GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[pige] De la contemplation dans le jeu video

4 participants

Aller en bas

[pige] De la contemplation dans le jeu video Empty [pige] De la contemplation dans le jeu video

Message par kakashi59 Ven 9 Sep 2016 - 20:09

De la contemplation dans le jeu vidéo, du ressenti et de l'art


Ayant eu beaucoup de temps pour plusieurs jeux "inde" qui trainaient sur les disques durs de ma xone et ma ps4, je me suis pris de passion pour tous ses jeux parfois méconnus qui font passer le scénario et les émotions avant le gameplay frénétique.J'avais juste avant fait Batman et The witcher 3 (quel jeu !!! amoureux ) que j'ai beaucoup aimés tous deux.Mais après tant d'action, ces jeux m'ont tellement reposés et fait voyager que je les surnomme "contemplatifs".


-Du gameplay, oui et non
Nous sommes tous a peu prés d'accord pour dire que le gameplay parfait a été inventé par Miyamoto pour Mario. Du temps limité , des bonus, des méchants , un héros aux pouvoirs grandissants, une maniabilité parfaite, voila ce qu'on attend d'un bon gameplay dans la plupart des JV.


Du gameplay "classique" il y en a dans les jeux à épisodes que sont life is strange ou walking dead.Il y a en effet un peu d'action, des mécanismes de jeu d'aventure plutôt classiques ( dialogue, objets à chercher), la différence se fait ici aux nivaux des fameux choix et épisodes  auxquels nous a habitué Telltale depuis la 1ere saison de walking dead.Scénarios, cliffangers en fin d'épisodes, attachement aux persos, nous voila devant de véritables séries interactives.Nous devenons joueur mais aussi spectateur de nos choix et nous nous prenons pour de véritables scenaristes en imaginant les conséquences de nos choix,d'autant plus vrai dans Life is strange que le pouvoir de l’héroïne  nous permet de revenir un peu en arrière pour changer certains choix et ainsi connaitre des ficelles et aboutissements du scénario avant certains personnages.
Nous subissons l'histoire mais ces choix et ces phases de gameplay nous rapellent que nous sommes avant tout dans un jeu vidéo et donc acteur et dans ces cas relativement scénaristes.


[pige] De la contemplation dans le jeu video Latest?cb=20150304040103


-Moins de gameplay,plus d'art
De gameplay "classique", il en est beaucoup moins question dans les jeux suivants. Présentons les brièvement, ils sont beaucoup moins connus que Life is strange et  walking dead.



[pige] De la contemplation dans le jeu video TGZ6LhPRK8HV.840x0.Vdef9Kkm
-Beyond eyes, une petite fille aveugle doit retrouver son chat, pratiquement aucune interaction avec l'environnement , le gameplay EST l'environnement, la petite fille étant aveugle le décor et les obstacles nous apparaissent  à l'écran blanc en même temps qu'elle les "ressent",d’où d'incessants allers/retours pour contourner ces obstacles.Ceci pourrait paraitre trés chiant et longuet à beaucoup de joueurs et je recommande de le faire d'une traite (environ 2 heures)

[pige] De la contemplation dans le jeu video Ethan_carter_train
-The vanishing of Ethan Carter peux sembler tout d'abord un jeu d’enquête très limité (on trouve des indices pour reconstituer une scène clé/cinématique) mais le scénario et les détails de celui -ci s'étoffe au fil du jeu, chaque détail aura son importance lors du (génial) dénouement final.Le postulat assez simple du départ (un détective arrive dans un petit village pour enquêter sur la disparition d'un enfant) ferait rougir n'importe quel scénariste de série TV à la fin.Un gros coup de cœur qui ferait je pense un excellent film et de plus un très beau jeu (mais chute de framerate sur ps4 Sad


[pige] De la contemplation dans le jeu video Everybodys-gone-to-the-rapture-screen-06-ps4-us-14apr15?$MediaCarousel_Original$
-Everybody's gone to the rapture, également un très beau jeu dans lequel on arrive dans une petite ville dans laquelle tout le monde a disparu........On a ici certainement le jeu le moins "interactif" de la liste, pour connaitre l'histoire on suit des lumières qui sont des espèces de "souvenirs"  qui déclenchent des cinématiques ou des dialogues des personnes disparues.Dit comme ça, cela peut paraitre juste une promenade mais on est vite pris au jeu et on s'attache vite aux différents protagonistes disparus , on veux vraiment savoir ce qui est arrivé à ce patelin pittoresque.Ce "jeu de promenade" cache en réalité un très bon scénario de science fiction assez inattendu qui m'a perso un peu déçu mais qui plaira sans doute à beaucoup de joueurs.Tout comme Beyond eyes, à essayer à faire d'une traite , la ballade pouvant être lassante si on y joue en plusieurs fois.


[pige] De la contemplation dans le jeu video Header

-Layers of fear , gros coup de cœur, je l'avait acheté en pré-version alors qu'il n'était pas fini sentant le bon jeu.Dans Layers of fear, on plonge littéralement dans la folie d'un peintre en quête de la perfection.On avance pièce par pièce dans la maison du peintre , lisant des lettres , interagissant avec quelques objets mais la plupart du temps on subit ce que les concepteurs fous ont imaginé sans aucune logique.Laissez vos raisonnements de gamer à l'entrée de cette maison de fous, oubliez tout ce que vous connaissez sur l'horreur, Layers of fear semble être écrit par Stefen King et déssiné par Salvador Dali....... Bonne chance pour votre santé mentale [pige] De la contemplation dans le jeu video 418468

[pige] De la contemplation dans le jeu video Large_tv_sam

-Gone home vous plonge complétement dans les 90's (cf la snes de la photo Very Happy ), un jeu purement d'ambiance.Une adolescente rentre chez elle et trouve la maison vide, la grande sœur et les parents semblent avoir disparus...... Tout comme Layers of fear nous allons apprendre l'histoire à base de lecture de lettres et d'ouverture de tiroir.Le scénario de Gone home ,sans être extraordinaire, est très surprenant et place plein de détails auxquels on fait pas nécessairement attention au début dans un puzzle scénaristique qui ferait un bon film de série B .


Pourquoi cet article? Tout d'abord pour faire découvrir des "petits" jeux dont je n'attendais pas nécessairement grand chose , juste un passe temps de 3/4 heures mais au final se révèlent très intéressants et méritent d être plus connus.
Ensuite, ayant fait tous ces jeux cet été à la suite (avec quelques autres comme ori and the blind forrest ou soldats inconnus) , il y a un point commun qui m'a sauté aux yeux, c'est l'approche artistique de ces jeux.
Approche graphique, ces jeux sont souvent soit très beaux soit graphiquement originaux (les décors qui se "dessinent" sur la toile blanche de beyond eyes).
Mais surtout approche "artistique", on sent l'effort fourni à l'ambiance et au scénario dans ces jeux,on se sent tour à tour dans un roman de stefen king,un tableau de Dali, une nouvelle de Philip Dick ou dans Twin peaks et on oublie par certains moment qu'on est en train de jouer, la manette devient simplement une extension des mains et des yeux pour apprécier le travail.
L'avantage et le bémol se trouve dans le prix souvent sous 15€ de ces jeux mais ceux ci sont tous très courts et je comprends trés bien qu'on puisse être déçu d'avoir dépenser 15€ pour "se promener".
Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier du JV, si vous en avez marre de Fifa et call of duty, essayez un de ces jeux mais en sachant dans quoi vous mettez les pieds,un voyage, un poème morbide, une expérience , un trip même mais pas à un "vrai" jeu vidéo. [pige] De la contemplation dans le jeu video 418468


Dernière édition par kakashi59 le Ven 9 Sep 2016 - 22:20, édité 2 fois
kakashi59
kakashi59
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 43
Localisation : (60)
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[pige] De la contemplation dans le jeu video Empty Re: [pige] De la contemplation dans le jeu video

Message par darktet Ven 9 Sep 2016 - 22:16

tres interessant vivement la suite
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[pige] De la contemplation dans le jeu video Empty Re: [pige] De la contemplation dans le jeu video

Message par kakashi59 Ven 9 Sep 2016 - 23:46

darktet a écrit:tres interessant vivement la suite
Fini 😄
kakashi59
kakashi59
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 43
Localisation : (60)
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[pige] De la contemplation dans le jeu video Empty Re: [pige] De la contemplation dans le jeu video

Message par jack oneil Sam 10 Sep 2016 - 5:04

Salut à tous !!

Merci pour cette découverte je ne connaissais pas certains de ces jeux  amoureux .
Je viens de les récupérer sur ma liste de favori steam en attente des promos de ce week-end  coquin .

Jack Oneil salut
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[pige] De la contemplation dans le jeu video Empty Re: [pige] De la contemplation dans le jeu video

Message par MajorTom Sam 10 Sep 2016 - 16:39

Enfin on parle sur Gamopat de bons jeux récents autres que les AAA   thumleft
Comme tu le dis si bien, les indés sont les poumons salvateurs du jv. Sans eux, ce serait bien triste de rejouer toujours aux mêmes déclinaisons de jeux. 
Bref, j'avais fait un test sur Gamopat de The vanishing of Ethan carter. Excellente aventure.

En vrac, je nommerai quelques pépites :
The cat lady : imaginez incarner une femme de la quarantaine, dépressive et suicidaire, qui vit avec ses chats. Pitch de départ probablement overkill mais qui pourtant nous emmène sur les traces d'un serial killer. La encore, des thèmes "matures" sont exploités, le suicide, la rédemption, le pardon, l'empathie. Le tout enveloppé dans un style graphique bien particulier qui fait mouche.
[pige] De la contemplation dans le jeu video 9k=

En ce moment, je prends un pied terrible avec The Soluce Project. De l'aventure SF avec un grand A. Voir mon speed test ! Si tu as aimé Ethan Carter, je te le conseille vivement. 
[pige] De la contemplation dans le jeu video 2Q==

JAzzPunk : du pur délire. Incarnez un espion lors de la guerre froide dans un monde alternatif peuplé de robots et profitez-en pour chasser le canard à coup de bouchons de champagne, tabasser une Honda ou encore empoisonner un cow boy avec des sushis afin de lui voler un rein dans les toilettes pour hommes... C'est JazzPunk.
[pige] De la contemplation dans le jeu video 9k=

J'ai une clé steam à offrir pour JazzPunk !
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[pige] De la contemplation dans le jeu video Empty Re: [pige] De la contemplation dans le jeu video

Message par kakashi59 Sam 10 Sep 2016 - 16:59

J'ai un vieux pc ,j'ai peur que the cat lady ne tourne pas, bien dommage il me semble vraiment intéressant. [pige] De la contemplation dans le jeu video 418468
J'ai vu que the solus project est dispo sur xone, je regarderais le prix et le ferais peut être, merci je ne connaissait pas ces jeux Mr. Green
kakashi59
kakashi59
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 43
Localisation : (60)
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[pige] De la contemplation dans le jeu video Empty Re: [pige] De la contemplation dans le jeu video

Message par MajorTom Sam 10 Sep 2016 - 18:16

T'inquiètes pas , The Cat lady doit tourner sur un pc vieux de 10 ans voir + sans souci. Idem Jazzpunk Si ce dernier te tente (c'est in english par contre), je te file une clé steam  😄
Je vais me pencher sur Layers of fear que je ne connaissais pas.

Vive l'indé  cheers
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2527
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum