GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+27
alexmenchi
TotOOntHeMooN
turrican
Seb
ace76
Energy Star
Ninja_SCX
Stef
chiss
Urbinou
Kristof
Anarwax
dam's
386dx40
babsimov
youki
Meditating Guru
vicomte
65c02
Tryphon
drfloyd
cryodav76
Zarnal
vincent2105
ryosaeba
rocky007
dlfrsilver
31 participants

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 11:36

Pas mal, le score du ST, pour une machine qui, selon tes chiffres, se serait vendue 2,5 fois que l'Amiga... 😄 
Moins de 2 fois moins de copies vendues pour 2,5 fois moins de machines. Et donc le piratage plus important sur ST ?...
Y'aurait pas un petit problème avec le chapeau duquel tu sors tes chiffres ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Ven 14 Oct 2016 - 12:04

romano a écrit:Pas mal, le score du ST, pour une machine qui, selon tes chiffres, se serait vendue 2,5 fois que l'Amiga... 😄 
Moins de 2 fois moins de copies vendues pour 2,5 fois moins de machines. Et donc le piratage plus important sur ST ?...
Y'aurait pas un petit problème avec le chapeau duquel tu sors tes chiffres ?

Conclusion: deux fois plus de piratage sur Amiga (au moins).
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 12:54

Comme sur le STE, où des musiques soundchip peuvent être mixées avec des samples (percussions, voix...)
Oui, et tu peux voir dans l' exemple tiré de stardust que sur STE c'est merdique par rapport à l'amiga, et en plus tu as le même problème de stéréo ..
Et sur STE le jeu n'est pas codé avec les pieds pourtant, donc on en revient à ce que je te disais, c'est que le son DMA du STE c'est du bricolage en plus de l'impossibilité de faire du 50khz dans un jeu d'action où le blitter est fortement utilisé .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Ninja_SCX Ven 14 Oct 2016 - 13:10

Meditating Guru a écrit:
cryodav76 a écrit:j'ai jamais vu autant de pirate que sur st, bien plus que sur amiga

L'utilitaire le plus employé (si pas le seul) sur Amiga: XCopy.

Et celui le plus utilisé sur ST: FastCopy  MDR 

Le piratage était bien plus répandu sur ST que sur Amiga, c'est un fait, d'autant plus que le Disc controller du ST (Western Digital WD1772) était bien moins évolué que celui de l'Amiga, du coup les protections ST sautaient très rapidement.
On pouvait d'ailleurs copier quasiment tous les originaux ST protégés avec un Amiga  MDR
Ninja_SCX
Ninja_SCX
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 791
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 13:17

Ninja_SCX a écrit:

Le piratage était bien plus répandu sur ST que sur Amiga, c'est un fait

Source ? www.doigtmouille.com ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Ven 14 Oct 2016 - 13:32

TOUKO a écrit:
Oui, et tu peux voir dans l' exemple tiré de stardust que sur STE c'est merdique par rapport à l'amiga, et en plus tu as le même problème de stéréo ..

Il y a de la triche! La video Amiga de Stardust est en mono, celle du STE en stereo.

Sur STE, ce jeu (que ne trouve pas bon) n'exploite pas le YM, c'est uniquement du sample comme sur Amiga.
Ce n'est donc pas un bon exemple.

Un bon exemple de la technique est Lethal Xcess.



Attention, c'est émulé, mais ça donne une bonne idée du mix.


Et sur STE le jeu n'est pas codé avec les pieds pourtant, donc on en revient à ce que je te disais, c'est que le son DMA du STE c'est du bricolage en plus de l'impossibilité de faire du 50khz dans un jeu d'action où le blitter est fortement utilisé .

J'ai déjà expliqué que c'est faux, le facteur limitatif, c'est la mémoire, pas le DMA. Le son DMA est presque gratuit en cycles sur STE. Et le vrai problème, encore une fois, pour STE comme pour Amiga, c'est cette stereo dure et insupportable.


Dernière édition par Meditating Guru le Ven 14 Oct 2016 - 14:21, édité 1 fois
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Ven 14 Oct 2016 - 14:05

mdr ils nous cite ce jeu a tout va comme une reference st/ste, alors que sur amiga , qui est le meme, c'est un jeu moyen MDR
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Ven 14 Oct 2016 - 14:11

On s'en fout, de la version Amiga.
Je ne cite pas ce jeu "a tout va comme une reference st/ste", mais comme illustration du mélange soundchip/sample. Je ne sais pas s'il y en a beaucoup d'autres.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 14 Oct 2016 - 14:25

dlfrsilver a écrit:Ressourcer un programme, c'est regénérer un source assemblable du programme compilé original.


oui comme un désassembleur Mr. Green

Quand les programmeurs disaient dans les magazines, "on change les I/O", ça voulait dire qu'ils changeaient les routines concernées, arrête de faire l'âne qui veut du foin.

ah maintenant c'est plus toi qui dit cela, ce sont les programmeurs...

C'est par exemple ce qui a été fait sur Parasol Stars, mais c'est pas le seul logiciel. Le programmeur avait juste un octet à changer pour que l'assemblage se fait pour le ST ou pour l'Amiga. Mais c'est pas la seule méthode.

tu vois tu viens encore une fois de te vautrer lamentablement.
la version ST possède un scrolling software 2 plans, et des rasters. ( du reste marrant, le jeu est plus coloré sur ST que sur amiga )
La version amiga a un scrolling hardware and 1 seul plan, et pas de copperlist.  tu vas me dire que tout ces changements se sont seulement faire en changeant 1 octet ?  je suis écroulé de rire.

voir 1:55

voir 9:42



Pour avoir examiné un grand nombre de programmes, oui je suis d'accord sur le fait qu'il y a beaucoup de jeux qui utilisent le scroll hardware, et aussi des sprites hardwares. Mais ces jeux là ont une particularité : ils ont été programmés en premier sur l'Amiga, et pas sur l'Atari ST. Tu saisis la nuance ? 95% des jeux codés d'abord sur ST n'utilisent pas le chipset de l'Amiga ou de manière ridicule (genre le CPU+ le chipset pour simuler le fonctionnement seul du CPU de l'Atari, alors que le hardware de l'Amiga est largement plus balaise!).

peux-tu m'expliquer comment tu peux "examiner" de nombreux codes sources en assembleur sans rien y comprendre, et donner un avis objectif sur comment ils sont fait ?  La pluaprt des jeux sont développé sur ST en premier, car plus stable pour le dev, ensuite porté et amélioré sur amiga

La solution de facilité c'était de mettre une routine de conversion à la volée pour faire afficher de la donnée ST à l'Amiga

mais bien sûr, on converti à la volé du chunky en planar, ou du ST à l'amiga... ben oui, ça coûte rien au CPU de faire tout cela pendant le jeu. 

t'es complétement barge, donc à te lire, l'amiga lit les jeux ST, faut just changer 3 - 4 registres, tout le reste se fait à la volée... c'est vrai que c'est tellement difficile de passer 1 journée à convertir les graphismes St -> Amiga et utiliser directement le bon format d'image, sans s'emmerder à intégrer un routine de conversion à la volée.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8749
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 14 Oct 2016 - 15:06

La cartouche Action Replay III permet de désassembler. Mais Ressourcer ce n'est pas ça. C'est déconstruire le programme pour le remettre à l'état de source.

On ne ressource pas pour désassembler, on ressource pour recréer un code source à partir d'un programme assemblé !!!  Twisted Evil

Si tu utilises une cartouche pour désassembler, tu peux toujours courir pour regénérer un code source, tu peux te brosser même !  MDR

ah maintenant c'est plus toi qui dit cela, ce sont les programmeurs...

Me disait l'âne qui voulait sa ration de foin  MDR !

tu vois tu viens encore une fois de te vautrer lamentablement. la version ST possède un scrolling software 2 plans, et des rasters. ( du reste marrant, le jeu est plus coloré sur ST que sur amiga ) La version amiga a un scrolling hardware and 1 seul plan, et pas de copperlist.  tu vas me dire que tout ces changements se sont seulement faire en changeant 1 octet ?  je suis écroulé de rire.

Ah pardon, tu peux me rendre la rangers qui se trouve dans ta bouche, merci  Mr. Green. Oui oui mais on sait déjà tout ça à Propos de Parasol Stars, qu'est-ce que tu ne comprends pas ? 

T'arrives pas à piger quand j'explique qu'il y a l'ossature principale du programme commune aux 2 machines, avec une partie spécifique Amiga et l'autre ST que le programmeur commute en mettant 01 pour l'Amiga ou 00 pour le ST ? 

C'est quoi ton problème de raisonnement en fait ?  Mr. Green

peux-tu m'expliquer comment tu peux "examiner" de nombreux codes sources en assembleur sans rien y comprendre, et donner un avis objectif sur comment ils sont fait ?  La pluaprt des jeux sont développé sur ST en premier, car plus stable pour le dev, ensuite porté et amélioré sur amiga.

Quand je déssosse un programme, je regarde les accès via les registres. Sur un jeu comme Black Tiger, il n'y a quasiment aucun accès au hardware de l'Amiga. J'ai le HRM sous la main, et je sais par ce biais à quoi correspond telle ou telle partie. 

La plupart des jeux étaient développés sur ST en premier car grosse flemmingite aigue côté codeur. beaucoup d'entre eux développaient sur A2000 voir A3000, beaucoup plus rapide que les bouzes ST. Ensuite nothing beats Devpac sur Amiga :)

L'histoire de la stabilité c'était des conneries, de la pure propagande des gogoles du ST pour faire valoir leur bécane, alors qu'il y avait mieux à côté.

mais bien sûr, on converti à la volé du chunky en planar, ou du ST à l'amiga... ben oui, ça coûte rien au CPU de faire tout cela pendant le jeu.  

t'es complétement barge, donc à te lire, l'amiga lit les jeux ST, faut just changer 3 - 4 registres, tout le reste se fait à la volée... c'est vrai que c'est tellement difficile de passer 1 journée à convertir les graphismes St -> Amiga et utiliser directement le bon format d'image, sans s'emmerder à intégrer un routine de conversion à la volée.

Mais oui, incroyable d'avoir un tel niveau de noobitude. Oui parasol stars translate à la volée du Chunky en planar et du ST à l'Amiga.

C'est quoi ton problème de raisonnement ? A quel endroit tu te fais des noeuds au cerveau (-lent) ?

Je ne suis pas barge, si tu avais une idée réelle de ce qui a été fait à cette période, tu t'arracherais les cheveux. Oui l'amiga s'est retrouvé à limite faire de l'émulation de ST. Tu as du mal avec ça ? C'est pourtant bien ce qui s'est passé ! 

Cependant, je suis d'accord avec toi sur une chose, car ça tombe sous le sens : convertir les données du ST pour l'Amiga dans le bon format d'image, c'est aussi pour moi ce qu'ils auraient du faire. Mais dans la réalité, ce n'est pas ce qu'ils ont fait. 

Pour gagner du temps et ne pas avoir à refaire les graphismes des jeux, les programmeurs intégraient directement une routine de conversion à la volée.

Je connais un autre cas, mais sur 8 bits. C'est Barbarian pour Amstrad CPC. Le jeu est lent, parce que le CPC converti à la volée les graphismes de la version C64 qui ont été intégrée comme ça sur la version CPC. résultat le CPC perd des cycles pour rien juste pour faire ça, alors que le graphiste aurait directement converti les sprites au format graphique CPC, et c'était bon. Mais non.

Et le programme a été apparemment converti ligne par ligne du 6502 en z80, sans aucun optimisation. Résultat, un framerate hideux pour afficher 2 pauv' sprites sur un écran fixe.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Ven 14 Oct 2016 - 15:45

@dlfrsilver: tu peux nous fournir une video de ton travail à partir de ton programme de ressource ? 
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 50
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 14 Oct 2016 - 15:48

ryosaeba a écrit:@dlfrsilver: tu peux nous fournir une video de ton travail à partir de ton programme de ressource ? 

Oui je peux faire ça :) Tu penses que ça peut avoir un intérêt quelquonque ?
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 14 Oct 2016 - 16:45

dlfrsilver a écrit:La cartouche Action Replay III permet de désassembler. Mais Ressourcer ce n'est pas ça. C'est déconstruire le programme pour le remettre à l'état de source.

On ne ressource pas pour désassembler, on ressource pour recréer un code source à partir d'un programme assemblé !!!  Twisted Evil

Si tu utilises une cartouche pour désassembler, tu peux toujours courir pour regénérer un code source, tu peux te brosser même !  MDR

une cartouche pour désassembler ?  tu sais que ça existe en software aussi ?  sais-tu que n'importe quel désassembler te produira un code...désassemblé et potentiellement  recompilable ? 
ton Ressource n'est qu'un désassembleur qui te facilite la tâche, mais tu pourrais en faire autant avec d'autres softs si tu t'y connaissais un peu. 

T'arrives pas à piger quand j'explique qu'il y a l'ossature principale du programme commune aux 2 machines, avec une partie spécifique Amiga et l'autre ST que le programmeur commute en mettant 01 pour l'Amiga ou 00 pour le ST ?

ah maintenant ça change à chaque post... tantôt c'est le même source , maintenant ce n'est plus qu'une partie du programme qui est commune ?  Oui je ne vois pas le problème si la logique du gameplay est commune et que tout le reste est recodé , c'est quoi le problème vu que c'est le même processeur ?  Par contre je doute sérieusement que les routine ST soient présentes dans le code Amiga. ( le scrolling par exemple ). et là clairement, le jeu a été réécrit pour l'amiga.

Mais oui, incroyable d'avoir un tel niveau de noobitude. Oui parasol stars translate à la volée du Chunky en planar et du ST à l'Amiga.

incroyable, ils ont intégré un superFX sur la disquette.  et comment le sais tu au fait puisque que comprends pas l'assembleur ?  tu es comme Neo, tu vois dans la matrice ? Mr. Green  t'es vraiment un rigolo tu sais.  c'est comme ça aussi que tu as compris que la copperlist faisait de la 3D ?  dans le milieu, on t'appelle l'oracle Amiga.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8749
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 14 Oct 2016 - 18:16

ton Ressource n'est qu'un désassembleur qui te facilite la tâche, mais tu pourrais en faire autant avec d'autres softs si tu t'y connaissais un peu.  

Sauf que désassembler ça sert à rien si tu peux pas sauver ton travail. Le seul logiciel et le meilleur que je connaisse sur Amiga, c'est ressource. Après faut passer sur PC avec IRA.

ah maintenant ça change à chaque post... tantôt c'est le même source , maintenant ce n'est plus qu'une partie du programme qui est commune ?  Oui je ne vois pas le problème si la logique du gameplay est commune et que tout le reste est recodé , c'est quoi le problème vu que c'est le même processeur ?  Par contre je doute sérieusement que les routine ST soient présentes dans le code Amiga. ( le scrolling par exemple ). et là clairement, le jeu a été réécrit pour l'amiga.

Mais non ça change pas à chaque post, si t'arrêtais de me lire en biais, ça irait mieux :)

incroyable, ils ont intégré un superFX sur la disquette.  et comment le sais tu au fait puisque que comprends pas l'assembleur ?  tu es comme Neo, tu vois dans la matrice ? Mr. Green  t'es vraiment un rigolo tu sais.  c'est comme ça aussi que tu as compris que la copperlist faisait de la 3D ?  dans le milieu, on t'appelle l'oracle Amiga.

Comment je le sais ? J'utilise l'outil d'un pote qui me permet justement de déterminer dans quel mode les graphismes sont stockés. Et pour Parasol Stars, j'ai découvert avec cet outil que les graphismes sont stockés en mode PC chunky. C'est aussi con que ça. Les graphismes ne ressemblaient à rien en mode Atari ST et en mode Amiga, quand j'ai testé en chunky, les graphismes étaient en clair !

Je sais aussi que SSF2T sur A1200 est en 128 couleurs par exemple toujours grâce à ce même outil.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 14 Oct 2016 - 18:23

dlfrsilver a écrit:
Sauf que désassembler ça sert à rien si tu peux pas sauver ton travail. Le seul logiciel et le meilleur que je connaisse sur Amiga, c'est ressource. Après faut passer sur PC avec IRA.

MON DIEU !!  n'importe quel désassembleur te sauve ton fichier désassemblé !  y'a pas que AR3 dans la vie !


omment je le sais ? J'utilise l'outil d'un pote qui me permet justement de déterminer dans quel mode les graphismes sont stockés. Et pour Parasol Stars, j'ai découvert avec cet outil que les graphismes sont stockés en mode PC chunky. C'est aussi con que ça. Les graphismes ne ressemblaient à rien en mode Atari ST et en mode Amiga, quand j'ai testé en chunky, les graphismes étaient en clair !

Je sais aussi que SSF2T sur A1200 est en 128 couleurs par exemple toujours grâce à ce même outil.

aaaaaaah tu as un outil top secret , une peu le St Graal de l'informatique, que même la NSA t'envie..
allez, va racontez tes histoires ailleurs, parce que ici ça gave un max.  va sur caramail, y'a des gamins de 12 ans qui vont peut-être te croire.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8749
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 14 Oct 2016 - 18:30

oooooh mais pas de chance
:
Parasol Star Amiga GFX rip , 4 plans 16 couleurs.   allez va, c'est pas grave, on a l'habitude avec toi

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Attachment
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8749
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 18:32

J'ai déjà expliqué que c'est faux, le facteur limitatif, c'est la mémoire, pas le DMA. Le son DMA est presque gratuit en cycles sur STE. Et le vrai problème, encore une fois, pour STE comme pour Amiga, c'est cette stereo dure et insupportable.
Je veux bien, mais pourtant stardust est déjà loin de ce que fait l'amiga pour ce même jeu, et pourtant c'est pas un jeu bâclé sur STE .
Tu as un exemple de digits supérieures à celles du mig dans un jeu STE ??

Il y a de la triche! La video Amiga de Stardust est en mono, celle du STE en stereo.
Shocked 
et Ca change quoi, je te parle de la qualité des samples,j'ai pas dit que la version amiga avait une stéréo irréprochable .

Donc la même avec les problèmes de stéréo:
https://youtu.be/wQmJ-eKQpeo?t=7m

Ca déboite toujours autant la version STE(voire même plus puisque le son est encore plus clair, on entend bien les instrus),on voit ici ce que donne une machine pensée pour avoir plein de DMA, et l'autre où c'est du bricolage .

Un bon exemple de la technique est Lethal Xcess.
bien essayé, mais la version amiga reste bien au dessus de la version STE pour le son,et de loin .


En plus on se tape du 25 fps pour que ça tourne sur ST .


Dernière édition par TOUKO le Ven 14 Oct 2016 - 18:47, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 14 Oct 2016 - 18:46

Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:
Blague à part, ta réponse est très bien argumentée.

Merci, je crois que si on veut critiquer, mieux vaut utiliser des arguments plus ou moins objectifs que de la scatologie, c'est plus convaincant.

J'aurais eu des arguments scatologiques ?

De la à dire que tu m'as convaincu au sujet du YM... bof. Pour moi le classement (en dehors de Paula, puisque ce n'est pas un soundchip), c'est le SID devant le YM. 
Et si on met Paula dans le classement, je préfère le sample, comme tu as compris.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 18:51

J'aurais eu des arguments scatologiques ?
je pense pas qu'il parlait de toi  Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Ven 14 Oct 2016 - 19:00

je vois pas pourquoi la stereo pose probleme moi j'aime avoir un son stereo separé
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 14 Oct 2016 - 19:02

TOUKO a écrit:
J'aurais eu des arguments scatologiques ?
je pense pas qu'il parlait de toi  Wink

J'espère, mais peut être qu'il aurait pu mal interpréter certains de me propos ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 19:04

Non, je t'ai jamais vu mal parler dans un de tes posts ni sortir des propos sujet à de la mauvaise interprétation .

tu es un passionné ça oui, mais injurieux non ..

je vois pas pourquoi la stereo pose probleme moi j'aime avoir un son stereo separé
Quand c'est trop prononcé je trouve pas ça super du tout au casque,dans lethal excess même au casque ça gêne pas  .
Je me demande d'ailleurs si il n'y a pas plus de 4 voix sur lethal,parce qu'a 25 fps, l'amiga aurait même le temps de faire une image en raytracing en backgnd  Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 14 Oct 2016 - 19:29

TOUKO a écrit:Non, je t'ai jamais vu mal parler dans un de tes posts ni sortir des propos sujet à de la mauvaise interprétation .

tu es un passionné ça oui, mais injurieux non ..

Merci Touko.


Au sujet du SID, j'ai vu qu'il existait des cartes SID stéréo à installer dans le C64. Pas d'équivalent pour le ST avec son YM ?
Pour ce qui est de 2 Paula dans l'Amiga, j'avais un peu cherché il y a quelques temps et il semble que ce ne soit pas possible sans revoir entièrement l'attribution des canaux DMA (c'était en anglais donc il est possible que ce que j'écris soit aberrant techniquement).



Meditating Guru a écrit:



Attention, c'est émulé, mais ça donne une bonne idée du mix.

Là je suis d'accord, le YM en complément des samples STE, je trouve que c'est bien réussi. C'est dommage qu'il ait fallu attendre le STE pour que le ST ait ça. Ils auraient du mettre du sample et le YM dès l'origine !

TOUKO
bien essayé, mais la version amiga reste bien au dessus de la version STE pour le son,et de loin .


En plus on se tape du 25 fps pour que ça tourne sur ST .

C'est vrai que la version Amiga est mieux niveau son (je m'en souvenais pas de ce jeu, je connaissais juste le nom, mais je le visualisais pas). 
En tout cas, je ne peux que reconnaître que le son de la version STE, est effectivement une belle réussite. La version Amiga est au dessus, pas de doute, maintenant que j'ai réécouté. En tout cas, ça fait déjà nettement moins 8 bit au niveau du son. Comme je l'ai dit.

Est ce que cette version est la version ST (tout court) ?



Je trouve le son, pour une fois, supportable. Le jeu date de 91 si j'ai bien regardé. Le ST avait il atteint sa limite technique dans ce jeu ? Je parle du ST, pas du STE.

cryodav76 a écrit:je vois pas pourquoi la stereo pose probleme moi j'aime avoir un son stereo separé

Moi aussi ça ne me dérangeait pas plus que ça, j'irais même jusqu'à dire que finalement je trouvais ça sympa.


Dernière édition par babsimov le Ven 14 Oct 2016 - 19:53, édité 2 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 14 Oct 2016 - 19:46

on pourrait sans problème ajouter un second YM sur le port cartouche, mais cela n'a pas le même intérêt que dans un C64.  Vu la puissance du 68000, avoir du 4 voies soundchip en extra n'est pas très utile, comparé à une sortie analogique comme la carte BAT ou ST Replay par exemple
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8749
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 14 Oct 2016 - 19:51

rocky007 a écrit:on pourrait sans problème ajouter un second YM sur le port cartouche, mais cela n'a pas le même intérêt que dans un C64.  Vu la puissance du 68000, avoir du 4 voies soundchip en extra n'est pas très utile, comparé à une sortie analogique comme la carte BAT ou ST Replay par exemple

Ca n'a même pas été tenté pour le fun, voir ce que ça pourrais donner ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Ven 14 Oct 2016 - 19:52

TOUKO a écrit:
J'ai déjà expliqué que c'est faux, le facteur limitatif, c'est la mémoire, pas le DMA. Le son DMA est presque gratuit en cycles sur STE. Et le vrai problème, encore une fois, pour STE comme pour Amiga, c'est cette stereo dure et insupportable.
Je veux bien, mais pourtant stardust est déjà loin de ce que fait l'amiga pour ce même jeu, et pourtant c'est pas un jeu bâclé sur STE .
Tu as un exemple de digits supérieures à celles du mig dans un jeu STE ??

Un exemple n'est pas nécessaire, les jeux devaient en général tourner avec 512K de mémoire, alors 50 Khz, c'est du délire.




Il y a de la triche! La video Amiga de Stardust est en mono, celle du STE en stereo.
Shocked 
et Ca change quoi, je te parle de la qualité des samples,j'ai pas dit que la version amiga avait une stéréo irréprochable .

Donc la même avec les problèmes de stéréo:
https://youtu.be/wQmJ-eKQpeo?t=7m

Ca déboite toujours autant la version STE(voire même plus puisque le son est encore plus clair, on entend bien les instrus),on voit ici ce que donne une machine pensée pour avoir plein de DMA, et l'autre où c'est du bricolage .

Avec la stereo, c'est horrible comme d'hab sur Amiga, mais c'est encore pire sur STE, parce qu'ils n'emploient que les deux voies (4 sur Amiga). S'ils avaient joué la musique en YM, ce serait mieux, donc je ne suis pas d'accord pour dire que ce jeu (débile au demeurant) a été bien programmé sur STE.


Un bon exemple de la technique est Lethal Xcess.
bien essayé, mais la version amiga reste bien au dessus de la version STE pour le son,et de loin .


En plus on se tape du 25 fps pour que ça tourne sur ST .

Attention, la video provient d'une version intermédiaire d'un émulateur. De toute façon, je ne comparais pas ST et Amiga, je montrais un exemple de son YM + samples.
J'ai écouté la video ci-dessus de l'Amiga, je préfère la version STE, pas de surprise. Sur Amiga, la stereo caricaturale (encore pire pour les effets quand l'action se passe de l'autre côté de l'écran, insupportable), les instruments ridicules ("guitare") comme d'hab...
Note: à ma connaissance, ce jeu est en 50fps.

babsimov a écrit:
Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:
Blague à part, ta réponse est très bien argumentée.

Merci, je crois que si on veut critiquer, mieux vaut utiliser des arguments plus ou moins objectifs que de la scatologie, c'est plus convaincant.

J'aurais eu des arguments scatologiques ?

L'Amigaleux serait-il paranoïaque? Ce commentaire visait bien sûr certains autres.



De la à dire que tu m'as convaincu au sujet du YM... bof. Pour moi le classement (en dehors de Paula, puisque ce n'est pas un soundchip), c'est le SID devant le YM. 
Et si on met Paula dans le classement, je préfère le sample, comme tu as compris.

Je disais juste que des arguments sont plus convaincants que la scatologie, pas que je t'avais convaincu de quoi que ce soit. Je crois que dans la matière, les goûts interviennent, c'est très subjectif.


Dernière édition par Meditating Guru le Ven 14 Oct 2016 - 20:27, édité 1 fois
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Ven 14 Oct 2016 - 19:59

Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:
Blague à part, ta réponse est très bien argumentée.

Merci, je crois que si on veut critiquer, mieux vaut utiliser des arguments plus ou moins objectifs que de la scatologie, c'est plus convaincant.

J'aurais eu des arguments scatologiques ?

L'Amigaleux serait-il paranoïaque? Ce commentaire visait bien sûr certains autres.

Tu sais bien qu'un Amigaïste à tous les défauts et un STistes toutes les qualités  Very Happy

Je voulais juste m'assurer que tu n'avais pas mal interprété mes propos, il aurait pu m'arriver de te froisser sans en avoir l'intention.

En tout cas, tu ne te prives pas de glisser une petite pique... comme ça en passant. Mais, ce doit être un écho en stéréo (je te tend même une percher pour en rajouter)  Very Happy


De la à dire que tu m'as convaincu au sujet du YM... bof. Pour moi le classement (en dehors de Paula, puisque ce n'est pas un soundchip), c'est le SID devant le YM. 
Et si on met Paula dans le classement, je préfère le sample, comme tu as compris.

Je disais juste que des arguments sont plus convaincants que la scatologie, pas que je t'avais convaincu de quoi que ce soit. Je crois que dans la matière, les goûts interviennent, c'est très subjectif.

Nous sommes d'accord.
Comme tu le dis les goûts interviennent aussi. Le son de Paula n'est pas au tiens, je pense que c'est très clair pour tous.
Personnellement, le YM n'est pas au miens, mais c'est surtout parce que je le trouve en total décalage technologique avec le reste du ST.
Bien davantage que les capacités graphiques ou le manque de coprocesseur, je l'ai déjà dit, c'est, pour moi, le YM qui fait "tache" dans cette machine. Et hasard, c'est le seul élément qu'une fiche technique ne permet pas d'apprécier. Sur le papier à l'époque, pour moi, le ST avait 3 voies, l'Amiga 4 voies. Mais dans la réalité ça n'a absolument rien à voir. Je suis vraiment tombé de haut la première fois que j'ai entendu le son natif du ST. Car, sur les stands Atari dans les salons, le son on ne l'entendait pas.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 21:00

J'ai écouté la video ci-dessus de l'Amiga, je préfère la version STE, pas de surprise. Sur Amiga, la stereo caricaturale (encore pire pour les effets quand l'action se passe de l'autre côté de l'écran, insupportable), les instruments ridicules ("guitare") comme d'hab...
Note: à ma connaissance, ce jeu est en 50fps.
Franchement le son sur STE est franchement insipide à souhait,la différence de volume entre la musique et les SFX gâche tout,tu rajoutes ça au manque de variété dans les sons(merci le YM) .
Normal que tu n'arrives pas à faire la dif entre 50/25 fps, c'est tellement rare sur ST un jeu à 50 .. Mr. Green

Enfin battle squadron faisait largement mieux en 88 déjà ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 14 Oct 2016 - 21:09

rocky007 a écrit:
dlfrsilver a écrit:
Sauf que désassembler ça sert à rien si tu peux pas sauver ton travail. Le seul logiciel et le meilleur que je connaisse sur Amiga, c'est ressource. Après faut passer sur PC avec IRA.

MON DIEU !!  n'importe quel désassembleur te sauve ton fichier désassemblé !  y'a pas que AR3 dans la vie !


omment je le sais ? J'utilise l'outil d'un pote qui me permet justement de déterminer dans quel mode les graphismes sont stockés. Et pour Parasol Stars, j'ai découvert avec cet outil que les graphismes sont stockés en mode PC chunky. C'est aussi con que ça. Les graphismes ne ressemblaient à rien en mode Atari ST et en mode Amiga, quand j'ai testé en chunky, les graphismes étaient en clair !

Je sais aussi que SSF2T sur A1200 est en 128 couleurs par exemple toujours grâce à ce même outil.

aaaaaaah tu as un outil top secret , une peu le St Graal de l'informatique, que même la NSA t'envie..
allez, va racontez tes histoires ailleurs, parce que ici ça gave un max.  va sur caramail, y'a des gamins de 12 ans qui vont peut-être te croire.

L'outil n'est pas secret, c'est maptapper, disponible sur le site de mon poto Codetapper. Google est ton ami.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 14 Oct 2016 - 21:16

rocky007 a écrit:oooooh mais pas de chance
:
Parasol Star Amiga GFX rip , 4 plans 16 couleurs.   allez va, c'est pas grave, on a l'habitude avec toi

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Attachment

Gros Noooob :)

Oui les graphs de Parasol stars sont en 4 bpl Amiga, si tu les rippes en RAM. Je travaille toujours depuis les fichiers ou disquette originale afin de restaurer les fichiers de travail originaux. 

Dans les fichiers originaux au format *.SPR, le stockage est au format Chunky. 

Ah pardon, j'oubliais : Parasol Stars est engoncé dans une grosse quantité de couches de protection faisant 350ko. Les fichiers du jeu à proprement parler une fois décrypté et décompressés font 250ko seulement. Et suis-je bête, ils ne sont pas dispo au public, mais je les ai sur mon disque dur.

N'importe quel tocard peut ripper des graphismes en RAM, c'est même ce qui y a de plus facile. ripper depuis les données stockées sur disquette c'est bien plus intéressant et surtout plus difficile !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par dlfrsilver Ven 14 Oct 2016 - 21:18

babsimov a écrit:
TOUKO a écrit:Non, je t'ai jamais vu mal parler dans un de tes posts ni sortir des propos sujet à de la mauvaise interprétation .

tu es un passionné ça oui, mais injurieux non ..

Merci Touko.


Au sujet du SID, j'ai vu qu'il existait des cartes SID stéréo à installer dans le C64. Pas d'équivalent pour le ST avec son YM ?
Pour ce qui est de 2 Paula dans l'Amiga, j'avais un peu cherché il y a quelques temps et il semble que ce ne soit pas possible sans revoir entièrement l'attribution des canaux DMA (c'était en anglais donc il est possible que ce que j'écris soit aberrant techniquement).



Meditating Guru a écrit:



Attention, c'est émulé, mais ça donne une bonne idée du mix.

Là je suis d'accord, le YM en complément des samples STE, je trouve que c'est bien réussi. C'est dommage qu'il ait fallu attendre le STE pour que le ST ait ça. Ils auraient du mettre du sample et le YM dès l'origine !

TOUKO
bien essayé, mais la version amiga reste bien au dessus de la version STE pour le son,et de loin .


En plus on se tape du 25 fps pour que ça tourne sur ST .

C'est vrai que la version Amiga est mieux niveau son (je m'en souvenais pas de ce jeu, je connaissais juste le nom, mais je le visualisais pas). 
En tout cas, je ne peux que reconnaître que le son de la version STE, est effectivement une belle réussite. La version Amiga est au dessus, pas de doute, maintenant que j'ai réécouté. En tout cas, ça fait déjà nettement moins 8 bit au niveau du son. Comme je l'ai dit.

Est ce que cette version est la version ST (tout court) ?



Je trouve le son, pour une fois, supportable. Le jeu date de 91 si j'ai bien regardé. Le ST avait il atteint sa limite technique dans ce jeu ? Je parle du ST, pas du STE.

cryodav76 a écrit:je vois pas pourquoi la stereo pose probleme moi j'aime avoir un son stereo separé

Moi aussi ça ne me dérangeait pas plus que ça, j'irais même jusqu'à dire que finalement je trouvais ça sympa.

Lethal Xcess je vois même pas pourquoi on se fait chier à en parler, on dirait un jeu du domaine publique. Pire en qualité que Wings of Death, qui était franchement moyen (un jeu d'ado codé par des ados).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7655
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum