GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Final Fantasy, c'est loin d'etre fini !

+79
tieutieu
SeeReal
Kong
le gamer
Jack O'Lantern
François
RPG
Solon Jee
ace76
Jacques Atari
Mavericks
Tonkatsu
Caram_el_
chronodream
Exw.Loaded
JBec
Kenshinro
saeba13
wiiwii007
FK-corporation
Beubleu
Hoolibrii
Loneken
choczym-Tahiti
Toerka
kalo99
killvan
Patoulatchi
Amy
Patient101
cact88
ekarrissor
Sejakun
Kamisol
Captain Obvious
lechatperché
eraserhead
Tryphon
Proper
Syvys
Yop
avensis
YAD
dami1
nullos1er
Sanji
Rudolf III.
ichigobankai
Docbaste
Emeldiz
Vtek
Fellock
avalon471
Alexkid80
rugalwave
JpJapon
eldrix
HkFarewell
jemenvais
enza
mic
Siegfried35
delpiero
ika62
twinsen21
zoe
MAINORDAVOS
yoda60
drfloyd
baalst
Ataré
djbegi
Bahamut
ramzabsg
CityStars
Supasaya
dw85
toyafr
oldgamer24
83 participants

Page 36 sur 36 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36

Aller en bas

Final Fantasy, c'est loin d'etre fini ! - Page 36 Empty Re: Final Fantasy, c'est loin d'etre fini !

Message par kalo99 Sam 10 Juin 2023 - 9:54

Ataré a écrit:
Solon Jee a écrit:J'ai jamais critiqué le système de combat - il est excellent.

Dommage que ça exploite pas assez les matérias / invocations (ah putain le geek aussi j'avais oublié  MDR) vu que c'est censé être que le début de l'aventure on peut pas avoir toute l'armada. 

Après visuellement j'en ai rien à foutre qu'il soit magnifique si il m'ennuie...j'ai laché God of War Ragnarok, si beau soit il, car c'était d'une fadeur...tu prends un Hadès, c'est splendide ET incroyablement fun. OK le style n'a rien à voir mais bon, c'est pour l'exemple.

Le système de materias invoc du ff7 original ps1 est le meilleur système que j’ai jamais vu.
Oui, et non.
Perso, je le trouve compliqué à bien utiliser et j'ai pas trouver suffisamment de materia en nombres.
Du coup, j'avais pas des trucs de fous comme on peut le voir dans certaines vidéos.
Je pense que c'est intéressant si on fait un 100% du jeu.

Le système de FF8 est bien plus simple avec les magies à associer.

kalo99
Interne
Interne

Nombre de messages : 11284
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy, c'est loin d'etre fini ! - Page 36 Empty Re: Final Fantasy, c'est loin d'etre fini !

Message par tieutieu Sam 10 Juin 2023 - 20:21

Tu peux pas remettre en cause un système alors que t as l'air de le connaître à moitié. C'est complexe oui et non, c'est un système d associations plutôt bien foutu.

Au contraire de système de ff8 ou les magies sont plus ou moins que des "objets" que tu accumules. Alors oui c'est plus simple mais bon on se fait vite chier quoi
tieutieu
tieutieu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 636
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 17/05/2022

Arrakis offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy, c'est loin d'etre fini ! - Page 36 Empty Re: Final Fantasy, c'est loin d'etre fini !

Message par killvan Dim 18 Juin 2023 - 0:01

Vrai que le système de FF8 est non seulement assez complexe, mais en prime nous impose de ne quasiment jamais utiliser les magies (un comble à l'époque !), plutôt frustrant comme système.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11009
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

oldgamer24 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy, c'est loin d'etre fini ! - Page 36 Empty Re: Final Fantasy, c'est loin d'etre fini !

Message par oldgamer24 Ven 28 Juil 2023 - 21:52

La prochaine extension de Final Fantasy XIV a été dévoilée, sortie été 2024... mais surtout on apprends qu'elle sortira officiellement en même que la version dédié à la Xbox Series X/S du MMO !

oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20884
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy, c'est loin d'etre fini ! - Page 36 Empty Re: Final Fantasy, c'est loin d'etre fini !

Message par SeeReal Dim 13 Aoû 2023 - 20:30

Coucou les copains, Je viens d'acquérir FF7 Remake PS5.
J'ai platiné le jeu sur PS4, Je désire profiter du DLC fourni avec la version PS5 tout en transférant les trophées. C'est possible ?
Ou dois-je replatiner la version PS5 ( ce qui sera pas une corvée, le jeu le plus fluide à platiner que je n'ai jamais fait).
SeeReal
SeeReal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 459
Age : 39
Localisation : Avesnois (59)
Date d'inscription : 04/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy, c'est loin d'etre fini ! - Page 36 Empty Re: Final Fantasy, c'est loin d'etre fini !

Message par Cormano Mer 18 Oct 2023 - 12:42

Le JRPG est un genre dans lequel j’abandonne énormément de jeux en cours de route, parmi lesquels plusieurs FF… Mais je ne me décourage pas et je relance avec FFIV, en Pixel Remaster sur Switch.

Premières impressions : j’accroche beaucoup et j’en suis le premier surpris.

L’histoire se suit bien, (j’en suis au début, je viens de récupérer Edward), les graphismes sont sympathiques, ils ont un peu moins de charme que l’original SNES mais ça reste très proche, et dans tous les cas 1000 fois mieux que l’ horrible 3D de la version DS qui m’avait vite rebuté à cause de ça. Les musiques sont chouettes (j’ai choisi le rendu d’origine), et enfin le gameplay roule, c’est du FF pas trop compliqué, qu’à force de m’essayer au genre je commence finalement à apprécier.

Cette version Pixel Remaster est censée limiter les phases de farm, et en effet, on voit sur le terrain que l’XP monte vite. C’est sans doute une bonne chose même si je trouve que du coup on se retrouve un peu trop vite avec de nombreux sorts pour notre mage, mais bon, au fil de l’aventure ça devrait se tasser j’imagine.

Sinon un truc qui m’a surpris, c’est l’influence de Miyazaki sur les FF, et cet épisode en particulier. Je suis en pleine lecture du manga Nausicaa, et l’inspiration est flagrante : les chocobos, le monde médiéval mixé aux engins volants technologiquement avancés, les pouvoir magiques des pierres / cristaux, le même genre de personnages, de trame, … J’avais déjà joué à d’autres FF et vu le film il y a quelques années, mais je n’avais jamais tilté, par contre ce coup-ci en étant dans les 2 œuvres à la fois, ça m’a sauté aux yeux. En tout cas ça a sans doute influé en bien sur mon appréciation de ce FF, que je vois un peu comme un « Miyazaki dont vous êtes le héros » ^^
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy, c'est loin d'etre fini ! - Page 36 Empty Re: Final Fantasy, c'est loin d'etre fini !

Message par Rudolf III. Jeu 19 Oct 2023 - 16:00

Marrant, mais ça ne m'a jamais sauté aux yeux, une éventuelle inspiration de Miyazaki, et même maintenant que tu le dis. D'ailleurs, je n'associe pas du tout l'univers de Miyazaki aux mondes médiévaux occidentaux (plutôt des mondes occidentaux inspirés du XIXème/début XXème siècle, ou parfois d'inspiration "Moebius" pour Nausicaa en particulier). Et même les personnages, il n'y en a aucun qui me ferait penser à un personnage typique de Miyazaki. Les chocobos, pareil, je ne vois pas trop à quoi ça ferait penser, chez Miyazaki. Quant aux bateaux volants, je dirais que l'inspiration viendrait plus d'Albator.

Mais bon, possible, je ne m'en rends peut-être pas compte. Il y aurait effectivement le coup des cristaux... mais bon, je dirais que c'est durant toute la décennie des années 80 qu'il y a eu une sorte de "mode" autour des cristaux et plus généralement des pierres magiques, à commencer par la sortie du film d'animation Dark Crystal qui avait quand même fait du bruit vers 1982 ou 1983. Ensuite, dans les premiers jeux d'aventure japonais de 1984, comme The Tower of Druaga ou Hydlide, il était aussi question de pierres magiques (et même d'un "crystal rod" pour le premier), tandis que la même année, il était question de "sept boules du dragon" dans un certain manga inconnu au bataillon. Et à peu près la même année que le premier Final Fantasy, il y avait également les deux premiers jeux Ys où il était également question d'une mystérieuse "perle noire" qui renfermait un certain nombre de pouvoirs. Donc quelque part, un dessin animé comme Laputa sorti à la même époque semblait faire lui-même partie d'une dynamique d'ensemble autour des cristaux et autres pierres magiques (mais bon, après, peut-être qu'il a inspiré quand même Final Fantasy sorti un an plus tard, je n'en sais rien - pour Ys toutefois, là, je pense que l'inspiration envers Laputa est carrément flagrante car il est quand même question d'une très ancienne civilisation avancée mais disparue il y a bien longtemps dans le ciel sous forme d'une île céleste).

Après, ça dépend des épisodes, mais par exemple le VII, lui, me fait beaucoup plus penser aux shônen en général (il a tout du "shônen RPG" et se rapproche d'ailleurs pas mal d'un Tales of Phantasia sorti peu avant lui, je trouve).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy, c'est loin d'etre fini ! - Page 36 Empty Re: Final Fantasy, c'est loin d'etre fini !

Message par Cormano Jeu 19 Oct 2023 - 23:24

Rudolf III. a écrit:Les chocobos, pareil, je ne vois pas trop à quoi ça ferait penser, chez Miyazaki.

Final Fantasy, c'est loin d'etre fini ! - Page 36 Nausicaa-horseclaw

C'est vrai que les œuvres (bouquins / BD / Anime / Films / jv, ...) puisent entre elles leurs inspirations et c'est difficile de connaitre les sources précises, surtout que parfois ça pose des problèmes de droits. D'ailleurs Miyazaki lui-même, c'est évident que pour Nausicaa il s'est inspiré de Moebius (la BD Arzach en particulier), de ses visuels et même de son trait dans le manga. Il n'y a pas de mal à ça d'ailleurs, d'autant qu'il l'a reconnu, ce qui n'a pas été le cas de George Lucas pour SW, qui lui, a volé le travail de Mézières sans le remercier, mais bon c'est une autre histoire...

Pour le rapprochement FF / Miyazaki, j'ai vu récemment "Le château dans le ciel" dont tu parles et je suis actuellement dans la lecture du manga "Nausicaa", du coup en jouant à FFIV les similitudes m'ont interpellé, c'est vrai qu'on retrouve un peu toutes ces choses dans plein d’œuvres, mais là ça fait quand même beaucoup. De plus les dates correspondent : 1984 et 86 pour les films, et 88 pour le premier FF. Ça semble d'ailleurs confirmé, le créateur de FF Hironobu Sakaguchi reconnait cette inspiration, il est mentionné dans la page wikipedia de Miyazaki et on trouve sur le net quelques articles qui en parlent.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy, c'est loin d'etre fini ! - Page 36 Empty Re: Final Fantasy, c'est loin d'etre fini !

Message par Rudolf III. Ven 20 Oct 2023 - 0:17

Il faudrait que je revoie un jour Nausicaa que je n'ai vu qu'une seule fois lors de sa sortie au cinéma il y a au moins dix ans (et je n'ai jamais lu le manga), mais j'avais vraiment zéro souvenir de ces montures.

Concernant Valérian et Star Wars, il est clair qu'il y a des choses qui crèvent les yeux, et on pourrait trouver d'autres exemples (souvent aux Etats-Unis d'ailleurs, ils ont quand même des yeux et des oreilles un peu partout dans le monde) de fortes présomptions d'inspirations non reconnues d'oeuvres européennes ou japonaises. Dans le même genre, quand j'ai vu Zootopie, le dessin animé de Disney, j'ai tout de suite pensé aux BD de Macherot, en particulier Chlorophylle et Minimum quand ils sont à Coquefredouille, et surtout à Chaminou et le Khrompire.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy, c'est loin d'etre fini ! - Page 36 Empty Re: Final Fantasy, c'est loin d'etre fini !

Message par drfloyd Ven 20 Oct 2023 - 8:04

Cormano a écrit:Le JRPG est un genre dans lequel j’abandonne énormément de jeux en cours de route, parmi lesquels plusieurs FF… Mais je ne me décourage pas et je relance avec FFIV, en Pixel Remaster sur Switch.


tu me tente baucoup, mais j'avoue bloquer sur le prix du jeu....

_______________________________________________________
Final Fantasy, c'est loin d'etre fini ! - Page 36 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181732
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy, c'est loin d'etre fini ! - Page 36 Empty Re: Final Fantasy, c'est loin d'etre fini !

Message par Cormano Ven 20 Oct 2023 - 10:48

Rudolf III. a écrit:Il faudrait que je revoie un jour Nausicaa que je n'ai vu qu'une seule fois lors de sa sortie au cinéma il y a au moins dix ans (et je n'ai jamais lu le manga), mais j'avais vraiment zéro souvenir de ces montures.

Concernant Valérian et Star Wars, il est clair qu'il y a des choses qui crèvent les yeux, et on pourrait trouver d'autres exemples (souvent aux Etats-Unis d'ailleurs, ils ont quand même des yeux et des oreilles un peu partout dans le monde) de fortes présomptions d'inspirations non reconnues d'oeuvres européennes ou japonaises. Dans le même genre, quand j'ai vu Zootopie, le dessin animé de Disney, j'ai tout de suite pensé aux BD de Macherot, en particulier Chlorophylle et Minimum quand ils sont à Coquefredouille, et surtout à Chaminou et le Khrompire.

il y a aussi Le Roi Léo / Le Roi lion, autre exemple flagrant... Comme je disais, le fait de s'inspirer d'autres auteurs ne me dérange pas, au contraire c'est une source de richesse, et de toute manière chaque nouvelle oeuvre est un peu la fille des précédentes à un niveau ou à un autre. Mais la non-reconnaissance par contre ça ne passe pas, surtout de la part de boites qui protègent leurs "propres œuvres", que bien souvent elles n'ont pas créée mais dont elles ont juste acheté les droits. Bref.

Je te conseille le manga de Nausicaa, c'est bien plus intéressant, mieux foutu et plus complet (7 tomes) que le film au niveau du scénario. C'est le seul manga de Miyazaki il me semble, commencé en 82, 2 ans avant la sortie du film, mais qui s'est poursuivi après celui-ci pour finir l'histoire, tronquée dans le DA. Je ne connais pas grand-chose en manga et j'ai été moyennement enthousiasmé par le peu que j'en ai lu, mais je trouve celui-ci vraiment chouette.

drfloyd a écrit:
Cormano a écrit:Le JRPG est un genre dans lequel j’abandonne énormément de jeux en cours de route, parmi lesquels plusieurs FF… Mais je ne me décourage pas et je relance avec FFIV, en Pixel Remaster sur Switch.

tu me tente baucoup, mais j'avoue bloquer sur le prix du jeu....

Ouaip le prix, pour du "réchauffé" comme on dit... mais de façon pragmatique, je m’achète environ un jeu tous les 2 mois, il devrait m'amuser pendant pas mal de temps donc ça passe, d'autant que pour moi c'est un "nouveau jeu". Comparé au prix des jeux modernes qui ne m'amusent pas, je m'en sors bien.

En tout cas je suis vraiment content de ce Pixel Remaster, c'est juste ce que j'en attendais : fidèle dans ses graphismes et ses musiques aux originaux (c'est surtout vrai pour les épisodes 4 à 6 de la SNES), avec des options modernes comme les musiques réorchestrées pour ceux qui préfèrent. Perso je joue avec celles d'origine, les fonts d'époque et le filtre rétro, et c'est vraiment proche du rendu SNES, mais en 16/9.

Et à côté il y a un boulot de confort qui est appréciable, le système de sauvegarde, les maps, le ratio XP / combats qui permet de moins farmer. Ça doit forcément écourter la durée de vie, mais pour moi, s'il dure, au pif, 20h plutôt que 30 en réduisant le farming, ça ne me dérange pas, au contraire.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy, c'est loin d'etre fini ! - Page 36 Empty Re: Final Fantasy, c'est loin d'etre fini !

Message par Rudolf III. Ven 20 Oct 2023 - 12:36

Pour Le Roi Lion, autant ils ont assumé (je crois) l'inspiration shakespearienne et en particulier Hamlet, autant ils ne l'ont visiblement jamais fait pour Le Roi Léo (peut-être s'étaient-ils dits que c'était moins connu que Shakespeare et que donc ça passerait ? ).

Sinon, je ne suis pas non plus calé en manga, j'en ai peu lus. Mais disons que le meilleur que j'ai lu jusqu'à présent, dans un style tout à fait atypique (dans le sens "pas du tout shônen"), c'est Quartier Lointain qui est vraiment l'une de mes BD préférées. A part ça, en ce moment, je suis à fond sur le manga Détective Conan après avoir été à fond sur la série animée, dans un tout autre style (là pour le coup, davantage shônen, mais je la trouve assez fascinante, cette série, avec de multiples personnages hauts en couleurs). Prochainement, je vais aussi tester l'un de ces "mangas d'horreur" de Junjji Ito qui me tentent depuis un bon moment (en particulier Spirale que j'ai acheté en version japonaise il y a quelques mois dans une librairie japonaise à Paris).
Ah, si, il y a également Death Note auquel j'avais beaucoup accroché (et qui a aussi le mérite d'être assez court, au point même que j'aurais bien voulu qu'il soit un peu plus long pour développer un peu plus certains arcs et personnages). Et aussi 20th Century Boys que j'avais pas mal lu à une époque, mais sans aller au bout (ce n'était pas encore fini, à l'époque, ce qui m'avait coupé dans mon élan).

Concernant Nausicaa, j'avais juste feuilleté un peu certains tomes en librairie ou dans les médiathèques, mais j'essaierai quand même de les lire un jour, pour voir.

Pour en revenir à Final Fantasy IV, j'avais fait la version PAL Playstation (tout comme le V et le VI), basée en principe sur la version SNES japonaise : c'était quand même assez ardu, il y a des boss plutôt costauds. Mais il me semble effectivement que certaines rééditions ont réaménagé la difficulté (ce qui me gêne un peu). Cela dit, je le referai peut-être un jour, mais plutôt dans sa version PSP qui semble être, plus encore que la version Pixel Remaster, la version ultime (comprenant toutes les suites réunies en un seul jeu avec le jeu d'origine).

Par contre, je ne dirais pas non à la version Pixel Remaster de Final Fantasy VI, qui semble apporter une certaine plus-value.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7495
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy, c'est loin d'etre fini ! - Page 36 Empty Re: Final Fantasy, c'est loin d'etre fini !

Message par Cormano Ven 20 Oct 2023 - 15:22

Je n'aime pas les graphismes modifiés des versions PS1 et PSP, ni les cinématiques ajoutées (moches sur PS1), je préfère la simplicité de la version originale. La version Pixel Remaster, quand à elle, se base en fait celle de la GBA, en "dézoomé", donc avec des personnages plus petits et un meilleur champ de vision. Avec le filtre rétro ça donne un rendu proche de la SNES que j'aime bien, mais j'aurais préféré qu'ils se basent sur l'original.

Merci pour tes conseils en manga, tu en as lu bien plus que moi, je retiens les noms au cas où Wink Mais mon prochain achat sera sans doute "Le Voyage de Shuna", encore de Myiazaki, qui va bientôt être publié pour la première fois en France, mais c'est plus un livre illustré (de superbes aquarelles) qu'un vrai manga.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 36 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum