je vous écoute, je prends les idées de tout le monde sans jugement, après j'ai un budget à respecter....mon business est viable si mon loyer commercial ne dépasse pas 500 euros par mois donc 50/60m2, si je fais un bar achat licence 4 ça coute très cher puis faut de la place pour installer un bar, je pense que mon projet est viable j'ai calculé que mon CA sera de 3000 euros env par mois avec 5 clients par jour qui prennent 1h et 5 clients 2 heures, ouvert 6/7 jours, à ces 3000 euros de CA tu enlèves 22%, tu enlèves 500 euros loyer et tu enlèves 200 euros EDF par mois, il reste entre 1500 et 2000 euros net
La seule chose qui me fait hésiter c'est de lier cette activité avec la vie de famille : pas de vacances sinon je prends pas de salaire, travailler tard le soir et le we etc....c'est des contraintes à prendre en compte Rolling Eyes
l'association en faisant payer des adhérents faut y réfléchir mais dans ce cas il faudrait que je gagne des nouveaux membres chaque mois pour vivre de mon activité
mon activité ne va pas se concentrer que sur mes bornes en pandora's sur 10 machines il y en aura que 2 max donc ça représentera que 20% des machines, je compte aussi prendre une borne dédié comme neogeo ou japonaise, puis des flippers des années 90, un pincab pour faire découvrir car pas sur que beaucoup de monde à déjà joué à un flipper numérique ça pourrait attirer du monde le coté nouveauté :-) baby foot et air hockey c'est aussi  des incontournables.

Dans ton calcul tu omets complètement l’achat des machines, de frigo, de mobilier, de deco de la salle etc etc...
T’a déjà jeté un œil au prix d’un flip ou d’un pincab ?
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par Maximilien Ven 23 Aoû 2019 - 11:41

Il manque aussi le droit au bail, le coût de l’entretien/réparation/immobilisation, la provision pour les périodes qui ne tournent pas, les assurances, la prévoyance madelin etc etc etc
Autant dire que si tu as calculé 3000€ de CA par mois, tu be vas pas te payer pendant au moins un an. Pour 60 heures de boulot par semaine dans une activité pour laquelle tous les gens qui la font te diront (dont certains ici te disent) que c’est mort d’entrée vu ce que tu as en tête.


Dernière édition par Maximilien le Ven 23 Aoû 2019 - 11:44, édité 1 fois
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par tilou Ven 23 Aoû 2019 - 11:42

je pense qu'avec un fond de commerce de 10000 a 12000 euros de départ c'est jouable
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par Maximilien Ven 23 Aoû 2019 - 11:52

Et puis en auto entreprise, ton taux d’imposition est calculé sur ton CA (auquel ils retirent un « forfait » de 35% de charge). Donc déjà, de base, si t’as prévu plus de 50% de charges fixes, ça n’a pas de sens
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par dimahoo Ven 23 Aoû 2019 - 12:00

Ce qui me chafouine c'est de comparer deux epoques bien différentes. Sans doute, quand tu etais plus jeune, il n'y avait rien a faire dans des petites villes mais est ce encore le cas à l'ere de Netflix, YouTube et tous les réseaux sociaux ou il n'a jamais été aussi facile de se divertir en restant chez soi.

Quel est vraiment ta cible ? Les ados et les jeunes adultes qui ne sont pas vehiculés ? les 25-40 ? C'est moche mais nombreux préfèrent a jouer a Fortnite chez soi, en ligne avec des potes que de sortir pour claquer 5 balles dans un jeu vieux de 20 ans.

De meme, je crois que tu imagines pas le prix d'un flip en 2019 et surtout l'entretien. Autant une borne c'est assez simple de reparer une panne, autant un flip c'est bien plus complexe.

Tu te positionnes sur un marché de niche et quand tu vois le nombre de salles fermées ou des essais avortées, ca doit te faire reflechir. Je maintiens ce que je t'ai dis, un bar avec des bornes, ca peut fonctionner avec le bouche à oreille mais juste des bornes avec des ventes des canettes à cote ca me parait leger niveau CA
dimahoo
dimahoo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 584
Age : 44
Localisation : Par la
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par kawickboy Ven 23 Aoû 2019 - 12:41

Les bars à jeux de société marchent plutôt bien, et même au niveau associatif cela tourne (certains il est vrai font en même temps double-tir en proposant dans la foulée des rencontres pour célibataires). Encore faut-il proposer autre chose qu'un monopoly.

J'espère tout de même qu'en province certains recherchent parfois autre chose que Netflix/NRJ12/Fortnite. D'ailleurs personne ne te force à ouvrir tous les jours, cela permet de garder un boulot à mi-temps pour assurer les arrières.

La 360 a un gros catalogue de jeux jouables en LAN, c'était sympa, et moins galère que de paramétrer 12 PC. Je ne sais pas si la One a persévéré dans cette voie.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9552
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par locust2802 Ven 23 Aoû 2019 - 13:08

- mon capital de départ est d'environ 20 000 euros ( tout compris : création site internet, devanture magasin, déco, achats des machines caisse, armoise à boissons etc...)
- prévision : 3500 euros de CA - 1500 euros de charge, calculé sur 10 clients par jour dont 1 client sur 2 prends une boisson
Maximilien : Et puis en auto entreprise, ton taux d’imposition est calculé sur ton CA (auquel ils retirent un « forfait » de 35% de charge), je comprends pas si mon CA c'est bien 22 % pourquoi tu me dis 35 % explique moi car j'ai envie de comprendre
J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant été entrepreneur ou qu'il le sont actuellement pour savoir les charges qu'ils payent...
OK pour les assurances, combien à votre avis ??
aujourd'hui le rétrogaming est en vogue non....ça peut toucher des jeunes n'ayant pas connu l'époque des salles d'arcade comme les personnes de + de 40 ans par nostalgie
Aujourd'hui de plus en plus de gens ont des bornes d'arcade à la maison souvent sous forme de bartop avec du recalbox, hyperspin ou autres....j'en connais....en revanche je connais personne qui a chez soit une borne d'arcade, un flipper, un baby foot, un air hockey etc....donc si mon business plan c'est de payer à la partie ou tout repose sur les bornes d'arcade oui c'est mort d'avance....les flippers les + chers sont ceux des années 2000 voire plus récent qui se vendent entre 5000 et 10 000 euros,je vise des flippers des années 80/90 donc moins chers....après réparer un flipper c'est pas comme un baby foot j'en conviens....faut que je m'installe où se trouve pas trop loin un réparateur agrée ;-)
je ferai plus tard un nouveau sondage mais différent, la question sera simple : croyez vous en mon projet : réponse oui ou non et en fonction des résultats j'aviserai, merci à tous Very Happy  et vive notre passion commune pour le retrogaming Very Happy
locust2802
locust2802
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 20/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par darktet Ven 23 Aoû 2019 - 13:14

Ton aventure s'annonce périlleuse a en lire les posts de mes collègues.(Maximilien,HkFarewel,Avalon....)

A ta place,je tenterai le coup.

ça va te ronger un certain temps sinon.

Comme on dit vaut mieux vivre avec des remords que....

Fonce réalise ton rêve,et si tu tombes bas relèves toi.(comme tu l'a souligné tu ne prends pas des risques financiers démesurés)

Puisse vraiment ton projet arriver a  prospérité !
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par tilou Ven 23 Aoû 2019 - 13:22

perso si tu n'est pas loin je te conseille de venir faire un tour ici 
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Sorgue11

tu auras beaucoup de réponses précises sur les coûts l'entretient le fonctionnement des machines  
ca t'aidera je pense a orienter tes choix
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par Beubleu Ven 23 Aoû 2019 - 13:32

Faut un lieu pour se sentir bien comme chez soi mais avec tout sous la main, bornes, flippers, un coin consoles pour les plus "jeunes", de la bouffe comme dans les ciné et à boire. T'en profite pour mettre aussi des consoles old gen.
Y a que les "vieux" comme nous pour jouer sur bornes.
Et perso, si pas d'apéro, j'y fous pas les pieds.
Picole de base et jus maison. Plancha de charcutail à l'occasion des tournois.
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2725
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par aragorn42 Ven 23 Aoû 2019 - 13:33

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi il n'y avait pas grand chose dans les villes moyennes? Parce que ça ne peut pas marcher! Tu pars d'un postulat de départ qui est totalement biaisé. Vu qu'il n'y a rien je vais ouvrir un truc et les gens qui s'ennuie vont venir s'occuper chez moi.
Je peux t assurer que tu te plantes. J aimerai vraiment voir ton étude de marché sur les besoins de loisirs.
A mon avis tu dois t installer proche d une zone commerciale. Si dans un coin paumé c'est mort.
Tu dois proposer autre chose boisson et snacking au minimum le top c'est un bar on te l à déjà dit.
Et je n arrive pas à comptendre comment avec 10 clients par jour tu peux te tirer 3000 euros de ca.
Après 200 euros pour edf comment dire mais tu es très loin du compte! Tu vas chauffer en hiver sûrement climatiser en été. Chaque machine va consommer.
Après 65m2 mais c'est minuscule pour mettre 10 machines il faut de la place autour des baby. Il n y aura pas de table. Prends n importe quel logiciel et dessiné une pièce de 65 m2 et place 10 machines. Tu verras ....
Et les travaux en électricité pour pouvoir brancher tes machines en sécurité.
20000 euros pour tout acheter décorer aménager mais c'est impossible à tenir.


aragorn42
aragorn42
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 43
Localisation : sainté
Date d'inscription : 30/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par HkFarewell Ven 23 Aoû 2019 - 13:46

locust2802 a écrit:- mon capital de départ est d'environ 20 000 euros ( tout compris : création site internet, devanture magasin, déco, achats des machines caisse, armoise à boissons etc...)
- prévision : 3500 euros de CA - 1500 euros de charge, calculé sur 10 clients par jour dont 1 client sur 2 prends une boisson
Maximilien : Et puis en auto entreprise, ton taux d’imposition est calculé sur ton CA (auquel ils retirent un « forfait » de 35% de charge), je comprends pas si mon CA c'est bien 22 % pourquoi tu me dis 35 % explique moi car j'ai envie de comprendre
J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant été entrepreneur ou qu'il le sont actuellement pour savoir les charges qu'ils payent...
OK pour les assurances, combien à votre avis ??
aujourd'hui le rétrogaming est en vogue non....ça peut toucher des jeunes n'ayant pas connu l'époque des salles d'arcade comme les personnes de + de 40 ans par nostalgie
Aujourd'hui de plus en plus de gens ont des bornes d'arcade à la maison souvent sous forme de bartop avec du recalbox, hyperspin ou autres....j'en connais....en revanche je connais personne qui a chez soit une borne d'arcade, un flipper, un baby foot, un air hockey etc....donc si mon business plan c'est de payer à la partie ou tout repose sur les bornes d'arcade oui c'est mort d'avance....les flippers les + chers sont ceux des années 2000 voire plus récent qui se vendent entre 5000 et 10 000 euros,je vise des flippers des années 80/90 donc moins chers....après réparer un flipper c'est pas comme un baby foot j'en conviens....faut que je m'installe où se trouve pas trop loin un réparateur agrée ;-)
je ferai plus tard un nouveau sondage mais différent, la question sera simple : croyez vous en mon projet : réponse oui ou non et en fonction des résultats j'aviserai, merci à tous Very Happy  et vive notre passion commune pour le retrogaming Very Happy

Bon dernier post. 
Tu trouve un local de 60m2 ok, rien que le coût de la rénovation se situe entre 300(tu fais toi) et 1000€ du m2 (clim et normes comprises, par ex : une rampe handicapés) 

Un flip des années 80-90 d'accord. Lequel ? Enfin je sais pas mais je tappe plus dans un Adams famille ou t2 qu'un schreck2... & le coup d'achat c'est plus 700balles comme en 2009. Et l'entretien avec les argneux du scorring tu peux compter... 

L'inscription à la Chambre des métier, au tdc, formation obligatoire payante (sécurité, accueil du public ect) passage, des services de la mairie, des commissions hygiène et sécurité. .. + et + et + et c'est pas des billets de 20€.

Toutes assurances et contrats de maintenance compris (obligatoire pour ton assurance) , par exemple clim encore une fois, tu peux tabler sur 3-400euros +100 pour l'expert comptable qui certifie tes comptes. Hors mutuelle, hors entretien de ton flip. 

Ton calcul de charge est faux, c'est moins lineaire que ça, surtout après l'année 1, des taxes en plus de l'impôt qui se rajoute (sacem, ursaff et cie) table plutôt sur 32%, année 1. Après t'es limite à 50. Même en micro. 

En l'etat non, googler auto-entrepreneurs c'est pas ça qui fait qu'on monte une entreprise, surtout dans un domaine marché de niche.
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par HkFarewell Ven 23 Aoû 2019 - 13:47

locust2802 a écrit:- mon capital de départ est d'environ 20 000 euros ( tout compris : création site internet, devanture magasin, déco, achats des machines caisse, armoise à boissons etc...)
- prévision : 3500 euros de CA - 1500 euros de charge, calculé sur 10 clients par jour dont 1 client sur 2 prends une boisson
Maximilien : Et puis en auto entreprise, ton taux d’imposition est calculé sur ton CA (auquel ils retirent un « forfait » de 35% de charge), je comprends pas si mon CA c'est bien 22 % pourquoi tu me dis 35 % explique moi car j'ai envie de comprendre
J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant été entrepreneur ou qu'il le sont actuellement pour savoir les charges qu'ils payent...
OK pour les assurances, combien à votre avis ??
aujourd'hui le rétrogaming est en vogue non....ça peut toucher des jeunes n'ayant pas connu l'époque des salles d'arcade comme les personnes de + de 40 ans par nostalgie
Aujourd'hui de plus en plus de gens ont des bornes d'arcade à la maison souvent sous forme de bartop avec du recalbox, hyperspin ou autres....j'en connais....en revanche je connais personne qui a chez soit une borne d'arcade, un flipper, un baby foot, un air hockey etc....donc si mon business plan c'est de payer à la partie ou tout repose sur les bornes d'arcade oui c'est mort d'avance....les flippers les + chers sont ceux des années 2000 voire plus récent qui se vendent entre 5000 et 10 000 euros,je vise des flippers des années 80/90 donc moins chers....après réparer un flipper c'est pas comme un baby foot j'en conviens....faut que je m'installe où se trouve pas trop loin un réparateur agrée ;-)
je ferai plus tard un nouveau sondage mais différent, la question sera simple : croyez vous en mon projet : réponse oui ou non et en fonction des résultats j'aviserai, merci à tous Very Happy  et vive notre passion commune pour le retrogaming Very Happy

Bon dernier post. 
Tu trouve un local de 60m2 ok, rien que le coût de la rénovation se situe entre 300(tu fais toi) et 1000€ du m2 (clim et normes comprises, par ex : une rampe handicapés) 

Un flip des années 80-90 d'accord. Lequel ? Enfin je sais pas mais je tappe plus dans un Adams famille ou t2 qu'un schreck2... & le coup d'achat c'est plus 700balles comme en 2009. Et l'entretien avec les argneux du scorring tu peux compter... 

L'inscription à la Chambre des métier, au tdc, formation obligatoire payante (sécurité, accueil du public ect) passage, des services de la mairie, des commissions hygiène et sécurité. .. + et + et + et c'est pas des billets de 20€.

Toutes assurances et contrats de maintenance compris (obligatoire pour ton assurance) , par exemple clim encore une fois, tu peux tabler sur 3-400euros +100 pour l'expert comptable qui certifie tes comptes. Hors mutuelle, hors entretien de ton flip. 

Ton calcul de charge est faux, c'est moins lineaire que ça, surtout après l'année 1, des taxes en plus de l'impôt qui se rajoute (sacem, ursaff et cie) table plutôt sur 32%, année 1. Après t'es limite à 50. Même en micro. 

En l'etat non, googler auto-entrepreneurs c'est pas ça qui fait qu'on monte une entreprise, surtout dans un domaine marché de niche.
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par Maximilien Ven 23 Aoû 2019 - 13:47

Les collégiens lycéens, ils s’en foutent des vieux jeux (auxquels ils peuvent jouer facilement chez eux pour les rares que ça intéresse)
Un ado de 16 ans, il va mettre un euro dans metal slug, perdre au milieu du niveau 1 et ne plus y revenir. Les bornes qui pourraient l’intéresser, c’est des trucs qu’il ne peut pas avoir chez lui: jeu de danse de musique de bagnole de flingue et là tout de suite faut plus de place...
Le retrogaming, ça peut interesser des trentenaires quarantenaires, mais là encore faut les inciter à jouer chez toi plutôt que chez eux.
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par HkFarewell Ven 23 Aoû 2019 - 13:52

locust2802 a écrit:- mon capital de départ est d'environ 20 000 euros ( tout compris : création site internet, devanture magasin, déco, achats des machines caisse, armoise à boissons etc...)
- prévision : 3500 euros de CA - 1500 euros de charge, calculé sur 10 clients par jour dont 1 client sur 2 prends une boisson
Maximilien : Et puis en auto entreprise, ton taux d’imposition est calculé sur ton CA (auquel ils retirent un « forfait » de 35% de charge), je comprends pas si mon CA c'est bien 22 % pourquoi tu me dis 35 % explique moi car j'ai envie de comprendre
J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant été entrepreneur ou qu'il le sont actuellement pour savoir les charges qu'ils payent...
OK pour les assurances, combien à votre avis ??
aujourd'hui le rétrogaming est en vogue non....ça peut toucher des jeunes n'ayant pas connu l'époque des salles d'arcade comme les personnes de + de 40 ans par nostalgie
Aujourd'hui de plus en plus de gens ont des bornes d'arcade à la maison souvent sous forme de bartop avec du recalbox, hyperspin ou autres....j'en connais....en revanche je connais personne qui a chez soit une borne d'arcade, un flipper, un baby foot, un air hockey etc....donc si mon business plan c'est de payer à la partie ou tout repose sur les bornes d'arcade oui c'est mort d'avance....les flippers les + chers sont ceux des années 2000 voire plus récent qui se vendent entre 5000 et 10 000 euros,je vise des flippers des années 80/90 donc moins chers....après réparer un flipper c'est pas comme un baby foot j'en conviens....faut que je m'installe où se trouve pas trop loin un réparateur agrée ;-)
je ferai plus tard un nouveau sondage mais différent, la question sera simple : croyez vous en mon projet : réponse oui ou non et en fonction des résultats j'aviserai, merci à tous Very Happy  et vive notre passion commune pour le retrogaming Very Happy

Bon dernier post. 
Tu trouve un local de 60m2 ok, rien que le coût de la rénovation se situe entre 300(tu fais toi) et 1000€ du m2 (clim et normes comprises, par ex : une rampe handicapés) 

Un flip des années 80-90 d'accord. Lequel ? Enfin je sais pas mais je tappe plus dans un Adams famille ou t2 qu'un schreck2... & le coup d'achat c'est plus 700balles comme en 2009. Et l'entretien avec les argneux du scorring tu peux compter... 

L'inscription à la Chambre des métier, au tdc, formation obligatoire payante (sécurité, accueil du public ect) passage, des services de la mairie, des commissions hygiène et sécurité. .. + et + et + et c'est pas des billets de 20€.

Toutes assurances et contrats de maintenance compris (obligatoire pour ton assurance) , par exemple clim encore une fois, tu peux tabler sur 3-400euros +100 pour l'expert comptable qui certifie tes comptes. Hors mutuelle, hors entretien de ton flip. 

Ton calcul de charge est faux, c'est moins lineaire que ça, surtout après l'année 1, des taxes en plus de l'impôt qui se rajoute (sacem, ursaff et cie) table plutôt sur 32%, année 1. Après t'es limite à 50. Même en micro. 

En l'etat non, googler auto-entrepreneurs c'est pas ça qui fait qu'on monte une entreprise, surtout dans un domaine marché de niche.
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par kisakusa Ven 23 Aoû 2019 - 13:53

Je pense que c’est périlleux comme concept.
Tout le but de la chose est de pérenniser une clientèle et de les faire revenir pour que ton buissness sois rentable, a moins d’être dans une ville qui vie sur le touriste qui se renouvelle chaque année.
Le concept de la salle de jeux est pas mal… mais tu en fais vite le tour surtout si c’est en illimité.
-          La borne multi box
Au final les gens vont mettre peu de pièce dedans, l’écran ne parle pas forcement au grand public. Le temps de choisir un jeu parmi 1080 est compliqué, et monsieur tout le monde ne va pas forcement tenter un vieux jeu qu’il ne connaît pas.
Un Street fighter 2 qui parle a tout le monde, tu as l’effet nostalgie. Mais un écran pandora bof… Toutes les bornes multi jeux que j’ai pu voir partout dans le monde était peu squatté au final.
-          La borne dédiée.
 
Un time crisis c’est chère, mais ça donne envie, le concept est simple, tout le monde comprend le concept rapidement « je prends le flingue et je tire »
Par contre dans ton concept ton client va torcher le jeu à son premier passage, et il n’y aura plus d’intérêt à repasser par la suite.
 
-          Le baby, Le flipper, le hockey   
Oui c’est une bonne idée, c’est convivial, peu de personne en ont à la maison, mais dans la clientèle visée, qui va payer 8 euro pour jouer plusieurs heures à ces concept ? Ces activités sont connus de tous et usée…
 
Pour moi ce n’est pas viable tel quel, aujourd’hui on ne prend pas sa voiture, pour aller en centre-ville pour ces activités… On le fait dans un cinéma, dans un centre commercial, mais je ne vois pas grand monde ce bloquer une soirée pour se dire on va aller jouer au air hockey.
En semaine ça sera vide, hormis tes lycéens qui seront pas loin, mais qui par défaut n’ont pas de pouvoir d’achat.
 
Par contre oui tout ce qui a été dit plus haut et une bonne idée.
 
Un bar avec une partie jeux, oui ça peut fonctionner, si je sais que je peux me retrouver entre ami, me poser dans un lieu qui me plait et cerise sur les gâteaux jouer a des jeux c’est cool.
Si il y’a de l’animation sur les jeux actuel, tournois de smash bross melee sur switch, de dbz fighter, que la communication est bonne, tu auras du monde, et tu vendras des boissons…
Mais il faut donner l’envie sur les boissons, un coca ne me fera pas rêver, c’est quoi l’interet de depenser 3€ dans un endroit ou je vais rester une heure ? un cocktail qui s’appel le super-mario ,ca me donnera envie d’essayer, sa suscitera l’intérêt…
      Un magasin de jeux vidéo, de cartes à jouer pour faire rentrer les gens, et voir qu’il y’a de l’animation oui.
 
Pour moi si tu te contentes de poser des machines dans un local tu es mort. Il te faut le bon emplacement, le bon concept pour que les gens se déplace, et la bonne communication…
Tout cela demande du travail, et de l’investissement. Pour gagner de l’argent, il faut pouvoir en investir…
kisakusa
kisakusa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : colmar
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par locust2802 Ven 23 Aoû 2019 - 14:10

Au moins je vois que mon projet suscite de l’intérêt et de la curiosité c'est déjà un bon point et surtout des réactions positives ou négatives et comme la plupart sont constructives je prends  Wink
j'ai une question simple : avec un capital de 20 000 euros, que feriez vous si je vous donne carte blanche ? ( thème autour des bornes, flippers ou autres mais dans le domaine des loisirs et divertissement etc ..)  pour une activité rentable
dans la ville où je pense m'installer, un cybercafé s'est monté avec des jeux en réseaux....on est pas dans le retrogaming mais ça fait un carton....ils ont pas de concurrence donc ça aide :-) ...autre concept il y a des salles de réalités virtuelles qui s'ouvrent un peu partout mais l'investissement de départ est énorme et matériel à renouveler souvent car vite obsolète...il y a 1 an j'avais pensé aussi à vendre des bartops vu que j'en ai un à la maison et que c'est moi qui est tout paramétré....mais acheter les pièces, le temps pour tout monter, tester cout de revient min 400 euros tu peux le vendre 600 euros marge 200 euros quand tu enlèves les impôts il faut en vendre énormément donc ça me paraissait pas vraiment viable surtout seul ! , avant de parler de mon projet actuel...j'ai retourné dans tous les sens d'autres projets lié aux divertissements ( jeux vidéos ) et pour trouver une affaire qui pourrait être rentable c'est pas simple alors je sais pas si mon projet est viable sur le long terme....merci pour l'affiche du salon de Sorgues j'y étais l'année dernière....super salon j'ai adoré avec beaucoup de passionnés et de savoir faire surtout :-) je vais y retourner cette année je pense Very Happy
locust2802
locust2802
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 20/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par HkFarewell Ven 23 Aoû 2019 - 15:07

locust2802 a écrit:Au moins je vois que mon projet suscite de l’intérêt et de la curiosité c'est déjà un bon point et surtout des réactions positives ou négatives et comme la plupart sont constructives je prends  Wink
j'ai une question simple : avec un capital de 20 000 euros, que feriez vous si je vous donne carte blanche ? ( thème autour des bornes, flippers ou autres mais dans le domaine des loisirs et divertissement etc ..)  pour une activité rentable
dans la ville où je pense m'installer, un cybercafé s'est monté avec des jeux en réseaux....on est pas dans le retrogaming mais ça fait un carton....ils ont pas de concurrence donc ça aide :-) ...autre concept il y a des salles de réalités virtuelles qui s'ouvrent un peu partout mais l'investissement de départ est énorme et matériel à renouveler souvent car vite obsolète...il y a 1 an j'avais pensé aussi à vendre des bartops vu que j'en ai un à la maison et que c'est moi qui est tout paramétré....mais acheter les pièces, le temps pour tout monter, tester cout de revient min 400 euros tu peux le vendre 600 euros marge 200 euros quand tu enlèves les impôts il faut en vendre énormément donc ça me paraissait pas vraiment viable surtout seul ! , avant de parler de mon projet actuel...j'ai retourné dans tous les sens d'autres projets lié aux divertissements ( jeux vidéos ) et pour trouver une affaire qui pourrait être rentable c'est pas simple alors je sais pas si mon projet est viable sur le long terme....merci pour l'affiche du salon de Sorgues j'y étais l'année dernière....super salon j'ai adoré avec beaucoup de passionnés et de savoir faire surtout :-) je vais y retourner cette année je pense Very Happy
Avec 20000€ rien en local commercial malheureusement :/
Juste assez pour du chez soi (plombier, chauffagiste...)
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par Maximilien Ven 23 Aoû 2019 - 15:21

Avec 20000€ et du bol je paie le droit au bail et un mois de loyer d’un local bien situé.
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par mateo Ven 23 Aoû 2019 - 15:23

En parcourant les forums, on se rend compte que la hype pour le rétro commence doucement mais sûrement à s’essouffler, les prix sur certaines consoles baissent (NES, GB, MS...).

Donc, sans vouloir être pessimiste, je rejoins complétement le post de kisakusa

C'est cool d'avoir ce projet qui te tient à cœur, mais financièrement cela ne semble pas jouable sur le long terme

As-tu contacté wovou de neo-arcadia, il a géré pendant des années une salle d'arcade et pourra te donner de bons conseils
mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25025
Age : 44
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par kisakusa Ven 23 Aoû 2019 - 15:28

HkFarewell, avec 20 000 de capital, une banque ira facile a 60 000 € de pret donc la on commence a pouvoir faire quelques choses de sympa.

Locust, si dans ta ville il y'a aucun pas de porte... et que tu es sur un centre ville qui draine du monde. 
Je ferai un bar geek, avec console retro et actu a disposition, un coin arcade, et escape games. Si t'arrive a avoir une surface de 120 metres carrés c'est jouable.

Par contre ca necessite.

- De maitriser a mort les reseaux sociaux pour la vie du commerce.
- D'etre dans un centre ville dynamique.
- De ne pas avoir peur de faire 50h semaine pour un smic voir moins les premieres années... 

Etre 2 ou 3 sur le projet, seul c'est fatiguant usant, et ca peu etre vite demoralisant. Quand tu es seul, que tu fais 50h semaine, que tu ne peu pas forcement te sortir un salaire, ou un salaire complet chaque mois. Que l'activité  commercial a un cout de mou et que tout simplement pas de vacances, car magasin fermé pas de C.A qui rentre, ca peu etre vite demoralisant.
C'est pour ca que c'est important d'avoir une activité qui fais de l'argent , mais vraiment. La passion c'est cool, en survivre c'est bien un temps, mais vivre c'est mieux...
kisakusa
kisakusa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : colmar
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par pouletmagique Ven 23 Aoû 2019 - 15:42

Perso, je sois pas sur que ça soit "viable". Non seulement, tu vas bosser comme un ouf mais après, tu risques de même pas en vivre normalement et y a rien de pire que de bosser comme un dingue pour "rien".

Sans un contexte comme un bar, j'ai du mal à voir si ça peut véritablement marcher. Je veux dire, nous, on trainait dans les salles de jeu à l'époque car les machines permettaient de jouer à des jeux plus oufs que ce qu'on avait à la maison.

Maintenant, les consoles next gens rivalisent avec des jeux d'arcade (ou alors c'est des bornes spécifiques avec un seul jeu, un chassis adapté, des guns etc etc). Puis on avait pas de multi à l'époque. Maintenant, entre tous les jeux (en plus certains gratos), les gens restent à la maison. Un petit coca frais, des cookies, une bonne télé et c'est parti, pas besoin de se déplacer.

Pour la mode du rétro, je sais pas si elle a encore vraiment le vent dans le dos. Pas mal de gens revendent des collections et surtout, c'est plus un délire pour les "anciens" dont une grande majorité (hormis nous) rejoue une fois ou deux à un jeu et passe à autre chose.

Je te prends un exemple : Il y a un an, on a fait la crémaillère d'un collègue qui avait une borne. On devait être 20/25, des couples autour des 25-45 et des gamins.
Il avait une borne multi jeux. Moins de la moitié a fait une partie dessus, temps moyen : 5-10 min, après les gens passaient à autre chose pour plusieurs raisons (pas forcément des gamers, trop de jeux dans une liste, fun de quelques minutes puis ça saoule etc etc).

Revenons aussi au coup des 10 personnes par jour. Ca en fait du monde l'air de rien 10 personnes par jour de moyenne, sachant qu'il y a des périodes ou c'est clairement mort selon les spots (vacances, weekend, jour de semaine). Si par exemple c'est juste un endroit ou tu vends des canettes et des sandwichs, pour une majeure partie des gens comme moi qui ne peuvent sortir qu'une ou deux fois par semaine (enfants, boulots etc etc) et qui pourraient être intéressé par ton concept, ben clairement, je vais préférer aller dans un bar (surtout que de plus en plus certains proposent des trucs sympas genre des bières particulières, des jeux de société etc etc) avec des amis qui ne seront pas forcément dans le délire du JV.

Pour ma part, je trouve ton concept assez vague mais si j'ai bien compris, juste proposer des bornes ou des trucs "à l'ancienne" comme nous a connu avec des canettes et des chips, tu vas attirer quelques personnes au début mais j'ai peur que ça s'essouffle. Et puis ensuite, tu ne peux pas trop te diversifier car sinon, ça demande un investissement temps, argent, passion compliqué.

Genre un jeu de société, stratégie, il faut que tu le testes, l'expliques, parfois même que tu joues avec les gens pour les initier etc etc.

Après, dans la ville dont tu parlais avec un collège et lycée, si tu as un local juste à coté, ça peut le faire à partir du moment ou tu cibles bien les besoins des gamins, mais même ça, c'est chaud, quand je repasse vers les endroits commes les arcades quand j'étais élève, elles ont toutes fermé pour laisser placer à des Kebab et autre trucs du genre.

Et clairement, je vois pas des mecs qui sont "fans" de rétro, dépenser des sous pour jouer à des jeux qu'ils peuvent émuler de cinquante façon différentes chez eux.

Bref, ça me semble compliqué.

Juste une question qui peut te sembler indiscrète mais est-ce que tu as des enfants ? Car clairement, quand tu as un commerce de "loisir", cela devient très difficile d'avoir une vie de famille et de partager des trucs avec eux. C'est à prendre en compte, surtout si ça prend du temps à décoller car là, tu peux oublier WE, vacances etc etc.
avatar
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7319
Age : 46
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par chacs Ven 23 Aoû 2019 - 15:53

J'aime pas le billard, mais j'ai l'impression que ça marche assez bien auprès de la population non geek, ça pourrait peut être permettre d'élargir la clientèle.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6134
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par suisseretrogaming Ven 23 Aoû 2019 - 16:31

Je ne pense aps qu'il faille abandonner l'idée car tu vas toujours y repenser et avoir des regrets.
Se planter n'est pas une honte, ça te fera de l'expérience pour un prochain business, comme disant mon prof d'économie qui s'est planté plein de fois  MDR
Par contre ça serait con de perdre de l'argent ou de faire endurer ton malaise à ta famille, surtout qu'on t'a donné plein de conseils que ce soit sur le type d'activité et le coût une telle exploitation.

Quel est ton contexte ? Tu compte arrêter ton boulot actuel pour te lancer ?
Ou bien tu n'as pas de boulot, tu n'as plus droit au chômage (ou tu ne peux pas travailler, tu reçois une petite aide invalidité) et tu passe tes journées à la maisons à ne faire faire, c'est ta femme qui bosse ? Dans un tel contexte alors oui tu n'as pas grand chose à perdre car de toute manière ton temps actuel ne vaux rien. Si tu veux aller bosser 4h pour rapporter 30€ c'est toujours ça.

Un autre conseille. Au lieu d'ouvrir une telle acivité du jour au lendemain, commence déjà par organiser des events, des "conventions". Même des petites. Tu imposes ton idée sur 1 weekend (que du jeu sans bouffe ni alcool), tu gères tout le bordel qu'il y a autour (mairie, assurance, frais, publicité, ...) et tu verras si les gens se ramènes dans ta ville, si ce genre de truc les intéressent.

Prends en compte leur avis. Organise plusieurs events de ce type. Au début 1x tous les 3 mois. Puis 1x par mois, puis 1x par semaine.
Tu verras si à 1x par semaine il y a toujours autant de monde, alors fais 2x par semaine, si ça marche bien, alors ouvre ton truc. Et entre-temps tu auras déjà acquis 6 mois-1 année d'expérience.
Si par contre à 1x par mois tu n'attires déjà plus personne, c'est mort pour la suite. Il faudra revoir ton concept.

Ca, c'est prendre le minimum de risque possible.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 3 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par suisseretrogaming Ven 23 Aoû 2019 - 16:45

Sur YouTube sur la chaîne de wawa  j'avais vu un bar sympa ou yavait plein de cocktail différent à tous les arômes. Quelqu'un se souvient ? En haut c'était boisson, en bas coin jeu.

C'est quoi leur concept, ouverture chaque fois ou de temps en temps ? Ça pourrais être pas mal pour s'en inspirer car c'était plein à craquer sur la vidéo
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum