GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les expressions de merde et les tics de langage

+45
theWave
JN2B
SuperConnard
Mordiggian
Torken
BobMorane
neoc3po
Djam
kad87510
nicolpodo
Jayseb64
Boni
Watcha
iceberg_slim
Earthworm jo
Nodoka75
TrAkA
Agathou
Brice1612
Kaméha
Marswaffle
Kedgar
Ned_Flanders
JBec
Amy
vingazole
NinjaStorm_banni
twinsen21
shubibiman
PtitJc
dehorvie
warlok_return77
Rompeprop
Frank Drebin
FK-corporation
salocin
Sigmax
Ataré
Maskass
Enkidu02
benlabrocante
D-rouleuR
B.A.T.
Supasaya
Evola
49 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par Watcha Mer 4 Fév 2015 - 15:42

Je vais répondre encore une ou deux fois, après je vais probablement laisser ce topic là de côté. :)

Déjà, je remercie les participants, qui, même si nous ne partagions pas forcément les mêmes points de vue, ont su s'exprimer sans condescendance : onels4, nicolpodo, neoc3po, Maskass, et les autres... Puissions-nous être satisfaits par nos voies divergentes. Very Happy

Pour Kameha, je ne vais pas m'obstiner, pas à cause des divergences de points de vue, mais parce qu'il semble appliquer "The rules or the internet", en particulier les règles 11 à 13 Very Happy

11 All your carefully picked arguments can easily be ignored.
12. Anything you say can and will be used against you.
13. Anything you say can be turned into something else.

Je répeterai juste que sur internet, sans le ton de la voix, il est délicat de distinguer le premier du second degré.

Et enfin, pour répondre simultanément à nicolpodo l'intègre, et à Kameha le... le rien du tout Very Happy , à propos du langage et de la pensée, je connais un ami ingénieur (malgré les baisses des exigences scolaires et universitaires, le diplôme ne s'improvise pas) qui a une orthographe qui brûle les yeux. Bon, il a peu de vocabulaire, il n'est pas à jongler avec 4 mots, mais il n'est pas non plus irréprochable à ce niveau là (en dehors de son jargon professionnel bien entendu). Il y a toujours des contre-exemples, n'en déplaise à celui qui se plaindrait bien d'une "police de la pensée" ou d'un "bourrage de crâne", mais dont les paroles et la manière d'être montrent qu'il agirait exactement pareil si il était lui-même au pouvoir. Very Happy

Sur ce, je regarde encore un peu le topic, si quelque chose appelle une réponse de ma part, puis je vous laisse. :)

Watcha
Patient contaminé

Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par nicolpodo Mer 4 Fév 2015 - 15:56

Watcha a écrit:
Et enfin, pour répondre simultanément à nicolpodo l'intègre, et à Kameha le... le rien du tout Very Happy , à propos du langage et de la pensée, je connais un ami ingénieur (malgré les baisses des exigences scolaires et universitaires, le diplôme ne s'improvise pas) qui a une orthographe qui brûle les yeux. Bon, il a peu de vocabulaire, il n'est pas à jongler avec 4 mots, mais il n'est pas non plus irréprochable à ce niveau là (en dehors de son jargon professionnel bien entendu). Il y a toujours des contre-exemples, n'en déplaise à celui qui se plaindrait bien d'une "police de la pensée" ou d'un "bourrage de crâne", mais dont les paroles et la manière d'être montrent qu'il agirait exactement pareil si il était lui-même au pouvoir. Very Happy

Sur ce, je regarde encore un peu le topic, si quelque chose appelle une réponse de ma part, puis je vous laisse. :)

C'est pour ça que j'ai bien souligné " d'un point de vue global "

ps: " nicolpodo l'intègre " j'adore, ça fait médieval, un peu Roi de France, merci Very Happy  . Ca pète quand même plus  Louis le sordide ou Berthe aux grands pieds Very Happy
nicolpodo
nicolpodo
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8482
Age : 52
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par Kaméha Mer 4 Fév 2015 - 16:47

Watcha a écrit:'il semble appliquer "The rules or the internet"

Kameha le... le rien du tout Very Happy 

je connais un ami ingénieur 

Wahou. Je suis face à un grand esprit de Lumière ! Dont hélas les capacités tant rhétoriques qu'argumentaires se limitent aux "rules or (sic) the internet". Autant dire qu'il vaut mieux en effet que tu fuies le débat le plus vite possible, et que tu ne t'arrêtes de courir que lorsque tu auras atteint la ligne d'horizon !  Mr. Green

Kaméha le [bégaiement même à l'écrit] rien du tout : sorti du jargon issu du manuel de prêt-à-penser du petit scout PS, il n'est point étonnant que tu sois bien incapable de qualifier quoi que ce soit !  Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 435303

Enfin "je connais un ami ingénieur" : un immense et puissant vent nommé l'Osefus Totalis souffle soudainement sur ta prose. Il y a toujours des exceptions, et j'ai déjà abordé le sujet, si tu t'étais donné la peine de me lire !

Un autre tic de langage insupportable : "perso, moi je blablabla" : pléonasme ! Silence maraud cesse donc de nous  jeter ton égocentrisme à la face !!!

Ou encore "malgré que" : c'est tellement laid que je ne comprends même pas que l'on puisse oser user de cette ignominie !

Confondre "ceci" avec "cela" : c'est simplement agaçant.

Après il y a plein de fautes qui m'horripilent mais on entre plus dans l'entubation diptèratoire qu'autre chose. Comme confondre "fatigant" et "fatiguant", dire que quelque chose "s'avère vrai" (pléonasme), confondre "second" et "deuxième", utiliser "journalièrement" (qui n'existe pas) au lieu de "quotidiennement" (voire "journellement" qui n'est plus utilisé et de toutes façons moins classe) etc etc etc
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 16:49

Kaméha, on te l'a déjà dit à de multiples reprises, en dehors du fond, la façon dont tu écris, la plupart des gens la trouvent (très/trop) agressive, même si ce n'est pas ton intention de départ. Tu le sais. Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par Kaméha Mer 4 Fév 2015 - 16:52

Raaah zut je veux être sarcastique, pas agressif ! J'ai mis les smileys là pourtant Sad
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par nicolpodo Mer 4 Fév 2015 - 17:27

onels4 a écrit:Kaméha, on te l'a déjà dit à de multiples reprises, en dehors du fond, la façon dont tu écris, la plupart des gens la trouvent (très/trop) agressive, même si ce n'est pas ton intention de départ. Tu le sais. Wink

Honnêtement , plus que  son agressivité c'est surtout sa suffisance et son sempiternel refrain " si-vous-ne-pensez-pas-comme-moi-c'est-que-vous-êtes-des-cons "
Jamais vu un tel melon sur un forum...
Purée quand tu es en constante prise de tête avec autant de personnes différentes sur un forum, il y a un moment ou il faut se remettre en question.
Et bien que ce soit répété plusieurs fois, avec gentillesse... bah non, rien.
Fin du coup du gueule, pour ma part j'ai pris le parti de ne plus répondre à aucune de ses agressions.
Je suggère à ceux qui ne peuvent pas l'encadrer d'en faire de même( au début ça coute un peu de s'écraser, mais finalement, ça fait du bien  😄   )
nicolpodo
nicolpodo
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8482
Age : 52
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par Kaméha Mer 4 Fév 2015 - 17:45

Nicolas le podologue, je sais bien que tu ne m'aimes pas, c'est ainsi ! Sad 
Que tu en arrives à sauter sur la moindre occasion pour tenter de m'égratigner et lancer un appel public à mon boycott, c'est assez chagrinant (à défaut d'être étonnant, je connais le logiciel qui fait tourner ta cervelle) ! Et c'est surtout quelque chose que je ne me permettrais jamais de faire, même avec un type que je n'aimerais vraiment pas saispas  (ce qui n'est pas ton cas).

Encore une fois, je ne veux pas être agressif, ça ne sert à rien, mais sarcastique par contre, oui !  Mr. Green

Surtout que je rappelle qu'au début de mon intervention, il est quand même question d'un type qui vient insulter tous ceux qui postent ici en les traitant de "petits frustrés". L'aurais-tu oublié, mon podologue préféré ? Wink Niveau agressivité, c'était quand même pas mal. Et non, insulter, ce n'est pas de l'humour. Et ce n'est pas quelque chose que l'on dit IRL non plus. Sad 

Bref, après la vindicte de Nicopoldo, retour au sujet !
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par Rompeprop Mer 4 Fév 2015 - 17:46

Kaméha a écrit:
C'est pas un hasard si l'être reconnu comme le plus brillant de tous les temps (le plus grand QI) était Goethe. Un écrivain (entres autres je sais).


*toussetousseNewtontoussetousseEulertousse*

Désolé, j'étais obligé.
Rompeprop
Rompeprop
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1664
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par JN2B Mer 4 Fév 2015 - 17:59

Kaméha a écrit:Nicolas le podologue... mon podologue préféré ?

Je capte pas bien le fait de parler de son taf... C'est condescendant ? J'ai pas suivi vos échanges, mais à la lecture de ta réponse, j'aurai pas particulièrement un parti pris positif pour ton intervention... Ca veut dire quoi ? Si le mec est éboueur, tu lui aurais dit "mon éboueur préféré" ? "mon chômeur préféré" ?
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3500
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par Kaméha Mer 4 Fév 2015 - 18:10

C'est son pseudo... Nico podo. Et c'est aussi le seul podologue que je connaisse Very Happy Ça sert à rien de voir le mal partout mon cher inquisiteur en herbe !  MDR
Kaméha
Kaméha
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4400
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par theWave Mer 4 Fév 2015 - 18:14

Joli topic j'ai bien ri avec vos expressions à la con...

Je vous rappelle une phrase des Inconnus que je dis encore aujourd'hui:

"Au jour d'aujourd'hui j'ignore de le savoir."
theWave
theWave
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10199
Age : 44
Localisation : Lot-Et-Garonne, Aquitaine
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par JN2B Mer 4 Fév 2015 - 18:16

oh tu sais, inquisiteur en herbe ou inquisiteur tout court, je vois pas l'intérêt de ta réflexion... que je trouve condescendante et qui n'a pas lieu d'être.

Par contre je me suis du coup amusé à lire les pages, et Watcha, lui, voit l'amalgame partout Very Happy. Oui il y a des expressions de merde, oui, il y a des gens qui ont le cancer de l'intelligence, non, les deux ne sont pas forcément liés, mais le topic est clair. basta... je vois pas l'intérêt de polémiquer à chaque fois sur rien du tout...
Ce type de comportement cherche, sous couvert du "non amalgame" à faire en sorte que les gens ne s'expriment plus, de peur de passer pour des intolérants. On voit à quoi ça conduit Very Happy
JN2B
JN2B
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3500
Age : 40
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par nicolpodo Mer 4 Fév 2015 - 18:21

JN2B a écrit:
Kaméha a écrit:Nicolas le podologue... mon podologue préféré ?

Je capte pas bien le fait de parler de son taf... C'est condescendant ? J'ai pas suivi vos échanges, mais à la lecture de ta réponse, j'aurai pas particulièrement un parti pris positif pour ton intervention... Ca veut dire quoi ? Si le mec est éboueur, tu lui aurais dit "mon éboueur préféré" ? "mon chômeur préféré" ?
Tu fais ce que tu veux   😄   mais... ne pas répondre : c'est mieux.
Clique sur son pseudo et tu verras la plupart de ses messages : c'est la condescendance même.

edit : le temps que je réponde... CQFD pour la condescendance , " petit inquisiteur en herbe "  Wink .
C'est fou d'aimer vivre dans le conflit comme ça...
edit2 : j'aime mon métier, il m'a enseigné la patience et le self control :les petits vieux c'est pareil , ils ont toujours raison et ne supportent pas qu'on ait pas la même opinion qu'eux. Enfin eux ont l'excuse de la vieillesse...
nicolpodo
nicolpodo
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8482
Age : 52
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 18:33

Srtons le popcorn, les amis, je crains que ce soit long.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par nicolpodo Mer 4 Fév 2015 - 18:43

onels4 a écrit:Srtons le popcorn, les amis, je crains que ce soit long.

Du tout. J'en ai fini  Wink

Et je relance

-L'infractus du myocarpe ( canne à pêche cassée? j'vois pas...)
- La douleur à chaque fois que c'est fini, ça recommence ( c'est quand même pas de bol ça )
- A chaque fois que je viens vous voir, je trempe au moins une demie heure ( merci, c'est très flatteur )
nicolpodo
nicolpodo
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8482
Age : 52
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par Kristof Jeu 5 Fév 2015 - 10:55

Il est trop stylé ce topic de ouf.

Plus serieusement, je comprends que certaines expressions ou façon de parler puissent agacer certains. Certaines expressions me font rires, certaines me font sourire et d'autres m'agacent profondemment.

Et visiblement ce qui gène certains ne gene pas les autres. C'est pour cela que personne ne sera jamais d'accord sur ce sujet.

Personnelement je n'aime pas les anglissismes qu'on utilise à tour de bras au boulot (on travaille avec l'étranger). J'essaie de ne pas tomber dans ce genre de travers.

J'ai aussi remarqué que le subjonctif était en train de mourir progressivement.

"Je ne pense pas que ce soit une bonne chose"
"Je ne pense pas que c'est une bonne chose".

Personnelement, je trouve que le subjonctif a quand même une certaine classe. J'ai remarqué que même dans les series télé, il ne s'utilise plus trop. C'est bien dommage.

Tout va à vélo mon bon monsieur.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1925
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par Nodoka75 Jeu 5 Fév 2015 - 11:08

Kristof a écrit:Tout va à vélo mon bon monsieur.

Tout comme la véritable expression, à force d'utiliser la phrase parodique de Chevallier et Laspalès Mr. Green

La véritable expression est "Tout va à vau-l'eau".
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par Kristof Jeu 5 Fév 2015 - 11:16

C'était un trait d'humour :)
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1925
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par Nodoka75 Jeu 5 Fév 2015 - 11:26

Je sais bien, mais je pense qu'un rappel ponctuel de l'origine de tel ou tel mot ou expression ne fait pas de mal.

Si cela permet à quelques-un de mieux manier la langue de Molière, cela n'en sera que mieux. ^^
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par Kristof Jeu 5 Fév 2015 - 11:28

Si c'est pour mieux parler la france alors ok.

J'aime bien le site "expressio". Il y a souvent une explication du pourquoi on utilise telle ou telle expression.

Je ne suis pas un pro du français, mais c'est vrai qu'il y a quand même des fautes qui piquent les yeux. Ca coute pas grand chose de faire un effort.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1925
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par Evola Mer 18 Fév 2015 - 21:30

La valeur sure du moment le  "pas d'amalgame" à toutes les sauces!!!

- "au camping il y avait des chiottes à la turque"
-"pas d'amalgame"

- "je vais chez le dentiste"
- "Pas d'amalgame"

etc... etc...


Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcR5hUYjMujw-CbbS0CUn4KWYkuVvnNlmT16h-Kfv9hbt3LQferc8Q
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par Invité Mer 18 Fév 2015 - 21:35

Au jour d’aujourd’hui comme même cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par Cathedrale Mer 18 Fév 2015 - 21:38

BobMorane a écrit:
Maskass a écrit:
Ecrire correctement n'a jamais été signe d'intelligence, des grands génies, inventeurs, philosophes et autres ont certainement fait des fautes aussi dans leurs écrits.  


C'est juste un signe de politesse.


Vavalboss m'a fait remarquer il y a peu que 'juste' ne devait pas s'utiliser autrement que pour dire 'ce qui est 'équitable', 'droit', etc..

tu te montre donc bien impoli de faire la faute Very Happy


Sérieusement, les tics et fautes de langue, je trouve ça chou.
trop d'erreurs, ça craint, mais à petite dose, de manière occasionnelle, j'trouve ça chou Embarassed
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9711
Age : 35
Localisation : Strasburger
Date d'inscription : 30/07/2013

http://www.lachambredurobot.net

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par Evola Mer 18 Fév 2015 - 21:39

Dans le sud/sud Ouest (Disons Montpellier/Toulouse):

Putain fait chier cette merde con
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par Invité Mer 18 Fév 2015 - 21:54

Koma a écrit:Au jour d’aujourd’hui comme même cheers
C'te phrase ... ça me fait saigner les oreilles à chaque fois Rolling Eyes
Le pire, c'est qu'il l'utilise aussi à la TV.

Dans la même veine : "C'est que du bohneur !"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par petitevieille Mer 18 Fév 2015 - 22:14

Dans la série qui va à vau-l'eau à vélo, ou plutôt carrément en mobylette vu la vitesse de leur propagation, il y a toutes les expressions volontairement erronées au départ, à but humoristique, et qui sont ensuite utilisées naturellement, au premier degré, comme si elles étaient la bonne expression. Évidemment sans la moindre trace d'humour.

Le plus connu : "à l'insu de mon plein gré" qui est tranquillement en train de remplacer "à mon insu" dans l'usage des gens qui n'ont pas compris - ou ont oublié - la blague des Guignols il y a 15 ans.
On a aussi "enduire avec de l'erreur", moins répandue sans doute.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par Maskass Jeu 19 Fév 2015 - 1:23

petitevieille a écrit:Dans la série qui va à vau-l'eau à vélo, ou plutôt carrément en mobylette vu la vitesse de leur propagation, il y a toutes les expressions volontairement erronées au départ, à but humoristique, et qui sont ensuite utilisées naturellement, au premier degré, comme si elles étaient la bonne expression. Évidemment sans la moindre trace d'humour.

Le plus connu : "à l'insu de mon plein gré" qui est tranquillement en train de remplacer "à mon insu" dans l'usage des gens qui n'ont pas compris - ou ont oublié - la blague des Guignols il y a 15 ans.
On a aussi "enduire avec de l'erreur", moins répandue sans doute.
C'est vrai ça, faudrait penser à remettre les pendules à l'heure place, parce qu'on vend pas la peau de l'ours sans casser des œufs.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5659
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par 2ndPlayer Jeu 19 Fév 2015 - 4:11

J'me trompe peut être, mais je crois avoir entendu ( ou lu quelque part ) que le Subjonctif était en voie de disparition parcequ'il était " trop compliqué " et pas ( plus ) assez compréhensible... 

Comme l'a dit Kristof, bientôt on ne dira plus 
" Je  ( ne ) pense pas que ce ( cela ) soit une bonne idée "
On dira
 " Je ( ne )pense pas que c'est une bonne idée "

Je met la négation entre parenthèse puisqu'elle est de moins en moins usitée a l'écrit, et encore moins a l'oral.

Après il faut se dire aussi que, malgré le fait que j'ai reçus une éducation scolaire normale, y a tellement de choses que j'ai oublié. Je suis quelqu'un de très mauvais en orthographe ( je fais des efforts la , si si ) et j'ai du mal avec la conjugaison... mais seulement a l'écris. A l'oral y aucun problème. Et y a surement beaucoup de personnes dans le même cas que moi .

Les " jeunes " d'aujourd'hui , non seulement ils ne savent plus comment que ça s'écrit les mots mais en plus ils ne savent plus parler correctement..

Je bosse tout les jours avec des gamins de 5 a 11 ans, et si a 5 ans on peux leurs pardonner les erreurs de grammaire & autres ( en les corrigeant gentiment ) , quand je vois des môme de 11 ans qui n'arrivent pas à faire une phrase correct ça me rend fou... Surtout s'ils rajoutent Swagg ou Yolo ...


Pour en revenir au sujet, le truc qui m'irrite au plus au point, c'est " bébé "

" Tout pour bébé " " Le confort de bébé " ... Ce genre de chose me sors vraiment de mes gonds !

Cette espèce d'infantilisation, rendre ça mignon et attendrissant... Quand tu parles de couches Confiance pour les vieux la pub dit pas " Tout pour Papy "
2ndPlayer
2ndPlayer
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 489
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par Frank Drebin Jeu 19 Fév 2015 - 6:56

Je viens de voir une pub à la télé pour le nouveau spectacle de Polanski...On appelle plus ça une comédie musicale mais "le musical"...Ils nous avaient fait le coup de "la musicale comédie" pour je ne sais quelle daube il y a quelques temps, le ridicule n'a vraiment pas de limites!
Frank Drebin
Frank Drebin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4671
Age : 48
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par petitevieille Jeu 19 Fév 2015 - 7:19

Là on touche du doigt le snobisme angliciste. C'est tellement mieux d'utiliser de travers des termes anglais au lieu de faire appel aux mots existants.
Autre exemple : le "digital".
La "génération digitale" c'est celle qui se met des doigts au cul ?

Dans certains métiers, parler un sabir aux apparences anglophones (alors que c'est juste de la grosse merde) est même une quasi-obligation.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les expressions de merde et les tics de langage  - Page 5 Empty Re: Les expressions de merde et les tics de langage

Message par Kristof Jeu 19 Fév 2015 - 10:38

2ndPlayer a écrit:Pour en revenir au sujet, le truc qui m'irrite au plus au point, c'est " bébé "

Cette espèce d'infantilisation, rendre ça mignon et attendrissant... Quand tu parles de couches Confiance pour les vieux la pub dit pas " Tout pour Papy "

Ahah oui tout pareil !!

J'adorerais voir des pubs "Pour le confort de Papy/Mamie" ahah
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1925
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum