GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

+28
Darkopsix
perfectneo
Tryphon
HkFarewell
gasteropodekiller
Chael
drfloyd
Kulten
rastlin
salocin
Beubleu
Urbinou
antifrog
darktet
suisseretrogaming
K10Spad
oldgamer24
dimahoo
Paradis
kawickboy
Maximilien
mateo
Actarus W
Supasaya
avalon471
petitevieille
tilou
locust2802
32 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

quelle machine souhaitez vous dans une salle d'arcade retrogaming et a quel prix ?

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_lcap1%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_lcap15%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_rcap 15% 
[ 27 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_lcap17%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 30 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_lcap2%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 3 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_lcap7%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 12 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_lcap15%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_rcap 15% 
[ 27 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_lcap2%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 3 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_lcap4%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 7 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_lcap8%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 15 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_lcap7%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 12 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_lcap2%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 3 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_lcap10%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 18 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_lcap10%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 18 ]
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_lcap0%Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 177
 
 
Sondage clos

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par Maximilien Jeu 22 Aoû 2019 - 7:52

Mais sinon, t’as commencé par faire une étude de marché ?

Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par drfloyd Jeu 22 Aoû 2019 - 7:58

salocin a écrit:
locust2802 a écrit: au niveau borne d'arcade : les équiper de pandora's box et pour les flippers prendre des flippers des années 80/90 et pourquoi pas aussi un Pincab

D'un point de vue légal, c'est plus que limite de faire payer l'accès à des softs en émulation.


c'est pas que c'est limite, c'est totalement illegal....

_______________________________________________________
Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182018
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par Chael Jeu 22 Aoû 2019 - 8:20

Surtout pas de pandora box c'est naze comme qualité de jeu, à la limite des PC hyper spin 15 khz pour jouer aux jeux dont les pcb sont rare ou fragile avec la meilleure émulation possible... (pas cher si tu les prépares toi même).
Et pour le reste comme la neo-geo ou la naomi pas d'émulation stp il y a pas mal de solution entre les originaux pas cher et les cartouche multi chinoises, flashcart SD, netboot...

Sinon pour le reste je partage ta vision mais il faudrait aussi un coin console/ télé cathodique. Ça permettrait aussi à différentes communautés de se rassembler chez toi. 
Je te conseille de regarder un peu ce qui se fait en Angleterre, il y a quelques endroit de ce genre qui marchent bien.

Au sujet de l'illégalité, des salles bien connus ayant fermé lors des dernières années avaient ce genre de truc donc bon. (Et je crois même une version pirate de la locomotive street fighter 4 ou de sa mise à jour, capcom n'ayant pas pas fait d'effort pour le distribuer ici).
avatar
Chael
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par suisseretrogaming Jeu 22 Aoû 2019 - 9:01

60m2 me semble petit, celui qui veut se poser il sera pas mal déranger par les bruits des bourrins qui tapent sur les flippers
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3846
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par locust2802 Jeu 22 Aoû 2019 - 9:25

salut tout le monde,
je vais réagir par rapports aux derniers commentaires :
- concernant la légalité : j'ai demandé à plusieurs entreprises vendant des bornes avec recalbox, hyperspin et pandora's box et j'ai demandé laquelle je peux exploiter commercialement ; ils m'ont répondu pandora's box, ce qui me semble le plus logique vu qu'il s'agit uniquement des jeux d'arcade des années 80-90 alors que sur le reste on a de la super nintendo, megadrive, playstation etc...
- il est hors de question d'avoir un système qui fonctionne avec windows, même si la qualité est supérieure ça plante tout le temps...alors que pandora's box peu de chance de ce coté là Very Happy , c'est plus fiable, si vraiment ça craint un max de mettre du pandora's box, les clients payent non pas que pour jouer à la borne ils payent pour jouer a tout donc sur des flippers, air hockey, baby foot et que des originaux du coup ;-) je dois y réfléchir mais mettre des bornes avec un seul jeu dédié, les gens vont vite se lasser et du coup mon projet prendrait un sacré coup de plomb dans l'aile pale j'attends vos réactions
locust2802
locust2802
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 20/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par locust2802 Jeu 22 Aoû 2019 - 9:30

et puis la pandora's box est bien vendu légalement sur Amazon ou autres ...legal ou non ?
je suis aller à la médiathèque : droit d'entrée 8 euros, il y avait une borne avec plus de 1000 jeux, legal ou non ?
locust2802
locust2802
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 20/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par dimahoo Jeu 22 Aoû 2019 - 9:40

Légalement, tu ne peux pas exploiter une borne avec une pandora box. Apres dans la pratique, t'as 0.001% d'avoir un probleme à cause de ca.
dimahoo
dimahoo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 584
Age : 44
Localisation : Par la
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par locust2802 Jeu 22 Aoû 2019 - 9:59

voila la voix de la sagesse : je suis d'accord avec toi Dimahoo
Il y a beaucoup d'entreprises de ventes de Bartop, borne d'arcade avec du hyperspin, recalbox vendu avec 10 000 jeux, pas très légal non plus...j'ai jamais entendu parler qu'une de ces entreprises avaient fermé pour cause illégalité
Toute ma salle ne tournera pas autour de borne pandora's : je pensais en mettre que 2 puis une borne dédié japonaise et une borne dédié NeoGeo mais avec la cartouche mvs 161 : 1  Wink   et le prix de départ c'est pour jouer à toutes les machines pas qu'aux bornes....
locust2802
locust2802
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 20/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par gasteropodekiller Jeu 22 Aoû 2019 - 10:17

Oui on trouve des pandora's box un peu partout, chez Amazon, même dans.un Leclerc près de chez moi, tout du moins celle-ci est intégrée dans une "borne" de chez R-Cade.

Ça n'est pas pour autant que c'est légal.

La situation en France est particulière sur les droits d'auteurs, il faut que TOUS les créateurs et ayant droit demandent le retrait.

Pour un jeu rétro ça implique les développeurs, les musiciens, le management, la société de développement, l'éditeur... Bref TOUTES les personnes ayant fait que le jeu ait pu sortir.

Pour les jeux plus récents les éditeurs ou société de développement font en sorte que dans les contrats de travail la propriété intellectuelle ne revienne pas aux petites mains qui créent le jeu. Du coup ils peuvent plus facilement porter plainte.

Dans tous les cas proposer de l'émulation comme un service ou à la vente n'est pas légal, et même si il y a un creux juridique rien ne dit que ça n'attire pas de soucis à terme.

Pareil pour les bornes, quand tu lances des jeux il y a une indication de légitimité de distribution sur tel ou tel continent, un jeu Jap ou US n'est pas censé avoir le droit d'être exploité en Europe.

Si tu as des craintes vis à vis de la légalité, tu peux plus simplement installer des consoles dans des bornes "modernes" (j'entend par là avec un écran LCD, tu peux même les fabriquer toi même) avec des hackpad pour relier au panel arcade.

Ce sera déjà plus "future proof" question branchement et entretien, parce que les PCB et les écrans CRT vieillissent mine de rien.

En plus tu pourras facilement changer de jeu, et les conversions arcade sur console ça ne manque pas.

Pour le temps d'utilisation il faudrait intégrer des minuteurs avec des cartes qui activent les contrôles sur un délai donné, sorti de l'arcade c'est moins facile à réguler.

Pour moi la solution c'est d'installer au bout de chaque table un écran et de "prêter" console manette et jeu depuis le bar, si besoin sécuriser le tout.

Ou alors faire une table par console, mais ça limite plus.

Il y a pleins de manières pour organiser un bar gaming.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3747
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par Chael Jeu 22 Aoû 2019 - 10:25

Aie aie aie tu n'as pas du tout l'esprit arcade pour moi... Les gens ne se lassent pas comme ça et c'est le b.a.-ba de ton boulot de faire une rotation régulière des jeux et de répondre à la demande des joueurs... 

Effectivement il vaudrait mieux te concentrer sur les flippers et autres machines à mon avis. Si tu veux être une énième endroit avec une borne symbolique de mauvais gout avec 1000 jeux intégrés en émulation (souvent étiré sur un écran plat 16/9) histoire de dire "on a une borne d'arcade" libre à toi mais je trouve ça dommage et tu n'auras pas de bonne publicité à ce niveau là. La 161 in 1 c'est déjà mieux.

+1 pour la surface et le nombre de machines qui paraissent léger, d'après ton modèle ta seul rentrée d'argent viendra des entrées donc pour que ça marche il faut qu'il y ait de l'affluence et si il y a de l'affluence les gens vont être serrés et attendre trop longtemps leur tour.

Mais bon je regrette d'avoir pris du temps pour répondre vu que tu es un nouveau membre qui s'est inscrit uniquement pour parler de ce projet et qu'il y a de grandes chance qu'on n'entende jamais plus jamais parler de toi et de ce projet d'ici 2 mois. Oui je suis négatif mais je suis français que voulez vous  Very Happy
avatar
Chael
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par Maximilien Jeu 22 Aoû 2019 - 11:40

Ah, j'avais même pas vu que c'était un nouveau membre  MDR
Ca en dit long sur la réflexion, l'étude de marché et les recherches faites en amont... Jveux dire, tu tapes salle d'arcade france dans google, en première page des résultats t'as un topic de neo-arcadia. A à priori si t'es un minimum sérieux, tu commences par faire ça, lire les liens de la dite première page google, tombe sur le forum neo-arcadia et te rends bien compte que c'est là-bas que tu vas avoir les meilleures réponses possible...

edit: c'est pas de la critique méchante et pas constructive, je précise parce que ça sonne comme ça. C'est juste que je voudrais lui faire prendre conscience que monter une boite en france au pif sans un minimum de recherche sérieuse en amont, c'est deux ans sans avoir de vie pour faire faillite garanti la troisième année. on n'est pas aux usa.
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par tilou Jeu 22 Aoû 2019 - 11:56

aprés tout on est la aussi pour partager nos connaissances et nos cultures
je pense pour un projet de salle d'arcade ......qui malheureusement devient si rare de nos jours
faux investir sur de la borne générique et des multislot MVS en terme de fiabilité et d'entretien ca tiens la route 
c'est pas si coûteux en carte mère, et ya beaucoup de cartouches MVS très abordables encore  
et surtout niveau légalité pas de soucis 
si je compte une moyenne de 800 euros par astro-city x5
+ 5 slots MVS doubles a 80 euros piece
un lot de 10 cartouches MVS (petits prix fatal fury,art of fighting, world heros metal slug .....etc) on compte large 300 balles 
donc pour moins de 5000 euros tu as une partie arcade qui tiens la route
reste aprés a investir dans les consoles ( des MD ,des super nes, des NES etc....
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par HkFarewell Jeu 22 Aoû 2019 - 12:27

Mince mon message à bug. 
Bref 
Une bourgade de 20000hab c'est mort comme projet. Tu vises le 25-60ans de banlieu, en famille + amis qui viens pour se detendre 1h ou 2 après le boulot où l'apéro. 

Reflechis bien entre pass et monaieur. Cf. 1, tu claque pas 40balles pour chacun de son côté, mais 15€ dans des parties de flip baby billard oui. 

Réfléchis à intégrer une salle de jeux de société (magic Warhammer, jdr) et faire de l'événement. Cf. 1, c'est une clientèle de nostalgeek que tu vises. 

Un vrai bar est quasi obligatoire pour le 25-55ans que tu cherche (et non le jeune), pas un distributeur à coca. Ardoise apero obligé. Cf. 1
Une zone de challandise >150000hab MINIMUM. Pour un taux minimum correct. 

Il te faut quelqu'un avec toi, voir 2, et qui  s'y connaissent dans leurs métiers. Cf. 1, sinon il ne reviendra JAMAIS. 

Gaffe aux coûts d'entretien d'une salle d'arcade, rien que l'électricité tu verras ça va piquer, tu vas pas prendre du 6mwt :|
Il te faut un apport conséquent dans ce genre de projet. L'as tu? 

Si tu regarde pas à la Chambre des métiers où autres professionnels du secteur, c'est la faillite dans 6mois.

Tu n'auras plus de vie de famille entre le taff d'exploitation, administratives, entretien, communication. Es tu prêt à travailler 14-18h/24?
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par locust2802 Jeu 22 Aoû 2019 - 12:46

j’hésite entre 3 villes : je vais donner le nombre d'hab avec l'agglo comprise
- 1 ville : 20 000 habitants
- 1 ville : 50 000 habitants
- 1 ville : 100 000 habitants
Comme je disais dans mon 1er message il y a un vrai dilemne : soit ouvrir dans une ville plus petite donc moins de monde mais pas forcemment moins de client car dans une petite ville où la seule attraction, le seul loisir sera cette salle c'est bingo !
dans une ville plus grande, davantage de clients potentiel vu le nombre d'habitants, logique, mais il y a deja pas mal de loisirs dans la ville, donc 1 de plus ou de moins ....
l'idée d'une salle de jeux de société me plait bien, je vais y réfléchir, soirée jeux de rôle....
la base du concept c'est pas de monnayeur....
locust2802
locust2802
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 20/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par HkFarewell Jeu 22 Aoû 2019 - 12:59

locust2802 a écrit:j’hésite entre 3 villes : je vais donner le nombre d'hab avec l'agglo comprise
- 1 ville : 20 000 habitants
- 1 ville : 50 000 habitants
- 1 ville : 100 000 habitants
Comme je disais dans mon 1er message il y a un vrai dilemne : soit ouvrir dans une ville plus petite donc moins de monde mais pas forcemment moins de client car dans une petite ville où la seule attraction, le seul loisir sera cette salle c'est bingo !
dans une ville plus grande, davantage de clients potentiel vu le nombre d'habitants, logique, mais il y a deja pas mal de loisirs dans la ville, donc 1 de plus ou de moins ....
l'idée d'une salle de jeux de société me plait bien, je vais y réfléchir, soirée jeux de rôle....
la base du concept c'est pas de monnayeur....
Le Loisir de ta cible c'est netflix/apéro chez soi. 20000 hab c'est vraiment trop peu... 
Faut vraiment tout réfléchir et faire une etude avant de même y penser sérieusement, je pense que ton rêve n'est vraiment pas en ligne avec une certaine réalité actuelle dudit marché ciblé (clientèle exigeante avec peu de moyen voir carrément radine pour ça, preferant la thésaurisation à la dépense compulsive, qui cherche à s'amuser 1h ou 2 devant UNE bière. 
Panier moyen d'1h : entre 3&7€, jeux compris.)
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par darktet Jeu 22 Aoû 2019 - 13:51

Je représente pas du tout tout les clients.
Mais moi en tant que client,ça me plairai bien de passer dans ta salle  2 heures avec 2-3 amis régulièrement.Disons 3 a 6 fois par trimestre.
Et j'insiste prendre une ou deux bieres serait vraiment un plus.Une bière c'est 3-4 e,tu peux bien marger la dessus.
Niveau choix de jeu,je serai pas exigeant,je trouverai mon plaisir avec ce qu'il y a.
Une soiré jeux de societé,JDR ou a thème me séduirai aussi.Dans ce cas je ferai plus tourner ton bar^^
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par HkFarewell Jeu 22 Aoû 2019 - 14:59

Pour mon exemple : 
Un bassin de population de 600000habitants entre Annemasse et Genève. 
Une activité de bar rdc
Une activité de jdr + tcg (tables événements boutique neuf/occasion) 1er etage
4 flippers, 2babys, 2billards, 1flechette, 4bornes scoring (house of the dead, dance dance...)rdc.
400m2 sur 2niveaux
14-22h30 L, 10-22h30 M/J, 10h-00h Mer/V/S
C'est 600000€ d'investissement hors mur (matériel, licences, fonds, deco aménagement, fournitures et commandes) 
4,7 ETP (dont 1,6 c'est moi) à payer chaque mois et pas du smic si tu veux des connaissances pour attirer les connaisseurs tu peux partir sur 16000€/mois.
4000€ de charges + immo. Hors emprunts
 Sur une base de ÇA de 35000€/mois minimum en année 1

Sur du 20000 hab c'est quoi comme rapport ÇA/investissements ? :/
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par locust2802 Jeu 22 Aoû 2019 - 18:03

hello ! Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Icon_biggrin  un local de 400 m2 du coté d'Annemasse, j'ose même pas imaginer le prix du loyer ! et 600 000 euros d'investissement moi ça sera même pas 1/20
je vois pas les choses en si grand et surdimensionné : un petit investissement de départ avec un risque financier minimum, l'objectif c'est pas d'avoir un CA de malade et de gagner 5000 euros net par mois.au début Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 418468 ...je préfère commencer petit et si ça fonctionne s'agrandir et acheter davantage de machines,  si mon business ne devait pas fonctionner et mettre la clef sous la porte.... c'est de perdre à tout casser dans l'affaire max 2000/3000 euros en revendant les machines !
j'ai étais banquier, et les banques n'aiment pas prendre des risques quand ils font un crédit à leurs clients et moi c'est pareil en business, je commence petit, je vois si ça fonctionne, et je m'agrandis après, j'ai calculé dans mon business plan avec 10 clients par jour, avec le CA généré, j'enlève les charges, je devrai gagner 1500 euros net en déduisant aussi le capital de départ et donc le crédit ( env 300 euros par mois ) 
10 clients par jour, ouvert 8 heures par jour, 6 jours sur 7, dans une ville de 50 000 voire de 100 000 habitants, ça me parait pas irréalisable comme objectif
et même si vendre de l'alcool et ouvrir un bar est une bonne idée, c'est non, je veux rester dans le domaine du loisir et non aller dans celui de la restauration   ( bar/snack ) car c'est un autre métier dont je n'ai pas les compétences, il faut acheter la licence IV, il y aura ds mecs bourrés à gérer dans ma salle, je préféré moins gagner et faire ce que je sais....l'objectif je le répète car je l'ai vécu en étant jeune c'est de rester dans une ville moyenne où les loisirs et les divertissements proposés sont proche du néant ! je veux partager ma passion pour les jeux vidéo, l'arcade et le rétrogaming donc on partage tous la même passion...certains deviennent informaticien, d'autres journaliste jeux vidéos etc....le but ce n'est pas de m'enrichir c'est de gagner assez pour vivre convenablement, de partager ma passion dans un endroit convivial, dans une ville où le prix de l'immobilier est assez bas, donc on réduit les risques d'endettement....de toute façon je prends pas un risque financier de fou....il y a que ceux qui prennent des risques qui se plantent sinon on reste dans sa zone de confort donc salarié....
locust2802
locust2802
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 20/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par Urbinou Jeu 22 Aoû 2019 - 18:35

Bah fais comme tu veux et ne demande pas notre avis alors Wink
Perso je n’irai pas payer pour jouer sur des bornes rasp homemade si on ne peut pas à côté siroter une bière ou autre chose qu’une merde sucrée en cannette ! Après, si tu vises les ados qui sortent du collège ok, mais dis toi que la plupart préfèreront leur callof sur ps4.
Quand tu dis 10 clients par jour suffisent, chaque client consomme quoi ?
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par Tryphon Jeu 22 Aoû 2019 - 18:37

Ville moyenne dans la région de Montpellier, c'est quoi ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par perfectneo Jeu 22 Aoû 2019 - 18:39

Petit retour d'expérience, rentrant du Canada j'ai fait deux bars de ce type. 
Le premier à Québec, obligation de payer une conso pour un accès aux machines qui est ensuite illimité. Tu payes un demi-litre de bière (y a pas moins) et tu joues toute la nuit sans être obligé de repayer derrière. (Flipper et bornes)

Le second à Toronto (le Tilt Bar), super expérience. 3,5€ les frais d'entrée et accès illimité à tout : 10/12 flipper des années 60 à 2000, des vieilles consoles, des cocktails (pas d'époque mais avec jeux rétro), des bornes d'arcade thématiques d'origine (baby pac-man qui allie flipper et jv, Tapper, terminator etc) et baby foot, jeux d'adresse qu'on retrouve dans les foires.
Nous y sommes allé deux fois et c'était blindé après 21H mais jamais de bornes bloqués, les gens laissent la place après leur partie, super agréable et public très hétérogène.

Après le même concept en France, je ne sais pas si ça marche...
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par Paradis Jeu 22 Aoû 2019 - 18:46

3,5€ les frais d'entrée et accès illimité à tout

Il faut faire combien de client a ce tarif, pour espérer se dégager un salaire convenable a la fin du mois?  Shocked
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23244
Age : 18
Localisation : Agrabah Café
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par tilou Jeu 22 Aoû 2019 - 18:50

il faut penser aussi a organiser des events (tournois jeu etc)
pour la pub
pour le chiffre ..........trés important ca
pour le sponsoring
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5855
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par kawickboy Jeu 22 Aoû 2019 - 19:55

Si il se lance seul et en auto-entrepreneur, dans certaines villes les mairies offrent de grandes facilités pour ouvrir un commerce dans des quartiers où les locaux commerciaux inutilisés s'accumulent.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9555
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par HkFarewell Jeu 22 Aoû 2019 - 20:36

locust2802 a écrit:hello ! Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Icon_biggrin  un local de 400 m2 du coté d'Annemasse, j'ose même pas imaginer le prix du loyer ! et 600 000 euros d'investissement moi ça sera même pas 1/20
je vois pas les choses en si grand et surdimensionné : un petit investissement de départ avec un risque financier minimum, l'objectif c'est pas d'avoir un CA de malade et de gagner 5000 euros net par mois.au début Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 418468 ...je préfère commencer petit et si ça fonctionne s'agrandir et acheter davantage de machines,  si mon business ne devait pas fonctionner et mettre la clef sous la porte.... c'est de perdre à tout casser dans l'affaire max 2000/3000 euros en revendant les machines !
j'ai étais banquier, et les banques n'aiment pas prendre des risques quand ils font un crédit à leurs clients et moi c'est pareil en business, je commence petit, je vois si ça fonctionne, et je m'agrandis après, j'ai calculé dans mon business plan avec 10 clients par jour, avec le CA généré, j'enlève les charges, je devrai gagner 1500 euros net en déduisant aussi le capital de départ et donc le crédit ( env 300 euros par mois ) 
10 clients par jour, ouvert 8 heures par jour, 6 jours sur 7, dans une ville de 50 000 voire de 100 000 habitants, ça me parait pas irréalisable comme objectif
et même si vendre de l'alcool et ouvrir un bar est une bonne idée, c'est non, je veux rester dans le domaine du loisir et non aller dans celui de la restauration   ( bar/snack ) car c'est un autre métier dont je n'ai pas les compétences, il faut acheter la licence IV, il y aura ds mecs bourrés à gérer dans ma salle, je préféré moins gagner et faire ce que je sais....l'objectif je le répète car je l'ai vécu en étant jeune c'est de rester dans une ville moyenne où les loisirs et les divertissements proposés sont proche du néant ! je veux partager ma passion pour les jeux vidéo, l'arcade et le rétrogaming donc on partage tous la même passion...certains deviennent informaticien, d'autres journaliste jeux vidéos etc....le but ce n'est pas de m'enrichir c'est de gagner assez pour vivre convenablement, de partager ma passion dans un endroit convivial, dans une ville où le prix de l'immobilier est assez bas, donc on réduit les risques d'endettement....de toute façon je prends pas un risque financier de fou....il y a que ceux qui prennent des risques qui se plantent sinon on reste dans sa zone de confort donc salarié....
Le problème c'est que ton ÇA sera faible pour du coût fixe relativement important. Viser plus grand tendra à réduire la part de tes coûts fixes... Par exemple 2flippers c'est 2x +€€ en théorie pour un entretien disons... 1,4x plus. Au pif. Bref! 
Après tout se tente mais sans valeur ajoutée à ton projet... :/ c'est comme un plombier qui ne veut pas faire les chiottes, tu perds forcément. 
Enfin, un projet a 600000 dans le commerce c'est pas non plus un truc de ouf niveau risques hein

Enfin 10xallé 13 car le gars se prend un orangina, 130€/j de ca ? Allez 260 parce-qu'il reste 2h sur 1/2machines.
Non c'est pas viable, tu te paieras même pas 400€/mois
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par avalon471 Jeu 22 Aoû 2019 - 21:42

J'ai l'impression que tu surestimes grandement l'attractivité (ça se dit ça?) de ton futur commerce. Même s'il n'y a rien d'autre dans le coin une salle de 60m²,sans alcool,avec du rapsberry (j'exagère mais t'as compris l'idée),du matos qui ne tourne pas régulièrement (t'as prévu d'acheter apparemment)

Heu..je veux pas paraitrte pessimiste mais je te donne moins d'un an avant de fermer! L'idée de depart est vraiment cool mais pas mal de bons conseils t'ont été donnés je pense qu'il serait bon d'y refléchir a deux fois avant de les réfuter.
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23384
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par suisseretrogaming Jeu 22 Aoû 2019 - 22:59

Est-ce que ton projet est de bien gagner ta vie avec ce business ?

Car si c'est uniquement pour profiter à fond de ta passion, offrir de l'attractivité à la ville, mais avoir un mauvais salaire, je pense que tu pourrais faire ça autrement.

Tu créés une associations et les cotisations permettront de faire tourner la boutique comme on dit, avec une petite réserve pour l'entretient et les nouveaux achats. Les non-membres pourront venir mais l'accès sera payant.
Tu pourrais proposer à des membres volontaires d'ouvrir certains soirs ou journées pendant que toi tu utilises ton temps pour ta famille ou pour un travaille qui rapporte plus. Ca ne t'empêchera pas de t'épanouir dans les JV et tu offrira de l'activité à la ville.
Si ça marche plutôt bien tu peux "rémunérer" les membres qui ont "travaillé". Je ne sais pas trop si on a le droit de faire ça dans une association. Alors à la limite tu les rémunères sous forme de réduction de cotisation.
Si tu veux gagner de l'argent tu travaillera comme n'importe quel membre pour obtenir un salaire de stagiaire, et tu te rendras compte que ça te va 1 soir par semaines mais que le reste du temps tu préférera ton autre travaille pour faire vivre ton ménage.

Si une association a des dettes, il n'y a pas non plus de poursuites il me semble ?

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3846
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par rastlin Ven 23 Aoû 2019 - 6:50

La vente d alcool nécessite une licence 4 ou 3 il me semble. Par ailleurs, il faut faire attention aux oppositions du voisinage et aux heures limites d ouvertures.(Et la population que cela peut drainer)
rastlin
rastlin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 49
Localisation : privas
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par Maximilien Ven 23 Aoû 2019 - 7:41

Paradis a écrit:
3,5€ les frais d'entrée et accès illimité à tout

Il faut faire combien de client a ce tarif, pour espérer se dégager un salaire convenable a la fin du mois?  Shocked

J'imagine que tu paies 3,5€ pour rentrer et jouer mais que derrière tu paies tes consos. Qui font vivre le buisness.
Sinon, Locust, plus je te lis, plus je me dis que tu planes complètement. La chute va être très très dure.
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3190
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par locust2802 Ven 23 Aoû 2019 - 10:32

salut les rétrogamers Very Happy  Pourquoi Maximilien je planerai, dis moi ce qui te fait douter ?  la seule incertitude que j'ai c'est le nombre de clients que j'aurai par jour si j'en ai 3 par jour oui je finirai par fermer boutique!.... vous parlez souvent de taxes mais lesquelles ? auto-entreprenuer c'est 22% de taxe sur ton CA + loyer du local commercial + EDF + éventuelle réparation et quoi d'autres ???
attention je vous écoute, je prends les idées de tout le monde sans jugement, après j'ai un budget à respecter....mon business est viable si mon loyer commercial ne dépasse pas 500 euros par mois donc 50/60m2, si je fais un bar achat licence 4 ça coute très cher puis faut de la place pour installer un bar, je pense que mon projet est viable j'ai calculé que mon CA sera de 3000 euros env par mois avec 5 clients par jour qui prennent 1h et 5 clients 2 heures, ouvert 6/7 jours, à ces 3000 euros de CA tu enlèves 22%, tu enlèves 500 euros loyer et tu enlèves 200 euros EDF par mois, il reste entre 1500 et 2000 euros net
La seule chose qui me fait hésiter c'est de lier cette activité avec la vie de famille : pas de vacances sinon je prends pas de salaire, travailler tard le soir et le we etc....c'est des contraintes à prendre en compte Rolling Eyes
l'association en faisant payer des adhérents faut y réfléchir mais dans ce cas il faudrait que je gagne des nouveaux membres chaque mois pour vivre de mon activité
mon activité ne va pas se concentrer que sur mes bornes en pandora's sur 10 machines il y en aura que 2 max donc ça représentera que 20% des machines, je compte aussi prendre une borne dédié comme neogeo ou japonaise, puis des flippers des années 90, un pincab pour faire découvrir car pas sur que beaucoup de monde à déjà joué à un flipper numérique ça pourrait attirer du monde le coté nouveauté :-) baby foot et air hockey c'est aussi  des incontournables.
locust2802
locust2802
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 20/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming - Page 2 Empty Re: Avis sur une eventuelle ouverture d'une salle d'arcade retrogaming

Message par Tryphon Ven 23 Aoû 2019 - 10:38

Tryphon a écrit:Ville moyenne dans la région de Montpellier, c'est quoi ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum