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Une bonne résolution

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Message par 65c02 Sam 18 Juin 2016 - 11:14

Récemment, je me suis intéressé au raspberry pi.
Pas pour en faire une simple machine d'émulateurs mais plutôt pour voir ce que cela donnerait comme machine de développement.
Malheureusement pour moi, je n'avait pas d'écran hdmi sous la main, juste un vieux VGA.
Du coup, j'ai utilisé un adaptateur.
Au final, cela marche mais l'écran n'est bon qu'en 640x480.
De cette simple limitation est arrivé une petite aventure bien sympa que je me permet de partager.

Je me retrouve donc avec mon raspberry pi sous linux avec un écran en 640x480.
J'ai l'intention de coder un petit jeu entièrement dessus pour voir les forces et faiblesses de la machine.

Premier constat, le bureau de la raspbian est impraticable dans cette résolution.
Entre la barre du haut, les menu et les barres d'icônes, il ne reste pas assez de place pour faire quoi que ce soit.

Pas de soucis, je passe en mode console; qui peut le plus, peut le moins.

Me voici donc en mode console à vouloir coder mon jeu.

Je fais mon petit makefile, mes petits sources. 
Je  m'installe sdl 1.2 pour commencer gentillement.

Premier truc couillon : l'éditeur de texte. Lequel puis je prendre ?
Je me dit que quitte à être en mode console, autant y aller à fond et coder sous vim.
Entre supplice spartiate et délice élitiste, je fini au bout de quelques heures à coder sans y penser.
Vim est au dév en console, ce que dwarf fortress est à la gestion de nains.  Mr. Green

Plus tard, il arrive un moment où j'ai besoin de lire la doc des SDL (je me rend d'ailleurs compte que je ne mémorise plus les docs depuis internet)
Comment faire en mode console ?
La solution est elink, un browser internet en mode console, parfait pour lire des docs html.

Vient ensuite le problème des graphismes.
Je peux voir rapidement une image avec la commande fbi et je peux éditer une image avec grafx2 et son interface old school.

Tout cela est disponible sur les repos raspbian par un simple apt-get.

Au final, après une semaine de code dans ce mode, je me rend compte que je ressent les mêmes émotions que lorsque je codais sur amiga.
Bien que ces contraintes ralentissent beaucoup le développement; elles m'ont permis un travail plus en profondeur.

C'est difficilement descriptible, mais je vous invite à essayer.
C'est un bon moyen de mesurer tout ce qu'on a gagné et perdu en 30 ans.
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Message par F.L Sam 18 Juin 2016 - 11:25

salut alain Razz
j'ai du mal à comprendre, tu code en C ou en Vim ? (d'ailleurs c'est quoi ce langage ?)
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Message par tfdi Sam 18 Juin 2016 - 12:31

Vim n'est pas un langage, c'est un editeur de texte en mode console Wink

Il code en C en utilisant Vim comme éditeur de fichier source (un peu comme EDIT sous ms-dos) ... Mr. Green

@65c02: C'est clair que c'était un autre monde. Mais d'ici là à consulter une doc html en ligne sous la console ... faut que t'ailles suivre une thérapie sévère .... MDR ....


Je te rejoins sur la doc .. j'ai fait le même constat. On ne mémorise plus rien, c'est tellement simple d'aller consulter la doc en ligne, qu'on ne fait plus l'effort d'essayer de mémoriser ça.

Après, il y a aussi le fait qu'on passe d'un langage à un autre sans arrêt, et souvent sous plusieurs OS/environnements différents.  A un moment, on devient obligé de consulter les docs, les différences de syntaxe des langages/biblios/frameworks/apis ca devient aussi rasoir à la longue.
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Message par 65c02 Sam 18 Juin 2016 - 13:01

@tfdi : oui, cette "non mémorisation" est justifié. 
Mais bon, on s'appuie quand même beaucoup sur google.
Le simple fait d'installer les docs sdl en local m'a fait une drôle de sensation  Mr. Green
( a oui, je n'avais pas précisé ce fait, elink me servait en local)

@F.L. : regarde cette vidéo, cela montre comme marche vim ( la vidéo parle de vi qui est la version de base)
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Message par tfdi Sam 18 Juin 2016 - 14:20

65c02 a écrit:@tfdi : Le simple fait d'installer les docs sdl en local m'a fait une drôle de sensation  Mr. Green
( a oui, je n'avais pas précisé ce fait, elink me servait en local)

Ok, en local c'est un peu moins grave ... t'auras juste une thérapie de 5 jours au lieu de 10 ... MDR
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Message par 65c02 Sam 18 Juin 2016 - 16:57

C'est juste un sport 😄

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Message par Invité Sam 18 Juin 2016 - 18:39

Vim n'est pas un langage, c'est un editeur de texte en mode console Une bonne résolution  Icon_wink
Vim existe en mode graphique aussi, pour linux et windows .
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Message par tetsuro Sam 18 Juin 2016 - 19:50

J'aime les fous dans ton genre. Je te comprends car j'ai préféré un temps commencer à apprendre l'asm au lieu de langages hauts niveaux poo. Pour ce sentiment de savoir vraiment ce qu'on fait et d'être au plus proche du hardware...
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Message par Urbinou Dim 19 Juin 2016 - 0:35

VI, même à l'époque (88-89), j'ai failli balancer le terminal par la fenêtre tellement il est insupportable MDR
"Supplice spartiate" est une excellente description 😄
En tout cas, j'admire l'exploit !
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Message par 65c02 Dim 19 Juin 2016 - 9:35

Bah, compiler un source via un makefile, ce n'est pas vraiment un exploit.  
Ou alors le monde a changé plus que je ne l'imagine Mr. Green

Bosser dans une console en 640x480 peut paraitre un effort inutile.
Mais au final, c'est génial de pouvoir ressentir de vielles sensations en codant sur une machine moderne.

Du coup, j'ai eu envie de partager ça avec vous.

Des fois qu'un petit jeune ait envie de vivre l'ivresse du développement des années 80 ou qu'un petit vieux ait envie de se refaire un tour de manège  😄
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Message par Invité Dim 19 Juin 2016 - 14:12

Urbinou a écrit:VI, même à l'époque (88-89), j'ai failli balancer le terminal par la fenêtre tellement il est insupportable MDR
"Supplice spartiate" est une excellente description 😄
En tout cas, j'admire l'exploit !
Oui le VI originel je trouve aussi qu'il pue l'élitisme en plus d'être complètement pourri . 
vim même en ligne de commande, te réconcilie avec les éditeurs en mode spartiate .

Bosser dans une console en 640x480 peut paraitre un effort inutile.
Mais au final, c'est génial de pouvoir ressentir de vielles sensations en codant sur une machine moderne.
Je plussois,je travaille sur des serveurs linux (donc en ligne de commandes) et quand c'est propre, tu te passes d'une GUI très facilement,en plus d'être souvent bien plus rapide et pratique .

Le recompilation d'un noyau linux est aussi très sympa  Wink
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Message par Urbinou Dim 19 Juin 2016 - 14:30

65c02 a écrit:Bah, compiler un source via un makefile, ce n'est pas vraiment un exploit.  
Ou alors le monde a changé plus que je ne l'imagine Mr. Green

Compiler, non, mais taper ton source dans VI oui '! Mais bon, si vim est mieux Mr. Green

J'ai vécu professionnelement toutes ces années de ligne de commande, en environnement digital (vax vms), puis en dos, je crois pouvoir affirmer qu'elles ne me manquent pas 😄 Même si j'étais super efficace avec mon qedit ! La preuve c'est que même à l'époque, dès que possible on écrivait un batch pour s'épargner des commandes 😄
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Message par 65c02 Dim 19 Juin 2016 - 15:00

L'histoire de chacun doit jouer une part importante dans le ressentit.
Je sort d'une année de Unity3D et je ne supporte plus les pointeurs de souris  Mr. Green
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