GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+29
Amiga House
dav1974
iwillbeback
Brume
Xorion x
Anarwax
Templeton
wulf
rhod-atari
barbarian_bros
Tonkatsu
crapahute
Vortex
beeAware
ChistopheS
ryosaeba
StaxX
Tryphon
vicomte
babsimov
Zarnal
cryodav76
Seb
chacs
youki
jimpqfly
TotOOntHeMooN
dlfrsilver
Urbinou
33 participants

Page 17 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Anarwax Mer 28 Nov 2018 - 13:26

bon, tu ne comprends jamais rien toi ha ha ha 
je ne parle que des jeux commerciaux !!!
dans un de mes fullsets, pas full du tout d'ailleurs, y'en a deja 3800...

Anarwax
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 18344
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 28 Nov 2018 - 15:31

Anarwax a écrit:bon, tu ne comprends jamais rien toi ha ha ha 
je ne parle que des jeux commerciaux !!!
dans un de mes fullsets, pas full du tout d'ailleurs, y'en a deja 3800...

Non je crois que c'est toi qui n'a pas compris en fait. J'ai le full set Atari ST moi aussi, et dans les 3800 titres que tu balances, il y a tout un tas de doublons. Une fois retirés, tu verras qu'il y en a beaucoup moins !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Anarwax Mer 28 Nov 2018 - 15:47

il y en a plein des fullsets au passage, et aucun de complet...

et, vu comment tu exècres Atari, je ne te crois pas une minute quant au fait que tu aies le fullset, me prends pas pour un c**
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18344
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Anarwax Mer 28 Nov 2018 - 15:50

ah, le fullset amiga est plus petit que le fullset atari tiens, sur emuparadise  salut
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18344
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Anarwax Mer 28 Nov 2018 - 15:57

dlfrsilver a écrit:
Anarwax a écrit:bon, tu ne comprends jamais rien toi ha ha ha 
je ne parle que des jeux commerciaux !!!
dans un de mes fullsets, pas full du tout d'ailleurs, y'en a deja 3800...

Non je crois que c'est toi qui n'a pas compris en fait. J'ai le full set Atari ST moi aussi, et dans les 3800 titres que tu balances, il y a tout un tas de doublons. Une fois retirés, tu verras qu'il y en a beaucoup moins !

bon et je n'ai pu m'empêché de vérifier ta connerie, alors 3800 y'a aucun doublons lol

doublons, quand tu regardes l'archive y'a quasi 5000 roms

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Captur10

capture faite à l'instant !
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18344
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 28 Nov 2018 - 17:11

Anarwax a écrit:ah, le fullset amiga est plus petit que le fullset atari tiens, sur emuparadise  salut

Le fullset Amiga n'est pas fullset sur Emuparadise. Le fullset Amiga, fait 5,68 Téra-Octets. le fullset des logiciels commerciaux Amiga fait plus de 20go! 

Sur Atari le Fullset ST le plus récent fait 12go !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 28 Nov 2018 - 17:14

Anarwax a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Anarwax a écrit:bon, tu ne comprends jamais rien toi ha ha ha 
je ne parle que des jeux commerciaux !!!
dans un de mes fullsets, pas full du tout d'ailleurs, y'en a deja 3800...

Non je crois que c'est toi qui n'a pas compris en fait. J'ai le full set Atari ST moi aussi, et dans les 3800 titres que tu balances, il y a tout un tas de doublons. Une fois retirés, tu verras qu'il y en a beaucoup moins !

bon et je n'ai pu m'empêché de vérifier ta connerie, alors 3800 y'a aucun doublons lol

doublons, quand tu regardes l'archive y'a quasi 5000 roms

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Captur10

capture faite à l'instant !

bon et je n'ai pu m'empêché de vérifier ta connerie, alors y a pleins de doublons lol

doublons, quand tu regardes l'archive y'a quasi moins de 3000 logiciels, parce qu'on compte 1 logiciel à l'unité, et pas 1 logiciel craqué en 10 versions différentes !


Remarque, maintenant que tu le soulignes, évidemment, comme les jeux étaient craqués à mort sur ST, il est tout à fait normal de trouver chaque jeux avec 10 versions de crack différents ahahaha !!!!! 


ça explique ainsi le fait que sur ST ça piratait de ouf !!!!
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Mer 28 Nov 2018 - 18:22

dlfrsilver a écrit:
Anarwax a écrit:ah, le fullset amiga est plus petit que le fullset atari tiens, sur emuparadise  salut

Le fullset Amiga n'est pas fullset sur Emuparadise. Le fullset Amiga, fait 5,68 Téra-Octets. le fullset des logiciels commerciaux Amiga fait plus de 20go! 

Sur Atari le Fullset ST le plus récent fait 12go !
Décompressé ou compressé ?

H.S tant que tu passes par là : Il existe une version IPF de Tube Warriors préservée ?
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 28 Nov 2018 - 18:35

Zarnal a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Anarwax a écrit:ah, le fullset amiga est plus petit que le fullset atari tiens, sur emuparadise  salut

Le fullset Amiga n'est pas fullset sur Emuparadise. Le fullset Amiga, fait 5,68 Téra-Octets. le fullset des logiciels commerciaux Amiga fait plus de 20go! 

Sur Atari le Fullset ST le plus récent fait 12go !
Décompressé ou compressé ?

H.S tant que tu passes par là : Il existe une version IPF de Tube Warriors préservée ?

compressé, les images ADF sont zippées dans le tosec. Non malheureusement, et le jeu est vu comme étant non dupliqué :/
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Mer 28 Nov 2018 - 19:41

dlfrsilver a écrit:
Zarnal a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Anarwax a écrit:ah, le fullset amiga est plus petit que le fullset atari tiens, sur emuparadise  salut

Le fullset Amiga n'est pas fullset sur Emuparadise. Le fullset Amiga, fait 5,68 Téra-Octets. le fullset des logiciels commerciaux Amiga fait plus de 20go! 

Sur Atari le Fullset ST le plus récent fait 12go !
Décompressé ou compressé ?

H.S tant que tu passes par là : Il existe une version IPF de Tube Warriors préservée ?

compressé, les images ADF sont zippées dans le tosec. Non malheureusement, et le jeu est vu comme étant non dupliqué :/

Merci.

Bon, vu le jeu après... pire que street fighter 2 sur ST. Mr. Green
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mer 28 Nov 2018 - 19:42

Zarnal a écrit:Bon, vu le jeu après... pire que street fighter 2 sur ST. Mr. Green
Ne parle pas de SF2, après on va te sortir que Body Blows c'est mieux...  Mr. Green
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 28 Nov 2018 - 19:44

dlfrsilver a écrit:
babsimov a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Je suis tombé sur l'intro de The Great Giana Sisters en version ST. J'ai été "choqué" de voir à quel point le graphisme est pas terrible.
Ce jeu c'est de la merde en barre, une honte vidéoludique, une raclure de Mario avec un gameplay programmé avec des moufles... Si on pouvait ne plus jamais en parler tellement il fait honte à l'Amiga et au C64, ça serait parfait.

Je parlais pas du jeu en lui même, j'ai pas vraiment accroché à ce jeu. Par contre la musique d'intro elle me plaisait vraiment bien.

Je comparais juste l'image de l'intro sur ST et celle sur Amiga. La version ST est elle vraiment ratée, parce que d'un côté sur ST j'ai l'impression de vrai un dessin de "débutant" et de l'autre sur Amiga une version "aboutie" ?

De mémoire il me semblait avoir lu que l'image d'intro Amiga était en haute résolution 32 ou 64 couleurs. Ca pourrait expliquer le "gouffre" entre les deux non ?

Ok : 16 couleurs pourries sur ST, et 4096 couleurs en HAM sur Amiga et haute résolution.

C'est sur que 16 vs 4096, le ST ne pouvait pas espérer grand chose, je comprends mieux pourquoi l'image du ST est vraiment pas terrible. C'est que j'étais habitué aux images bien colorées et qu'en voyant l'écran du ST ça m'avait choqué. 
Je pense quand même que l'artiste a pas du faire beaucoup d'effort, il me semble avoir vu les 16 couleurs du ST bien mieux exploitées.


Urbinou a écrit:
dlfrsilver a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Je suis tombé sur l'intro de The Great Giana Sisters en version ST. J'ai été "choqué" de voir à quel point le graphisme est pas terrible.
Ce jeu c'est de la merde en barre, une honte vidéoludique, une raclure de Mario avec un gameplay programmé avec des moufles... Si on pouvait ne plus jamais en parler tellement il fait honte à l'Amiga et au C64, ça serait parfait.

On est d'accord sur ce point. Ce jeu c'est de la merde en barre issue du C64, un jeu 8 bits qui fait honte à l'Amiga, absolument !

Didju, un 2e sale gosse ! MDR
Je m'insurge ! Excellent jeu que ce soit sur C64 ou Amiga. Des jeux qui font honte à l'amiga, il y en a des brouettes (au hasard, des ST ports  ? Mr. Green), Giana n'en fait assurément pas partie. Oui, je préfère les sisters au gros moustachu !
Excuse, mais après le superbe écran d'intro Amiga, quand on arrivait au jeu techniquement ça tombait à plat. Pour moi le seul intérêt de ce jeux était son écran d'intro et surtout sa/ses musiques que j'aimais bien. Mais j'étais pas spécialement fan de jeux de plateforme.

@Kaot 

Je l'aime bien cette musique, ça me rappel aussi quand je l'écoutais à l'époque. Forcément que certains mods Amiga ont mal vieilli. C'était aussi le début de l'Amiga et pour l'époque c'était très bien.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Mer 28 Nov 2018 - 20:19

TotOOntHeMooN a écrit:
Zarnal a écrit:Bon, vu le jeu après... pire que street fighter 2 sur ST. Mr. Green
Ne parle pas de SF2, après on va te sortir que Body Blows c'est mieux...  Mr. Green

body quoi ? Mr. Green
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 28 Nov 2018 - 20:23

Street quoi ? Very Happy
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mer 28 Nov 2018 - 20:31

body et giana, même combat... MDR
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Templeton Mer 28 Nov 2018 - 20:52

Dlfrsilver tu fais toujours d'un cas une généralité.
Choisir des développeurs allemands ST pour ériger une norme "les jeux ST se vendaient moins que sur Amiga" est une grosse erreur.
Encore plus en prenant pour exemple Thalion et ce pour moult raisons :

- Déjà Thalion a toujours été mal distribué à l'étranger, en France j'ai jamais vu certains de leurs jeux sur les étagères des revendeurs.
Quant à l'Angleterre ils ont perdu Grandslam leur principal distributeur avec pertes et fracas dans les années qui comptent.
Ils ont été obligé pendant plusieurs jours de gribouiller au marqueur des centaines de disquettes/boites de plusieurs jeux pour supprimer tout références à ce dernier.
Cette anecdote croustillante est expliquée dans le tome 1 Breakin' the borders.

- Deuxio le marché allemand du ST n'avait rien à voir avec celui Anglais ou Français.
Là-bas le ST a pris la place du MAC !
Les allemands considéraient la machine d'Atari comme un ordinateur pour travailler et non pour jouer.
C'est d'ailleurs pour cette raison que la majorité des logiciels phares sur ST sont d'origine allemande (Cubase, Notator, GFA Basic, Calamus, Papyrus, etc.).

Une anecdote amusante, Tramiel disait qu'il aimait bien se rendre en Allemagne car c'était le seul pays où lorsqu'il donnait sa carte de visite on lui rétorquait "Atari, ah les ordinateurs !".

Maintenant en considérant ça je vais revenir à ton intervention et ta filouterie (je suis gentil) sur le tome 2 car pas d'bol pour toi... moi aussi j'ai ce bouquin !  Very Happy

dlfrsilver a écrit:Page 260 : ST vendus en UK, environ 650.000, France 550.000, 350.000 dans le reste de l'europe, pays bas, suisse, Belgique et Suède. 250.000 ST sont vendus en Amérique du Nord : USA, Canada, Australie et Nouvelle Zélande, plus encore 200.000 entre 1992 et 1993.
ça fait un total de 2 millions de machines. Un peu de la moitié moins que le nombre d'Amiga vendus sur le globe soit presque 4,8 millions de machines.

Voyons voir cette fameuse page 260:
"Although it is long way from the more than 1 million mostly professional ST's in Germany,"

Tiens tu as "oublié" de dire qu'il y avait plus d'1 million de ST en Allemagne !
Mince on vient de passer d'un coup de 2 millions dans le monde à 3 millions, sacré augmentation :))
Sans compter la mention "Professional" qui avalise ce que j'ai dit précédemment et qui est un fait bien connu.
Un article de Mathieu Brisou en 88 évoque ce phénomène:

La répartition des ventes entre 520 et 1040 s'avère cependant plus favorable à ce dernier qu'en France. Cela s'explique par une divergence culturelle de la perception de l'ordinateur familial. En France, comme au Japon ou en Grande-Bretagne on considère que la première application familial est le jeu. L'acheteur allemand, lui, désire aller plus loin avec sa machine. Les publications de groupes tels Data Becker ou Markt & Technik le montre bien.

Bref, on est encore loin des 5 millions (chiffre officiel fournit par Atari fin 92), et du chiffre de vente global donné dans le livre The encyclopedia of Game Machines, ou il est mentionné une vente globale de 6 millions d'Atari ST contre 5 millions pour l'Amiga.
Livre qui fait pourtant la part belle à la machine de Commodore.

Continuons avec cette page 260:
"Commodore is also going into the recession and sells 60% fewer Amiga systems compared to the record year of 1991.
The Amiga 500 gaming computer can last longer, but after 4 million devices worldwide, it has reached the end of its lifetime too."


Evidemment comme ça met à mal tes théories sur les ventes (au top) de l'Amiga tu as préféré ne pas citer ça, tu prends ce qui t'arranges comme d'hab Wink

dlfrsilver a écrit:L'auteur du bouquin, Atariste confirmé a été les prendre directement auprès des personnes concernées. C'est à dire ex directeur d'Atari par exemple voir les descendants de Jack Tramiel, ainsi que les auteurs de logiciels.
Peut-être mais alors il faudra que tu nous explique pourquoi parmi ses sources (il les donne sur 4 pages à la fin du livre) on y trouve un lien sur l'article du fameux Jeremy Reimer :))
Chiffres (que tu ne reprend jamais pour l'Amiga mais seulement pour Atari...) qui ont été décriés à juste titre ici et ailleurs sur la toile car complètement farfelues pour certain d'entre eux.
Cela dit, mise à part cette grosse coquille, ce livre reste excellent et il est rare de voir un auteur citer toutes ses sources.

dlfrsilver a écrit:Les informations que j'ai trouvée en cherchant, montrent de toute façon que le ST a pris son premier uppercut commercial en juin 1988. 3 ans, et hop direct à la baisse !
Le ST était déjà en perte de vitesse en 1989. De toute façon en 1990 l'Amiga avait déjà rien qu'en France plus de part de marché que le ST.

Va falloir que tu nous expliques alors pourquoi dans le Joystick n°1 (janvier 1990) on peut trouver dans les pubs Micromania (le plus gros vendeur à l'époque) presque 2 pages de jeux pour le ST et seulement une demi pour l'Amiga partagé avec le PC, affront suprême pour un amigaïste :)
Bien sûr au fil du temps ça s'est rééquilibré mais pour une machine qui a soit disant pris l'ascendant dès 88 c'est plus que bizarre...
Ton uppercut commercial en 88 c'est de la fumette de compète, voici ce que dit Franck Lanne le PDG de Commodore France en octobre 88:

Sur ce type de produit, il est évident que le prix compte énormément et il est évident qu'il se vend moins d'Amiga 500 que d'Atari 520 ST.

Amen...

un autre exemple extrait d'un Article de Jean-Loup Renault en avril 89:

Les chiffres de ventes pour 1988 tout juste publiés, sont venus conforter l'euphorie ambiante. La France a volé, en Europe, la deuxième position à l'Angleterre et ne se voit plus dépassée que par l'Allemagne.
En nombre de machines vendues, les quatre premiers sont en France, et dans l'ordre: IBM, Atari, Amstrad et Apple.
Le marché "familial" est loin d'être négligeable puisque, sur 750 000 micro-ordinateurs vendus en 1988, 210 000 l'ont été à des personnes privées.


Pour mettre un "uppercut" à Atari en 88 comme tu l'afirmes, il faudrait déjà que commodore monte en 2ème league après avoir vaincu Amstrad et Apple...

Toujours pour ta période "Uppercut 88" voici les chiffres issue d'un article de Mathieux Brisou:

On estime qu'un peu moins de 200 000 ST (dont 10 000 Mega) ont trouvé acquéreur en RFA.
Environ 100 000 Amiga de tous types dont 60 000 modèles 500 en RFA.Il est d'ailleurs intéressant de comparer les rapports entre ST et Amiga au niveau du parc installé: deux contre un en RFA, au moins quatre contre un en France (plus de 80 000 ST et environ 20 000 Amiga). Cela s'explique par le prix relativement élevé du 500 pour le niveau de vie francais et aussi parce qu'en RFA Commodore est considéré comme un Fabricant "relativement" allemand.
... En tout cas une chose est sûre: le ST se pose en RFA comme le concurent direct du Mac qui ne dispose pas là-bas d'une aussi bonne réputation qu'en France et l'Amiga peut aussi parvenir à ce stade.


On se rapproche quasiment de la fourchette donnée par Amiga News que tu considères comme "une vaste blague"...

Et pour l'Angleterre ? Voici une info issue de la communauté anglophone Amiga (codetapper un site très intéressant) pour la période 88/89:
Was it a risk making an Amiga exclusive game at the time? (I think Atari STs were apparently 3 times as plentiful in the UK as Amigas then)

3 contre 1, sans commentaires...

La vérité c'est que les parts de marchés en France pour Atari ont toujours été supérieures à celle de Commodore en ce qui concerne leur gamme 16/32 Bits, que ce soit en termes d'unités vendues, de parts de marchés pro ou vidéo ludiques.
En fait l'Amiga en France a été un bide monumental et je ne suis pas dans l'exagération quand je dis ça.
Le marché français est le plus gros échec de Commodore.

En fin de vie le parc machines était à moins de 300 000 unités, la fourchette basse étant dans les 250 000. Ce chiffre tu pouvais le trouver dans des revues de l'époque à l'étranger, notamment sur celles dédiées à l'Amiga.
Ce total est ridicule en comparaison des 1.5 millions d'unités vendues en Angleterre, même en Italie il s'en est vendu beaucoup plus, dans les 600/700 000.

Message coupé en deux, pour ceux qui veulent faire une pause :)
Templeton
Templeton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 106
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Templeton Mer 28 Nov 2018 - 20:53

Il y a tout un tas de choses qui expliquent cela et si tu faisais de vraies recherches et pas sous un prisme déformé tu arriverais à cette conclusion.
L'histoire de C= et de l'Amiga a toujours été chaotique en France et ne pouvait que conclure à son échec :

- Une filiale arrivée sur le tard, partant de zéro puisque ceux qui s'occupaient alors de l'importation des machines C= en France ont préféré restés fidèle au clan Tramiel et aller chez Atari France.
- Réticence à créer son propre salon dédié à l'Amiga.
- Revues arrivées sur le tard (1988) là où les possesseurs de ST pouvait lire ST Mag dès septembre 1985 ! Sans compter les bâtons dans les roues que mettait la direction de la firme à tout initiative indépendante parce qu'ils ne voulaient pas qu'on utilise le nom Amiga ou Commodore...uniquement pour favoriser les ventes de leur propre revue...
- Une machine plus chère et non localisée qui lui fermait les portes de nombreux marchés.
- Des économies de bouts de chandelles sur tout un tas de trucs.
Juste pour l'anecdote, en discutant avec des gérants des vendeurs parisiens, ils disaient avoir perdu des ventes au profit du ST parce qu'il fallait rajouter à la note l'achat d'un câble péritel (pas donné à l'époque, 200 à 300 balles selon les magasins), chose non évoquée dans les pub. Dur dur quand tu arrives dans un magasin et qu'au final tu comprends que c'est pas 4700frs que va te couter le 500 mais presque 5000 boules...
En face avec le ST à 2990frs et pas de coûts cachés (la prise péritel étant fournie avec la machine), le choix est vite fait; surtout vu la logithèque bien moins étoffée et qui ne mettait pas en valeur les caractéristiques qui faisaient le charme de l'Amiga face au ST.
- Des moniteurs 1000 balles plus cher que la concurrence alors qu'à l'époque on savait que c'était souvent le même fabriquant qui construisait  les tubes.
- Des pubs et des slogans plus que discutables, le fameux "Amiga 500  PARCE QUE le catalogue de jeux est...riche comme les pates.", ça c'était de l'argument qui tue :)
- Des prix débiles dans le haut de gamme, enfin bref je pourrais continuer la liste longtemps comme ça.

Quand aujourd'hui tu vois sur les forums francophones Amiga des fans se plaindre du manque de soutiens des projets français (le nouveau boitier Amiga 1200, le livre sur la demoscene, etc.) sur les plateformes de financement participatif, ils ne comprennent pas ou ne savent pas que le problème c'est que la base potentiel d'acheteurs est rikiki comparée aux autres pays qui aiment l'Amiga.
C'est dommage j'aurai bien aimé l'avoir ce bouquin sur la demoscene mais faire un livre uniquement en français était bien trop optimiste, en fin de compte il n'y a eu que 73 contributeurs...
6000 euros ça n'avait pas l'air insurmontable mais au final la moitié de la somme n'a même pas été atteinte.

Au final que dire, en fait ça va te faire bondir de ta chaise mais ton problème c'est que tu as eu ton premier Amiga (ton 600 en 1992) quand il avait déjà un pied dans la tombe.
Tu n'as pas connu la période phare des 16/32 Bits, tu essais de reconstituer ce que tu n'as pas vécu en te faisant des films, des histoires qui feraient la part belle à ta machine préférée.
Perso j'ai arpenté les boutiques connues de l'époque (Coconut, Amie le Pro, Ultima, Micromania, etc.), les salons généralistes ou dédiés, acheté une tonne de revues tous les mois et la situation du marché était à mille lieux de ce que tu racontes.

Tenez, juste une info parmi tant d'autres, avant d'entrer dans les couloirs du Supergame Show on devait toujours remplir un questionnaire, ça permettait aux différents acteurs du milieu de connaitre le profile des visiteurs, le parc machines (ludique) en France, etc.
Les résultats de l'édition fin 93 (année où le ST avait déjà sa tombe et l'Amiga était à l'hosto en phase terminal), les chiffres étaient les suivants:
PC ----------- 37.75 %
ATARI ------- 12.23 %
AMIGA ------ 11.60 %
MAC --------- 09.00 %
AUTRES ----- 09.60 %
NON EQUIPE 33.00 %


On cherche encore l'Uppercut même en 93...

Et je peux vous dire qu'étant sur place, ces chiffres ne correspondaient pas au contenu du salon côté exposants !
Trouver un jeu Amiga ou ST était mission impossible, à mon grand désarrois le marché de la micro familiale en France avait fait son temps.
Les consoles et le PC régnaient maintenant en maître.

Je me souviens aussi d'une interview de Georges Fornay dans une revue Amiga, le PDG de C= France à l'époque.
Il disait que 75% de son chiffre d'affaires venait des PC.
Tu m'étonnes qu'il a préféré démissionner quand la maison mère a décidé d'arrêter la vente de PC, il savait qu'ils avaient signé l'arrêt de mort de la filiale française.
Bien lui en a pris, il est allé chez Sony France et a vécu le succès de la Playstation !
Templeton
Templeton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 106
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 28 Nov 2018 - 21:36

Templeton a écrit:Dlfrsilver tu fais toujours d'un cas une généralité.
Choisir des développeurs allemands ST pour ériger une norme "les jeux ST se vendaient moins que sur Amiga" est une grosse erreur.
Encore plus en prenant pour exemple Thalion et ce pour moult raisons :

- Déjà Thalion a toujours été mal distribué à l'étranger, en France j'ai jamais vu certains de leurs jeux sur les étagères des revendeurs.
Quant à l'Angleterre ils ont perdu Grandslam leur principal distributeur avec pertes et fracas dans les années qui comptent.
Ils ont été obligé pendant plusieurs jours de gribouiller au marqueur des centaines de disquettes/boites de plusieurs jeux pour supprimer tout références à ce dernier.
Cette anecdote croustillante est expliquée dans le tome 1 Breakin' the borders.

- Deuxio le marché allemand du ST n'avait rien à voir avec celui Anglais ou Français.
Là-bas le ST a pris la place du MAC !
Les allemands considéraient la machine d'Atari comme un ordinateur pour travailler et non pour jouer.
C'est d'ailleurs pour cette raison que la majorité des logiciels phares sur ST sont d'origine allemande (Cubase, Notator, GFA Basic, Calamus, Papyrus, etc.).

Une anecdote amusante, Tramiel disait qu'il aimait bien se rendre en Allemagne car c'était le seul pays où lorsqu'il donnait sa carte de visite on lui rétorquait "Atari, ah les ordinateurs !".

Maintenant en considérant ça je vais revenir à ton intervention et ta filouterie (je suis gentil) sur le tome 2 car pas d'bol pour toi... moi aussi j'ai ce bouquin !  Very Happy

dlfrsilver a écrit:Page 260 : ST vendus en UK, environ 650.000, France 550.000, 350.000 dans le reste de l'europe, pays bas, suisse, Belgique et Suède. 250.000 ST sont vendus en Amérique du Nord : USA, Canada, Australie et Nouvelle Zélande, plus encore 200.000 entre 1992 et 1993.
ça fait un total de 2 millions de machines. Un peu de la moitié moins que le nombre d'Amiga vendus sur le globe soit presque 4,8 millions de machines.

Voyons voir cette fameuse page 260:
"Although it is long way from the more than 1 million mostly professional ST's in Germany,"

Tiens tu as "oublié" de dire qu'il y avait plus d'1 million de ST en Allemagne !
Mince on vient de passer d'un coup de 2 millions dans le monde à 3 millions, sacré augmentation :))
Sans compter la mention "Professional" qui avalise ce que j'ai dit précédemment et qui est un fait bien connu.
Un article de Mathieu Brisou en 88 évoque ce phénomène:

La répartition des ventes entre 520 et 1040 s'avère cependant plus favorable à ce dernier qu'en France. Cela s'explique par une divergence culturelle de la perception de l'ordinateur familial. En France, comme au Japon ou en Grande-Bretagne on considère que la première application familial est le jeu. L'acheteur allemand, lui, désire aller plus loin avec sa machine. Les publications de groupes tels Data Becker ou Markt & Technik le montre bien.

Bref, on est encore loin des 5 millions (chiffre officiel fournit par Atari fin 92), et du chiffre de vente global donné dans le livre The encyclopedia of Game Machines, ou il est mentionné une vente globale de 6 millions d'Atari ST contre 5 millions pour l'Amiga.
Livre qui fait pourtant la part belle à la machine de Commodore.

Continuons avec cette page 260:
"Commodore is also going into the recession and sells 60% fewer Amiga systems compared to the record year of 1991.
The Amiga 500 gaming computer can last longer, but after 4 million devices worldwide, it has reached the end of its lifetime too."


Evidemment comme ça met à mal tes théories sur les ventes (au top) de l'Amiga tu as préféré ne pas citer ça, tu prends ce qui t'arranges comme d'hab Wink

dlfrsilver a écrit:L'auteur du bouquin, Atariste confirmé a été les prendre directement auprès des personnes concernées. C'est à dire ex directeur d'Atari par exemple voir les descendants de Jack Tramiel, ainsi que les auteurs de logiciels.
Peut-être mais alors il faudra que tu nous explique pourquoi parmi ses sources (il les donne sur 4 pages à la fin du livre) on y trouve un lien sur l'article du fameux Jeremy Reimer :))
Chiffres (que tu ne reprend jamais pour l'Amiga mais seulement pour Atari...) qui ont été décriés à juste titre ici et ailleurs sur la toile car complètement farfelues pour certain d'entre eux.
Cela dit, mise à part cette grosse coquille, ce livre reste excellent et il est rare de voir un auteur citer toutes ses sources.

dlfrsilver a écrit:Les informations que j'ai trouvée en cherchant, montrent de toute façon que le ST a pris son premier uppercut commercial en juin 1988. 3 ans, et hop direct à la baisse !
Le ST était déjà en perte de vitesse en 1989. De toute façon en 1990 l'Amiga avait déjà rien qu'en France plus de part de marché que le ST.

Va falloir que tu nous expliques alors pourquoi dans le Joystick n°1 (janvier 1990) on peut trouver dans les pubs Micromania (le plus gros vendeur à l'époque) presque 2 pages de jeux pour le ST et seulement une demi pour l'Amiga partagé avec le PC, affront suprême pour un amigaïste :)
Bien sûr au fil du temps ça s'est rééquilibré mais pour une machine qui a soit disant pris l'ascendant dès 88 c'est plus que bizarre...
Ton uppercut commercial en 88 c'est de la fumette de compète, voici ce que dit Franck Lanne le PDG de Commodore France en octobre 88:

Sur ce type de produit, il est évident que le prix compte énormément et il est évident qu'il se vend moins d'Amiga 500 que d'Atari 520 ST.

Amen...

un autre exemple extrait d'un Article de Jean-Loup Renault en avril 89:

Les chiffres de ventes pour 1988 tout juste publiés, sont venus conforter l'euphorie ambiante. La France a volé, en Europe, la deuxième position à l'Angleterre et ne se voit plus dépassée que par l'Allemagne.
En nombre de machines vendues, les quatre premiers sont en France, et dans l'ordre: IBM, Atari, Amstrad et Apple.
Le marché "familial" est loin d'être négligeable puisque, sur 750 000 micro-ordinateurs vendus en 1988, 210 000 l'ont été à des personnes privées.


Pour mettre un "uppercut" à Atari en 88 comme tu l'afirmes, il faudrait déjà que commodore monte en 2ème league après avoir vaincu Amstrad et Apple...

Toujours pour ta période "Uppercut 88" voici les chiffres issue d'un article de Mathieux Brisou:

On estime qu'un peu moins de 200 000 ST (dont 10 000 Mega) ont trouvé acquéreur en RFA.
Environ 100 000 Amiga de tous types dont 60 000 modèles 500 en RFA.Il est d'ailleurs intéressant de comparer les rapports entre ST et Amiga au niveau du parc installé: deux contre un en RFA, au moins quatre contre un en France (plus de 80 000 ST et environ 20 000 Amiga). Cela s'explique par le prix relativement élevé du 500 pour le niveau de vie francais et aussi parce qu'en RFA Commodore est considéré comme un Fabricant "relativement" allemand.
... En tout cas une chose est sûre: le ST se pose en RFA comme le concurent direct du Mac qui ne dispose pas là-bas d'une aussi bonne réputation qu'en France et l'Amiga peut aussi parvenir à ce stade.


On se rapproche quasiment de la fourchette donnée par Amiga News que tu considères comme "une vaste blague"...

Et pour l'Angleterre ? Voici une info issue de la communauté anglophone Amiga (codetapper un site très intéressant) pour la période 88/89:
Was it a risk making an Amiga exclusive game at the time? (I think Atari STs were apparently 3 times as plentiful in the UK as Amigas then)

3 contre 1, sans commentaires...

La vérité c'est que les parts de marchés en France pour Atari ont toujours été supérieures à celle de Commodore en ce qui concerne leur gamme 16/32 Bits, que ce soit en termes d'unités vendues, de parts de marchés pro ou vidéo ludiques.
En fait l'Amiga en France a été un bide monumental et je ne suis pas dans l'exagération quand je dis ça.
Le marché français est le plus gros échec de Commodore.

En fin de vie le parc machines était à moins de 300 000 unités, la fourchette basse étant dans les 250 000. Ce chiffre tu pouvais le trouver dans des revues de l'époque à l'étranger, notamment sur celles dédiées à l'Amiga.
Ce total est ridicule en comparaison des 1.5 millions d'unités vendues en Angleterre, même en Italie il s'en est vendu beaucoup plus, dans les 600/700 000.

Message coupé en deux, pour ceux qui veulent faire une pause :)

Je maintiens et je confirme ce que je dis, les logiciels se vendaient plus et mieux sur Amiga que sur Atari ST. 

Tu peux venir, j'ai je sais pas combien d'exemple à te fournir !!

C'est pas juste Thalion Software, c'est tout les éditeurs qui en ont eu plein le cul de voir qu'ils éditaient à perte sur ST !!! Et c'est pour ça que l'Amiga s'est retrouvé seul face aux PC et aux Consoles en dehors du fait que le ST était hors course techniquement !!! 

Les chiffres de Reimer ont été décriés uniquement par les possesseurs d'Atari ST, alors que le nombre avancé de 6 millions de machine est totalement bidon ! Et de surcroit absolument pas sourcé ! C'est que des on m'a dit !

Alors que pour l'Amiga le nombre total de machine vendue est connu, puisqu'il a été officiellement donné lorsque Commodore a fait faillite !!!

Pour la petite anecdote, Marco Breddin n'a pu trouver que des bribes d'informations, car Atari cachait sa misère du mieux possible ! 

De deux, pour en avoir discuté avec Eric Cabéria, concernant le fait que les éditeurs étaient tellement déficitaires dans leurs ventes de softs atari qu'ils ont été obligés de développer sur Amiga pour ne pas mourir, alors qu'à l'origine ils voulaient pas ou du moins ça les intéressaient pas ! Et Eric m'a confirmé la chose, et c'était particulièrement bien caché à l'époque ! Les éditeurs et constructeurs ne voulaient pas que ça se sache !

Les parts de marché de l'Amiga ont TOUJOURS ou presque été supérieures à celle du ST : 

11% pour le ST en 1990 et 12% pour l'Amiga, avec 60% de parts pour l'Amstrad CPC en France !!! 

Tu racontes de la merde en barre !!! 

En Angleterre en janvier 1991, l'Amiga c'est 19% de part de marché, et l'Atari ST 12% !!!! 

Mais voilà tu connais juste pas tes chiffres, et tes sources sont totalement bidon !!!
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mer 28 Nov 2018 - 21:50

Templeton a écrit:Il y a tout un tas de choses qui expliquent cela et si tu faisais de vraies recherches et pas sous un prisme déformé tu arriverais à cette conclusion.
L'histoire de C= et de l'Amiga a toujours été chaotique en France et ne pouvait que conclure à son échec :

- Une filiale arrivée sur le tard, partant de zéro puisque ceux qui s'occupaient alors de l'importation des machines C= en France ont préféré restés fidèle au clan Tramiel et aller chez Atari France.
- Réticence à créer son propre salon dédié à l'Amiga.
- Revues arrivées sur le tard (1988) là où les possesseurs de ST pouvait lire ST Mag dès septembre 1985 ! Sans compter les bâtons dans les roues que mettait la direction de la firme à tout initiative indépendante parce qu'ils ne voulaient pas qu'on utilise le nom Amiga ou Commodore...uniquement pour favoriser les ventes de leur propre revue...
- Une machine plus chère et non localisée qui lui fermait les portes de nombreux marchés.
- Des économies de bouts de chandelles sur tout un tas de trucs.
Juste pour l'anecdote, en discutant avec des gérants des vendeurs parisiens, ils disaient avoir perdu des ventes au profit du ST parce qu'il fallait rajouter à la note l'achat d'un câble péritel (pas donné à l'époque, 200 à 300 balles selon les magasins), chose non évoquée dans les pub. Dur dur quand tu arrives dans un magasin et qu'au final tu comprends que c'est pas 4700frs que va te couter le 500 mais presque 5000 boules...
En face avec le ST à 2990frs et pas de coûts cachés (la prise péritel étant fournie avec la machine), le choix est vite fait; surtout vu la logithèque bien moins étoffée et qui ne mettait pas en valeur les caractéristiques qui faisaient le charme de l'Amiga face au ST.
- Des moniteurs 1000 balles plus cher que la concurrence alors qu'à l'époque on savait que c'était souvent le même fabriquant qui construisait  les tubes.
- Des pubs et des slogans plus que discutables, le fameux "Amiga 500  PARCE QUE le catalogue de jeux est...riche comme les pates.", ça c'était de l'argument qui tue :)
- Des prix débiles dans le haut de gamme, enfin bref je pourrais continuer la liste longtemps comme ça.

Quand aujourd'hui tu vois sur les forums francophones Amiga des fans se plaindre du manque de soutiens des projets français (le nouveau boitier Amiga 1200, le livre sur la demoscene, etc.) sur les plateformes de financement participatif, ils ne comprennent pas ou ne savent pas que le problème c'est que la base potentiel d'acheteurs est rikiki comparée aux autres pays qui aiment l'Amiga.
C'est dommage j'aurai bien aimé l'avoir ce bouquin sur la demoscene mais faire un livre uniquement en français était bien trop optimiste, en fin de compte il n'y a eu que 73 contributeurs...
6000 euros ça n'avait pas l'air insurmontable mais au final la moitié de la somme n'a même pas été atteinte.

Au final que dire, en fait ça va te faire bondir de ta chaise mais ton problème c'est que tu as eu ton premier Amiga (ton 600 en 1992) quand il avait déjà un pied dans la tombe.
Tu n'as pas connu la période phare des 16/32 Bits, tu essais de reconstituer ce que tu n'as pas vécu en te faisant des films, des histoires qui feraient la part belle à ta machine préférée.
Perso j'ai arpenté les boutiques connues de l'époque (Coconut, Amie le Pro, Ultima, Micromania, etc.), les salons généralistes ou dédiés, acheté une tonne de revues tous les mois et la situation du marché était à mille lieux de ce que tu racontes.

Tenez, juste une info parmi tant d'autres, avant d'entrer dans les couloirs du Supergame Show on devait toujours remplir un questionnaire, ça permettait aux différents acteurs du milieu de connaitre le profile des visiteurs, le parc machines (ludique) en France, etc.
Les résultats de l'édition fin 93 (année où le ST avait déjà sa tombe et l'Amiga était à l'hosto en phase terminal), les chiffres étaient les suivants:
PC ----------- 37.75 %
ATARI ------- 12.23 %
AMIGA ------ 11.60 %
MAC --------- 09.00 %
AUTRES ----- 09.60 %
NON EQUIPE 33.00 %


On cherche encore l'Uppercut même en 93...

Et je peux vous dire qu'étant sur place, ces chiffres ne correspondaient pas au contenu du salon côté exposants !
Trouver un jeu Amiga ou ST était mission impossible, à mon grand désarrois le marché de la micro familiale en France avait fait son temps.
Les consoles et le PC régnaient maintenant en maître.

Je me souviens aussi d'une interview de Georges Fornay dans une revue Amiga, le PDG de C= France à l'époque.
Il disait que 75% de son chiffre d'affaires venait des PC.
Tu m'étonnes qu'il a préféré démissionner quand la maison mère a décidé d'arrêter la vente de PC, il savait qu'ils avaient signé l'arrêt de mort de la filiale française.
Bien lui en a pris, il est allé chez Sony France et a vécu le succès de la Playstation !

Lecture fort intéressante (je connaissais une bonne partie de ces informations pour ce qui concerne l'Amiga, mais ça fait plaisir de les voir compilée et complétée ici. 
Triste évocation que l'interview du PDG de Commodore France, j'ai toujours trouvé ses décisions plus que discutables à l'époque. 

Une question ce slogan "Amiga 500  PARCE QUE le catalogue de jeux est...riche comme les pates."


J'en ais aucun souvenir et pourtant à l'époque je lisais quasiment toutes les revues Amiga françaises, TILT, Genération 4, Joystick. C'est en quelle année ça ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 28 Nov 2018 - 22:06

Partie 2 de ma réponse :

Il y a tout un tas de choses qui expliquent cela et si tu faisais de vraies recherches et pas sous un prisme déformé tu arriverais à cette conclusion.
L'histoire de C= et de l'Amiga a toujours été chaotique en France et ne pouvait que conclure à son échec :

- Une filiale arrivée sur le tard, partant de zéro puisque ceux qui s'occupaient alors de l'importation des machines C= en France ont préféré restés fidèle au clan Tramiel et aller chez Atari France.
- Réticence à créer son propre salon dédié à l'Amiga.
- Revues arrivées sur le tard (1988) là où les possesseurs de ST pouvait lire ST Mag dès septembre 1985 ! Sans compter les bâtons dans les roues que mettait la direction de la firme à tout initiative indépendante parce qu'ils ne voulaient pas qu'on utilise le nom Amiga ou Commodore...uniquement pour favoriser les ventes de leur propre revue...
- Une machine plus chère et non localisée qui lui fermait les portes de nombreux marchés.

Je suis d'accord sur le fait que l'Amiga a eu un mal fou à décoller, et pas qu'en France. Je cite dans l'ordre :

- Les immondes ports de merde du ST, des jeux 8 bits en 320x200 16 couleurs qui faisaient bander personne ;
- Les jeux buggés portés du ST avec le fameux bug de la palette ST, portés par des débiles qui savaient pas que le ST avec sa palette minable de 512 couleurs avait pas le même codage que la grosse palette de l'Amiga en 4096 ! 

La liste des softs en question est longue comme ma queue ! After the War, Midnight Resistance, the Untouchables, Wings of Death, Iron Lord, Sorcery, et j'arrête, y en a encore plein !

- Des économies de bouts de chandelles sur tout un tas de trucs. Juste pour l'anecdote, en discutant avec des gérants des vendeurs parisiens, ils disaient avoir perdu des ventes au profit du ST parce qu'il fallait rajouter à la note l'achat d'un câble péritel (pas donné à l'époque, 200 à 300 balles selon les magasins), chose non évoquée dans les pub. Dur dur quand tu arrives dans un magasin et qu'au final tu comprends que c'est pas 4700frs que va te couter le 500 mais presque 5000 boules...

Faux ! Les A500 ont toujours été fourni avec un cable vidéo pour se connecter à un moniteur Commodore, mais aussi avec un cable péritel ! J'ai 2 A500 en boite, les 2 étaient fourni avec le cable péritel, j'ai jamais eu à l'acheter, il était fourni d'origine avec l'ordi.

Encore des bruits de rue à la con, gros naif que tu es !!! Le cable péritél était fourni d'office avec l'A500, 500+, 600 et 1200 ! 

En face avec le ST à 2990frs et pas de coûts cachés (la prise péritel étant fournie avec la machine), le choix est vite fait;

C'est moins cher et c'est moins bien, 100% camelote made in Jack !

Surtout vu la logithèque bien moins étoffée et qui ne mettait pas en valeur les caractéristiques qui faisaient le charme de l'Amiga face au ST.

En 1985/1986 on est d'accord. Après l'Amiga prend directement l'ascendant, avec un nombre de logiciels commerciaux largement supérieur à ceux du ST (et de loin !)

- Des moniteurs 1000 balles plus cher que la concurrence alors qu'à l'époque on savait que c'était souvent le même fabriquant qui construisait  les tubes.

Les moniteurs de l'Amiga étaient bien meilleurs, et capables de résolution plus élevées ! 

Le seul avantage des écrans ST, quand on prenait un monochrome c'était l'affichage en noir et blanc, sorti de la, quéquette ! 

Mon moniteur d'origine SC1425 ne vaut pas le bout d'un ongle de mon 1084 et (1085 que j'ai eu avec mon A600 !)

- Des pubs et des slogans plus que discutables, le fameux "Amiga 500  PARCE QUE le catalogue de jeux est...riche comme les pates.", ça c'était de l'argument qui tue :)
- Des prix débiles dans le haut de gamme, enfin bref je pourrais continuer la liste longtemps comme ça.

Tu veux qu'on parle des pubs minables du ST : 
"On est tous des dieux". 

Mon cul sur la commode, tu parles, 320x200 16 couleurs, et aucune accélération hardware, la machine du pauvre ! Qu'est-ce que c'était nul !

Quand aujourd'hui tu vois sur les forums francophones Amiga des fans se plaindre du manque de soutiens des projets français (le nouveau boitier Amiga 1200, le livre sur la demoscene, etc.) sur les plateformes de financement participatif, ils ne comprennent pas ou ne savent pas que le problème c'est que la base potentiel d'acheteurs est rikiki comparée aux autres pays qui aiment l'Amiga.

Je valide. En même temps, le nouveau boitier est super cher. Faut vraiment avoir la coque d'abimée pour balancer 299 euros dedans !

C'est dommage j'aurai bien aimé l'avoir ce bouquin sur la demoscene mais faire un livre uniquement en français était bien trop optimiste, en fin de compte il n'y a eu que 73 contributeurs...
6000 euros ça n'avait pas l'air insurmontable mais au final la moitié de la somme n'a même pas été atteinte.

Pour 3000 euros, je la fait la traduction de ce bouquin. LOL

Au final que dire, en fait ça va te faire bondir de ta chaise mais ton problème c'est que tu as eu ton premier Amiga (ton 600 en 1992) quand il avait déjà un pied dans la tombe.

T'es complètement à côté de la plaque ! Y avait plein de jeunes qui comme moi ont eu un A600, et les jeux non seulement y en avait plein les magasins (bien plus que sur ST!) mais aussi en VPC !

1991,1992,1993 étaient des années culminantes pour l'Amiga, de la folie douce, exactement au moment ou j'ai vu l'Atari être viré des magasins, plus d'ordis, plus de jeu, condamnés que vous étiez à la VPC pour nourrir vos machines ! 

Septembre 1992, les STs étaient virés de tout les grands magasins de France : Auchan, Carrouf, Leclerc, Hypermedia, et même boulanger !!!

Tu n'as pas connu la période phare des 16/32 Bits, tu essais de reconstituer ce que tu n'as pas vécu en te faisant des films, des histoires qui feraient la part belle à ta machine préférée.

Ou que si je l'ai connu, je l'ai même vécue à plein ! L'Amiga qui écrasait l'Atari ST commercial, je l'ai vécu ! l'année de culminance pour l'ordi, c'était 1991, et pour les logiciels 1993 ! une explosion de softs génialissimes, dont une immense majorité jamais sortie sur Atari ST !!!


Perso j'ai arpenté les boutiques connues de l'époque (Coconut, Amie le Pro, Ultima, Micromania, etc.), les salons généralistes ou dédiés, acheté une tonne de revues tous les mois et la situation du marché était à mille lieux de ce que tu racontes.

J'ai récupéré de ci de là les chiffres de ventes des logiciels, et c'est clair, l'obsolète Atari ST a été dégagé rapidement ! Le max de ventes logicielles se faisaient dans les grand magasins ! 

Auchan, carrefour, Boulanger ou même Hypermedia vendaient en direct aux familles qui venaient avec leurs mômes ! 

Je me revois à Hypermedia à l'époque de la sortie de Black Tiger, de Twinworld ou encore de BAT, le rayon Amiga faisait plus du double de celui de l'Atari ST !!!! Et pareil chez Auchan ou carrefour !
Les rayons les plus gros c'était ceux de l'Amiga et de l'Amstrad !

Tenez, juste une info parmi tant d'autres, avant d'entrer dans les couloirs du Supergame Show on devait toujours remplir un questionnaire, ça permettait aux différents acteurs du milieu de connaitre le profile des visiteurs, le parc machines (ludique) en France, etc.
Les résultats de l'édition fin 93 (année où le ST avait déjà sa tombe et l'Amiga était à l'hosto en phase terminal), les chiffres étaient les suivants:
PC ----------- 37.75 %
ATARI ------- 12.23 %
AMIGA ------ 11.60 %
MAC --------- 09.00 %
AUTRES ----- 09.60 %
NON EQUIPE 33.00 %

On cherche encore l'Uppercut même en 93...

Totalement insignifiant, ton tableau indique juste que les Ataristes étaient simplement plus nombreux à s'être déplacés au salon, et que les Amigaistes étaient venus moins nombreux !!! 

Y a rien de plus à en retenir ! 

Et je peux vous dire qu'étant sur place, ces chiffres ne correspondaient pas au contenu du salon côté exposants !
Trouver un jeu Amiga ou ST était mission impossible, à mon grand désarrois le marché de la micro familiale en France avait fait son temps. Les consoles et le PC régnaient maintenant en maître.

En 1993 ? Surement pas, la dégringolade de l'Amiga s'est faite en 1995, il y a eu moitié moins de softs commerciaux sortis entre 1994 et 1995. 

Je me souviens aussi d'une interview de Georges Fornay dans une revue Amiga, le PDG de C= France à l'époque.
Il disait que 75% de son chiffre d'affaires venait des PC.

Normal, le marché était plus grand. y a pas à s'étonner ! Tout le monde le sait ça :) !

Tu m'étonnes qu'il a préféré démissionner quand la maison mère a décidé d'arrêter la vente de PC, il savait qu'ils avaient signé l'arrêt de mort de la filiale française.

Absolument pas. L'autre pignouf de Medhi Ali lui a simplement coupé tout moyen de sortir la tête de l'eau. Fornay était un bon patron de boite. Mais ces enfoirés de ricains de chez Commodore US faisaient n'importe quoi ! (Atari c'était pas mieux, comme j'ai pu le découvrir dans le bouquin Breaking Borders Vol.2.... Surtout avec le Falcon, ah vous pouvez rire les mecs du 1200, mais le Falcon c'était pire que pitoyable !)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 28 Nov 2018 - 22:11

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Giphy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 28 Nov 2018 - 22:12

kaot a écrit:GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Giphy

Ouais t'as vu hein Very Happy Les posts de communistes sur l'Atari ST  MDR MDR MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Tryphon Mer 28 Nov 2018 - 22:18

dlfrsilver : quitte à balancer des âneries, tu peux pas le faire sans grossièreté toutes les deux lignes ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 28 Nov 2018 - 22:21

Tryphon a écrit:dlfrsilver : quitte à balancer des âneries, tu peux pas le faire sans grossièreté toutes les deux lignes ?

les âneries que j'ai lue amènent les grossièretés. Elles sont mariées les unes avec les autres :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 28 Nov 2018 - 22:26

je ne prends pas parti ...on peut argumenter dans un débat sans être forcément agressif.

tu mériterais d'etre repeint en VERT ATARI ST pendant un mois pour t'apprendre la politesse mon garcon. MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 28 Nov 2018 - 22:28

kaot a écrit:je ne prends pas parti ...on peut argumenter dans un débat sans être forcément agressif.

tu mériterais d'etre repeint en VERT ATARI ST pendant un mois pour t'apprendre la politesse mon garcon. MDR

Non en gris chiasse de canard Atari ST tu veux dire  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 28 Nov 2018 - 22:37

mouais
Spoiler:

vous connaissiez l'atari 1200 ST MDR ?

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Dtgjes10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Mer 28 Nov 2018 - 23:26

Lève le pied sur les grossièretés stp dlfrsilver, ne retombe pas dans tes travers. Sois passionné avec la classe qui sied à notre micro Wink
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 28 Nov 2018 - 23:39

Urbinou a écrit:Lève le pied sur les grossièretés stp dlfrsilver, ne retombe pas dans tes travers. Sois passionné avec la classe qui sied à notre micro Wink

Pardon, j'ai lu trop d'aneries de Templeton en une seule fois  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par TotOOntHeMooN Mer 28 Nov 2018 - 23:44

kaot a écrit:vous connaissiez l'atari 1200 ST MDR ?
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Dtgjes10

C'est la machine qui aurait mis tout le monde d'accord... Mais Commodore à fait tout foirer. Mr. Green
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17925
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 17 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Mer 28 Nov 2018 - 23:46

L'avenir en gris ? lol
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum