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Message par lessthantod Dim 10 Jan 2016 - 13:10

@drfloyd a écrit:Final Match Tennis reste encore aujourd'hui le meilleur jeu de tennis du monde.

Je regrette de ne pas avoir eu cette console à l'epoque, rien que pour ce jeu....
Moi c'est aussi et surtout PC Kid 2 que je regrette de ne pas avoir connu à l'époque, ne l'avoir découvert que "bien plus tard" fut un bonheur mais aussi un grand regret ... on ne savoure pas et on n'apprécie pas autant un jeu "aussi excellent soit-il" si on ne l'a pas connu au moment de sa sortie.

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Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 14:58

@lessthantod a écrit:EDIT : et puis ne relançons pas le débat, shubi va encore me tomber dessus avec son manque de recul (et d'autodérision) et sa science infuse ... Rolling Eyes

Drôle de façon de ne pas relancer un débat.. Rolling Eyes
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Message par mateo Dim 10 Jan 2016 - 15:01

Très bonne sélection de Warhol

Évidemment il faut prendre les 3 PC kid comme prévu et même si ce n'est pas de la plateforme il te faut le Bomberman 94
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Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 15:07

Warhol a écrit:
@lessthantod a écrit:EDIT : et puis ne relançons pas le débat, shubi va encore me tomber dessus avec son manque de recul (et d'autodérision) et sa science infuse ... Rolling Eyes

Drôle de façon de ne pas relancer un débat.. Rolling Eyes
Les modos sont des *******, en plus.
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Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 15:42

Ah bon?! Shocked
Tu insinues qu'il a insulté les modos?
Ça été posté où?
Parce que je ne vois aucune insulte de sa part envers un modo (ou leur rôle) sur ce topic.
Et puis cela aurait valu un ban j'imagine..

Donc je n'ai pas envie de le défendre, mais je ne vois pas ce qui vaut ici de le diffamer.. sauf si c'est pour "relancer la machine" dans le but de lui faire vraiment dépasser les bornes.
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Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 15:46

Voilà.
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Message par sengoku 2 Dim 10 Jan 2016 - 16:32

Purée reviens Shubi, on aurait fait équipe, on aurait éclaté ceux qui préfèrent la ludothèque NES et SMS à la PCE. Et aussi ceux qui préfèrent Super Genjin 1 à Super Genjin 2. Tout cela, c'est parce qu'ils n'ont pas connus l'époque béni de la coregrafx en 1991... Mr. Green 

Ouais, je vous mets tous en piste, même toi Touko qui trouve l'excuse des hucard à 8 mb alors que Jacky Chan et Pc genjin font 4 mb et sont des jeux riches. Mr. Green 

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Message par sengoku 2 Dim 10 Jan 2016 - 16:33

Et puis Devil Crash pce, ça éclate Devil Crash MD avec ses vieux bruitages pourris qui te cassent les oreilles. Cool
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Message par drfloyd Dim 10 Jan 2016 - 16:38

Je viens de jouer à Dragon's Revenge sur MD. il est pas mal.

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Message par upsilandre Dim 10 Jan 2016 - 17:49

Bon j'ai essayé de creuser un peu la question du X68000. Les chips de la PCE n'ont pas pu etre développé avant ceux du X68000, ca colle vraiment pas pour pas mal de raison.

Ce qui semble etre correct c'est que Hudson Soft a collaboré avec Sharp sur le développement de l'OS du X68000, ca au moins c'est sourcé semble t'il. Mais donc la c'est du développement software qui est vraiment le domaine de competence de Hudson Soft et qui donc etait le job de membre du staff qui n'avait sans doute rien avoir avec ceux qui développaient les chips de la PCE (system C62) peut etre au meme moment voir un peu apres, donc a ce niveau pas d'incohérence (mais c'est peut etre a cette occasion que Hudson soft a eu des contacts et des discussions avec des ingenieurs de Sharp et du X68000 qui aurait pu leur servir pour la PCE)
Et cette colaboration sur l'OS Human68k du X68000 est d'autant plus credible que Hudson avait deja collaboré avec Sharp sur le développement du Basic de la Famicom en 1984 et qui sera le premier contact d'Hudson Soft avec la Famicom, ca aussi c'est sourcé (ce qui leur a donner une place de privilégier dans la liste des editeurs tiers Famicom, ils seront les premiers sur la Famicom) et du coup Sharp a juste recontacter Hudson soft 2 ans plus tard pour bosser sur l'OS du X68000 sans doute en souvenir de cette colaboration purement software. Ca au moins ca se tiens bien.
EDITt: grace a Shubi je viens de voir que Hudson avait aussi deja collaboré avec Sharp sur le Basic du X1, 3 ans avant celui de la Famicom, donc y a eu au moins 3 collaborations purement software entre Hudson et Sharp. Hudson semblait s'etre en partie specialisé dans le developpement Basic/OS en plus des jeux.

L'idée que Hudson ait participé a l'elaboration des chips du X68000 ca colle pas. Ca semble plutot venir d'une interpretation/confusion lié a leur participation a l'OS. Je suis pas completement hermetique a cette idée de collaboration sur le developpement des chips mais le peu de credibilité des faits aurait besoin d'etre contrebalancer par une source vraiment solide or c'est l'inverse, y a rien du tout sur le sujet donc par defaut vaut mieux partir du principe que non.
Mais du coup ca ne résout pas non plus le mystere autour du X68000, d'ou Sharp a sortie ces chips de qualité et ces competences. Cela dit de ce coté j'ai pas creusé. Ca s'explique peut etre facilement (peut etre qu'ils avaient deja des collaboration dans le domaine de l'arcade sur le developpement de chip graphique)


Dernière édition par upsilandre le Dim 10 Jan 2016 - 18:54, édité 1 fois
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Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 18:20

Étant donné la capacité des Hucard, ça ne m'étonnerai pas que c'eût été le cas mais contrairement aux jeux Megadrive et SFC, les outils sur le hacking sur PCE/SGX son inexistants (ce qui est bien dommage car je ne peux pas vérifier mes dires :/).
Sur 1941 c'est énormément compressé, et tu vois la différence avec les autres jeux SGX .
Il faut aussi savoir que les graphismes en bitplan se compressent moins bien que le packed pixels de la MD,sans parler du flip de tiles que la Md et la snes possède qui te font gagner pas mal de place,le fait aussi que des sprites peuvent être en 8x8 pixels sur MD/SNES et en 16x16 min sur PCE . .

Ouais, je vous mets tous en piste, même toi Touko qui trouve l'excuse des hucard à 8 mb alors que Jacky Chan et Pc genjin font 4 mb et sont des jeux riches. [PC ENGINE] En vrac  - Page 2 Icon_mrgreen 
Bah montres moi un jeu hucard aussi riche qu'un gate of thunder !!  Wink
Si nec est vite passé au CD c'est pas pour rien,et même si c'est "riche", tu n'as les données que pour un plan dans chaques niveau,et si tu sors un jeu PCE sur SGX,comment veux tu montrer que la console apporte quelque chose ??, c'est quasi impossible .

Mais du coup ca ne résout pas non plus le mystere autour du X68000, d'ou Sharp a sortie ces chips de qualité et ces competences. Cela dit de ce coté j'ai pas creusé. Ca s'explique peut etre facilement (peut etre qu'ils avaient deja des collaboration dans le domaine de l'arcade sur le developpement de chip graphique)
Ca c'est bien vu et pertinent comme raisonnement .
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Message par upsilandre Dim 10 Jan 2016 - 19:13

Je pense que pour Hudson la SGX n'etait pas une nouvelle génération mais une customisation de la PCE pour tenir face a la Megadrive et la futur SNES car y avait cette solution technologique simple a mettre en place qui s'offrait a eux.

L'erreur a mon avis c'est que la SGX aurait du etre la Duo. C'est a dire que c'est au moment de faire cette machine tout en un qu'est la Duo (mais en la sortant un peu plus tot car la Duo vient tard), cette machine CD-ROM, qu'ils auraient du en profiter pour customiser la partie graphique et la RAM tel que dans la SGX.
Ca aurait ete la version premium de la gamme PCE mais la au moins ils faisaient d'une pierre 2 coup sans rajouter encore un énieme model et sans brider les nouvelles performance graphiques avec de simple card. Ils pouvaient peut etre esperer alors se poser sur le long terme face aux 16bits et tenir jusqu'au bout. mais ca aurait pu coincé niveau prix.
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Message par lessthantod Dim 10 Jan 2016 - 19:32

@mateo a écrit:Évidemment il faut prendre les 3 PC kid comme prévu et même si ce n'est pas de la plateforme il te faut le Bomberman 94
Je crois que je vais me concentrer uniquement sur des valeurs sûrs, les PC Kid, les Soldier, les Darius, les 2 Dragon Spirit/Saber, Devil Crush, Parodius, Star Parodier, Salamander ... surtout des shoots, quoi!

Et puis en rétro je ne joue quasiment qu'en solo, alors le Bomberman 94 n'est clairement pas une priorité (surtout qu'il faut alors s'équiper du multitap et trouver 3 autres manettes) ... sans oublier que j'ai déjà Mega Bomberman sur MD, les Super Bomberman sur SFC, et Saturn Bomberman ... les Bomberman sont partout! [PC ENGINE] En vrac  - Page 2 418468
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Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 19:56

Il te manque pas mal de monde dans ta liste de bon shoots hucard..

Aero Blasters
Burning Angels
Download
Fantasy Zone
Gunhed (lui, c'est du Compile tout de même..)
Hanaka Tadaka
Magical Chase
Marchen Maze
PC Denjin
Les R-type (R-type est découpé en deux épisodes : les 4 premiers niveaux dans le "I" et les 4 derniers dans le "II", avec un code pour lier les deux)
Rabio Lepus Special
Rock. On
Twinbee
Toilet Kid
Valkyrie No Densetsu
W Ring

Et je t'ai épargné Coryoon, Tatsujin et Terra Cresta II car ils sont dispensables, vu leurs prix.
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Message par drfloyd Dim 10 Jan 2016 - 19:57

n'oublie pas Air Zonk

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Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 19:58

Il y est déjà.. mais sous son vrai nom Wink
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Message par drfloyd Dim 10 Jan 2016 - 20:01

ok, j'ai posté en meme temps que toi Wink

Moi je mettrai meme Xevious dans la liste Mr. Green

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Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 20:04

@drfloyd a écrit:n'oublie pas Air Zonk
J'adoooooooooooore ce jeu. Sous son autre nom ou pas. Razz
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Message par lessthantod Dim 10 Jan 2016 - 20:09

Air Zonk c'est bien PC Denjin, c'est bien ça? Si oui, c'est clair que c'est sur ma liste. Après je ne vais pas faire de folie, je joue que très peu (ça fait depuis bien longtemps que je suis plus collectionneur que joueur) et je vais me contenter des titres coup de cœurs que je connais déjà, c'est à dire une 20aine de titres.

EDIT : et honte à moi, j'ai oublié Magical Chase, c'est une priorité celui-là aussi ... par contre, surtout pas R-Type pukel
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Message par petitevieille Dim 10 Jan 2016 - 20:11

@lessthantod a écrit:
@mateo a écrit:Évidemment il faut prendre les 3 PC kid comme prévu et même si ce n'est pas de la plateforme il te faut le Bomberman 94
Je crois que je vais me concentrer uniquement sur des valeurs sûrs, les PC Kid, les Soldier, les Darius, les 2 Dragon Spirit/Saber, Devil Crush, Parodius, Star Parodier, Salamander ... surtout des shoots, quoi!

Et puis en rétro je ne joue quasiment qu'en solo, alors le Bomberman 94 n'est clairement pas une priorité (surtout qu'il faut alors s'équiper du multitap et trouver 3 autres manettes) ... sans oublier que j'ai déjà Mega Bomberman sur MD, les Super Bomberman sur SFC, et Saturn Bomberman ... les Bomberman sont partout! [PC ENGINE] En vrac  - Page 2 418468

4 autres manettes ! Les vrais Bombys se jouent par (multiples de) 5. Wink

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Message par mateo Dim 10 Jan 2016 - 20:21

@lessthantod a écrit:EDIT : et honte à moi, j'ai oublié Magical Chase, c'est une priorité celui-là aussi ... par contre, surtout pas R-Type pukel

Bon courage car il n'est pas donné
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Message par drfloyd Dim 10 Jan 2016 - 20:26

Mon prefera restera toujours Parodius Da! La version PC Engine est magique.

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Message par Snoz Dim 10 Jan 2016 - 20:35

La meilleure époque des shoots n'empêche, c'était le paradise même si dans mon cas je l'avoue j'y jouais chez la concurrence snes/MD.
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Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 20:50

L'erreur a mon avis c'est que la SGX aurait du etre la Duo. C'est a dire que c'est au moment de faire cette machine tout en un qu'est la Duo (mais en la sortant un peu plus tot car la Duo vient tard), cette machine CD-ROM, qu'ils auraient du en profiter pour customiser la partie graphique et la RAM tel que dans la SGX. 
Oui évidemment, mais après restait aussi le prix de la machine ..
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Message par lessthantod Dim 10 Jan 2016 - 22:02

@petitevieille a écrit:4 autres manettes ! Les vrais Bombys se jouent par (multiples de) 5. Wink
3 autres manettes, car j'en ai déjà 2 Wink ... et y a bien que sur la version Saturn qu'on peut jouer à 10, non? scratch
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Message par drfloyd Dim 10 Jan 2016 - 23:39

@Snoz a écrit:La meilleure époque des shoots n'empêche, c'était le paradise même si dans mon cas je l'avoue j'y jouais chez la concurrence snes/MD.

Oui... Mais bon l'epoque arcade à partir de 82 etait franchement encore mieux, car magique (les borne c'etait de la SF !).... Galaga, Defender, Scramble, Xevious, Time Pilot, Juno First, Gradius... MAIS c'etait en salle d'arcade.

A la maison oui la période PC Engine/MD c'etait le top pour le shoot ! Quand j'ai vu des screenshots de ThunderForce III sur MD Japonaise... j'ai acheté aussitot la console en import !!!! (me ruinant pour l'occas)

Avec le recul j'aurai du acheter une PC Engine... mais bon la console etait tellement mal importée et distribuée......

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Message par Invité Lun 11 Jan 2016 - 2:24

@lessthantod a écrit:y a bien que sur la version Saturn qu'on peut jouer à 10, non? scratch

Oui.
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Message par mateo Lun 11 Jan 2016 - 9:57

D'ailleurs la version de Bomberman est souvent proposée par MO5 lorsqu'ils sont présents sur les salons, elle est plutôt sympa même si je préfère la version PC Engine qui est culte Very Happy
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Message par Invité Lun 11 Jan 2016 - 10:29

Yep, j'avais joué à 10 sur Saturn, c'était dément.
Mais bomberman sur PCE, c'est bien cool aussi. Very Happy
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Message par mateo Lun 11 Jan 2016 - 10:55

Disons qu'il faut avoir un grand écran quand tu veux y jouer à 10 et même si c'est fun, je trouve ça un peu bordélique
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Message par sengoku 2 Lun 11 Jan 2016 - 14:48

TOUKO a écrit:

Ouais, je vous mets tous en piste, même toi Touko qui trouve l'excuse des hucard à 8 mb alors que Jacky Chan et Pc genjin 2 font 4 mb et sont des jeux riches. [PC ENGINE] En vrac  - Page 2 Icon_mrgreen 
Bah montres moi un jeu hucard aussi riche qu'un gate of thunder !!  Wink
Si nec est vite passé au CD c'est pas pour rien,et même si c'est "riche", tu n'as les données que pour un plan dans chaques niveau,et si tu sors un jeu PCE sur SGX,comment veux tu montrer que la console apporte quelque chose ??, c'est quasi impossible .

 
Je proteste, ça n'a rien à voir de mettre la cd rom nec dans la balance.
On parle de la supergrafx comme étant la réponse de Nec pour contrer la super famicom et la MD, en sortant une machine qui comblait la lacune du second plan.
Des hucard de 8 mb, c'était suffisant pour la SGX jusqu'à l'année 1992. Après oui, à partir de 1993, passer à 12 mb ou 16 mb, ça devait être  la suite logique surtout quand on voit que en face la snes et la md avaient fait cela. Et surtout qu'à la mi-1993, street fighter 2 ' sur coregrafx pesait 20 mb. Donc, c'était possible.

Je veux juste dire que si Hudson et Nec n'avait pas lâché la SGX, on aurait eu des jeux qui auraient tenus la dragée haute à la Super Famicom et MD.

Mais bon, ils se sont dits qu'avec le CD rom et SCD rom plus tard, la gamme pc engine avait un upgrade suffisant pour concurrencer la sfamicom et la md. Et ils n'avaient pas tort. Quand on voit un Dracula X, ça fait un gros upgrade.
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sengoku 2
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