GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour l écologie et les economies

+41
Sarambo
Beaulaireau
guirouskool
esperluette
maxence11
dav1974
Anarwax
spip
petitevieille
chacs
darktet
zouzzz
mateo
Bahamut
tongpall
yannick10
Respect
antifrog
Alfaccc
Ataré
vintage
eraserhead
Kamehameha
polton
lessthantod
MAINORDAVOS
Ermac Smoke
avalon471
Maximilien
specialguest
Captain Obvious
Supasaya
Fireboy3000
Tryphon
xinyingho
kainrijames
Urbinou
drfloyd
corben
aragorn42
rastlin
45 participants

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par specialguest Dim 24 Fév 2019 - 22:00

Kamehameha a écrit:
L'écologie ne fonctionnera que s'il y a un marché qui génère du profit.

Le greenwashing fonctionne déjà a plein tube, on fait croire aux gens qu'ils vont sauver la planète en mangeant des Panzani bio (seulement 50% plus chères) et en se privant de fromage (issu de l'exploitation animale non humaine voyez vous)

Ce qui a permis à l'Homme de se développer c'est sa capacité à se projeter dans l'avenir et à prévoir (et donc à stocker des objets en prévision de...)

specialguest
Patient incurable

Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Maximilien Dim 24 Fév 2019 - 22:00

J’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi on a supprimé mon pist ?
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3195
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Invité Dim 24 Fév 2019 - 22:03

rastlin a écrit:Alors le poulet. On est d'accord que pour être soucieux de l environnement faudrait pas manger de viande mais bon on aime tous ça.  Donc une petite reflexion sur le poulet.

Vous avez remarqué qu' en supermarché ou chez le boucher on a le choix. Du blanc, des cuisses, des pilons, des wings, des aiguillettes... attrayant, facile à cuisiner mais c est en faisant le calcul c est cher et pas écologique pour deux sous (multiples emballages, coût de la découpe,  transport...). Il faut donc l acheter entier. 

J ai bien entendu fait le calcul. Un poulet eviscéré entier c est 6 euros en label rouge, 9 en bio. Pour du label rouge, le blanc de poulet est à 20 euros environ le kg, les cuisses 9 euros, les ailes 6 euros. Découper soit même son poulet c est économiser 4 à 5 euros sans déchet . Cela permet aussi de faire plusieurs préparations. Nuggets ou filet a la crème , cuisses à la tomate, wings aux épices...

Sans déchet car la carcasse peut servir à faire aromatisée un bouillon de poule, une soupe. Vous pouvez même racler la carcasse pour récupéré le restant de poulet en salade césar.
https://www.lacuisinedannie.com/article-recettes-anti-crise-faire-son-bouillon-de-volaille-216.html
http://www.cuisinemetisse.com/mon-labo/techniques/technique-de-grand-mere-faire-son-bouillon-de-volaille-et-ne-rien-gaspiller/


Sans être un as de la découpe , il est très facile de découper une volaille. Y a plein de tutos. Si vous avez besoins de plus de blanc ou de cuisses, achetez plusieurs poulets, cela se congele très bien. 

Au final, vous évitez les produits industriels (nuggets, wings, ...), réalisez une économie substantielle , zero dechet et avez la satisfaction du fait maison.

Vous pouvez aussi tenter le poulet entier non evisceré et le vider vous même, c est encore moins cher et vous récupérez les foies.
Sinon, allez sur les marchés ou dans les fermes. Perso, j'ai des plans à 6 euros le kilo de poulet Bio/plein air/grain et ça n'a rien à voir, même avec le soi-disant bio d'hyper. J'ai pareil pour le cochon, alors c'est pire, on dirait qu'on ne mange pas la même viande. Jusqu'à présent je détestais les côtes de Porc, maintenant je me régale. Pour le Boeuf j'achète en direct à un éleveur. Il fait des caisses de 10 KG (mais en général c'est plus 12kg) pour 100 euros (donc 10 le Kg) avec de tout: Steack Haché, une côte, un rôti, de la bavette, de l'entrecôte, du bourguignon ................ C'est moins cher et c'est meilleur.

Par contre, là il est plu dur à couper le poulet (les os surtout).


Dernière édition par marmotjoy le Dim 24 Fév 2019 - 22:14, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par specialguest Dim 24 Fév 2019 - 22:05

Pour le coup je ne sais pas si ça va t'aider à ranger tes tiroirs  Razz
specialguest
specialguest
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Maximilien Dim 24 Fév 2019 - 22:07

Perso j'ai toujours mangé assez peu de viande (enfin par rapport à la consommation européenne moyenne quoi)
Si j'avais une conscience écologique, je ferais mon apport protéique en bouffant des insectes à la place (parce que 90% de ce que consomment les insectes ne sert pas à garder leur sang chaud. Du coup niveau écologie, on est bien)
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3195
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par specialguest Dim 24 Fév 2019 - 22:12

D'un point de vue vegan c'est encore pire, au lieu de faire souffrir un animal, tu en tues des centaines pour un repas.

Pour bien comprendre le délire écolo:

https://www.novethic.fr/fileadmin/user_upload/Comment_s_aligner_sur_une_trajectoire_1_5_C__1_.png
specialguest
specialguest
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par specialguest Dim 24 Fév 2019 - 22:18

rastlin a écrit:
Vous avez remarqué qu' en supermarché ou chez le boucher on a le choix. Du blanc, des cuisses, des pilons, des wings, des aiguillettes... attrayant, facile à cuisiner mais c est en faisant le calcul c est cher et pas écologique pour deux sous (multiples emballages, coût de la découpe,  transport...). Il faut donc l acheter entier. 

Dans mon monoprix les 3/4 des produits frais bio sont vendu en barquettes plastiques filmées.
specialguest
specialguest
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Invité Dim 24 Fév 2019 - 22:19

specialguest a écrit:Pour le coup je ne sais pas si ça va t'aider à ranger tes tiroirs  Razz
Et ceux du congélo  Razz
J'avais oublié de citer Rastlin.
Maximilien a écrit:Perso j'ai toujours mangé assez peu de viande (enfin par rapport à la consommation européenne moyenne quoi)
Si j'avais une conscience écologique, je ferais mon apport protéique en bouffant des insectes à la place (parce que 90% de ce que consomment les insectes ne sert pas à garder leur sang chaud. Du coup niveau écologie, on est bien)
Je suis un gros viandard à la base, en 10 ans j'ai dû diviser ma consommation au moins par 5. Je fais au moins un repas végétarien par jour. Et quand je suis tout seul à la maison, je peux m'en passer 10 jours sans problème.
specialguest a écrit:Pour bien comprendre le délire écolo:

https://www.novethic.fr/fileadmin/user_upload/Comment_s_aligner_sur_une_trajectoire_1_5_C__1_.png
Franchement, y a pas grand chose qui me dérange dans cette affiche. Ça me parait même être juste du bon sens.
Y a quand même le télétravail qui me parait un peu concon dans tout çà. Faudra quand même qu'on m'explique comment on fait faire du télétravail dans la restauration, le bâtiment ou l'agriculture par exemple.
specialguest a écrit:
rastlin a écrit:
Vous avez remarqué qu' en supermarché ou chez le boucher on a le choix. Du blanc, des cuisses, des pilons, des wings, des aiguillettes... attrayant, facile à cuisiner mais c est en faisant le calcul c est cher et pas écologique pour deux sous (multiples emballages, coût de la découpe,  transport...). Il faut donc l acheter entier. 

Dans mon monoprix les 3/4 des produits frais bio sont vendu en barquettes plastiques filmées.
Non mais le Bio en supermarché c'est de la fumisterie. Des pommes sous vides produites en Egypte, super le Bio. Le Bio ça ne fonctionne qu'en circuits courts.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par specialguest Dim 24 Fév 2019 - 22:24

specialguest a écrit:Pour bien comprendre le délire écolo:

https://www.novethic.fr/fileadmin/user_upload/Comment_s_aligner_sur_une_trajectoire_1_5_C__1_.png
Franchement, y a pas grand chose qui me dérange dans cette affiche. Ça me parait même être juste du bon sens.

Y a quand même le télétravail qui me parait un peu concon dans tout çà. Faudra quand même qu'on m'explique comment on fait faire du télétravail dans la restauration, le bâtiment ou l'agriculture par exemple.

Peut être parce qu'à peu prés aucune mesure n'est applicable? Et que même si c'était le cas l'effet serait quasi nul.

Les gens proposant ces textes habitent dans les grandes villes. Personnellement j'aurais dit que seul le télétravail est applicable, comme quoi...  Wink
Si tu travailles de chez toi pas besoin de restaurant. Et comme tu as un jardin plus besoin d'agriculture!

- Plus de voitures neuves => suppression immédiate de centaines de milliers d'emplois directs et indirects.
- Réduction de 5% des trajets pour les particuliers => on fait comment pour vérifier? Tu déclares tes km de l'années précédente et tu jures que tu vas en faire un peu moins?
- Habitat collectif obligatoire et 30m2 par personne. Dans le genre atteinte à la liberté individuelle on fait difficilement pire.
Ah si il y a mieux, forcer les gens à jardiner quand ils ont un bout de jardinet  MDR  J'imagine déjà les inspecteurs préposés aux jardins.
- Interdiction des pubs sur Internet => En gros c'est la disparition d'Internet.
- Flux video / 3 mais wtf  MDR 
- 1 kg d'habits par an => si tu achètes ton manteau d'hiver ça va être mort pour acheter des chaussures cette année, au mieux un slip en plus et c'est tout.
etc. etc.

Nan mais sérieusement je ne vois vraiment pas où est le bon sens là dedans. Un pur délire ecolo communiste.


Dernière édition par specialguest le Dim 24 Fév 2019 - 22:37, édité 2 fois
specialguest
specialguest
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par kainrijames Dim 24 Fév 2019 - 22:28

pareille j'ai vraiment diminuer ma consommation de viande,y a des protéines végétales qui font bien le taf,quand tu vois que 70% des céréales vont pour l'industrie agroalimentaire...
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10630
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par xinyingho Dim 24 Fév 2019 - 22:32

Maximilien a écrit:J’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi on a supprimé mon pist ?
On a supprimé mon dernier aussi. On n'a plus le droit de parler de Donald Trump et de l'échec des COP ? C'est pas hors-sujet. Là on parle de l'action des gouvernements pour l'écologie.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Invité Dim 24 Fév 2019 - 22:41

Si c'est applicable ............................. mais pas dans notre modèle socio-économique actuel. Sur quelques points:

-l'avion: aucun problème en ce qui me concerne. Franchement, je trouve ça concon d'aller faire de la rando au bout du monde quand on connait même pas les forêts autour de là où on habite. L'avion est un "luxe" mais qui n'est pas vital.
-Interdiction des voitures en ville: ça se développe déjà.
-le fioul: suffit de payer les gens, ce qu'ils commencent à faire.
-surface max 30m²/hab: un couple avec 2 enfant, ça fait déjà 120m, pas si mal quand même. Dans les faits, à part les gens qui ont des moyens, c'est déjà ce qu'ont la plupart des gens, rarement plus.
-couvre feu thermique: pareil, où est le problème? c'est très bien 17° pour dormir.
-Normalisation de la location: un exemple, beaucoup de monde a une perceuse chez lui, combien de fois par an vous en servez? Une perceuse par quartier/immeuble serait largement suffisante.
-1 kg de fringues: pas de soucis en ce qui me concerne, je dois déjà y être. Suffit juste de faire du solide comme avant. Je préférerais payer le double pour des choses qui vont durer 10-20 ans.
-cultiver les jardins: bah oui c'est très bien. On le fait avec mon voisin. Je suis plutôt mauvais mais lui excelle, j'achète quasiment pas de légumes l'été. Mais on a un ruisseau pour pomper l'eau. Et je me disais il y a quelques temps, que si tout le monde le faisait, le rayon fruits et légumes serait bien vide.

etc etc etc .....................

Le problème est que l'on regarde tout çà avec le prisme de notre modèle économique basé sur la croissance, qui est une folie et un non sens. Le jour où l'on acceptera de changer le point de vue, on pourra avancer. De toute façon écologie et économie néo-libérale sont inconciliables.
A titre personnel, j'ai supprimé beaucoup de choses, je gagne un peu moins bien ma vie qu'avant mais je ne suis pas forcément moins heureux, au contraire (moins de stress, moins de contraintes etc etc etc ...........).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par drfloyd Dim 24 Fév 2019 - 22:55

kainrijames a écrit:pareille j'ai vraiment diminuer ma consommation de viande


j'essaye aussi un peu... je me suis rendu compte qu'on bouffait non stop de la viande, et en trop grande quantité, juste par habitude.

_______________________________________________________
Pour l écologie et les economies - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182111
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par kainrijames Dim 24 Fév 2019 - 23:04

drfloyd a écrit:
kainrijames a écrit:pareille j'ai vraiment diminuer ma consommation de viande


j'essaye aussi un peu... je me suis rendu compte qu'on bouffait non stop de la viande, et en trop grande quantité, juste par habitude.

franchement quand tu vois les conditions d’élevage...je crois que le pire c'est les porcs qui se bouffent entre eux et le label rouge qui dans le cas des porcs est de l'arnaque ils ont juste 20cm de plus dans leurs box..tu parles de condition de vie.
Pour les oeufs pareille si vous en consommez c'est uniquement des bio 0fr quand je vois des potes pour la muscu qui achètent des plaques de 30 oeuf 3fr ou les poules ne voient jamais la lumiere du jour et sont shooté aux médocs ça donne pas envie..:
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10630
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par specialguest Dim 24 Fév 2019 - 23:05

Oui tout est une question de prisme personnel. Mes besoins ne sont pas les tiens et inversement.

- Je n'ai jamais pris l'avion de ma vie, les gens qui m'entourent le prennent régulièrement et prêchent l'écologie et la décroissance à tout va (car comme ils ne mangent pas de viande ils ont droit quand même à l'avion, ça compense...)

- Il y a des régions avec plus de 30% de chauffage au fioul, il y a le coût du changement de chauffage mais aussi le problème de l'énergie qu'il faudra bien trouver ailleurs. On relance des centrales à charbon comme en Allemagne pour compenser?
Par ailleurs on en fait quoi du fioul produit? On le jete?

- Je vis dans 30 m2 , c'est petit Confused , tout le monde n'a pas ou n'aspire pas à avoir une famille. (Surtout que la doctrine écolo est quand même de dire aux occidentaux de ne pas faire d'enfants alors que c'est open bar ailleurs.)

- Si le fabricant de perceuse vend 100 x moins de perceuses à cause de la location, va-t-il pouvoir continuer à en produire? On vit dans un monde d'économie d'échelle...

- Pèse tes habits, tu verras qu'un kilo c'est peu à moins de n'avoir qu'une seule tenue et de la porter tous les jours.

- Oui c'est bien de cultiver un jardin, c'est beaucoup moins bien de vouloir forcer les gens à le faire. Accessoirement il y a des gens qui ne travaillent pas que 35 hr et qui ont autre chose à faire que de planter des radis. Et là encore on fait quoi? On embauche des inspecteurs en carotte et pomme de terre pour savoir si ton jardin est aux normes?

C'est évident qu'il y a des choses à faire individuellement et que certains comportements ne sont plus tolérables (on parle du tabac?) mais franchement je doute qu'on sauve quoi que ce soit avec ce type de mesures.
specialguest
specialguest
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par drfloyd Dim 24 Fév 2019 - 23:06

Tryphon a écrit:Je me permets de signaler que Barrau est astrophysicien, ce qui n'a absolument aucune espèce de rapport avec l'écologie.

Je veux pas dire qu'il dit n'importe quoi, ou même qu'il n'a pas son mot à dire. Je veux juste dire qu'on précise toujours, quand on parle de Barrau (pas toi en particulier xcvbnm), qu'il est astrophysicien, comme si ça donnait plus de poids à ce qu'il raconte (argument d'autorité).

Or, quand il parle écologie, il ne parle pas en tant qu'astrophysicien, ni même en tant que scientifique, mais en temps que citoyen. Il le dit lui-même (même si je lui "reproche" un peu de bien se laisser mousser sur le côté "astrophysicien").

Ca donne du poids car c'est quelqu'un de réfléchi.

Et il confirme ce que je hurle ici et qui vous fait tous rire : c'est mathématiquement obligatoire que l'organisation du monde actuel nous envoie droit dans le mur.

Et l'actrice à coté qui de lui qui dit justement que c'est l'EGO humain qui nous y mène.

Il y fonce même à toute allure avec des abrutis comme Trump ou Macron, qui ne vive que pour le Dieu pognon, et qui n'ont aucun intérêt pour l'avenir de leurs enfants.

_______________________________________________________
Pour l écologie et les economies - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182111
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Urbinou Dim 24 Fév 2019 - 23:09

xinyingho a écrit:
Maximilien a écrit:J’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi on a supprimé mon pist ?
On a supprimé mon dernier aussi. On n'a plus le droit de parler de Donald Trump et de l'échec des COP ? C'est pas hors-sujet. Là on parle de l'action des gouvernements pour l'écologie.

Pour rappel, le sujet :
Salut, le but du Topic est de mettre en commun de bonnes idées, découvertes et expériences pour permettre à la fois à notre portefeuille mais aussi à la planète de mieux se porter.

Donc l'écologie ça sert à rien, trump par ci cop par là, oui c'est hs.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par drfloyd Dim 24 Fév 2019 - 23:09

specialguest a écrit:- Je n'ai jamais pris l'avion de ma vie, les gens qui m'entourent le prennent régulièrement et prêchent l'écologie 

+1000
je ne vois que ça... des gens qui parlent d'écologie du matin au soir et qui vont en vacances 6 fois par an en avion... car c'est "branché"

On fonce vers la cata avec 2 000 000 000 de voyageurs annoncés chaque année !!! Pour quoi ? Pour faire du shopping ou tester une piscine à 15 000 borne de chez soit ?


Une loi mondiale pour limiter le tourisme aérien à 1 voyage par an. Voilà une vraie mesure.

_______________________________________________________
Pour l écologie et les economies - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182111
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par specialguest Dim 24 Fév 2019 - 23:09

Le label bio est de toute façon une arnaque

Ex: bananes bio
specialguest
specialguest
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par kainrijames Dim 24 Fév 2019 - 23:17

specialguest a écrit:Le label bio est de toute façon une arnaque

Ex: bananes bio

y a des failles mais c'est pas le cas pour tout!il y a une différence de qualité entre des légumes bio et pas bio.
aprés si vous n'achetez pas bio éviter les fruits et légumes des grandes surfaces ils sont dégueulasse...stocké des chambres froides avec des jets je vous dis pas la gueule des fruits notamment les kiwis...
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10630
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par specialguest Dim 24 Fév 2019 - 23:20

Pour être constructif et en rapport avec le topic.

Si vous n'avez pas de jardin et que les tomates cerises sur le balcon ne vous font pas rêver vous pouvez facilement produire de la nourriture dans votre cuisine grâce aux graines germées.

Je fais pousser du Fenugrec (ideal pour les go muscu), des haricots mongo et du cresson avec pour objectif une récolte par semaine. 

Pour l écologie et les economies - Page 2 Germ-line-germoir-en-verre-petit-et-pratique

On peut aussi faire son engrais avec un lombricomposteur que certaines mairies fournissent (dont la mairie de Paris)
Pour l écologie et les economies - Page 2 98873

Je ne pense cependant pas sauver le monde avec ça ni avec mon tri sélectif
specialguest
specialguest
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Invité Dim 24 Fév 2019 - 23:26

specialguest a écrit:- Si le fabricant de perceuse vend 100 x moins de perceuses à cause de la location, va-t-il pouvoir continuer à en produire? On vit dans un monde d'économie d'échelle...
- Oui c'est bien de cultiver un jardin, c'est beaucoup moins bien de vouloir forcer les gens à le faire. Accessoirement il y a des gens qui ne travaillent pas que 35 hr et qui ont autre chose à faire que de planter des radis. Et là encore on fait quoi? On embauche des inspecteurs en carotte et pomme de terre pour savoir si ton jardin est aux normes?
c'est pour çà que je te dis que le modèle actuel est une folie. C'est que j'essaie de t'expliquer au dessus. Le jour où l'on arrête avec la fameuse croissance, ce ne sont plus des problèmes le temps de travail et le fabricant de perceuse. On vit dans un monde d'économie d'échelle? Oui tu as raison mais en quoi est-ce obligé de rester comme çà. On a bien fait évoluer nos modèles de sociétés dans notre histoire, rien n'est figé. D'ailleurs, le grand défi de l'homme est là pour le futur, pas dans la technologie ou le bien être matériel. On a largement ce qu'il nous faut.
kainrijames a écrit:
specialguest a écrit:Le label bio est de toute façon une arnaque

Ex: bananes bio

y a des failles mais c'est pas le cas pour tout!il y a une différence de qualité entre des légumes bio et pas bio.
aprés si vous n'achetez pas bio éviter les fruits et légumes des grandes surfaces ils sont dégueulasse...stocké des chambres froides avec des jets je vous dis pas la gueule des fruits notamment les kiwis...
Tout dépend où l'on va. Les Biocop sont plus exigeantes que les supermarchés déjà. Il y a de la vente directe aussi qui est très qualitative.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par specialguest Dim 24 Fév 2019 - 23:26

kainrijames a écrit:
specialguest a écrit:Le label bio est de toute façon une arnaque

Ex: bananes bio

y a des failles mais c'est pas le cas pour tout!il y a une différence de qualité entre des légumes bio et pas bio.
aprés si vous n'achetez pas bio éviter les fruits et légumes des grandes surfaces ils sont dégueulasse...stocké des chambres froides avec des jets je vous dis pas la gueule des fruits notamment les kiwis...

En ville il est extrêmement difficile de se fournir en produit bio locaux ou alors à des prix délirants (facilement x3 par rapport aux prix biocoop/naturalia). Les petits commerçants bio fournissent principalement des produits italiens ou espagnols. Autant dire que pour moi ce n'est pas du bio.

Il ne faut pas compter changer les choses mais plutôt trouver le moyen de s'adapter aux changements en cours. Vider son compte en se nourrissant de tofu équitable n'est probablement pas le solution.
specialguest
specialguest
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par specialguest Dim 24 Fév 2019 - 23:47

Certains ont tenté autre chose, ça a donné les famines soviétiques.

Actuellement si tout le monde mange à sa faim (hors contexte politique/guerre) c'est grâce à l'industrie pétro chimique, croire que chacun est capable de produire sa propre nourriture et de subvenir pleinement à ses besoins est un mensonge. Mais effectivement c'est une solution aux problèmes d'écologies puisqu'un changement de modèle de production provoquera immanquablement des centaines de millions de morts.

En bon parisien je n'ai pas de voiture, je fais tout à pied sans même prendre un Uber. Je pars en vacances par le train.
Et pourtant à moins de 30 km de Paris je vois des gens qui sans voitures ne pourraient tout simplement pas s'en sortir. Je ne leur jette donc pas la pierre.

En banlieue je connais peu de couples ayant moins de deux voitures, les parkings des nouvelles constructions étant prévues pour.
specialguest
specialguest
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par xinyingho Dim 24 Fév 2019 - 23:55

drfloyd a écrit:Rien que l'automobile aujourd'hui est un crime contre l'humanité... mais personne ne voudrait s'en passer, quitte à détruire la planète. L'EGO absolu.
Et pourtant, ce n'est pas l'automobile et le secteur du transport qui pollue le plus au niveau mondial.
La source de pollution n°1 sont les centres de production de matières premières, 50% en tout :
- les centrales à charbon à 21%,
- les centrales électriques, gaz et fioul à 7%,
- les cimenteries à 5%,
- les chaudières de bâtiments (y compris électriques) 5%,
- les aciéries à 4%,
- le reste de la production industriel (cuivre, fer, aluminium, etc.) à 8%.

Ensuite 20% sont dû à l'industrie agro-alimentaire.

Finalement 14% dû au transport :
- 6% les voitures,
- 4% les camions,
- 2% les bâteaux,
- 2% les avions.

Je cite les chiffres de Janconvici. Si on suit ton raisonnement, manger est un crime contre l'humanité :)
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par drfloyd Dim 24 Fév 2019 - 23:58

je suis pas sur qu'une centrale à charbon soit plus risquée pour la santée qu'une automobile dont tu respire tous les jours les pots d'echappement à 1 mètre....

_______________________________________________________
Pour l écologie et les economies - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182111
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par specialguest Lun 25 Fév 2019 - 0:11

Non, c'est juste cumulatif.

Mais de toute façon le mec qui fume va dire que c'est moins grave que de prendre l'avion.
Le vegan va te dire que prendre l'avion c'est moins grave que de manger un steak
Celui qui mange un steak va te dire que c'est moins grave que de fumer etc.

Le provincial va dire au parisien qu'il lui suffit d'avoir un jardin pour bien manger, le parisien va dire au provincial qu'il peut aller chercher son pain à 15 km sans voiture etc.
specialguest
specialguest
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Tryphon Lun 25 Fév 2019 - 0:19

specialguest a écrit:Mais de toute façon le mec qui fume va dire que c'est moins grave que de prendre l'avion.
Le vegan va te dire que prendre l'avion c'est moins grave que de manger un steak
Celui qui mange un steak va te dire que c'est moins grave que de fumer etc.

Ce qui est dans tous les cas de la malhonnêteté intellectuelle : le fait que A soit plus néfaste que B n'empêche pas B d'être néfaste.

Tant qu'on est dans ce genre de raisonnement, on vaut pas mieux que des gamins ("mais je peux bavarder, vu que Kévin il bavarde aussi !").

Je crois plutôt que c'est se chercher des excuses pour ne rien faire...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par xinyingho Lun 25 Fév 2019 - 0:22

J'ai ressorti ces chiffres, c'est surtout pour démontrer que, même si la voiture doit être combattue, il ne faut pas se concentrer juste sur ça. L'effort écologique doit être porté à tous les secteurs de production.

Et puis, même si tu n'habites pas à côté d'une centrale à charbon, ceux qui habitent dans la région de telles centrales sont plus polluées par les émissions de ces centrales que par les automobiles. En tous cas, c'est le cas en Chine où des grandes villes comme Shanghai et Pékin ont régulièrement des morts à cause des brouillards récurrents générés par les usines de la région...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4595
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par specialguest Lun 25 Fév 2019 - 0:27

Et c'est pour ça que rien ne sera fait. Donc autant prendre les devants et chercher à s'adapter, ce que fait l'Homme depuis qu'il existe.

Au passage pour combattre les idées reçues:
Les sacs plastiques sont moins polluants que les sacs en coton
On ne m'a jamais donné autant de sac en plastique (épais pour être "recyclables") que depuis qu'ils ont fait une loi contre les sacs jetables. Je les refuse quasi systématiquement.
specialguest
specialguest
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1001
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour l écologie et les economies - Page 2 Empty Re: Pour l écologie et les economies

Message par Tryphon Lun 25 Fév 2019 - 0:32

specialguest a écrit:Et c'est pour ça que rien ne sera fait. Donc autant prendre les devants et chercher à s'adapter, ce que fait l'Homme depuis qu'il existe.

Qu'entends-tu par "s'adapter" ? Si l'Homme n'est pas capable, d'après toi, de raisonner autrement que par paresse intellectuelle, comment "prendrait-il les devants ?"
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum