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Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

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Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 19 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par Inirius Mar 5 Mar 2019 - 15:26

merci

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Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 19 Empty Re: Coup de gueule : Retrogaming trop cher ?

Message par xinyingho Mar 5 Mar 2019 - 19:25

Rudolf III. a écrit:Ah non, je suis désolé, ce n'est pas ce que tu as dit la première fois. J'ai réagi à ton premier message "Ben ça n'a pas été aussi gros qu'aujourd'hui. Le terme retrogaming n'existe que depuis 2010 environ, c'est pas pour rien. " : ça montre bien que tu sous-entendais que le terme "retrogaming" était utilisé pour la première fois en 2010.
Oui, bon faut pas toujours prendre les phrases au pied de la lettre. Ici, je voulais dire que ce terme n'existait pas pour le grand public. Même pour les passionnés de jeux vidéo d'ailleurs, si j'ai donné 2010, c'est parce que c'est autour de cette date que j'ai connu le terme. J'avais vu le magazine à l'époque mais je faisais déjà plus les magazines papiers donc je me suis jamais intéressé à celui-là non plus.

marmotjoy a écrit:J'ai eu mon premier PC en 99, et dès que l'abonnement illimité d'AOL à 100 balles était sorti, j'ai pris internet. Le luxe en étant étudiant (bon, j'étais pion à côté donc je pouvais me le permettre). Et j'ai commencé l'émulation par la NEO GEO, le Graal, le truc inaccessible qui d'un coup était sous mes yeux. En plus, le top était qu'on avait des moniteurs cathodique en 4/3, quelle belle époque Very Happy
C'est clair, les émulateurs n'avaient pas besoin de filtres compliqués comme maintenant pour rendre comme sur les moniteurs pro de l'audiovisuel puisqu'un moniteur PC était d'une meilleur qualité pour un prix moindre (compatible avec de plus hautes résolutions, meilleurs taux de rafraîchissement, souvent jusqu'à 85 Hz, voire au-dessus au lié d'être limité à 50-60 Hz). Et l'effet scanline était juste là pour rendre comme sur les BVM mais, dans l'absolu, c'était plutôt inutile. C'est avec l'arrivée des écrans LCD que l'effet scanline est devenu une religion comme les écrans LCD rendaient tous les pixels rectangulaires (les 1ère générations de moniteurs plats n'avaient pas encore de pixels carrés). Avec les lignes noires, ça crée un effet d'optique proche de l'antialiasing...

Rudolf III. a écrit:Oui, mais ça déjà, ça m'étonne moins car effectivement ça fait depuis un bail qu'un ordinateur est capable d'émuler un autre OS, voire un autre ordinateur (et pas forcément pour du jeu vidéo). Mais je ne savais pas trop ce qu'il en était des consoles.

Du coup, est-ce que vous pouviez déjà émuler les consoles 8 bits japonaises et antérieures au début des années 90 ?
La technique d'émulation existe depuis longtemps dans le milieu pro, depuis les années 70. Mais le 1er émulateur public dédié aux jeux vidéo date de 1996 avec Nesticle (qui rime avec testicle, testicule en anglais). Pour l'émulation d'un autre OS ou d'un autre ordinateur, on parle de virtualisation et le 1er outil publié est Virtual PC en 1997 par Connectix (oui, l'éditeur de Virtual Game Station bien que Bleem! soit plus connu).
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Message par Rudolf III. Mar 5 Mar 2019 - 20:00

Ah bon ? Virtual PC et cie ne sont pas des "émulateurs" ?
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Message par xinyingho Mar 5 Mar 2019 - 20:16

Pour le grand public, oui c'est des émus qui fait l'amalgame. Mais bon, quand t'es pas plongé dans la technique, tu n'as pas besoin de faire la différence entre les différentes techniques de simulation.

En gros, l'émulation, c'est quand tu simules chaque puce hardware (le CPU, le GPU, autres chipsets) pour remonter la chaîne du rendu audio-vidéo. Comme ça, le software croit qu'il est toujours sur le hardware original.
La virtualisation marche qu'avec des logiciels qui accèdent au hardware par des interfaces prédéfinies (API), c'est donc souvent des OS. Et donc, la virtualisation consiste à capter tous ces appels vers les interfaces et retourner des fausses données à la place des vrais concernant le hardware. C'est comme ça qu'on peut faire croire qu'un i5 est un Pentium. C'est moins compliqué à faire qu'une vraie émulation et potentiellement beaucoup plus rapide à l'exécution.
Après, on peut faire de l'émulation à la place de la virtualisation comme dans MAME mais ça n'a pas vraiment d'intérêt quand tu veux faire quelque chose de performant.
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Message par Maximilien Mar 5 Mar 2019 - 20:23

Perso, en 2010, ça faisait 5 ans qu'on avait eu le plus gros pic d'activité sur guardiana, ça faisait six ans que je jouais en émulation contre des anglais à street fighter via kaillera, six ans également que j'avais écrit des bricoles dans Game fan, 9 ans que je squattais des forums internet consacrés aux jeux rétros, 10 ans que j'avais téléchargé mes premiers émulateurs (Meka et Gens) et 12 ans que je faisais la tournée des magasins de jeux vidéos et les cash et y croisait très régulièrement d'autres collectionneurs
Donc bon, dire le retrogaming a commencé en 2010  MDR
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Message par xinyingho Mar 5 Mar 2019 - 20:26

On parle pas du début de l'activité de jouer aux vieux jeux, on parle de l'utilisation du terme retrogaming de façon courante... Et oui moi aussi j'utilise les émulateurs depuis au moins 1997. Pas besoin de m'enseigner l'histoire d'Internet, des émulateurs et des jeux vidéo...
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Message par Maximilien Mar 5 Mar 2019 - 21:13

Ouais enfin en 2006, c'était déjà suffisamment à la mode pour que les éditeurs se mettent à ressortir des vieux jeux sur des consoles récentes... Donc en terme d'utilisation courante, on était déjà bien.
Bien au point que des mecs décident de sortir des magazines avec le mot rétrogaming écrit en gros sur la couverture, ou qu'une chaine de télévision lance une émission appelé retro game one.
Donc bon, 2010 l'apparition du terme et son utilisation courante, voilà quoi...

Edit: la première fois que j'ai vu ce mot après réflexion, c'est quand je me suis inscrit en 2004 sur le plus gros forum américain de l'époque dédié aux jeux rétro: digitalpress. Dont le forum s'appelait (et s'appelle toujours) the retrogaming roundtable.
C'était alors le genre de forum avec... beaucoup d'utilisateurs et des milliers de messages postés tous les jours
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Message par xinyingho Mar 5 Mar 2019 - 21:31

Ben, la ressortie des vieux jeux, ça a toujours existé.
Mais c'est vrai que j'avais oublié l'émission Rétro Game One, commencé en 2007 (je viens de vérifier sur wikipédia). Bon, on peut remonter la popularité du terme à 2005 alors.
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Message par suisseretrogaming Mar 5 Mar 2019 - 22:49

Quelqu'un avait connu emulevil.fr.st ou full-games.fr.st ? C'était entre 2003 et 2005 environ. J'aimais bien leur forum.

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Message par kawickboy Mer 6 Mar 2019 - 8:41

Les puces informatiques dès 97 popularisaient le terme "sasfepu" et en parallèle "oldies" vivait plutôt bien. D'ailleurs quand on lançait les versions PC de jeux titus comme Prehistorik 2 ou Moktar (jeux français) on avait dès 96 le message:

MY GAME IS STILL WORKING IN [année en cours] !!

 PROGRAMMED IN 1992 ON AT .286 12MHz. 
   . . . ENJOY OLDIES!!

Sinon des exemples:

https://forum.canardpc.com/archive/index.php/t-32496.html
https://www.gamerz.be/t/jouez-vous-encore-avec-des-oldies.58056/page-11

D'ailleurs le retrogaming est un terme fourre-tout où l'on y met également les nesmini, les remakes etc...
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Message par xinyingho Mer 6 Mar 2019 - 19:41

Merci kawickboy de montrer que le terme retrogaming n'était pas forcément encore le terme roi partout même en 2008-09. Le basculement a pris du temps et, pour moi, ça a pris vers 2010.

Après, j'ai envie de dire que souvent les termes à la mode viennent des médias et pas forcément du peuple. C'est comme le terme "video game", au début aux USA, ils parlaient de "TV game" car la 1ère console l'Odyssey Magnavox a été commercialisé avec ce terme. Après les années passant, beaucoup de concurrents donc Colecovision, Mattel et Fairchild ont vendu des clones de Pong. Ben pour se démarquer, ils essayaient toutes les combinaisons possibles entre "game", "computer", "TV" et "video". C'est vers le début des années 80 que le terme "video game" s'est imposé partout pour désigner tous les jeux électroniques se jouant sur un moniteur ou une télé.
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Message par kainrijames Sam 9 Mar 2019 - 15:48



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Message par kefka Dim 24 Mar 2019 - 22:06

Y a aussi pas mal d'abus sur eBay ... exemple Rolling Thunder 2 Md Jap ...
Viens de partir en enchère normale complet nickel pour 25 $ ... quand il est bien bien présent en achat immédiat chez plein de vendeur classique à 55/65$ ... et après on s'étonne ..
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Message par tilou Sam 30 Mar 2019 - 17:28

ce genre d'initiative ca part d'un bon sentiment !
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mais quand tu arrives sur place les prix sont abusés ( genre un mario kart loose super nintendo étiquette déchirée a 25 euros ou un kof 98 aes sunfade a 260 euros )pire des prix de jeux  ds/3ds plus chers que dans un cash-converter... bref autan ne pas se déplacer
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Message par ekarrissor Sam 30 Mar 2019 - 17:45

Ma première brocante de l’année, je trouve un zelda windwaker wiiu sous blister, je demande le prix : 40€...
Entre ceux qui vendent tout ce qu’ils ont chopé en soldes et ceux qui vendent ce qui provient d’une déchetterie, j’ai bien rigolé.
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Message par Hioratsue Sam 30 Mar 2019 - 18:15

Une fois, j'avais fais une brocante, un zelda 3 loose, cartouche légèrement jaunis sur l'arrière, je demande le prix et cette fameuse phrase avec un ton hautain "50€, c'est son prix sur internet."  salut
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Message par mateo Sam 30 Mar 2019 - 18:33

tilou a écrit:ce genre d'initiative ca part d'un bon sentiment !
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mais quand tu arrives sur place les prix sont abusés ( genre un mario kart loose super nintendo étiquette déchirée a 25 euros ou un kof 98 aes sunfade a 260 euros )pire des prix de jeux  ds/3ds plus chers que dans un cash-converter... bref autan ne pas se déplacer

Cette année il y a encore plus de ratisseurs en brocante que les années précédentes... et les gens qui pensent détenir de l’or car vu sur internet

Bref, pour moi les brocs/bourses n’ont aucun intérêt
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Message par kainrijames Dim 28 Juil 2019 - 15:32

j'ai eu ça en recommandation yt pfffff (bon faut se le farcir le gusse mais passons...)


enchère physique + live (site interenchere) donc les mecs enchérissent des sommes folles avec une seule photo affraid
pour ceux qui crient au fake ceux qui encherissent en live doivent fournir numéro de compte etc pour pouvoir enchérir...

ajoute a ça 25% de frais en plus du prix final Coup de gueule : Retrogaming trop cher ? - Page 19 418468


nan mais le je crois qu'on arrive au summum de la connerie du retro avec ce genre d'enchere,la gueule des lots sérieux...
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Message par Invité Dim 28 Juil 2019 - 15:34

Ah tiens, c'est l'ami polo El debilo!
Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu sa ganache Razz

Edit : et sa collection de doubles de mk dd MDR
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Message par suisseretrogaming Dim 28 Juil 2019 - 15:52

Lol il utilise la calculatrice pour vérifer que 900€ pour 30 jeux ça fait 30€ pièce ^^
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Message par Psychotis Lun 16 Sep 2019 - 14:07

Venant d'arriver sur le fofo, j'ai lu un peu mais pas tout ^^
je voulais donner mon avis sur les prix retro.
Ayant 29 ans et ayant grandi avec les jeux vidéos, j'ai commencé avec la ps1 qui était a mon frere (jeux gravés grace aux copains) donc j'ai pu pas mal joué.
par la suite, ps2 (la mienne ^^, jeux full originaux) et plus tard pc.  j'ai connu les jeux retros avec les emulateurs du coup je me suis buté a Street of rage 2, ninja warriors ect.

Mais aujourd'hui et ce depuis quelques années, j'ai eu envie de rejouer a des vieux jeux par nostalgie mais malheureusement étant jeune, je vois des jeux aujourd'hui qui se vendent a prix d'or!! un zelda SNES c'est 50  balles alors que des cartouches a vendre, il y en a plein... je ne comprends pas le prix des jeux SNES surtout. Beaucoup trop haut pour ce que c'est et ça n'ira pas en s'arrangeant je pense.
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Message par MotD Lun 23 Sep 2019 - 15:22

J'arrive aussi, donc je prends un peu en cours, et il y a trop de pages à lire.

C'est vrai que c'est un peu dégueulasse de demander si cher pour des jeux qui ont 20-25 ans. Quand j'étais gamin, j'avais une Megadrive. Petit à petit, anniversaires et noëls, je me suis constitué une collection d'une quarantaine de jeux (dont Probotector, Castlevania, Soleil, Landstalker, La Légende de Thor, etc). Mon truc, c'était de les acheter en promo. J'ai eu Castlevania neuf sous blister pour 75 francs... 75 FRANCS !!!! Pas euros, en francs !5

Ado, j'ai tout revendu. Console, jeux, la totale, pour une bouchée de pain. Personne n'en voulait, c'était considéré comme de la daubasse.

Et puis, la nostalgie faisant son effet, je veux les racheter pour y rejouer. Et il est à combien, mon Castlevania nickel, CIB, dans sa boîte avec languette ? Bah il est à 125-150 balles. Et je ne parle même pas de Probotector, que j'avais acheté à l'époque pour 79 francs dans un magasin d'occasion, en état comme neuf. Ni du Landstalker que j'avais racheté 50 francs à un camarade de classe...

Il y a beaucoup d'abus de la part des vendeurs, mais je pense que le gros problème vient surtout des acheteurs. Pourquoi les vendeurs fixent-ils ces prix si élevés ? Parce que des gens sont prêt à dépenser de telles sommes pour acheter ces jeux et consoles. Si ça leur restait sur les bras, ils finiraient par baisser leurs prix.

C'est la loi de l'offre et de la demande. Faut arrêter d'acheter plein pot sur les prix, ça incite les vendeurs à demander plus la fois suivante.
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Message par Emeldiz Lun 23 Sep 2019 - 15:31

Sauf que les stocks disponibles ne sont pas illimités et trop de personnes se jetteraient sur ces jeux s'ils coûtaient 5€ ... donc le prix augmente parce que tu peux pas répondre à la totalité de la demande.

C'est juste une question de marché, ce n'est ni bien ni mal. Dire aux gens d'arrêter d'acheter plein pot à a du sens sur un produit qui peut être fabriqué à la demande, pas pour un produit dont la qte est finie et ne peut que diminuer avec le temps.
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Message par MotD Lun 23 Sep 2019 - 15:42

Il ne faut pas oublier que les versions "mini" des consoles ressortent à la pelle. En plus, on trouve pas mal de jeux en dématérialisés sur les consoles récentes, sur le Nintendo eShop par exemple, ou dans les compilations de jeux retro.

Je suis d'accord, la quantité est limité, mais il y a toujours moyen de produire des versions "alternatives".

Les vraies cartouches d'époque sont plutôt destinées aux collectionneurs ou aux puristes. Et un collectionneur, ça peut payer très cher pour avoir ce qu'il veut. Les vendeurs le savent, et ils en profitent.

Maintenant, ce n'est que mon avis, on peut en débattre pendant des heures, ça ne changera pas les prix ni la façon dont tout le monde achète ses jeux. Wink
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Message par kawickboy Lun 23 Sep 2019 - 15:49

C'est valable dans tous les sujets, il suffit de ne pas acheter, surtout que les revendeurs les plus chers ne sont pas forcément ceux qui rachètent correctement. Et cela marche. A 2 ou 3 reprises des opérations de boycott de tels revendeurs malhonnêtes ont été lancées et cela a eu un certain effet quand on se rappelle les mails de menace diverses reçues à l'époque.

Mais il y a une part d'hypocrisie, les prix sont estimés chers à l'achat mais rarement à la revente. Sur les 2 dernières années le forum a été animé par des reventes de grosses collections où ceux qui revendaient n'avaient pas le 1/10e des principes qu'ils prônaient quand ils achetaient.
Demain tu revends un titre rare "trop bas" parmi les 1ers acheteurs à se jeter dessus tu auras des pros, des revendeurs-rapaces tendance affamé non-déclarés, des personnes intéressées non pas par le jeu ou même le support mais par l'aspect bonne affaire, d'autres qui ont déjà le jeu 5x mais qui refusent qu'une autre personne qu'elle-même puisse l'acheter à bas prix et le pourcentage d'acheteurs intéressés sans arrière-pensée sera en fait bien bas.
Dans les estimations on a la même chose.
Le pire c'est qu'après >10 ans à pleurnicher "si seulement on avait des éditeurs qui ressortaient leurs jeux". Mince alors, cela arrive de plus en plus sur snes, petit à petit sur megadrive et au final 9/10 critiquent alors que cela a stoppé ou ralenti l'inflation des 1ères éditions.

Et puis la "commaunauté" il faut voit ce qu'elle est devenue. Le moindre collector zelda est précommandé 10x sur amazon qui ne débite qu'à l'expédition, on voit des jeux LR et cie en vente ici en moyenne moitié plus cher que le prix où cela part sur ebay...
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Message par dav1974 Lun 23 Sep 2019 - 16:30

En mème temps, le fait que ce soit "chero", ça permet de toucher des gens passionnés. Du coup, même si ce n'est pas "important" ou "vital", je me dit quand je vois comment les gars prennent soins de leurs collections et la façon dont ils en parlent, que au moins, ça finira pas a la poubelle ou en crash test dans les mains du gosse du voisin pendant encore un moment.
 Mais tout ce qui est "retro" des 30/40 dernières années prend de la valeur...essayez de pecho une 205 GTI ou une Mehari en dessous de 7 ou 8000 euro en bon état (avec la boite :) ) ...
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Message par Urbinou Lun 23 Sep 2019 - 16:32

MDR Le blister n'y compte même pas !

alors qu'une niva c'est (littéralement) donné, hein dav ? Wink
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Message par kawickboy Lun 23 Sep 2019 - 16:55

Il y a >15 ans quand un castlevania complet mint sur megadrive à 20€ fdpin mettait >1 mois à partir les gens n'étaient pas moins soigneux ou passionnés. Il y avait déjà des conventions, on n'entendait pas d'histoire de baston en brocante pour un zelda en loose et les adultes qui arrachent des Mario Kart et des legos des mains des gamins c'était inimaginable.
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Message par Invité Lun 23 Sep 2019 - 17:06

kawickboy a écrit:Mais il y a une part d'hypocrisie, les prix sont estimés chers à l'achat mais rarement à la revente. Sur les 2 dernières années le forum a été animé par des reventes de grosses collections où ceux qui revendaient n'avaient pas le 1/10e des principes qu'ils prônaient quand ils achetaient.
il en reste quelque-uns qui jouent encore le jeu, heureusement ................mais pas beaucoup. Après il faut aussi voir dans quelles conditions ont été acheté les jeux. Je prends mon cas personnel, j'ai été cambriolé donc tous les jeux que je possède ont été acheté dans les dernières années donc pas à la période où c'était bradé. Demain si je revends aux prix "standards", je ne gagne pas d'argent.
kawickboy a écrit:Demain tu revends un titre rare "trop bas" parmi les 1ers acheteurs à se jeter dessus tu auras des pros, des revendeurs-rapaces tendance affamé non-déclarés, des personnes intéressées non pas par le jeu ou même le support mais par l'aspect bonne affaire, d'autres qui ont déjà le jeu 5x mais qui refusent qu'une autre personne qu'elle-même puisse l'acheter à bas prix et le pourcentage d'acheteurs intéressés sans arrière-pensée sera en fait bien bas.
Dans les estimations on a la même chose.=
Mouais, par contre là le vendeur peut facilement regarder l'historique de participation sur le forum de l'acheteur potentiel. Donc je pense surtout que pas mal de monde s'en fiche royalement de qui achète. Rien n'empêche de mettre dans les règle "ne vends qu'aux participants actifs".

Sinon, c'est dommage d'en arriver là mais le meilleur moyen de se protéger des rapaces c'est encore de ne pas mettre de prix trop bas. D'ailleurs les prix ont énormément augmenté sur le forum depuis deux ans et c'est marrant il y a des pseudos que je ne croise quasiment plus. Genre ceux qui ne me laissaient jamais le temps d'écrire un post quand j'étais intéressé, qui avait 3000 messages et que je n'ai jamais croisé sur une discussion.

J'avais fait un topic de vente l'an dernier, juste avant il y avait eu quelques histoires dont des jeux achetés ici et revendu plus chers ici-même quelques jours après, franchement ça ne me donnait pas spécialement envie de vendre à "prix vide-grenier".
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Message par kainrijames Lun 23 Sep 2019 - 17:08

le retrogamming ça finira par redescendre niveau prix,je suis sur les groupes facebook depuis quelques mois maintenant j'ai pu prendre la température du coté on va dire "grand public" du retro,y a pleins de "noob" qui n'y connaissent rien c'est juste affligeant...
c'est toujours comme ça y a du monde qui vient se greffer a un truc parce que c'est "hype" puis ça finira par revendre pour passer a autre chose..

aprés les prix retomberont pas a ce qu'était avant 2006-2008 mais ça redescendra je pense.

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Message par dav1974 Lun 23 Sep 2019 - 17:23

Urbinou a écrit:MDR Le blister n'y compte même pas !

alors qu'une niva c'est (littéralement) donné, hein dav ? Wink
 "Cassée" oui.... j'ai vendu mon samourai de 94, truc vraiment basique, plus chère que ma passat TDI de 2004. Un Niva qui marche, aieu...c'est comme un Amiga !!!! Ca avance pas, et c'est po donné pour ce que c'est.
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