GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

+68
upsilandre
damspirit
Marazizou
chantal666
Nouby
Mbx
kainrijames
fab2053
zouzzz
Tryphon
flyz57
titousse
Drdoom
TotOOntHeMooN
Earthworm jo
Supasaya
nabil
ekarrissor
Paradis
Maskass
Azerty0210
xtopher
ace76
lulrik
Vorador
Spirale
NeoGeoThai
vincent2105
Mastergurt
FunnyRetroGirL
Top l'âne
tetsuro
dub
Atlantis
bfg
pckid
gaetanlevert
Ricco59_59
emultion
kementari
slugman
DRX1
oofwill
ichigobankai
milodiid
kawickboy
Kouris
Stef
philip
eraserhead
F.L
Shura93
MeteK
65c02
kaamelott34
mateo
Bonaf
ShiningBZH
oldgamer24
Vianney
Calou
buz18
neimad
Urbinou
pongiste25
chiss
drfloyd
theWave
72 participants

Page 10 sur 31 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 31  Suivant

Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Invité Jeu 17 Déc 2015 - 19:15

drfloyd a écrit:Espérons une nouvelle année 2016 pleine de programmation et de jeux homebrew pour les dév' fous de Gamopat !

La dessus, je pense que cette nouvelle année devrait être chargée de ce côté là. Wink
Passes de bonnes fêtes Doc' ! :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par ShiningBZH Jeu 17 Déc 2015 - 19:48

Oui pas de soucis je te tiens au courant pour le site poto , je suis encore à réfléchir et à mettre sur papier ce qui serait le mieux/plus simple à faire , donc pas avant 2016 , ça arrive vite  MDR

Passe de bonnes fêtes aussi  thumleft
ShiningBZH
ShiningBZH
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3232
Age : 34
Localisation : Ploubazlanec
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Invité Jeu 17 Déc 2015 - 19:58

Ca marche !
A propos, j'aime beaucoup tes vidéos de gameplay sur BattleFront ...

Le jeu est pas mal décrié mais de ce que je vois sur tes vidéos, ça à l'air vraiment fun en multi ! Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par ShiningBZH Jeu 17 Déc 2015 - 20:11

Merci ! Et content que mes vidéos te plaises Wink 

Oui le jeu est vraiment fun en multi , on a vraiment l'impression d'être dans le film avec tout les effets sonores et les cartes qui sont fidèles au film , je fous en route mon home cinéma et mon caisson de basse quand je joue à ce jeu et c'est tout juste ENORME ! J'ai fais nuit blanche dessus le soir de sa sortie tellement j'étais à fond dedans Very Happy 

Après y'a des modes de jeux que je trouve vraiment trop brouillons avec des soucis d'équilibrage , comme se faire dessouder en boucle par des AT-AT à peine après avoir spawn c'est pas terrible ... 

Mais dans l'ensemble c'est un bon jeu , je ne regrette pas d'être passé sur Next-gen en partie grâce à ce jeu . Tu as une PS4 ?
ShiningBZH
ShiningBZH
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3232
Age : 34
Localisation : Ploubazlanec
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Invité Jeu 17 Déc 2015 - 20:36

Nan j'ai toujours ma PS3, mais rien ne vaut un PC pour jouer. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Urbinou Jeu 17 Déc 2015 - 20:39

Vetea a écrit:Nan j'ai toujours ma PS3, mais rien ne vaut un PC pour jouer. Wink

cheers


(ou selon le jeu une megadrive ? Wink )
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par drfloyd Jeu 17 Déc 2015 - 20:45

Vetea a écrit:Nan j'ai toujours ma PS3, mais rien ne vaut un PC pour jouer. Wink

normal, la PS3 c'est la pire console de tous les temps (avec le Virtual Boy et la GX4000)

_______________________________________________________
[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182114
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Invité Jeu 17 Déc 2015 - 20:46

Donc la Jaguar est mieux que la PS3? [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 418468

Le CDI aussi?

Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Invité Jeu 17 Déc 2015 - 20:50

La megadrive, c'est pour le développement. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par drfloyd Jeu 17 Déc 2015 - 20:52

le CDI on va dire que c'etait un concept multimedia avant tout

La Jaguar, oui c'est mieux que la PS3, des jeux cartouches, des jeux cultes (Alien Vs Predator, Tempest 2000, Rayman, etc...), pas d'internet, pas de patch, pas de MAJ, pas d'installation, pas de temps d'attente, pas de bugs.

_______________________________________________________
[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182114
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Invité Jeu 17 Déc 2015 - 20:57

Ah merde.. donc t'étais sérieux. What the fuck ?!?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Urbinou Jeu 17 Déc 2015 - 20:57

..pas de jeu, pas de joueurs...

Evil or Very Mad
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Invité Ven 18 Déc 2015 - 11:20

Moi je peux pas dire, je suis très loin de ce genre de débat.
N'empêche que pour moi, une vraie console de jeu n'a plus rien a voir avec les actuelles pour les raisons qu'a donné le Doc.
La console, tu l'allumes, tu choisis un jeu sur le moment, tu l'inseres et tu joues, basta !
La, actuellement, on a plus des stations de jeu .. L'aspect console est anecdotique.
Mais ne sortons pas trop du sujet initial. 

Papi sur MD, ça sera ( bientôt ) génial ! Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par tetsuro Dim 27 Déc 2015 - 6:19

Salut Vetea,

Je tiens à tirer mon chapeau, même si beaucoup l'ont surement déjà fait avant moi. Je t'admire, j'admire ta passion, ton courage, ton travail.
Je débute tout juste la programmation sur Megadrive, je connais moyennement le langage C, je débute donc je ne suis pas un grand programmeur, j'ai utilisé le SGDK.

- Tu crois que ça vaut le coup d'apprendre le 68000 et le Z80 pour développer sur Megadrive ?
- Les sources de ton jeu sur Megadrive sont ouvertes ?
- As-tu des conseils, des liens, des tutos pour débuter sur Megadrive ?

Car au delà du simple Hello World il n'y pas plus beaucoup de choses sur le Net sur Megadrive, on passe du Hello World aux docs très complexes sans transition... Pas facile de trouver un chemin quand on débute, je suis dans le noir complet et ça fait très peur ces docs affraid
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Invité Dim 27 Déc 2015 - 10:06

Merci tetsuro :) !
En fait, je n'utilise pas le C et la Sgdk, mais Basiegaxorz qréaliste an Basic - Assembleur très puissant et simple a prendre en main.
Le fait est qu'il faut quand même mettre la main dans le camboui et connaitre l'hardware du bestiaux un tant soit peu.
Tout cela ne se fait pas en un jour bien sûr ! Wink
Il faut du temps, de la patience, de la passion et surtout un projet concret et realiste
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Top l'âne Dim 27 Déc 2015 - 14:40

Testé la rom dispo en signature avec un Fusion 3.64... Impossible de me déplacer sur la gauche...
Mais l'intro m'a bien plu. Concept autobiographique? ^^
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Invité Dim 27 Déc 2015 - 14:44

Avec Kega, configurer le PAD en 3 boutons.
Sinon merci, c'est bien sur un Biopic-Game !! Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Top l'âne Dim 27 Déc 2015 - 14:56

Le Keyconfig, le premier truc que je suis allé vérifier, donc je suis en pad-6 c'est certain.

Merci Bookletman, je me refais un essai pendant mes repos.
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par tetsuro Dim 27 Déc 2015 - 15:16

Merci Vetea pour ta réponse, oui je pense bien que ça ne se fait pas en un jour, comme je n'ai pas appris le C en un jour Wink
Pour dompter le hardware de la Megadrive tu t'es ais pris comment ? T'as une méthode ? Tu te fie à quel manuel ? Tu ouvre l'affreuse doc et tu la lit ? lol
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Invité Dim 27 Déc 2015 - 15:36

En fait j'ai eu un grave pépin de santé qui m'a immobilisé quelques semaines/mois .. Et pour ne pas Peter un câble et occuper mon cerveau a autre chose, je m'y suis mis 6 à 8 heures / jours !!
Donc forcément, on avance !
Pour le hardware, j'ai eu l'aide du forum de Bex, des docs diverses, etc ..
J'ai aussi codé des outils externes pour m'aider a intégrer les graphismes pour gagner beaucoup de temps.
La partie assembleur, j'en dois beaucoup a Stef et son driver Z80 pour la partie son et musique.
Le reste, c'est du personnel et surtout beaucoup d'optimisation pour afficher tout les éléments a l'écran comme tu pourras le constater en cours de jeu ... Wink
J'ai un peu d'XP en dev. jeu PC et ça aide aussi.
N'empêche que j'ai pris goût pour cette machine qui en a dans le ventre ... 
Rendez vous l'an prochain pour une magnifique nouvelle concernant Papi et la poursuite de Rol'an'go version MD qui est d'un niveau technique encore plus poussé ... ( voir la démo disponible )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par tetsuro Dim 27 Déc 2015 - 15:48

Oui tu as roulé ta bosse, tu parles de créer tes propres outils, on a pas le même niveau c'est sur.
Tu as un lien pour que je test Papi sur ma vraie Megadrive ? Ta rom la plus récente.
J'ai une Megadrive multizones et multi Hz, elle est top pour tester une rom, si sur ma megarive ton jeu fonction dans tout les modes tu pourra être tranquille, par exemple même Flink ne passe pas en 60Hz en NTSC...

Edit : Désolé je viens de voir que tu as mis la rom MD dans ta signature :)
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Invité Dim 27 Déc 2015 - 16:03

La ROM fonctionne parfaitement sur une MD.
Il y a juste un gros bug intermittent de décalage de Scrolling ainsi que divers glitch qui ont été résolus pour un futur proche.
Le top est le mode 2 joueurs sur une MD, un must !! Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par tetsuro Dim 27 Déc 2015 - 17:40

Alors je viens de tester tout les modes, déjà bravo pour le travail !
Voilà les modes :
- JAP 50Hz : Perfect
- JAP 60Hz : Perfect
- US 50Hz : Perfect
- US 60Hz : Perfect
- EUR 50Hz : Perfect
- EUR 60Hz : Fail, l'écran déconne complètement, l'image se met à défiler très vite dans le sens vertical, comme une vieille tv avec son antenne qui déconne, je ne sais pas comment l'expliquer.

Ensuite je relève un petit problème un peu agaçant mais qui ne découle pas du jeu directement, c'est qu'avec ton jeu je ne peux plus accéder au menu in game de la cartouche, donc obligé d'éteindre la console pour changer de jeu mais aussi je ne peux pas save state ton jeu sur MD.

J'ai aussi un problème de défilement verticale, des lignes de l'écran se déforment quand ça scrolle verticalement donc.

Voilà sinon super boulot, impressionnant travail, c'est génial ce que t'as fait franchement, tirer autant parti d'une console au hardware daté et obscure c'est un vrais challenge que j'aimerais relever moi aussi :)
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par ShiningBZH Dim 27 Déc 2015 - 19:04

ça vient peut-être de ton Everdrive ?
ShiningBZH
ShiningBZH
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3232
Age : 34
Localisation : Ploubazlanec
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par tetsuro Dim 27 Déc 2015 - 19:10

Non ça ne vient pas de MegaEverdrive, tu penses bien que j'ai testé des roms officielles, par exemple les jeux commerciaux tournent parfaitement dans tout les modes, il n'y a que certains rares jeux comme Flink qui n'acceptent pas le 60Hz, car c'est un jeu qui n'est sorti qu'en version européenne idem pour "La Légende de Thor", la version française est une exclue 50Hz, donc l'image fait la même chose que pour Papi.
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par drfloyd Lun 28 Déc 2015 - 9:38

tetsuro a écrit:
Voilà sinon super boulot, impressionnant travail, c'est génial ce que t'as fait franchement, tirer autant parti d'une console au hardware daté et obscure c'est un vrais challenge que j'aimerais relever moi aussi :)

et sans aucune ligne de C ! What a Face [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 418468

_______________________________________________________
[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 182114
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Invité Lun 28 Déc 2015 - 10:51

Le C ??!! C'est quoi ?? Ça se mange ?? Wink
PlUS sérieusement, j'aimerai m'y remettre pour 2016 car il faut reconnaitre que c'est le langage le plus utilisé et au niveau pro, ça pourrait peut être, m'ouvrir des portes car les ingés de ma boite s'intéressent a ce que je fais mais bon, cça n'a rien a voir comme dirait l'autre ... Very Happy
Je deteste juste cette syntaxe illogique qui m'a toujours fait mal aux yeux ... :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par tetsuro Lun 28 Déc 2015 - 16:23

Le C tu vas le manger en 2 secondes avec les capacités que tu as en ASM, au contraire le C est bas niveau donc il ressemblera déjà plus à quelque chose proche du hardware que des langage haut niveau, mais bon tout ça tu le sais bien sur, mais c'est vrais que le C est une chance quand on le connait, car il y a énormément de programmes, de sources, de tutos en C, c'est marrant comme chacun a sa vision, moi ASM ça me fait trop peur et je trouve la syntaxe C très logique et jolie, comme quoi chacun son point de vue. Mais tu y arrivera, ca va être facile pour toi.
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Invité Lun 28 Déc 2015 - 18:41

J'ai fait pas mal de C pendant mes études ainsi que du ... Pascal !! Wink
L'assembleur, je ne le maitrise pas encore mais je bidouille avec ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par tetsuro Lun 28 Déc 2015 - 20:03

J'ai une question en ce qui concerne l'assembleur Megadrive, si j'ai bien compris c'est un couple ASM 68k (graphismes) et Z80 (son et compatibilité Master System). J'aimerais bien y toucher mais comment apprendre ce 68k ? Je veux dire par là que j'ai un livre sur le 68000 mais est ce qu'il sera le même que la celui de la Megadrive ? Tout ça est un peu flou pour moi, comment tu t'y es pris ?
tetsuro
tetsuro
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 593
Age : 46
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 27/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition ! - Page 10 Empty Re: [ TERMINE ] - Papi Commando Megadrive Edition !

Message par Invité Lun 28 Déc 2015 - 20:54

L'ASM 68K est valable pour toutes les machines qui en sont équipées.
Ce qui change, c'est le Hard !
Les zones mémoires dédiées, les spécificités du VDP, les interruptions, etc ... D'où la nécessite de bien potasser la doc' technique.
Le Z80 est le coprocesseur qui peut être utilisé pour la décompression Hard du son ou d'autres usages au choix du codeur.
Par contre, il faut utiliser un Asm Z80 dédié ... Wink
Le 68K via un port d'adresse permet de le piloter.

Apres l'assembleur n'est pas non plus une fin en soi ! On peut réaliser des choses complexes sans une seule ligne d'asm avec du C ou du Basic à la Bex !
Ne pas sous-estimer la puissance de Bex ! C'est un langage très puissant puisque directement compilé en Assembleur ... Le Basic est décrié injustement et c'est bien dommage.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 31 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum