GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE

4 participants

Aller en bas

[ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE Empty [ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE

Message par Talrek Mar 11 Oct 2016 - 15:13

Bonjour à tous,
voilà je vous explique mon problème : J'ai récupéré un Mega STE. Testé sur place, le Mega STE a bien démarré.
Arrivé à la maison et après démarrage, un grand bruit de frottement métallique (comme quand on freine en voiture et que les plaquettes sont morte). Bref, j'ai ouvert sans grand espoir... Et je confirme c'est le disque qui a rendu l'âme... saleté va !

Donc j'aimerai réinstaller un DD SCSI interne dessus. D'où ma question... (vous devez me voir venir...)
Quelqu'un aurait un DD SCSI pour Atari Mega STE à me vendre ou à l'échange ?
Je suis pas pro du disque SCSI pour MSTE donc je ne sais pas trop lequel il faut... J'ai entendu dire que la capacité ne devait pas trop gêner, par contre c'est plus une histoire de parité...
Bref si quelqu'un à cela dans son tiroir... :) à grand merci à lui !
Talrek
Talrek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE Empty Re: [ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE

Message par tophe38 Mar 11 Oct 2016 - 22:48

Bonsoir Talrek,

Concernant la parité, c'est un problème sur les machines Atari. Le contrôleur ne l'implémente pas, donc, il ne faut pas que le disque dur en ai besoin, sinon, c'est la cata.
Et c'est ultra vicieux, car le DD peut être reconnu, va donner l'impression de fonctionner, mais non.

2 solutions :
- Trouver un DD SCSI qui n'a pas besoin de la parité, ou qui permet de la déactiver par cavalier par exemple.
- Compléter le bus avec un générateur de parité. Il existe des composants par chère qui font ça. On soude les 8 bit de data + Alim + Gnd et on soude le bit de parité sur la ligne SCSI qui va bien (18 il me semble).

Pour ce 2eme cas, comme toujours, notre ami Pera (8bitchip.info) a une page dédié à ça sur son site. Je crois que c'est celle la. Mais il doit y en avoir une autre plus complète il me semble ...

Mais il reste quand même le soucis du DD SCSI à trouver pour pas trop chère, et qui soit encore en vie...

Bon courage,
Tophe
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE Empty Re: [ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE

Message par Talrek Mer 12 Oct 2016 - 9:15

Merci pour ton message, j'avais vu son article. Mais je me pose toujours des questions sur son article. A priori il parle de deux modifs : une pour la parité et l'autre pour pouvoir utiliser un disque au dela de la limite des 1Gb. Je me demande si le mod sur la parité est indissociable de l'autre et de son driver...

Bref, j'ai trouvé un disque SCSI, avec cavalier pour la parité à pas trop cher (20€) on va voir.
Sinon la bonne nouvelle c'est qu'avec le Mega STE récupéré, une nouvelle version de la carte IDE va voir le jour ;-)
Et quelle version : IDE + 68020 + RTC sur une même carte ;-)
Et la même version avec en plus un FPU sur le modèle STE. Par contre une alim refaite est nécessaire parceque çà pompe tout çà !!! dispo j'espère fin 2016/début 2017 ;-)

Bref, c'est hors sujet et çà n'a rien à voir avec ma demande.
Talrek
Talrek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE Empty Re: [ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE

Message par tophe38 Mer 12 Oct 2016 - 9:32

Pour moi, la parité est différent de la limitation à 1GB. La parité, c'est clairement le bit produit sur la ligne 18 du câble SCSI qui est manquant sur le contrôleur Atari.

La limitation a 1GB est plus embêtante.

Bonne nouvelle pour la mise à jour pour le MegaSTE. Wait & See.

Tophe
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE Empty Re: [ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE

Message par Doctoritchy Mer 12 Oct 2016 - 12:29

hello , j'ai par le passer tester des hdd scsi sur mon megafile44 , j'ai pu lui faire avalé un scsi de serveur sca80pin via un adaptateur maison , j'ai eu un soucis de parité et il me semble que j'ai simplement mis la pin sur le gnd ! ( a vérifier ) par contre comme la puce dma de mon ste est le modele (bugé) j'ai pu crée une partition , installer les drivers sur le hdd crée des partition ect ect  , mais des que je tente de copier des jeux ou faire de gros transfert ça plante lamentablement (pourtant avec hddrivers tout allais bien ) histoire de parité ou pas  je ne sais pas :/

par contre des disque dur sca80 j'en ai en rab :) c'est du 9go :)


pour faire l'adaptateur il faut un cable plat 50pole , un connecteur he50 et un connecteur sca80 , et 4 fil de 1mm² et une molex femelle (l'alim passe par le sca80 :) )
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE Empty Re: [ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE

Message par Doctoritchy Mer 12 Oct 2016 - 12:31

ha oui le hdd serveur c'est bruyant , 10ktour oblige , faut le savoir car ça fera plus de bruit que l'ancien :)
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE Empty Re: [ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE

Message par Talrek Mer 12 Oct 2016 - 15:27

Doctoritchy a écrit:ha oui le hdd serveur c'est bruyant , 10ktour oblige , faut le savoir car ça fera plus de bruit que l'ancien :)

MDR Déjà que je trouve l'ancien bruyant MDR
Alors à priori j'ai trouvé mon bonheur... Reste à voir s'il fonctionne. Si néanmoins ce n'est pas le cas je prendrais contact avec toi si tu me le permet Wink

Merci en attendant salut
Talrek
Talrek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE Empty Re: [ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE

Message par Doctoritchy Mer 12 Oct 2016 - 16:20

pas de soucis , si ta besoin d'aide pour le cablage je ressortirais le mf44 et regarderais le pinout  et ref exact du hdd :) ( un compaq je crois ! )

Wink

(mais le 10kt fait moins de bruit que le mfm de 40mo dans le mf30 Very Happy )
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE Empty Re: [ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE

Message par Talrek Dim 6 Nov 2016 - 18:06

Bon alors petite info, le disque que j'avais recu de Ebay ne fonctionnait pas.
Bon c'est pas grave, on m'a envoyé un DD SCSI mais sans possibilité de  desactiver la parité... Du coup j'ai ajouter un petit générateur de parité (74HC280) et mis cela dans le mega ste, comme indiqué sur le site de Peter Putnik... Ca marche nickel maintenant ;-) L'astuce est vraiment pas mal car elle permet de ne passe  limiter uniquement aux disques SCSI avec cavalier pour la parité !!!

Bref du tout bon !
Talrek
Talrek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE Empty Re: [ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE

Message par bevenais Ven 13 Jan 2017 - 1:38

Bonsoir

J'ai le même problème que talrek...disque dur mega ste hs.
Sauriez vous ou je en retrouver un ?
avatar
bevenais
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 307
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE Empty Re: [ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE

Message par tophe38 Ven 13 Jan 2017 - 10:03

Hello,

Un disque dur SCSI, c'est franchement galère à trouver de nos jours, et c'est peu fiable, vu l'age. De plus, pour nos Atari, il faut des modèles sans parités, ou alors, jouer du fer à souder pour corriger ce manque.

Je te conseil plutôt la solution proposé par Talrek, un adaptateur IDE pour nos machines préférés. Peu coûteux, rapide, fiable, silencieux. Seul défaut, cela, ne fait pas oldschool.

Talrek vient de concevoir une version de l'adaptateur qui loge dans nos MegaSTE.

Tophe
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE Empty Re: [ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE

Message par bevenais Ven 13 Jan 2017 - 11:01

Merci de l'info Tophe
Je pense avoir compris.
Comment recuper un Dd bootable avec les données du mec ste ?
avatar
bevenais
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 307
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE Empty Re: [ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE

Message par tophe38 Ven 13 Jan 2017 - 11:24

Désolé, je n'ai pas compris ta question.
Tu veux faire un backup du disque dur de ton mega STE ?
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE Empty Re: [ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE

Message par bevenais Ven 13 Jan 2017 - 11:33

Le méga ste boot au démarrage sur le dd.
si je mets un nouveau dd le méga va y il pouvoir booter pour arriver la page daccueil
avatar
bevenais
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 307
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE Empty Re: [ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE

Message par Doctoritchy Ven 13 Jan 2017 - 12:31

tu doit  utiliser hddrivers pour initialiter et formaté le disque , puis y installer le driver , sinon ça ne fonctionne pas ! ( je parle de hddriver , mais il y en as d'autre :) )

pour le scsi , oui c'est fiable  MAIS tout vieux disque , au meme tarif que nos vielle bécane on des condo  et les condo faut les changer ! sinon ça claque et puis CC ce sont de gros cms jaune plastique ou des gris en alu , ça coute une poignée de cents par condo :) , mes hdd sont recapé  puis formaté "usine" puis apres seuelement utilisé dans mes bécane ,par contre c'est pas toujours donner comme tarif , perso j'utilise des sca80 pin scsi2 , du 4.3 et 9go  avec adaptateur sca80 vers scsi50 pin , pas un seul jumper sur l'adaptateur ( et faire gaffe un des jump renvoie le +5V au controleur scsi sur la nappe pour la terminaison active , mais sur atari ça peu détruire le controleur ... ) actuellement j'ai quelque hdd en reserve il fonctionne tres bien sont tres rapide (4 fois plus que le hdd d'origine ) mais font pas mal de bruit !
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE Empty Re: [ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE

Message par bevenais Ven 13 Jan 2017 - 13:13

N'y connaissant pas grand chose, si tu pouvais m'en proposer un fonctionnel ca serait génial.
tu en demanderai combien ?
avatar
bevenais
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 307
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE Empty Re: [ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE

Message par Talrek Dim 15 Jan 2017 - 10:57

Hello,
Effectivement perso j'avais opté pour retrouver un DD MegaSTE pour le "old School". çà c'est fait !
A coté de cela, je viens également de terminer l'Adaptateur IDE pour Mega STE, du coup j'ai mis les deux ;-)
un DD qui fait du bruit et une carte CF de 8Go en interne totalement silencieuse ... cote à cote.. sniffff c'est beau l'amitié intergénérationnelle [ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE 418468
Talrek
Talrek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE Empty Re: [ACH/ECH] Disque Dur SCSI pour Mega STE

Message par Doctoritchy Dim 15 Jan 2017 - 14:05

il faudrais peu etre implementé un switch , pour ( dans ton cas) commuté un disque ou l'autre , pour bosser en silence :) , pas que cela sois assourdissant , mais le sifflement d'un disque scsi  est a  la longue fatiguant :)
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum