GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

+41
starshooter
elodiebo
Nosstalgia
ky
sir thierry
chiss
Fruity Frank
kawickboy
starblade
leZone
metalseb
BoumChaKal
booba26
Jayetbobfr
jojocmoi
TJMK
Arcadius
blueblack
Zgooz
Falcon
jujuaquebec
jf
Clinteeswoud
mez
StaxX
papypou
Saturne
UBOOT
FiFA1
usebu
otago36
Dragon Knight
BlueNarc
aghnar
pacman
iwillbeback
bubux
metaknight
68000
mich
drfloyd
45 participants

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par drfloyd Ven 22 Fév 2008 - 12:39

Bah voilà tout le probleme : vous parlez des annees 90-93...

:lol:

Le ST c'etait 86-88, la revolution a bas prix, bien avant l'Amiga qui est arrivé bon dernier en looser.

Quand j'ai eu mon AMiga j'ai eu la plus grosse frustration de ma vie : t'allume, t'as rien ! Ou alors faut mettre des disquettes et attendre 3 minutes pour charger l'OS... Ca m'a tout de suite frustré. Et puis en plus coté jeux la Megadrive arrivait... Et je dirai meme que les jeux Master System et Nes offraient un meilleur gameplay que l'Amiga... Donc au final machine sans intéret.

J'ai toujours dit que l'AMiGA c'etait la machine des loosers qui avaient un to7 ou un CPC6128 avant, frustrés d'avoir loupé le ST.

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181983
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par Invité Ven 22 Fév 2008 - 13:13

goldangel a écrit:vot ghost and goblin sur amiga semble bien fades... le sentiment arcade meurt complettement

tu as pensé a changer de lunettes toi ???? affraid
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par Falcon Dim 24 Fév 2008 - 1:03

drfloyd a écrit:...
J'ai toujours dit que l'AMiGA c'etait la machine des loosers qui avaient un to7 ou un CPC6128 avant, frustrés d'avoir loupé le ST.

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Very Happy je vois que malgré ton age avancé il te reste encore un peu de venin ça fait plaisir Wink

Et puis si on avais pas eu l'Amiga à l'époque sur quelle machine encore plus nulle pouvions nous taper ? ^^
(J'ose pas imaginer le gars qui essaye de bosser avec son AGAGA, qui reste une très bonne console de jeu ^^ c'est pas sur mégadrive que j'aurai pu jouer a Railroad Tycoon ^^)

Nous pour nos yeux fragiles et faire aussi bien que les Mac pour 10x moins cher on avait ça ^^

"Haute Resolution" noir&blanc 640*480, mieux
que les macs de l'époque !!!

ATARI SM124 - Ecran - CRT - 11" - mochrome

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Sm124_1

(tient il y en a un en vente sur PM a 17€ pour les collectionneurs ^^)
Falcon
Falcon
Patient en incubation

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par drfloyd Mer 27 Fév 2008 - 14:02

Magnifique photo ! la HD sur ST deja en 1985 !!!!!

L'informatique c'etait sur Atari ST, aussi efficace que le Mac et largement supérieur pour le jeu video. L'ordinateur revé.

Bon après il y a avait les loosers sur leur console de jeu à disquettes Amiga....

_______________________________________________________
LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181983
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par booba26 Ven 11 Avr 2008 - 18:10

Hahahaha le St......

Vaste blague Mr. Green

Une vrai daub.
booba26
booba26
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1263
Age : 40
Localisation : Montelimar
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par Clinteeswoud Ven 11 Avr 2008 - 21:20

booba26 a écrit:Hahahaha le St......

Vaste blague Mr. Green

Une vrai daub.

J'en viendrais presque à souhaiter que le ST n'ait jamais existé; comme l'Amiga était tout pompé dessus, on ne l'aurait pas eue, cette commode au look si triste, au drive si lent...Quelle misère Sad
Clinteeswoud
Clinteeswoud
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 84
Localisation : Hospice des vieux glands
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par BoumChaKal Sam 12 Avr 2008 - 11:41

Clinteeswoud a écrit:
booba26 a écrit:Hahahaha le St......

Vaste blague Mr. Green

Une vrai daub.

J'en viendrais presque à souhaiter que le ST n'ait jamais existé; comme l'Amiga était tout pompé dessus, on ne l'aurait pas eue, cette commode au look si triste, au drive si lent...Quelle misère Sad

+1
Without Atari, Amiga would not BE !
BoumChaKal
BoumChaKal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4973
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par jf Sam 12 Avr 2008 - 12:06

bien vu clint :p
jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par booba26 Sam 12 Avr 2008 - 17:18

Héhé il ne faut pas s'énerver comme ça...

L'amiga est le premier système multitache, fiable et surtout avec des jeux de grandes qualités mais il est vrai aussi que le St a des atouts surtout pour la zik mais pour moi l'amiga c'est la rolls.

Je possède un ste et plusieurs amiga et franchement le st ne tourne jamais et le 1200 très souvent.

Vive l'amiga que du bonheur avec cette machine!

Pas d'aimgaistes dans le coin??

Very Happy
booba26
booba26
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1263
Age : 40
Localisation : Montelimar
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par metalseb Dim 13 Avr 2008 - 14:11

A lire les derniers posts, je crois comprendre que leurs auteurs n'ont aucune idée de la façon dont la gamme ST a été conçue, et surtout pourquoi elle a été conçue...
metalseb
metalseb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 51
Date d'inscription : 05/11/2006

http://www.thundering-records.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par 68000 Dim 13 Avr 2008 - 15:40

A lire les derniers posts, je crois comprendre que leurs auteurs n'ont aucune idée de la façon dont la gamme ST a été conçue, et surtout pourquoi elle a été conçue...

la façon on la connais a la vl'a que je te pousse ....

pourquoi ? sortir la machine a tout prix avant l'amiga et surtout concurrencer les macs de l'époque avec un prix presque identique
...enfin flatter le gros égo de sam.


wouah génial du 640X480 en n&b sur un écran de 11 pouces la classe !!Mr. Green
en pleine écran en plus non mais de qui se moque t'on la ??? Mr. Green :lol:

sans oublier l'adaptateur pour switcher entre l'écran couleur a oui fallait aussi !!!..... un autre écran pour le reste.

donc en résumé deux écrans un switch v'la la place de prise et surtout le trou dans le portefeuille.

L'informatique c'etait sur Atari ST, aussi efficace que le Mac et "largement supérieur pour le jeu video"
j'ai ri :lol:

J'ai toujours dit que l'AMiGA c'etait la machine des loosers qui avaient un to7 ou un CPC6128 avant, frustrés d'avoir loupé le ST.

je connais beaucoup de loosers qui ont revendu aussi leur st au profit d'un amiga Mr. Green

et parlant en du tos ST certe en rom (l'argument choc du doc) mais bon tu ne fais pas grand chose avec ....

cette commode au look si triste,......
(en parlant de l'amiga)

les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ...forcément .... mais la c'est du chauvinisme pur et simple !!!!
tiens si on parlait de la qualité du clavier atari ...Mr. Green
68000
68000
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 51
Date d'inscription : 06/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par Invité Lun 14 Avr 2008 - 9:53

De toute manière le ST était plus destiné à la bureautique et l'absence de ports manettes me renforce dans cette vision.




Ah si...il y en avait...il fallait retourner la machine comme une crèpe Twisted Evil
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par metalseb Lun 14 Avr 2008 - 11:33

la façon on la connais a la vl'a que je te pousse ....

Pas de custom chips, un hardware très simple.

pourquoi ? sortir la machine a tout prix avant l'amiga et surtout concurrencer les macs de l'époque avec un prix presque identique
...enfin flatter le gros égo de sam.

Le projet Amiga, dans sa partie hardware, était finalisé fin 1984. Dave Haynie et Carl Sassenrath mettaient la dernière main à l'OS et il fallait absolument qu'Atari soit le premier sur le marché du 16/32 bits grand public, d'où une machine -je le répète- très simple d'un point de vue hard, avec un OS minimal en ROM, totalement figé et un GUI existant (GEM)

wouah génial du 640X480 en n&b sur un écran de 11 pouces la classe !!Mr. Green
en pleine écran en plus non mais de qui se moque t'on la ??? Mr. Green :lol:

11 pouces c'était très bon pour l'époque, plus grand qu'un écran de MAC. Et c'est 640x400. Comme il n'y avait pas de circuit graphique dans le ST, il n'y avait pas de possibilité d'allocation dynamique de la mémoire en fonction de la résolution / bitplanes comme c'est le cas sur Amiga. La "vidéo" c'est 32Ko dans la RAM et un shifter qui parcourt à l'infini et en boucle cet espace. Le corrolaire c'est 3 résolutions et rien d'autre : 320x200 / 4 plans, 640x200 / 2 plans, 640x400 / 1 plan et si tu voulais autre chose, il fallait passer par des hacks. Pas de solution.

sans oublier l'adaptateur pour switcher entre l'écran couleur a oui fallait aussi !!!..... un autre écran pour le reste.

C'était aussi le cas sur Amiga, du moins dans une utilisation autre que du 100% jeu => Même chose que sur Atari. Ou alors il fallait un écran multisync et ouch le prix !

tiens si on parlait de la qualité du clavier atari ...Mr. Green

Oulah. Force est de reconnaitre que cette chose était une merde infâââââme. :no
metalseb
metalseb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 51
Date d'inscription : 05/11/2006

http://www.thundering-records.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par 68000 Lun 14 Avr 2008 - 14:42

metalseb a écrit:
la façon on la connais a la vl'a que je te pousse ....

Pas de custom chips, un hardware très simple.

pourquoi ? sortir la machine a tout prix avant l'amiga et surtout concurrencer les macs de l'époque avec un prix presque identique
...enfin flatter le gros égo de sam.

Le projet Amiga, dans sa partie hardware, était finalisé fin 1984. Dave Haynie et Carl Sassenrath mettaient la dernière main à l'OS et il fallait absolument qu'Atari soit le premier sur le marché du 16/32 bits grand public, d'où une machine -je le répète- très simple d'un point de vue hard, avec un OS minimal en ROM, totalement figé et un GUI existant (GEM)

wouah génial du 640X480 en n&b sur un écran de 11 pouces la classe !!Mr. Green
en pleine écran en plus non mais de qui se moque t'on la ??? Mr. Green :lol:

11 pouces c'était très bon pour l'époque, plus grand qu'un écran de MAC. Et c'est 640x400. Comme il n'y avait pas de circuit graphique dans le ST, il n'y avait pas de possibilité d'allocation dynamique de la mémoire en fonction de la résolution / bitplanes comme c'est le cas sur Amiga. La "vidéo" c'est 32Ko dans la RAM et un shifter qui parcourt à l'infini et en boucle cet espace. Le corrolaire c'est 3 résolutions et rien d'autre : 320x200 / 4 plans, 640x200 / 2 plans, 640x400 / 1 plan et si tu voulais autre chose, il fallait passer par des hacks. Pas de solution.

sans oublier l'adaptateur pour switcher entre l'écran couleur a oui fallait aussi !!!..... un autre écran pour le reste.

C'était aussi le cas sur Amiga, du moins dans une utilisation autre que du 100% jeu => Même chose que sur Atari. Ou alors il fallait un écran multisync et ouch le prix !

tiens si on parlait de la qualité du clavier atari ...Mr. Green

Oulah. Force est de reconnaitre que cette chose était une merde infâââââme. :no

--------------------------------------------------------------------

La "vidéo" c'est 32Ko dans la RAM et un shifter qui parcourt à l'infini et en boucle cet espace. Le corrolaire c'est 3 résolutions et rien d'autre : 320x200 / 4 plans, 640x200 / 2 plans, 640x400 / 1 plan et si tu voulais autre chose, il fallait passer par des hacks. Pas de solution.


effectivement c'est franchement limite Confused

es tu d'accord sur le faîtes que finalement que cela soit sur atari ou amiga dès que l'on voulait bosser sans se bousiller les yeux fallait changer d'écran?!

donc ....tiens au faîtes puisque que l'on parle du sm 124 connais tu sa fréquence de balayage verticale maximum ?

il ya t'il possibilité de brancher un amiga dessus ?en bricolant un cable...
je suppose que oui !? non ?.

car sur amiga y a possibilité via un hack de monter la fréquence verticale d'un moniteur style 1084 a presque 70 hz.
même si la durée de vie du dit moniteur risque d'en souffrir Rolling Eyes
68000
68000
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 51
Date d'inscription : 06/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par metalseb Lun 14 Avr 2008 - 18:54

68000 a écrit:donc ....tiens au faîtes puisque que l'on parle du sm 124 connais tu sa fréquence de balayage verticale maximum ?

Il a une seule fréquence de synchro V à 72 Hz si je ne m'abuse.

il ya t'il possibilité de brancher un amiga dessus ?en bricolant un cable... je suppose que oui !? non ?.

A priori les SM1xx ne sont faits que pour afficher le signal mono des ST. Je ne crois pas qu'ils puissent accepter du composite. Je vais demander à un guru du hard Atari pour affirmer/infirmer.

car sur amiga y a possibilité via un hack de monter la fréquence verticale d'un moniteur style 1084 a presque 70 hz.
même si la durée de vie du dit moniteur risque d'en souffrir

J'ai cherché sur Google j'ai rien trouvé.

En fait c'est pas tant la freq de rafraichissement vertical qui pose problème mais celle horizontale. Pour un signal PAL on est à peu près à 15 Khz. Si on passe dans les modes en 512 lignes alors on entrelace une frame sur deux. Et ceux qui ont essayé savent que 512 lignes entrelacées c'est urgence

Pour répondre à ta question; oui il fallait avoir deux écrans pour faire les choses correctement. Un VGA de base pour tous les modes > 256 lignes et un moniteur PAL pour tout ce qui est jeu ou applis qui tapaient directement dans le hardware. J'ai fait ça pendant des années parce qu'à l'époque je n'ai jamais eu les moyens de me payer un multisync LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 418468
metalseb
metalseb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 51
Date d'inscription : 05/11/2006

http://www.thundering-records.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par drfloyd Jeu 17 Avr 2008 - 16:53

+1 pour l'emplacement merdique des ports manette ATARI, qu'est ce que j'ai pu raler What the fuck ?!?

_______________________________________________________
LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181983
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par 68000 Jeu 17 Avr 2008 - 18:51

De toute manière le ST était plus destiné à la bureautique et l'absence de ports manettes me renforce dans cette vision.




Ah si...il y en avait...il fallait retourner la machine comme une crèpe Twisted Evil

ce qui est hallucinnant c'est qu'atari persiste et signe sur le falcon !! Shocked
68000
68000
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 51
Date d'inscription : 06/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par drfloyd Ven 18 Avr 2008 - 11:23

ils se sont pas fait chier pour le Falcon : meme carcasse.

What a Face

Mais bon aussi bien pour Atari que pour Amiga c'etait la fin des haricots, il fallait réagir des 1989 et faire évoluer la gamme rapidement...

j'ai hallucinné quand ATARI a présenté son STE en 1990 ! D'autant plus que le prix passe de 2990f a 3490f si je me souviens bien LOL

Idem ensuite avec l'Amiga 1200, c'etait ridicule....

Le seul visionnaire c'etait Amstrad avec le CPC6128 "plus" Mr. Green

_______________________________________________________
LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181983
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par Invité Ven 18 Avr 2008 - 11:41

Sad la fin d'une époque et des guerres de passionnés...

Le 1200 était bien sympa quand même mais pas la révolution non plus. Le mode AGA rendait bien et puis voilà.

Le STE je n'ai pas trop connu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par 68000 Ven 18 Avr 2008 - 13:01

a cette époque le gars qui achetait un cpc + c'était la loose totale.Mr. Green
même les STites en rigolaient.
68000
68000
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 51
Date d'inscription : 06/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par 68000 Ven 18 Avr 2008 - 13:30

Le 1200 était bien sympa quand même mais pas la révolution non plus. Le mode AGA rendait bien et puis voilà.

pas assez suffisant pour une réelle évolution Confused

le but était de sortir un machine low cost ..pour la petite histoire il se dit qu'a la base le 1200 devait être beaucoup plus abouti que maintenant.
et c'est un responsable dev qui trouva par hasard en haut d'une armoire le prototype du 1200 que l'on connait ... il fut séduit pas le faible coût de revient.Confused

franchement dans le 1200 un 68020 (en plus la version low cost) c'était trop peu même si il était possible d'acheter des cartes accélératrices.
l'AGA apporta un réel plus , nottamment pour les jeux d'arcades avec plus de plans ,de sprites de couleurs mais le constat est amère la mode a cet époque était à la 3D.
en burautique l'aga était vraiment lent...

cependant ajourd'hui il bénéficie d'une nouvelle jeunesse grace a l'os4 et une carte Power pc.
68000
68000
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 51
Date d'inscription : 06/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par metalseb Ven 18 Avr 2008 - 17:11

carst a écrit:Le 1200 était bien sympa quand même mais pas la révolution non plus. Le mode AGA rendait bien et puis voilà.

L'AGA c'est juste une bidouille de l'ECS pour lui faire afficher 256 couleurs simultanément, rien d'autre.
metalseb
metalseb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 51
Date d'inscription : 05/11/2006

http://www.thundering-records.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par metalseb Ven 18 Avr 2008 - 17:18

drfloyd a écrit:Mais bon aussi bien pour Atari que pour Amiga c'etait la fin des haricots, il fallait réagir des 1989 et faire évoluer la gamme rapidement...

Pourquoi y aurait-il eu une "réaction" de la part de des deux sociétés là ?

Les Tramiel n'ont jamais eu de projet industriel à long terme. Ils ont rachetés Atari à Warner pour faire de l'argent et c'est tout. Le ST n'a rien couté en R&D et ce fut un produit archi rentable pendant de trèèèès longues années. Le même business plan que celui de Sugar.

Commodore avait un réel projet industriel et une vraie R&D jusqu'à l'époque du 3000. Après, quand la société est passée au main de Irwin Gould et de Mehdi Ali ce fut une toute autre histoire. Pour l'anecdote, la banqueroute de Commodore s'est faite dans des conditions financières plus que chelousses et des mandats d'arrêt internationaux furent délivrés au nom de ces deux gugusses :pirat:
metalseb
metalseb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 51
Date d'inscription : 05/11/2006

http://www.thundering-records.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par metalseb Ven 18 Avr 2008 - 17:25

68000 a écrit:le but était de sortir un machine low cost ..pour la petite histoire il se dit qu'a la base le 1200 devait être beaucoup plus abouti que maintenant.
et c'est un responsable dev qui trouva par hasard en haut d'une armoire le prototype du 1200 que l'on connait ... il fut séduit pas le faible coût de revient.Confused

Il devait à la base exister un chipset effectivement bcp plus puissant que ce que fut l'AGA : l'AAA. Un proto est présenté par Dave Haynie sur la vidéo "Deathbed Vigil".

Par contre, l'histoire de l'armoire c'est du bullshit. Je ne sais pas où tu as trouvé ça.

Pour en revenir à ta question sur les moniteurs mono SM1xx; On ne peut rien en faire :cool-blue: alien
metalseb
metalseb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 51
Date d'inscription : 05/11/2006

http://www.thundering-records.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par 68000 Ven 18 Avr 2008 - 17:45

le but était de sortir un machine low cost ..pour la petite histoire il se dit qu'a la base le 1200 devait être beaucoup plus abouti que maintenant.
et c'est un responsable dev qui trouva par hasard en haut d'une armoire le prototype du 1200 que l'on connait ... il fut séduit pas le faible coût de revient.Confused

Il devait à la base exister un chipset effectivement bcp plus puissant que ce que fut l'AGA : l'AAA. Un proto est présenté par Dave Haynie sur la vidéo "Deathbed Vigil".

Par contre, l'histoire de l'armoire c'est du bullshit. Je ne sais pas où tu as trouvé ça.
tous les petits enfant connaissent cette histoire Very Happy ou est ce une légende urbaine comme tant d'autres ?

Pour en revenir à ta question sur les moniteurs mono SM1xx; On ne peut rien en faire :cool-blue: alien
dommage
68000
68000
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 51
Date d'inscription : 06/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par leZone Ven 18 Avr 2008 - 21:58

metalseb a écrit:
carst a écrit:Le 1200 était bien sympa quand même mais pas la révolution non plus. Le mode AGA rendait bien et puis voilà.
L'AGA c'est juste une bidouille de l'ECS pour lui faire afficher 256 couleurs simultanément, rien d'autre.
:lol: tu confonds surement avec le mode "HAM"

l'ECS était codé sur 8 bits, les couleurs de #000 à #fff, soit 4096 couleurs maxi
l'AgA est codé sur 16 bits, de #000000 à #ffffff, soit 16 millions de couleurs maxi

study http://obligement.free.fr/articles/chipsetamiga.php


Dernière édition par leZone le Ven 18 Avr 2008 - 22:05, édité 1 fois
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par leZone Ven 18 Avr 2008 - 22:05

Falcon a écrit:Nous pour nos yeux fragiles et faire aussi bien que les Mac pour 10x moins cher on avait ça ^^
"Haute Resolution" noir&blanc 640*480, mieux
que les macs de l'époque !!!
ah la la ces atariste, des PS3 fanboys avant l'heure :lol:

sur mon A1200 d'origine, j'avais un moniteur multisynchro, et j'affichais en 640x512 en 256 couleurs sans scintillement cigare
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par metalseb Ven 18 Avr 2008 - 22:21

leZone a écrit:
:lol: tu confonds surement avec le mode "HAM"

Non, je ne vois pas ce que les modes HAM viennent faire par ici.

l'ECS était codé sur 8 bits, les couleurs de #000 à #fff, soit 4096 couleurs maxi
l'AgA est codé sur 16 bits, de #000000 à #ffffff, soit 16 millions de couleurs maxi

Oui mais là tu parles de palette de couleurs accessibles

Ni l'ECS ni l'AGA ne disposent de modes graphiques chunky.

L'ECS c'est 5 plans ==> 32 couleurs affichables simultanément
L'AGA c'est 8 plans ==> 256 couleurs affichables simultanément

Pour les modes HAM :

http://en.wikipedia.org/wiki/Hold_And_Modify#HAM8_operation

A savoir que ces modes là c'était de la bidouille pure et dure et que personne n'a jamais très bien su quoi en faire...
metalseb
metalseb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 51
Date d'inscription : 05/11/2006

http://www.thundering-records.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par leZone Sam 19 Avr 2008 - 10:46

metalseb a écrit:Ni l'ECS ni l'AGA ne disposent de modes graphiques chunky.
je ne parle pas de chunky ! (d'ailleurs c'est un ancien pote qui a pondu une des meilleures routine de chunky to planar)

je réagis à ta phrase :
"L'AGA c'est juste une bidouille de l'ECS pour lui faire afficher 256 couleurs simultanément, rien d'autre."

c'est le "rien d'autre" qui m'a fait bondir, car si! il y a autre chose de différent entre AgA et ECS que les 256 couleurs simultanées que tu mentionne, ya le nombre de couleurs dans la palette à cause du codage couleurs
d'ailleurs c'est une vraie merde à coder en assembleur à cause de la rétro-compatibilité... bref je vais pas m'étendre, ya belle lurette que je fais plus de demos sur Amiga, ces souvenirs sont bien vieux :lol:
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par metalseb Sam 19 Avr 2008 - 12:44

leZone a écrit:c'est le "rien d'autre" qui m'a fait bondir, car si! il y a autre chose de différent entre AgA et ECS que les 256 couleurs simultanées que tu mentionne, ya le nombre de couleurs dans la palette à cause du codage couleurs

Okay, je vois ce que tu veux dire. Mais sincèrement, le fait que la palette soit étendue en 24 bits, c'est un détail quoi... Le plus important, c'est que tu passes de 5 à 8 plans mais avec le même blitter clocké à 14 Mhz :albino:

d'ailleurs c'est une vraie merde à coder en assembleur à cause de la rétro-compatibilité... bref je vais pas m'étendre, ya belle lurette que je fais plus de demos sur Amiga, ces souvenirs sont bien vieux :lol:

Oulah oui ! Avec les zones mémoires des plans en deux banques distinctes urgence

Qu'est ce qu'on rigole quand même :viking: Mr. Green Mr. Green
metalseb
metalseb
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 51
Date d'inscription : 05/11/2006

http://www.thundering-records.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 Empty Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR

Message par leZone Sam 19 Avr 2008 - 14:25

metalseb a écrit:Qu'est ce qu'on rigole quand même :viking: Mr. Green Mr. Green
lol!
l'important c'est quand même que l'Amiga est mieux que l'atari st hein LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR - Page 13 435303

tiens je vais même faire un parallèle avec les consoles actuelles:
l'Amiga c'est comme la Xbox360, tout le monde sait qu'elle est la plus puissante et que les jeux multisupports sont mieux dessus, mais elle se vend mal
et l'Atari ST c'est comme la PS3, elle se vend bien même si les jeux multisupports sont pourris dessus, tout ça parce qu'elle bénéficie d'un meilleur buzz médiatique

le buzz médiatique à l'époque, c'était pour le ST, sa prise MIDI incorporée, le dada des musiciens qui n'y connaissaient rien en info (au passage, on peut bien sûr mettre une prise MIDI sur un Amiga bien évidement)
ça me rapelle que de grands tubes ont été composés avec le ST, comme Jordy dur dur d'être bébé coquin

alors que l'Amiga était cantoné en coulisses, dans les TV surtout, le jeu MOTUS tournait avec des Amiga 2000 par exemple
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum