GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

retrogaming et purisme

+27
Psyon
LiquiD-GaminG
Oltobaz
JBec
maldoror68
speedsterharry
Fabf
lessthantod
Pépé
esperluette
Yabon
lesTrésorsdugrenier
jollyroger
BobMorane
Earthworm jo
Tibob
DogmA
TrAkA
Doc_Skunkovitch
DRX1
emilealpi
zzoomm
Menadel
petitevieille
Cathedrale
Evola
Berzeek
31 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

retrogaming et purisme Empty retrogaming et purisme

Message par Berzeek Jeu 21 Aoû 2014 - 20:45

Plop tout le monde, je reviens avec un sujet de topic BIEN MOINS controversé que le dernier.  MDR 

Depuis quelques temps, je suis dans ma période Sony et je redécouvre ma PS3 que j'avais bien vite mise au placard.

A cette occasion, j'ai remarqué que la console dispose d'une belle gamme estampillé "classic HD" qui regroupe pas mal de petites perles notamment les anciens épisodes issues des séries Sly, MGS, Zone of the Enders, etc. le tout remastérisé en HD.

Suite à ça, j'ai plusieurs petites questions me viennent à l'esprit et j'aimerais vous les poser:

1) Est-ce que l'on peut encore parler de retrogaming quand on joue à un ancien jeu remastérisé visuellement? (Je ne parle pas complètement d'une refonte totale comme MGS Twin Snake/MS1 par exemple, juste d'un lifting visuel)

2) Selon vous, vaut-il mieux jouer à la version originale sur un écran CRT avec la console d'origine, où la version remastérisée sur la console current-gen et un écran HD? (oui je sais, chacun fait ce qu'il veut, mais on a tous une préférence quand même)

3) Question plus personnelle, jusqu'où poussez-vous le purisme dans votre pratique du retrogaming? Pour donner un exemple, FF4 est sorti sur bien des supports. De mémoire : SNES - PS1 - GBA - PSP - Android - Wonderswan - Wii (via le store). Vous contenteriez vous d'y jouer sur n'importe lequel de ces supports où avez-vous besoin du jeu, de la console et de la manette originale pour que l'expérience soit concluante?

Voilà voilà, j'attends vos réponses  Very Happy
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Evola Jeu 21 Aoû 2014 - 21:01

Quand on est un puriste du rétrogaming on ne joue pas à la PS3 ...

Faute de goût absolue !!!
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Berzeek Jeu 21 Aoû 2014 - 21:06

Quand on est poli on ne met pas ses coudes sur la table?

Excusez-moi Madame Nadine de Rothschild
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Cathedrale Jeu 21 Aoû 2014 - 21:15

Evola a écrit:Quand on est un puriste du rétrogaming on ne joue pas à la PS3 ...

Faute de goût absolue !!!

j'espère que c'est une blaaaague
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9711
Age : 35
Localisation : Strasburger
Date d'inscription : 30/07/2013

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Evola Jeu 21 Aoû 2014 - 21:20

Et puis MGS et Zone of the enders est ce du rétrogaming ??? Si tu considères que l'environnement playstation  c'est du rétrogaming peu importe le flacon pourvu que tu aies l'ivresse !!! la PS3 rend la 3D de la PS2 et PS1 un peu moins moche !!!

Mais pour moi le rétrogaming c'est plutôt Sonic et Castlevania III ... Des vrais jeux en 2D  comme on ne sait plus en faire avec un vrai gameplay ...

C'était bien la peine de critiquer le gameplay de Sonic (qui a ses défauts je le conçois) ou Castlevania si ensuite c'est pour nous dire que tu te régales du gameplay  de MGS ...  retrogaming et purisme 418468
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Berzeek Jeu 21 Aoû 2014 - 21:33

Je vais pas décortiquer étymologiquement les mots "retro" et "gaming", mais tu sais, certains de ces jeux ont plus de 10ans (ouep, je sais, on ne rajeuni pas...).

Libre à chacun de définir ses limites, je suis content, pour une fois tu réponds plus où moins la question qui est posée  Wink.

Sinon, sans m'étaler. Je n'ai jamais critiqué ni Sonic, ni Castlevania, mais bon, on lit ce qu'on veut bien lire quand un topic fait 5pages...
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Evola Jeu 21 Aoû 2014 - 21:41

Tu as écrit !!!

Je vais encore reprendre l'exemple de Castlevania, les jeux sont aujourd'hui ancré dans la légende et le paysage vidéo-ludique, pourtant même si SOTN marque l'apogée du genre, il y a un avant très chaotique et un après très...convenu, dira-t-on.

Si je crée un topic "Castlevania la série la plus surévalue?" j'aurais une réaction encore pire.

Pourtant il faut être honnête, rejouer aux trois premiers épisodes de la série (même si la musique est tout bonnement géniale) est une plaie (surtout le 3). Je sais bien qu'il s'agit de jeux de l'ère 8bits et que forcement le coté hardcore doit-être pris avec le recule qui s'impose. Mais est-ce que ça excuse tous les trucs insupportables comme le coté "super stiff" de Simon Belmont et ses ancêtres où encore les knock back" quand on se fait toucher?


https://www.gamopat-forum.com/t72672p50-sonic-le-heros-le-plus-surevalue-du-jeu-video

Je ne suis pas trop intervenu dans le précédent topic mais là il semblerait que la vraie raison pour laquelle tu n'aimes ni Sonic ni Castlevania c'est parce que tes gouts vont aux jeux "graphics Whore", full 3D HD de la génération Pléstécheunne et tout ce qu'il y a avant semble à tes yeux nul ou  inéxistant ... La preuve l'excellence dans Castlevania coincide avec Sotn pour toi ... On se demande ce que tu penses par exemple de Castlevania X Chronicles sur PSP dont le gameplay est très proche de Castlevania III ???



Dernière édition par Evola le Jeu 21 Aoû 2014 - 21:50, édité 2 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par petitevieille Jeu 21 Aoû 2014 - 21:46

Ce n'est ni plus ni moins qu'une définition du rétrogaming que tu demandes en fait.

Je pense que c'est surtout une manière d'aborder le jeu vidéo, plus que le respect d'une frontière qu'on voudrait nette entre une époque et une autre.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Evola Jeu 21 Aoû 2014 - 21:53

Sinon pour répondre à tes questions !!!

1ère question : oui

2ème question: non

3ème question : La meilleure version de FF4 c'est sur PSP que ça se passe !!!

Pas besoin pour moi d'avoir le matos d'origine du moment que les dernières générations de consoles permettent d'y jouer dans les meilleures conditions !!!


Dernière édition par Evola le Jeu 21 Aoû 2014 - 21:56, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Berzeek Jeu 21 Aoû 2014 - 21:54

@Evola

Si tu veux régler tes comptes, je te conseille de le faire en privé  😄. J'essaie simplement d'avoir un sujet bien différent du dernier, merci de ne pas pourrir le thread avec ta vendetta.

Ce que tu as écris en rouge, est un avis personnel et qui, donc, n'engage que moi, légitime ou pas, libre à chacun de juger.

(là tu vas apprécier la subtile boucle pour revenir au sujet) Est-ce parce que l'on aime le retrogaming que l'on doit absolument fermer les yeux sur les défauts des jeux d'une époque ou l'autre?

Je pense qu'il y a une différence entre purisme et aveuglement.

Ne pas reconnaître les défauts d'un jeu parce qu'il est considéré comme ancien/sacré/intouchable n'est pas...malin.

@Petitevieille
En fait, je veux surtout un avis global sur le sujet pour me faire une idée et savoir si je dois faire les jeux auxquels je n'ai jamais joué à l'ancienne, ou de manière plus moderne.  Wink 
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 21:54

Evola a écrit:Sinon pour répondre à la 3ème question . La meilleure version de FF4 c'est sur PSP que ça se passe !!!
 thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Menadel Jeu 21 Aoû 2014 - 21:56

Pour ma part :

1. Tant que le gameplay n'est pas altere par les liftings, je vois pas de quoi hurler au meurtre.

2. Cathodique et matos d'origine si possible, ça fait partie integrante de l'experience de jeu, surtout pour les jeux de flingue.

3. Peu importe tant que le plaisir reste là, par ex ocarina of time 3ds est plus pratique et plaisant que sur N64.

Apres on peut se dire integriste du retro et vouloir absolument saigner des yeux sur de la jaguar ou de la 2600, je respecte  Razz 

Si on a l'occasion de jouer dans de bonnes conditions, par ex la compile des jeux megadrive sur ps3, pourquoi s'en priver.
Sur cet exemple ça apporte des succes à deverouiller, une meilleure gestion des saves.
En vacances, je me suis eclaté sur snk classic et castlevania X sur PSP.

Tiens ça part deja en sucette le post  retrogaming et purisme 418468 
Menadel
Menadel
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1984
Age : 41
Localisation : chalon
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Berzeek Jeu 21 Aoû 2014 - 22:07

Evola a écrit:Sinon pour répondre à la 3ème question . La meilleure version de FF4 c'est sur PSP que ça se passe !!!

Pas besoin pour moi d'avoir le matos d'origine du moment que les dernières générations de consoles permettent d'y jouer dans les meilleures conditions !!!

Je l'ai fait sur Ps1 dans FF anthology et ça m'a laissé un de mes meilleurs souvenirs de jeux, j'ai fait les "next year" sur wii (pas fort convainquant selon moi) et je l'ai refait sur Android (pas mal, mais Cecile perd de sa superbe et de son coté ténébreux...un comble pour un chevalier noir!)


@ Menadel
mon dernier thread a laissé un gout amère dans la bouche de certaines personnes, l'expédition punitive n'est pas loin! Je vais me lever un bon matin trouver " SONIC RULEZ" sur ma façade ecrit en bleu Sega.

Sinon, thumleft pour ta réponse, ça m'aide à me faire une idée de la vision des autres (non pas que je me définisse par ces dernières).

Je crois également qu'il faut un minimum et qu'il y a une certaine magie à jouer à Secret of mana sur Snes avec console et pad d'origine, par exemple.
Question graphisme, c'est pour moi un sacré dilemme, par exemple, tout le monde réclame un remake de FFVII HD (enfin peut-être pas TOUT le monde, mais beaucoup de gens), je suis pas persuadé que cela resterait aussi magique que ça pouvait l'être...

Je vais peut-être partir du principe "jeu mythique => console d'origine" - "jeu standard => remake HD eventuel". (Quid d'Ico/Shadow of the colossus?)
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 22:21

Berzeek a écrit:1) Est-ce que l'on peut encore parler de retrogaming quand on joue à un ancien jeu remastérisé visuellement? (Je ne parle pas complètement d'une refonte totale comme MGS Twin Snake/MS1 par exemple, juste d'un lifting visuel)

2) Selon vous, vaut-il mieux jouer à la version originale sur un écran CRT avec la console d'origine, où la version remastérisée sur la console current-gen et un écran HD? (oui je sais, chacun fait ce qu'il veut, mais on a tous une préférence quand même)

3) Question plus personnelle, jusqu'où poussez-vous le purisme dans votre pratique du retrogaming? Pour donner un exemple, FF4 est sorti sur bien des supports. De mémoire : SNES - PS1 - GBA - PSP - Android - Wonderswan - Wii (via le store). Vous contenteriez vous d'y jouer sur n'importe lequel de ces supports où avez-vous besoin du jeu, de la console et de la manette originale pour que l'expérience soit concluante?

1/ L'âge influe sur la réponse. Pour un mec né en 1994, qui a tout de même 20 ans, MSG1, c'est du rétro au même titre qu'un jeu CPC pour moi (même si le JV évolue aujourd'hui beaucoup moins vite qu'avant).

2/ Tout dépend ce qu'on entend par "remasterisée"..
Lorsqu'il s'agit d'un simple lifting HD, le plus souvent, ça rend le jeu encore plus moche ..
Je m'explique : lorsque nos yeux voit un jeu en HD, notre cerveau fait forcément la comparaison avec les jeux actuels, et la comparaison fait souvent mal (les décors vides, le manque d'animations etc..).
Après, s'il s'agit d'un véritable "remake", pourquoi pas ..

3/ Pour moi, ça dépend des jeux .. Un FF5 ou 6, j'y joue sur GBA SP mais un jeu PCE ou MD, ce sera forcément sur le support original.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Berzeek Ven 22 Aoû 2014 - 10:42

Pour moi, jouer à un jeu avant l'époque Nes/MS, je considère ça comme de l'archéogaming  MDR 

Sinon, effectivement, je suis assez d'accord avec toi, le lissage des textures de jeux plus anciens donne souvent un résultat assez pauvre mais pas forcement tout le temps. Halo 1 par exemple s'est vu sortir en version remasterisée sur 360 et via un bouton, on peut switcher de la version HD à la version originale... Ben franchement, on se dit qu'ils ont fait du bon boulot pour le coup.
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par zzoomm Ven 22 Aoû 2014 - 11:06

le retro c'est sur machine d'origine ! et sa s'arrête au 16 bits. et en JAP bien sur !! sinon, ce n'est que de l'émulation.
zzoomm
zzoomm
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 7020
Age : 53
Localisation : hatsudai, tokyo
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par emilealpi Ven 22 Aoû 2014 - 11:18

Je considère de façon parfaitement arbitraire la période "rétro" comme antérieure à l'avènement de la 3D mappée, c'est à dire l'arrivée des PS1/Saturn vers 1995. Pour ma part, rétro c'est 2D sprites et musique élec.

Ceci dit, le terme retro commence à être galvaudé et devrait être abandonné, on ne dit pas des fans des Rolling Stones qu'ils sont "retrorockers" ou de cinéma des année 50 "retrocinéphiles". Nous concernant, on pourrait simplement parler d'amateurs de jeux-vidéo quelle que soit l'époque.

Dès lors peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. Donc pour conclure, jouer à un titre sorti 10 ans avant le support sur lequel on le pratique et qui le lisse/booste/chatoie ça reste du gaming pur si on en tire du plaisir.
emilealpi
emilealpi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : bordure extérieure
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014 - 9:35

Pour moi, la PS3 n'est pas encore une console qu'on puisse considérer comme rétro.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Menadel Sam 23 Aoû 2014 - 9:51

zzoomm a écrit:le retro c'est sur machine d'origine ! et sa s'arrête au 16 bits. et en JAP bien sur !! sinon, ce n'est que de l'émulation.

Ben tu l'as trouvé ton intégriste  MDR 
Menadel
Menadel
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1984
Age : 41
Localisation : chalon
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Berzeek Sam 23 Aoû 2014 - 10:21

onels4 a écrit:Pour moi, la PS3 n'est pas encore une console qu'on puisse considérer comme rétro.
Ouai bien évidemment Onels je partage ton avis, mais je parlais de ps2 ou de jeux sorti sur ps2 qui ressortent en compile hd sur ps3

@Menadel: ahahah on dira puriste pour ne pas vexer qui que ce soit :-)
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par DRX1 Sam 23 Aoû 2014 - 10:35

emilealpi a écrit:
 ça reste du gaming pur si on en tire du plaisir.
et voila la on est bien......on se fait plaisir et on se détend de la nouille peinard(aucune ironie inside)
DRX1
DRX1
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Doc_Skunkovitch Sam 23 Aoû 2014 - 10:56

onels4 a écrit:Pour moi, la PS3 n'est pas encore une console qu'on puisse considérer comme rétro.
Pour moi, la PS3 n'est plus encore une console.
Doc_Skunkovitch
Doc_Skunkovitch
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3913
Age : 37
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par TrAkA Sam 23 Aoû 2014 - 11:03

Berzeek a écrit:1) Est-ce que l'on peut encore parler de retrogaming quand on joue à un ancien jeu remastérisé visuellement? (Je ne parle pas complètement d'une refonte totale comme MGS Twin Snake/MS1 par exemple, juste d'un lifting visuel)

2) Selon vous, vaut-il mieux jouer à la version originale sur un écran CRT avec la console d'origine, où la version remastérisée sur la console current-gen et un écran HD? (oui je sais, chacun fait ce qu'il veut, mais on a tous une préférence quand même)

3) Question plus personnelle, jusqu'où poussez-vous le purisme dans votre pratique du retrogaming? Pour donner un exemple, FF4 est sorti sur bien des supports. De mémoire : SNES - PS1 - GBA - PSP - Android - Wonderswan - Wii (via le store). Vous contenteriez vous d'y jouer sur n'importe lequel de ces supports où avez-vous besoin du jeu, de la console et de la manette originale pour que l'expérience soit concluante?

Ah enfin un topic intéressent de ta part...

(je plaisante Mr. Green )




1) Oui mais pour moi c'est du "retrogaming" commercial mais qui a son avantage quand on ne peut pas se permettre de cumuler l'écran CRT, les consoles et tout les matos d'origine etc... C'est une bonne chose à partir du moment que le contenue est amélioré et que l'essence même de l'esprit du jeu original est conservé.

2) J'ai une préférence pour le CRT et la console d'origine pour le charme ainsi que la nostalgie!
Mais je peux tout aussi bien jouer aux jeux PS1 sur ma PS2 par exemple... Oui j'avoue c'est limite extrême comme comparaison retrogaming et purisme 435303 

3) Je me contente d'avoir la version du jeu sur la plateforme avec la meilleure conversion possible par rapport aux consoles que je possède tout simplement.

Donc pour conclure, je suis loin de me considérer comme un puriste hardcore même si j'aime bien de préférence avoir l'original si possible.
TrAkA
TrAkA
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 40
Localisation : Cannes la Bocca
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par DogmA Sam 23 Aoû 2014 - 11:33

Moi je joue sur Stick Arcade avec un émulateur et un bon proc pour faire tourner le tout (l'émulation sa bouffe plus en calcul qu'en graphisme...) FUCK LE PURISME !!! héhéhéhéhé surtout quand tu vois le prix actuellement tu chéries romulation.


 pour moi le retro est tout ce qui est antérieur à la current gen donc PS2,GC,XBOX et tout ce qui est antérieur est du retro 

1) Est-ce que l'on peut encore parler de retrogaming quand on joue à un ancien jeu remastérisé visuellement? (Je ne parle pas complètement d'une refonte totale comme MGS Twin Snake/MS1 par exemple, juste d'un lifting visuel) 


Tout dépend par exemple Duck Tales est un remake total donc un nouveau jeu donc non ce n'est pas du retrogaming,même si gameplay respecte l'oeuvre ancienne

2) Selon vous, vaut-il mieux jouer à la version originale sur un écran CRT avec la console d'origine, où la version remastérisée sur la console current-gen et un écran HD? (oui je sais, chacun fait ce qu'il veut, mais on a tous une préférence quand même) 

Comme cité avant dans le topic les remakes HD sont souvent dégueulasse, après en version original : sincèrement quand tu configs bien un émulateur tu peux avoir des rendues plus jolie qu'avec le matos original.


3) Question plus personnelle, jusqu'où poussez-vous le purisme dans votre pratique du retrogaming? Pour donner un exemple, FF4 est sorti sur bien des supports. De mémoire : SNES - PS1 - GBA - PSP - Android - Wonderswan - Wii (via le store). Vous contenteriez vous d'y jouer sur n'importe lequel de ces supports où avez-vous besoin du jeu, de la console et de la manette originale pour que l'expérience soit concluante?


Le but est de s'amuser, après je préfère la version la plus jouable (Metal Slug sur Android par exemple est une vraie calamité)
DogmA
DogmA
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 29
Localisation : Picardie Compiegne
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Tibob Sam 23 Aoû 2014 - 17:56

Pour moi le rétrogamig c'est : "Tout ce qui me rappel mes jeunes années de gamer et qui me plonge dans un profond état de nostalgie".

Vu mon age, nous parlons de la période 16 bits au maximum. Avec 5 ans de moins j'y inclurais la PS1... Mais boudidiou rien à faire! Un support cd pour moi, ce n'est pas du rétro! J'suis trop vieux pour ça... love console
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Earthworm jo Sam 23 Aoû 2014 - 18:13

J'ai essayé plus d'une émulation et ce qui en ressort est toujours pareil, il ne faut absolument pas avoir joué à l'original. Sinon on ne voit que les défauts, pour moi c'est support d'origine sur petite catho, c'est magique et irremplaçable. Wink 

Pour les remakes, c'est évidement pour ceux qui ont pas connu les originaux, en ce qui me concerne la réponse à la question est simple et riche d'expérience sur tout supports, même les jeux 8 bits n'ont pas leur pareil (pourtant plus simple à reproduire et emuler)..

Après tout dépend si tu préfère un couteau suisse à un vrai bon couteau, tout ça c'est une question d'expériences et de points de vues.
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15814
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par BobMorane Sam 23 Aoû 2014 - 18:35

Les intégristes de la cartouche me font marrer !

Les CDs et les DVDs avec le matos qu'on a maintenant, on va pas cracher dessus, car c'est l'évolution logique des choses.

Les ch'tis geeks de 20 balais qui se la jouent old-school ont pas connu les télés en noir et blanc ni les ordis avec les claviers chewing-gum genre spectrum. C'était la galère, j'ai pas de nostalgie de ces trucs-là.

Faut arrêter d'idolâtrer des supports obsolètes parce que c'est la mode, que ça fait "tendance". 

Je préfère le djeun qui dit fuck la nostalgie, qui télécharge comme un goret et qui est bien dans ses baskets avec son "collof", son fifa ou son gta...
avatar
BobMorane
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 62
Localisation : Sud
Date d'inscription : 19/09/2013

http://www.bartopmania.com

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par jollyroger Sam 23 Aoû 2014 - 19:04

et bien heureusement que des gens qu'y n'ont jamais vecu des trucs s'y interessent , genre le moyenne age ou la musique des 60'... il y a meme des jeunes qui s'interesse au trucs du genre dinosaure a en faire les boulot !alors qu'il n'y en a pas un qui les a connu...
jollyroger
jollyroger
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1582
Age : 49
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Tibob Sam 23 Aoû 2014 - 19:29

BobMorane a écrit:Les intégristes de la cartouche me font marrer !

Les CDs et les DVDs avec le matos qu'on a maintenant, on va pas cracher dessus, car c'est l'évolution logique des choses.


Je ne vois pas le rapport avec le sujet... On peut être un "intégristes de la cartouche" lorsque l'on parle de retrogaming et apprécier les évolutions technologiques par ailleurs. C'est comme être fan des vieilles voitures ca n'empêche pas d'apprécier un GPS dans ses déplacements!
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Earthworm jo Sam 23 Aoû 2014 - 20:18

Tu vois la chose d'un œil que je ne saurais partager.

Tu as un lien direct avec la source en jouant au support initial, un peu comme boire de l'eau de source ou de l'eau du robinet selon moi. Ça fait le boulot mais ça n'est pas aussi prenant ! 

L'évolution et la qualité sont deux choses très différentes, on peut voir ça au cinéma par exemple, avec des remakes. 

Halte aux fausses déductions !
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15814
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum