GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

retrogaming et purisme

+27
Psyon
LiquiD-GaminG
Oltobaz
JBec
maldoror68
speedsterharry
Fabf
lessthantod
Pépé
esperluette
Yabon
lesTrésorsdugrenier
jollyroger
BobMorane
Earthworm jo
Tibob
DogmA
TrAkA
Doc_Skunkovitch
DRX1
emilealpi
zzoomm
Menadel
petitevieille
Cathedrale
Evola
Berzeek
31 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 13:22

Question existentielle ?
Je dirais plutôt une question d'âge, puisque c'est avant tout une question relative à chaque individu..

C'est comme demander quelle est la plus belle couleur ? Sans comptabiliser, ça n'apporte rien ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 13:26

Et d'ailleurs, je te garantis que si WM avait aujourd'hui de la concurrence sérieuse, c'est à dire 3 ou 4 boites qui sortent 2/3 jeux par an sur MD, ils ne prendraient pas tout ce temps pour faire des jeux, et donc ces derniers seraient beaucoup moins biens ...

Combien de temps pour Pier Solar MD ?
Combien de temps déjà sur Projet Y ?

Et d'ailleurs, toujours aucune info sur le nom du jeu ? C'est très bizarre ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 13:27

C'est surtout une question "dangereuse".

Catégoriser et se catégoriser (retrogamer puriste), c'est le plus sûr moyen de se donner en pâture aux gens du marketing.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 13:33

+1

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 13:34

Surtout, quel est l'intérêt, c'est mieux si c'est retro?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par maldoror68 Mar 26 Aoû 2014 - 13:39

Ouais_supère a écrit:C'est surtout une question "dangereuse".

Catégoriser et se catégoriser (retrogamer puriste), c'est le plus sûr moyen de se donner en pâture aux gens du marketing.


exactement + 1 thumleft

1 - chacun joue sur le support qu'il veut et en fonction du budget qu'il peut langue

2 - tant qu'un joueur joue et qu'il ne mets rien en conserve dans une vitrine, il reste un gamer ou retrogamer (appellez ça comme vous voullez) et échappe ainsi au couroux de la communauté des joueurs en ne rentrant pas dans la catégorie "retrocollectionneurspéculateur"

3 - tant mieux pour les réédition HD,ça augmente le nombre d'unités sur le marché et ça fait baisser les prix  thumleft  et ça permet à tout le monde d'y jouer et non à une élite (marre de l'inflation du "retro" )

4 - en fait je trouve que tu crées un débat là ou il n'y a pas lieu d'en avoir un... Wink

bref, des jeux pour le peuple, éteignez votre pc et retournez allumer votre console fétiche cheers
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 13:43

maldoror68 a écrit:

4 - en fait je trouve que tu crées un débat là ou il n'y a pas lieu d'en avoir un... Wink

J'ai envie de dire comme d'habitude retrogaming et purisme - Page 3 517947
C'est un peu sa marque de fabrique, après pourquoi pas...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par lessthantod Mar 26 Aoû 2014 - 14:54

C'est vrai que le bonhomme est coutumier de la "question qui dérange" ... pig
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 15:30

Effectivement, je viens de voir le topic fermé sur Sonic..
Qu'est-ce que j'ai rigolé !!
Je n'ai jamais été fan du concept de mascotte, quelque soit la marque ou le domaine, donc le topic n'aurait pas eu mon intérêt, mais à lire, c'était bon ..

J'ai surtout adoré le post de Kaméha :

Kaméha a écrit:les megadriveux ont tendance à bousiller l'ambiance du fofo, et encore tu ne les as pas tous vus... Ce sont un peu nos Kevin à nous

Déjà la phrase en elle-même est à mourir de rire, tellement elle surpasse ce qu'elle dénonce, mais en plus venant de lui, c'est "collector" !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 15:36

Le topic à fermé, pas la peine d'en remettre un bout ici. Wink

lessthantod a écrit:C'est vrai que le bonhomme est coutumier de la "question qui dérange" ... pig
Il y a eu pire. Pas de raison de fermer tant que ça reste clean de toute façon. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 15:50

Et puis ça ne "dérange" pas non plus ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 15:51

Voilà.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par lessthantod Mar 26 Aoû 2014 - 15:54

C'était juste sarcastique, d'où l'emploie des guillemets ... en réalité on s'en fou littéralement, et là pas besoin de guillemets! Mr. Green
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73732
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Berzeek Mar 26 Aoû 2014 - 16:25

Warhol a écrit:On dit ce qu'on veut, car au final on s'en tape..
lessthantod a écrit: en réalité on s'en fou littéralement, et là pas besoin de guillemets! Mr. Green

J'adore la profondeur de ce genre d'intervention. Tu sais, je pourrais systématiquement c/c ta phrase dans TOUS les posts de ce forum et ainsi clôturer un éventuelle échange/partage/débat qui pourrait avoir lieu.

Bien sûr qu'on dit ce qu'on veut, on peut même dire que le retrograming c'est jouer à faire tournoyer son zgeg comme les pales d'un hélicoptère puis ce que c'est la forme la plus primaire de jeu qui soit! Mais si t'es sur un forum, j'ai bien dans l'idée que ça doit être pour échanger des opinions et des points de vues sur la passion que tu partage avec les autres.

Au passage:
"Le forum était pour les Romains la place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques. C'était un lieu de rencontre qui facilitait la vie sociale où l'on pouvait trouver toutes sortes de personnes"

Donc, à défaut d'écrire ce genre de phrases insipide et inutile, peut-être pourrais tu soit:
a) ignorer ce topic si il ne t’intéresse pas et passer à un autre.
b) participer sur base du sujet abordé.

Je sais que c'est parfois dur de le réaliser, mais je pense que sur forum tel que Gamopat, tu ne trouveras aucun sujet existentielle qui pourrait éventuellement faire avancer l'humanité que ce soit sur le point de vue technologique ou philosophique.

Faut plutôt voir ça comme une bande de pote qui discute de conneries dans un bar, "quel est ton jeu préféré?" "quel est ta pire expérience?" où en l’occurrence " qu'est ce que tu considère comme du retrogaming?".

J'ai pas le sentiment que ma/mes questions soient en l’occurrence plus déplacée que n'importe quelles autres topics.

Sur ce, je retourne jouer à l'hélicoptère langue
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 17:02

On a compris que tu aimes la "profondeur" Berzeek et que tu veux intellectualiser ta passion, mais la légèreté et les interventions sarcastiques font aussi partie du débat.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Berzeek Mar 26 Aoû 2014 - 17:40

Quand c est toujours dirigé contre le meme, c'est pesant à la fin. Mais on s en fout non? Wink
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Doc_Skunkovitch Mar 26 Aoû 2014 - 17:50

Mais en fait ici ce sont pour beaucoup des Retro Gamers (en 2 mots) parce qu'ils sont vieux et barbus !  MDR

Apres pour un jeune de 14 ans la PS2 est deja proche du retrogaming aussi.
Perso je joue a toutes consoles jusqu'a generation PS2 ( sauf OUYA en plus recente )  sans les classifier plus que ça.  pour la meme facon meme raison que je suis toujours resté avec 2 ou 3 generations de retard, le budget ( et je prendrais PS3 XBOX360 et wii courant d'année prochaine je pense et encore pas sur...).

Et pour jouer a du recent avec la HD qui trou la b*** etc , c'est sur PC que ca se passe, et visiblement c'est un choix judicieux vu que meme Krosoft maquille des PC en Xboite maintenant ( et c'est aussi ce qui me freine vraiment avec les nouvelles gernerations de consoles, ce sont juste des pc non evolutifs mais a peine moins chers qu'une config plutot correcte)
Doc_Skunkovitch
Doc_Skunkovitch
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3913
Age : 37
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 19:29

Je joue de la NES à la PS3 (il y a plus vieux et plus récent), je me considère retro-gamer.
Puriste, sans doute pas, on est toujours plus pur (et puriste) qu'un autre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 19:44

Berzeek:

Bah si tu veux, la profondeur de mon argumentation, qu'elle t'exaspère ou non, est à la hauteur de la tournure qu'a pris ton topic..  Rolling Eyes

Et puis, si tu avais un minimum de mémoire, tu te souviendrais que j'avais répondu à tes questions (qui pour le coup avait un sens) dès la première page, et que ma phrase que tu cites répondait à ceci :

Berzeek a écrit:On dit quoi alors? Le retrogaming c'est jusqu'à la génération N64/PS1/Saturn?

après c'est exclu où ça le deviendra lors de l'avènement de la prochaine génération de console?
retrogaming et purisme - Page 3 517947

Car c'est ça qui m'exaspère dans ta façon d'aborder ce que tu appelles un débat, c'est que tu cherches une réponse précise à une question qui ne peut en avoir une ..
Si tu veux connaître l'avis majoritaire, pour cerner une majorité, fais un sondage !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 19:48

onels4 a écrit:on est toujours plus pur (et puriste) qu'un autre.

+1

Tu viens de méchamment élever le niveau là MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par JBec Mar 26 Aoû 2014 - 19:51

Berzeek a écrit:Bien sûr qu'on dit ce qu'on veut, on peut même dire que le retrograming c'est jouer à faire tournoyer son zgeg comme les pales d'un hélicoptère puis ce que c'est la forme la plus primaire de jeu qui soit!

Je fais le boa avec. Ouais.

saispas
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 19:58

Warhol a écrit:
onels4 a écrit:on est toujours plus pur (et puriste) qu'un autre.

+1

Tu viens de méchamment élever le niveau là MDR
Moi ? Une première. MDR

Non mais bon, puriste c'est quoi ? Un concept qu'on a inventé pour se placer au dessus des autres quoi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 20:02

D'accord avec toi !
Ou pour se détacher de ce qui est nouveau, et que puisqu'on est vieux et aigri, on trouve moins bien que ce qu'il se fait maintenant dans le genre ..

Exemple:
"j'adore le punk, mais je suis un puriste, après les Sex Pistols, c'est de la merde !! Surtout Bad Religion, No Fx et coe"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Berzeek Mar 26 Aoû 2014 - 21:49

Warhol a écrit:Bah si tu veux, la profondeur de mon argumentation, qu'elle t'exaspère ou non, est à la hauteur de la tournure qu'a pris ton topic..  Rolling Eyes
Et la tournure du topic ne tient qu'à la manière dont les gens interviennent dessus, ainsi le serpent se mord la queue et la boucle est bouclée, m'voyez.

Pour faire simple au reste de tes réponses:

Tout d'abord, accepte mes plus plates excuses pour ne pas avoir retenu l'ensemble des noms des intervenants sur ces 4 dernières pages...
Vois-tu, il est vrai que mes questions sont débiles mais est-il tellement inconcevable d'essayer de définir une notion sur laquelle on serait plus ou moins tous d'accord?
C'est vrai après tout, si l'on est tous d'accord que jouer à un jeu sur Atari 2600 c'est du retrogaming et jouer à un jeu ps3 ça n'en n'est pas.
On est également tous d'accord pour dire que l'ère 8bits, c'est du retrogaming, l'ère 16/32 bits, c'est du retrogaming.
Par contre, ça semble se compliquer avec la ps1-n64-saturn pour certains c'est trop récent, pour d'autres c'est le support qui pose problème, d'autres encore la musique etc.

Je me dis "Ben okay c'est cool, on est plus où moins d'accord sur ça mais est-ce que ces catégories sont fixes où est-ce qu'elles vont évoluer avec le temps?"

Parce que je reste persuadé que certains d'entre vous ne considéreront jamais un jeu ps3 comme étant "rétro" même sur votre lit de mort dans 40ans mais pour d'autres ça sera peut-être le cas, mais c'est débile comme raisonnement, hein oui?

Warhol a écrit:fais un sondage !!
je fais ce que je veux. dwarf


Maintenant pour conclure, tout ceci n'a rien avoir avec le sujet de base qui était : "Est-ce qu'un remake d'un jeu retro c'est considéré comme du retro" - "Où placez-vous personnellement la barre de vos exigences en matière de retrogaming"

C'était une question avant tout pratique parce que, personnellement, au risque d'en voir deux-trois s'étrangler, je considère la ps2 comme une console rétro vu qu'elle a 14ans, et certains de ses jeux se sont vu resmasterisé en HD sur ps3, du coup, j'avais envie d'avoir un point de vue global sur la question et pas simplement d'ouvrir un topic :
"est-ce que sly racoon, c'est mieux sur ps2 ou ps3?".
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Earthworm jo Mar 26 Aoû 2014 - 22:20

Ben le gameplay peut être axé rétro (basique) sans que le jeu le soit, souvent l'ajout du terme HD montre que seul le graphisme a changé. 
Donc un jeu récent peut être considéré comme old school.

Après pour moi le vrai objet rétro c'est un truc daté, qui a vraiment traversé le temps. C'est là où ça coince avec les remakes ! Ça se repose sur le succès et on a du mal à le considérer au même titre.
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15820
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 23:20

Berzeek a écrit:
Vois-tu, il est vrai que mes questions sont débiles mais est-il tellement inconcevable d'essayer de définir une notion sur laquelle on serait plus ou moins tous d'accord?

Je vais faire plus simple que toi encore, en te répondant "oui" c'est inconcevable, car comme plusieurs personnes ici te l'ont déjà dit, chaque personne, ou chaque tranche d'âges si tu préfères, a sa propre définition ..  retrogaming et purisme - Page 3 435303
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014 - 8:19

Oui, c'est normal c'est une affaire de ressenti, et qui dépend aussi de notre âge et notre perception, bref de plein d'éléments qui sont propres à chaque personne qui participe au topic. On ne pourra déterminer que des tendances, au mieux, mais rien d'absolu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Berzeek Mer 27 Aoû 2014 - 8:44

éluder 90% de ce que j'écris, répondre à une phrase... un classique!
Enfin bref!

Hier, j'ai eu une révélation, alors que je marmonnais dans mon coin en tentant d'établir mon plan pour la domination mondiale, j'eu une illumination. J'ai compris pourquoi le point de désaccord sur les terme "retro".

En fait, de mon point de vue, rétro signifiait "arriéré, démodé, désuet" mais je pense que du votre, ou tout du moins d'une majorité, vous ne voyez pas le mot dans le sens premier mais plutôt dans le sens "vintage".

Laissez moi m'expliquer;

Si l'on prend l'image d'une voiture pour comparer, si on dit voiture "rétro" on va tout de suite penser à une oldtimer et c'est claire que personne ne pensera à la première twingo ou la clio II. (au passage, en Belgique, il faut 25ans pour qu'un véhicule soit considéré comme oldtimer, c'est pas moi, c'est la loi qui le dit Mr. Green )

Dans le même ordre d'idée, si je dois parler d'un objet rétro pour diffuser de la musique, on pensera en premier à un gramophone, un tourne-disque voir même un boombox ou un baladeur cassette mais pas un ipod 1.

Du coup, voilà pourquoi il doit-être inconcevable pour beaucoup quand j'associe ps2 et retro. MDR

Il y a aussi un petit coté fétichisme d'un objet assez iconique et encré dans son époque. (Warhol, toi même tu sais retrogaming et purisme - Page 3 Warhol6)

Du coup, je reste convaincu que fondamentalement, il y a moyen, même si ce n'est pas de manière précise au poil de fion, de définir ce sur quoi les gamers sont d'accord et ce sur quoi ils ne sont pas pour définir le "retro". Si l'on reprend mon exemple, je pense que peu importe l'age que l'on a, un baladeur walkman ça reste retro pour n'importe qui, même vos grands parents, sauf si ils se baladent habillé comme ça dans la rue. Very Happy

retrogaming et purisme - Page 3 FCBA504E7BD64AE38A9AD23A3B8C9460
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Oltobaz Mer 27 Aoû 2014 - 9:12

Tout est relatif. Peace.
Oltobaz
Oltobaz
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 952
Age : 46
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Berzeek Mer 27 Aoû 2014 - 9:17

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
avatar
Berzeek
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

retrogaming et purisme - Page 3 Empty Re: retrogaming et purisme

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014 - 9:22

Pour moi, toutes ces définitions, en plus d'être dangereuses, n'ont aucun sens.

Est-ce que le Monopoly, c'est du retrogaming, pour ce qui concerne les jeux de société?
Le Trivial Pursuit?

Bon sang, est-ce que la tarte au pomme de base, c'est du rétro-cooking, quand tu vois aujourd'hui la cuisine gastro moderne avec ces trucs et machins à l'azote liquide ?

Non : le Monopoly, le Trivial, la tarte au pomme, comme Super Mario Bros, ce sont simplement des "classiques", c'est tout.
Ce sont des choses dont le concept a un certain âge, mais continue de "fonctionner".
Pas mieux, pas moins bien non plus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum