Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

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Message par Inirius le Mar 5 Mar 2019 - 15:26

merci

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Message par xinyingho le Mar 5 Mar 2019 - 19:25

@Rudolf III. a écrit:Ah non, je suis désolé, ce n'est pas ce que tu as dit la première fois. J'ai réagi à ton premier message "Ben ça n'a pas été aussi gros qu'aujourd'hui. Le terme retrogaming n'existe que depuis 2010 environ, c'est pas pour rien. " : ça montre bien que tu sous-entendais que le terme "retrogaming" était utilisé pour la première fois en 2010.
Oui, bon faut pas toujours prendre les phrases au pied de la lettre. Ici, je voulais dire que ce terme n'existait pas pour le grand public. Même pour les passionnés de jeux vidéo d'ailleurs, si j'ai donné 2010, c'est parce que c'est autour de cette date que j'ai connu le terme. J'avais vu le magazine à l'époque mais je faisais déjà plus les magazines papiers donc je me suis jamais intéressé à celui-là non plus.

@marmotjoy a écrit:J'ai eu mon premier PC en 99, et dès que l'abonnement illimité d'AOL à 100 balles était sorti, j'ai pris internet. Le luxe en étant étudiant (bon, j'étais pion à côté donc je pouvais me le permettre). Et j'ai commencé l'émulation par la NEO GEO, le Graal, le truc inaccessible qui d'un coup était sous mes yeux. En plus, le top était qu'on avait des moniteurs cathodique en 4/3, quelle belle époque Very Happy
C'est clair, les émulateurs n'avaient pas besoin de filtres compliqués comme maintenant pour rendre comme sur les moniteurs pro de l'audiovisuel puisqu'un moniteur PC était d'une meilleur qualité pour un prix moindre (compatible avec de plus hautes résolutions, meilleurs taux de rafraîchissement, souvent jusqu'à 85 Hz, voire au-dessus au lié d'être limité à 50-60 Hz). Et l'effet scanline était juste là pour rendre comme sur les BVM mais, dans l'absolu, c'était plutôt inutile. C'est avec l'arrivée des écrans LCD que l'effet scanline est devenu une religion comme les écrans LCD rendaient tous les pixels rectangulaires (les 1ère générations de moniteurs plats n'avaient pas encore de pixels carrés). Avec les lignes noires, ça crée un effet d'optique proche de l'antialiasing...

@Rudolf III. a écrit:Oui, mais ça déjà, ça m'étonne moins car effectivement ça fait depuis un bail qu'un ordinateur est capable d'émuler un autre OS, voire un autre ordinateur (et pas forcément pour du jeu vidéo). Mais je ne savais pas trop ce qu'il en était des consoles.

Du coup, est-ce que vous pouviez déjà émuler les consoles 8 bits japonaises et antérieures au début des années 90 ?
La technique d'émulation existe depuis longtemps dans le milieu pro, depuis les années 70. Mais le 1er émulateur public dédié aux jeux vidéo date de 1996 avec Nesticle (qui rime avec testicle, testicule en anglais). Pour l'émulation d'un autre OS ou d'un autre ordinateur, on parle de virtualisation et le 1er outil publié est Virtual PC en 1997 par Connectix (oui, l'éditeur de Virtual Game Station bien que Bleem! soit plus connu).
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Message par Rudolf III. le Mar 5 Mar 2019 - 20:00

Ah bon ? Virtual PC et cie ne sont pas des "émulateurs" ?
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Message par xinyingho le Mar 5 Mar 2019 - 20:16

Pour le grand public, oui c'est des émus qui fait l'amalgame. Mais bon, quand t'es pas plongé dans la technique, tu n'as pas besoin de faire la différence entre les différentes techniques de simulation.

En gros, l'émulation, c'est quand tu simules chaque puce hardware (le CPU, le GPU, autres chipsets) pour remonter la chaîne du rendu audio-vidéo. Comme ça, le software croit qu'il est toujours sur le hardware original.
La virtualisation marche qu'avec des logiciels qui accèdent au hardware par des interfaces prédéfinies (API), c'est donc souvent des OS. Et donc, la virtualisation consiste à capter tous ces appels vers les interfaces et retourner des fausses données à la place des vrais concernant le hardware. C'est comme ça qu'on peut faire croire qu'un i5 est un Pentium. C'est moins compliqué à faire qu'une vraie émulation et potentiellement beaucoup plus rapide à l'exécution.
Après, on peut faire de l'émulation à la place de la virtualisation comme dans MAME mais ça n'a pas vraiment d'intérêt quand tu veux faire quelque chose de performant.
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Message par Maximilien le Mar 5 Mar 2019 - 20:23

Perso, en 2010, ça faisait 5 ans qu'on avait eu le plus gros pic d'activité sur guardiana, ça faisait six ans que je jouais en émulation contre des anglais à street fighter via kaillera, six ans également que j'avais écrit des bricoles dans Game fan, 9 ans que je squattais des forums internet consacrés aux jeux rétros, 10 ans que j'avais téléchargé mes premiers émulateurs (Meka et Gens) et 12 ans que je faisais la tournée des magasins de jeux vidéos et les cash et y croisait très régulièrement d'autres collectionneurs
Donc bon, dire le retrogaming a commencé en 2010  MDR
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Message par xinyingho le Mar 5 Mar 2019 - 20:26

On parle pas du début de l'activité de jouer aux vieux jeux, on parle de l'utilisation du terme retrogaming de façon courante... Et oui moi aussi j'utilise les émulateurs depuis au moins 1997. Pas besoin de m'enseigner l'histoire d'Internet, des émulateurs et des jeux vidéo...
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Message par Maximilien le Mar 5 Mar 2019 - 21:13

Ouais enfin en 2006, c'était déjà suffisamment à la mode pour que les éditeurs se mettent à ressortir des vieux jeux sur des consoles récentes... Donc en terme d'utilisation courante, on était déjà bien.
Bien au point que des mecs décident de sortir des magazines avec le mot rétrogaming écrit en gros sur la couverture, ou qu'une chaine de télévision lance une émission appelé retro game one.
Donc bon, 2010 l'apparition du terme et son utilisation courante, voilà quoi...

Edit: la première fois que j'ai vu ce mot après réflexion, c'est quand je me suis inscrit en 2004 sur le plus gros forum américain de l'époque dédié aux jeux rétro: digitalpress. Dont le forum s'appelait (et s'appelle toujours) the retrogaming roundtable.
C'était alors le genre de forum avec... beaucoup d'utilisateurs et des milliers de messages postés tous les jours
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Message par xinyingho le Mar 5 Mar 2019 - 21:31

Ben, la ressortie des vieux jeux, ça a toujours existé.
Mais c'est vrai que j'avais oublié l'émission Rétro Game One, commencé en 2007 (je viens de vérifier sur wikipédia). Bon, on peut remonter la popularité du terme à 2005 alors.
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Message par suisseretrogaming le Mar 5 Mar 2019 - 22:49

Quelqu'un avait connu emulevil.fr.st ou full-games.fr.st ? C'était entre 2003 et 2005 environ. J'aimais bien leur forum.

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Message par kawickboy le Mer 6 Mar 2019 - 8:41

Les puces informatiques dès 97 popularisaient le terme "sasfepu" et en parallèle "oldies" vivait plutôt bien. D'ailleurs quand on lançait les versions PC de jeux titus comme Prehistorik 2 ou Moktar (jeux français) on avait dès 96 le message:

MY GAME IS STILL WORKING IN [année en cours] !!

 PROGRAMMED IN 1992 ON AT .286 12MHz. 
   . . . ENJOY OLDIES!!

Sinon des exemples:

https://forum.canardpc.com/archive/index.php/t-32496.html
https://www.gamerz.be/t/jouez-vous-encore-avec-des-oldies.58056/page-11

D'ailleurs le retrogaming est un terme fourre-tout où l'on y met également les nesmini, les remakes etc...
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Message par xinyingho le Mer 6 Mar 2019 - 19:41

Merci kawickboy de montrer que le terme retrogaming n'était pas forcément encore le terme roi partout même en 2008-09. Le basculement a pris du temps et, pour moi, ça a pris vers 2010.

Après, j'ai envie de dire que souvent les termes à la mode viennent des médias et pas forcément du peuple. C'est comme le terme "video game", au début aux USA, ils parlaient de "TV game" car la 1ère console l'Odyssey Magnavox a été commercialisé avec ce terme. Après les années passant, beaucoup de concurrents donc Colecovision, Mattel et Fairchild ont vendu des clones de Pong. Ben pour se démarquer, ils essayaient toutes les combinaisons possibles entre "game", "computer", "TV" et "video". C'est vers le début des années 80 que le terme "video game" s'est imposé partout pour désigner tous les jeux électroniques se jouant sur un moniteur ou une télé.
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Message par kainrijames le Sam 9 Mar 2019 - 15:48



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Message par kefka le Dim 24 Mar 2019 - 22:06

Y a aussi pas mal d'abus sur eBay ... exemple Rolling Thunder 2 Md Jap ...
Viens de partir en enchère normale complet nickel pour 25 $ ... quand il est bien bien présent en achat immédiat chez plein de vendeur classique à 55/65$ ... et après on s'étonne ..
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Message par tilou le Sam 30 Mar 2019 - 17:28

ce genre d'initiative ca part d'un bon sentiment !
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mais quand tu arrives sur place les prix sont abusés ( genre un mario kart loose super nintendo étiquette déchirée a 25 euros ou un kof 98 aes sunfade a 260 euros )pire des prix de jeux  ds/3ds plus chers que dans un cash-converter... bref autan ne pas se déplacer
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Message par ekarrissor le Sam 30 Mar 2019 - 17:45

Ma première brocante de l’année, je trouve un zelda windwaker wiiu sous blister, je demande le prix : 40€...
Entre ceux qui vendent tout ce qu’ils ont chopé en soldes et ceux qui vendent ce qui provient d’une déchetterie, j’ai bien rigolé.
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Message par Hioratsue le Sam 30 Mar 2019 - 18:15

Une fois, j'avais fais une brocante, un zelda 3 loose, cartouche légèrement jaunis sur l'arrière, je demande le prix et cette fameuse phrase avec un ton hautain "50€, c'est son prix sur internet."  salut
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Message par mateo le Sam 30 Mar 2019 - 18:33

@tilou a écrit:ce genre d'initiative ca part d'un bon sentiment !
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mais quand tu arrives sur place les prix sont abusés ( genre un mario kart loose super nintendo étiquette déchirée a 25 euros ou un kof 98 aes sunfade a 260 euros )pire des prix de jeux  ds/3ds plus chers que dans un cash-converter... bref autan ne pas se déplacer

Cette année il y a encore plus de ratisseurs en brocante que les années précédentes... et les gens qui pensent détenir de l’or car vu sur internet

Bref, pour moi les brocs/bourses n’ont aucun intérêt
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