GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

+32
viddal
dav1974
Kojiki2
Kenshinro
Mbx
vingazole
corben
vincent2105
Xorion x
ryosaeba
drfloyd
yannick10
lessthantod
jf
Marazizou
Mastergurt
kenshiraoh
upsilandre
Captain Obvious
Ataré
philip
Evola
Menadel
Metalik
Kamehameha
darktet
petitevieille
lincruste
Urbinou
Snoz
MakeGohanGreatAgain
Tryphon
36 participants

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Tryphon Mer 10 Oct 2018 - 10:48

Gringos10 a écrit:
Kamehameha a écrit:
Les IA sont désormais meilleures que les humains à une tâche donnée (reconnaître des images, de la musique, jouer au go, conduire sans accident, etc). Mais elles ne comprennent pas ce qu'elles font encore une fois.

Ce qui nous amène à la question de l'âme. ..

Tout a déjà été dit que l'âme :

Et d'abord qu'est-ce que l'âme ? Selon Jacques Lacan et mon coiffeur, l'âme est un composé nébulo-gazeux voisin du prout. Sigmund Freud, pour sa part, affirme dans l'édition de 1896 de l'Annuaire des Refoulés que l'âme pèse 21 grammes, ce qui exclut évidemment la restitution de notre âme à Dieu par les PTT avec un timbre normal, même à grande vitesse, toute surcharge au-dessus de 20 grammes étant taxée aux frais du destinataire, c'est à dire en l'occurrence le Père, le Fils et le Saint-Esprit, c'est pourquoi, au moment de votre agonie, je vous conseille, mes frères, de vous coller deux timbres à l'âme, afin de faire bonne impression à l'heure cruciale entre toutes de votre comparution devant les pieds nickelés de la Sainte Trinité.

Tryphon
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 26166
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par darktet Mer 10 Oct 2018 - 11:13


Xorion 
en tout cas niveau salaire, ça va c'est cool pour ceux qui bossent au CERN ^^
Xorion et Doc c'est quoi votre problême avec ceux qui sont rémunérés en faisant de la science ?J'ai l'impression que vous les considerez comme pourris nantis.Un professeur fou vous a fait des sévices durant l'enfance?^^
2
Kamehamea
Je pense qu'il est du devoir moral de l'être humain de coloniser l'espace afin d'apporter la Vie partout dans l'Univers.
Je le pense aussi.La vie semble trop rare pour ne pas la propager.Un astre sans vie,aussi beau soit 'il c'est morne et flippant.Ajoutez la vie et il resplendira .
Xorion,Avallon
Allez saloper les mondes et les astres. On ne sait que détruire et souiller. Je pense que le cosmos est bien fait, et que cette voie est une douce illusion, on se sera déjà auto détruit avant cette possibilité. Dieu Merci
Xoxo Very Happy'un coté tu vois une admiration en l'homme en allant puiser dans son coté intérieur mystique et d'un coté tu souhaites sa destruction paradoxe non ?
L'homme ne fait pas que souiller Xorion et Avallon il faut nuancer un peu.
3
Tryphon
Personnellement, je pense que la Vie n'a pas de but.

+ 1  pourquoi vouloir toujours donné un sens.ça ne fait pas de la vie une chose triste pour autant.
4 pour L'I.A
Tryphon
Nous avons crée la bombe A, la bombe H, les armes bactériologiques. La question n'est pas de savoir si l'on peut : la question est, quand ça se fera (car ça se fera), que ferons-nous ?

Je ne peux la aussi que soutenir les dires du professeur.
Xorion
Nous n'étions déjà pas tout à fait en pleine possession de nos moyens, et de notre véritable nature, et nous devenons de plus en plus diminués, assistés bientôt jusqu'à l'os par cette IA, qui finalement orientera, dirigera tout.

Je partage ton point de vue,l IA a forte puissance,fera plus de mal pour l'humanité que de bien.Quand L'IA sera tellement performante  ça sera comme ouvrir la boite de Pandor..
Dans un futur lointain l'IA pourrait nous assouvir.
Dans un futur moyen,on sera des assistés oisifs,ou le QI mondiale continuera a diminuer.
Dans un futur proche,l IA rendra le capitalisme encore plus dominant et efficace explosant encore les inégalitées.
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Tryphon Mer 10 Oct 2018 - 11:22

Xorion a écrit:Des milliards pour rien. ça va changer ta vie le boson ?

Ta vie, je sais pas. Mais le modèle Standard des particules s'en trouve renforcé. Le truc extraordinaire, c'est que depuis 5O ans les observations de l'infiniment petit se multiplient, et TOUTES, sans exception, sont conformes à une théorie avancée à une époque où les observations à l'échelle atomique n'existaient pas.

Autant de prévisions vérifiées par la théorie sont sans précédent dans l'Histoire de l'Homme, et ça aurait plutôt tendance à montrer qu'on est plutôt vers l'achèvement d'un modèle plutôt que vers le "on peut toujours faire plus petit".

mdr je pense que tu risques pas d'en croiser un beau jour  MDR

Au contraire, il est assez vraisemblable que tu en croises beaucoup à chaque seconde.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Captain Obvious Mer 10 Oct 2018 - 11:54

[quote="Tryphon"]
Kamehameha a écrit:

Qui deviendrait immédiatement fou d'ailleurs car privé de ses sens d'être humain, enfermé dans un programme. Mais bon avec des ajustements c'est jouable. Ou alors il faudra numériser un cerveau de fœtus et simuler son développement.

Du coup la question est de savoir s'il est possible de numériser un cerveau et si le programme qui en résulte a une conscience. Pourra-t'il être considéré comme vivant ? Aurons-nous le droit, moralement parlant, de le débrancher ?

Greg Egan, toujours Greg Egan...


Tu penses à la cité des permutants? Ou il y en d'autres où il traite de ce thème?
Captain Obvious
Captain Obvious
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Tryphon Mer 10 Oct 2018 - 12:01

Le recueil de nouvelles Axiomatique ou Radieux (je sais plus lequel). Dont une des nouvelles a donné un chapitre de La Cité (celui ou le gars se réveille sans savoir s'il est une copie ou l'original).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Tryphon Mer 10 Oct 2018 - 12:03

Sinon, un truc fascinant avec AlphaGo Zero, c'est qu'il ne joue pas qu'au Go. Il peut virtuellement apprendre tout jeu de plateau un peu similaire.

Par exemple, on lui a appris les règles des Échecs (et c'est tout) et on l'a fait jouer contre les meilleurs logiciels du monde. Au bout de 4 heures il les a battus...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Xorion x Mer 10 Oct 2018 - 12:08

t'as très bien compris ce que je veux dire Prof Tryphon : s'approcher ne serait-ce qu'un ptit peu de la compréhension ce concept nécessite d'avoir fait 15 ans d'étude après le bac !
Si le LHC est la cathédrale de la religion de la science, le boson de Higgs en est l'esprit saint, un truc impalpable que l'on ne pourra jamais comprendre ni voir mais dont l'existence est irréfutable ;-)

Sinon les gens sont grassement payés : 9000 euros par mois pour un simple administratif ...

En plus de coûter cher (plus d'un milliard par an !) dont 14% que paye la France (par les impots), c'est un gouffre énergétique :
le seul laboratoire consomme en 1 an 1,3 térawattheure !! ça correspond à l'énergie annuel pour 300 000 foyers au royaume unis par exemple.
sans parler des période de pointes...

On aura beau dépenser des milliards, le but ne sera jamais atteint : répondre au " d'ou vient l'univers, est il fini ? y'a t'il un début et une fin, etc." ?
c'est hors de portée. ça a plus de réponse avec les questions philosophiques ou métaphysiques à mon sens.
Xorion x
Xorion x
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 52
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par avalon471 Mer 10 Oct 2018 - 12:09

darktet a écrit:
Xorion,Avallon
Allez saloper les mondes et les astres. On ne sait que détruire et souiller. Je pense que le cosmos est bien fait, et que cette voie est une douce illusion, on se sera déjà auto détruit avant cette possibilité. Dieu Merci
Xoxo Very Happy'un coté tu vois une admiration en l'homme en allant puiser dans son coté intérieur mystique et d'un coté tu souhaites sa destruction paradoxe non ?
L'homme ne fait pas que souiller Xorion et Avallon il faut nuancer un peu.
Avalon stp... Ava c'est encore mieux. Wink
Nuancer je veux bien mais concrètement demain on trouve une matière fissible intéressante (ou n'importe quoi qui ai de la valeur) sur Mars tu penses vraiment que l'on va aller la coloniser pour le fun ou qu'un gros lobby va soudoyer ceux qu'ils faut pour s'y installer en toute impunité? 

Le film de Cameron "AVATAR" peut être critiqué sur bien des points,sa vision de l'homme moderne (pardon "les financiers") prêt à tout pour faire un max sans se préoccuper des conséquences n'est pas si éloigné de la vérité.

ça se fait déjà sur terre,tiens cadeau:
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23378
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Tryphon Mer 10 Oct 2018 - 12:12

Xorion a écrit:t'as très bien compris ce que je veux dire Prof Tryphon : s'approcher ne serait-ce qu'un ptit peu de la compréhension ce concept nécessite d'avoir fait 15 ans d'étude après le bac !

Pas 15, mais bien 5. Ce qui est à la portée de toute personne un tantinet curieuse.

Sinon les gens sont grassement payés : 9000 euros par mois pour un simple administratif ...

Je veux bien tes sources Very Happy

On aura beau dépenser des milliards, le but ne sera jamais atteint : répondre au " d'ou vient l'univers, est il fini ? y'a t'il un début et une fin, etc." ?
c'est hors de portée.

Ce n'est pas en n'essayant pas qu'on aura les réponses.

ça a plus de réponse avec les questions philosophiques ou métaphysiques à mon sens.

Pas au mien.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Urbinou Mer 10 Oct 2018 - 12:13

Xorion a écrit:le seul laboratoire consomme en 1 an 1,3 térawattheure
C'est rien du tout à côté de ma DeLorean !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Captain Obvious Mer 10 Oct 2018 - 12:15

Tryphon a écrit:Sinon, un truc fascinant avec AlphaGo Zero, c'est qu'il ne joue pas qu'au Go. Il peut virtuellement apprendre tout jeu de plateau un peu similaire.

Par exemple, on lui a appris les règles des Échecs (et c'est tout) et on l'a fait jouer contre les meilleurs logiciels du monde. Au bout de 4 heures il les a battus...

Est-ce qu'ils envisagent de l'utiliser pour des activités moins ludiques mais en gardant cette logique de jeu de plateau? ( je ne sais pas si c'est possible)


(Il a déjà droit à son pronom personnel sujet 😄 . )

Captain Obvious
Captain Obvious
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Tryphon Mer 10 Oct 2018 - 12:39

Captain Obvious a écrit:
Tryphon a écrit:Sinon, un truc fascinant avec AlphaGo Zero, c'est qu'il ne joue pas qu'au Go. Il peut virtuellement apprendre tout jeu de plateau un peu similaire.

Par exemple, on lui a appris les règles des Échecs (et c'est tout) et on l'a fait jouer contre les meilleurs logiciels du monde. Au bout de 4 heures il les a battus...

Est-ce qu'ils envisagent de l'utiliser pour des activités moins ludiques mais en gardant cette logique de jeu de plateau?  ( je ne sais pas si c'est possible)


(Il a déjà droit à son pronom personnel sujet  😄 . )


Je sais qu'une des motivations de l'équipe d'AlphaGo, c'est le diagnostic médical. Mais ça pose quelques problèmes éthiques (il faut des données pour entraîner la machine, donc des dossiers médicaux ; le Royaume-Uni avait accepté dans un premier temps, avant de se rétracter).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Captain Obvious Mer 10 Oct 2018 - 13:01

Tryphon a écrit:
Captain Obvious a écrit:
Tryphon a écrit:Sinon, un truc fascinant avec AlphaGo Zero, c'est qu'il ne joue pas qu'au Go. Il peut virtuellement apprendre tout jeu de plateau un peu similaire.

Par exemple, on lui a appris les règles des Échecs (et c'est tout) et on l'a fait jouer contre les meilleurs logiciels du monde. Au bout de 4 heures il les a battus...

Est-ce qu'ils envisagent de l'utiliser pour des activités moins ludiques mais en gardant cette logique de jeu de plateau?  ( je ne sais pas si c'est possible)


(Il a déjà droit à son pronom personnel sujet  😄 . )


Je sais qu'une des motivations de l'équipe d'AlphaGo, c'est le diagnostic médical. Mais ça pose quelques problèmes éthiques (il faut des données pour entraîner la machine, donc des dossiers médicaux ; le Royaume-Uni avait accepté dans un premier temps, avant de se rétracter).

J'aurai imaginé que l'IA simulerait des "parties" comme pour apprendre le Go, sans avoir à enregistrer des millions de cas réels.
Captain Obvious
Captain Obvious
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Xorion x Mer 10 Oct 2018 - 13:07

Tryphon a écrit:
Xorion a écrit:t'as très bien compris ce que je veux dire Prof Tryphon : s'approcher ne serait-ce qu'un ptit peu de la compréhension ce concept nécessite d'avoir fait 15 ans d'étude après le bac !

Pas 15, mais bien 5. Ce qui est à la portée de toute personne un tantinet curieuse.

Sinon les gens sont grassement payés : 9000 euros par mois pour un simple administratif ...

Je veux bien tes sources Very Happy

On aura beau dépenser des milliards, le but ne sera jamais atteint : répondre au " d'ou vient l'univers, est il fini ? y'a t'il un début et une fin, etc." ?
c'est hors de portée.

Ce n'est pas en n'essayant pas qu'on aura les réponses.

ça a plus de réponse avec les questions philosophiques ou métaphysiques à mon sens.

Pas au mien.


mes sources :  Denis Cheynet et home.cerne/fr

J'ai bien découvert le tachyon, je m'en sers pour lutter contre mon EHS, et j'ai pas besoin de tout cet attirail qui coûte un bras !

Ton essai est vain Prof, ça prouve que malgré ta science tu es en retard de plusieurs millénaires  Mr. Green
Xorion x
Xorion x
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 52
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Xorion x Mer 10 Oct 2018 - 13:13

Tryphon a écrit:
Captain Obvious a écrit:
Tryphon a écrit:Sinon, un truc fascinant avec AlphaGo Zero, c'est qu'il ne joue pas qu'au Go. Il peut virtuellement apprendre tout jeu de plateau un peu similaire.

Par exemple, on lui a appris les règles des Échecs (et c'est tout) et on l'a fait jouer contre les meilleurs logiciels du monde. Au bout de 4 heures il les a battus...

Est-ce qu'ils envisagent de l'utiliser pour des activités moins ludiques mais en gardant cette logique de jeu de plateau?  ( je ne sais pas si c'est possible)


(Il a déjà droit à son pronom personnel sujet  😄 . )


Je sais qu'une des motivations de l'équipe d'AlphaGo, c'est le diagnostic médical. Mais ça pose quelques problèmes éthiques (il faut des données pour entraîner la machine, donc des dossiers médicaux ; le Royaume-Uni avait accepté dans un premier temps, avant de se rétracter).

c'est ce que je disais : l'IA soignera, jugera mieux que nous ...

quand je pense que Tesla avait inventé des superbes machines, pour soigner par l'ozone et les rayons ultra violet, et aussi des machines à bonnes ondes pulsées... j'en cherche une, une mallette Tesla des années 20 30. en Russie, en Allemagne et en suisse, ils utilisent tout ça avec d'excellent résultats.
La France est vraiment un pays de merde, tellement en retard et hostile. Fuck aux lobbies !
et la science officielle a fait en sorte que ça soit illégal, fallait bien promouvoir ce putain de pétrole et le tout chimique.

et on croit progresse avec l'IA alors que y'a plus d'un siècle il y avait les vrais solutions pour le médical.
Xorion x
Xorion x
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 52
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Tryphon Mer 10 Oct 2018 - 13:30

T'as pas plutôt un vrai lien avec les 9000€ ? J'ai pas le temps de chercher...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Urbinou Mer 10 Oct 2018 - 14:37

Ah Tesla, le Merlin des illu.. euh.. complotistes et alterpenseurs Mr. Green

Sinon cet été je me suis bien soigné aux UV, c'est vrai qu'avec modération, ça donne bonne mine !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par upsilandre Mer 10 Oct 2018 - 17:39

Parmi les 44 vidéos de Lee sur l'IA (et c'est toujours pas fini) j'aime beaucoup celle sur les travaux de Turing qui avait déjà prédit en 1950 pourquoi le machine learning est incontournable. C'est une vidéo plutot simple par rapport a d'autre et assez éclairante (c'est juste 10mn, apres c'est les retours sur la vidéo précedente).
https://youtu.be/d4vfMgWG-Jw
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par rastlin Mer 10 Oct 2018 - 18:06

Captain Obvious a écrit:
Tryphon a écrit:Sinon, un truc fascinant avec AlphaGo Zero, c'est qu'il ne joue pas qu'au Go. Il peut virtuellement apprendre tout jeu de plateau un peu similaire.

Par exemple, on lui a appris les règles des Échecs (et c'est tout) et on l'a fait jouer contre les meilleurs logiciels du monde. Au bout de 4 heures il les a battus...

Est-ce qu'ils envisagent de l'utiliser pour des activités moins ludiques mais en gardant cette logique de jeu de plateau?  ( je ne sais pas si c'est possible)


(Il a déjà droit à son pronom personnel sujet  😄 . )

Ouaip, c est le WOPR.  [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 435303
rastlin
rastlin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 49
Localisation : privas
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Kamehameha Mer 10 Oct 2018 - 23:32

J'aurais eu plein de trucs à répondre à Typhon notamment mais un truc m'a vraiment choqué : la morbidité des intervenants m'ayant répondu, Darktet excepté.

Je ne comprends pas que l'on ne comprenne pas que nous, humains contemporains du monde occidental, sommes la plus haute forme de civilisation (et donc de vie) jamais créée, car nous étendons (parfois trop d'ailleurs) notre champ empathique (autres races, animaux conscients, etc), avons un niveau minimal, au regard de l'histoire, de violence, avons éradiqué famine, guerre, épidémies de notre sol.

Je suis extrêmement peiné que l'on puisse préférer des astres morts à des astres terraformés et grouillants de vie. Choisir la mort, sérieusement ?!?! Genre on est sur gamopat et on se prend pour le méchant dans Cobra ? :3

Navré de lire également que l'on puisse comparer la vie humaine à des bactéries, à une p****n de POLLUTION. POLLUER QUOI MARS EST MORTE ! Polluer la mort, un concept auquel je n'avais jamais pensé. Et polluer la mort avec de la vie, c'est encore plus savoureux comme concept.

Ce serait notre civilisation la méchante peut-être ? Alors pourquoi le reste du monde ne cherche qu'à nous copier depuis 150 ans ? 

Vous préférez les sociétés plus "primitives", proches de la nature ? Ça va en package avec les épidémies, les rituels à base de sacrifice parfois humain, l'absence de justice et de droit, une espérance de vie qui fait du quarantenaire un vieillard, et moult moult croyances absurdes telles que "manger un albinos guérit de l'infertilité", "les femmes ayant leurs règles doivent dormir dehors", et autre joyeusetés qui, j'en suis certain, feraient le bonheur de tous les morbides du fofo.

Bref les gars, puisqu'on est sur le topic métaphysique, pourquoi tant de pulsion de mort dans votre prose ? N'est-ce là que le reflet de votre propre sentiment d'inutilité et de superficialité ? Faites-vous un job improductif (de bureau quoi, sans rien de concret et matériel dans les mains à la fin de la journée), vivez dans une grande ville coupée de la nature, bref c'est la dépression ?
Kamehameha
Kamehameha
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1918
Age : 41
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Tryphon Mer 10 Oct 2018 - 23:50

Plusieurs réponses :

1) perso, je ne pense pas que les autres astres soient morts. Je parie qu'on découvrira de la Vie dans le système solaire d'ici peu

2) je ne pense pas que les voyages entre systèmes soient possibles. Donc l'être humain ne sortira pas du système solaire. Du coup, puisque sa croissance est à peu près exponentielle, qu'il colonise une planète ou un système ne changera pas grand chose au fait qu'à un moment il lui faudra maîtriser sa consommation d'énergie et sa démographie

3) l'être humain n'est pas fait pour vivre sur des planètes à faible ou forte gravité (et dans l'ensemble, tout environnement s'éloignant trop de la Terre)

Pour le reste, je ne te suis pas, et je n'en ai pas vraiment envie.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Kamehameha Jeu 11 Oct 2018 - 0:06

1.Si un astre, Europe par exemple, héberge de la vie, en quoi cela empêche d'ensemencer des astres morts comme Mars ou Venus ? En quoi apporter la Vie sur de telles planètes serait de la pollution ?

2. Nous sommes comme tout organisme : nous croissons tant que nous avons des ressources. L'équilibre de la Nature entre espèces se résume à cela d'ailleurs. Et comme tout organisme nous nous adaptons : besoin de plus d'énergie ? Bah on en trouve ou crée une nouvelle source. Et on croît à nouveau. Ou alors on a pas assez de ressources alors c'est la famine et la guerre.

Les histoires de "maîtrise" ne sont que des mots qui s'effacent très rapidement face au réel. A moins que tu ne souhaites une société liberticide au possible, dystopique.

Quant au voyage interstellaire, bah ça finira par arriver, que ce soit dans 100 ou 10000 ans. Bref tout de suite à l'échelle des temps géologiques. L'univers est un trip beau terrain de jeu. Wink

3. Tant qu'on essaie pas on saura pas ! Va savoir à quoi ressembleraient des enfants nés et ayant grandi sur Mars ? Leur corps serait adapté ? Faudrait-il plusieurs générations pour avoir un Homo Marsis ? 

Tant de déterminisme et de certitudes alors que la Science est si jeune et affirme clairement qu'elle ne capte quasiment rien à comment fonctionne notre univers. ^^ en tous cas où est l'esprit des pionniers et des découvreurs ? Des amoureux du risque et de l'inconnu ?
Kamehameha
Kamehameha
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1918
Age : 41
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par avalon471 Jeu 11 Oct 2018 - 0:11

Kamehameha a écrit:

Vous préférez les sociétés plus "primitives", proches de la nature ? Ça va en package avec les épidémies, les rituels à base de sacrifice parfois humain, l'absence de justice et de droit, une espérance de vie qui fait du quarantenaire un vieillard
Tu passes d'un extrême à l'autre,il y a d'autres façon de vivre entre les deux!
Sinon à propos d’espérance de vie,savais tu qu'elle était moins élevée dans certains quartiers pauvre de Londres qu'en Inde? (et je ne parle pas des grandes villes) ça donne à réfléchir sur notre soit disant degré de "civilisation". Rolling Eyes


Tryphon a écrit:

Pour le reste, je ne te suis pas, et je n'en ai pas vraiment envie.
Pareil
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23378
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Captain Obvious Jeu 11 Oct 2018 - 5:46

J'aimerais trouver des infos au sujet de l'IA ( livre, podcast ou autre) de préférence récent, qui parle un peu de ce qui se fait actuellement sans être trop technique et avec éventuellement un peu de prospective. Si quelqu'un a des recommandations.
( J'ai déjà noté la playlist de Science4all )

J'ai Superintelligence de Nick Bostrom, mais je sais pas trop ce que ça vaut vraiment.
Captain Obvious
Captain Obvious
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8392
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par petitevieille Jeu 11 Oct 2018 - 6:47

Kamehameha a écrit:

Je ne comprends pas que l'on ne comprenne pas que nous, humains contemporains du monde occidental, sommes la plus haute forme de civilisation (et donc de vie) jamais créée, car nous étendons (parfois trop d'ailleurs) notre champ empathique (autres races, animaux conscients, etc), avons un niveau minimal, au regard de l'histoire, de violence, avons éradiqué famine, guerre, épidémies de notre sol.



Tant d'illusions portées par une si puissante certitude.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Tryphon Jeu 11 Oct 2018 - 7:09

Captain Obvious a écrit:J'aimerais trouver des infos au sujet de l'IA ( livre, podcast ou autre) de préférence récent, qui parle un peu de ce qui se fait actuellement sans être trop technique et avec éventuellement un peu de prospective. Si quelqu'un a des recommandations.
( J'ai déjà noté la playlist de Science4all )

J'ai Superintelligence de Nick Bostrom, mais je sais pas trop ce que ça vaut vraiment.

C'est pas évident. J'ai vu en kiosque un petit bouquin noir édité par Le Monde sur le sujet, je ne sais pas ce que ça vaut.

La chaîne Science4all décrit pas trop mal le truc (je n'ai pas non plus vu toute la série), mais je trouve que l'auteur se place à un niveau un peu bizarre : il se veut un peu plus élevé que celui de Science Étonnante (en particulier en maths), mais du coup je me serais attendu à ce qu'il aille un peu plus au fond des choses.

Par contre il parle de pas mal d'aspects de l'IA.

Sinon perso je me suis imprimé les articles de Nature sur AlphaGo et AlphaGo Zero, mais je te déconseille de démarrer par ça [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 435303
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par drfloyd Jeu 11 Oct 2018 - 8:14

Tryphon a écrit:

2) je ne pense pas que les voyages entre systèmes soient possibles. Donc l'être humain ne sortira pas du système solaire. Du coup, puisque sa croissance est à peu près exponentielle, qu'il colonise une planète ou un système ne changera pas grand chose au fait qu'à un moment il lui faudra maîtriser sa consommation d'énergie et sa démographie

ah quand meme on fini par se ralier à "ma cause"....

Donc, voilà : arreter ces conneries de voyage sur Mars, asteroides, et recherche d'exobranlettes (Copyrights Doc) et se concenter à 200% sur :
a) maitrise des consommations
b) maitrise démographique
Ca passe par l'établissement au plus vite d'un gouvernement mondial... dirigé par un comité de hauts scientifiques.... avec rotations tous les 2 ans.

avant qu'il ne soit trop tard.

Et si dans 150 ans on a réussi à stabiliser le tout, et ne pas consommer + que ce que la planète produit, alors là pourquoi pas reprendre le comptage des exobranlettes et la recherche de cailloux sur Mars....

_______________________________________________________
[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181945
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Tryphon Jeu 11 Oct 2018 - 8:24

C'est pas ce que j'ai dit.

Et un gouvernement mondial, c'est le prototype même du truc qui ne peut pas fonctionner [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 435303
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Urbinou Jeu 11 Oct 2018 - 8:47

Tryphon a écrit:Et un gouvernement mondial, c'est le prototype même du truc qui ne peut pas fonctionner [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 435303

La France n'arrive déjà pas à gérer ses Corses/Basques/Bretons... alors un gouvernement mondial hein Wink
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par avalon471 Jeu 11 Oct 2018 - 11:27

Il faudrait que tous les gouvernements travaillent dans le même sens,chacun à leur niveau en fonction du pays qu'ils ont à gérer.
Sauf que c'est utopique car tous préfèrent agir en fonction de leur intérêts propre,on est pas prêt de changer la nature humaine.. Rolling Eyes
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23378
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ? - Page 27 Empty Re: [METAPHYSIQUE] QUI SUIS-JE, OU VAIS-JE, DANS QUELLE ETAGERE ?

Message par Tryphon Jeu 11 Oct 2018 - 11:51

Y'a surtout un problème d'échelle. Plus un gouvernement est "global", moins il semble légitime à la population.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum