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Besoin de conseil sur Langage Programation

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Message par Chandler Ven 10 Déc 2021 - 22:21

Bonjour les docs en coding.

Un petit screenshot d'un mini roguelike que je programme en small Basic.Besoin de conseil sur Langage Programation Screen10
Pour l'instant les maps sont générées aléatoirement et on peut utiliser les escaliers pour
monter au second étage du donjon Wink.
J'avoue que les vidéos de Michel Louvet que j'avais suivi y'a quelque année mon bien aidé rien
que pour conceptualiser le truc avec un langague plus simple que le C.

J'utilise Small Basic juste pour finir ce mini projet et me faire la main avant un projet plus ambitieux.

 Et du coup (pour ce prochain projet) je me demandais quelle langage (plutot  BASIC)
existait et permettait par exemple de vendre un jeu sous steam? Ou de bien dans faire une vrai version PC Dvd par exemple.

merci de vos réponse les gars  bounce
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Message par drfloyd Sam 11 Déc 2021 - 9:03

j'ai oublié, Small basic est compilable ?

Sinon en basic moderne je peux conseiller PURE BASIC (il est payant). Il  a une syntaxe un peu chiante pour tout ce qui est graphique, mais il est d'une puissance dingue (equivalent au C), tu peux créer des .EXE, tout compiler dans une seul et unique fichier... et pourquoi pas le proposer à Steam.

MAIS à essayer en version gratuite, car les débuts sont difficiles, le paramétrage de l'interface graphique (là il faut se faire aider au départ), et l'apprentissage de la syntaxe. Sinon les commandes de base du basic sont standard.

Il y a un vieux basic mais qui tourne toujours et qui est dédié au jeu video : DARK BASIC PRO. Celui ci est très épuré et simple. Tu peux aussi compiler. le truc c'est qu'il est vieux, mais y a encore de l'activité sur le forum officiel.

Il y eu peut etre de nouveaux basic depuis 2 ans, il y a longtemps que je n'ai pas cherché.

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Message par Chandler Sam 11 Déc 2021 - 13:45

Merci pour les infos, je vais me renseigner sur PUREBASIC et DarKBasic.

En small Basic quand tu lance le prog il crée un exe dans le répertoire du programme. Donc oui je pense qu'on peux compiler.

Mais le langage me semble un peu faible pour un projet un peu plus ambitieux.
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Message par drfloyd Sam 11 Déc 2021 - 14:05

PURE basic est je pense le langage basic le plus puissant du marché. Mais y a un bon temps d'adaptation.

(tiens j'ai justement fait la démo Thunder Doc IV avec : voir la ligue gamopat)

Temps d'adaptation que tu as du avoir avoir avec Small Basic je suppose.

DARK BASIC PRO est tres simple à utiliser, c'est un AMOS/STOS like, en encore plus simple d'accès je trouve.

Y a BLITZ 3D, le langage basic culte d'il y a 20 ans, mais là c'est trop vieux... avec des commandes 2D trop limitées pour 2021.

En small tu realise facilement un jeu plein ecran ? Avec sprites ? Affichage double buffer ?

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Message par freed Sam 11 Déc 2021 - 14:23

Après faut voir la cible, mais pas mal de projets sont faits avec des environnements de dév un peu plus complets comme godot engine (tu cibles toutes les PF, même mobiles).
Il y a une légère courbe d'apprentissage, mais ça claque.
https://godotengine.org/

Celui-ci a été développé en godot par exemple. Je sais pas s'il est sur Steam.
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Message par drfloyd Sam 11 Déc 2021 - 16:17

oui mais il veut dev en basic, pas via des tools.

Après je dirai que beaucoup de langages basic sont plutôt valables, et que le talent est encore plus important que le langage.

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Message par Copper Sam 11 Déc 2021 - 16:35

Oui le talent est plus important que le langage alors raison de plus pour ne pas le gâcher avec un mauvais langage comme le BASIC Razz
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Message par Anarwax Sam 11 Déc 2021 - 16:43

ya même un GFA actuel sur PC

http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=72&lid=3257
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Message par Chandler Sam 11 Déc 2021 - 17:06

Oui je préfère développer avec un langage plutôt que des Tools.

L'adaptation au Small basic est assez rapide car c'est vraiment simple et le cours de C de bfg m'ont finalement bien aidé Wink .

Pour l'instant dans mon jeu y'a pas de vrai Sprite donc je peux pas te dire. Ce n'est pas en pleine écran ça ouvre une fenêtre dont tu paramètre la taille.

Comme je fait aussi les dessins (même si sur la photo, la moitié est pour l'instant repompé sur des sprites trouvé sur le net).
Je suis à la recherche d'un langage a la syntaxe plus simple que le C et le Basic ça me va bien. J'aimerai juste (pour le prochain projet) pouvoir faire des versions finalisés. Et aussi avoir un basic un peux plus puissant car SmallBasic semble assez limité.
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Message par Chandler Sam 11 Déc 2021 - 17:07

@drfloyd a écrit:
(tiens j'ai justement fait la démo Thunder Doc IV avec : voir la ligue gamopat)
j'arrive pas a trouver la demo sur le site.
Tu'as pas un lien direct Doc?
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Message par xinyingho Sam 11 Déc 2021 - 17:41

@Chandler a écrit:Oui je préfère développer avec un langage plutôt que des Tools.
Je pense que tu a de mauvaises préconceptions sur les "tools" (enfin les outils en bon français), les librairies de fonctions et les environnements de dév (souvent appelés framework).

Les différents langages basic que tu connais intègrent directement des outils dans le langage mais, bien qu'indissociables du langage, ça reste des outils. Tu devrais plutôt apprendre le C, le C++, le C# ou le Java pour ensuite aller choisir un environnement de développement qui va avec. C'est beaucoup plus souple, tu pourras avoir des outils beaucoup plus puissants pour faire des jeux. En choisissant un type de langage basic vieux de 20 ans, tu vas forcément rester sur un truc qui n'est plus adapté aux machines d'aujourd'hui et tu seras limité dans ce que tu peux faire.

Le problème n'est pas le langage basic en tant que tel, c'est juste que les langages plus communs donnent accès à des outils plus puissants. Enfin bon, c'est juste mon avis de dév professionel. Si vraiment tout ça t'intimide, tu devrais peut-être rester sur des choses plus simples à développer que des jeux vidéo.
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Message par Chandler Sam 11 Déc 2021 - 18:07

@xinyingho a écrit:
Je pense que tu a de mauvaises préconceptions sur les "tools" (enfin les outils en bon français), les librairies de fonctions et les environnements de dév (souvent appelés framework).
J'ai du mal m'exprimer par tool je croyais parler des prog genre unity3D.

Mon problème est plus de choisir entre le C et un langage basic. Si le gain en C est largement
supérieur au Basic pour développer des jeux 2D. bah je me remettrai au C. Apres si le basic me permet de
faire à peu prêt la même chose plus facilement je préfère rester sur un langage basic. C'est pour ça je demande des infos aux expert sur le forum pour faire un choix :) je précise que je veux programmer que des jeux en 2d.
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Message par xinyingho Sam 11 Déc 2021 - 20:09

Ben un outil peut désigner des choses très larges, c'est pas assez précis. Unity3D est un outil mais pour être plus précis il faut parler de framework et pour être encore plus précis d'un moteur de jeu.

Utiliser un moteur de jeu spécialisé pour la 2D te permet de faciliter beaucoup de choses. C'est mieux que de rester sur des vieux langages qui sont restés figés et qui étaient prévus pour les machines d'il y a 20 ans. Il y a pleins de choses qui ont changé depuis.

Côté pro, beaucoup de jeux 2D se font sur des moteurs 3D d'ailleurs car les cartes graphiques sont toutes des monstres en 3D et il n'y a plus rien d'optimisé pour la 2D, hormis l'affichage des textes. Mais qui peut le plus peut le moins. Il est tout à fait possible de faire de la 2D avec un moteur 3D. C'est d'ailleurs la pratique depuis la PS1, la N64 et la DC en fait. Seule la Saturn permettait encore de travailler avec des sprites et des tiles comme avant, sans devoir passer à un moteur 3D.

Mais en tant qu'amateur, tu peux tout à fait travailler avec un moteur de jeu 2D comme Godot, Unity ou GameMaker. Tu auras pleins de forums pour t'aider, pleins de vidéos sur YouTube. Avec un vieux langage, tu ne pourras te reposer que sur toi même ou des vieux schnocks qui ne se rappellent plus de grand chose Razz
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Message par drfloyd Dim 12 Déc 2021 - 10:41


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Message par drfloyd Dim 12 Déc 2021 - 10:45

@Chandler a écrit:
@xinyingho a écrit:
Je pense que tu a de mauvaises préconceptions sur les "tools" (enfin les outils en bon français), les librairies de fonctions et les environnements de dév (souvent appelés framework).
J'ai du mal m'exprimer par tool je croyais parler des prog genre unity3D.

Mon problème est plus de choisir entre le C et un langage basic. Si le gain en C est largement
supérieur au Basic pour développer des jeux 2D. bah je me remettrai au C. Apres si le basic me permet de
faire à peu prêt la même chose plus facilement je préfère rester sur un langage basic. C'est pour ça je demande des infos aux expert sur le forum pour faire un choix :) je précise que je veux programmer que des jeux en 2d.

Si c'est pour faire un Jeu 2D rétro (et non moderne) et que tu preferes le basic, franchement reste au basic, car même PURE BASIC est quasi trop puissant ! C'est aussi rapide que le C.

Pour cette démo rapide, par exemple, j'aurai pu encore multipler par 2 ou 3 le nombre de "boulettes" sans le moindre ralentissement

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Et meme avec le très vieux DARK BASIC PRO, surement le langage le plus simple existant avec BLITZ, tu peux faire un jeu rétro les doigts dans le nez.

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Message par Anarwax Dim 12 Déc 2021 - 10:47

@drfloyd a écrit:
@Chandler a écrit:
@xinyingho a écrit:
Je pense que tu a de mauvaises préconceptions sur les "tools" (enfin les outils en bon français), les librairies de fonctions et les environnements de dév (souvent appelés framework).
J'ai du mal m'exprimer par tool je croyais parler des prog genre unity3D.

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faire à peu prêt la même chose plus facilement je préfère rester sur un langage basic. C'est pour ça je demande des infos aux expert sur le forum pour faire un choix :) je précise que je veux programmer que des jeux en 2d.

Si c'est pour faire un Jeu 2D rétro (et non moderne) et que tu preferes le basic, franchement reste au basic, car même PURE BASIC est quasi trop puissant ! C'est aussi rapide que le C.

Pour cette démo rapide, par exemple, j'aurai pu encore multipler par 2 ou 3 le nombre de "boulettes" sans le moindre ralentissement

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Et meme avec le très vieux DARK BASIC PRO, surement le langage le plus simple existant avec BLITZ, tu peux faire un jeu rétro les doigts dans le nez.


j'ai essayé de coder les doigts dans le nez, donc avec les coudes, bah c'est pas simple Doc
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Message par Chandler Dim 12 Déc 2021 - 16:04

Merci pour vos conseils.
Je vois la démo duc doc et déjà vu le nombre de sprites ça envoi.
Oui c'et plutôt des jeux 2d type, jeu de société, rpg tactic ,rpg tout cour que je veux développer.

Je préfère vraiment un langage car j'aime bien construire le code. Comme ça j'apprend et ça m'amuse. Vais regarder les langages que vous m'avez indiqué Wink

Quelle différence il y a entre la version gratuite de purebasic et la payante?
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Message par drfloyd Lun 13 Déc 2021 - 9:04

Avec des outils on ne prend aucun plaisir à coder tu as raison.

Des .EXE très courts, natif 64bit, sans DLL, avec un seul fichier... le résultat est d'une rapidité folle avec PURE.

Gratuite ? tu ne peux créer de de touts petits programmes je crois

Si jamais tu essayes envoie moi un MP je te guiderai rapidement sur l'initialisation des paramètres... c'est ca le plus chiant... c'est pas BLITZ ou AMOS, faut te créer ton "environnement". Et ensuite assimiler les commandes graphiques (a la limite tu peux les renommer si elle ne te plaisent pas)

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Message par Copper Lun 13 Déc 2021 - 10:25

C'est pas mal mais ça reste limité aux PC/Mac l'avantage d'utiliser des moteurs (comme Unity) c'est qu'ils supportent aussi les smartphones, tablettes, le web... et ont généralement un moteur physique intégré.

L'avantage aussi c'est que la plupart sont gratuits (même si Unity devient payant à partir de 100000$ de revenus engendrés par an)

Après si tu prend un moteur qui supporte C# comme langage de script (Godot, Unity) ça sera toujours mieux que le BASIC (qui a toujours été un très mauvais langage tout juste bon pour coder sur ordinateurs 8 bits comme l'Atari ST Razz)

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Message par freed Lun 13 Déc 2021 - 11:10

@Copper a écrit:C'est pas mal mais ça reste limité aux PC/Mac l'avantage d'utiliser des moteurs (comme Unity) c'est qu'ils supportent aussi les smartphones, tablettes, le web... et ont généralement un moteur physique intégré.

L'avantage aussi c'est que la plupart sont gratuits (même si Unity devient payant à partir de 100000$ de revenus engendrés par an)

Après si tu prend un moteur qui supporte C# comme langage de script (Godot, Unity) ça sera toujours mieux que le BASIC (qui a toujours été un très mauvais langage tout juste bon pour coder sur ordinateurs 8 bits comme l'Atari ST Razz)


Effectivement ce n'est pas forcément une question de vitesse d'exécution (en compilé sur les machines modernes pour de la 2D, c'est pas un sujet). Au-delà des avantages que tu cites (portabilité y/c sur du navigateur), il y a la rapidité de développement, la capacité à travailler à plusieurs sur un même projet, la gestion des versions, etc.
Tout dépendra de ton projet et de tes envies et même si c'est pour développer un truc aussi naze que faire rebondir une balle rouge et blanche, l'important est de t'amuser. Razz
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Message par Copper Lun 13 Déc 2021 - 11:33

Après ça peut être sympa aussi une balle rouge et blanche...
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Message par xinyingho Lun 13 Déc 2021 - 19:56

@Chandler a écrit:Je préfère vraiment un langage car j'aime bien construire le code. Comme ça j'apprend et ça m'amuse.
Ben avec les outils comme Godot, tu as aussi un langage derrière... Ca n'empêche pas de "construire le code" comme tu dis. Ces outils te donnent une base sur laquelle commencer mais il y a toujours besoin d'algorithmes (je suppose que c'est ça que tu veux dire par "construire le code") pour que le jeu fonctionne.
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Message par Chandler Lun 13 Déc 2021 - 22:15

Merci Doc, je pense m'orienter vers Purebasic, ça à plus l'air de me convenir. Je fini d'abord mon petit projet sur small. Je te MP quand je passerai sur PureBasic.

xinyingho:
oui c'est bien ce que je voulais dire. J'avais testé unity et j'ai pas aimé du tout.


une petite video, le perso peut maintenant monter les étage de la tour MDR
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Message par Chandler Ven 7 Jan 2022 - 22:20

Yop les gars. Je vous fait un petit retour. Finalement je suis passé sur Purebasic et c'est vraiment top pour moi. 
Passé le temps pour réapprendre toutes les instructions, la syntaxe ce qui est un peu galère au début (j'imagine que pour d'autres langage c'est la même) Purebasic c'est un vrai régal.
J'ai reprogrammé la demo que j'avais posté et même été plus loin, avec détection des collisions, tableau de sprite etc. je commence a faire mes propres procédures. Je sais c'est la base, mais bon pour un débutant comme moi c'est le kiff MDR
Franchement le langage est top pour qui a un peu de notion quand même. 
Si ça vous intéresse je peux faire une petite vidéo d'où j'en suis dans la programmation de mon petit jeu.
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