GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questin pour bricoleur - quel outils pour découper un carré dans une dalle de terrasse ?

5 participants

Aller en bas

Questin pour bricoleur - quel outils pour découper un carré dans une dalle de terrasse ? Empty Questin pour bricoleur - quel outils pour découper un carré dans une dalle de terrasse ?

Message par suisseretrogaming Mar 17 Jan 2023 - 23:12

Hello

J'ai des dalles de terrasse en grès cérame de 2cm d'épaisseur. J'aimerais y découper au milieu un carré proprement de ~16x16cm pour faire passer un poteau.

J'ai quelques questions.
- Est-ce qu'il suffit de faire une découpe peu profonde sur les arrêtes du carrré, donner un coup de marteau pour que ça se fende proprement ? Ou je suis obliger de vraiment découper les 2cm ?

- Vous me conseiller quels outils ?
a) dremel. Avantage c'est petit donc je ne serai pas gêné, mais j'ai peur que ça ne soit pas assez puissant
b) meuleuse/disqueuse. Je pense que ça fera l'affaire, mais peut-être que le moteur où le manque risque de me gêné pour la découpe, puis je n'ai pas d'idée comment couper droit sans faire trop de bavures sur les arrêtes.
c) scie circulaire plongeante et avec rail. J'ai des disque en diamant de 12.5cm. Ca doit être top pour couper droit et niveau puissance ça fera l'affaire. Mais je ne suis pas sûr si j'arriverai à faire les coins du carré proprement

Merci!
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questin pour bricoleur - quel outils pour découper un carré dans une dalle de terrasse ? Empty Re: Questin pour bricoleur - quel outils pour découper un carré dans une dalle de terrasse ?

Message par titousse Mar 17 Jan 2023 - 23:33

salut,

si tu fait juste des découpe peu profonde quand tu vas mettre un coup de marteau ta dalle vas péter,

perso je tracerai mon carré de 16x16, avec une meuleuse d'angle et un disque de 125 diamant je ferai une croix au centre en traversant d'angle à angle, puis apres tu fait les contours de ton carré, il faut prendre son temps sinon il y aura de la casse,

sinon après si ça t'embètes pas d'avoir un raccord, ben tu fait ta pièce en deux , coupe au centre ta dalle puis tu fait les rectangle de 16x8 sur chaque moitié de dalle et après ça tu les rassemble tu aura juste un joint au millieux de ta dalle,

bon bricolage
titousse
titousse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questin pour bricoleur - quel outils pour découper un carré dans une dalle de terrasse ? Empty Re: Questin pour bricoleur - quel outils pour découper un carré dans une dalle de terrasse ?

Message par avalon471 Mar 17 Jan 2023 - 23:51

J aurais dit meuleuse avec disque à béton,dremel tu peux oublier direct ou alors peut être pour finir les angles proprement.( bien que je doute que t arrive à grand chose si ce n est la flinguer)
Découpe en croix comme l explique titousse. ( recto/ verso)
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23357
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questin pour bricoleur - quel outils pour découper un carré dans une dalle de terrasse ? Empty Re: Questin pour bricoleur - quel outils pour découper un carré dans une dalle de terrasse ?

Message par suisseretrogaming Mer 18 Jan 2023 - 14:59

Merci pour les réponses.

titousse a écrit:salut,sinon après si ça t'embètes pas d'avoir un raccord, ben tu fait ta pièce en deux , coupe au centre ta dalle puis tu fait les rectangle de 16x8 sur chaque moitié de dalle et après ça tu les rassemble tu aura juste un joint au millieux de ta dalle,
Oui ça c'est la solutio B) si je ne suis pas content du résultat de la A). Je suis quelqu'un qui cherche toujours compliqué.

Je n'ai pas bien compris l'histoire couper les diagonales. Quel est le but ? Ca sera plus facile de découper le carré en 4 triangle plutôt que de couper uniquement les 4 arrêtes du carré ?
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questin pour bricoleur - quel outils pour découper un carré dans une dalle de terrasse ? Empty Re: Questin pour bricoleur - quel outils pour découper un carré dans une dalle de terrasse ?

Message par avalon471 Mer 18 Jan 2023 - 15:02

Quand tu arriveras en bout de course dans les angles, tu vas vite comprendre l intérêt des diagonales Mr. Green
( un indice, t auras une lame circulaire)
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23357
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questin pour bricoleur - quel outils pour découper un carré dans une dalle de terrasse ? Empty Re: Questin pour bricoleur - quel outils pour découper un carré dans une dalle de terrasse ?

Message par neopolo Mer 18 Jan 2023 - 17:11

Tous a été dis sur la premiere reponse.ou presque......je ferai 4 trous a chaque coin du carré en premier.
neopolo
neopolo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 578
Age : 47
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questin pour bricoleur - quel outils pour découper un carré dans une dalle de terrasse ? Empty Re: Questin pour bricoleur - quel outils pour découper un carré dans une dalle de terrasse ?

Message par Xorion Mer 18 Jan 2023 - 18:17

neopolo a écrit:Tous a été dis sur la premiere reponse.ou presque......je ferai 4 trous a chaque coin du carré en premier.


hey mon polo ! tu m'as pas rajouté sur skypy ? je t'envoie un mp avec mon pseudo que tu m'ajoutes :-)
nos échanges me manque mec !
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3929
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum