GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas

5 participants

Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par tikoya Jeu 16 Aoû 2007 - 16:20

Salut à tous !

En bon gros geek que je suis, j'utilise mon micro ordinateur comme un centre multimédia.

Et bien sur je branche mes consoles sur ma carte tuner TV via un tripleur peritel trové chez carrefour.

en gros ma connectique donne :

Prise RGB (blanche rouge jaune) du pc vers la triplette.

et sur la triplette peritel je viens branché mes chers et tendres consoles.

Cette installation fonctionne très bien pour

Ma super nintendo
Ma Xbox
Ma Nintendo 64

En revanche quand il s'agit de branché ma megadrive ou ma dreamcast, rien n'est visible à l'ecran !

auriez vous une solution à cet épineux problème ou vais je irrémediablement devoir investir dans une bonne grosse vielle télé qui prendra plein de place (et vu la taille de mon appart je m'en passerais bien)

Je suis nouveau mais j'espere que ceci ne vous freinera à repondre à mes multiples questions

Cordialement

Tikoya


Dernière édition par le Dim 26 Aoû 2007 - 14:45, édité 1 fois
tikoya
tikoya
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty Re: [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par mister-gamer Jeu 16 Aoû 2007 - 16:41

Tu veux un mars?! Mr. Green
mister-gamer
mister-gamer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3579
Age : 47
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty Re: [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par tikoya Jeu 16 Aoû 2007 - 17:19

Rah j'aime pas les mars (mais un snickers pourquoi pas)

Donc sous entendrais tu que je vais devoir mettre la main sur une bonne vieille teloche ???

Maudit sois je !!!
tikoya
tikoya
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty Re: [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2007 - 18:33

bjr jeune padawan ... l'usage veut que l'on se présente sur ce forum Wink
si tu as le son mais pas l'image c'est que tes consoles Sega passent en RGB ce qui n'est pas le cas des autres consoles ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty Re: [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par tikoya Jeu 16 Aoû 2007 - 21:24

Petit edit pour ajouter que je n'ai pas de son sur les megadrives

Présentation effectué merci du rappel à l'ordre !

Alors commencons a faire le boulet (bien malgré moi)

Ma console est en rgb, mais que cela veut il dire !

La connectique est de type peritel donc moi consommateur con comme je suis j'ai une prise peritel dans une main et un appareil pour la branché, bete comme je suis je pensais qu'en branchant ceci ma console fonctionnerait !

Quel pourrait etre les solutions a envisagé, je pensais investir dans une tele 36 ou 45 cm mais si je ne suis pas obligé ca serait mieux (surtout que l'ecran de mon pc fait bien ces 45 cm)

J'attend qu'on m'explique un peu ce mystère RGB, car en néophyte toutes ces technologies m'echappent un peu

Cordialement

Tikoya
tikoya
tikoya
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty Re: [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2007 - 21:33

erreur ... il y a peritel et peritel ... tu me suis ... :mrgreen:

bon sans rire, une dreamcast par exemple a un cable RGB qui ne fonctionne que sur une peritel compatible RGB (souvent AV1 sur nos TV si plusieurs prises péritel ou si une seule prise péritel sur la TV elle est compatible RGB)

la N64 a un cable péritel de type RCA vidéo mais pas RGB ... la console n'a pas de sortie RGB même la version PAL ...

La Xbox ça se configure dans le bios il me semble mais si tu utilise le cable RCA (jaune, rouge et blanc) alors ta console est branché en vidéo et pas en RGB ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty Re: [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par tikoya Jeu 16 Aoû 2007 - 21:44

Vi je crois que je commence à piger !

C'est pas les mêmes normes d'affichage donc ca marche ou ca marche pas selon les cas !

Du coup j'ai profité du 15 aout pour faire tester mon matériel qui ne marche pas chez moi chez un pote et tout est OK !

Je vais regarder les problèmes de connectiques plus en profondeur demain histoire de ne pas investir dans quoi que ce soit sans savoir

Merci beaucoup de ces eclaircissements
tikoya
tikoya
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty Re: [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par Invité Ven 17 Aoû 2007 - 8:06

j'ai retrouvé un article là dessus ... en fait le cable péritel peut véhiculer 3 types de signaux ... vidéo (rca, jaune blanc rouge), s-vidéo ou RGB ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty Re: [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par tikoya Ven 17 Aoû 2007 - 9:32

Aurais tu le lien vers cet article ???

Ce serait cool même si je pense que ca ne changera rien, c'est pour ma culture

Cordialement
tikoya
tikoya
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty Re: [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par Invité Ven 17 Aoû 2007 - 9:33

La peritel transporte tout et n'importe quoi... (il y a un modele qui renvoi le code de telecomande de la TV au Magneto....

Une peritel peut donc fonctionne en Stereo mono (son)

La video...
RGB ( Les trois couleur separe, meilleur signal video possible a avoir

YLC (ou quelque chose comme ca) encodage des couleur sur 2 fils... tres peux utilise en france jamais vu d'ailleur...

composite ( 3 couleurs sur un fil... moins bonne qualite et se mefier du standart d'encodage... SECAM PAL NTSC MENESECAM et autre formats bizarre

toute les TV accepte le RGB (a ma conaissance) reste a savoir si la reception des signaux a lieu sur AV
Certaine TV affiche la reception sur une autre chaine (RGB chez GRANDIN) alors que le forceage peritel a obligatoirement AV... (image noir et son...


dans le composite en RCA le jaune est lavideo et le blanc et rouge le son...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty Re: [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par PC Genjin Ven 17 Aoû 2007 - 11:33

Lassie a écrit:dans le composite en RCA le jaune est lavideo et le blanc et rouge le son...

C'est pas forcément vrai, mais la plupart du temps c'est ça. Ce n'est qu'un code couleur. Tu peux très bien prendre un câble jaune pour du son, du moment que c'est bien câblé où il faut (et quand tu peux faire tes branchements toi-même).

Sinon, tikoya, tu peux aussi essayé de séparer les consoles qui sortent en RCA de celles en péritel, comme ça t'es tranquille. Mais vu ta config', ça ne t'arranges peut-être pas...
PC Genjin
PC Genjin
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7406
Age : 44
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 28/01/2007

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty Re: [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par tikoya Ven 17 Aoû 2007 - 11:41

Ben en gros ma config c'est un bon gros pc recyclés en plateforme multimedia !

Mais j'ai ma copine qui vient me squatter quelques mois mon coloc et moi donc je v lui taxer sa teloche en attendant

Et qui c'est aptres peut etre ferais je le grand saut d'emmenager avec elle ...
rambo
tikoya
tikoya
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty Re: [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par Invité Ven 17 Aoû 2007 - 14:51

Et bien sur je branche mes consoles sur ma carte tuner TV via un tripleur peritel trové chez carrefour.

en gros ma connectique donne :

Prise RGB (blanche rouge jaune) du pc vers la triplette.

et sur la triplette peritel je viens branché mes chers et tendres consoles.

Cette installation fonctionne très bien pour

Excuse moi j'avais loupe le debut....

Ton PC ne peut pas accepter le RGB car tu as qu'une entree RCA (pas RGB) (dis si tu as une autre entree... mais c'est rare...
l'autre c'est 3 RCA ROUGE VERT BLEU...
RCA c'est une marque mais aussi une forme de connecteur rond
[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Rca-g tu as un jaune en plus pour la video...

Il faut donc que tu encode le RGB en PAl Secam ou Ntsc (Secam c'est francais et c'est bien, La France... mais certain logiciel n'accepte pas le SECAM...)

Les triplette sont a evite... perte de signal possible tous comme le composite...






Lassie a écrit:

dans le composite en RCA le jaune est lavideo et le blanc et rouge le son...

C'est pas forcément vrai, mais la plupart du temps c'est ça. Ce n'est qu'un code couleur. Tu peux très bien prendre un câble jaune pour du son, du moment que c'est bien câblé où il faut (et quand tu peux faire tes branchements toi-même).

Sinon, tikoya, tu peux aussi essayé de séparer les consoles qui sortent en RCA de celles en péritel, comme ça t'es tranquille. Mais vu ta config', ça ne t'arranges peut-être pas...

Je parlais dans le cas courant, libre a toi de branche selon les couleurs que tu veux... evite le rose quand meme...
Mais bien entendu on peut aller loin aussi 7 fils en rgb... un joli arc en ciel... (3 couleurs leurs masse respective et la synchro)
respecter ce qui a ete avant, le jour ou il y a un probleme...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty Re: [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par tikoya Lun 20 Aoû 2007 - 12:37

Merci de cette reponse precise !

Y'a t'il une possibilité de transformer mon signal pour que ca marche !

Existe t'il des vga box compatible sega (parce que nintendo ya pas de bleme) pour ma DC et ma MD.

La triplette ya de la perte de signal mais d'une je ne peux faire autrement quand j'ai une prise peritel, et enfin c'est tout de meme 'achement pratique, pasque ma carte tuner tv elle aime pas trop qu'on la secoue (elle est suceptible c'est pire qu'une nana) et devoir desosser mon pc pour lui faire un calin ca devient saoulant a force.

Encore merci de vos réponses

Cordialement
tikoya
tikoya
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty Re: [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par Invité Lun 20 Aoû 2007 - 15:53

tikoya a écrit:Merci de cette reponse precise !

Y'a t'il une possibilité de transformer mon signal pour que ca marche !

Existe t'il des vga box compatible sega (parce que nintendo ya pas de bleme) pour ma DC et ma MD.

La triplette ya de la perte de signal mais d'une je ne peux faire autrement quand j'ai une prise peritel, et enfin c'est tout de meme 'achement pratique, pasque ma carte tuner tv elle aime pas trop qu'on la secoue (elle est suceptible c'est pire qu'une nana) et devoir desosser mon pc pour lui faire un calin ca devient saoulant a force.

Encore merci de vos réponses

Cordialement

Le probleme de la triplette est de brancher plusieurs consoles en meme temps (j'en ai une mais je m'en sert uniquement en rallonge) donc laisse la depasse et branche la console que tu veux dessus li n'y aura aucun probleme, ou alors il faut un modele de fou avec plein de boutons pour separer les connections...

Il existe des convertisseur video de tout formats vers un autre... mais il y a de la perte et surtout les prix...
http://www.goyona.com/VIDEOSpro.htm#CRS2000
si j'ai bien suivi tu cherche pour la carte video
CRS 2000 PERITEL vers S VIDEO- COMPOSITE

ou pour direct: Scart (21) (peritel en Anglais) vers VGA (a pas trouver mais pareil tu vas payer... sauf pour la DC demande a Darius .

Achete plutot une TV ce sera moins cher...et il y aura plus de probleme.
un cathodique a cash converters ou autre.

Le cathodique recommande par le Lassie
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty Re: [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par leZone Lun 20 Aoû 2007 - 22:27

Lassie a écrit:YLC (ou quelque chose comme ca) encodage des couleur sur 2 fils... tres peux utilise en france jamais vu d'ailleur...
YUV : chrominance et luminance, utilisé pour les prises S-Video Wink
(utilisé surtout sur les camescopes, l'image est floue mais plus naturelle au rendu, une horreur pour les consoles)

Lassie a écrit:Le probleme de la triplette est de brancher plusieurs consoles en meme temps
Le cathodique recommande par le Lassie
+1 : une console allumée va envoyer une partie de son électricité dans une console éteinte, et donc caca, tu perds du signal, ou pire, tu n'as pas de signal du tout !
+1 : rien de tel qu'une vieille tv d'occaz

tikoya a écrit:Prise RGB (blanche rouge jaune) du pc vers la triplette.
Cette installation fonctionne très bien pour Ma super nintendo
comme expliqué précédement, RGB ne se code pas sur les prises RCA blanc/rouge+jaune
RCA jaune ou composite en peritel = signal composite PAL : il contient à la fois l'image, la couleur et la synchronisation de l'image
RVB en péritel = chaque couleur séparée, l'image et synchro (signal) séparé, masses séparée

Par contre : surprise de ma part! ça marche pour ta super nintendo !?!?! la prise peritel snes europeene est cablée en RVB avec un montage de fou à l'intérieur qui m'en fait baver d'ailleurs (la reprise pure des cables rvb depuis la peritel snes ne marche pas, ya comme une reprise de voltage en pont depuis la commutation rapide et je n'arrive pas à la faire passer sur un moniteur 15Khz RVB alors que tout le reste passe, un mystère pour moi cette snes, je vais explorer encore cette péritel si étrange)

tikoya a écrit:Existe t'il des vga box compatible sega (parce que nintendo ya pas de bleme) pour ma DC et ma MD.
oui : VGA box pour Dreamcast ; produit plus ou moins officiel, qui remplace le cable d'origine et fait tourner les jeux en haute résolution (mieux qu'une TV), certains jeux ne sont pas compatibles avec
par contre, passer directement un signal RVB 15Khz (tv) sur un moniteur de PC en 31Khz n'y compte pas (pour la Megadrive ca passera pas)
Si tu as une MegaDrive II, alors elle sort en composite, tu peux donc l'utiliser sur ton pc avec ta carte tv pour le coup
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty Re: [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par Invité Mar 21 Aoû 2007 - 8:53

RVB en péritel = chaque couleur séparée, l'image et synchro (signal) séparé, masses séparée
cela n'est pas obligatoire
la couleur et les masses sont toujours separe mais la synchro est des fois sur le vert (faut le savoir ca evite de cherche pendant un petit moment...

Il n'existe pas un schema de cablage peritel mais une multitudes, dut au differente variation de signaux video existant...

Le RCA jaune est video mais pas que PAL (Ca depend de ta TV...
+1 : rien de tel qu'une vieille tv d'occaz

enfin un connaisseur.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty Re: [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par leZone Mar 21 Aoû 2007 - 9:31

Lassie a écrit:
RVB en péritel = chaque couleur séparée, l'image et synchro (signal) séparé, masses séparée
cela n'est pas obligatoire
la couleur et les masses sont toujours separe mais la synchro est des fois sur le vert (faut le savoir ca evite de cherche pendant un petit moment...
ah?! ça c'est interessant ! j'essayerais de m'en souvenir :)
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty Re: [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par tikoya Mer 22 Aoû 2007 - 23:06

Pour info ma triplette peritel est un modele avec switch pour passer de l'un a l'autre et ma foi je suis pas decu !

J'essaie tout de meme de pecho une teloche

Merci bcp de vos informations
tikoya
tikoya
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty Re: [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2007 - 8:53

tikoya a écrit:Pour info ma triplette peritel est un modele avec switch pour passer de l'un a l'autre et ma foi je suis pas decu !

J'essaie tout de meme de pecho une teloche

Merci bcp de vos informations

Alors c'est bon, le switch coupe les "communications"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty Re: [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par tikoya Dim 26 Aoû 2007 - 14:45

Probleme resolu !

J'ai emprunter la tele de ma nana !!!
tikoya
tikoya
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1678
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 16/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[resolu] Probleme de connectique je comprends pas Empty Re: [resolu] Probleme de connectique je comprends pas

Message par Princeps.Bonus Dim 26 Aoû 2007 - 15:09

Pour la pris multi péritel, je ne crois pas que le bouton de commutation coup les 21 broches de la péritel. Une Saturn et une Dreamcast sur une multi péritel : à l’allumage de la Saturn, le ventilateur de la DreamCast ce met en route. Il y a un autre duo qui ne marche pas c’est Xbox et une Sega (Dream, Sat ou MD, je ne sais plus) donc ne laissez brancher QUE ce qui est utilisé !

Pour la MD il y a un truc mais c’est pas le top car il faut une MD (JAP) Model : HAA-2510
Ainsi qu’un adaptateur RVB model : 3085 switcher et ça ne fonctionne qu’en noir en blanc avec ma Carte PCTV…c’est une Pinnacle Rave série stéréo
Pour le switch du 3085, il y a un très bon tutorial : http://www.segakore.fr/articles/mod_cable_rgb_fr_md.html

Personnellement j’utilise un vieux moniteur RVB philips CM8801.
Les moniteurs d’Atari ou d’Amiga fonctionnent aussi en RVB (50/60hZ automatic).
Pour les moniteurs Amstrad c’est pareil. Sauf qu’il n’ont pas de péritel. Il faut soit
1 Leurs en greffer une http://www.phenixinformatique.com/sections.php?op=viewarticle&artid=42
2 Soit fabriquer un adaptateur http://www.amstradtoday.com/elements/moniteur/moniteur.htm
3 Greffer une prise din sur une multi péritel.
J’aime bien les solutions 2 et 3
(50/60Hz manuel avec le bouton a l’arrière des moniteurs Amstrad)
Princeps.Bonus
Princeps.Bonus
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1271
Age : 45
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum