GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retrogaming et envolées de prix.

+30
ZE NEO GEEK
muse69
philip_mortimer
ced64k
lemanscity72
jrd1
MTL
Retro-Konsoles
juanlelfe
louloute
pempam
Clement_
Rétro-SFC
jack oneil
retrogamer2
jimpqfly
chepawam
Amy
fredinho67
toma
dehorvie
Lesarthois
Earthworm jo
Menadel
Kristof
B.A.T.
perfectneo
Armand777
renowGC
titanosk
34 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Retrogaming et envolées de prix. - Page 4 Empty Re: Retrogaming et envolées de prix.

Message par Marswaffle Ven 3 Mai 2013 - 18:23

A mon avis il (le vinyle) revient en force pour deux raisons.

Premièrement comme le "retrogaming" (nom à la con), quand on est en période de crise, on se retourne vers le passé, une époque idéalisée que certains n'ont pas connu (par exemple moi l'âge d'or du vinyle j'ai pas connu).
Pourquoi? Parce que ça permet de s'inscrire dans le temps, de créer une référence établie et reconnaissable, moins volatile que ce qui se fait actuellement, en décriant l'instantanéité des choses (bien que ces tendances rétro soient en général ponctuelles aussi mais bon... Ca justifie un statut de connaisseur, ça génère une "légitimité".
C'est pareil pour les brocantes, avant c'était pour les vieux qui chinaient des babioles et les plus démunis qui y cherchaient des vêtements pour leur gosses (je l'ai personnellement vu ça), et on nous prenait pour des farfelus parce que les brocantes c'était "chiant". Depuis la dernière crise, c'est devenu branché, le bon plan hype, si tu vas en brocante tu es un expert, un fin connaisseur (y'a qu'a voir par exemple les Polaroid que personne n'achetait à 5€ y'a quelques années... ça a changé). Alors évidemment les prix flambent vu que d'une part ceux qui ont du fric le dépensent dans des objets qui ne se font plus parce que la rareté c'est la propriété du nanti qui veut être reconnu comme tel, et ceux qui en ont moins veulent ressembler à ceux qui en ont (... comme ceux qui s'achètent une BMW et des polos Lacoste à crédit).
Le vinyle n'échappe pas à la règle et les maisons de disque l'ont compris, y'a quelques années y'avait que dans les disquaires spécialisés qu'on trouvait du vinyle neuf (principalement electro), maintenant à la FNAC tu trouves du vynile à plus savoir qu'en foutre, ça devient ridicule.

Mais aussi autre chose, le vinyle c'est pas numérique, c'est plus chiant à encoder, ça se dégrade (plus ou moins) à la lecture. Ca aime pas les écarts de température. Et plein de choses dans le genre,et un utilisateur peu scrupuleux avec un CD bousillera assez vite son vinyle. En somme le vinyle c'est moins pratique et plus rapidement abîmé. Donc tu l’achètes pour l'objet, et si tu veux vraiment avoir le style jusqu'au bout, tu télécharges la tracklist sur iTunes pour mettre dans ton iPhone 12.

C'est assez ciblé comme public finalement, hormis les collectionneurs purs et durs.

Merde j'ai encore écrit un pavé.

Marswaffle
Patient contaminé

Nombre de messages : 894
Date d'inscription : 12/08/2009

http://8bitcollective.com/members/Frostedtreeandsnowyfloor2/

Revenir en haut Aller en bas

Retrogaming et envolées de prix. - Page 4 Empty Re: Retrogaming et envolées de prix.

Message par fredinho67 Ven 3 Mai 2013 - 18:27

Rétro-SFC a écrit:

Je le répète encore un fois ici mais les prix montent non pas à causse des spéculateurs mais à causse de la forte hausse de demandes qui n'est pas suivi par l'offre qui baisse, plus tu as un écart entre offres et demandes plus le prix monte c'est simple et ça ne sert à rien de chercher d'autre coupables car ils n'y en a pas. Je ne cautionne pas par contre les prix qui sont abusés comme ont peux le voir sur ebay avec des jeux misse en vente à 3 fois le prix voir plus que la côte actuel réel.

C'est exactement ce que je pense, y juste à regarder le nombre de personne qui cherchent du jeux vidéo en brocante comparé a ce qu'on voyait il y a 4-5 ans.
Idem sur ce site, tout les jours de nouveaux inscrits potentiellement interessés par les mêmes objets que nous dont logiquement les prix montent ...
fredinho67
fredinho67
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11033
Age : 40
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retrogaming et envolées de prix. - Page 4 Empty Re: Retrogaming et envolées de prix.

Message par Romain Good Ven 3 Mai 2013 - 18:31

Marswaffle a écrit:Mais aussi autre chose, le vinyle c'est pas numérique, c'est plus chiant à encoder, ça se dégrade (plus ou moins) à la lecture. Ca aime pas les écarts de température. Et plein de choses dans le genre,et un utilisateur peu scrupuleux avec un CD bousillera assez vite son vinyle. En somme le vinyle c'est moins pratique et plus rapidement abîmé. Donc tu l’achètes pour l'objet, et si tu veux vraiment avoir le style jusqu'au bout, tu télécharges la tracklist sur iTunes pour mettre dans ton iPhone 12.

Sans parler du fait que si tu les entreposes "droit", ils se déforment, alors que si tu les entreposent a plat, empilés, les sillons s'aplatissent...

Je ne sais sait plus si tu en as parlé (oui tu as écrit un pavé MDR), mais le vanille rencontre aussi un succès pour les puristes de l'audio. Ceux ci recherchent le son son de l'analogique et délaissent le son cristallin du numérique.
Romain Good
Romain Good
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 525
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retrogaming et envolées de prix. - Page 4 Empty Re: Retrogaming et envolées de prix.

Message par Marswaffle Ven 3 Mai 2013 - 18:38

Romain Good, je collectionne la musique aussi, et je vais être franc si je peux chopper un CD plutot qu'un vinyle, je le prends, et si le seul pressage c'est un vinyle là oui je me passe du CD. C'est vrai que le vinyle est plus chaud mais tellement plus chiant à stocker. Je trouve pas que le CD soit si impersonnel (et la vitesse de lecture c'est celle qui a été pensée quand la piste a été composée :p)

Apres on s'égare ^^

Mais pour en revenir à la citation de freidinho67 c'est pas faux j'ai l'impression que tous les jours il y a des
nouveaux inscrits qu'on voit directement sur les topics de vente. Le
milieu du collectionneur de jeu (et du reste d’ailleurs) est devenu flou
et poreux comme tout ce qui devient une tendance. Donc oui les prix ne
font qu'augmenter.
Marswaffle
Marswaffle
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 35
Localisation : Bordeaux et sa région ... de tarrés :D
Date d'inscription : 12/08/2009

http://8bitcollective.com/members/Frostedtreeandsnowyfloor2/

Revenir en haut Aller en bas

Retrogaming et envolées de prix. - Page 4 Empty Re: Retrogaming et envolées de prix.

Message par Earthworm jo Ven 3 Mai 2013 - 19:03

Franchement, j'ai discuté juste avant avec un type de plus de 40 ans qui tiens une boutique où j'allais acheter mes jeux à l'époque, il est complètement foutu de l'interieur, la haine de voir que les jeux qui vendait jusqu'à il y a 4/5 ans sont revendu des sommes monstrueuses ou en tout cas, proposés à ces prix sur le marché de boutiques même pas "en dures" ! 1500 euro un Megaman x 3 !

Il n'a plu de passion il est là, derrière son comptoir jour après jour, à se rappeler les jeux qu'il vendait...sous blister !

Qui arrive encore à passer devant son Yoshi's island, devant son Castlevania 4, ou son Hagane sans y voir l'ombre du prix qui clignote au dessus...? C'est dommage, je suis content qu'un Donkey kong country ne vaut pas un bras, étant mon jeu préféré ça me ferait chier d'avoir l'oeil corrompu dessus.


Ca a mis longtemps à changer dans ce mauvais sens, ça en mettra encore plus à changer dans le sens "tout est trop cher, je n'achète plus rien".
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15814
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retrogaming et envolées de prix. - Page 4 Empty Re: Retrogaming et envolées de prix.

Message par ZE NEO GEEK Ven 3 Mai 2013 - 19:14

C'est une mode qui dure mine de rien,debut des années 2000,c'est devenu plus ou moins cool d'avoir de vieux jeux,des magazines sortaient,comme Arkadia,gamefan,retrogame,hardcore gamer,etc...
Dix ans plus tard,c'est toujours là,le joueur du grenier et d'autres ont rendu ce phenomene plus fun et accessible a ceux qui n'ont pas connu ces années 2D.
Sinon,non,je ne cherchais pas de coupables,signalant juste le fait que des titres sont celebres et recherchés alors que d'autres plus important et rares n'ont pa la même cotation,il y a quand même des phenomenes qui focalisent l'attention sur certains objets voila tout.
A l'epoque,debut 2000,j'ai connu quelques personnes qui gardaient des stocks de jeux snes parfois encore emballés nes,snes,megadrive...afin de speculer en gros.
Bref,c'est sur que pour ceux et celles qui veulent debuter une collection....c'est beaucouo plus difficile....en plus des prix en hausse,il y a aussi des faux,de la conversion aux emballages nes et super nes copiés afin d'avoir du mint.
Je trouve juste dingue que des titres comme ceux que j'avais etant gosse,les mario world,castlevania 4,etc...sont revendus parfois a des prix fous.

Mais,bon....on verra dans dix ou vingt ans.....lorsque la veritable nouvelle generation qui n'aura pas connus les titres classiques se lancera dans la quête de reliques.
D'ici là,il n'y aura plus de supports physiques,juste des abonnements,probablement sur des consoles virtuelles en streaming...
On verra des game boy chez sotheby's....
Sinon,une collection que je conseille si vous etes "musikos",les affiches de concerts,ces superbes affiches faites a la main en serigraphie a tres peu d'exemplaires juste pour un concert,elles sont belles,marquent l'ambiance d'une epoque et parfois prennent beaucoup de valeur,idem pour les affiches de cinema.
ZE NEO GEEK
ZE NEO GEEK
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retrogaming et envolées de prix. - Page 4 Empty Re: Retrogaming et envolées de prix.

Message par Marswaffle Ven 3 Mai 2013 - 19:15

Putain c'est triste :/
En même temps le grand mal du jeu vidéo (et c'est pour ça qu'on les collectionne) c'est qu'ils sont rarement remis en vente par les éditeurs. Un jeu sorti il y a 20 ans si tu trouve pas la cartouche de cette époque tu as l'émulation ou rien. Contrairement à la musique.

Personellement je revends pas les jeux que j'aime et si je dois vendre une partie de ma collection c'est que j'y suis contraint. Je m'estime heureux (et sain) d'avoir racheté les jeux que j'avais vendus gamin pour changer de console au moment ou personne ne les voulait. Parce que j'aimais et j'aime ces jeux (principalement de la Snes) et aujourd'hui je les ai point final.

Je suis assez content de pouvoir jouer à Yoshi's Island et de me replonger dans mes souvenirs sans avoir à me dire que je l'ai payé une blinde, rien à faire que la cartouche soit pas super mint :)
Marswaffle
Marswaffle
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 35
Localisation : Bordeaux et sa région ... de tarrés :D
Date d'inscription : 12/08/2009

http://8bitcollective.com/members/Frostedtreeandsnowyfloor2/

Revenir en haut Aller en bas

Retrogaming et envolées de prix. - Page 4 Empty Re: Retrogaming et envolées de prix.

Message par dimahoo Ven 3 Mai 2013 - 19:49

On a tous ses barrieres psychologique au niveau des prix.

Quand j'ai commencé l'arcade, je me suis dis "Ok, jamais une pcb au dessus de 100 euro" puis ce fut 200, 300 pour aller jusqu'à 700. Mais je me suis toujours dis que certes, c'etait cher, mais le jeu, je pourrais le doser des années sans jamais me lasser.

Pour les jeux consoles, ma barriere est beaucoup plus faible. Je me dis jamais je mettrais plus de 100 euro pour plusieurs raisons : le carton represente 2/3 du prix, je vais etre content de le posseder, y jouer un peu puis le ranger dans le reste de la collection. Mais surtout ce qui me derange le plus dans cette envolée de prix, c'est que cela reste finalement que des jeux consoles. Des durées de vie assez courte, du PAL en 50 khz, des jaquettes souvent moche par rapport aux versions d'origine.

Bref, j'ai, comme tout le monde, j'ai une whish list. Si par chance, je trouve les titres qui me manquent à des prix raisonnable (Personnellement parlant) j'achete, sinon je patiente jusqu'a mes barrieres psychologique au niveau des prix sautent comme du pop corn


Dernière édition par dimahoo le Ven 3 Mai 2013 - 20:01, édité 1 fois
dimahoo
dimahoo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 584
Age : 44
Localisation : Par la
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retrogaming et envolées de prix. - Page 4 Empty Re: Retrogaming et envolées de prix.

Message par ZE NEO GEEK Ven 3 Mai 2013 - 19:57

Idem,simplement,je garde mes titres sur les etageres,je passe devant en les regardant avec amour.....me replongeant directement a leur epoque et je joue en emulation ou avec quelques titres que j'ai en etat gamer,juste pour le fun.

Surtout que jouer sur sfc c'est vraiment le pied,sur un grand ecran,avec le son de la sfc comme les grottes de marioworld....(a l'epoque,les consoles etaient mechamment bridées en 50 hertz avec des persos ecrasés,une image applatie et les jeux ralentis,de plus,les tv etaient petites.....en comparant des titres a l'epoque,comme street fighters 2 avec la version sfc....rien a voir...si l'on garde son regard de gamin,c'est une belle revanche sur les conditions nulles d'il y 20 ans...du 50 hertz,ecran de 36 cm recupere en occaz,etc.....mais,la magie fonctionnait...♡♡♡♡♡comme pour les films decouverts en vhs....).
Simplement,le fait de voir le moindre jeux snes a 80/100€ alors qu'il y en a eu de tres nombreux exemplaires...(bien sur,il en reste peu en etat mint ou meme complet en bon etat etant donné la fragilité des boites cartons a la con...).
ZE NEO GEEK
ZE NEO GEEK
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retrogaming et envolées de prix. - Page 4 Empty Re: Retrogaming et envolées de prix.

Message par ZE NEO GEEK Ven 3 Mai 2013 - 20:10

Oui,les pcb aussi....maintenant,j'aimerai bien savoir combien vaut un Ozama wars,le premier snk,les ghouls n ghost,willow,asterix,r type,etc....
Avant,un atomiswave avec slug 6,kof 11 c'etait pas cher,il y avait le plaisir de jouer avec du vrai matos d'arcades....je revais d'avoir une combo av avec les cartes jamma de MK,de SF2,Knights of the round,etc....
Mais,bien que tres belles mises en valeur sous des plaques de plexi,c'est quand même tout un bordel de jouer a ca....le transfo enorme et bruyant,les cables,les faux contacts..
Il faudrait que les classiques de l'arcades soient plus facilement disponibles sur le playstore et xbox live (qui semble mieux que sony sur ce poid).
Je prefere jouer a Mortal Kombat arcade collection avec le gros stick comme le panel de la borne qui m'avait bien fait tripper gamin....en salle d'arcade,c'etait vraiment quelque chose....une epoque digne du far west...

http://m.youtube.com/#/watch?v=ohQyAeaLSRo&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DohQyAeaLSRo



ZE NEO GEEK
ZE NEO GEEK
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retrogaming et envolées de prix. - Page 4 Empty Re: Retrogaming et envolées de prix.

Message par Baarbu Sam 4 Mai 2013 - 10:03

Les vinyles neuf c'est une arnaque (faut voir les prix à la fnac justement !!!), j'ai vu une réédition des Chaussettes Noires, absolument pas collector, neuve à plus de 100 euros...

Par contre pour l'occase, les prix peuvent vraiment varier de beaucoup d'une année sur l'autre.

De quelque chose trouvable à vraiment que dalle fin 90 début 2000, on est vite passé à un truc très cher dans les vide greniers, tout le monde augmentait les prix à fond genre un "Thriller" dégueu à 40 euros parce que c'est Jackson.

Et puis crise oblige, ça c'est bien cassé la gueule et sur des stands d'amateurs on peut retrouver des très bas prix en fouillant un peu.

Je connais moins le marché du jeu vidéo mais je me dis que ça n'a pas l'air de faire la même chose.
Baarbu
Baarbu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 42
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retrogaming et envolées de prix. - Page 4 Empty Re: Retrogaming et envolées de prix.

Message par ZE NEO GEEK Sam 4 Mai 2013 - 16:48

Oui,mais,les prix des jeux videos montent reellement,meme les jeux classiques que beaucoup avaient,comme les mario world,castlevania,zelda link,etc....ils sont a environ 70 100 euros complets....
Les disques,eux,on a l'avantage d'avoir de nombreux livres de cotations,de conseils sur les tres nombreuses versions,les bootlegs,les test pressing,etc....
Avec les jeux videos....bien que collectionneurs depuis longtemps,il n'y a pas autant d'infos que pour les disques ou la numismatie.
Par exemple,pour SNK,on ne sait vraiment rien sur le nombre d'exemplaires fabriqués,vendus,les versions us euro jap....juste des infos sur les ventes au japon vias famitsu...(qui englobe aussi les versions cd...).
Thriller a 40e....un des albums les plus vendus.... Very Happy
Mais,bon,dans les années 90,comme il n'y avait pas internet,les vendeurs de disques profitaient aussi de leur statut en monopole et vendaient des disques de groupes a la mode tres chers (des bleach de nirvana,des albums de death row a des centaines de francs...).
Le disque le plus cher que je dois avoir était deja a plus de mille francs a la fin des 90's,maintenant,il doit etre a 2000,3000€.
Il y a toujours un phenomene de mode qui fait que l'on recherche les premiers disques d'un groupe,il y a aussi les disques aux couvertures censurées,comme les Rolling stones en ss,Jimmy Hendrix,etc....qui font que ces versions sont recherchées.
Pour les VHS/betamax/v2000,c'est pareil,je pense que certains films seront de plus en plus recherchés,de plus les grosses cassettes,comme les vinyls marquent vraiment une epoque....les videoclubs.....une epoque disparue....
J'ai déja vu des films se vendrent a 200€ et plus....
Les affiches de films,de concerts sont egalements de beaux objets a collectionner,on peut trouver de superbes choses a petit prix et on decouvre vraiment les styles selon les pays pour un meme films,les visuels changent vraiment.
(Les oiseaux)
Retrogaming et envolées de prix. - Page 4 Affiche-les-oiseaux-the-birds-1963-13
ZE NEO GEEK
ZE NEO GEEK
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 44
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retrogaming et envolées de prix. - Page 4 Empty Re: Retrogaming et envolées de prix.

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 19:15

Le topic commence a méchamment dévier, là... non ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retrogaming et envolées de prix. - Page 4 Empty Re: Retrogaming et envolées de prix.

Message par Marswaffle Sam 4 Mai 2013 - 20:21

Bah non, c'est global, tu peux pas délier le tout à mon avis.
Marswaffle
Marswaffle
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 894
Age : 35
Localisation : Bordeaux et sa région ... de tarrés :D
Date d'inscription : 12/08/2009

http://8bitcollective.com/members/Frostedtreeandsnowyfloor2/

Revenir en haut Aller en bas

Retrogaming et envolées de prix. - Page 4 Empty Re: Retrogaming et envolées de prix.

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 23:15

Le titre et le sujet du topic sont pourtant bien définis. Je comprends qu'on prenne quelques exemples pour étayer ses propos (moi-même, je l'ai fait avec les jouets de collection). Mais le temps d'une parenthèse ou de quelques lignes, tout au plus. Là, ça fait une page qu'on ne parle plus d'envollée de prix dans le jeu vidéo mais de côte de vinyles. Dans l'absolu, je m'en fous, ce n'est pas mon topic mais, bon, c'est dommage de ne pas parvenir à tenir une ligne directrice et de constamment s'écarter (s'égarer ?) du prime sujet.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum